Bon, je roule en twingo depuis 1 an et demi. c'est ma premiere voiture
occasion d'un an, 1.2 litres 'normal' (pas la 16v), 18000 km
photo ici: http://thominetweb.free.fr/benjami [...] _small.jpg
http://thominetweb.free.fr/benjami [...] _small.jpg
voici mes commentaires sur les différents aspects... sachant que ca vaut ce que ca vaut.. comme c'est ma premiere voiture, je n'ai pas trop de comparaison possible.
vitesse/performances:
en ville c'est le pied.. super nerveuse. par contre, sur autoroute c'est limite: vent dans le dos, on peut la pousser à 160 sans problème (c'est meme trop), mais vent de face en montée, c'est la cata: il m'est arrivé plafonner à 110. Donc ok pour un grand voyage de temps en temps, mais c'est pas une routiere... Le modèle 16v est surement plus approprié pour les plus gros rouleurs... mais bon le confort n'est pas celui d'une routiere non plus. d'un autre coté, 110 sur une petite partie d'un long parcours, c'est pas la mort non plus.... on perd juste quelques minutes en pratique.
Tenue de route: suffisant tant qu'on respecte les limitations, mais c'est vrai que c'est quand meme pas top. elle n'aime pas la conduite nerveuse sous la pluie. tant que c'est sec, ca va, on peut s'ammuser
Au dela de 130 aussi, c'est limite : trop sensible au vent
Freinage: OK, et ABS plutot appréciable...
Maniabilité:
rien à dire, cette voiture est géniale pour la ville: petite, 'carrée' (avant et arriere plongeant pour faciliter les manoeuvres), direction ultra assistée, bonne visibilité... le pied
consommation:
je trouve qu'elle consomme beaucoup et de maniere irréguliere. mais encore une fois, je n'ai pas trop de comparaison possible. A fond sur autoroute vent de face, c'est une cata. je croyais meme avoir une fuite, et en ville.. bah comme toute voiture ca consomme, surtout que je conduis assez nerveux. Ou alors ma twingo a un problème;, mais je ne pense pas car parfois elle consomme tres peu. J'ai juste l'impression qu'elle est tres sensible au 'contexte'.
Aménagement intérieur/finition:
Ca aussi, c'est le pied. des rangements absolument partout, banquette coulissante super pratique, intérieur aussi grand que l'extérieur. La finition est pas top, mais bon, pour le prix fo pas rever non plus: simple et efficace. Enormément de place pour une voiture de cette taille. bien sur hayon idéal pour transport occasionel de gros objets
équipement:
je dirais correct. Je n'ai pas la clim, parfois je regrete, mais mais c'est vrai que sur une petite voiture avec un petit moteur ce n'est peut etre pas tres raisonnable. Plus grosse lacune (genre petit détail qui tue bien chiant): leve vitre électrique qui n'est pas à impultion(obligé de laisser le doigt sur le bouton... tres chiant aux péages et entrée de parking) . Autre lacune: pare brise non chauffant (je crois que ca se fait sur les grosses voitures, et franchement, ca m'aiderait beaucoup)... A part ca, il y a tout ce qu'il faut et meme plus
vol:
aie... bon y'a un antidémarrage, je pense que c'est pas mal comme protection. Par contre intrusion facile. fo dire, j'ai mal joué. J'avais un PC dans ma voiture (oui oui, un car PC, installé dans la boite a gants, basé sur une epia M10000, une alim spéciale, écran 7" tactile VGA, un boitier fait maison 'sur mesure'...)... bon ben il n'y en a plus mais ce n'est pas moi qui l'ai retiré. Il me reste l'écran avec un cable arraché (car je ne laissais jamais l'écran dans la voiture vu son prix). Plus de 500 euros et des heures de boulot disparus. ils n'ont meme pas eu besoin de casser une vitre ou massacrer la porte: ils ont juste un peu tordu la tole dans le bas de la vitre, et ouvert la porte en passant un truc. Avantage: réparation rapide et pas cher: ils n'ont pas eu besoin de changer la porte ou la vitre, meme pas de peinture: juste un démontage, re-tordage dans le bon sens et re-montage. Mais bon, ca dégoute quand meme
look:
lors de la sortie de la twingo, je n'aimais pas trop (mais je n'ai jamais fait partie de ceux qui détestaient). Puis les restylage l'ont bien améliorée, je trouve. D'un autre coté, elle commence à dater pas mal cette voiture. Le design a tres bien vielli, mais il a vieilli quand meme! Enfin, elle est rigolote ma grosse grenouille (les filles adorent)
Bon tout ca pour dire qu'elle est loin d'etre parfaite, mais franchement, je l'adore ma twingo.... je ne suis pas pret de la remplacer. j'aime surtout sa polyvalence: hyper pratique, idéale pour la ville et peut se permettre des escapades, meme tres loin de temps en temps. exactement ce dont j'ai besoin. Cette voiture est vraiment tres bien concue et a bien évolué. Apres, c'est pas du haut de gamme, forcément.. pour le prix.... mais on en a vraiment pour son argent
PS: d'occase, les twingo que l'on trouve sont tres souvent sur-cotées... trop de succès. A début, je voulais mettre moins cher et choisir une voiture dans les 50000 km... mais finalement, j'ai progressivment glissé versune voiture presque neuve, vendues à des prix plus raisonnables (par rapport à leur cote) et m'évitant d'avoir trop d'emmerdes avant un certain temps
PPS: est-ce que changer les jantes+pneus (plus larges ou plus grosses) permettrait d'améliorer la tenue de route? c'est possible? légal? des effets secondaires néfastes?
Message édité par simaril le 07-11-2004 à 19:55:01