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Auteur Sujet :

Vol hypersonique - Le X-43 à Mach 10

n°5141987
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 24-03-2005 à 15:23:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Application commerciale, vu les G à prendre j'en doute.
 
Militairement, je pense plutot à des drones d'observation tactiques, éventuellement armés pour des frappes spéciales et rapides mais limitées.
 
Ajouter un pilote imposerai trop de contraintes et de limitations.


 
Bah, avec un petit champ inertiel dans l'avion, ça se fait  :whistle:  

mood
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Posté le 24-03-2005 à 15:23:26  profilanswer
 

n°5142068
Ill Nino
Love
Posté le 24-03-2005 à 15:33:46  profilanswer
 

C'est pas mechant mais ca m'fait un peu haluciner ce que vous deduisez a partir de connaissances par definition theoriques... :/


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°5144175
Badcow
Posté le 24-03-2005 à 20:16:19  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

C'est pas mechant mais ca m'fait un peu haluciner ce que vous deduisez a partir de connaissances par definition theoriques... :/


 
Et ?
 
Tu sais qu'on fait décoller des fusées avec des "connaissances théoriques" , et qu'on a même réussi à faire se poser des trucs sur la lune ?

n°5149641
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 25-03-2005 à 12:09:46  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Et ?
 
Tu sais qu'on fait décoller des fusées avec des "connaissances théoriques" , et qu'on a même réussi à faire se poser des trucs sur la lune ?


 
Oui... Après la théorie, il y a l'application... L'informatique est une application totalement théorique...  [:ov3rn3t]

n°5150828
hourman
Elémentaire.
Posté le 25-03-2005 à 15:13:47  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Vu les accélérations de la bestiole, on va espérer jamais [:matleflou]  

Citation :

Cette technologie pourrait-elle etre utile à l'aviation militaire?


La méthode de propulsion (statoréacteur) est classique et connue (et accessoirement demande un lanceur, tu peux pas décoller avec un stato).
Après, ils testent en environnement réel pour les vols spatiaux toussa
et je présumme qu'ils font également des tests de matériaux (résistance à l'échauffement toussa)

Citation :

Et l'aviation commerciale? Quel genre d'applications? Un nouveau concorde (avion de prestige, peu de passagers, cout d'exploitation élevé)?


jamais [:mlc]  
les statoréacteurs ca doit démarrer vers mach 2 avec une limite théorique atteignant mach 15, mettre ca sur un avion commercial impose des contraintes de malade (c'est pas la même échelle de taille du tout) et demande en plus d'avoir deux systèmes de propulsion en // (normal et stato)


 
 
c'est bizarre parce que les astronautes arrivent vivants souvent donc finalement les g c'est pas si meutrier que çà. ;)  
 

n°5152226
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 25-03-2005 à 18:39:30  profilanswer
 

hourman a écrit :

c'est bizarre parce que les astronautes arrivent vivants souvent donc finalement les g c'est pas si meutrier que çà. ;)


 
 :heink:  :heink:  
 
Mais, sinon les "G", c pour l'accélération... Faut pas confondre vitesse et accélération ...  :D  
 
Tu peux très bien arriver à Mach 15 sans t'être jamais pris 10 G dans la gueule...

n°5153145
hourman
Elémentaire.
Posté le 25-03-2005 à 21:36:11  profilanswer
 

me prends pas pour une buse, merci. :jap:  
Au décollage, les astronautes prennent pas mal de G non? (vitesse nulle --> V(libération))
en maitrisant l'accélération (plus douce) entre le passage fusée --> stato , il est possible de rendre cette accélération physiologiquement supportable.

n°5153373
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-03-2005 à 22:22:52  profilanswer
 

hourman a écrit :

me prends pas pour une buse, merci. :jap:


 [:cupralf]  

Citation :

Au décollage, les astronautes prennent pas mal de G non? (vitesse nulle --> V(libération))


Non [:petrus75]  
T'es effectivement une buse [:petrus75]
 
La navette spatiale ne dépasse pas 29m/s² (tout juste 3g), plus classiquement ~20m/s², et Saturn V avait une accélération inférieure à 11.7m/s²
 
Et encore, on parle de l'accélération maximale en vol, l'accélération au décollage (quand la fusée commence à s'élever), c'est 1.7m/s² pour la navette spatiale et c'était ~3.7m/s² pour Saturn V
 
BTW

Citation :

Shuttle Reference Manual: Mission Events Summary: Second Stage.
Guidance also governs the main engine throttle command so that acceleration does not exceed 3 g's.... The main engines are throttled down at approximately seven minutes 40 seconds into the mission to maintain 3 g's for physiological and structural constraints.


Citation :

Shuttle Reference Manual: Space Transportation System: Space Shuttle Requirements.
The crew compartment has a shirtsleeve environment, and the acceleration load is never greater than 3 Gs.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5153439
hourman
Elémentaire.
Posté le 25-03-2005 à 22:40:23  profilanswer
 

Vous m'avez l'air vachement arrogant, quand même:
 

n°5154715
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-03-2005 à 06:26:52  profilanswer
 

y'a des buses, c'est la vie  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
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Posté le 26-03-2005 à 06:26:52  profilanswer
 

n°5154787
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-03-2005 à 09:15:54  profilanswer
 

hourman a écrit :

Vous m'avez l'air vachement arrogant, quand même:


 [:face de fesses]  
Le mec arrogant "qu'il ne faut pas prendre pour une buse" (sic) ici c'est toi [:petrus75]
 
Nous ne faisons que pointer tes erreurs


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5155410
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 26-03-2005 à 12:56:27  profilanswer
 

masklinn a écrit :

[:cupralf]  
La navette spatiale ne dépasse pas 29m/s² (tout juste 3g), plus classiquement ~20m/s², et Saturn V avait une accélération inférieure à 11.7m/s²
 
Et encore, on parle de l'accélération maximale en vol, l'accélération au décollage (quand la fusée commence à s'élever), c'est 1.7m/s² pour la navette spatiale et c'était ~3.7m/s² pour Saturn V


Point confiture.
3g ouais, mais tu oublies de préciser que ça dure 10 minutes et que ça tape le cul à haute fréquence...
 

n°5157446
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-03-2005 à 19:14:07  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Point confiture.
3g ouais, mais tu oublies de préciser que ça dure 10 minutes et que ça tape le cul à haute fréquence...


 :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5157495
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 26-03-2005 à 19:24:40  profilanswer
 

North American X-15 A2 : il reste toujours l'appareil piloté le plus rapide du monde : 7290 Km/h en 1967. un des fleurons de la NASA des années 60.

n°5158307
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 26-03-2005 à 21:13:46  profilanswer
 

hourman a écrit :

Vous m'avez l'air vachement arrogant, quand même:


 
Non, moi c'était le mot "souvent" qui m'avait fait tiqué...
Après, que tu te prennes pour un rapace ou pas, c'est ton problème...  :whistle:


Message édité par Michelpopopleye le 26-03-2005 à 21:14:13
n°5159050
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 26-03-2005 à 22:40:34  profilanswer
 


La propulsion fait vibrer l'ensemble. Beaucoup quand y'a les boosters et supportable quand c'est propulseurs principaux.

n°5162398
Badcow
Posté le 27-03-2005 à 16:58:51  profilanswer
 


 
Calcule d'abord le champs nécessaire pour canaliser le flux de gaz brulés, ensuite l'inductance de la bobine et ensuite la masse de la sus-dite bobine... ajoute y la masse du générateur de courant qui doit passer dans la bobine pour obtenir ton champs...
 
Et prend aussi en compte le fait que tes gaz brulés sont à plus de 3000 K et que ça peut commencer à rayonner un peu à cette température, et donc que tu aura des transferts thermiques vers la bobine même s'il n'y a pas de convection... et qu'il faudra certainement refroidire ta bobine qui va s'échauffer (aussi) du fait de sa résistance interne.
 
Bref, une fois que tu a fait ce parcours, tu trouve qu'à moins d'avoir un supra-conducteur à 600 K pour une densité de moins de 4 ton idée restera ce qu'elle est, cad une idée...
 
Pour ce qui est de partir en mode pulso, vu qu'un pulso "plafonne" à Mach 0,7, et qu'un stato ne commence à pousser correctement qu'à  Mach 1,9, comment tu fait la transition ?
 
La science c'est bien, mais il ne faut pas oublier la technique.

n°5172980
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-03-2005 à 12:03:48  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Point confiture.
3g ouais, mais tu oublies de préciser que ça dure 10 minutes et que ça tape le cul à haute fréquence...


C'est un autre problème :o  
 
(puis j'étale rien du tout, j'ai juste googlé sur l'accélération de Saturn V [:spamafote] )
(et les équipements/sièges toussa ne réduisent pas significativement les vibrations transmises aux passagers?)


Il veut dire que ça fait comme quand tu prends un ralentisseur avec ta 106 rallye tunée :o  
Mal aux fesses :o


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5222618
-Absolutio​n-
Posté le 04-04-2005 à 21:48:01  profilanswer
 

je poste juste un petit message pour le petit MichelPopopleye qui traite hourman de buse...
 
tu peut bien traiter les autres de buse en parlant de 10G... les avions de chasses les plus performants ou l on peut prendre les accélérations les plus fortes se disloquent et explosent a plus de 9.5G... que ce soit le mirage 4000, le mig-31 ou encore le F15G... désolé mais c est plutot toi la buse. bravo au bonhomme qui subirat 9G ! j applaudit, pour savoir que de l acier casse a plus de 9G, je me demande comment un corp humain pourrait y résister alors que la "maximum g-force" je traduit pour la buse, maximum de G encaissable par un etre humain est limité a 9 et déja cela dans circonstances précises... équipement, oxygene, et sens de l accélération.
 
 :sol: ... si hourman est une buse je sais pas ce que t est toi...  
 

n°5222685
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 04-04-2005 à 21:57:21  profilanswer
 

-Absolution- a écrit :

je poste juste un petit message pour le petit MichelPopopleye qui traite hourman de buse...
 
tu peut bien traiter les autres de buse en parlant de 10G... les avions de chasses les plus performants ou l on peut prendre les accélérations les plus fortes se disloquent et explosent a plus de 9.5G... que ce soit le mirage 4000, le mig-31 ou encore le F15G... désolé mais c est plutot toi la buse. bravo au bonhomme qui subirat 9G ! j applaudit, pour savoir que de l acier casse a plus de 9G, je me demande comment un corp humain pourrait y résister alors que la "maximum g-force" je traduit pour la buse, maximum de G encaissable par un etre humain est limité a 9 et déja cela dans circonstances précises... équipement, oxygene, et sens de l accélération.
 
 :sol: ... si hourman est une buse je sais pas ce que t est toi...


 
je ne le connais pas celui la  :??:


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5222701
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-04-2005 à 21:59:43  profilanswer
 

-Absolution- a écrit :

je poste juste un petit message pour le petit MichelPopopleye qui traite hourman de buse...
 
tu peut bien traiter les autres de buse en parlant de 10G... les avions de chasses les plus performants ou l on peut prendre les accélérations les plus fortes se disloquent et explosent a plus de 9.5G... que ce soit le mirage 4000, le mig-31 ou encore le F15G... désolé mais c est plutot toi la buse. bravo au bonhomme qui subirat 9G ! j applaudit, pour savoir que de l acier casse a plus de 9G, je me demande comment un corp humain pourrait y résister alors que la "maximum g-force" je traduit pour la buse, maximum de G encaissable par un etre humain est limité a 9 et déja cela dans circonstances précises... équipement, oxygene, et sens de l accélération.
 
 :sol: ... si hourman est une buse je sais pas ce que t est toi...


1- le mec qui a traité hourman de buse (enfin le premier) c'est moi [:petrus75]
2- You fail at reading comprehension sucker, MichelPopopleye n'a jamais dit que les astronautes survivaient à 10G (ça c'est Hourman qui le dit), il a dit que les astronautes ne se mangeaient pas des accélérations de 10G
3-
http://www.wackyweaselworld.com/flameINC/images/FU56.jpg


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5223409
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-04-2005 à 23:23:08  profilanswer
 

shinjo a écrit :

je ne le connais pas celui la  :??:


 
L'ancêtre du Rafale  [:huit]  
 
Jamais produit en série  :o

n°5223646
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-04-2005 à 23:43:49  profilanswer
 

-Absolution- a écrit :

je poste juste un petit message pour le petit MichelPopopleye qui traite hourman de buse...
 
tu peut bien traiter les autres de buse en parlant de 10G... les avions de chasses les plus performants ou l on peut prendre les accélérations les plus fortes se disloquent et explosent a plus de 9.5G... que ce soit le mirage 4000, le mig-31 ou encore le F15G... désolé mais c est plutot toi la buse. bravo au bonhomme qui subirat 9G ! j applaudit, pour savoir que de l acier casse a plus de 9G, je me demande comment un corp humain pourrait y résister alors que la "maximum g-force" je traduit pour la buse, maximum de G encaissable par un etre humain est limité a 9 et déja cela dans circonstances précises... équipement, oxygene, et sens de l accélération.
 
 :sol: ... si hourman est une buse je sais pas ce que t est toi...


 
 
 :heink:  :heink: dit comme ça c'est n'importe quoi.

n°5224967
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-04-2005 à 08:12:17  profilanswer
 

le reste du message aussi :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°5225095
Gratos
Posté le 05-04-2005 à 09:25:54  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Point confiture.
3g ouais, mais tu oublies de préciser que ça dure 10 minutes et que ça tape le cul à haute fréquence...

Non il a juste omis de préciser que c'est pour ça qu'on sélectionne les sujets les plus qualifiés afin de leur faire subir un entrainement intensif des pressions G dans les centrifugeuses et les jets.  

n°5227864
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 05-04-2005 à 16:14:55  profilanswer
 

masklinn a écrit :

1- le mec qui a traité hourman de buse (enfin le premier) c'est moi [:petrus75]
2- You fail at reading comprehension sucker, MichelPopopleye n'a jamais dit que les astronautes survivaient à 10G (ça c'est Hourman qui le dit), il a dit que les astronautes ne se mangeaient pas des accélérations de 10G
3-
http://www.wackyweaselworld.com/fl [...] s/FU56.jpg


 
 :jap:  :jap:  :jap:  

n°5231032
-Absolutio​n-
Posté le 05-04-2005 à 22:05:11  profilanswer
 

y a bien marqué 10G dans son message,... non ???  ...et 10G c est utopique
 
le mirage 4000 c est le premier rafale, version luxe de l aviation francaise, l un des avions les plus rapide au monde et les plus réputés mais trop cher :( ...  
 
Enfin les avions se démantelent a plus de 9G ... vérifiez.. :p...
y a une limite... bizar pour tout les avions le max d acéélération possible c est 9... aprés il petent, et je pense pas que c ets pasqu il sont mal soudés  :D  :( ..  
enfin passons...
 
***je précise le F15G pour ceux qui connaisent pas non plus, dernier avion américain premier vol y a quelques semaines, modele amélioré de l ancien F15E, l un des meilleurs chasseurs avec le 31 russe. lui aussi limité a 9G ou boum... le futur F22 aussi bizar...
 
quand je dit aussi l acier casse a plus de 9G, je veut dire que sur les avions de chasse, les morceaux se brisent, bien sur que ca veut rien dire comme ca ... mais faut suivre vais aps a chaque fois repréciser le context  :)


Message édité par -Absolution- le 05-04-2005 à 22:08:03
n°5231085
kokolekoko
Posté le 05-04-2005 à 22:09:53  profilanswer
 

-Absolution- a écrit :

y a bien marqué 10G dans son message,... non ???  ...et 10G c est utopique

le mirage 4000 c est le premier rafale, version luxe de l aviation francaise, l un des avions les plus rapide au monde et les plus réputés mais trop cher :( ...  
 
Enfin les avions se démantelent a plus de 9G ... vérifiez.. :p...
y a une limite... bizar pour tout les avions le max d acéélération possible c est 9... aprés il petent, et je pense pas que c ets pasqu il sont mal soudés  :D  :( ..  
enfin passons...
 
***je précise le F15G pour ceux qui connaisent pas non plus, dernier avion américain premier vol y a quelques semaines, modele amélioré de l ancien F15E, l un des meilleurs chasseurs avec le 31 russe. lui aussi limité a 9G ou boum... le futur F22 aussi bizar...
 
quand je dit aussi l acier casse a plus de 9G, je veut dire que sur les avions de chasse, les morceaux se brisent, bien sur que ca veut rien dire comme ca ... mais faut suivre vais aps a chaque fois repréciser le context  :)


 
tu comprends qu'un mot quand tu lis une phrase  [:spamafote] et toi tu te permets ça :

Citation :

mais faut suivre vais aps a chaque fois repréciser le context


Message édité par kokolekoko le 05-04-2005 à 22:10:43
n°5231104
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-04-2005 à 22:12:41  profilanswer
 

-Absolution- a écrit :

y a bien marqué 10G dans son message,... non ???  ...et 10G c est utopique


 [:psywalk]  
 
Il y a des mots autour de "10G", faudrait peut être les lire :sweat:  
En l'occurence il dit (je me répète mais peut être que ça rentrera comme ça)
que les astronautes ne subissent jamais des accélérations de 10g et qu'on peut atteindre des vitesses de l'ordre de Mach 15 sans jamais subir ce genre d'accélérations

Citation :

Enfin les avions se démantelent a plus de 9G ... vérifiez.. :p...
y a une limite... bizar pour tout les avions le max d acéélération possible c est 9... aprés il petent, et je pense pas que c ets pasqu il sont mal soudés  :D  :( ..  
enfin passons...


On s'en branle

Citation :

***je précise le F15G pour ceux qui connaisent pas non plus, dernier avion américain premier vol y a quelques semaines, modele amélioré de l ancien F15E, l un des meilleurs chasseurs avec le 31 russe. lui aussi limité a 9G ou boum... le futur F22 aussi bizar...


On s'en branle aussi

Citation :

quand je dit aussi l acier casse a plus de 9G, je veut dire que sur les avions de chasse, les morceaux se brisent, bien sur que ca veut rien dire comme ca ... mais faut suivre vais aps a chaque fois repréciser le context  :)


Super [:grinking]  
J'en parlerai à mon chat [:itm]  
 
 
(ah merde non il est mort [:fing fang fung] )


---------------
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n°5231185
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-04-2005 à 22:22:17  profilanswer
 

Sinon pour info en F1 les pilotes encaisse souvent plus de 30/40G lors des crash :o

n°5231224
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-04-2005 à 22:23:42  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Sinon pour info en F1 les pilotes encaisse souvent plus de 30/40G lors des crash :o


Ayrton Senna, si tu nous regarde :whistle:


---------------
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n°5231227
hide
Posté le 05-04-2005 à 22:24:24  profilanswer
 

Citation :

Thread : Vol hypersonique - Le X-43 à Mach 10

et à mach 20, ça sera le vol oversonique ? [:mlc]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5231260
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-04-2005 à 22:26:35  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Ayrton Senna, si tu nous regarde :whistle:


Je pensais plus à Ralf l'an passé qui a pris bcp bcp de G.
Je sais même pas si un pilote s'est pas pris 79 G ya pas trop longtemps [:wam]

n°5231267
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-04-2005 à 22:27:26  profilanswer
 

Schumacher is still recovering from the effects of his 79G accident in the United States Grand Prix at Indianapolis
 
 
ah ben si :o

n°5231307
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-04-2005 à 22:32:16  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Schumacher is still recovering from the effects of his 79G accident in the United States Grand Prix at Indianapolis
 
 
ah ben si :o


En même temps suffit de faire le calcul, une F1 à 300km/h ça donne du 83m/s, quand il se mange un mur en béton ( :hello: Ayrton) on va considérer qu'il passe de 300 à 0 en une seconde, paf 83G :o
 
Mais bon s'dangereux, et faut pas le faire trop longtemps quoi :pt1cable:


---------------
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n°5233423
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-04-2005 à 06:38:06  profilanswer
 

hide a écrit :

Citation :

Thread : Vol hypersonique - Le X-43 à Mach 10

et à mach 20, ça sera le vol oversonique ? [:mlc]


 
à partir de Mach 5 ou 6 on parle d'hypersonique, sans limite haute  [:siegfried]


---------------
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n°5233584
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 06-04-2005 à 08:48:16  profilanswer
 

masklinn a écrit :

En même temps suffit de faire le calcul, une F1 à 300km/h ça donne du 83m/s, quand il se mange un mur en béton ( :hello: Ayrton) on va considérer qu'il passe de 300 à 0 en une seconde, paf 83G :o
 
Mais bon s'dangereux, et faut pas le faire trop longtemps quoi :pt1cable:


il y a quelques années, lors de leur crash en australie au volant d'une lancer, François delecour et son copilote ont encaissés 88g instantanés  :ouch:


---------------
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