|
Auteur | Sujet : Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ? |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 17-01-2012 à 10:40:02 |
Evergates |
La question que l'on pourrait se poser est la suivante: au niveau quantique, deux isotopes du même type sont-il toujours identique ? Permet moi d'en douter au vu du chaos qui y règnerait.
Je t'ai pris l'exemple de la voix car on peut faire certains parallèles avec ce que pourrait être la conscience.
La question de ce topic était de savoir jusqu'où on pouvait remplacer le corps humain sans affecter notre conscience. Si tu dupliques ta conscience et que, comme tu l'indiques, il y a deux "toi" qui sont différenciés, cela veut donc dire que la conscience originale n'a pas été transférée, que l'original aura une conscience propre à lui-même et idem pour la copie. Tu ne résous donc pas le problème posé par de l'auteur de ce sujet en parlant de "copier la conscience dans une machine".
Et d'un point de vue beaucoup moins catégorique, je pourrais aussi faire référence à certaines personnes ayant reçu une transplantation d'organe qui aurait eu certains ressentis qui était jusqu'à lors propre au donneur.
Non, je ne crois pas que l'on disparaisse en transférant notre conscience justement parce qu'elle n'est pas transférable. Et si malgré tout on parvenait à copier ma conscience, cette copie ne serait pas moi étant donné que je n'aurais pas conscience de ma copie et inversement. Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 17-01-2012 à 17:40:53 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pourquoi ça ne te transférerait pas ??? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu | ben copie != transfert ... encore une fois si tu peux distinguer la survie de l'original de sa mort, c'est que c'est pas un transfert. |
Krismu | Tu le ferais toi ? On te dis qu'on te copie à l'exact et qu'une fois que tu as validé que la copie est bonne on te tue, tu dis "ok" ? |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2012 à 19:53:18
|
simius_computus oh Gary boy | La conscience d'être soi, individu unique, n'est qu'une impression de continuité dont le cerveau ne peut sortir car il n'y a en interne aucune structure "témoin" de niveau supérieur tout simplement. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | Au niveau des imperfections dans le "transfert", regarder à un niveau plus fin que le neurone est inutile je crois, et même si y avait des erreurs pour quelques neurones, ça changerait quoi ? Est-ce que notre conscience est détruite quand on reçoit un choc sur le crâne (choc qui fait toujours quelques dégâts, suivant l'intensité) ? Non. L'état de notre cerveau change de toute façon en permanence, sans même parler au niveau quantique (là ça me semble ridicule comme considération). Donc à moins de considérer que nous changeons d'identité, d'individualité, en permanence -c'est un point de vue .. La conscience A1 qui se réveillera dans la machine, et celle A2 de la personne biologique si elle continue à vivre, s'identifieront bel et bien toutes les deux à l'original A mais divergeront pour donner avec le temps deux individualités bien distinctes. Cela dit, a priori, ce genre d'opération aurait pour but de prolonger la vie de quelqu'un hors d'une enveloppe charnelle trop dégradée donc A2 n'a pas trop intérêt à exister. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le 17-01-2012 à 22:49:18 |
Evergates |
Tu sais l'argument d'autorité c'est un peu comme le point Godwin. Ce type d'argument est signe que toi-même, tu ne crois pas à ce que tu dis. Et je n'ai nullement la prétention de me faire passer pour un scientifique que je ne suis évidement pas. Toutefois, certains concepts comme les fractales ou les différences d'échelles sont quand même largement à ma portée pour envisager que la conscience n'est pas régies au niveau atomique. Mais si j'ai besoin de publier dans Science pour avoir l'autorisation de ne pas être d'accord avec toi, tu me le dis et on arrête de suite cette discussion.
J'ai bien compris quel sens tu as donné à "information", et je t'informe que je n'utilise pas ce mot forcément en fonction du sens que tu lui a donné.
Oui, pour ce qui est de la duplication de capteur sensitif c'est jouable, mais pour ce qui est d'une modification qui affecterait la zone où la conscience se génère, tu ne pourrais pas rester le même. C'est l'interprétation que tu as de ton environnement qui fait que tu es "toi" et rien d'autre. Modifier ton interprétation reviens à changer ta personnalité.
Ta ruse de coyotte pour démontrer la possibilité d'un transfère de conscience est nulle. C'est limite déloyale A la base, tu es parti sur un principe de copie, ensuite tu te rends compte que ton raisonnement ne tient pas la route, tu vires alors sur un transfère. Et maintenant, tu me parles de détruire l'original pour que le transfère puisse s'effectuer. Je ne suis peut-être pas très calé en sciences, mais toi, t'es quand même capable de débiter ce genre d'argument simplet qui n'a de validité que dans ton imaginaire. Le problème c'est que tu donnes une solution, en réponse à la question de l'auteur du sujet, sans apporter la moindre procédure réaliste de ce que tu avances.
Je n'ai pas dis que se couper un bras n'avait pas d'incidence sur notre perception et notre conscience. Je t'ai grossi le trait pour que ce soit plus clair. Evidement qu'il y a une incidence, mais pas au point de ne plus être toi-même. Le changement de personnalité apparaitra suite à une modification sur le ou les organes qui interprètent l'information perçus par les capteurs sensitifs.
Mais qu'est-ce que tu me racontes. Ma conscience concerne ma propre personne. Cette conscience ne peut pas concerner simultanément un deuxième individu, d'où le paradoxe dont je te parlais. Alors maintenant tu pars du principe qu'il faudrait liquider l'original pour effectuer le transfère. Mais si tu liquides l'original, tu supprimes également sa conscience qui n'était au final qu'une projection de son cerveau. Une fois mort, vu que ses organes ne fonctionnent plus, ils ne sont plus en mesure de produire cette conscience. A cet instant, la conscience n'est donc pas transférable vu qu'elle n'existe plus. Bref tu ne m'as pas convaincu. Essai peut-être une autre approche. Message cité 3 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 00:48:03 |
Evergates |
Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 01:33:04 |
Evergates |
"
Dans un poste plus haut, je t'expliquais que le vivant était probablement régis non pas à l'échelle de l'atome mais à l'échelle quantique. Je te donne les références :
Non, où as-tu cherché ça Manifestement on est loin, très loin de se comprendre
Mais si ce n'est pas un problème à tes yeux, contente toi de démontrer la faisabilité de ton concept sans l'adapter à mon opposition. Moi je l'aime bien ton concepte de base, ne le change surtout pas, on se priverait inutilement d'un bonne tranche de paradoxe et de rigolade.
Tout est dit là, non ? C'est marrant, ce que tu défini généralement comme étant une discussion de comptoir, étrangement, quand ça te concerne, tu le défini comme une "expérience de pensée". J'admets, ça à plus de gueule dis comme ça D'ailleurs moi aussi j'ai une solution au problème posé par ce topic, "Il suffit" d'être immortel pour voyager indéfiniment dans l'espace. Pas mal hein ? Bon au niveau pratique, on peut toujours s'arranger sur la question, on pourrait par exemple s'en foutre, qu'en dis-tu ? Sinon, tu paies la prochaine tournée, j'ai plus un rond là
Quelque soit le type d'information que tes capteurs réceptionnent, cela aura pour conséquence de modifier naturellement ton état de conscience. Ensuite, si tu souhaites procéder à un changement de personnalité et non à une évolution, ce n'est pas sur l’information perçue qu'il faut se pencher, mais sur ce qui interprète cette information. Il faudrait intervenir sur l'organe ou la zone de l'organe qui a pour fonction l'interprétation de ces informations perçues. C'est le principe que je te donnais de l’oeuvre abstraite soumise à deux personnes différentes. Ces deux personnes observent la même oeuvre et captent la même information, sans pour autant l’interpréter de la même manière, c'est cette différence d’interprétation qui défini leur personnalité, leur conscience.
On est d'accord, deux personnes différentes, donc deux conscience différentes. Le principe de transférer sa conscience dans un corps totalement artificiel n'est donc pas possible de cette manière. Pas possible, car l'original est, je te cite: "différent" de la copie.
Oui, rien ne l’empêche, mais dans ce cas on ne parle pas de duplication de conscience, mais de mémoire, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 19:34:10 |
Evergates |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais ça ne veut rien dire tes histoire de "échelle quantique plutôt qu'atomique", il n'y a pas une "échelle quantique" qui est plus petite que l'atome, ou qui concerne des éléments subatomiques. Enfin encore une fois, tu ne maitrises pas ce dont tu parles, ça ne veut pas dire ça "échelle quantique".
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Okay donc quand tu téléphones avec ton portable (ou pire, quand tu passes radio/scanner de la tête) ça devrait foutre un bordel monstre dans ton "toi" Quand une cellule se divise, les deux cellules filles ont-elle la même structure atomique et "subatomique" que la cellule mère ? Foutre non, et pourtant elles font le job tout pareil. Message édité par simius_computus le 18-01-2012 à 10:17:35 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais de toutes façons, c'est évidemment faux : la conscience n'est PAS régie à un niveau subatomique (au sens où il se passe des trucs à l'intérieur de chaque atome qui ont une conséquence au niveau de ta conscience), et deux atomes de même nature sont identiques et échangeables sans que ça ne modifie rien à la structure qu'ils composent. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2012 à 12:34:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
simius_computus oh Gary boy | Dur dur, de convaincre que la conscience n'est « qu'une » organisation particulière du fouillis organique dont nous sommes faits.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
cordelius Disciplus Simplex |
On dirait que tu places les organes (et donc le cerveau aussi) à un niveau mystique/religieux et non quantifiable. C'est prétentieux de prétendre que l'homme n'est pas copiable; comme si on était la chose la plus compliquée de l'univers . Le corps est une machine, et donc parfaitement duplicable. Et si la copie est parfaite, ou disons à 99,9%, ta perception de l'environnement ne sera pas affectée, et tu resteras "toi". Par contre, pour arriver à ce 99,9%, il y a du boulot Tu es victime de la phobie de "pouvoir être copié" Message cité 2 fois Message édité par cordelius le 18-01-2012 à 15:11:44 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
panzerdivizion Follow the cat |
|
Message édité par simius_computus le 18-01-2012 à 15:39:36 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
cordelius Disciplus Simplex |
Message édité par cordelius le 18-01-2012 à 15:46:54 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Empificator légendaire | Un bon article sur les conséquences cérébrales de la pose d'un implant cochléaire chez les sourds profonds :
--------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah 1) il existe déjà des prothèse de bras complètement artificiel et qui fonctionne bien, et sont commandés par le cerveau comme un bras normal (cependant la connexion n'est pas directe nerfs->électrode, mais passe par un muscle et un détecteur de contraction de ce muscle). Et 2), l'expérience a été tentée avec un singe, qui télécommandait, par son esprit, et à distance, un bras mécanique qui lui donnait des cahouettes (genre le singe dans une cage, le bras mécanique et le bol de cahouettes à l'extérieur de la cage -> le singe se donne les cahouettes à l'aide du bras qu'il pilote comme si c'était le sien bien que ce soit un truc "mécaniquement détaché" de lui --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Evergates |
Si toi, tu maîtrises bien ces domaines, il n’empêche que j'ai l'impression que tes aptitudes ne sont que de l'appris par coeur. On t'a appris telle chose de cette manière, donc il ne peut en être autrement. La science n'avance pas de cette façon. Elle ne peut détenir la vérité absolu, tout au plus elle peu s'en approcher chaque jour un peu plus sans pour autant avoir la possibilité de l’atteindre. Les personnes qui ont des raisonnements comme le tien sont des entraves à la recherche et se rapprochent plus de la religion que de la science. Un scientifique qui pense détenir la vérité vrai ne peut être que dans l'erreur. Si toi, tu affirmes que le ciel est bleu alors que moi je le vois jaune, en aucun cas tu peux prétendre, dans l'absolu, avoir raison et ce, même si je suis le seul sur Terre à le voir jaune. Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 19:36:39 |
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Evergates |
N’aie pas de certitudes, tu ne peux ni prouver que j'ai tort, ni-même que tu as raison. Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 18-01-2012 à 17:30:27 |
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Leg9 Fire walk with me |
Bah non.
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Le raisonnement par l'absurde a déjà été atteint depuis longtemps hein, on est plus a ça près. On peut avoir un débat jusqu'au niveau sub atomique si on veut. Message édité par panzerdivizion le 18-01-2012 à 16:52:43 |
Publicité | Posté le |