Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

êtes vous atteint du syndrome d'Asperger ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

n°72143069
Alanina
Posté le 01-01-2025 à 21:47:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que porter beaucoup un casque augmente les risques d'otite chez moi et de problèmes de peau autour des oreilles...  

mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 21:47:29  profilanswer

n°72148389
Bagdarion
Posté le 02-01-2025 à 22:54:04  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le seul papier "officiel" c'est la rqth, mais impossible de le demander sans avoir un diagnostic établi par un médecin (contrairement aux autodiagnostics trop fréquents sur internet). Pour les demandes mdph, il vaut mieux un compte-rendu de diagnostic aussi détaillé que possible, et des bilans supplémentaires.
Mais bon, comme la RQTH ne coûte rien à l'Etat et qu'ils ont retiré à peu près tout ce que ça pouvait apporter (et paf, encore 5 ans de plus avant la retraite pour moi...), ils l'accordent assez facilement.

Je dirais que ça ne coûte pas grand-chose de demander. Avec la rqth, la médecine du travail devient dans mon expérience un bon soutien pour les demandes d'aménagement. L'employeur accède bien plus facilement aux demandes quand elles passent par les recommandations de la médecine du travail.
Par contre il faut effectivement s'attendre à ce qu'il y ait des réticences, mon bureau individuel avait été qualifié de "privilège" par la RH et un collègue.

Je te remercie d'avoir pris le temps de détailler :jap:

J'en déduis qu'il faut que je prenne rdv avec mon médecin généraliste et que je lui montre le compte rendu de la neuropsy que j'ai vu et qui m'a identifié le TSA.

Puis je ferai la demande ( avec plus ou moins de chance d'aboutir)

Ensuite, à voir si je ferai les demandes d'aménagement.

C'est clairement désolant l'expérience que tu as vécu. Ça montre qu'il y a encore énormément de travail pour que ces situations soient comprises de tous, et sans jugement.

gathea a écrit :

Alors pour ça, il existe un casque... certes cher MAIS quand on le met et que l'on clique sur le bouton magique on est comme dans un autre univers. Plus aucun son! sauf si on te parle directement, c'est MAGIQUE :love: Sauf que moi je ne peux pas le porter d'une je suis prof ( :sweat: niveau bruit je sais de quoi je parle... et de 2. il me faudrait justement une RQTH où ça serait noté que je dois / peux porter un casque en classe... pas facile...
Sony WH1000XM4| Casque Bluetooth à réduction de bruit sans fil, 30 heures d'autonomie, avec micro pour appels téléphoniques, optimisé pour Amazon Alexa et Google assistant, Noir
https://www.amazon.fr/dp/B08C7KG5LP [...] title&th=1

Merci pour la suggestion.
Je possède ce modèle de casque depuis quelque temps déjà, et c'est certain qu'il le sauve la vie  :D

En revanche je ne souhaite pas le porter 8h par jour, je l'ai fait un temps et j'ai l'impression d'avoir des acouphènes maintenant, alors je fais attention.
Je le porte quand c'est vraiment très compliqué au niveau sonore ou lorsque j'ai besoin de me concentrer fortement sur ma tâche. Donc assez souvent finalement car comme je le disais le bruit sur le plateau est juste horrible (et ça me rend dingue ce manque de savoir vivre).

J'ai essayé de le porter sans musique mais avec la réduction de bruit activée. Cependant au final, si j'ai bien compris, ça reste du son car le casque produit une fréquence inverse de ce qu'il capte à l'extérieur pour générer un son "plat".

n°72149223
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 03-01-2025 à 09:38:09  profilanswer

attention la RQTH ça prend bien 6 mois pour que le dossier soit accepté.

n°72149273
Bagdarion
Posté le 03-01-2025 à 09:48:42  profilanswer

dark oopa a écrit :

Je ne suis pas dans l'urgence, mais je prends note du délai :jap:

n°72149580
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 03-01-2025 à 10:36:00  profilanswer

gathea a écrit :

[:cheesecake]  Je suis à + 50% et -80% en étant TDAH avec anxieté...  je comptais partir un peu avant. De toute façon je pense le faire quoi qu'il arrive je ne tiendrai pas jusque la retraite...

J'étais dans un groupe d'ETP à l’hôpital psy de mon coin et effectivement il y avait une personne qui semble être à +50% alors qu'il a l'air très "normal", bien intégré, avec des compétences sociales bien meilleures que les miennes  [:ula] ,  j'ai sans doute pas bien compris les critères de calcul du pourcentage.
J'ai une RQTH simple depuis 1 an, mais moi non plus je tiendrai pas jusqu'à la retraite donc je me pose des questions.

QNTAL a écrit :

Globalement, j'ai découvert la discrimination sans vraiment obtenir d'aide.  

Perso après mon diagnostic j'ai pas mal été orienté par mon psychiatre, qui m'a fait les recommandations qui vont bien pour accéder à un groupe d'ETP (éducation thérapeutique du patient) et au CRA qui offre quelques services pas mal comme une assistance sociale pour les démarche avec la MDPH ou les autres organismes. Ça change pas la vie mais bon, c'est toujours quelque chose.
Peut-être que passer par une recommandation de psy pourrait améliorer ta prise en charge ?

Message cité 1 fois
Message édité par LaMuleDesPorteCles le 03-01-2025 à 10:37:28
n°72149816
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 03-01-2025 à 11:16:57  profilanswer

C'était sur recommandation de mon psychiatre et/ou du CRA.  

Mais de toute façon maintenant ça va. J'ai passé le cap de l'acceptation du diagnostic, dégagé une grande partie de ce(ux) qui n'allait pas dans ma vie, et réorganisé mon quotidien en fonction de mon fonctionnement et de mes attentes.  
Je déplore tout de même ne pas avoir pu obtenir une aide correcte quand j'en avais vraiment besoin.  

C'est curieux d'ailleurs à quel point le diagnostic m'a apaisée. Enfin, je suppose que c'est le diagnostic mais j'ai cumulé beaucoup de changements majeurs à la même période (divorce, déménagement, changement d'emploi...).
Plus de dépression et très peu d'anxiété depuis quelques années.  [:qntal:2]

n°72153723
gathea
Posté le 03-01-2025 à 22:21:41  profilanswer

dark oopa a écrit :

Bagdarion a écrit :

Je ne suis pas dans l'urgence, mais je prends note du délai :jap:

J'ai attendu 1an et demi... j'ai cru que mon dossier s'était perdu  :sweat:  

LaMuleDesPorteCles a écrit :

J'étais dans un groupe d'ETP à l’hôpital psy de mon coin et effectivement il y avait une personne qui semble être à +50% alors qu'il a l'air très "normal", bien intégré, avec des compétences sociales bien meilleures que les miennes  [:ula] ,  j'ai sans doute pas bien compris les critères de calcul du pourcentage.
J'ai une RQTH simple depuis 1 an, mais moi non plus je tiendrai pas jusqu'à la retraite donc je me pose des questions.

P

Pas compris comment ils jugent non plus...

n°72156016
Ink87
01/08/2003
Posté le 04-01-2025 à 14:56:36  profilanswer

Excellente année à tout les Asperger, HPI, TSA etc... [:nakdam:3]  [:nakdam:3]  

Pour ma part je démarre l'année en reprenant les bilans !

Je voulais vous demander car je souhaiterai réaliser:

• bilan psychométrique
  • bilan sensoriel

Y en a t-il parmi vous qui ont déjà réalisé un de ces 2 bilan ? :jap:

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o)
n°72163915
Anio
Posté le 06-01-2025 à 10:09:08  profilanswer

Je ne sais pas ce que tu entends par bilan sensoriel.
Mais le bilan psychométrique, je pense qu'il y a beaucoup de personnes sur le topic qui l'ont fait.

Message édité par Anio le 06-01-2025 à 10:09:31
n°72167125
Ink87
01/08/2003
Posté le 06-01-2025 à 17:22:29  profilanswer

Merci pour ta réponse Anio.

Bilan sensoriel auprès d'un(e) ergothérapeute, je vais le faire le mois prochain je pourrais en reparler ici. ;)

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o)
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 17:22:29  profilanswer

n°72167214
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 06-01-2025 à 17:36:38  profilanswer

Le bilan psychométrique, j'en ai fait 2 et mes enfants 4. Je trouve ça intéressant d'un point de vue intellectuel et connaissance de soi, mais pas vraiment utile en fait.  

Pour le bilan sensoriel, je ne suis pas sûre qu'il en existe une version normalisée. Une neuropsy avait fait le profil sensoriel de mon fils asperger sur la base de questionnaires remplis par les parents.  
Pour moi le sujet des particularités sensorielles a été évoqué plusieurs fois, je crois qu'il y avait eu un entretien qui abordait un peu plus particulièrement ce sujet au CRA, mais rien de plus.
Globalement pas trop de surprise sur le résultat quand, par exemple, on trouve une fracture supportable mais une journée ensoleillée douloureuse. :o

C'est à mon avis une très bonne chose de réfléchir à comment nos différents sens sont impactés (ou pas). Je suis régulièrement surprise par des TSA diagnostiqués qui ne sont même pas au courant que ça peut être lié à des troubles sensoriels.  
En prendre conscience permet là aussi de cesser de se forcer à faire comme les autres dans des situations inconfortables. En plus il existe souvent des aménagements simples.

n°72172226
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 07-01-2025 à 14:49:29  profilanswer

Ink87 a écrit :

Excellente année à tout les Asperger, HPI, TSA etc... [:nakdam:3]  [:nakdam:3]  

Pour ma part je démarre l'année en reprenant les bilans !

Je voulais vous demander car je souhaiterai réaliser:

• bilan psychométrique
  • bilan sensoriel

Y en a t-il parmi vous qui ont déjà réalisé un de ces 2 bilan ? :jap:

Un bilan psychométrique c'est très courant (sinon systématique) dans un diagnostic de TSA. C'est vrai que l'exercice est rigolo (surtout dans les sous-tests où on est bons et ou on a pas à faire d'efforts pour répondre aux questions), mais au final:
* ça déclenche un peu d'anxiété de performance
* avoir son fonctionnement cognitif résumé en quelques chiffres c'est un peu perturbant
* ça désacralise l'"intelligence" et on s'aperçoit que c'est quand même du bourrinage mental et que c'est une très petite partie du fonctionnement cognitif qui est "mesurée"
* en bon autiste de base, mon QI final n'était pas calculable à cause de l'hétérogénéité dans les résultats de sous-tests, je peux même pas officiellement dire aux gens que je suis un génie, donc à quoi bon :o

Message édité par LaMuleDesPorteCles le 07-01-2025 à 14:53:01
n°72174175
Ink87
01/08/2003
Posté le 07-01-2025 à 19:25:06  profilanswer

Merci pour vos réponses.  [:eneytihi:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Latex[Topic Unique] **Franck Dubosc**
non a la pensée unique[topic unique] The Smiths / Morrissey
[TOPIC UNIQUE] Tété[TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?
[Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!![Topic Unique ] IRAN
[topic unique] Produits périmés, vos expériences[Topic Unique] Je suis un grand poisseu
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)