Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladie

n°71960031
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-11-2024 à 15:44:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

sangohan3891 a écrit :

Bonjour à tous,

Et voilà, le verdict est tombé pour Madame à 40 ans

[...]

Plein de courage à ta dame et à toi [:zedlefou:3]  

Et je confirme ce qu'a dit Perfector, c'est vraiment pas une bonne idée de trainer sur Internet même si je comprends ton envie de te documenter.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 15:44:44  profilanswer

n°71960041
efyliae
Posté le 27-11-2024 à 15:46:13  profilanswer

Chaque cancer est différent, ferme internet  :jap:

n°71960172
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-11-2024 à 16:04:33  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Bonjour à tous,

Et voilà, le verdict est tombé pour Madame à 40 ans

Mammographie + échographie ce matin. Le radiologue nous a confirmé que la masse était très suspecte avec un petite partie du sein légèrement rétracté ( symptômes quia alerté le médecin traitant)
Elle nous a clairement indiqué que la biopsie prévue Mercredi prochain allait confirmer un cancer. (la probabilité que ce soit bénin est proche de 0).

La boule mesure un peu moins de 20mm mais depuis quand elle est présente ?  :sweat:  

Voilà plus de 2h que je surf sur internet pour tenter de poser un diagnostic comme pour essayer de me rassurer et ce que je vois n'est pas optimiste.
Les cancers du seins à 40 ans sont très agressifs

Les fêtes de fin d'année n'auront pas la même saveur  :sweat:

Ne va pas sur internet à part si tu sais lire la littérature médicale. Sur internet tu vas tomber sur toute la galerie des horreurs, tous les cas qui se passent très mal et beaucoup moins les cas où la patiente a fait son traitement et quelques mois après tout était réglé.

N'oublie que les traitements évoluent rapidement. Par exemple les cancer du sein Her2 (un des 4 principaux types de cancer du sein pour 20% du total) sont passés en quelques années d'un pronostic ignoble à un pronostic bien meilleur du fait de l'arrivée de thérapies ciblées. Donc si tu regardes des études de 2010 (donc pas si vieux que ça) tu pourrais te dire que c'est foutu, sauf que les études de 2024 diront le contraire.  

Pour finir, les cancers jeunes sont certes souvent plus agressifs mais la contrepartie c'est que les patients sont en meilleur état général. C'est un facteur très important.

n°71960253
Cend
Meuh !
Posté le 27-11-2024 à 16:14:27  profilanswer

bon courage à vous, et oui, juste avant les fetes, c'est rude

et je confirme ce qui a été dit plus haut, ne va pas sur internet. Ecoute juste les toubibs.
avec ce qu'à mon mari, d'après internet, limite il serait deja mort (bon on se doute quand meme qu'il ne va pas faire des dizaines d'années :/ ) mais pour le coup, il repond bien à la chimio, les marqueurs sont en baisse constante, et on attend maintenant les résultats génétiques de la biopsie pour voir si on peut pas tenter un truc spécifique.
ca, tu le trouves pas sur internet, tu le vois avec ton onco
et le notre a été très clair "N'ALLEZ PAS SUR INTERNET" :D

n°71960285
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 16:20:46  profilanswer

Même pour un souci de dents de sagesse je n'y vais pas, ça sert à rien de lire des horreurs ou les pires complications.

Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 16:21:03

---------------
Randos
n°71960343
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 27-11-2024 à 16:31:35  profilanswer

je me demandais ( pas ) pourquoi j'étais fatigué :
confirmation lors de la prise de sang => 3 des indices lié à l'hémoglobine sont redescendu sous les minima  
par contre, la proteinemie est remonté elle  :o  

visite chez l'IPA prévu debut decembre, vais attendre ce qu'elle va dire  :ange:

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°71960567
sangohan38​91
Posté le 27-11-2024 à 16:59:18  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ne va pas sur internet à part si tu sais lire la littérature médicale. Sur internet tu vas tomber sur toute la galerie des horreurs, tous les cas qui se passent très mal et beaucoup moins les cas où la patiente a fait son traitement et quelques mois après tout était réglé.

N'oublie que les traitements évoluent rapidement. Par exemple les cancer du sein Her2 (un des 4 principaux types de cancer du sein pour 20% du total) sont passés en quelques années d'un pronostic ignoble à un pronostic bien meilleur du fait de l'arrivée de thérapies ciblées. Donc si tu regardes des études de 2010 (donc pas si vieux que ça) tu pourrais te dire que c'est foutu, sauf que les études de 2024 diront le contraire.

Pour finir, les cancers jeunes sont certes souvent plus agressifs mais la contrepartie c'est que les patients sont en meilleur état général. C'est un facteur très important.

Merci pour ce message.
J'ai coupé le net car je n'ai retenu que le mauvais : Cancer du sein à 40 ans = Triple négatif, le plus agressif.
On va attendre les résultats de la Biopsie. :jap:

Reçu d'ailleurs le compte rendu de l'écho mais incompréhensible pour le commun des mortels :
- Fossette cutanée sur l'externe du sein
- formation tissulaires de 20mm par 15 et 15
- lésion spiculée avec quelques microcalcification
- Pas de lésions intramammaire visible par ailleurs
- liberté des aires ganglionnaires et axiliaires

RDV au doc que Mercredi prochain après la Biopsie . J'espère  avoir une traduction avec elle bien avant

Message cité 3 fois
Message édité par sangohan3891 le 27-11-2024 à 18:46:29

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°71961257
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-11-2024 à 18:54:45  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Merci pour ce message.
J'ai coupé le net car je n'ai retenu que le mauvais : Cancer du sein à 40 ans = Triple négatif, le plus agressif.

Même si c'était un triple négatif ça a l'air d'avoir été pris à un stade (très) précoce. Les traitements pour ce type progressent également rapidement, comme tu peux l'imaginer c'est sur ce type que sont concentrés les plus gros efforts dans la recherche contre le cancer du sein.

Donc même dans le pire des cas, il y a énormément d'espoir. Il y a eu dans mon entourage quatre cas de cancer sur des femmes de 40 ans ou moins, les quatre s'en sont sorties. Sachant que parmi elles il y avait un triple négatif à un stade assez avancé.

Dites vous que vous êtes dans la partie la plus difficile, celle où vous avez compris qu'il y avait un cancer mais que vous attendez la confirmation et surtout les détails. Ensuite une fois que le diagnostic sera posé, vous serez sur les rails et il n'y aura plus qu'à se laisser guider. Ca ne veut pas dire que ce sera facile mais la prise en charge des effets secondaires et notamment des fameuses nausées a été fortement améliorée. Il faut surtout faire gaffe à son système immunitaire, d'ailleurs faites vous vacciner (toi aussi ainsi que les enfants si vous en avez) contre grippe/covid si ce n'est pas déjà fait.

La meilleure chose à faire dans l'attente du diagnostic c'est de se reposer mais aussi d'avoir une certaine activité physique pour arriver remonté comme un coucou au début du traitement. Perso j'avais enchainé quelques nuits de neuf heures dans l'attente des résultats et le jour J j'étais prêt à manger un lion.

sangohan3891 a écrit :

Reçu d'ailleurs le compte rendu de l'écho mais incompréhensible pour le commun des mortels :  

RDV au doc que Mercredi prochain après la Biopsie . J'espère  avoir une traduction avec elle bien avant

Oui la biopsie ça prend un peu de temps pour analyser les résultats. Vous verrez ce que vous dira le médecin mais le compte rendu me semble aller dans le bon sens (un cancer pris à un stade très précoce)

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 27-11-2024 à 19:07:45
n°71961337
FunkyMiK
Let's make it Funky ! ! !
Posté le 27-11-2024 à 19:12:07  profilanswer

:hello:  
Comme l’ont très bien dit ceux avant moi. Ne pas regarder internet. Ça peut plomber le moral.  
Il faut laisser parler la biopsie et après se laisser guider.  
L’attente est longue mais après une fois le diagnostique posé tout va se mettre en place très vite.  

Bon courage à vous et surtout il faut garder le moral (même si c’est pas toujours facile je le conçois)

Pour ma part j’ai eu ma 2ème séance de chimio RCHOP hier.  
Pour le moment les effets indésirables sont contenus.  
Les cheveux commencent à tomber mais le fait d’être déjà passé par la fait que ça ne m’atteint pas trop. Tant que la santé se maintient ça aide aussi forcément à garder le moral.

---------------
.: Steam : FunkyMiK .:. A6 C6 E85 :.
n°71963764
la chouque​tterie
Posté le 28-11-2024 à 09:34:34  profilanswer

Bonjour à vous,

Le contraire se confirme aussi car si je m'étais fiée à internet, je n'avais pas de tumeur au cerveau moi ! car je n'avais pas de symptôme de la tumeur au cerveau... Mais une fois que j'ai su, je ne suis plus allée chercher ce que je pouvais avoir sur internet. J'ai fait confiance à mon neurochirurgien et à moi également.

Toujours difficiles ces périodes de fin d'année, où il est de coutume d'être joyeux, festif et de devoir paraitre heureux ! Alors que rien n'oblige à l'être...  :jap:  

Courage à vous tous [:zedlefou:3]

PS : FunkyMiK  [:el awrence]

Message édité par la chouquetterie le 28-11-2024 à 09:41:10

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
mood
Publicité
Posté le 28-11-2024 à 09:34:34  profilanswer

n°71965655
sangohan38​91
Posté le 28-11-2024 à 14:24:58  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Même si c'était un triple négatif ça a l'air d'avoir été pris à un stade (très) précoce. Les traitements pour ce type progressent également rapidement, comme tu peux l'imaginer c'est sur ce type que sont concentrés les plus gros efforts dans la recherche contre le cancer du sein.

Donc même dans le pire des cas, il y a énormément d'espoir. Il y a eu dans mon entourage quatre cas de cancer sur des femmes de 40 ans ou moins, les quatre s'en sont sorties. Sachant que parmi elles il y avait un triple négatif à un stade assez avancé.

Dites vous que vous êtes dans la partie la plus difficile, celle où vous avez compris qu'il y avait un cancer mais que vous attendez la confirmation et surtout les détails. Ensuite une fois que le diagnostic sera posé, vous serez sur les rails et il n'y aura plus qu'à se laisser guider. Ca ne veut pas dire que ce sera facile mais la prise en charge des effets secondaires et notamment des fameuses nausées a été fortement améliorée. Il faut surtout faire gaffe à son système immunitaire, d'ailleurs faites vous vacciner (toi aussi ainsi que les enfants si vous en avez) contre grippe/covid si ce n'est pas déjà fait.

La meilleure chose à faire dans l'attente du diagnostic c'est de se reposer mais aussi d'avoir une certaine activité physique pour arriver remonté comme un coucou au début du traitement. Perso j'avais enchainé quelques nuits de neuf heures dans l'attente des résultats et le jour J j'étais prêt à manger un lion.

epsiloneridani a écrit :

Oui la biopsie ça prend un peu de temps pour analyser les résultats. Vous verrez ce que vous dira le médecin mais le compte rendu me semble aller dans le bon sens (un cancer pris à un stade très précoce)

Merci pour votre soutien et ces précieux conseils.  

Je suis bien plus affecté que Madame après ce diagnostic brutal. Je vais pas être le plus grand soutien psychologique mais je serai présent pour les enfants, l'accompagner à chaque examen et la partie intendance.  

J'ai certainement relu 15 fois ce foutu compte rendu. On a l'impression que plus les jours passent plus on laisse ce foutu crabe s'installer. On voudrait faire au plus vite.

La famille est à présent informée, encore un moment hyper douloureux.. A ce stade, j'associe, à tort, la transmission de l'information à "Attention, l'issue sera peut être pas cool". Bref, le sujet encore un peu trop chaud pour le traiter avec recul et optimisme.

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°71966830
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2024 à 17:12:00  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

J'ai certainement relu 15 fois ce foutu compte rendu. On a l'impression que plus les jours passent plus on laisse ce foutu crabe s'installer. On voudrait faire au plus vite.

A priori ce n'est pas une grosse urgence, il vaut mieux prendre un peu de temps pour faire un diagnostic aussi précis que possible. Un diagnostic de cancer c'est pas seulement "vous avez un cancer", c'est surtout une analyse de tout une série de marqueurs biologiques qui permettront de caractériser au mieux la tumeur et d'en déduire le traitement le plus approprié. Une molécule peut être très efficace sur un sous-type de cancer du sein et totalement inefficace sur les autres sous-types. Une molécule inutile c'est nuisible parce que ça aura fait des effets secondaires pour rien et que du temps aura été perdu. Sur le sous-type d'à côté ce sera une autre molécule qui donnera de bons résultats et ainsi de suite. Au stade où elle semble être il vaut mieux perdre un mois si ça permet de déterminer les meilleurs choix thérapeutiques. Ce sera mieux que de se lancer directement et de se rendre compte au bout de 3 mois de chimio que finalement ça n'avait aucune chance de marcher avec le sous-type qu'elle avait.

La biopsie ça prend toujours un peu de temps à analyser mais c'est de loin l'examen le plus important, c'est surtout elle qui va décider du traitement.

Edit : dans mon cas il y avait eu un mois et demi entre les premiers gros soupçons de cancer et l'annonce du diagnostic proprement dite. Ca n'a pas été du temps perdu même si pendant ce temps la tumeur avait doublé de volume parce que le traitement par défaut quand le sous-type n'est pas connu aurait donné des résultats très médiocres dans mon cas. J'ai pu avoir directement celui qui marchait.

Message édité par epsiloneridani le 28-11-2024 à 17:15:15
n°71968662
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 29-11-2024 à 00:02:36  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Merci pour ce message.

Courage à toi ainsi qu'à ta chère et tendre :

Effectivement si tu n'es pas calé un minimum en médecine / littérature scientifique / ne sait pas chercher les bonnes informations récentes dans les banques de données scientifiques ou le web / croiser les données, etc.

Alors aller sur internet ne te sera pas utile et te fera faire des noeuds au cerveau. Cela dit je comprends ton envie et ton besoin de savoir, je fonctionne de la même façon. Et chacun sa façon de combattre.

Pour en revenir à votre CR :  

- Fossette cutanée sur l'externe du sein :  une altération de l’apparence de la peau au niveau du sein. Un des premiers signes de cancer.
- formation tissulaires de 20mm par 15 et 15 : une lésion de moins de deux centimètres ce qui est plutôt précoce.
- lésion spiculée avec quelques microcalcification : spiculée donc irrégulière.  Microcalcifications. C'est plutôt typique d'une tumeur. A confirmer par la biopsie mais ce point est plutôt rassurant. Car très souvent dans plus de 3/4 des cas les opacités spiculées/irrégulières vont correspondre à des cancers de type luminal A, les moins agressifs. Les sous-types de cancer du sein les plus agressifs sont plus difficiles à diagnostiquer car leurs caractéristiques en imagerie imitent des lésions bénignes ou plus régulières. Ce qui fait qu'ils peuvent parfois ainsi être négligées sur l’imagerie standard. Ce qui n'a pas été le cas ici puisque pris à un stade précoce.
- Pas de lésions intramammaire visible par ailleurs : lésion unique et primitive donc. Ce qui tend à penser que la tumeur n'a pas diffusé ni métastasé ailleurs.
- liberté des aires ganglionnaires et axiliaires : les ganglions et le système lymphatique ne sont pas atteints. Donc là encore ce serait plutôt rassurant.

A confirmer par la biopsie bien sûr.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°71969318
sangohan38​91
Posté le 29-11-2024 à 09:30:53  profilanswer

did_you_f---_my_wife a écrit :

Courage à toi ainsi qu'à ta chère et tendre :

Effectivement si tu n'es pas calé un minimum en médecine / littérature scientifique / ne sait pas chercher les bonnes informations récentes dans les banques de données scientifiques ou le web / croiser les données, etc.

Alors aller sur internet ne te sera pas utile et te fera faire des noeuds au cerveau. Cela dit je comprends ton envie et ton besoin de savoir, je fonctionne de la même façon. Et chacun sa façon de combattre.

Pour en revenir à votre CR :  

- Fossette cutanée sur l'externe du sein :  une altération de l’apparence de la peau au niveau du sein. Un des premiers signes de cancer.
- formation tissulaires de 20mm par 15 et 15 : une lésion de moins de deux centimètres ce qui est plutôt précoce.
- lésion spiculée avec quelques microcalcification : spiculée donc irrégulière.  Microcalcifications. C'est plutôt typique d'une tumeur. A confirmer par la biopsie mais ce point est plutôt rassurant. Car très souvent dans plus de 3/4 des cas les opacités spiculées/irrégulières vont correspondre à des cancers de type luminal A, les moins agressifs. Les sous-types de cancer du sein les plus agressifs sont plus difficiles à diagnostiquer car leurs caractéristiques en imagerie imitent des lésions bénignes ou plus régulières. Ce qui fait qu'ils peuvent parfois ainsi être négligées sur l’imagerie standard. Ce qui n'a pas été le cas ici puisque pris à un stade précoce.
- Pas de lésions intramammaire visible par ailleurs : lésion unique et primitive donc. Ce qui tend à penser que la tumeur n'a pas diffusé ni métastasé ailleurs.
- liberté des aires ganglionnaires et axiliaires : les ganglions et le système lymphatique ne sont pas atteints. Donc là encore ce serait plutôt rassurant.

A confirmer par la biopsie bien sûr.

Merci pour votre interprétation, qui m'aide pendant cette longue période d'attente.
Petite précision pour le CR sur la partie échographie : contrairement à ce qui est indiqué à la mammo, il parle de masses avec contour multilobulée.
J'imagine que ca signifie un peu la même chose que "l'opacité spiculée " évoqué dans la partie mammo

---------------
n°72000912
sangohan38​91
Posté le 04-12-2024 à 17:00:56  profilanswer

Quelques news :

La Biopsie a été faite ce matin. Une étape clé mais qui s'est avérée très dure psychologiquement pour Madame  :sweat:  

Nous avons également vu notre médecin traitant cette après-midi et on en sort vraiment pas rassuré.
Elle ne s'est pas mouillé du tout ( je peux comprendre aussi sa prudence)
Elle estime que la masse est déjà de taille importante avec un développement rapide et elle a balayé d'un revers de main le peu d'informations que nous donnait un peu d'espoir dans la précocité du  cancer  : aire axilaire libre et pas de lésions intra mammaire visible ailleurs. Les ganglions ne sont pas enflammés mais ça n'exclut en rien la possibilité que des cellules cancéreuses s'y baladent déjà

Bref une 1ère étape de faite et maintenant place à l'attente des résultats et le chirurgien dans la foulée.

---------------
n°72001049
FunkyMiK
Let's make it Funky ! ! !
Posté le 04-12-2024 à 17:16:16  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Quelques news :

La Biopsie a été faite ce matin. Une étape clé mais qui s'est avérée très dure psychologiquement pour Madame  :sweat:  

Nous avons également vu notre médecin traitant cette après-midi et on en sort vraiment pas rassuré.
Elle estime que la masse est déjà de taille importante avec un développement rapide et elle a balayé d'un revers de main le peu d'informations que nous donnait un peu d'espoir dans la précocité du  cancer  : aire axilaire libre et pas de lésions intra mammaire visible ailleurs. Les ganglions ne sont pas enflammés mais ça n'exclut en rien la possibilité que des cellules cancéreuses s'y baladent déjà

Bref une 1ère étape de faite et maintenant place à l'attente des résultats et le chirurgien dans la foulée.

Courage ! L’attente va paraître longue mais une fois que la biopsie aura parlé vous aurez les réponses.  
Je sais que vous vous posez plein de questions et que c’est difficile, mais il faut garder le moral et ne pas envisager que le pire des scénarios.  :jap:

---------------
.: Steam : FunkyMiK .:. A6 C6 E85 :.
n°72001189
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 04-12-2024 à 17:30:28  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Quelques news :

Elle ne s'est pas mouillé du tout  >> normal
Elle estime que la masse est déjà de taille importante avec un développement rapide >> Là pour le coup elle se mouille.  

Mais tout dépend de quand datent les derniers examens (mammo & cie) où il n'y avait rien à signaler. Et là encore sans la biopsie difficile d'avoir une estimation du rythme de développement, du type et du degré d'agressivité de la tumeur.

Que des cellules cancéreuses se baladent cela reste une possibilité. Tout dépend si la tumeur a traversé certains tissus. Mais cela n'implique pas nécessaire des métas ou un développement de tumeurs secondaires.

Bref : il faut attendre les résultats de la biopsie. Et décider du meilleur traitement par la suite.

Message édité par did_you_f---_my_wife le 04-12-2024 à 17:37:33

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°72005043
sangohan38​91
Posté le 05-12-2024 à 09:23:17  profilanswer

Il s'agissait là de sa 1ère mammo ( elle a 40 ans)

Merci pour vos explications qui m'apportent un réel soutien.

Dans ces phases d'attente, on a tendance à essayer de se raccrocher à tout éléments positifs sur les comptes rendu, pour éviter d'envisager le pire des scénarios.

---------------
n°72007896
dinsdale
Posté le 05-12-2024 à 15:23:00  profilanswer

Salut, ma sœur va beaucoup mieux après la chimio et l'opération. On croise les doigts.

n°72008463
Cend
Meuh !
Posté le 05-12-2024 à 16:54:31  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Il s'agissait là de sa 1ère mammo ( elle a 40 ans)

Merci pour vos explications qui m'apportent un réel soutien.

Dans ces phases d'attente, on a tendance à essayer de se raccrocher à tout éléments positifs sur les comptes rendu, pour éviter d'envisager le pire des scénarios.

attendre surtout les rdv onco, plus pertinents que ceux avec le généraliste...
(le notre ne se mouille mais alors pas du tout sur le sujet :D )

n°72011792
Balista
Posté le 06-12-2024 à 09:07:44  profilanswer

dinsdale a écrit :

Salut, ma sœur va beaucoup mieux après la chimio et l'opération. On croise les doigts.

Ça c’est une bonne nouvelle!
Sais-tu en quoi a consisté son opération? A-t-elle pu bénéficier d’une ablation de sa tumeur au foie ou d’une résection?

n°72016081
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-12-2024 à 20:03:10  profilanswer

Bonsoir,

Je ne pensais que lurker ce topic, eh bien non finalement.
Papa, 86 ans, cancer du colon (+rectum ?).
Pas accès à toutes les infos étant à 900km de là et mon frère n'y pige que pouic + pas envie d'agresser les médecins qui ont autre chose à faire à me répondre au tél.
Opération prévue vendredi prochain car risque certain d'occlusion.
L'oncologue attend la réponse de l'anesthésiste pour décider opération partielle + poche ou opération plus approfondie + anus artificiel.
Il y a un risque d'AVC ou au mieux de dégradation neuronale si l'opération se prolonge.

Reste plus à convaincre ma mère qu'il lui faudra de l'aide (médicalisée) dans les mois qui viennent.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72058969
Nicolas262​00
Posté le 14-12-2024 à 06:28:54  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Merci pour ce message.

Pour contrer le négatif de l'internet, mon épouse cancer triple négatif à 29 ans en 2015,  récidive car il restait des cellules dans la cicatrice en 2018, elle est donc considérée à ce jour en rémission.aujourd'hui 37 ans, elle a la forme, elle court plusieurs fois par semaine.  
Courage à vous !

Message cité 1 fois
Message édité par Nicolas26200 le 14-12-2024 à 06:31:38
n°72059370
sangohan38​91
Posté le 14-12-2024 à 10:21:10  profilanswer

Nicolas26200 a écrit :

Pour contrer le négatif de l'internet, mon épouse cancer triple négatif à 29 ans en 2015,  récidive car il restait des cellules dans la cicatrice en 2018, elle est donc considérée à ce jour en rémission.aujourd'hui 37 ans, elle a la forme, elle court plusieurs fois par semaine.  
Courage à vous !

Merci pour ce retour.
Nous attendons encore les résultats de la Biopsie, faite le 04/142. L'attente est interminable!!!

---------------
n°72059944
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2024 à 12:29:38  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Merci pour ce retour.
Nous attendons encore les résultats de la Biopsie, faite le 04/142. L'attente est interminable!!!

Ca prend toujours un peu de temps pour analyser une biopsie à part quelques très rares cas. Deux à trois semaines ça doit être la moyenne, autrement dit le début des traitements se fera probablement juste après les fêtes (avec la pose du PAC pendant les fêtes).

n°72061947
Gallaz1
Posté le 14-12-2024 à 20:14:55  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Quelques news :

Bonsoir,  

Petit témoignage  :)  

Diagnostiquée en 2021 d'un cancer du sein triple négatif quelques jours avant mes 37 ans. J'ai fais l'erreur d'aller sur Internet, mon diagnostic ayant eu lieu dans un contexte particulier : en pleine expatriation au Japon, pendant le Covid, en attente de l'arrivée de mon mari pour me rejoindre depuis 6 mois...

De façon tout a fait fortuite je fais la découverte d'une masse au niveau de la poitrine, de fil en aiguille, je me retrouve chez un médecin francophone à Tokyo, qui me prescrit dans la foulée une IRM. Celle-ci sera sans équivoque, le CR indique déjà une suspicion de triple négatif, avec une tumeur de 35mm avec suspicion d'atteinte ganglionnaire (qui sera finalement écartée en France). Ayant reçu le compte rendu par mail, et étant seule, j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé les pires scénarios...

Rapidement le choix de rentrer en France s'impose et je suis prise en charge à l'institut Curie, mon oncologue me fait les gros yeux à propos d'Internet et me rappelle que c'est son travail de me soigner. Démarrage des traitements dans la foulée : (préservation fertilité) / chimio / chirurgie / radiothérapie, au global 9 mois de traitements, avec notamment une réponse pathologique complète à la chimiothérapie. C'est pas une balade de santé certes, mais son "jeune" âge sera un plus.  

Bientôt 3 ans de rémission, et un retour à la vie "normale" : reprise du boulot en France, reprise du sport avex en ligne de mire un Half Ironman en septembre prochain !  

Je rejoins ce que disait epsiloneridani, les traitements évoluent énormément et a fortiori pour le triple négatif, et internet n'est pas forcément "à jour", l'immunothérapie a faire de belles preuves et est de plus en plus utilisée, il a aujourd'hui beaucoup plus d'options même par rapport à 2021 lorsque j'ai été prise en charge.  

n°72063937
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 14-12-2024 à 23:35:40  profilanswer

Gallaz1 a écrit :

Bonsoir,

Petit témoignage :)

Diagnostiquée en 2021 d'un cancer du sein triple négatif quelques jours avant mes 37 ans. J'ai fais l'erreur d'aller sur Internet, mon diagnostic ayant eu lieu dans un contexte particulier : en pleine expatriation au Japon, pendant le Covid, en attente de l'arrivée de mon mari pour me rejoindre depuis 6 mois...

De façon tout a fait fortuite je fais la découverte d'une masse au niveau de la poitrine, de fil en aiguille, je me retrouve chez un médecin francophone à Tokyo, qui me prescrit dans la foulée une IRM. Celle-ci sera sans équivoque, le CR indique déjà une suspicion de triple négatif, avec une tumeur de 35mm avec suspicion d'atteinte ganglionnaire (qui sera finalement écartée en France). Ayant reçu le compte rendu par mail, et étant seule, j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé les pires scénarios...

Rapidement le choix de rentrer en France s'impose et je suis prise en charge à l'institut Curie, mon oncologue me fait les gros yeux à propos d'Internet et me rappelle que c'est son travail de me soigner. Démarrage des traitements dans la foulée : (préservation fertilité) / chimio / chirurgie / radiothérapie, au global 9 mois de traitements, avec notamment une réponse pathologique complète à la chimiothérapie. C'est pas une balade de santé certes, mais son "jeune" âge sera un plus.

Bientôt 3 ans de rémission, et un retour à la vie "normale" : reprise du boulot en France, reprise du sport avex en ligne de mire un Half Ironman en septembre prochain !

Je rejoins ce que disait epsiloneridani, les traitements évoluent énormément et a fortiori pour le triple négatif, et internet n'est pas forcément "à jour", l'immunothérapie a faire de belles preuves et est de plus en plus utilisée, il a aujourd'hui beaucoup plus d'options même par rapport à 2021 lorsque j'ai été prise en charge.

:love:

C'est rigolo le triathlon c'est un truc d'ex cancéreux. J'ai fait la même en sortant de chimio  [:drdoom:1]

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°72067184
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 15-12-2024 à 17:15:13  profilanswer

Gallaz1 a écrit :

Bonsoir,  

Petit témoignage  :)  

Yes  [:volta]  [:18e:8]  

---------------
n°72067234
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 15-12-2024 à 17:29:46  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

C'est rigolo le triathlon c'est un truc d'ex cancéreux. J'ai fait la même en sortant de chimio  [:drdoom:1]

N'est-ce pas  :D  ;)  

Cela dit, là je ne suis pas en forme pour refaire un triath tout de suite.
Pas d'entrainement en ce moment. Je nage un peu moins qu'avant. Sensation d'un léger coup de vieux cet automne.

Plutôt des traitements : RIV Lu177 + une sciatique (merci les métas au bassin et/ou région lombo-sacrée)

Je viens de faire une cure début décembre (la 5ème)

Prochaine cure en Fev. 2025
https://www.afmps.be/sites/default/ [...] ent_fr.pdf

Il faut vraiment que je me remette un coup de pied au c**.

Message édité par did_you_f---_my_wife le 16-12-2024 à 00:51:04

---------------
n°72072787
Cend
Meuh !
Posté le 16-12-2024 à 18:12:16  profilanswer

ah ouais, ca c'est du traitement costaud !!

n°72073465
bothary
Posté le 16-12-2024 à 20:20:38  profilanswer

arff, pas sympa, les risques de leucémie  :(

---------------
n°72073988
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-12-2024 à 21:49:46  profilanswer

bothary a écrit :

Le risque n'est pas nul mais c'est bien précisé "peut survenir dans de rares cas plusieurs années après que vous ayez terminé votre traitement". Autrement dit ils savent que le risque est théoriquement possible mais il n'a probablement pas été observé pendant les essais cliniques parce que heureusement trop rare.

n°72075486
sangohan38​91
Posté le 17-12-2024 à 10:21:13  profilanswer

Me revoilà ..
Le verdict est tombé ce matin. Nous avions RDV avec la radiologue pour les résultats de la biopsie et obtenir le compte rendu. Elle n'a d'ailleurs pas été très bavarde sur le sujet.  
Voici le bilan :
Adénocarcinome infiltrant de type non spécifique
Grade 1 Elston et Ellis (architecture 2 , anisocaryose : 2 , mitoses : 1 / Score 5 )
Immuno détection positive des récepteur d’œstrogènes (100%) et progestérone (90%)
Statut HER2 : score 2+ (surexpression indéterminée) - Recherche complémentaires par DDSIH
KI 67 : 20%

On sort également du médecin traitant mais elle est restée prudente sur l'interprétation des résultats . J'ai tenté d'obtenir  son opinion et savoir si elle y voyait des éléments positifs ou rassurant mais en vain..

Le RDV avec le chirurgien est programmé à Jeudi matin 09h pour fixer la date d'opération et la suite à donner.  

A ce stade, encore beaucoup de zones d'ombre notamment sur l'impossibilité de statuer sur le stade ( les ganglions paraissait"libre" à l'échographie)
J'en comprends juste qu'il ne s'agit pas d'un triple négatif mais quel sous type ? HER+ , luminnal A, B ?  

En tout les cas, nous avons bien avancé ce matin. Les RDV vont s'enchainer rapidement et c'est rassurant.

---------------
n°72075576
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 17-12-2024 à 10:29:51  profilanswer

bothary a écrit :

Balance bénéfices risques. Entre le contrôle d'un cancer existant et un nouveau cancer dans n années avec x% de probabilités c'est vite vu.  :D  :)

---------------
n°72075767
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 17-12-2024 à 10:54:54  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Me revoilà ..
Le verdict est tombé ce matin. Nous avions RDV avec la radiologue pour les résultats de la biopsie et obtenir le compte rendu. Elle n'a d'ailleurs pas été très bavarde sur le sujet.  
Voici le bilan :
Adénocarcinome infiltrant de type non spécifique
Grade 1 Elston et Ellis (architecture 2 , anisocaryose : 2 , mitoses : 1 / Score 5 )
Immuno détection positive des récepteur d’œstrogènes (100%) et progestérone (90%)
Statut HER2 : score 2+ (surexpression indéterminée) - Recherche complémentaires par DDSIH
KI 67 : 20%

On sort également du médecin traitant mais elle est restée prudente sur l'interprétation des résultats . J'ai tenté d'obtenir  son opinion et savoir si elle y voyait des éléments positifs ou rassurant mais en vain..

Le RDV avec le chirurgien est programmé à Jeudi matin 09h pour fixer la date d'opération et la suite à donner.  

A ce stade, encore beaucoup de zones d'ombre notamment sur l'impossibilité de statuer sur le stade ( les ganglions paraissait"libre" à l'échographie)
J'en comprends juste qu'il ne s'agit pas d'un triple négatif mais quel sous type ? HER+ , luminnal A, B ?  

En tout les cas, nous avons bien avancé ce matin. Les RDV vont s'enchainer rapidement et c'est rassurant.

Adénocarcinome infiltrant non spécifique : . Le carcinome canalaire in situ est présent uniquement dans le revêtement du canal mammaire sans propagation aux tissus mammaires voisins ou à d’autres organes. Le carcinome canalaire infiltrant, quant à lui, implique que les cellules tumorales se sont probablement propagées en dehors. Pour ce dernier type de tumeurs, le traitement consiste habituellement en une chirurgie mammaire, une radiothérapie, et dans certains cas une hormonothérapie  et une chimiothérapie. C'est la forme de cancer du sein la plus courante.

Grade 1 : Peu agressif (scores de 3 à 5)
L'anisocaryose désigne la présence de noyaux de tailles variables au sein d'une cellule.

La tumeur possède des récepteurs hormonaux qui sont à la fois ER positifs et PR positifs en quantité (90 et 100%) : ce qui rend possible une ligne de traitements par hormonothérapie avec de bonnes chances si le HER2+ est confirmé par l'analyse complémentaire.

HER2 est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Il s’agit d’un récepteur transmembranaire impliqué dans la régulation de la prolifération cellulaire. Quand une cellule devient cancéreuse, il peut arriver que le nombre de récepteurs HER2 présents à sa surface augmente anormalement. Cette augmentation favorise la croissance des cellules cancéreuses. On dit alors que ces cellules « surexpriment » HER2 ou qu’elles sont HER2 positives. Ici le statut est incertain et sera défini par une deuxième technique. En cas de HER2 positif confirmé. Une thérapie ciblée anti-HER2 pourra alors vous être proposée. Ces thérapies ont en effet considérablement amélioré le pronostic des patientes atteintes d’un cancer surexprimant le récepteur HER2

KI-67 : index mitotique. Ou le nombre de cellules qui se divisent. Exprime la prolifération. Intermédiaire ici à relier au type de cancer.

Trop tôt pour dire quel type de cancer (Luminal etc.) : cela va dépendre notamment du résultat HER2

De ces premiers éléments il apparaît que votre femme va pouvoir bénéficier de différentes lignes de traitements. Et notamment d'une opération ce que vous semblez mentionner. Ce qui est un geste curatif.
Et sera complété certainement par chimio et/ou hormono-thérapie et autres traitements par la suite.

Que votre médecin soit prudent(e) a ce stade se comprend. Il ou elle attend d'avoir tous les éléments avant de se prononcer sur les lignes de traitement et sur l'approche thérapeutique.

---------------
n°72075904
bothary
Posté le 17-12-2024 à 11:16:14  profilanswer

Balance bénéfices risques. Entre le contrôle d'un cancer existant et un nouveau cancer dans n années avec x% de probabilités c'est vite vu.  :D  :)

yep, j'ai lu toute la notice et je me doute que c'est le mieux pour toi  :jap:  

---------------
n°72077762
sangohan38​91
Posté le 17-12-2024 à 16:28:16  profilanswer

Adénocarcinome infiltrant non spécifique : . Le carcinome canalaire in situ est présent uniquement dans le revêtement du canal mammaire sans propagation aux tissus mammaires voisins ou à d’autres organes. Le carcinome canalaire infiltrant, quant à lui, implique que les cellules tumorales se sont probablement propagées en dehors. Pour ce dernier type de tumeurs, le traitement consiste habituellement en une chirurgie mammaire, une radiothérapie, et dans certains cas une hormonothérapie  et une chimiothérapie. C'est la forme de cancer du sein la plus courante.

Grade 1 : Peu agressif (scores de 3 à 5)
L'anisocaryose désigne la présence de noyaux de tailles variables au sein d'une cellule.

La tumeur possède des récepteurs hormonaux qui sont à la fois ER positifs et PR positifs en quantité (90 et 100%) : ce qui rend possible une ligne de traitements par hormonothérapie avec de bonnes chances si le HER2+ est confirmé par l'analyse complémentaire.

HER2 est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Il s’agit d’un récepteur transmembranaire impliqué dans la régulation de la prolifération cellulaire. Quand une cellule devient cancéreuse, il peut arriver que le nombre de récepteurs HER2 présents à sa surface augmente anormalement. Cette augmentation favorise la croissance des cellules cancéreuses. On dit alors que ces cellules « surexpriment » HER2 ou qu’elles sont HER2 positives. Ici le statut est incertain et sera défini par une deuxième technique. En cas de HER2 positif confirmé. Une thérapie ciblée anti-HER2 pourra alors vous être proposée. Ces thérapies ont en effet considérablement amélioré le pronostic des patientes atteintes d’un cancer surexprimant le récepteur HER2

KI-67 : index mitotique. Ou le nombre de cellules qui se divisent. Exprime la prolifération. Intermédiaire ici à relier au type de cancer.

Trop tôt pour dire quel type de cancer (Luminal etc.) : cela va dépendre notamment du résultat HER2

De ces premiers éléments il apparaît que votre femme va pouvoir bénéficier de différentes lignes de traitements. Et notamment d'une opération ce que vous semblez mentionner. Ce qui est un geste curatif.
Et sera complété certainement par chimio et/ou hormono-thérapie et autres traitements par la suite.

Que votre médecin soit prudent(e) a ce stade se comprend. Il ou elle attend d'avoir tous les éléments avant de se prononcer sur les lignes de traitement et sur l'approche thérapeutique.

Merci d'avoir pris le temps de détailler autant. Ca nous permet de mieux comprendre.
Nous avons RDV ce Jeudi avec le chirurgien pour notamment fixer la date d'opération ( et surtout quelle opération ) et déterminer le traitement qui va suivre. Une biopsie du ganglion sentinelle sera réalisée en même temps.  
Cela devrait nous permettre d'avoir un peu plus de certitude sur le stade ( seule zone d'ombre qui nous inquiète encore pas mal) - On espère encore peut être éviter la chimio si c'est précoce et HER -(d'après quelques infos récoltés auprès du médecin)
Je trouve d'ailleurs les résultats paradoxales entre le KI à 20 et le grade à 1 !!!
Une prolifération modérée + avec un grade 1 donc peu agressif ?

---------------
n°72078038
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 17-12-2024 à 17:20:38  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de détailler autant. Ca nous permet de mieux comprendre.
Nous avons RDV ce Jeudi avec le chirurgien pour notamment fixer la date d'opération ( et surtout quelle opération ) et déterminer le traitement qui va suivre. Une biopsie du ganglion sentinelle sera réalisée en même temps.  
Cela devrait nous permettre d'avoir un peu plus de certitude sur le stade ( seule zone d'ombre qui nous inquiète encore pas mal) - On espère encore peut être éviter la chimio si c'est précoce et HER -(d'après quelques infos récoltés auprès du médecin)
Je trouve d'ailleurs les résultats paradoxales entre le KI à 20 et le grade à 1 !!!
Une prolifération modérée + avec un grade 1 donc peu agressif ?

Le grade ne dépend pas que de la vitesse de multiplication. En fait ça dit avant tout si les cellules fonctionnent encore à peu près comme les cellules saines dont elles sont issues ou alors si elles ont fortement divergé.

Dans les grandes lignes (parce qu'il y a plein de cas particuliers) :
- Tumeur de bas grade : les cellules fonctionnent encore relativement normalement, elles se multiplient pas trop vite, ne métastasent pas trop. Le risque d'apparition de cellules résistantes au traitement est plus faible  
- Tumeur de haut grade : les cellules ont fortement divergé et muté, elles se multiplient vite et le risque de métastase est plus élevé. Il y a un risque plus important que des résistances apparaissent donc il faut souvent utiliser des traitements plus agressifs.

La catégorisation des malades c'est une partie importante de la recherche sur le cancer. On parle beaucoup des nouveaux traitements mais c'est au minimum aussi important de savoir à qui il faut donner tel ou tel traitement. Donc toute une partie de la recherche consiste à déterminer quels sont les paramètres en compte dans le choix d'un traitement. Si ils considèrent qu'avec un Ki67 de 20% ta compagne a une tumeur de bas grade, c'est qu'ils ont constaté que pour ces valeurs là il n'y avait pas lieu en première intention de considérer la tumeur comme particulièrement agressive. Pour les cancers du sein, le seuil a l'air d'être aux alentours de 30%. Vu le nombre élevé de cancers ER+ PR+, ils ont largement assez de statistiques pour savoir à partir de quand il faut passer à des traitements plus agressifs.

Message édité par epsiloneridani le 17-12-2024 à 17:20:56
n°72078749
sangohan38​91
Posté le 17-12-2024 à 20:14:53  profilanswer

Merci pour ces précisions.

Nous en saurons davantage Jeudi matin après le RDV du chirurgien sur la suite des évènements.  :jap:

---------------
n°72087146
sangohan38​91
Posté le 19-12-2024 à 11:40:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Nous sortons du chirurgien, rassurant sur certains points, et un peu plus distant sur d'autres...

Il lui manque une donnée primordiale pour établir le plan de bataille et l’ordre des traitements : le HER + ou - ( nous attendons les résultats !!) :

Option 1 ( la plus cool selon ces dires exact  :lol: ) : HER -
Mastectomie partielle avec prélèvement du ganglion sentinelle + radiothérapie

Option 2 : HER +
Chimio et ensuite opération

Le Tepscan sera également réalisé lundi prochain et entrainera la chimio si les résultats démontrent que les cellules cancéreuses se baladent déjà ailleurs.

Le point un peu rassurant pour lui c'est le grade 1 détecté en Biopsie. Je pensais que l'échographie qui montrait des aires axillaires libres était une bonne chose mais il a balayé le truc d'un revers de main ( non fiable à 100% selon ces dires).

Il ne s'est pas trop prononcé non plus sur le pourcentage de chance qu'un HER négatif soit détecté avec les éléments de la biopsie ( en combinant les informations, grade, KI67, pourcentage récepteurs etc...). J'ai un ami médecin qui m'indique ( avec prudence) qu'un grade 1 avec des récepteurs hormonaux aussi élevés est souvent lié à un négatif

J'avoue que le Tepscan et la donnée manquante du HER seront les grosses prochaines craintes à venir  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par sangohan3891 le 19-12-2024 à 13:57:40

---------------
n°72089391
Gallaz1
Posté le 19-12-2024 à 18:07:51  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

J'étais déjà pratiquante avant, mais ça a pris une place différente dans ma vie désormais. D'ailleurs j'ai réussir à maintenir un filet d'activité pendant les traitements, et notamment pendant la seconde phase de chimio, où je suis allé "nager" après chaque injection (merci la cortisone), ça m'avait fait beaucoup de bien physique, mais également mentalement, avec un bonnet de bain j'arrivais à me fondre dans la masse et je n'étais plus stigmatisée par mon physique de malade  :)  

Je sais que c'est pas toujours évident, mais essayer de bouger m'a aidé à "moins" subir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Santé/Maladie] Cherche informations pour écriture[Topic Unique] Attentat xénophobe en Suède
[TU] Molotov.tv, le new service qui a salement perdu en intérêtTravail : En cas de maladie, obligé de rester chez soi ?
Vivre dans le Val d'OiseMaladie/Solitude : je cherche soutien à domicile
[Topic unique] QVEMF Saison 4 - La qualitance commence ce soir 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)