Fingon Felagund | casediscute a écrit :
On sait bien que le tabac c'est mauvais pour la santé, pas besoin de faire des grosses pubs pour nous en apprendre d'avantage sur la chose.
J'ai déjà entendu un mec à qui on avait enlevé les cordes vocales, une autre à qui on avait du faire un trou dans le larynx pour qu'elle puisse continuer à communiquer, des cancers de la langue...
N'étant pas fumeur, je me mets dans la peau d'un type qui grille un demi-paquet par jours et qui tombe sur la pub en question, que va-t-il se dire ? Surement que c'est la grosse exception et que ce genre de trucs ne lui arrivera jamais, à tort (tant pis) ou à raison (tant mieux).
Je prends un autre exemple, un étudiant espagnol ne va pas aller à l'école à pied et en revenir à pied parce que potentiellement, on a peut-être mis une bombe artisanale dans un sac à dos et qu'il pourrait être dans le bus qui a été choisi au hasard.
Si l'Etat veut qu'on réduise la consommation, qu'il limite les importations...augmenter le prix, c'est simplement augmenter les recettes publiques.
|
idée trés interesssante ... d'autant qu'elle est réaliste
Ceux qui tous les jours paient leur paquet de cloppes ne financent pas l'assurance maladie (dans tout les cas, les taxes qui contribuent à ce régime précis de sécurité sociale sont marginales) non que les fumeurs ne le souhaitent pas où financièrement.
Mais à quoi servent les taxes sur le tabac ???
Les taxes sur le tabac ont servi à financer des mesures trés éloignées de ce que toute taxation devrait intrinsèquement corriger ... ainsi, les taxes sur le tabac financent-elles des mesures de sécurité sociale telles que les 35 heures (eh oui une partie des lois Aubry ont été financées par les fumeurs) et - pour la prochaine augmentation de 16% - le régime de retraite des paysans ...
quid du financement de programmes de sevrage et des produits pharmaceutiques destinés à aider les fumeurs à arrêter ??? rien quedalle ...
Ah hypocrisie et foutage de gueule quand tu nous tiens ...
Toutes les toxicomanies font l'objet d'actions d'aide de la Secu (alcool, drogues "dures" ) sauf le tabagisme ... pourtant on est tous d'accord - fumeurs comme non-fumeurs - que le tabagisme est une toxicomanie qui non seulement est trés forte tant en termes de dépendance que catastrophique dans ses conséquences potentielles, représentant en cela un cas important de santé publique.
Mais non, pas de financement, tout juste une campagne médiatique qui coûte une paille dans une masse de taxation qui n'a d'équivalent que sur des produits tels que les carburants ... un peu comme si le français moyen n'en était pas déjà conscient.
Un autre moyen de lutte contre le tabagisme : la loi Evin et la restriction des lieux ouverts aux fumeurs : c'est bien, financièrement ça mange pas de pain, ça coûte rien et en plus ça permet une masturbation collective des non-fumeurs les plus intolérants.
Alors, lorsqu'enfin certains ont émis la possibilité de réellement agir contre le tabagisme en proposant un réel programme d'aide à l'arrêt du tabagisme (via le remboursement de produits tels que les patchs, Ziban & co), certains talibans sont venus ferailler "ouai moi je veux pas payer pour les fumeurs" .... mouarf, comme si les taxes sur la cigarette ne comblaient pas largement les conséquences lourdes du tabagisme ...
Tiens, d'ailleurs, pourquoi les cotisations des célibataires nerdz financent-ils la pillule du lendemain ???? bah ouai, il est pas sur que tous soient d'accord pour financer les politiques d'avortement, ils en ont rien à foutre après tout ...(1)
Disont le franchement, le tabagisme est une telle manne financière pour l'Etat, permettant le financement de tout et n'importe quoi (sauf bien évidamment ce qui devrait l'être) que rien n'est réellement mis en place : le tabagisme a un intérêt économique dans le sens où il permet d'augmenter les finances publiques de manière direct et automatique dans un labs de temps trés court (chose qui a d'ailleurs été explicitement reconnue par les pouvoirs publics lors de la dernière augmentation sensible du prix des cigarettes.
Quoi faire ??? Lorsque l'on voudra clairement lutter contre le tabagisme, passif ou actif, on en viendra à des politiques actives, non plus seulement à l'attribution de quelques euros pour une campagne médiatique ou aufinancement de pseudos associations anti-tabagiques trop heureuses de pouvoir recevoir du fric sans rien foutre.
Lutter contre le tabagisme, c'est aider les fumeurs à arrêter.
D'autant que le financement de telles actions ne coûteraient strictement rien aux non-fumeurs si ne serait-ce que la moitié des taxes tabagiques étaient réservées à cet usage ... si ce n'est qu'ils devraient participer au financement de certaines mesures aujourd'hui sans rapport avec la lutte contre le tabac (je me répète mais : 35 heures, financement d certains régimes de retraite ...) actuellement financées par le tabac.
Qu'on le veuille ou non, toute mesure autre que le financement réel de programmes de sevrage n'est que du vent, de l'hypocrisie quasi-gratuite.
(1) argument ubuesque qui n'est là que pour souligner une attitude aussi ubuesqe qui ne reflète en rien mon opinion Message édité par Fingon Felagund le 28-10-2004 à 08:41:07
|