|
Auteur | Sujet : Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ? |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 18-01-2012 à 16:59:12 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Evergates |
Absolument pas, je les places là où je pense qu'ils sont, à un niveau qui tend vers l'infiniment petit, il n'y a rien de religieux ou de mystique dans mes propos. Un religieux c'est celui qui croit avoir réponse à tout, un peu comme vous quoi.
Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 19:37:25 |
Evergates |
La réalisation d'une conscience artificielle c'est du déjà fait, même si le résultat n'est pas aussi avancée qu'une conscience humaine. Évidement, les exemples que je te donne ne sont pas aussi avancés que la conscience humaine, mais même basique, cela reste bel et bien une conscience. Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 19:39:17 |
panzerdivizion Follow the cat |
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Evergates |
|
|
Publicité | Posté le 18-01-2012 à 17:35:43 |
Krismu | Oui la sémantique est un vilain ennemi dans ce type de discussion |
Evergates |
C'est pourtant exactement ce que vous faites (du moins Herbert) en affirmant que la conscience ne peut pas être régies à un niveau subatomique et ce, sans amener de preuve qu'elle l'est à un niveau atomique.
Finalement, ce que tu dis ne fait qu'appuyer l'impossibilité d'avoir deux consciences identiques au même instant. Message cité 2 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 17:51:57 |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Krismu | Et qu'on peut pas utiliser les termes "moi", "je", "conscience", etc ... dans un contexte de Physique, ils n'y ont pas de sens.
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nan mais, c'est facile : pour dire que c'est toi, il faut qu'il ait les mêmes souvenir et le même passé que toi. Ca ok. Pourquoi y ajouter "sans justification", des critères supplémentaires comme l'unicité, la continuité spatiale du support de cette conscience et tout ça sans justifier que ces critères additionnels son également nécessaires ? Ce qui fait que tu es toi, ce n'est pas ta localisation spatiale pourtant. Si on t'endort, qu'on te déplace et qu'on te réveille, ta conscience n'a pas eu une telle "continuité" : de ton point de vue, c'est comme une téléportation, pourtant tu restes toi... etc.
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2012 à 18:41:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Evergates |
Je ne confond rien du tout. Ces automatismes sont le fruit d'une conscience et se retrouvent aussi chez les êtres vivants. La conscience de soi apparait au moment où un robot contourne un objet, autrement il ne le contournerait pas et irait droit dessus. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu limites la définition de conscience aux seuls êtres vivants capable, en gros, de réussir le teste du miroir, si c'est le cas, on ne s'entendra donc jamais sur ce point. Être conscient ce n'est pas être capable de comprendre le principe du miroir, c'est être capable de percevoir et d'interpréter son environnement. Message cité 2 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 18:53:27 |
Evergates |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
|
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2012 à 19:17:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2012 à 19:15:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Krismu |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Evergates |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Quelle différence fondamentale avec ton exemple, qui est automatisme électrique, disons, plutôt qu'un automatisme mécanique ?
Le coup du wagon, c'est une forme primitive de traitement d'information. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2012 à 02:07:33 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Evergates | @ Herbert Je resitue le contexte:
The NBoc me réponds:
Ensuite tu approuves The NBoc: Mais quelques postes plus haut, tu me répondais cela:
Y a pas à dire, t'es d'une cohérence à toutes épreuves Message cité 3 fois Message édité par Evergates le 19-01-2012 à 22:47:47 |
Ah toi tu vas avoir droit a la réponse type "t'as rien compris c'est pas ce que j'ai voulu dire" Message édité par panzerdivizion le 19-01-2012 à 08:01:21 |
cordelius Disciplus Simplex |
A te lire, si je dis que 1+1 = 3, personne ne peut me contredire? Avec la science actuelle, 1+1 fait 2, mais t'as aucune preuve que la science actuelle est vraie. A ce jeu, on ne réfléchit plus, on ne cherche plus, vu que tout est potentiellement faux... Message édité par cordelius le 19-01-2012 à 09:46:42 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
The NBoc Quo Modo Deum |
Posons A comme "la conscience existe", et B et C comme les deux propositions apparement contradictoires de HdV. La seule chose c'est que tout ca est inconsistant, puisqu'on fait des phrases un présupposant l’existence d'un truc qui n'existe pas, la conscience. En fait pour ne pas se faire de noeuds inutiles au cerveau sur ces questions, il faut juste admettre que notre etat cerebral a l'instant t+1 n'est que le resultat deterministe de la somme de notre etat a l'instant t et des nouveaux stimulis provenant du monde. La joie la tristesse et ces choses sont comme les vagues dans l'eau quand on a jete une pierre dedans : une bete reaction a un stimuli. La complexite de notre structure fait que cette bete reaction est super complexe a modeliser, mais c'est une difference quantitative de complexite, ce n'est rien de fondamentalement different. Message édité par The NBoc le 19-01-2012 à 11:06:39 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
bidalair Pooppers sur Steam | Je vous avouerais que je n'ai pas tout lu et que mon orthographe au cours de ce petit pavé ne sera pas exemplaire, cela ne m'emepeche cependant pas de m'exprimer et de vous proposer ma vision des choses ( bien grand mot que la vision)
Message cité 1 fois Message édité par bidalair le 19-01-2012 à 15:02:21 --------------- Steam : Pooppers =-= Lurkeur HFR Hardcore |
Mozz_ |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volants | Pourras-t-on remplacer un jour remplacer les centrales nucléaires? |
La consommation et le regard des autres | Rameur scandinave : bon positionnement du corps + colonne vertébrale |
Sciences du comportement humain | Vodka pure, bon pour le corps? |
Comment feriez vous pour faire disparaître un corps ? | Intolérents au lactose, votre corps vous parle !!!! |
Plus de sujets relatifs à : Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ? |