bjone a écrit :
Ouais alors je viens de voir "La boite noire" avec José Garcia et Cotillard (2005, je l'avais laissé passé au cinéma à l'époque), et ça fait mal à quel point Inception est pompé dessus (pas le même scénario exactement bien sûr, mais le reste... ).
Sérieux, matez-le, c'est l'allu... J'imagine que Nolan a kiffé, et repris certains plans et Cotillard, mais je trouve dommage que ça ai pas été mentionné par les critiques à la sortie d'Inception.
Gros spoiler des pompes (matez le film avant):
Spoiler :
- Les plans dans Paris
- Le plan des rideaux dans la chambre de garcia (pas mal de photo en fait)
- Les plans de bord de mer
- Les divers délires
- Le délire du coma où on se demande si le retour à la réalité n'est pas un sur-délire façon rêves imbriqués d'Inception au moment où la psy sort la cassette (jusqu'à pas mal de la fin on a le doute), et où le journal/cassette est comparable à la toupie de test de réalité
- Le médecin qui se suicide façon Cotillard (un peu, pas pour les mêmes causes forcément)
|
Juste WTF
Alors ok Inception est top en lui-même et a sa propre originalité/finalité, mais whaaaattt ; on sent que Nolan a clairement vu ce film et kiffé et surenchéri sur le concept de réalité distordue.
Sinon le film (La boite noire) est top en lui-même, et Garcia un peu en mode taxi-driver sur la fin (enfin quelques plans hein) marche pas mal (même plaisir que voir Dupontel dans Le Convoyeur avec un rôle dramatique).
Spoiler :
Je me demande si l'oscar de la meilleure photo est méritée du coup, je parles bien photo en prise réelle pas CGI, enfin même si Pfister est bon dans d'autres films, sérieux en mattant La boite noire, j'arrêtais pas de penser à Dark City/Matrix, sauf que là c'était le même directeur photo. |
|