|
Auteur | Sujet : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |
---|
crapulor |
Publicité | Posté le 26-09-2016 à 09:41:54 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
morb |
c'est le meme procedé au final, ca fait trempette je me demande, c'est quoi l'astuce qui fait que le legume reste croquant ?? Message cité 1 fois Message édité par morb le 26-09-2016 à 09:49:45 |
tarpan66 |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 26-09-2016 à 10:17:21 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 | Mes premiers essais après le kimchi : J'ai pris un chou blanc de 2kg ( + 2 pommes granny smith), qui m'a rempli 2 gros pots (un peu plus de 3L) . Je l'ai débité en quartiers, viré le trognon et émincé grossièrement le tout à l'exception de 4 feuilles externes que j'ai conservé pour boucher les pots. J'ai suivi la méthode du salage du chou en saladier (20g/kg) + malaxage pour en exprimer le jus. Message édité par tarpan66 le 04-10-2016 à 10:02:50 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
_tchip_ | au fait le ketchup c'est à base de tomate fermentée ? --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
Publicité | Posté le 28-09-2016 à 13:39:17 |
Theartemis |
--------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
tarpan66 |
_tchip_ |
je parlais pas de celui qu'on achète à Carrouf qui est autant fermenté que ses cornichons, mais de la recette originale, désolé
Message édité par _tchip_ le 28-09-2016 à 14:03:40 --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
tarpan66 |
Theartemis | Faudrait ajouter ce podcast de On Va Déguster au FP, c'était plutôt sympa :
--------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
TZDZ | Ouais, enfin les infos de ce blog sont à prendre entre pincettes... Elle parle quand même de détox -.- |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 28-09-2016 à 14:44:23 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
falaenthor Long Long Man |
Du Gochugaru bien sur! C'est ce qui donne la couleur rouge vif au kimchi (et emporte un peu la gueule si tu en mets trop )
Et pour le ketchup, le terme dérivé d'un condiment malais, contenant de la sauce soja et du vinaigre, du sucre etc... mais pas lacto-fermenté du tout (allez, on peut dire que le procédé de fabrication de la sauce soja implique une étape fermentative [mais pas lacto-fermentative il me semble] si on cherche à tout prix à rattacher la lacto-fermentation au ketchup) J'ai déjà fait du ketchup maison et pas par lacto-fermentation, par cuisson de tomates et rajout de sucre, vinaigre, épices etc.... Message édité par falaenthor le 28-09-2016 à 15:05:31 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
tarpan66 | J'avais mis du piment, mais comme j'avais fait remarquer dans "Cuisine Asiatique" : y plus de 180 sortes de kimchi "officiels", depuis 2000 ans, et le piment y est utilisé depuis en gros 150 ans seulement (pour se substituer en partie au sel qui était cher en temps de guerre)
tarpan66 | J'ai un peu de mal à saisir ton propos mais bon...
Jay Kay | Mais du coup, quelle différence entre salaison et lacto-fermentation (qui n'a de lacto que le nom) ?
|
tarpan66 |
Donc c'est pas l'eau. Le salage de la viande a pour but de réduire la disponibilité de l'eau pour les micro-organismes (putréfacteurs*) , ainsi (et en anaérobie) il peut se produire une lacto-fermentation dans les salaisons : le saucisson est le meilleur exemple. En fait si tu veux la "salaison" est une technique permettant la "lacto-fermentation" dans la viande. C'est pas un synonyme ni 2 choses différentes, l'une découle de l'autre. * ça tombe bien que les micro-organismes putréfacteurs ne supportent pas le sel tandis que ceux responsables de la lacto-fermentation le tolèrent bien.
En fait ici "lacto" = "lactique" car c'est essentiellement l'acide lactique qui est produit dans cette fermentation. (il reste aussi de l'acide malique naturellement présent dans le végétal, comme la fermentation malo-lactique n'est certainement pas complète) Message édité par tarpan66 le 28-09-2016 à 18:42:43 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
tarpan66 |
Le blog "ni cru ni cuit" a plein de qualités (notamment de faire connaitre le procédé de lacto-fermentation) mais il est bourré de conneries. Elle appelle "lacto-fermentation" tous les types de fermentations. Elle oublie la fermentation alcoolique, acétique ou spontanée (qui n'est pas forcément due à des souches lacto-fermentatrices). Au sujet de la charcuterie , la saumure sert à la fois à la conservation (par la teneur en sel) et à l'aromatisation des aliments par l'ajout d'aromates justement. Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 29-09-2016 à 08:55:33 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
tarpan66 | Tu as édité avant que j'ai fini de te répondre... mais comme les réponses peuvent apprendre des choses à d'autres, je les ai laissées
Je ne pense pas que l'auteur de Nicrunicuit ait prétendu que la fermentation lactique soit la seule qui ait lieu dans la transformation des aliments... En tout cas dans ce topic c'est de cette lacto-fermentation dont on parle
Je ne sais pas d'où tu tiens tes certitudes, mais personellement je les tiens de mes souvenirs de cours de génie agroalimentaire (et du reste du net)... je doute que mes formateurs (des professionnels du milieu) m'aient raconté des bobards... Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 29-09-2016 à 10:15:09 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
TZDZ | Réponse bien documentée, sympa. |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Tarpan, expert en fermentation sous toutes ses formes --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Jay Kay |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
falaenthor Long Long Man | J'avais édité mon message après avoir justement fait des vérifications dans mes manuels de technique de charcuterie/salaison. Tant pis Pour la charcuterie je parle de viande en saumure (du petit salé, la palette salée, quoi) qui n'est pas de la viande fermentée. Sinon des cornichons/concombres lacto-fermentés j'ai fait cet été. Un seul conseil, mettez des aromates en petite dose parce que sinon vos légumes seront très très fortement aromatisés (trop pour certains). Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 29-09-2016 à 10:20:52 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Theartemis |
Message édité par Theartemis le 29-09-2016 à 10:30:58 --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
tarpan66 |
Ah non, pas tant pis, tout le monde a bien le droit de ne pas savoir (moi le premier) , de douter, de questionner puis de chercher des réponses, c'est cool que tu l'ais fait
Message édité par tarpan66 le 29-09-2016 à 10:52:06 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
Jay Kay | Ca pourrait être pas mal que tu commence un glossaire en FP
|
Theartemis | Sinon mes essais de LF : Jalapeño en rondelles / Gingembre / Origan Mexicain / Poivre => Pas mal mais les piments se sont révélés plus fort que prévu, je suis le seul à en manger à la maison Chou / Poivrons / Carottes / Gingembre / Genièvre / Piment / Combava / Sésame => Au top ! un peu piquant super dans les sandwichs, croques, salades, accompagnements. Petites Carottes arc-en-ciel du jardin avec la peau / Carvi / Fenugrec / Poivre => La LF est à peine terminée, mais ça promet J'ai encore quelques tomates dans le jardin, je vais me dépêcher de tester le Ketchup LF. Message cité 1 fois Message édité par Theartemis le 29-09-2016 à 11:02:09 --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
tarpan66 |
falaenthor Long Long Man | Pour une recette de kimchi sympa: https://www.youtube.com/watch?v=9VuJQaXqehY
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2 | Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences! |
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK] | [Topik Unik] L'autoédition |
Topik de la barbe, pour nous les hommes | [Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique |
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris | [Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |