Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1237 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1442  1443  1444  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

n°12073178
imcy
Posté le 10-07-2007 à 15:18:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ill Nino a écrit :

:hello: Besoin de conseils. :)

Notre jeune chat de 3 mois maintenant a pas mal tendance a mordre. On a beau le prendre par la peau du coup, le secouer un peu, mais rien n'y fait.

Est-ce que vous auriez des conseils ? :??:
Est-ce qu'il faut le laisser mordre dans les objets qu'il choppe quand il joue ?

A+

J'ai le même problème, un chaton de 4 moi avec des p'tites dents bien aiguisées.
Les tappes sur la tête ça serre à rien il réplique en mordant de plus belle.  
j'ai trouvé une solution : mon séche cheveux. Un souffle réglé sur froid à bout portant une foi et maintenant il me suffit de le lui montrer pour qu'il détale et qu'il se tienne à carreaux.

Par contre après il avait peur de tout les objets, donc j'ai du lui montrer doucement les objets dont il n'avait pas à craindre.

Après lui avoir montrer le séche cheveux, j'attend qu'il revienne et je joue un bon moment avec lui. comme ça il se défoule bien et il est beaucoup plus calme ensuite.
Je pense que tu peux le laisser mordre dans les objets, il apprendra a faire la différence avec tes doigts.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 15:18:53  profilanswer

n°12073189
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-07-2007 à 15:19:58  profilanswer

Ill Nino a écrit :

:hello: Besoin de conseils. :)

Notre jeune chat de 3 mois maintenant a pas mal tendance a mordre. On a beau le prendre par la peau du coup, le secouer un peu, mais rien n'y fait.

Est-ce que vous auriez des conseils ? :??:
Est-ce qu'il faut le laisser mordre dans les objets qu'il choppe quand il joue ?

A+

Je pense que cela dépend si il vous mort fort ou si il vous mordille juste un peu (pas forcément agréable mais pas douloureux). :) Car quand ils jouent, les chats s'excitent un peu et parfois ils peuvent ne pas bien se rendre compte. Par exemple tous les chats que j'ai connue mordillaient gentiement quand on jouait et ne le font plus maintenant qu'ils sont adultes.

Donc reste à déterminer si c'est fort ou non et surtout si c'est lorsqu'il joue ou tout le temps. Sur les objets je pense qu'il faut laisser faire par contre sur vous : je pense que le gronder est une bonne chose mais ne jamais dire son nom à un animal quand on le dispute car il va associer ce nom à votre colère.

Sinon en plus de hausser le ton et le prendre par la peau du cou, il y a aussi lui mettre un petit coup avec le doigt sur le nez.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12073252
boubou1310​0
Posté le 10-07-2007 à 15:26:15  profilanswer

le mien aussi a 3 mois mordille , tete le doigt , et mord plus fort en jouant / chassant . et rien ni fait meme pas l'escalier :whistle:

sinon bah réveil ok
ronronement ok
etirement ok
mordillement ok
marchage sur un lit mouelleux ok
sautage ok
recouchage sur les genoux ok
bref tout semble allé ^^ on verra tout à lheure pendant sa phase de jeu.

n°12073290
Ill Nino
Love
Posté le 10-07-2007 à 15:30:43  profilanswer

Ok, merci pour vos conseils ! :) Pas bete le seche cheveux en effet ! :)

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12073413
imcy
Posté le 10-07-2007 à 15:43:11  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ok, merci pour vos conseils ! :) Pas bete le seche cheveux en effet ! :)

ça m'est arrivé de lui courrir après avec le séche cheveux débranché pour lui faire compprendre :

- jouer dans les plantes = pas bien
- grimper aux rideaux = pas bien  

:lol:

n°12073425
Ill Nino
Love
Posté le 10-07-2007 à 15:44:10  profilanswer

imcy a écrit :

ça m'est arrivé de lui courrir après avec le séche cheveux débranché pour lui faire compprendre :

- jouer dans les plantes = pas bien
- grimper aux rideaux = pas bien  

Tain j'ai exactement les memes problemes ! Et a part ca c'est tout ! Plantes, rideaux, morsures. Sinon c'est un amour !

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12073506
bulfire
Posté le 10-07-2007 à 15:51:47  profilanswer

adrian_tepes a écrit :

super la methode

et à part critiquer tu l'aide en quoi ? :sarcastic:  

pour les chats qui mordille, tout jeune tout foufou, c'est assez dur de les calmer sur ce point, il faut toujours avoir la même réaction et ne jamais être fainéant, sinon ils oublient très vite
au choix une petite tape sur la patte (suivant les chats ça peut délirer de plus belle du coup :pt1cable:  :D ), ou un petit pchit d'eau dans la tête, avec un pulvérisateur d'eau pour plante verte ça calme aussi.
A toi de bien doser le pchit d'eau ça peut aussi les traumatiser, donc ne pas en abuser et une fois qu'il a compris un peu le truc tu lui montre le pulvérisateur ça devrait suffir à le calmer.

[:amandine75011] enfin je dis ça mais le petit chaton que l'on avait, il avait bien compris la leçon en plein jour, mais en pleine nuit, il attaquait les doigts de pied comme un fou   :fou:  :D le fourbe ça réveille sacrément.

n°12073510
TousDesAng​es
Posté le 10-07-2007 à 15:52:15  profilanswer

black_hole a écrit :

"Un chat de race que tu paies des centaines, voire plus, d'euros, je comprends que tu l'emmenes au véto. De toute façon je suis pas du genre à acheter un chat de race."

Désolé mais j'ai un peu de mal avec ce genre de raisonnement !
Pourquoi un chat que tu payes 500€ mérite plus le véto ? Je ne pense pas que le chat de race soit plus intelligent ou plus gentil qu'un chat "normal".
Si déjà tu t'engages avec un animal (trouvé ou acheté), tu assure derrière pour le nourrir, l'éduquer, le soigner...

Parce que s'il claque, le chat de rechange coutera le même prix.

Alors que le noname est gratuit parce que les gens ne veulent pas les noyer.

:o

n°12073538
naja
Tssssssss
Posté le 10-07-2007 à 15:54:35  profilanswer

Pour "punir" un chat, il parait qu'il faut utiliser un intermédiaire.  Par ex ne pas le taper directement avec la main, mais lui mettre un pshitt de pulvérisateur d'eau, pour qu'il associe pulvérisateur et punition et non main et punition.

Pour un très jeune chaton, le prendre par la peau du cou et lui souffler dessus comme ferait sa mère (c'est lorelai qui en a déjà parlé ici non ? )

On peut très bien apprendre à un chat à jouer sans mettre les griffes ;)

Enfin... c'est difficile.  Pour l'instant je me contente de les lui couper, ca fait moins mal.

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°12073579
naja
Tssssssss
Posté le 10-07-2007 à 15:57:51  profilanswer

Je ne dépenserai jamais 300 ou 400 € chez un véto, mais je ne laisserais pas un animal souffrir.  Soit on dépense (bcp) pour le soigner, soit on le fait piquer (je sais pas combien ca coute, qqun sait ??), mais on ne laisse pas souffrir.  C'est une décision à prendre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 15:57:51  profilanswer

n°12073606
imcy
Posté le 10-07-2007 à 16:00:34  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Tain j'ai exactement les memes problemes ! Et a part ca c'est tout ! Plantes, rideaux, morsures. Sinon c'est un amour !

Ils sont p'tet frères ^^

On a trouver dondarguir dans une usine à l'age d'un mois et 1/2. Il était seul afamé et pas de maman chat aux alentours.
Voilà une photo de lui le jour où on l'a trouvé :  
http://img180.imageshack.us/img180/7913/dcouvertedondarkn8.jpg

Maintenant il est agé de 4 moi et il pése 2,9 kg, ce chat va être un monstre.  

la photo date de 3 semaine, il pesait 1,2 kg et la vitre de l'aquarium mesure 50 cm. Il a vite grandit.
http://img518.imageshack.us/img518/1785/dondarguir003bisjl7.jpg

n°12073611
adrian_tep​es
we shall never surrender!!
Posté le 10-07-2007 à 16:01:16  profilanswer

naja a écrit :

Pour "punir" un chat, il parait qu'il faut utiliser un intermédiaire.  Par ex ne pas le taper directement avec la main, mais lui mettre un pshitt de pulvérisateur d'eau, pour qu'il associe pulvérisateur et punition et non main et punition.

Pour un très jeune chaton, le prendre par la peau du cou et lui souffler dessus comme ferait sa mère (c'est lorelai qui en a déjà parlé ici non ? )

On peut très bien apprendre à un chat à jouer sans mettre les griffes ;)

Enfin... c'est difficile.  Pour l'instant je me contente de les lui couper, ca fait moins mal.

pour tout animal il n'est pas conseillé d'utiliser la main pour le punir car la main c'est fait pr le recompenser ou le caresser
le mien, c'tait avec un pulverisateur d'eau que je le punissais

d'ailleurs il a eu une periode (enfin 2 ans) pendant lesquels il etait assez mechant, il mordait, il griffait et etait toujours sur la defensive et depuis que mon ex est parti, il est plus calme, il mord et griffe moins

est ce qu'il y a un rapport selon vous?

---------------
"Tu n'as pas songé à l'Armée, ils en prennent des comme toi...y'en a même qui sont chefs"
n°12073689
black_hole
Posté le 10-07-2007 à 16:09:48  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Parce que s'il claque, le chat de rechange coutera le même prix.

Alors que le noname est gratuit parce que les gens ne veulent pas les noyer.

:o

Edit: c'était mon 1000eme message, je sais OSEF.... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par black_hole le 10-07-2007 à 16:49:34
n°12073701
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 10-07-2007 à 16:10:58  profilanswer

adrian_tepes a écrit :

pour tout animal il n'est pas conseillé d'utiliser la main pour le punir car la main c'est fait pr le recompenser ou le caresser
le mien, c'tait avec un pulverisateur d'eau que je le punissais

d'ailleurs il a eu une periode (enfin 2 ans) pendant lesquels il etait assez mechant, il mordait, il griffait et etait toujours sur la defensive et depuis que mon ex est parti, il est plus calme, il mord et griffe moins

est ce qu'il y a un rapport selon vous?

Si ton ex n'aimait pas les chats, oui surement :D

Sinon certains chats sont un peu possessifs, donc le fait de te retrouver pour lui tout seul ça l'a calmé peut être :o

n°12073746
adrian_tep​es
we shall never surrender!!
Posté le 10-07-2007 à 16:16:53  profilanswer

solyfiestas a écrit :

Si ton ex n'aimait pas les chats, oui surement :D

Sinon certains chats sont un peu possessifs, donc le fait de te retrouver pour lui tout seul ça l'a calmé peut être :o

bah même pas, avec ma copine actuelle il est super affectueux et cherche même pas à la mordre ou à la griffer

---------------
"Tu n'as pas songé à l'Armée, ils en prennent des comme toi...y'en a même qui sont chefs"
n°12073784
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 10-07-2007 à 16:19:57  profilanswer

adrian_tepes a écrit :

bah même pas, avec ma copine actuelle il est super affectueux et cherche même pas à la mordre ou à la griffer

Fake :o

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°12073842
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 16:25:16  answer

solyfiestas a écrit :

Elle est croisée, mais je ne sais plus de quelles races, désolée :sweat:

Dak :)
Tu l'as eu où ?

n°12073924
TousDesAng​es
Posté le 10-07-2007 à 16:33:34  profilanswer

Il y a malheureusement un fond de vérité. :(

Du style : "On lui a fait faire des petits pour qu'elle soit heureuse. Si tu prends pas les chatons on les tue."

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la peine de s'acharner sur Kanybal, lui au moins il aime ses chats.

Message édité par TousDesAnges le 10-07-2007 à 16:35:34
n°12074079
solyfiesta​s
Posté le 10-07-2007 à 16:51:32  profilanswer

Chez une éleveuse, c'est par elle qu'on est passé pour nos 3 petits (oué pinaiz qd on y pense, 3 chatons sont arrivés en moins d'un mois et demi  [:pingouino] ), enfin sauf Canna, la 1ère arrivée, on est passé par son fils car elle n'avait pas de chatons avant un petit moment...
En fait s'compliqué, Canna était sensée servir de "ptite jeune à éduquer et qui ferait chier le gros matou qui s'ennuie" pour Mitzu, le persan de 11 ans. Sauf que ce bonhomme a décidé que son heure était venue :( donc Canna est en fait venue en remplacante. Suite à son décès on souhaitait prendre un nouveau matou d'ici un mois ou 2, on a contacté l'éleveuse qui nous a dit qu'elle avait un pti mâle à donner, car elle n'avait trouvé personne pour lui... Voilà donc Cooper qui fait son apparition, et en fait la soeur de mon copain a craqué pour Chipie chez la dame et l'a donc "réservée" pour aller la prendre vendredi dernier...

Donc nous voici avec 3 usines à caca et 3 morfalous, OMG c'est fatiguant  :pt1cable:

Enfin sinon Cooper aurait un peu de Maine coon dans son sang, j'ai vu la taille des bestiaux, j'espère qu'il atteindra pas ça  :ouch:
Etant donné qu'il est croisé je pense pas, enfin j'espère pas :D
En tout cas je l'adore celui là, avec ses jolies rayures eye-liner, sa queue touffue et son poil doux :love: en + il est hyper calin ce gros pépère [:atsuko]
(déjà postée cette tof mais je l'adore: D)
http://solyfiestas.free.fr/temp/P1040888.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par solyfiestas le 10-07-2007 à 17:41:41
n°12074186
naja
Tssssssss
Posté le 10-07-2007 à 17:00:20  profilanswer

Juste que attendre 10 jours avec un chat qui a eu la queue broyée... c'est pas génialement généreux non plus, la douleur elle doit être là non ?

n°12074239
Befa21
Pouet
Posté le 10-07-2007 à 17:04:01  profilanswer

Faire piquer un chat c'est pas hors de prix non plus, si on garde le corps (avec incinération c'est de suite plus cher) et je suis sûr qu'il est possible de s'arranger avec un véto pour payer en plusieurs fois quand on a peu de revenus, ou même pour qu'il baisse l'addition.

n°12074480
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 17:26:01  answer

solyfiestas a écrit :

Chez une éleveuse, c'est par elle qu'on est passé pour nos 3 petits (oué pinaiz qd on y pense, 3 chatons sont arrivés en moins d'un mois et demi  [:pingouino] ), enfin sauf Canna, la 1ère arrivée, on est passé par son fils car elle n'avait pas de chatons avant un petit moment...
En fait s'compliqué, Canna était sensée servir de "ptite jeune à éduquer et qui ferait chier le gros matou qui s'ennuie" pour Mitzu, le persan de 11 ans. Sauf que ce bonhomme a décidé que son heure était venue :( donc Canna est en fait venue en remplacante. Suite à son décès on souhaitait prendre un nouveau matou d'ici un mois ou 2, on a contacté l'éleveuse qui nous a dit qu'elle avait un pti mâle à donner, car elle n'avait trouvé personne pour lui... Voilà donc Cooper qui fait son apparition, et en fait la soeur de mon copain a craqué pour Chipie chez la dame et l'a donc "réservée" pour aller la prendre vendredi dernier...

Donc nous voici avec 3 usines à caca et 3 morfalous, OMG c'est fatiguant  :pt1cable:  

Enfin sinon Cooper aurait un peu de Maine coon dans son sang, j'ai vu la taille des bestiaux, j'espère qu'il attendra pas ça  :ouch:  
Etant donné qu'il est croisé je pense pas, enfin j'espère pas :D
En tout cas je l'adore celui là, avec ses jolies rayures eye-liner, sa queue touffue et son poil doux :love: en + il est hyper calin ce gros pépère [:atsuko]
(déjà postée cette tof mais je l'adore: D)
http://solyfiestas.free.fr/temp/P1040888.jpg

On a une Maine coon, Alinéa :)
On a perdu notre mâle maine coon en février dernier, on l'avait depuis à peine 1 an !!!  
Emporté par la PIF en quelques jours :(

Donc, là on se dit que ça serait bien de reprendre un petit mâle pour accompagner notre femelle.
Mais pas fastoche de trouver  [:slyengel]

n°12074506
black_hole
Posté le 10-07-2007 à 17:27:38  profilanswer

C'est plus la peine de te justifier, t'es un MECHANT  :kaola:  :kaola:  :kaola:

n°12074616
naja
Tssssssss
Posté le 10-07-2007 à 17:36:38  profilanswer

tu en reprendras quand tu vivras seule non ? ;)

n°12074659
solyfiesta​s
Posté le 10-07-2007 à 17:41:05  profilanswer

Erf :/

Quelle taille faisaient/font-ils ? sont-ils aussi gros que les 1ers résultats de google images ? :D

n°12074977
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 10-07-2007 à 18:19:27  profilanswer

Les chats ne se plaignent généralement pas de la douleur :pfff: ! Bon je viens de lire tes dernières interventions -> Blacklist

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°12075151
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-07-2007 à 18:40:47  profilanswer

Et ce n'est pas non plus avec ton expérience unique que tu vass nous l'apprendre non plus. [:airforceone]
Chose qui ne m'empêche pas d'estimer que tu as des bien mauvaises idées et manières de traiter tes animaux en cas de problème d'après ce que tu dis et je ne suis manifestement pas le seul à penser ainsi.

Sur ce fin du débat en ce qui me concerne.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12075246
kley
Miaou !
Posté le 10-07-2007 à 18:52:14  profilanswer

Je ne comprendrai vraiment jamais certaines personnes... C'est pourtant pas difficile d'imaginer qu'un chat qui a eu la queue broyée et tout souffre énormément, même s'il peut bouger et ne se plaint pas. Il va pas vous dire "j'ai mal", il va simplement rester prostré dans son coin en espérant vainement que la douleur passe...

L'emmener chez un vétérinaire pour avoir au moins un constat, quitte à l'euthanasier ensuite, ça aurait été un peu de reconnaissance pour ce pauvre chat.

n°12075315
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 10-07-2007 à 18:58:36  profilanswer

perso quand mon chat me griffe ou me mord , je lui mordille l oreille jusqu'au moment ou il miaule pour qu il comprenne, ensuite je le regarde et lui dit : et ouais , moi aussi je peut te mordre :)

avec les chats que j ai eu , cela a toujours fonctionné :)

n°12075333
naja
Tssssssss
Posté le 10-07-2007 à 19:00:00  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

perso quand mon chat me griffe ou me mord , je lui mordille l oreille jusqu'au moment ou il miaule pour qu il comprenne, ensuite je le regarde et lui dit : et ouais , moi aussi je peut te mordre :)

avec les chats que j ai eu , cela a toujours fonctionné :)

Appelle-le Tyson... [:itm]  

---------------
n°12075362
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 10-07-2007 à 19:03:25  profilanswer

naja a écrit :

Appelle-le Tyson... [:itm]

son nom c elvira et elle partie vivre avec mon ex  :(  

mais au mois d aout je recupere une petite femelle adorable, ne mord pas , ne griffe pas, obéi et quand on la gronde , elle file direct ds son panier :)

Bon son point faible c 'est que c un tube de super glue, elle me suis partout (vu une fois ), je la recupére le 15 aout , elle aura presque 3 mois.

son petit nom ; Mini , car elle est toute petite , je sait c pas super original mais bon  :)

n°12075467
AbdrX
Posté le 10-07-2007 à 19:17:23  profilanswer

tu sais que les chat ont un seuil de tolerance a la douleur qui n'a rien a voir avec les humains ???

en gros, le chat peut avoir mal et ne pas le manifester.  
en gros, le chat peut avoir tres mal et ne pas le manifester.
en gros, le chat peut avoir extremement mal et ne pas le manifester.
en gros, le chat peut s'etre fracasser entierement un bassin et ne pas couiner => c'est du vecu.
en gros, toi, humain, a l'etape 1 ou 2, t'es deja entrain de dire aie et d'appeler ta mere.

est ce parce qu'il ne couine pas qu'il n'a pas mal ???

la reponse est non. le chat va simplement rester dans son coin, sans bouger, comme tu le decris si bien. il va rester prostré, sans demander quoi que ce soit, comme tu le decris si bien

la queue est la prolongation de la colonne vertebrale, mais ca, comme tu le dis si bien, "Ca fait des générations qu'on a des chats dans la famille, c'est pas avec un peu de théorique que tu vas m'apprendre la vie ;) ", imagines tu simplement la douleur que peut avoir un chat avec la colonne vertebrale pétée ? et toi, t'imagines un peu la hurlante que tu pousserais ???

peut etre que certains vont chez le veto pour faire moucher leur chat, mais au dela de la drolerie de la chose, demande toi simplement comment a souffert ton chat, si il a souffert le martyre sans pleurer et sans couiner pendant 10 jours.  
peut etre qu'en 1 visite, il aurait diagnostiqué l'euthanasie ou une solution qui aurait permi a ton chat d'abord de ne plus soufrir par injection et ensuite de soigner son probleme.
Si ca te fait marrer de voir certains enmener leur chat pour se faire moucher, moi, ca me fait tordre de rire de lire que t'as laisser le tiens souffrir pendant 10 jours avant de l'achever.

en voulant (je te cite) " lui donner une chance de se remettre, nous n'avions jamais eu à choisir cette solution au final.", tu l'as simplement fait souffrir pendant 10 jours avant de le/la tuer.

pose toi simplement la question et peut etre qu'en allant voir plus souvent le veto, tu en aurais appris beaucoup plus sur les chat que tu ne penses en savoir ... tu serais vraiment surpris d'apprendre certaines choses.

remonte de quelques pages, et recherche sur le pseudo de deadlock, il a recuperé le chat de ses voisins avec la machoire demontée et un morcif de joue en moins. il aurait pu "lui donner une chance de se remettre", laisser faire la nature, hein .... et ben non, il a pris sur lui de soigner ce chat, ca lui a couté pas mal de temps, d'argent et d'inquietude, et apparement, ca avait l'air bien plus grave que le probleme du tien.  

le resultat est que ce chat est bien vivant aujourd'hui, contrairement au tien.

maintenant, c'est ton choix, c'est ta methode.

demande toi simplement ce que ca te ferait si on appliquait les memes methodes sur toi meme.  

il n'est jamais trop tard pour bien faire. sauf pour ce chat. pense aux suivants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1442  1443  1444  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR