PaGaN | gpumpkins a écrit :
bonjour à tous,
jeune diplômé, cela fait tout de même presque trois ans que je travaille, et je suis confronté à un grave problème : je n'arrive pas à me faire au monde du travail, ce qui se traduit généralement par une très forte timidité profesionnelle. entendre par là, que je n'ose pas demander aux gens si je bloque sur un sujet,j'ai le sentiement d'avoir tout oublié de mes connaissances, que passer un coup de fil à quelqu'un que je ne connais pas est un calvaire. Pire je perds tous mes moyens en face de mon supérieur - surtout qu'il s'est mis en tete de me former à "la dure" car nous sommes une start-up.
je ne dirais pas que je fais du mauvais travail, mais ce blocage psychologique m'handicape fortement, et je me sens mal à l'aise, ne serai-ce que pour remplir une ligne, bien qu'évidente, je flippe......
je n'ai pas encore faite de grosse erreur, et je fais des efforts à chaque fos, mais cette gêne est toujours présente alors auriez-vous un conseil..... (autre que d'aller voir un psy, je sais)?
ps pour le reste, je m'entends tres bien avec mes collegue, et en générale je ne suis pas un garçon timide, mais là le boulot, le fait de devoir faire bien, cela m'angoisse.
|
Je pense pouvoir dire que cela se fera tout seul, progressivement...et les progrès varient d'une personne à l'autre.
Tant que tu en as conscience et que tu cherches à progresser, tu te familiariseras avec tout ca...mais bon, c'est sûr que 3 ans... si tu n'as pas progressé...c'est que tu n'as sans doute pas assez travaillé sur toi-même on va dire...
Pour changer, ca demande de pratiquer une certaine introspection. Si on ne la fait jamais ou qu'on en applique pas les résultats, on a aucun résultat ou très peu.
J'ai l'exemple dans mon entreprise d'une personne qui à son arrivée était d'une incroyable timidité et très peu confiante en elle.
Genre, elle rougissait dès qu'elle répondait à une question en réunion, ou bien dès qu'elle était poussée à prendre la parole.
Cela se ressentait immédiatement dans son comportement, dans sa facon de parler etc... Elle-même s'en rendait compte ce qui la faisait encore plus perdre ses moyens.
Avec le temps, elle a bien changé et maintenant, même s'il lui arrive encore d'être mal à l'aise dans certaine situation ou elle est directement exposée, elle est bien plus confiante et maître d'elle.
Elle déconne régulièrement avec nous, n'hésite pas à charier les autres, elle sait qu'elle fait bien son taf' et au mieux etc...
Un conseil qui la concerne : Je me souviens l'avoir croisée un jour à la FNAC, elle était dans le rayon "développement personnel" et visiblement, des bouquins traitent de ce genre de problème et ca l'a peut-être aidée, qui sait...
Bref, je pense que se forcer à se trouver dans des situations qui te mettent mal à l'aise, à procéder ensuite à une introspection de ta réaction, de ton comportement ensuite, puis à mettre en pratique les résulats devraient t'être d'une grande aide.
Voilà mon avis sur la question.
Message édité par PaGaN le 15-04-2004 à 12:52:19
|