Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Rumeur] Est-ce que le SIDA a été "fabriqué" par l'Apartheid ?

n°1621840
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-12-2003 à 20:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

zangalou a écrit :

savais tu que certaines tribus se lavent avec le sang de singe ? tu dois surement l'ignorer

t'as vu ça où?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 07-12-2003 à 20:00:02  profilanswer

n°1621842
Zangalou
Posté le 07-12-2003 à 20:00:18  profilanswer

yems93 a écrit :

t'as vu ça où?  

dans un reportage sur ARTE

n°1621874
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-12-2003 à 20:06:39  profilanswer

zangalou a écrit :

dans un reportage sur ARTE

non mais je voulais dire, quel tribu, quel endroit d'afrique etc..

paske je trouve rien a ce sujet, ca m'interesse

---------------
n°1621877
Zangalou
Posté le 07-12-2003 à 20:07:32  profilanswer

yems93 a écrit :

non mais je voulais dire, quel tribu, quel endroit d'afrique etc..

paske je trouve rien a ce sujet, ca m'interesse

je sais plus trop mais je sais qu'avant de le bouffer ils faisaient couler le sang dans un recipiant et se lavaient avec ...

n°1621889
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-12-2003 à 20:09:24  profilanswer

zangalou a écrit :

je sais plus trop mais je sais qu'avant de le bouffer ils faisaient couler le sang dans un recipiant et se lavaient avec ...  

ca doit pas etre une pratique récente, or le sida c'est récent, donc a mon avis ca vient pas de là.

---------------
n°1621894
Zangalou
Posté le 07-12-2003 à 20:10:03  profilanswer

yems93 a écrit :

ca doit pas etre une pratique récente, or le sida c'est récent, donc a mon avis ca vient pas de là.  

je sais pas trop si c recent mais ca se fais chez certaines tribu en tout cas mais je sais pas depuis quand

n°1622439
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 07-12-2003 à 21:53:36  profilanswer

yems93 a écrit :

c  a doit pas etre une pratique récente, or le sida c'est récent, donc a mon avis ca vient pas de là.  

Je pense aussi que les pratiques (qqu'elles soient :D ) de ces peuples remontent à plusieurs siècles, donc ce n'est pas ces facteurs qui ont permis la maladie.
Par contre, ce qui à changé dans les cinquantes dernières années, c'est les mouvements de population, qui ont progressé exponentiellement, et se font maintenant dans le monde entier.
Ainsi il y a quelques siècles, une nouvelle maladie dans un village aurait surement décimé leurs habitants, mais c'est tout, la maladie disparaissait avec le village.
Tandis que maintenant, il suffit qu'une personne infectée voyage, infecte une autre personne, etc, qui arrive dans une grande ville (genre NY) et on voit le résultat... [:spamafote]

n°1622587
veryfree
Posté le 07-12-2003 à 22:29:07  profilanswer

moi j avait deja entendu quelque chose qui s'en rapproche , sauf que le but etait de rayer l'affrique subsaharienne de la carte [:totoz]

n°1623164
FrigoAcide
Posté le 08-12-2003 à 00:08:16  profilanswer

veryfree a écrit :

moi j avait deja entendu quelque chose qui s'en rapproche , sauf que le but etait de rayer l'affrique subsaharienne de la carte [:totoz]

Non ça c'est l'histoire des chinois du fbi qui ont creusé un tunnel dans le Pacifique et qui y font fonctionner des marteaux-piqueurs géants afin de faire s'écrouler le continent africain diamétralement opposé. Les récents tremblements de terre en Algérie y seraient liés. Et les dutchs d'Afrique du Sud l'auront dlc comme les blacks.

n°1627901
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:19:55  profilanswer

zangalou a écrit :

savais tu que certaines tribus se lavent avec le sang de singe ? tu dois surement l'ignorer

il faut aussi preciser que le virus du sida ne peut pas etre transmis par des animaux  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 20:19:55  profilanswer

n°1627909
Zangalou
Posté le 08-12-2003 à 20:20:44  profilanswer

Reiboul a écrit :

il faut aussi preciser que le virus du sida ne peut pas etre transmis par des animaux  :pfff:  

ah oui montre moi ou ta vu ca alors

n°1627921
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:22:48  profilanswer

jai pas de sources, je le sait c tout j'ai appris sa pdt les heures d'infos-sida que le lycée organise chaque année

par contre si tu trouve une source fiable, te retien pas de partager la connaissance avec tes freres HFRiens :)

n°1627936
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:24:18  profilanswer

n°1627940
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:24:35  profilanswer

Ouais enfin pour la transmission singe-homme, y'aurait aussi tout bêtement la morsure par un singe, hein :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627941
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:24:49  profilanswer

n°1627952
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:25:52  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ouais enfin pour la transmission singe-homme, y'aurait aussi tout bêtement la morsure par un singe, hein :o

venant d'un prof  :pfff:  :whistle:

n°1627977
lorelei
Posté le 08-12-2003 à 20:29:39  profilanswer

Reiboul a écrit :

venant d'un prof  :pfff:  :whistle:  

:heink: Le VIH se transmet par le sang et les sécrétions sexuelles, ça serait donc tout à fait possible, hein..;

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627985
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:30:57  profilanswer

non, la demo qqs posts plus haut :)

n°1627992
lorelei
Posté le 08-12-2003 à 20:31:37  profilanswer

Je dis vraiment portenawak :crazy:

Message édité par lorelei le 08-12-2003 à 20:32:09

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1628008
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:36:00  profilanswer

Lorelei a écrit :

Je dis vraiment portenawak :crazy:

jai toujours raison  :o  :sarcastic:

n°1628024
Zangalou
Posté le 08-12-2003 à 20:39:19  profilanswer

Oui enfin euh il parle d'animaux domestiques la donc reste a savoir si la réponse est ciblée sur les animaux domestiques ou non

n°1628077
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 20:50:45  profilanswer

quand je parlai de l'info sida, je l'ai eu aujordui (la coïncidence est un peu lourde a gober je suis daccord :D ) et on a bien debattu 10mn la dessus, la 'prof' nous a bien dit que ct faux, le sida ne peut pas etre transmi par un animal, que ce soi un singe ou un hamster, malgré la rumeur...

(elle a quand meme 20 ans, s'te rumeur [:blackman] )

mtnt, crois moi ou pas sa m'est a peu pres egal jme coucherai pas plus con [:blindman]

*petit edit d'hortaugrafe*

Message édité par reiboul le 08-12-2003 à 20:52:04
n°1628092
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 08-12-2003 à 20:55:37  profilanswer

kaltan1 a écrit :

+1

d'ailleurs les 1er cas auraient été relevés sur des singes porteurs d'une forme de la maladie

:jap:
"le SIDA Rémi ! les singes verts..."
  :o  

scénario classique du chaucemar, un virus mute et passe de l'animal à l'homme. Dans le cas du HIV, il continue à muter d'ailleurs (pour différentes raisons), y'en a toute une tripoté (5?).

Plus l'homme entre dans des territoires inoccupés plus on va découvrir des virus. Faudra s'y faire.  

L'avenir c'est investir dans les labos P-4 [:ddr555]

---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1628118
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2003 à 20:58:37  answer

FrigoAcide a écrit :

:non: le sida ne se transmet pas par voie orale, salive antiseptique powa !

toa t arretes de raconter des salades  :o  
le virus est présent ds la salive ms en quantité insuffisante

en ce qui concerne la transmission homme-animaux, le HIV n'infecte que les cellules humaines (à savoir que le virus entre ds le lymhpocyte en utilisant des co-récepteurs spécifiques, propres à l'espèce humaine)
d'ailleurs une mutation du gène d'un des corécepteurs (CCR5 en delta32ccr5) confère une certaine résistance au virus pourvu qu'elle soit homozygotique
cette mutation est tres fréquente en europe (10% hétérozygotes)

mais historiquement il se pourrait qu'il y ait eu transmission puis mutation du SIV, équivalent du HIV chez le singe et ressemblant à la forme HIV2, entre l'homme et le singe...

n°1628159
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 08-12-2003 à 21:03:07  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Voilà c'est assez surprenant comme supposition, mais j'ai des potes qui en parlaient l'autre soir.

Maintenant concernant le SIDA : c'est une maladie apparue il y a une quinzaine d'années pour la première fois de toute l'Histoire, contrairement à tous les autres virus connus (rage, peste, cancer...) dont on a des documents relevant l'existence depuis les débuts de l'Histoire écrite.

Parce qu'on ne meurt pas du SIDA : on meurt des infections gravissimes qui en sont la conséquence des années après la contamination.
C'est quand même bien moins parlant qu'une tuberculose ou qu'une lèpre...
Et surtout ça devait pas être évident de lancer un concept comme le SIDA, alors que la cytologie et l'immunologie n'existaient pas...

Les premiers cas décrits étaient les communautés gays des backrooms US, pas les blacks d'Afrique du Sud [:spamafote]

n°1628171
kaltan1
Posté le 08-12-2003 à 21:04:16  profilanswer

fee a écrit :

en ce qui concerne la transmission homme-animaux, le HIV n'infecte que les cellules humaines (à savoir que le virus entre ds le lymhpocyte en utilisant des co-récepteurs spécifiques, propres à l'espèce humaine)
d'ailleurs une mutation du gène d'un des corécepteurs (CCR5 en delta32ccr5) confère une certaine résistance au virus pourvu qu'elle soit homozygotique

mais historiquement il se pourrait qu'il y ait eu transmission puis mutation du SIV, équivalent du HIV chez le singe et ressemblant à la forme HIV2, entre l'homme et le singe...

merci pour ces précisions

n°1628188
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2003 à 21:05:26  answer

MaxoOo a écrit :

Et surtout ça devait pas être évident de lancer un concept comme le SIDA, alors que la cytologie et l'immunologie n'existaient pas...

j allais le dire!  :o  :D  
tu m'as grillée, méchant mossieur  :sweat:

n°1628836
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 08-12-2003 à 22:39:58  profilanswer

fee a écrit :

huh ?!?  :pt1cable:

n°1628914
lol@hfr
Posté le 08-12-2003 à 22:51:45  profilanswer

La seule hypothèse dépassant la simple rumeur est celle d'Edward Hooper :

L'origine de l'épidémie de sida reste mystérieuse. Ou faut-il écrire ici restait mystérieuse en se laissant convaincre par la minutieuse enquête d'Edward Hooper qui avance une hypothèse convaincante ? Voyons les faits.

Le VIH 1, responsable de la majorité des infections humaines est un rétrovirus de la classe des lentivirus, la même que celle des virus simiens, tels les SIV. Et parmi ceux-ci, le SIV du chimpanzé pan troglodytes schweinfurthi est le plus proche génétiquement du VIHI. Il est possible, en estimant la fréquence des mutations au cours du temps, d'estimer la date de la divergence entre ce SIV et le VIHI entre 1900 et 1965. La géographie virale attribue à une région délimitée de l'Afrique centrale - Zaïre, Rwanda, Burundi - le lieu de l'émergence de l'infection VIH1 humaine. Et cela, du fait de la prévalence des cas observés dès le début des années 1980 et surtout parce que c'est le lieu unique au monde où les différents sous-types de VIHI (sous- types I à J) sont rassemblés ; en Europe et en Amérique du Nord par exemple sévit principalement la souche B de V1HI.  

Hooper a d'abord repris tous les cas connus d'infection avant les années 1980. Le plus ancien, prouvé, remonte à1959. Il a été rnis en évidence dans une banque de sérums à Léopoldville (Kinshasa). La séquence d'ARN viral séquencée correspond à un type de VIHI, ancêtre des sous-types actuels. Puis Hooper a listé toutes les passerelles possibles entre le singe et l'homme. Exit les hypothèses farfelues telles que le bestialisme, les cultes initiatiques, les contaminations de chasseurs... Restait à explorer la piste d'une contamination par une pratique nouvelle, à grande échelle, qui aurait fait son apparition à la charnière des années 1950-1960. La seule que l'auteur ait pu identifier est une campagne de vaccination par le vaccin antipoliomyélite vivant.  

Précisément, à cette époque, trois laboratoires américains étaient en compétition pour faire agréer un tel vaccin Sabin qui l'emportera, Lederlé et l'institut Wistar. Deux étapes étaient décisives dans ce processus d'agrément : la mise au point d'une souche vivante atténuée et les essais cliniques de masse.  

La souche atténuée était obtenue par des cultures de virus sur des systèmes cellulaires à base de rein de singe. Le singe de référence était le macaque Rhésus, mais tout rein de singe pouvait faire l'affaire. Par des hasards de rencontre, l'équipe de l'institut Wistar se lie à des équipes belges d'Afrique centrale. Une animalerie est organisée à Stanleyville (Kisangani), où transitent en trois ans près de cinq cents chimpanzés de l'espèce pan troglodytes schweinJurthi, mais aussi de pan panus, avec lesquels ils cohabiteront. Cette animalerie servait, entre autres, à tester différentes souches de vaccins mais il est très vraisemblable qu'elle a constitué une source de reins de singes, d'autant plus que d'autres filières (l'inde notamment fournisseuse de macaque Rhésus) connaissaient, à cette époque, des difficultés. De ces cultures, une souche de polio vivante a été produite en grande quantité la souche CHAT, dont tout laisse à penser que son sigle signifie Chimpanzee Attenualed. Les liens entre l'équipe du Wistar et le système sanitaire de la colonie belge ouvrent, entre 1957 et 1958, la voie à des campagnes de vaccinations de plusieurs centaines de milliers d'adultes et d'enfants. En confrontant la localisation de ces campagnes vaccinales et celles des premiers cas d'infections VIH en Afrique centrale, Hooper retrouve une concordance très forte les localisations se super- posent. Le fait que le vaccin polio vivant s'administre par voie orale ne constitue pas un obstacle pour concevoir qu'une contamination ait pu avoir lieu. Il suffit en effet qu'une centaine de personnes - adultes ou enfants - aient été contaminées durant ces deux années pour que cinquante-cinq millions de sujets (1 0/o de la population mondiale) soient atteints quarante ans après.  

n°1628958
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-12-2003 à 22:56:43  profilanswer

fee a écrit :

si j'ai bien suivi, tu veux donc dire qu'en europe 10 % des personnes infectées ne développent pas les symptomes de la maladie ? [:meganne]  
(et peuvent donc contaminer d'autres partenaires sans même le savoir :??: )

n°1629098
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 08-12-2003 à 23:21:57  profilanswer

lol@hfr a écrit :

La seule hypothèse dépassant la simple rumeur est celle d'Edward Hooper :

L'origine de l'épidémie de sida reste mystérieuse. Ou faut-il écrire ici restait mystérieuse en se laissant convaincre par la minutieuse enquête d'Edward Hooper qui avance une hypothèse convaincante ? Voyons les faits.

[...]

très intéressant  :jap:  

juste un détail qui me turlupine : le premier cas datant de 1959, on peut donc dire que la première personne reconnue infectée par le VIH a été tuée par la maladie à peine 2 ans après la contamination. Or il me semble que (lointains souvenirs...), même avant l'apparition de médicaments pour ralentir le virus, la phase d'activation du virus était longue (> à 5 ans) et après encore  env. 1 an pour mourir de la maladie.
Ca semble un peu juste pour notre marin de 1959 :??: . Il a forcément été contaminé avant la campagne de vaccination polio alors ?

Ou alors j'ai rien compris  [:doriangray]

n°1629201
FrigoAcide
Posté le 08-12-2003 à 23:42:21  profilanswer

fee a écrit :

Je voulais simplement dire que la salive est un puissant antiseptique qui tue le virus du SIDA, et que pour cette raison tu pouvais pas l'attraper par voie orale, à moins d'avoir une plaie dans la bouche avec laquelle le virus entre en contact avant d'avoir été neutralisé par la salive.

Mais c'est que des trucs que j'ai entendu, tu dois en savoir plus que moi.

Maintenant, s'il s'agit de savoir si on peut attraper le sida en buvant le sang d'un contaminé... je crois qu'un film de vampire abordait le thème. Mais à mon avis, le virus se fait mettre le compte dans ta bouche et ton estomac par la salive et les sucs digestifs.

n°1629208
Splinter
:[
Posté le 08-12-2003 à 23:44:35  profilanswer

kaltan1 a écrit :

+1

d'ailleurs les 1er cas auraient été relevés sur des singes porteurs d'une forme de la maladie

J'avais entendu dire dans le temps qu'effectivement la maladie était passée du singe à l'homme par des relations sexuelles entre... des singes et des hommes :sweat:

EDIT : multi grilled

Message édité par Splinter le 08-12-2003 à 23:46:20

---------------
Last.fm
n°1629341
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 00:12:37  answer

Liquid Nitrogen a écrit :

si j'ai bien suivi, tu veux donc dire qu'en europe 10 % des personnes infectées ne développent pas les symptomes de la maladie ? [:meganne]  
(et peuvent donc contaminer d'autres partenaires sans même le savoir :??: )

:non:  
tu prends la population européenne (caucasienne meme): là-dedans y a 1personne/10 qui possède une mutation delta32 sur un de ses 2 alleles codant pr le corécepteur CCR5
il se peut que tu l'aies par exemple

cette mutation permet de ralentir la progression virale (le virus a moins de possibilités de pénétrer le globule blanc), ce qui explique en partie pq des gens qui ont été infectés au tt début de l'épidémie, et qui n'ont pas suivi de trithérapie, sont tjs séropositifs mais pas sidéens  

la résistance au HIV existe qd les 2 allèles sont mutés (rare!!!)

dès que tu es en contact avec le HIV ton corps produit des anticorps (détectables avec fiabilité après ces fameux 3 mois)
si tu possèdes des anticorps tu es séropositif
si tu est muté delta32 hétérozygote, et séropositif, tu px transmettre le virus, mais le sida se déclarera assez tardivement (tes lymphocytes seront infectés puisqu'ils expriment des CCR5 normaux 1fois/2)
si tu es muté homozygote, et séropositif, tu ne développeras pas la maladie et ne la transmetteras apriori pas (recherches en cours!!)

voilà pq les dépistages sont importants!!!

:)

edit: qqs précisions

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2003 à 00:20:11
n°1629351
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 00:16:36  answer

FrigoAcide a écrit :

Je voulais simplement dire que la salive est un puissant antiseptique qui tue le virus du SIDA

c'est absolument faux  

n°1629369
FrigoAcide
Posté le 09-12-2003 à 00:21:00  profilanswer

fee a écrit :

c'est absolument faux  

:??: pourquoi est-ce que les risques d'attraper le sida oralement sont beaucoup plus faibles alors ?

n°1629376
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 00:23:05  answer

je te l'ai dit: taux de virus bcp trop faible!

d'ailleurs par quoi veux-tu qu'il soit tué le virus??
si la salive est si miraculeuse, pq elle tue pas les bactéries qui causent les caries?????
 :heink:

n°1629384
jeunejedi
Posté le 09-12-2003 à 00:25:52  profilanswer

fee a écrit :

c'est absolument faux  

pas totalement totalement, dans le sens ou il on met en evidence qq enzymes diminuant l'activité du virus...y a une grosse bibliographie sur pub med (keyword +SLPI +HIV) a faire il me semble. (enfin je crois)

n°1629395
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 00:27:36  answer

non mais l'autre qui parle de virus zigouillé, c limite risible  :o

n°1629397
hikoseijur​o
Posté le 09-12-2003 à 00:28:05  profilanswer

king_ping a écrit :

moi j'avais cru comprendre que le sida avait été transmis a l'homme par un singe qui etait imunisé ...
Cela aurait eu lieu dans une zone proche d'une zone de deforestation ...
(a moins que je confonde avec Ebola)

tu confonds avec un film qui s'appelle "alerte"

:lol:

n°1629406
jeunejedi
Posté le 09-12-2003 à 00:28:57  profilanswer

fee a écrit :

non mais l'autre qui parle de virus zigouillé, c limite risible  :o  

certes [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SIDA : un article de 1982Un premier vaccin contre le sida ?
Sida et cie Une approche interressante (en tout cas differente) ...Le sida est un "virus paisible", affirme Kadhafi
Publicité : Sida, le test, c'est important de savoirLe SIDA, Etat des Lieux, Chiffres, Mentalités, comment le vivez vous ?
[Rumeur] The Ring Remake Français !!![Gonflé!] Bush accuse l'Europe - passivité face a la famine et au SIDA
petit questionnaire sur le SIDALes Moustiques et le Sida
Plus de sujets relatifs à : [Rumeur] Est-ce que le SIDA a été "fabriqué" par l'Apartheid ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR