Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

il avance ou pas?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

si on laissait un ballon se degonfler dans l'espace...

n°456454
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2003 à 23:21:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Noxauror a écrit :

je crois que Nicobule a raison...

Citation :

Il s'appuis au bout de qqs seconde sur ses propres gaz ejecté.  
Plus de vide => en avant  :bounce:

les gazs ejectés se dispersent trop vite compte tenu de la pression !
il faut un support de matiere suffisament dense et compact pour que cela fonctionne

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 05-05-2003 à 23:21:42  profilanswer

n°456461
houckaye
Wouff
Posté le 05-05-2003 à 23:23:16  profilanswer

magicpanda a écrit :

vu que l'air dans le vide va immediatement se disperer sans s'appuyer sur aucune matiere ca semble delicat  ;)  

C'est peut-être totalement faux comme comparaison, mais si tu remplace l'air par une flêche et le ballon par une arbalête et que tu la fais tirer sans la tenir, la flêche va partir dans un sens et l'arbalête dans l'autre.

n°456463
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-05-2003 à 23:24:09  profilanswer

caedes a écrit :

JUSTEMENT PAS ICI !

tout le monde parle de débit massique :  dm/dt !

Il est vraiment que F = dq/dt fait retomber sur F=ma lorsque la masse est constante...

Mais de toute façon, je pense que le problème ne se pose pas, le ballon explose avant...

Ok mais supposons la parrois du ballon infiniment résistante au contrainte  :D  
C pour l'exercice .

n°456467
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-05-2003 à 23:25:11  profilanswer

ça revient au même que les propulseurs à gaz des astronautes  [:gratgrat]

n°456469
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-05-2003 à 23:25:55  profilanswer

Bon je vais tous vous mettre d accord : me ballon bouge, si ce n est a cause de l aire expulse, ce sera grace o vent solaire

---------------
#mais-chut
n°456470
noxauror
Next.
Posté le 05-05-2003 à 23:26:11  profilanswer

ragexen a écrit :

Tu pourrais expliquer plsu en détail l'histoire de dépression pour l'explosion ?

(j'suis publicitaire, pas physicien :-p)

et bien l'air coince a l'interieur du ballon a tendance a pousser sur les parois du ballon...le pb, c'est que dans l'espace t'as rien de l'autre cote de la membrane pour contrer cette poussée -> le ballon grossit, jusqu'a l'explosion :)

Message édité par noxauror le 05-05-2003 à 23:26:34
n°456477
noxauror
Next.
Posté le 05-05-2003 à 23:27:30  profilanswer

caedes a écrit :

JUSTEMENT PAS ICI !

tout le monde parle de débit massique :  dm/dt !

oups, wi t'as raison :)

j'ia fume sur ce coup la :/

n°456478
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 05-05-2003 à 23:27:34  profilanswer

C'est bizarre, mais j'aurais dis que cela dépendait du ballon.
Par exemple si le ballon est surgonflé ou non. Si c'est le cas, je suppose que la propre elasticité du matériau composant le balon le fait se contracter et expulser l'air. Si le balon est gonflé à la limite de sa contenance, et qu'il n'y a pas de gravité ou qu'elle est infime, je ne vois pas trop quelle force va contracter le ballon pour qu'il expulse l'air. C'est un peu comme les poumons, se sont les muscles qui entourent les poumons qui permettent la respiration et non le poumon en lui même.

Mais bon, je raconte probablement des conneries... [:spamafote]

n°456484
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 05-05-2003 à 23:28:50  profilanswer

Dans le vide, un ballon est toujours trop gonflé :D

n°456510
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 05-05-2003 à 23:33:27  profilanswer

verdoux a écrit :

Dans le vide, un ballon est toujours trop gonflé :D

C'est bien probable. Toujours est il que la composition du ballon et la façon dont il est gonflé doivent influer aussi.
Moralité, si on considère qu'il n'y a pas ou extremement peu de frotement, alors même si c'est peu descelable, ca doit avancer ?!

mood
Publicité
Posté le 05-05-2003 à 23:33:27  profilanswer

n°456519
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:35:25  profilanswer

caedes a écrit :

Maintenant il devrait ejecter de la matière pour avancer, est-ce que les particules d'air qu'il sort suffisent? Et puis, comment peuvent-elles sortir sans pression?

elles sortent parce qu'il y a une certaine pression a l'interieur, et qu'à l'exterieur pression nulle (ou quasi nulle) donc différence de pression, donc effort sur les paroies du ballon donc mouvement

---------------
http://www.zytratech.com
n°456545
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 05-05-2003 à 23:38:57  profilanswer

je pense qu'en effet il y a un effet de retropropulsion du a un effet retrostatique qui est un effet du a la force mercurienne du psychisme solaire de mamozouth! :o  
pour preuve: Z/²=*235 au rectangle moins l'age du capitaine!  
CQFD [:zed pocketsworid]

n°456552
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:39:40  profilanswer

venividivicious a écrit :

je pense qu'en effet il y a un effet de retropropulsion du a un effet retrostatique qui est un effet du a la force mercurienne du psychisme solaire de mamozouth! :o  

:o

---------------
n°456554
Fab52
StatuFab
Posté le 05-05-2003 à 23:40:04  profilanswer

Noxauror a écrit :

et bien l'air coince a l'interieur du ballon a tendance a pousser sur les parois du ballon...le pb, c'est que dans l'espace t'as rien de l'autre cote de la membrane pour contrer cette poussée -> le ballon grossit, jusqu'a l'explosion :)

Si il y a qqch qui s'oppose a la pousse de l'air sur les parois : les parois elles-memes. Ensuite le fait qu'il eclate ou non depand uniquement de la solidite de la membrane.

Sinon pour repondre a la question : le ballon avance ! (ca fait quand meme 2 fois que je le dis). Quand le ballon est ferme, la pression sur la membrane va dans toutes les directions (vecteur force de pression toujours perpendiculaire a la membrane) et elle est egale partout, donc ca ne bouge pas. Quand une ouverture apparait dans la membrane, a l'endroit de l'ouverture l'air n'appuie plus sur la membrane (vu qu'il n'y en a plus :D ), le vecteur force de pression a cet endroit est donc nul, par contre de l'autre cote du ballon, juste en face du trou il y a toujours une membrane et l'air appuie toujours dessus, le vecteur force est donc toujours la. On a donc d'un cote du ballon un vecteur force "vers l'avant" et de l'autre on n'a plus de vecteur force "vers l'arriere"(endroit du trou), les 2 forces ne s'equilibrent donc plus, ce qui entraine un movement du ballon (somme des forces = masse * acceleration si je me souviens bien).

Edit :  

Infi888 a écrit :

Par exemple si le ballon est surgonflé ou non. Si c'est le cas, je suppose que la propre elasticité du matériau composant le balon le fait se contracter et expulser l'air. Si le balon est gonflé à la limite de sa contenance, et qu'il n'y a pas de gravité ou qu'elle est infime, je ne vois pas trop quelle force va contracter le ballon pour qu'il expulse l'air. C'est un peu comme les poumons, se sont les muscles qui entourent les poumons qui permettent la respiration et non le poumon en lui même.

:jap: :jap:
Oui je suis d'accord.

Re-edit : finalement non je ne suis plus d'accord :D

Message édité par Fab52 le 05-05-2003 à 23:43:57

---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°456562
hotcat
Posté le 05-05-2003 à 23:42:06  profilanswer

Infi888 a écrit :

comme a l'interieure du balon on a un grd nombre de molécules de gaz et qu'a l'exterieure il n'y en a quasiment aucune, le gaz contenu ds le ballon va tout faire tenter de créé un équilibre avec le milieu exterieur et donc se disperser dans l'univers

comme il a quasiment le meme presion entre l'interieure de tes poumons et l'atmosphere ce phenomene n'intervient pas.

mais essai un peut de retenir ta respiration dans un piece sous vide... ben tu fait boom  :D

edit : griller de partout  :sarcastic:

Message édité par hotcat le 05-05-2003 à 23:43:05
n°456575
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:45:34  profilanswer

je persiste à dire que c'est la différence de pression qui aura tendance à expulser les molécules d'air à l'exterieur et donc celles ci à s'appuyer sur la surface de contacte en l'air et le ballon et donc créer une force

---------------
n°456578
Fab52
StatuFab
Posté le 05-05-2003 à 23:45:51  profilanswer

HotCat a écrit :

comme a l'interieure du balon on a un grd nombre de molécules de gaz et qu'a l'exterieure il n'y en a quasiment aucune, le gaz contenu ds le ballon va tout faire tenter de créé un équilibre avec le milieu exterieur et donc se disperser dans l'univers

comme il a quasiment le meme presion entre l'interieure de tes poumons et l'atmosphere ce phenomene n'intervient pas.

mais essai un peut de retenir ta respiration dans un piece sous vide... ben tu fait boom  :D

nan tu feras pas boum comme tu dis. (le squelette c'est quand meme vachement solide) Par contre je ne suis pas sur que tu reussiras a empecher l'air de sortir de ta bouche (ou alors t'es vachement costaud des levres :p )

---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°456587
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 05-05-2003 à 23:47:12  profilanswer

HotCat a écrit :

+1100000 Je suis tout a fait d'accord !

N'en jetez plus, j'en ai déja pris assez dans les dents  :D  
Ca ressemble aux chocs osmotiques dans les cellules à cause des différentes de concentrations.

Vous avez raison de toute façon !  :jap:

n°456602
Fab52
StatuFab
Posté le 05-05-2003 à 23:48:58  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

je persiste à dire que c'est la différence de pression qui aura tendance à expulser les molécules d'air à l'exterieur et donc celles ci à s'appuyer sur la surface de contacte en l'air et le ballon et donc créer une force

oui, mais si le ballon est gonfle juste a sa contenance nominale la pression va chuter brusquement. Le ballon accelerera mais juste un tout petit peu ... par contre apres il va mettre du temps avant de s'arreter etant donne qu'il n'y a pas de frottements pour le ralentir.

---------------
n°456610
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-05-2003 à 23:49:34  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

Présentons ça differement ( ;) ) :
c'est les choc inter moléculaire qui fait que le gaz à tendance à se répartir de manière homogène dans l'espace qui lui est donné.(et à percuter les parois aussi)

Message édité par nicobule le 05-05-2003 à 23:52:59
n°456627
Fab52
StatuFab
Posté le 05-05-2003 à 23:51:29  profilanswer

Nicobule a écrit :

Non c'est les choc inter moléculaire qui fait que le gaz à tendance à se répartir de manière homogène dans l'espace qui lui est donné.(et à percuter les parois aussi)

Pkoi tu dis non ? Tu dis la meme chose que lui sauf que toi tu donnes l'explication moleculaire de la chose ...

---------------
n°456636
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-05-2003 à 23:52:31  profilanswer

Fab52 a écrit :

Pkoi tu dis non ? Tu dis la meme chose que lui sauf que toi tu donnes l'explication moleculaire de la chose ...

C vrai [:ddr555]

Mais c t pas très bien présenté.  :o

n°456641
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-05-2003 à 23:53:12  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

elles sortent parce qu'il y a une certaine pression a l'interieur, et qu'à l'exterieur pression nulle (ou quasi nulle) donc différence de pression, donc effort sur les paroies du ballon donc mouvement

+1 que le ballon soit fait en cuivre, en béton ou en papier à cigarette, qu'il ai la taille d'un zytrablock, d'une pissine olympique ou d'un cigarette, et qu'il ai la forme d'un zytra, la taille d'une piscine olympique ou d'une cigarette :jap:

EDIT : oups j'avais pas vu la 2ème page :o

PS : par contre le ballon va ptet pas être propulsé très rapidement...

Message édité par tristanf le 05-05-2003 à 23:54:25
n°456651
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:54:23  profilanswer

tristanf a écrit :

+1 que le ballon soit fait en cuivre, en béton ou en papier à cigarette, qu'il ai la taille d'un zytrablock, d'une pissine olympique ou d'un cigarette, et qu'il ai la forme d'un zytra, la taille d'une piscine olympique ou d'une cigarette :jap:

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°456669
hotcat
Posté le 05-05-2003 à 23:56:45  profilanswer

tristanf a écrit :

et si il n'y avais aucune presion a l'interieur du balon et qu'il soit completement hermetique

il se passe quoi ?

il se passe rien ou il explose quand meme (si il est pas infiniment résistant) ?

Message édité par hotcat le 05-05-2003 à 23:57:16
n°456670
Venividivi​cious
Posté le 05-05-2003 à 23:56:52  profilanswer

je suis pas d'accord,en effet il y a une difference de molecule au niveau subatomique et cela entraine une reaction philoprospiloute qui se resume par un bruit comparable a celui d'un gaz intestinal! :o

n°456672
noxauror
Next.
Posté le 05-05-2003 à 23:57:11  profilanswer

Nicobule a écrit :

C vrai [:ddr555]

Mais c t pas très bien présenté.  :o  

c'est bien de pouvoir editer non? :D

n°456678
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:57:53  profilanswer

HotCat a écrit :

et si il n'y avais aucune presion a l'interieur a l'interieur du balon et qu'il soit completement hermetique

il se passe quoi ?

il se passe rien ou il explose quand meme (si il est pas infiniment résistant) ?

ça cassera parce que le ballon en plastique c'est pas résistant, mais c'est le principe de toute navette spatiale qui est sous pression pour contenir de l'air par exemple, elle pete pas pour autant :o

edit : si les pressions sont égales bah rien ne se passe quoi

Message édité par zytrahus5 le 05-05-2003 à 23:59:43

---------------
n°456689
zytrahus5
wait what?
Posté le 05-05-2003 à 23:58:39  profilanswer

je suis pas d'accord,en effet il y a une difference de molecule au niveau subatomique et cela entraine une reaction philoprospiloute qui se resume par un bruit comparable a celui d'un gaz intestinal! :o  

j'aime bien 'the hives' mais là : [:dawa]

---------------
n°456692
noxauror
Next.
Posté le 05-05-2003 à 23:58:45  profilanswer

HotCat a écrit :

et si il n'y avais aucune presion a l'interieur du balon et qu'il soit completement hermetique

il se passe quoi ?

si les pressions sont egales de chaque cote, pas de soucis, ça marche aussi avec une pression nulle [:spamafote]

n°456697
noxauror
Next.
Posté le 05-05-2003 à 23:59:39  profilanswer

venividivicious a aussi écrit a écrit :

je suis pas d'accord,en effet il y a une difference de molecule au niveau subatomique et cela entraine une reaction philoprospiloute qui se resume par un bruit comparable a celui d'un gaz intestinal!

:whistle:

Message édité par noxauror le 06-05-2003 à 00:01:15
n°456698
Venividivi​cious
Posté le 05-05-2003 à 23:59:41  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

j'aime bien 'the hives' mais là : [:dawa]

de quoi???? [:al bundy]

n°456704
Venividivi​cious
Posté le 06-05-2003 à 00:00:35  profilanswer

Noxauror a écrit :

Citation :

je suis pas d'accord,en effet il y a une difference de molecule au niveau subatomique et cela entraine une reaction philoprospiloute qui se resume par un bruit comparable a celui d'un gaz intestinal!

:whistle:  

c ca le genie! c la capacitée a changer d'idée !

n°456713
Fab52
StatuFab
Posté le 06-05-2003 à 00:02:18  profilanswer

HotCat a écrit :

il se passe quoi ?

Edit (bah oui moi aussi je fais de modifs) : Qu'est ce que tu appelles pas de pression dans le ballon ? Pour toi pas de pression ca veut dire pas de surpression (par rapport au 1 bar qu'on a au niveau du sol) ou alors pression du vide ?

Message édité par Fab52 le 06-05-2003 à 00:08:29

---------------
n°456721
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-05-2003 à 00:03:30  profilanswer

Fab52 a écrit :

Qu'est ce que tu appelles pas de pression dans le ballon ? Parceque la notion de pression c'est relatif. Donc pour toi pas de pression ca veut dire pression ambiante ou pression du vide ?

Heu la notion de pression n'est pas relative.

Dépression et Surpression c relatif, la pression elle est absolue.

n°456726
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-05-2003 à 00:04:17  profilanswer

Noxauror a écrit :

c'est bien de pouvoir editer non? :D  

Ben ouais,

:D

n°456731
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 00:05:03  profilanswer

Bah les astronautes et les vaisseaux utilisent bien des jets d'air pour se déplacer ou corriger les orbites.
Donc la sortie de l'air provoquera un mouvement.
Moindre certes car l'air n'est pas sous haute pression, mais mouvement néanmoins.

---------------

n°456736
Fab52
StatuFab
Posté le 06-05-2003 à 00:06:22  profilanswer

Nicobule a écrit :

Heu la notion de pression n'est pas relative.

Dépression et Surpression c relatif, la pression elle est absolue.

Bon ok d'accord toi aussi t'as le droit de pinailler. Je m'a pas bien explique, desole :jap:

---------------
n°456752
hotcat
Posté le 06-05-2003 à 00:10:22  profilanswer

Fab52 a écrit :

Qu'est ce que tu appelles pas de pression dans le ballon ? Parceque la notion de pression c'est relatif. Donc pour toi pas de pression ca veut dire pression ambiante (le 1 bar qu'on a au niveau du sol) ou pression du vide ?

je penssais a la pression ambiante

mais c vrai que si on diminue la pression exterieure c comme si on augmentait la pression interieur...

donc si les parois st pas sufisament solide ca explose  :)  

mais je penssais que la force qui tend a repartire les molécules de magniere homogene etait plus forte  [:sinclaire]  

les navette doivent etre de vrai coffres fort pour resister a l'enorme pression a l'interieur comparée au quasi vide de l'exterieur :/

n°456763
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 00:12:16  profilanswer

HotCat a écrit :

je penssais a la pression ambiante

mais c vrai que si on diminue la pression exterieure c comme si on augmentait la pression interieur...

donc si les parois st pas sufisament solide ca explose  :)  

mais je penssais que la force qui tend a repartire les molécules de magniere homogene etait plus forte  [:sinclaire]  

les navette doivent etre de vrai coffres fort pour resister a l'enorme pression a l'interieur comparée au quasi vide de l'exterieur :/

Beaucoup moins qu'un sous marin pour descendre à 500 malheureux mètres sous l'eau en fait  :D

---------------

n°456771
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-05-2003 à 00:14:28  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Beaucoup moins qu'un sous marin pour descendre à 500 malheureux mètres sous l'eau en fait  :D  

En même temps les contraintes de masses sont pas les même.
On envoit pas les sous marins en orbite  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un espace de non-droitVoyage dans l'espace à tres GRANDE VITESSE !!
Où trouver 2001 l'odyssée de l'espace - Edition Collector ?Pour ceux qui ont capté 2001 l'Odyssée de l'espace...
causes du ralentissement des voyages dans l'espaceMoteur pour circuler dans l'espace...
Je me suis fait pêté la lèvre, comment faire dégonfler ?[Topic unique] Espace et exploration spatiale
Plus de sujets relatifs à : si on laissait un ballon se degonfler dans l'espace...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR