|
Auteur | Sujet : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
---|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-08-2014 à 01:23:49 |
aldaron7 | Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.
Message cité 4 fois Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 01:34:24 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Parce qu'aujourd'hui, quand tu regardes la télé, t'y vois des génies ? |
Rasthor |
Oui, je confirme, tu es dans l'erreur.
C'est que l'Homme, par rapport a bon nombre d’espèces animales, a une part énorme d'acquis. C'est a dire qu'il va apprendre beaucoup de chose a sa descendance. |
aldaron7 | non, mais c'est pas pareil. Après c'est peut être moi, mais je vois les gens différents, je parle du quotidien, pas de génies.
Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 01:40:46 |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2014 à 01:40:19
Euhhhhhh ???!!! Les primitifs d'il y a 50 ans, ils ont envoyé des Hommes sur la Lune.
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2014 à 01:46:09 |
Rasthor |
Pas forcement. Y'a débat pour dire si l’évolution se fait graduellement ou par bond ("sauts évolutifs" ).
|
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | La chute vertigineuse de qualité du topic --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 07-08-2014 à 09:26:24 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
bobdumas |
aldaron7 | Je reprécise au vu de certaines remarques , que quand je réponds pour le cas des hommes d'il y a 50 ans, c'est une impression, hein. Je ne suis pas en train de prouver quoi que se soit !
Message cité 1 fois Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 11:03:25 |
Aragorn Le Rouge |
Deux trois précision sur tout ça : c'est assez documenté, pour l'évolution des primates / hommes, l'importance des accidents choromosomiques : (cpa la meilleure des sources mais bon ) http://www.rationalisme.org/french [...] imates.htm à partir de "Les différents taxons de primates actuels et leurs principales spéciations" ils détaillent justement les accidents chromosomiques ayant permis l’évolution. De mémoire c'est fréquent chez les primates, plus rares sur les autres espèces car souvent beaucoup plus délétères (mes cours sont loin )
Fais des recherches sur la plasticité cérébrale mais là tu fais une bête erreur de référentielle
Pas vraiment, l'important reste la sélection + brassage inter/intrachromosomique. L'épigénétique joue certes un rôle, on va dire "lamarckien" Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-08-2014 à 10:43:30 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
FrigoAcide |
Concernant l'évolution des hominidés, ce que tu n'appréhendes peut-être pas bien, c'est le facteur temps. Lorsqu'on voit une image comme celle ci-dessous, on pourrait se dire "alors ok, les hominidés sont passés soudainement de l'australopithèque (2.5 millions d'années), à l'homo rudolfensis (1.9 millions d'années), à l'homo erectus (1 million d'années), à l'homo heidelbergensis (350.000 ans), à l'homme moderne". http://www.npr.org/templates/story [...] =124906102 En réalité, bien sûr, il n'y a rien de soudain entre ces différentes évolutions. Elle prennent des centaines de milliers d'années à se mettre en place. De plus, il n'y a pas, un jour, une espèce qui s'arrête d'exister, pour laisser place le lendemain à la prochaine sur la liste. Au contraire, dans l'histoire des hominidés, chaque espèce se "change" progressivement vers la suivante, au gré des mutations génétiques, des recombinaisons (cad des bébés métis en quelque sorte) et de la sélection naturelle. Plusieurs espèces existent en parallèle, se font la guerre ou font des gosses. Malheureusement il est très rare de découvrir des fossiles (crânes, ossements) datant de milliers ou millions d'années. L'image ci-dessus présente 5 personnes différentes ayant vécu à 2.5 millions d'années d'intervalle. Ce ne sont que 5 pièces d'un puzzle qui en comporte plusieurs milliards. D'où peut-être la difficulté à visualiser correctement le processus de l'évolution. Si tu avais été un observateur immortel durant toute cette période, à quel moment choisirais-tu de positionner la limite entre l'homme et ses ancêtres animaux ? Est-ce que l'australopithèque de 2.5 millions d'années est un homme ? Ou est-ce que tu décides que l'"homme" apparaît avec la position pleinement debout, la découverte du langage, du feu, ou la civilisation ? C'est toi qui choisis... Ce ne sont que des normes de langage. Une animation montrant une évolution des premiers organismes vivants sur Terre jusqu'à l'apparition de l'homme. Imagine que chaque intervalle entre deux images a mis plusieurs milliers ou millions de générations à se mettre en place... Et l'horloge de la Terre que j'avais déjà mise en première page. Pour repère, la Terre est vielle de 4.5 milliards d'années, la vie est apparue il y a 3.6 milliards d'années, et les mammifères il y a 200 millions d'années. Message édité par FrigoAcide le 07-08-2014 à 13:31:45 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ah là dessus entièrement d'accord. C'était juste pour signaler au passage que l'affirmation que "l'homme est un singe" n'est même pas un énoncé original du darwinisme, et que même dans un cadre créationniste, ça reste le cas, parce que singe ne désigne pas une espèce mais un (sous-) ordre. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2014 à 14:58:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hpdp00 bleus, c'est fou |
faut pas confondre plusieurs choses en matière d'intelligence : la potentialité est constante, ou à peu près, à la naissance, entre un sapiens comme toi et moi et un sapiens d'il y a 30 000 ans.
mais non, c'est plein d'explications intéressantes. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Aragorn Le Rouge | Je me disais bien que c'était "vieux" dans ma tête l'idée que l'apparition des hominidés découlait directement de l'évolution du caryotype. Ruffié en avait déjà parlé dans les années 70 : C'est pas trop technique et c'est en français Message édité par Aragorn Le Rouge le 09-08-2014 à 15:37:59 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
basketor63 Gauche = TT |
|
basketor63 Gauche = TT |
|
Rasthor |
Rasthor |
|
basketor63 Gauche = TT |
Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:26:41 |
Aragorn Le Rouge | Je ne vois pas en quoi l'article que tu cites dis l'inverse de ce qu'à dit Rasthor
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
basketor63 Gauche = TT | Ça ne dit rien concernant les jeunes.
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:43:43 |
Rasthor | Deja, j'ai dit "des et pas "les".
|
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Rasthor |
Desole, je n'ai pas trouve d'article en français:
|
basketor63 Gauche = TT |
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:54:52 |
Aragorn Le Rouge |
Aucun apriori ^^ Ce sont les régions où démographiquement il y a le plus de jeunes qui forcément apparaissent comme celles où il y a le plus de problèmes. Et comme j'ai dit on parle de banlieues de grandes villes pas seulement en "RP" :
Donc "normal" que le NPdC et la Picardie apparaissent plus touchées sur ta carte. /HS² Message cité 1 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 31-08-2014 à 11:31:48 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Kede | déçu, l'homme de Florès, victime du "nanisme insulaire", ayant vécu il y a 15 000 ans, était en fait trisomique :
Message édité par Kede le 14-09-2014 à 16:55:17 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
FrigoAcide | La guerre est-elle un avantage évolutif ? Elle semble l'être chez les chimpanzés : http://passeurdesciences.blog.lemo [...] de-lhomme/
Message édité par FrigoAcide le 17-09-2014 à 20:37:26 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Aragorn Le Rouge | Et les hippies ont des gènes de bonobos --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
bobdumas | Mettre en péril la survie de son espèce est un avantage maintenant ? Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 18-09-2014 à 17:33:18 |
Rasthor |
Il y a le modèle Darwinian classique qui IMPLIQUE que tous les changements et non-changements sont du a la SELECTION NATURELLE: Voila ce que tu compris jusque la. Maintenant, il faut ajouter le modèle d’évolution NEUTRE de Motoo Kimura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoo_Kimura. Le modèle actuellement utilise en biologie evolutive est une combinaison des deux, c'est a dire un mélange de SELECTION NATURELLE et de DERIVE GENETIQUE. Les effets de l'un ou l'autre seront différents suivant la TAILLE de la population. La dérive génétique sera plus forte dans petite population tandis que la sélection naturelle sera plus efficace dans une grande population.
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 18-09-2014 à 18:14:03 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
cette question est trop complexe pour une machine à café --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Aragorn Le Rouge | Plus récent que lyssenko c'est le larmarckisme mis en parallèle avec l'épigénétique.
FrigoAcide |
Aujourd'hui, qu'est-ce qui fait que quelqu'un, dans le monde, survivra jusqu'à l'âge adulte et aura une descendance prospère ? Avant tout des facteurs d'ordre culturel, social, politique (mieux vaut ne pas naître dans une zone de guerre)... bref qui n'ont rien à voir avec la génétique (sauf en cas de maladie génétique grave bien sûr, où tu es assuré de mourir avant de faire des gosses). D'ailleurs, si les meilleurs gènes garantissaient une descendance prospère, tous les hfriens auraient dix enfants, tout le monde sait ça Si quelqu'un, quelque part, nait avec un orteil rétréci suite à une mutation génétique, il transmettra sa mutation à ses enfants, qui la transmettront à leur tour à leur descendance... Mais la population humaine est tellement grande que, au final, seulement un milliardième de la population mondiale aura un orteil rétréci. Génial. Y a-t-il une possibilité que toute la population mondiale se mette à avoir des mutations génétiques qui nous rétrécissent l'orteil ? Si Monsanto continue à mettre des saloperies dans la bouffe, oui, pourquoi pas. On aura aussi des ailes qui poussent dans le dos et on tirera des rayons lasers avec nos yeux, comme dans X-Men. Voici une carte du taux d'accroissement démographique en pourcentage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crois [...] ographique C'est l'Afrique subsaharienne qui connaît la plus grande croissance démographique. Tu diras donc à tes collègues que dans 5000 ans, leur descendance a plus de chance d'avoir la peau mate que 4 orteils à chaque pied. De rien. Ou peut-être que si l'Afrique continue sa croissance, lorsqu'elle atteindra le même niveau de développement que les pays riches, elle se mettra aussi à ne plus faire qu'un enfant par femme. Et alors toute l'humanité ne sera plus composée que de vieillards qui croupiront dans leur couche culotte sans aucun petit jeune pour les changer. Message cité 2 fois Message édité par FrigoAcide le 18-09-2014 à 19:50:07 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
make install |
|
Publicité | Posté le |