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Auteur Sujet :

Optimiser sa consommation d'essence

n°9569152
badweed21
Posté le 24-09-2006 à 17:27:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
achète un diesel  :o

mood
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Posté le 24-09-2006 à 17:27:00  profilanswer
 

n°9569156
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 17:27:47  profilanswer
 

"nien nien nien"  
 
 
:fou:


Message édité par theredled le 24-09-2006 à 17:28:16

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9569162
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 17:28:26  profilanswer
 

theredled a écrit :

je saurais jamais si ma conso vient de là ou d'ailleurs :o


 
Tu fais un plein en te forçant à ne pas dépasser la 3 en ville, puis un en passant la 4, à chaque plein tu relève ton compteur kilométrique et t'aura la réponse.
 
Maintenant, si tu fais des trajets très variables... [:gratgrat]  

n°9569164
Prems
Just a lie
Posté le 24-09-2006 à 17:28:35  profilanswer
 

Le problème des topics sur la conso, c'est qu'il y a tellement peu de choses à dire que ça se termine rapidement.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9569167
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 17:28:55  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

1) Ouep, si le moteur en a [:yamusha]  
 
Mon mien en a quasiment pas par moments, même en 2 j'arrive à dépasser les 50 dans une certaine descente près de chez moi (bon, ceci dit j'ai mon silencieux qui part en vrille -> échappement moins restrictif -> moins de frein moteur)
 
2) Plus ou moins exact, une minute de ralenti n'est pas non plus néfaste. A froid, tu consommera de toute façon plus en roulant.


 
1) C'est surtout pour profiter du fait que l'on ne consomme pas (enfin pour les moteurs récents...), genre pour les grandes descentes ou pour anticiper un feux rouge.
 
2) Faire chauffer son moteur au ralenti -véhicule à l'arrét-  uniquement pour faire monter l'huile en température n'est pas judicieux. En effet ca consomme du carburant, et ca ne fait pas chauffer l'huile de la boite de vitesse pour autant.
 
 :)

n°9569181
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 17:30:39  profilanswer
 

Tu oublies l'embrayage aussi.
 
Mais niveau conso de toute façon à froid t'as le mode starter que tu sois au ralenti ou non.

n°9569209
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 17:33:41  profilanswer
 

une question :
Si je suis à 70 en 4e et que je dois passer à 30 : niveau conso, est-il plus judicieux de passer tous les rapports (3e, 2e) ou de débrayer en restant en 4e, et rembrayer en 2e une fois passé à 30 ?


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9569218
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 17:35:15  profilanswer
 

theredled a écrit :

Intéressant ça, pourquoi, et est-ce que ça joue beaucoup ?


A ras bord, le trop plein de carburants sera déversé au premier virage/ rond point. En plus si c'est du gazole ca rend la chaussé glissante :/

n°9569219
Prems
Just a lie
Posté le 24-09-2006 à 17:35:44  profilanswer
 

theredled a écrit :

une question :
Si je suis à 70 en 4e et que je dois passer à 30 : niveau conso, est-il plus judicieux de passer tous les rapports (3e, 2e) ou de débrayer en restant en 4e, et rembrayer en 2e une fois passé à 30 ?


 
Si tu n'as pas besoin de frein moteur, deuxième solution.
 
Et si tu as un moteur à injection qui coupe à la décélération, c'est pareil en fait :D


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Ratures - Cuisine
n°9569224
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 17:36:18  profilanswer
 

xylomid a écrit :

A ras bord, le trop plein de carburants sera déversé au premier virage/ rond point. En plus si c'est du gazole ca rend la chaussé glissante :/


Mais j'ai un bouchon moi monsieur  :??:


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
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Posté le 24-09-2006 à 17:36:18  profilanswer
 

n°9569227
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 17:36:33  profilanswer
 

Toujours garder le lien moteur/roues en place, c'est une question de sécurité.
 
Un 4-2 est toujours possible mais on fait plus ça quand on arrive dans une descente pentue limitée à faible vitesse, et uniquement quand on commence à connaitre le véhicule pour éviter un sur-régime (personnellement, j'évite le 4-2 à plus de 90 par exemple :o)


Message édité par Gigathlon le 24-09-2006 à 17:40:22
n°9569230
quintu
2+2=5
Posté le 24-09-2006 à 17:37:16  profilanswer
 

theredled a écrit :

Mais j'ai un bouchon moi monsieur   :??:


y'a toujours un reniflard pour faire degager le trop plein que ca soit sur le reservoir d'essence, le carter d'huile, d'huile de boite etc etc etc.

n°9569257
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 17:41:06  profilanswer
 

Je vais avoir l'air con mais le frein moteur c'est ce qui n'est ni la pédale de frein, ni le frein à main, c'est le freinage naturel du moteur quand on n'appuie pas sur le champi, c'est ça ?


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9569286
quintu
2+2=5
Posté le 24-09-2006 à 17:44:37  profilanswer
 

theredled a écrit :

Je vais avoir l'air con mais le frein moteur c'est ce qui n'est ni la pédale de frein, ni le frein à main, c'est le freinage naturel du moteur quand on n'appuie pas sur le champi, c'est ça ?


oui, c'est l'inertie du bourrin qui freine ta voiture.
c'est pour ca qu'il est bien plus important sur de gros moteurs que sur des petits.

n°9569290
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 17:45:01  profilanswer
 

Oui, encore que le "quand on appuye pas" n'est pas forcément exact :lol:
 
Le frein moteur est la combinaison des frottements et de la restrictivité de l'échappement, sur un PL on l'augmente avec un clapet en sortie de silencieux pour des raisons évidentes. (ce qui porte à 3 les commandes de freinage: freins, frein à l'échappement, frein électrique aussi appelé telma)
 
Plus ton régime est élevé, plus le frein moteur est élevé (débit dans l'échappement plus élevé et frottements plus importants aussi), mais on peut encore gagner un peu dans certaines conditions en accélérant faiblement (augmentation des gaz d'échappement)


Message édité par Gigathlon le 24-09-2006 à 17:46:23
n°9569291
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 17:45:30  profilanswer
 

Sinon un lien qui est pas mal : http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm


Message édité par xylomid le 24-09-2006 à 17:46:07
n°9569300
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 17:47:17  profilanswer
 

Oué donc le frein moteur c'est le truc qui fait chier pour tout sauf pour les plaquettes de frein c'est ça ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9569311
romain05
Posté le 24-09-2006 à 17:49:05  profilanswer
 

Je pense qu'on pourrait consommer autant en 3e qu'en 5e à 3000 tours par exemple, mais seulement vous avez oublié un truc : la résistance à l'air, on ira forcément plus vite en 5e, donc malgré qu'on soit au même régime qu'en 3e, on consommera plus à cause de la résistance à l'air  [:airforceone]  
 
Et pour ce qui est de faire chauffer la voiture, le bon compromis c'est de la faire chauffer à l'arret quelques minutes, ET de rouler calmement les premiers kilomètres ce qui lui permet de d'atteindre la bonne température de croisière  [:lex]

n°9569357
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 17:54:31  profilanswer
 

theredled a écrit :

Oué donc le frein moteur c'est le truc qui fait chier pour tout sauf pour les plaquettes de frein c'est ça ?


Ca fait éventuellement chier que pour le bruit :o

n°9569486
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 18:11:07  profilanswer
 

theredled a écrit :

Oué donc le frein moteur c'est le truc qui fait chier pour tout sauf pour les plaquettes de frein c'est ça ?


Tu ne consommes pas de carburant quand tu es en frein moteur (l'injection de carburant est coupée sur les moteurs récent). Ce sont les roues qui font tourner ton moteur via ta transmission. C'est quand même pas mal pour les grandes déscentes.


Message édité par xylomid le 24-09-2006 à 18:12:30
n°9569570
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 18:20:00  profilanswer
 

Donc pour ma R5 ça marche pas :D


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9569632
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 18:28:03  profilanswer
 

Là j'en sais trop rien [:axlrose]

n°9569648
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-09-2006 à 18:29:27  profilanswer
 

Ca marche un peu différemment, mais ça marche quand même ;)
 
Ton moteur tourne avec un volume équivalent au ralenti.

n°9570639
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 24-09-2006 à 20:35:39  profilanswer
 

Bon, pour revenir au thème du topic ... Astuces pour consomer moin, bon, a été dit , ne pas pousser moteur froid ( de une cas pas bon pour le moteur et puis accesoirement, fait consommer plus ) Ne pas monter trop haut sur les rapports ( bien connu ) et déscélérer le plus tôt possible, ( genre a un feux rouge, ou autre point où tu dois t'arrêter, tu laches bien a l'avance ton accelerateur et utilise ton frein moteur, et donc ne pas appuyer comme un malade sur ton frein, ) en gros utiliser le frein pour s'imobiliser entierement, et légèrement ralentir ... mais pas arriver vite et lacher l'accèl et direct freiner comme un malade ... :o

n°9570896
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 21:08:11  profilanswer
 

Ouais ça je le fais déja :)


Message édité par theredled le 24-09-2006 à 21:08:23

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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°9570923
harkonnenm​ulti
Posté le 24-09-2006 à 21:11:16  profilanswer
 

j'ai fait 820 km avec un plein de 45l avec ma ZX 1l9 diesel break grise de 96(vent arrière 10knts, néanmoins)
 
moyenne 110 130 km/h quelques pointes à 140/150..

Message cité 2 fois
Message édité par harkonnenmulti le 24-09-2006 à 21:13:39
n°9571046
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 21:25:58  answer
 

harkonnenmulti a écrit :

j'ai fait 820 km avec un plein de 45l avec ma ZX 1l9 diesel break grise de 96(vent arrière 10knts, néanmoins)
 
moyenne 110 130 km/h quelques pointes à 140/150..


 
http://img155.imageshack.us/img155/2017/dsfantomasze8.jpg ? [:joce]

n°9571077
harkonnenm​ulti
Posté le 24-09-2006 à 21:29:56  profilanswer
 


 
Presque... :D  

n°9571130
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 21:34:11  profilanswer
 

110 130 km/h  :ouch:


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n°9571154
harkonnenm​ulti
Posté le 24-09-2006 à 21:36:40  profilanswer
 

theredled a écrit :

110 130 km/h  :ouch:


 
 
be pour la conso, faut pas aller beaucoup plus vite en plus ya des radars partout et les flics sont énervés en ce moment...

n°9571406
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 22:02:31  profilanswer
 

Enfin là la limite tu la dépasses quand même de 110 000 km/h :/


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n°9571477
xylomid
Posté le 24-09-2006 à 22:08:45  profilanswer
 

[:aras qui rit]

n°9571555
harkonnenm​ulti
Posté le 24-09-2006 à 22:17:43  profilanswer
 

theredled a écrit :

Enfin là la limite tu la dépasses quand même de 110 000 km/h :/


 
moi yen a pas compris... :??:  

n°9571678
theredled
● REC
Posté le 24-09-2006 à 22:27:17  profilanswer
 

moi yena pas vouloir expliquer  :o


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n°9571936
harkonnenm​ulti
Posté le 24-09-2006 à 22:48:25  profilanswer
 

theredled a écrit :

moi yena pas vouloir expliquer  :o


 
 
toi y'en a méchant.. :hello:

n°9572939
theredled
● REC
Posté le 25-09-2006 à 00:54:31  profilanswer
 

bon ok alors pour toi :

harkonnenmulti a écrit :

moyenne 110 130 km/h


theredled a écrit :

110 130 km/h  :ouch:


theredled a écrit :

Enfin là la limite tu la dépasses quand même de 110 000 km/h :/


toujours pas ?  :p  
 


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n°9572953
harkonnenm​ulti
Posté le 25-09-2006 à 00:58:26  profilanswer
 

theredled a écrit :

bon ok alors pour toi :
 
 
 
toujours pas ?  :p


 
 
ah oui euhh bon ok,  
 
je rectifie, au temps pour moi:
 
110 km/h à 130 km/h
 
ps tu cherches pas un peu la mouche, pour l'attraper sauvagement dans les coins, toi??? :hello:  

n°9572977
theredled
● REC
Posté le 25-09-2006 à 01:01:42  profilanswer
 

beuh non ce n'était qu'une absurde et obscure plaisanterie  :(


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n°9572985
harkonnenm​ulti
Posté le 25-09-2006 à 01:02:44  profilanswer
 

theredled a écrit :

beuh non ce n'était qu'une absurde et obscure plaisanterie  :(


 
 
 ;)

n°9573067
theredled
● REC
Posté le 25-09-2006 à 01:13:37  profilanswer
 

c'est toi le harkonnen de prog fan d'assembleur ?


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n°9573085
harkonnenm​ulti
Posté le 25-09-2006 à 01:15:02  profilanswer
 

non, c'est l'autre.
moi je desassemble, plutot.
 
moi j'ai commencé par maosaitout, kicked banned
 
et je suis le harkonnen du 06!


Message édité par harkonnenmulti le 25-09-2006 à 01:16:29
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