Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Optimiser sa consommation d'essence

n°11711795
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 00:54:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

Yo
 
Voila je cherche des astuces ou des comportements, mêmes tout cons


Rouler moins.
Rouler moins vite.


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2007 à 00:54:57  profilanswer
 

n°11712128
X1Alpha'
Posté le 03-06-2007 à 02:10:08  profilanswer
 

Trouvé sur un autre forum :  
 

Citation :

Astuce pour faire moins de 160kms avec un plein ...


 

Citation :

Je fais 160 km avec 64 litres Range Rover V8 1985 ...  
 
Voiture  
 
* Dégonffler totalement ses pneus  
* avoir un véhicule à l'aérodynamisme le moins avantageux possible (4L fourgonnette, J9, ...)  
* S'orienter vers un V8 minimum fonctionnant à l'essence ou au GPL
* Rouler vitres et toit ouvrant ouvert. Ne pas oublier d'ouvrir la malle/le hayon, et la capot non vérouillé. Laisser les essuies glaces levés et la galerie de toit toute l'année, et ne pas fermer la trappe à essence.
* Laisser la clim, même l'hiver.
* Voiture mal entretenue. Ne pas hésiter à utiliser de l'huile minérale, des bougies différentes les unes des autres, et espacer les vidanges un maximum.  
* Faire le plein en grande surface (ça, ça change pas)
* Rouler avec le frein à main.  
 
Conduite  
 
 
* Partir à la bourre.  par ex : pour un trajet de 20km (à 160 km/h moyenne) vous ne perdez QUE 15 min à faire un détour de 30kms.
* Pour les long feux rouge : faire vrombrir le moteur jusqu'à la rupture  
* Descendre les côtes à 2000trs, pied au plancher, surtout sur voie rapide
* Anticiper la désaccellération : talon pointe, double débrayage, n'ayez pas peur de solliciter la mécanique, principalement à froid
* Changement de rapport de boite a 6000 trs/min  
* rouler a 90 max en 1ere (meme sur voie rapide et autoroute)  
 REMAMARQUE :  Décrasser 1 fois par plein le moteur : pousser la 3e vitesse jusque 45000 trs/min pendant 30 secondes minimum (ca crache c clair) (ça change pas non plus)
* rouler à une 20aine de metre DEVANT un camion, à maximum 60, surtout sur autoroute, ils en sont friants.


 
Comment ça je suis pas dans le sujet  :whistle:  
 
 
Sinon en étant serieux, pour bien optimiser sa conduite et donc moin consommer, il faut impérativement connaitre le fonctionnement d'un moteur et tout particuliérement du sien...
Quand je vois que certain pensent que la pédale d'accélération est directement liées à la vitesse de la voiture :/

n°13435400
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 04-12-2007 à 16:06:47  profilanswer
 

theredled a écrit :

Toute façon, en ce qui me concerne, ça ne va pas m'aider bcp, j'aime mm pas d'indicateur de régime moteur sur mon tableau de bord  :sweat:


Comment c'est possible ? Pour faire une bonne accléleration tu sais même pas quand changer de vitesse !
maintenant de plus en plus l'ordinateur de bord est même de série sur certain modèle.
 

xylomid a écrit :


En vrac :  
Utiliser le frein moteur quand c'est possible.  
Ne pas faire chauffer le moteur véhicule à l'arrêt (genre le matin en hiver), ca sert à rien. Ne pas remplir son réservoir à ras bord...


Pour le réservoir, y a le cas de perdre un peu d'essence, mais il faut pas oublier le poids de l'essence. Avec moins d'essence, le poids globale de la voiture sera moindre et donc une consommation moindre également. Mais bon ça doit genre se jouer à 0.1 ou 0.2lt/100km.
 

Gigathlon a écrit :

S'entrainer à démarrer sans l'accélérateur peut aussi servir, l'embrayage n'est pas binaire.


pas binaire ? en quoi l'informatique a avoir la dedant ? :??:  
A part bouziller l'embrayage à petit feu (ou alors en étant dans un bouchon), je vois pas l'intérêt.

Message cité 3 fois
Message édité par chevalier2000 le 04-12-2007 à 16:10:45
n°13444806
pat4tor
Posté le 05-12-2007 à 16:28:23  profilanswer
 

theredled a écrit :


Oui mais le régime moteur change quand on accélère non ? [:autobot]


 
Ah bon ? [:autobot]
désolé j'ai pas pu résister.


Message édité par pat4tor le 05-12-2007 à 16:34:05
n°13444853
Prems
Just a lie
Posté le 05-12-2007 à 16:34:21  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :


pas binaire ? en quoi l'informatique a avoir la dedant ? :??:  
A part bouziller l'embrayage à petit feu (ou alors en étant dans un bouchon), je vois pas l'intérêt.


 
Binaire = on/off.
 
Et je ne vois pas en quoi embrayer sans accélérer abîme l'embrayage  :heink:


---------------
Ratures - Cuisine
n°13445392
ironmike91
Posté le 05-12-2007 à 17:39:42  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :


Comment c'est possible ? Pour faire une bonne accléleration tu sais même pas quand changer de vitesse !
maintenant de plus en plus l'ordinateur de bord est même de série sur certain modèle.


 
avec l'habitude si quand meme, et aussi avec la vitesse angulaire de l'aiguille du compteur t'as la variation du couple

n°13445440
ironmike91
Posté le 05-12-2007 à 17:45:02  profilanswer
 

Prems a écrit :


Et je ne vois pas en quoi embrayer sans accélérer abîme l'embrayage  :heink:


 
on peut meme dire qu'en principe ca sollicite moins la partie d'usure, non ?

n°13445468
Prems
Just a lie
Posté le 05-12-2007 à 17:48:19  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :


 
on peut meme dire qu'en principe ca sollicite moins la partie d'usure, non ?


C'est clair. :jap:


---------------
Ratures - Cuisine
n°13456897
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 23:23:54  answer
 

quintu a écrit :

a priori comme ca je dirai que comme l'essence se dilate enormement, ca peut degueuler du reservoir si tu as rempli un jour de grand froid si la temperature augmente.
c'est tres connu sur les camions, maintenant sur les voitures, j'ai jamais vu le cas. :jap:


Bah perso je le fais plus depuis que ma voiture m'a refoulé une grosse gorgée de gazole sur moi juste après le plein :D

n°13457553
mithrid200​7
Posté le 07-12-2007 à 01:12:56  profilanswer
 

Optimisation de la consommation d'essence :
- co-voiturage, remplissage complet de la voiture lorsqu'on se déplace,
- ne pas accélérer, ne décélérer à l'avance,
- choisir une voiture qui émet peu de CO2 (donc consomme peu), éviter les 4x4 et monospaces qui ont un mauvais SCX.
- certaines boîtes auto ou semi-auto permettent de consommer moins.
- prendre les transports en commun en agglomération,
- prendre le vélo sur les distances courtes.
 
Toutes ces attitudes devant la menace imminente qui nous attend sont des comportements citoyens obligatoires.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 01:12:56  profilanswer
 

n°13457957
Yttrium
Furtif
Posté le 07-12-2007 à 03:30:17  profilanswer
 

Il exsite une technique de conduite qui s'appelle l'eco-drive.
 
C'est très simple à appliquer. Voilà un document qui résume le principe :
 
http://www.eco-drive.ch/download/P [...] rive_f.pdf
 
Un document complet ici :
http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf

n°13460604
ironmike91
Posté le 07-12-2007 à 14:17:28  profilanswer
 

j'ai peur qu'il y ai beaucoup de lu
 
rouler a la meme vitesse mais dans un rapport surperieur ne fait pas forcement moins consommer
arreter le moteur systematique au feu rouge, c'est a voir quand meme dans le pays des mazouts qui sont pas fait pour etre demarrer/arreter toutes les 10 secondes
retrograder le plus tard possible ?? au contraire il faut abuser du frein moteur, en plus de conso 0 on sollicite moins les plaquettes

n°13460635
ironmike91
Posté le 07-12-2007 à 14:21:36  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :


- choisir une voiture qui émet peu de CO2 (donc consomme peu), éviter les 4x4 et monospaces qui ont un mauvais SCX.


 
je m'y connais peu, mais pourquoi en france on nous fait focaliser sur le CO2, pourquoi on fait comme si c'etait un polluant ? certe c'est un gaz qui contribue a l'effet de serre, mais une voiture qui crache peu de CO2 pollut-elle vraiment moins qu'une autre ? je pense surtout aux mazout qui a puissance egale rejettent moins de CO2/km que les essences

n°13468093
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 08-12-2007 à 14:01:28  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :

j'ai peur qu'il y ai beaucoup de lu
 
rouler a la meme vitesse mais dans un rapport surperieur ne fait pas forcement moins consommer


 
 
à vitesse stabilisée c'est le cas :o

n°13468152
ironmike91
Posté le 08-12-2007 à 14:11:57  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :


 
 
à vitesse stabilisée c'est le cas :o


 
ben soit precis, ca veux dire quoi "à vitesse stabilisée" ?

n°13468573
X1Alpha'
Posté le 08-12-2007 à 15:26:34  profilanswer
 

[:jofission]  
Vitesse stabilisé c'est la vitesse est stable :o

n°13468633
ironmike91
Posté le 08-12-2007 à 15:33:28  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

[:jofission]  
Vitesse stabilisé c'est la vitesse est stable :o


 
mais la vitesse est stable parce qu'on dose l'accelerateur :o
 
sinon a rapport different (= regime differend a vitesse egale) c'est jamais stable, parce qu'on a pas la meme puissance par rapport au contexte ou pas le meme taux de compression en frein moteur :o
 
alors dire qu'a un rapport superieur on consomme moins c'est faux, si on a pas assez de puissance on sera souvent pied au plancher a 50 en 5e :o

n°13468674
sebfun
Posté le 08-12-2007 à 15:38:48  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :


Comment c'est possible ? Pour faire une bonne accléleration tu sais même pas quand changer de vitesse !
maintenant de plus en plus l'ordinateur de bord est même de série sur certain modèle.
 


 
je n'ai pas de compte tour non plus sur mon tableau de bord  
ils ont préféré mettre l'heure a la place sur ma finition :/

n°13468692
X1Alpha'
Posté le 08-12-2007 à 15:42:00  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :


 
mais la vitesse est stable parce qu'on dose l'accelerateur :o
 
sinon a rapport different (= regime differend a vitesse egale) c'est jamais stable, parce qu'on a pas la meme puissance par rapport au contexte ou pas le meme taux de compression en frein moteur :o
 
alors dire qu'a un rapport superieur on consomme moins c'est faux, si on a pas assez de puissance on sera souvent pied au plancher a 50 en 5e :o


On parle de régime utilisable.
C'est sur que si t'es à 1500tr en 4, tu vas pas consommer moin en passant en 5.
Mais si je suis à 4500tr en 4 le moteur va consommer plus qu'a 4000tr en 5...

n°13468749
ironmike91
Posté le 08-12-2007 à 15:50:56  profilanswer
 

je vois ce que tu veux dire mais meme ton exemple n'est pas forcement vrai, ca depend du contexte et des perfs du moteur (courbe de couple) pour en deduire la plage voire le regime ou le rendement est max et ainsi quel est le meilleur rapport fourni par la boite
apres c'est vrai qu'en ligne droite sur du plat a proximité du regime du couple max avec une 4e pas trop longue on consommeras moins en 5e...

 

mais lit donc le pdf tu verras qu'ils sont loins de préciser tout ca, ils vont meme jusqu'a dire qu'a 50 en 5e on consomera moins..., d'ailleur bonjours les combustions incomplete et l'encrassage ainsi que la pollution suplementaire qui en resulte


Message édité par ironmike91 le 08-12-2007 à 15:51:30
n°13479845
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 09-12-2007 à 22:42:44  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :


 
ben soit precis, ca veux dire quoi "à vitesse stabilisée" ?


 
 
bah vitesse stable, t'accélère pas, tu ralentis pas :o

n°13481587
ironmike91
Posté le 10-12-2007 à 08:45:57  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :


 
 
bah vitesse stable, t'accélère pas, tu ralentis pas :o


 
ba c'est con ce que tu dis parce que je vois pas en quoi le fait qu'on regule l'effort pour maintenir la vitesse change quoi que ce soit...

n°13481602
TousDesAng​es
Posté le 10-12-2007 à 08:54:58  profilanswer
 

Pour consommer moins, il faut se dire qu'à chaque fois qu'on freine, c'est qu'on a trop accéléré ou qu'on a pas relâché l'accélérateur assez tôt.
 
Ca force à respecter les limitations de vitesse, et les distances de sécurité.

n°13481662
ironmike91
Posté le 10-12-2007 à 09:17:06  profilanswer
 

oui de toute facon, le mieux c'est de dire d'anticiper et d'avoir le pied leger, ca induit le reste
 
ca sert a rien de dire aux gens d'etre dans le rapport le plus haut et de retrograder le plus tard possible, ca va les faires penner pieds au plancher en 5e et ils utuliseront peu voir pas du tout le frein moteur

n°13483018
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-12-2007 à 12:40:12  profilanswer
 

C'est clair qu'il faut anticiper.Les gens ont tendance a trop freiner donc a accélérer et ca consomme plus.Accélération  douce et freinage anticipé sont de bon début.Rouler dans une plage d'utilisation défini pour son moteur.Ne pas rouler avec des pneus surdimensionnes (comme chez VW par exemple).Préférer des pneus économes (1 ou 2 % d'économie mais c'est toujours ca de prit).Vitres fermés,plus la vitesse augmente et plus c'est valable.Les anti brouillards sont a utiliser quand il y a du brouillard.La clim est a utiliser avec modération.Un système a injection se dérègle aussi.La sonde qui calcule l'entrée d'air peut etre défectueuse.ll parait que les carburants de station service sont plus économes que ceux de supermarché mais ca reste a prouver.
 
On pourrait chipoter aussi :
- rouler dans l'aspiration d'une autre voiture
- ne pas rouler avec le vent de face
- ne rouler qu'en descente
- mettre son auto sur le train
- etre toujours en panne et se faire remorquer
- ....
 
Mais non  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°13483085
ironmike91
Posté le 10-12-2007 à 12:54:20  profilanswer
 

en parlant de ca, ya un truc qui est tres vrai, et qui concerne la dde, c'est d'éviter tout ce qui peut casser l'allure dans une monté, genre la monté doit etre tant que possible prio et sans feu

n°13483723
TousDesAng​es
Posté le 10-12-2007 à 14:13:46  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

C'est clair qu'il faut anticiper.Les gens ont tendance a trop freiner donc a accélérer et ca consomme plus.Accélération  douce et freinage anticipé sont de bon début.Rouler dans une plage d'utilisation défini pour son moteur.Ne pas rouler avec des pneus surdimensionnes (comme chez VW par exemple).Préférer des pneus économes (1 ou 2 % d'économie mais c'est toujours ca de prit).Vitres fermés,plus la vitesse augmente et plus c'est valable.Les anti brouillards sont a utiliser quand il y a du brouillard.La clim est a utiliser avec modération.Un système a injection se dérègle aussi.La sonde qui calcule l'entrée d'air peut etre défectueuse.ll parait que les carburants de station service sont plus économes que ceux de supermarché mais ca reste a prouver.
 
On pourrait chipoter aussi :
- rouler dans l'aspiration d'une autre voiture
- ne pas rouler avec le vent de face
- ne rouler qu'en descente
- mettre son auto sur le train
- etre toujours en panne et se faire remorquer
- ....
 
Mais non  :D

Ce qu'on gagne en carburant, on le perd aussitôt car dès que la voiture ralenti, on est obligé de freiner. Et beaucoup ralentissement ou freinent quand on les colle. Faut aussi ajouter l'augmentation de la prime d'assurance suite à l'accident (en tors à 100%).
 
Bref comme tu dis "Mais non  :D".

n°13484127
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-12-2007 à 14:54:27  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

Ce qu'on gagne en carburant, on le perd aussitôt car dès que la voiture ralenti, on est obligé de freiner. Et beaucoup ralentissement ou freinent quand on les colle. Faut aussi ajouter l'augmentation de la prime d'assurance suite à l'accident (en tors à 100%).
 
Bref comme tu dis "Mais non  :D".


 
Tu es d'un desagreable alors ! Il suffit de saboter les freins de la voiture dont tu prends l'aspiration et aucun risque qu'il freine .... du moins de son propre chef  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°13484309
TousDesAng​es
Posté le 10-12-2007 à 15:14:04  profilanswer
 

Certes.  :D

n°13492699
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 11-12-2007 à 13:08:14  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :


 
ba c'est con ce que tu dis parce que je vois pas en quoi le fait qu'on regule l'effort pour maintenir la vitesse change quoi que ce soit...


 
 
 :heink:  
 
une fois une vitesse atteinte, pour l'entretenir t'as moins besoin d'effort que durant la phase ou tu accélères.
 
Donc plutôt que d'être dans les 3000tr/min en 3 ème pour 50 kms/h à 10-11l au 100km, j'préfère être en 5 ème sous les 1500tr/min dans les 5-6l aux 100 :o
Le moteur ne souffre pas, il donne juste ce qu'il faut, pas besoin de plus. Si j'ai besoin d'augmenter ma vitesse, soit je le fait progressivement pour ne pas brusquer le moteur, si j'ai besoin d'accélerer plus fort, je rétrograde en fonction.  :o  
 
J'applique çà sur du plat, après quand le profil de la route change, je change ;)

n°13492707
Captain Ob​vious
to the rescue !
Posté le 11-12-2007 à 13:10:18  profilanswer
 

au moins on roule, au plus on économise de carburant


---------------
stating the obvious
n°13492717
Prems
Just a lie
Posté le 11-12-2007 à 13:11:47  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :


 
 
 :heink:  
 
une fois une vitesse atteinte, pour l'entretenir t'as moins besoin d'effort que durant la phase ou tu accélères.
 
Donc plutôt que d'être dans les 3000tr/min en 3 ème pour 50 kms/h à 10-11l au 100km, j'préfère être en 5 ème sous les 1500tr/min dans les 5-6l aux 100 :o
Le moteur ne souffre pas, il donne juste ce qu'il faut, pas besoin de plus. Si j'ai besoin d'augmenter ma vitesse, soit je le fait progressivement pour ne pas brusquer le moteur, si j'ai besoin d'accélerer plus fort, je rétrograde en fonction.  :o  
 
J'applique çà sur du plat, après quand le profil de la route change, je change ;)


Comme si la conso dépendait uniquement du régime [:ddr555]


---------------
Ratures - Cuisine
n°13492996
ironmike91
Posté le 11-12-2007 à 13:48:51  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :


 
 
 :heink:  
 
une fois une vitesse atteinte, pour l'entretenir t'as moins besoin d'effort que durant la phase ou tu accélères.
 
Donc plutôt que d'être dans les 3000tr/min en 3 ème pour 50 kms/h à 10-11l au 100km, j'préfère être en 5 ème sous les 1500tr/min dans les 5-6l aux 100 :o
Le moteur ne souffre pas, il donne juste ce qu'il faut, pas besoin de plus. Si j'ai besoin d'augmenter ma vitesse, soit je le fait progressivement pour ne pas brusquer le moteur, si j'ai besoin d'accélerer plus fort, je rétrograde en fonction.  :o  
 
J'applique çà sur du plat, après quand le profil de la route change, je change ;)


 
juste un exemple, avec mon moteur (1.2 60cv), a 1500rpm, le moindre de but de monté et je suis en defaut de couple et la conso s'envole a ce regime en 5e pour maintenir la vitesse, alors qu'a mon regime de couple max genre en 3e vers 3000rpm ca varie nettement moins, mais ca seras certes plus élevée, faut toujours s'adapter
 
apres je suis d'accord que sur du plat, ou plutot dans des conditions ou peu de couple est requis, autant aller dans le rapport le plus haut, j'avais pas compris, mais ca n'empeche que dire qu'il faut toujours rouler dans le rapport le plus haut est faux
 

n°13509423
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 13-12-2007 à 00:03:20  profilanswer
 

Prems a écrit :


Comme si la conso dépendait uniquement du régime [:ddr555]


 
bah oui c'est logique :o
 

ironmike91 a écrit :


 
juste un exemple, avec mon moteur (1.2 60cv), a 1500rpm, le moindre de but de monté et je suis en defaut de couple et la conso s'envole a ce regime en 5e pour maintenir la vitesse, alors qu'a mon regime de couple max genre en 3e vers 3000rpm ca varie nettement moins, mais ca seras certes plus élevée, faut toujours s'adapter
 
apres je suis d'accord que sur du plat, ou plutot dans des conditions ou peu de couple est requis, autant aller dans le rapport le plus haut, j'avais pas compris, mais ca n'empeche que dire qu'il faut toujours rouler dans le rapport le plus haut est faux
 


 
1.6 16V 110ch  :D
 
il faudrait corriger "rouler avec le rapport le plus haut tant que le régime moteur le permet" (couple puissance).
 
un ordinateur de bord c'est bien pratique pour çà, suffit de voir la conso qui s'affole dans une montée quand t'es obligé de mettre le pied dedans pour maintenir une vitesse à faible régime moteur...

n°13635235
_gargamel_
Posté le 29-12-2007 à 17:18:11  profilanswer
 

Oui, quand tu gardes une vitesse constante de 50km/h sur du plat, la voiture a très peu d'effort à produire. Elle doit juste lutter contre les frottements mécaniques et l'air. Donc besoin de très peu de puissance = régime moteur bas. Après, on peut toujours anticiper un besoin de puissance et rétrograder.
 
Mais bon, des longues lignes droites, sur du plat, à 50 ou 70km/h c'est assez fréquent. En plus c'est plus agréable de rouler comme ça, le moteur ne fait pas de bruit et il n'y a pas d'acoups.
 
Quand on a besoin de plus de puissance, il ne faut pas hésiter de monter dans les 3000tr (essence), c'est le régime ou le moteur va fournir de la puissance avec le meilleur rendement. Donc consommation plus faible SI ON A BESOIN DE PUISSANCE.

n°14388722
cordieri
Posté le 20-03-2008 à 19:21:41  profilanswer
 

Moi j'utilise un produit qui réduit les frottements mécaniques,au début je ne penser pas que ca marche mais a force d'entendre des conneries sur le net,j'ai acheter ce produit en plus ct 30 euro donc j'ai qd meme essayé et en plus ils vous garantissent l'économie.Moi dpuis j'ai gagné 2litres sur les 10 que je consommé avant le pied.Si vous voulez voir


Message édité par Mario_ le 27-03-2008 à 15:05:56
n°14389041
weirfik
Posté le 20-03-2008 à 20:02:46  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :


 
bah oui c'est logique :o
 


 

LaTeX_ a écrit :


 
1.6 16V 110ch  :D
 
il faudrait corriger "rouler avec le rapport le plus haut tant que le régime moteur le permet" (couple puissance).
 
un ordinateur de bord c'est bien pratique pour çà, suffit de voir la conso qui s'affole dans une montée quand t'es obligé de mettre le pied dedans pour maintenir une vitesse à faible régime moteur...


 
525 d 163ch XD
 
le principal est de ne pas trop forcer sur le moteur, on sent vite lorsqu'on lui en demande trop, ou qu'on est en sous régime.
bon moi je ne suis pas en exemple, car avec un moteur comme ca tu arraches un arbre au ralenti (ou presque):)
l'avantage du couple c'est que la voiture lutte moins dans les cotes, et donc moins besoin d'accelerer, petit avant gout de ma conso à 140 sur autoroute je suis entre 5 et 6L/100(1200 km sur un plein de 70L) alors qu'en poussant je monte facile à 30L, ca me change bien de ma clio 1.4 essence auto avec carbu double corps, ou j'avais du mal à descendre en dessous des 9L...
malgré tout je roule souvent en sous régime(en ville) et les reprises sont parfois un peu dures, on voit vite le débimetre s'affoler.
ne pas hesiter à aller taper directement dans le régime où ta caisse a le couple max / hp max pour ne pas consommer trop en accelerant.
 
Tout ca pour dire que chaque voiture a ses spécificités, tout d'abord en fonction de l'energie à laquelle ton moteur tourne (diesel/essence) et de la technologie de ton moteur.

n°14442030
FrigoAcide
Posté le 27-03-2008 à 15:48:21  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

Il exsite une technique de conduite qui s'appelle l'eco-drive.
 
C'est très simple à appliquer. Voilà un document qui résume le principe :
 
http://www.eco-drive.ch/download/P [...] rive_f.pdf
 
Un document complet ici :
http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf


J'ai du mal à comprendre comment le "accélérer franchement (aux 3/4 de la pédale d'accélération)" est compatible avec "avoir moins d'accidents" :o


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°16009872
manuch54
Moins consommer...
Posté le 29-08-2008 à 15:10:32  profilanswer
 

L'eco-driver en pratique : cela fait 2000 km que j'applique la technique sur mes deux voitures : Clio2 1,4 16v (essence) et Scénic2 2,0 16v (essence).
 
Consommation moyenne sur parcours mixte ville-route-autoroute (1/4,1/2,1/4 respectivement) : 7,4l / 100km et 8,4l / 100 km (vitesses limites respectées).
 
En passant les rapports à 2500 tr/mn maximum et en faisant en sorte de les passer vite, c'est-à-dire en accélérant à mi course sur les rapports intermédiaires en évitant soigneusement que le moteur ne "grogne", je passe : 6,4 l / 100km et 7,4 l / 100km.
 
J'ai fait chaque parcours dans différentes conditions plusieurs fois, et ils font 250 km. Le gain est confirmé à chaque fois, malgré quelques variantes dues notamment au sens du vent.
 
Accessoirement, à force de conduire de la sorte, je constate un gain au niveau du bruit moteur (je ne l'entends plus en dessous de 90km/h). Je constate aussi une amélioration de la souplesse et au niveau des reprises (on n'atteint pas les niveaux d'un diesel, mais ce n'est pas loin). Bref, que du bonheur. Par contre, il faut avoir l'oreille (surtout sur des essences ;-)), car si le moteur "grogne", c'est que l'on ne va rien gagner. Pour autant, si l'on dose l'accélération à sa juste valeur, les accélérations sont bonnes voire très bonnes (on ne conduit pas à la mode papy en vacances...).
 
En espérant que cela vous convaincra d'essayer et de suivre le guide eco-drive. Attention à persévérer sur une grande distance et sur des parcours et conditions comparables avant d'arriver à des conclusions trop hâtives.
 
Ah ! Petit détail : au contrôle technique, le technicien n'en revenait pas. Il croyait que la voiture était neuve (65000 km quand-même !).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Horaires d'ouverture de station essence ?Transport d'essence???
volume essence minimum station servicecharger une batterie diesel avec un chargeur essence
[Topik unique] Les crédits à la consommationTOPIC UNIQUE des oublies de notre société de consommation ...
air conditionné Golf 4 1,6L essencerobot essence de phillips
carrefour demande un carte d'identité pour prendre de l'essenceoptimiser le temps de sommeil
Plus de sujets relatifs à : Optimiser sa consommation d'essence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR