|
Auteur | Sujet : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
---|
no_gods Uplifting trance ! | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-10-2020 à 13:11:07 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Des conférences en ligne que j'ai trouvé bien cool Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2020 à 20:33:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hpdp00 bleus, c'est fou | pas forcément, pour certains peuples nomades actuels c'est le nombre de vaches qui fait la richesse. parler de stock de vaches comme on parlerait de stock de grains ne serait pas exact, les vaches peuvent suivre les déplacements du groupe et sont productives au quotidien. Message cité 1 fois Message édité par hpdp00 le 06-10-2020 à 20:59:29 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Kupfer Chalcolithique |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La thèse défendue est assez précise : la hiérarchisation sociale dans une société de chasseur cueilleur peut fonctionner s'il existe des ressources localisées (exploitable sur un site précis), très saisonnières et stockables. Il donne un exemple sub actuel avec des tribus amérindiennes de la côte Ouest exploitant intensément des estuaires où remonte le saumon, permettant une pêche 'industrielle' pendant un temps très court dont il vont pouvoir ensuite conserver le produit par séchage. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2020 à 21:22:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hpdp00 bleus, c'est fou | la hiérarchisation sociale peut aussi bien être politique, pas besoin de stock : un groupe dominant contre un groupe "d'opposition". aujourd'hui on dirait gauche contre droite, nationaliste contre globaliste, ce genre.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
gilou ModérateurModzilla |
Les sociétés aborigènes d’Australie étaient typiquement des sociétés de chasseurs cueilleurs, et étaient pleinement hiérarchisées.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
Publicité | Posté le 07-10-2020 à 09:03:07 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Au sujet du dimorphisme sexuel chez homo et de la division du travail il a 9000 ans en Amérique du Sud
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
gilou ModérateurModzilla | Excellente vidéo, merci !
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Fémur de toumai, nouveau rebondissement.
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lapin |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | un bon docu sur les raisons de la disparition de néandertal --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Zorglub2016 | Cool cette vidéo ! Vachement synthétique sur les pour et les contre. Message édité par Zorglub2016 le 06-08-2021 à 12:33:57 |
hpdp00 bleus, c'est fou | en effet, la population néand n'a jamais "explosé" quelque soient les conditions, on ne sait pas pourquoi. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Zorglub2016 | Oui, une espèce tend à équilibrer sa population via les agents qui la régulent. Pour moi non plus, un groupe animal dont l'humain n'a pas à se développer indéfiniment, et en fait il vaut mieux pas. J'ai mis l'équilibre possible de Neander dans "version polie". Message édité par Zorglub2016 le 06-08-2021 à 18:40:14 |
JdB2021 | correction de l'intro de ce topic scientifiquement, l'Homme "moderne" est homo sapiens sapiens , et non pas homo sapiens , qui désigne notre ancêtre qui nous a précédé dans l'évolution de l'hominidé, après homo habilis puis homo erectus homo sapiens tout court ne veut rien dire du tout..., sinon (dans l'évolution) homme sage - et non pas "savant" on peut constater d'ailleurs que nos "homo sapiens " auto-proclamés qui semblent se croire "savants" n'ont rien de sage du tout, à se croire savants et très z'intelligent pask'ils savent lire et écrire et ont réussi leur bac, offert dans une pochette surprise au nom de "l'égalité des chances pour les z'enfants de la patrie" ...d'essayer d'obtenir en fac ou autres grandes z'écoles (voire hautes ou très hautes z'écoles) leur peau d'âne de savants docteurs patentés en saintes z'écritures pseudo-philosophiques savantes pseudo-laïques, genre "Sciences Po" (Poudre de perlimpinpin et Potions magiques pour zigotos) ou "sciences z'économiques, sociales z'et humaines"...pour "travailleurs-z'intellectuels-de-la-ville" de goche "révolutionnaire - devenu même islamo-gochiste.. - faut dire que le socialo-marxisme, ça eut payé mais ça paye plus trop - y'a plus trop de "travailleurs-manuels-de-la-ville" à Boulogne-Billancourt - l'islam au nom de l'Allah, là, "dieu de mamour et de paix" du pseudo-prophète arabique, ça a l'air de bien mieux payer ( en pétro-$$) la preuve des différents stades de cette évolution se voit chez l'enfant de homo sapiens sapiens, après sa naissance, comme tous les petits de mammifères, il nait sans avoir terminé son développement, d'abord homo habilis à 4 pattes mais déjà très actif avec ses mains, bien qu'inconscient et désordonné, puis erectus, pour mieux libérer ses mains et commencer à utiliser et développer ses capacités cérébrales pour devenir sapiens à 7 ans env., dit "âge de raison" - apprentissage qu'il termine vers 12/13 ans, où il va s'émanciper de la tutelle psychologique des parents , en faisant l'école buissonnière, tel l'oiseau qui s'envole du nid...même si c'est pour se ramasser une gamelle, sous forme de 8h de colle et l'obligation de continuer à aller à l'école - mais c'est devenu le lycée, avec ses profs , qui marque aussi le passage à l'âge dit "adulte" à 14 ans, donc sapiens sapiens - qui sait ...qu'il ne sait rien, ou peu de chose , ce qui revient au même - sinon que les z'enfants ne naissent pas dans les choux et les roses, puisqu'il découvr la sexualité, qu'il ne s'est pas créé lui-même vivant, ni créé la nature et la Vie et l'Univers, ni qu'il est sorti de la Cuisse de Jupiter ou apparu par l'opération du Saint Esprit - ou pas uniquement, en tout cas ) - et c'est bien pourquoi il cherche à en savoir plus - donc homme conscient ou scientifique Message édité par JdB2021 le 02-09-2021 à 15:45:49 |
Zorglub2016 | Je ne suis pas du tout un hystérique des définitions. J'aime la liberté d'expression et de vocabulaire, du moment qu'on se comprend. Message édité par Zorglub2016 le 03-09-2021 à 14:33:04 |
Zorglub2016 | Dans la revue Cell, publi passée inaperçue durant la pandémie: forts signaux génétiques de flux et retour Neandertal vers l'Afrique (plusieurs fois il semblerait, après - 20K et/ou même avant que l'Homme venant de l'Est ne retrouve les Neandertal à l'Ouest via passage par Proche/Moyen-Orient). Message édité par Zorglub2016 le 04-11-2021 à 09:44:16 |
Zorglub2016 | Pour faire un lien avec le topic POUIC où certains usagers ne veulent pas autre chose que du pouic bien gras et rigolo, ce post est opportun pour continuer les discussions sur evopsy, pressions sélectives sur Homo, etc. si envie.
Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2022 à 19:46:26 |
gilou ModérateurModzilla |
N'était-ce pas aussi le régime alimentaire des inuits du Groenland jusqu'au 19e siècle ?
talbazar morte la bête, mort le venin | Pour une raison évidente venant des seules ressources offertes par la banquise, mais la comparaison n'est pas valable. Néandertal croisait quotidiennement les grands herbivores brouteurs de prairie, dans un environnement extrêmement froid, mais moins rigoureux, et pour cause. Le cercle polaire est une frontière au-delà duquel un troupeau de rennes ne va certainement pas s'aventurer, alors qu'un inuit, si. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Zorglub2016 | Fins gourmets ces ancêtres !
Message édité par Zorglub2016 le 13-01-2022 à 09:41:39 |
Bordel Bordel !!! |
Floom |
Kupfer Chalcolithique | Je suis en train de lire le dernier Graeber.
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
Kupfer Chalcolithique | L'exemple le plus connu en Europe c'est Stonehenge.
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 23-01-2022 à 20:40:24 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
Floom |
Ils en ont des certitudes... Je me demande bien d'où elles sortent, étant donné qu'il n'en reste aucune trace. A moins de verser dans le spéculatif à base de comparaisons douteuses anachroniques, ethnologiques ou non, et de fines analyses d'ingénieurs certifiant qu'il a fallu des milliers de personnes pour extraire, tailler, acheminer, puis bâtir le monument (ce qui serait évidemment complètement foireux), je vois mal comment arriver à de telles conclusions. Si tu as plus d'infos, je suis curieux. Quant aux "villes", ça me paraît là aussi bien cavalier, mais je vais tenir compte des guillemets. La saisonnalité est admise depuis fort longtemps, et assez bien soutenue par les vestiges, pas de problème là-dessus. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 23-01-2022 à 20:47:29 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | @ OTH. Message édité par Zorglub2016 le 23-01-2022 à 20:55:39 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom | Ah oui, ceci dit ça dépend de quelle période ils parlent en effet. J'ai toujours le réflexe de penser au premier site, mais si on parle de l'occup de l'âge du Bronze, y a un peu plus à se mettre sous la dent. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | Evidemment, je blaguais avec les femmes à la tonne... quoique rien ne me surprend plus chez l'humain en réunion. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 23-01-2022 à 21:19:29 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Kupfer Chalcolithique |
|
Floom | Ah oui, ils font feu de tout bois.
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 23-01-2022 à 21:55:16 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Evolution ( film de Ivan Reitman) | [Catastrophe Humaine]A voir absolument |
Evolution du mode de financement des sites gratuits | Timidité, phobie sociale: votre évolution |
Mr Mondialisation - Les solutions pour changer le monde | le carractère non scientifique de l'évolution darwinnienne |
Que pensez vous de l'évolution du papier? | Immobilier - Paris - Evolution |
changement assurance auto et evolution bonus? | police proproche de l"écriture humaine |
Plus de sujets relatifs à : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |