Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein

n°1359446
GregTtr
Posté le 20-10-2003 à 10:16:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tzimice a écrit :


 
Sans dec' ? Il croyait encore à l'Ether ?  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Donc c'est clair que sa contribution à la RR est bien faible alors...


Je ne crois pas qu'il croyait a l'ether.
Et clairement, sa contribution a la relativite est majeure, puisqu'il a decouvert les deux lois cles de la Relativite Restreinte. Pas une, mais les deux, et pas approximativement, ou avec des mots. Les formules, exactement telles qu'on les apprend maintenant quand on fait de la RR.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 10:16:41  profilanswer
 

n°1359645
GregTtr
Posté le 20-10-2003 à 11:03:17  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
En fait il disait que c'était certainement une hypothèse surabondante. Mais il n'a jamais remis en cause son existence commode pour expliquer les équations de Maxwell en particulier, ne parvenant pas à franchir le pas déterminant qu'Einstein a franchi.
Il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des grandes théories physiques ne peuvent jamais être reliées à un seul homme, ni même à un faible groupe d'hommes.  
Dire que Poincaré a "découvert" la relativité avant Einstein est aussi faux que de dire que c'est Einstein qui l'a découverte tout seul.
D'ailleurs, le terme de "découverte" est impropre. Tant le déroulement de la théorie est long et progresse de manière presque continue au cours du temps.
Les grandes découvertes de la physique contemporaine (relativité, mécanique quantique, théories atomiques et nucléaires, dualité onde/corpuscule) sont le résultat du travail de centaines de scientifiques. Il n'y a qu'à voir les photos aux congrès Solvay de l'époque. Tous les grands physiciens sont de cette période.
Epoque bénie.  :love:  


Certes, je suis d'accord avec toi que la Science progresse de facon quasi-continue la plupart du temps.
Mais la continuite n'implique pas la linearite.
Bien entendu, Poincare n'a pas decouvert seul la RR. Il s'est aide de Maxwell et de Lorentz, entre autres. Neanmoins, je dis qu'il a decouvert la relativite, au sens ou c'est lui qui a apporte les briques qui ont fait que la relativite pouvait devenir une theorie. Ie, avant lui, il y avait des equations, des theories, etc, qui n'etaient pas la relativite. Une fois ses trvaux publies, sans rien publie de nouveau, on avait entre les mains la theorie de la relativite, en le presentant proprement, c'est-a-dire par un travail de synthese et pas par un travail de recherche. Je veux dire que tout ce qu'il y avait de majeur a connaitre sur la RR l'etait une fois que Poincare avait eu publie, et qu'il n'y avait plus besoin de genie supplementaire pour mettre en forme les details (alors qu'il y avait bien eu besoin de plein de monde avant, je ne le nie pas: Poincare sans Lorentz ou Maxwell n'aurait pas decouvert tout cela).
 
Pour faire une analogie, un paquet de grands physiciens ont mis les briques de la pyramide. Poincare a mis la pointe. Einstein est arrive quelques mois plus tard et a mis le drapeau. Poincare n'aurait rien fait sans les precedents, mais le plus meritoire, c'est celui qui monte tout en haut avec la derniere pierre, pas celui qui monte le fanion. Meme si celui qui monte le fanion a choisi de joli couleurs (la belle analogie d'Einstein pour rendre la pyramide visible de loin, ie accessible a un certain nombre de gens)

n°1361347
glacote
Posté le 20-10-2003 à 16:00:18  profilanswer
 

J'aime assez la source "La Jaune et La Rouge" ... c'est pas un peut private, ça ? Voire tendancieux ?
(Pas d'avis sur le fond, je n'y connais rien.)
EDIT, Après lecture de l'extrait:
1) a priori Poincarré a bien trouvé les dernières briques de la relativité en premier (même si absence de preuves).
2) Einstein a ensuite (outre la vulgarisation, sans intérêt scientifique) "inventé" la relativité générale.
    Nul ne sait si Poincarré aurait fait aussi bien (car gravement malade).
Ce qui est sûr c'est que
1) Einstein ne cite pas Poincarré dans sa présentation de 1905, ce qui est bof bof ...
2) Le contexte politique était sans doute prédominant
Bref de toute façon moi je préfère Einstein qui était pacifiste à Poincarré qui était un affreux militaire ;)


Message édité par glacote le 20-10-2003 à 16:12:47
n°1361483
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 16:15:48  answer
 

glacote a écrit :


2) Le contexte politique était sans doute prédominant
Bref de toute façon moi je préfère Einstein qui était pacifiste à Poincarré qui était un affreux militaire ;)


 
je ne vois pas le rapport, je préfère Céline qui était un affreux antisémite à Francis Cabrel  :sleep:

n°1361607
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-10-2003 à 16:38:10  profilanswer
 

on en apprend des choses parfois sur hfr :o

n°1361893
glacote
Posté le 20-10-2003 à 17:07:57  profilanswer
 

Alberich a écrit :


je ne vois pas le rapport


GregTtr, lui, le verra (désolé)

n°1362373
GregTtr
Posté le 20-10-2003 à 18:05:22  profilanswer
 

glacote a écrit :


GregTtr, lui, le verra (désolé)


Alors ca c'est de la provoc gratuite, et en plus, ca revele de l'information sur ma fonction de gain (et surtout sur mon ensemble d'action), ce qui dans le jeu a information imparfaite et incomplete qu'est HFR, est bas :cry:
;)
 
:hello:

n°1404931
josedsf
Posté le 28-10-2003 à 23:10:03  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila, c'est tout, je voulais rendre hommage a Poincare, qui a ete le veritable decouvreur de la relativite, avant Einstein, ce que tant de gens ignorent.
Si quelques personnes ici lisent ca et par consequent apprennent que c'est Poincare qui a reellement decouvert la Relativite, ce sera toujours ca de pris :) (pour ceux qu ine le savaient pas)
 
Ce topic informatif a ete genere par un effet papillon ;)


 
Poincarré a trouvé E=mc² formule qui servit à Enestein pour élaborer "sa" théorie de la relativité


---------------
Guide cpu / Zen4
n°1404959
Spy-master
from Belgium
Posté le 28-10-2003 à 23:15:45  profilanswer
 

vous croyez vraiment que la relativité générale peut etre résumé sur une page ?

n°1405645
GregTtr
Posté le 29-10-2003 à 09:21:10  profilanswer
 

Spy-master a écrit :

vous croyez vraiment que la relativité générale peut etre résumé sur une page ?


Pas de bol, on parle de la relativite restreinte.
Et oui, la relativite restreinte peut etre resumee en deux formules, tout le reste en decoule, et ces deux formules viennent de Poincare.
 
De plus, meme si on parlait de la relativite generale, ca tiendrait en une page bien  arrangee, oui. Pas a la portee de n'importe qui, mais tout le vrai contenu tiendrait en une page, situ enleves les fioritures explicatives et ne conserve que les faits mathematiques.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2003 à 09:21:10  profilanswer
 

n°1405648
GregTtr
Posté le 29-10-2003 à 09:22:13  profilanswer
 

josedsf a écrit :


 
Poincarré a trouvé E=mc² formule qui servit à Enestein pour élaborer "sa" théorie de la relativité


Pas seulement e=mc^2, mais aussi l'invariance du deplacement de tout objet dans un espace a 4D. Au moins aussi importante.

n°1410284
Plam
Bear Metal
Posté le 29-10-2003 à 21:59:14  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


De Broglie
Planck
Scrödinger
 
pour ne citer qu'eux.
 


 
Au fait, pourquoi on prononce "De Breuille" alors que ça s'écrit "De Broglie" (ou vice-versa) ?

n°1410291
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-10-2003 à 22:00:03  profilanswer
 

Plam a écrit :

Au fait, pourquoi on prononce "De Breuille" alors que ça s'écrit "De Broglie" (ou vice-versa) ?


 
aucune idée [:spamafote]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1410347
d750
Posté le 29-10-2003 à 22:06:46  profilanswer
 

ibwe a écrit :

Boff Einstein a pas trouve grand chose, mais on parle de lui parceque il fait parti d'un Lobby... donc on oublies les autres qui durant leurs vie ont fait bcp plus de decouvertes primordiales que lui...


 
c est sur que la relativité generale c est pas grand chose.
 
Ok pour la RR je veux bien croire que ce soit poincaré qui l est decouverte, mais einstein a decouvert la relativité general. Et pour moi autant la RR aurait pu etre decouvert par n importe quel grand mathematicien/physicien, autant la relativité general y a qu un genie qui pouvait la sortir

n°1410455
Spy-master
from Belgium
Posté le 29-10-2003 à 22:23:05  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Pas de bol, on parle de la relativite restreinte.
Et oui, la relativite restreinte peut etre resumee en deux formules, tout le reste en decoule, et ces deux formules viennent de Poincare.
 
De plus, meme si on parlait de la relativite generale, ca tiendrait en une page bien  arrangee, oui. Pas a la portee de n'importe qui, mais tout le vrai contenu tiendrait en une page, situ enleves les fioritures explicatives et ne conserve que les faits mathematiques.


 
et toutes les démonstrations aussi tiennent sur une page je présume  [:reas0n]

n°1410954
GregTtr
Posté le 29-10-2003 à 23:35:28  profilanswer
 

Spy-master a écrit :


 
et toutes les démonstrations aussi tiennent sur une page je présume  [:reas0n]  


Je ne sais pas si tu es au courant, mais en physique, en general, il y a peu de demonstrations. Tes formules, elles sont la parce qu'elles decrivent la realite. Ca ne se demontre pas. Le reste, c'est des maths, pas de la physique.
Maintenant effectivement, si tu veux dire que les donnees experimentales confirmant les equations ne tiennent pas sur une page, c'est sur. Si tu veux dire que toutes les formules equivalentes les unes aux autres mathematiquement et la methode mathematique pour passer de l'une a l'autre (sans aucune implication physique, on parle de presentation calculatoire° ne tiennent pas en une page, c'est clair aussi.
 
Mais au final, ca n'empeche pas que comme les maths, la physique utilise beaucoup de papier, mais que contrairement aux maths, ses resultats tiennent sur un coin de nappe.
 
A part ca, je ne vois pas ce que cette histoire de tenir sur une page avait a voir avec le fait qu'Einstein, pour la relativite restreinte, n'ait fait que republier dans un grand journal de physique ce que Poincare avait publie dans un petit journal de maths, en gros.

n°1410971
GregTtr
Posté le 29-10-2003 à 23:42:15  profilanswer
 

d750 a écrit :


Ok pour la RR je veux bien croire que ce soit poincaré qui l est decouverte, mais einstein a decouvert la relativité general. Et pour moi autant la RR aurait pu etre decouvert par n importe quel grand mathematicien/physicien, autant la relativité general y a qu un genie qui pouvait la sortir


Tout a fait. La RG est a Einstein, pas de doute.
 
Par contre, si tu crois que n'importe quel grqnd physicien/mathematicien aurait pu decouvrir la RR :lol:
Poincare etait probablement le plus grand mathematicien des trois derniers siecles, alors vraiment :lol:
Quand tu vois qu'en 40 ans, il avait reussi a faire partie de la plupart des academies des sciences et pas seulement en maths, qu'il est le pere des maths modernes, qu'il a decouvert la RR, qu'il a initie la theorie du chaos, et maintes autres choses, je rigole.
Poincare etait un grand genie sans aucun doute possible.
C'est ca qui m'enerve, c'est que la plupart des gens n'en ont jamais, ou alors vaguement, entendu parler, alors ils pensent que ce n'est pas un 3 a 5 plus grands scientifiques du 20eme siecle. alors qu'en fait ce qu'il a fait est tout simplement trop hors de portee du commun, trop fondamental (au sens que ce sont des fondements), pour avoir une visibilite chez les gens lambda.

n°1410973
GregTtr
Posté le 29-10-2003 à 23:42:42  profilanswer
 

(et je ne suis pas de sa famille ;) )

n°1410980
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-10-2003 à 23:44:04  profilanswer
 

antiflood :o
 
sinon ...
 

GregTtr a écrit :

Quand tu vois qu'en 40 ans, il avait reussi a faire partie de la plupart des academies des sciences et pas seulement en maths, qu'il est le pere des maths modernes, qu'il a decouvert la RR, qu'il a initie la theorie du chaos, et maintes autres choses, je rigole.


 
Je savais pas que theorie du chaos etait de la famille de Poincarré ..  
 
 
 
( :sweat: )


Message édité par Juju_Zero le 29-10-2003 à 23:45:10

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1411014
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-10-2003 à 23:53:07  profilanswer
 

A la même époque et toujours autour de la RR Langevin avait pas non plus "découvert" des éléments en relation avec la RR ?
 
Ou alors je confond avec autre chose [:meganne]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1411059
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-10-2003 à 00:04:54  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Au fait, pourquoi on prononce "De Breuille" alors que ça s'écrit "De Broglie" (ou vice-versa) ?

Parcequ'il est d'origine Piemontaise (Nord Italie) et qu'en Piemontais ça se prononce comme ça  :)

n°1411060
DDT
Few understand
Posté le 30-10-2003 à 00:05:22  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Vous connaissez Maxwell ? je parle pas du café, hein...

bah oui, et ses 4 équations qui décrivent tout l'électromagnétisme
enfin bon, sans Lorentz, il aurait eu du mal pour le magnétisme :)
 
et si moi pauvre lycéen connaît Maxwell, il doit être quand même pas trop mal connu

n°1411087
kowalski
Posté le 30-10-2003 à 00:14:00  profilanswer
 

ibwe a écrit :

Boff Einstein a pas trouve grand chose, mais on parle de lui parceque il fait parti d'un Lobby... donc on oublies les autres qui durant leurs vie ont fait bcp plus de decouvertes primordiales que lui...


 
Le lobby israelo-juifo-sionisto-raciste c'est ca ?

n°1418984
Plam
Bear Metal
Posté le 31-10-2003 à 12:58:25  profilanswer
 

kowalski a écrit :


 
Le lobby israelo-juifo-sionisto-raciste c'est ca ?


 
kan on voit ton avatar et ta citation perso, on pourrai se dire que tu es limite provok toi :D

n°1528350
_probleme_
Posté le 21-11-2003 à 14:59:38  profilanswer
 

c'est dit ou que poincaré a trouve la relation e=mc² ?? j'ai trouve aucun site le disant explicitement, parce que je pense pas que la relativite se limite a cette relation..
 
(j'ai ouvert ma gueule en physique suite a ce topic, et maintenant j'aimerais bien montrer ceci a mon prof pour mercredi)


---------------
feedback
n°1528456
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 21-11-2003 à 15:17:50  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


(j'ai ouvert ma gueule en physique suite a ce topic, et maintenant j'aimerais bien montrer ceci a mon prof pour mercredi)


 
j'vous jure c'est vrai, je l'ai lu sur hfr  :o   :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par arsunik le 21-11-2003 à 15:18:27
n°1528517
_probleme_
Posté le 21-11-2003 à 15:24:03  profilanswer
 

bah ouais mais bon dire 'des etudiants/lyceens le disent c'est pas trop une preuve irrefutable...'
 
je mene ma recherche en meme temps, mais je trouve juste que poincaré a enonce les grandes bases de la relativite, pas e=mc² (j'ai trouve aussi e=mc²/2 ca correspond a quoi exactement, je comprends pas  :??: )


---------------
feedback
n°1528642
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 15:44:15  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

(j'ai trouve aussi e=mc²/2 ca correspond a quoi exactement, je comprends pas  :??: )


tu dois confondre avec le E=mv2/2 de la mecanique classique, pour l'energie cinetique.

n°1528733
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 15:55:44  profilanswer
 

OK, vu ou tu as trouve mc2/2.
Le mec qui a ecrit cette page est un abruti fini qui raconte n'importe quoi.
Il ecrit des tartines pour expliquer qu'Einstein etait un abruti d'avoir 'oublie' le c2 dans une equation, alors que cette andouillle est incapable de comprendre dans quel espace se place einstein (et poincare avec son L ²- c² T²  prealable) pour dire cela.
 
Bref, si ton site est bien celui que j'ai vu pour ce facteur 1/2, oublie, c'est un cretin qui a ecrit ca.

n°1528769
_probleme_
Posté le 21-11-2003 à 15:59:54  profilanswer
 

oki
le site est celui ci : http://perso.wanadoo.fr/francis.re [...] e_1.htm#un
 
mais j'ai toujours pas ma reponse...
 
ce que vous dites est surement vrai, mais je trouve rien  :(


Message édité par _probleme_ le 21-11-2003 à 16:02:15

---------------
feedback
n°1528798
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 16:02:40  profilanswer
 

Bon, je ne retrouve pas le e=mc2 de Poincarre.
Mais deja, on trouve en abondance le L ²- c² T² qui est un des deux piliers.
J'essaierai de retrouver l'autre aussi.
Ce L ²- c² T², il dit que plus on se deplace vite, plus le temps passe lentement, donc le principe fondamental de ce que tout le monde a entendu en relativite.
 
L'autre principe plus obscur sur l'equivalence entre masse et energie est plus connu en tant que formule, mais moins quant a ses implications.

n°1528831
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 16:05:24  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

oki
le site est celui ci : http://perso.wanadoo.fr/francis.re [...] e_1.htm#un
 
mais j'ai toujours pas ma reponse...
 
ce que vous dites est surement vrai, mais je trouve rien  :(  


Oui, ce n'est meme pas la peine de lire ce site. c'est vraiment un gros naze ce mec. Il passe des pages a expliquer que tous les physiciens depuis 90 ans ont tout faux, avec des arguments qui montrent son ignorance totale a quiconque a fait un peu de relativite: il se trompe d'espace mathematique, et d'autres trucs du meme genre, pour aboutir a la conclusion que tous les physiciens depuis Einstein et Poincareinclus sont des abrutis qui n'ont jamais verifie les equations.

n°1528846
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 16:07:29  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


ce que vous dites est surement vrai, mais je trouve rien  :(  


Prend deja le site cite au debut.
Ca te donne, pour vulgariser, le fait qu'il a trouve la formule liant passage du temps et vitesse de deplacement.
 
Tu as aussi la phrase sur l'inertie qui augmente avec la vitesse, prononcee des 1904, ie la masse inertielle qui augmente avec la vitesse, donc on s'approche de e=mc2, meme si on n'y est pas tout a fait.

n°1528849
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 21-11-2003 à 16:08:01  profilanswer
 

drapal
 
Il est top ce sujet, on se croirait dans Urgences avec tous les termes techniques... Mmmm...

n°1529017
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 21-11-2003 à 16:29:14  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, ce n'est meme pas la peine de lire ce site. c'est vraiment un gros naze ce mec. Il passe des pages a expliquer que tous les physiciens depuis 90 ans ont tout faux, avec des arguments qui montrent son ignorance totale a quiconque a fait un peu de relativite: il se trompe d'espace mathematique, et d'autres trucs du meme genre, pour aboutir a la conclusion que tous les physiciens depuis Einstein et Poincareinclus sont des abrutis qui n'ont jamais verifie les equations.


Pourtant il devrait te plaire. Dans sa discussion sur les trous noirs, il critique les trous noirs en utilisant des articles de "Science et Vie" et "Science et Avenir", et dit que c'est un tissu de conneries.
Il cite aussi (en le soutenant) le magnifique ouvrage qu'est "Vous n'aviez pas compris la relativité ?Moi non plus. Heureusement ". Ce bouquin merveilleux est un charabia assez incompréhensible dans lequel l'auteur critique Einstein avec une rage assez amusante. Il donne aussi une démonstration du théorème de Fermat un une page (recto-verso, hein, faut pas déconner non plus) qui m'a fait croire que ce bouquin était une blague, une parodie de ce genre d'ouvrage. (N.B. les commentaires sont de moi, pas de l'auteur du site).

n°1529136
GregTtr
Posté le 21-11-2003 à 16:47:56  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :


Pourtant il devrait te plaire. Dans sa discussion sur les trous noirs, il critique les trous noirs en utilisant des articles de "Science et Vie" et "Science et Avenir", et dit que c'est un tissu de conneries.
Il cite aussi (en le soutenant) le magnifique ouvrage qu'est "Vous n'aviez pas compris la relativité ?Moi non plus. Heureusement ". Ce bouquin merveilleux est un charabia assez incompréhensible dans lequel l'auteur critique Einstein avec une rage assez amusante. Il donne aussi une démonstration du théorème de Fermat un une page (recto-verso, hein, faut pas déconner non plus) qui m'a fait croire que ce bouquin était une blague, une parodie de ce genre d'ouvrage. (N.B. les commentaires sont de moi, pas de l'auteur du site).


 
Excellentissime.
Bravo le nombre d'abrutis complets qui peuvent se penser suffisamment intelligents pour avoir la pretention de remettre a eux seuls en cause tout ce qu'ont dit les specialistes. Le tout en ne sachant rien sur le sujet.
 
C'est vraiment pathetique.

n°1540770
_probleme_
Posté le 23-11-2003 à 21:09:56  profilanswer
 

:bounce:


---------------
feedback
n°5164010
Makiavel
Bonjour
Posté le 27-03-2005 à 23:47:53  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila, c'est tout, je voulais rendre hommage a Poincare, qui a ete le veritable decouvreur de la relativite, avant Einstein, ce que tant de gens ignorent.
Si quelques personnes ici lisent ca et par consequent apprennent que c'est Poincare qui a reellement decouvert la Relativite, ce sera toujours ca de pris :) (pour ceux qu ine le savaient pas)
 
Ce topic informatif a ete genere par un effet papillon ;)


 
Poincare il n'a même jamais compris la relativité Poincare il n'a même jamais compris la notion de relativité du temps de la théorie d'Einstein


Message édité par Makiavel le 27-03-2005 à 23:52:38

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
decouverte[découverte] Vincent Delerm
Relativité-Question balèze[Découverte] votre manga animé préféré?
TPE: relativité--> formule pour calculer le retrecissement d'un train?C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui.
[OVNI] quel interet aurait un gouvernement a divulguer la decouverte 
Plus de sujets relatifs à : la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR