L'organisation de la moant 2017 est ouverte!
L'endroit ?
Les pyrénées! Deux années de suite les Alpes c'était bien, mais pressure et kami veulent pas faire tourner les appartements familiaux ( ), du coup il était temps de découvrir ou redécouvrir cet endroit !
Les pyrénées c'est ça :
Les dates ?
Du samedi 27 mai au samedi 3 juin.
Pourquoi ces dates? Parce que ça permets de finir sur ce super moment de convivialité avec des connaissances proches!.
Comment ça se passe ?
On se retrouve tous à Bordeaux le 26 mai. Chignole offre le gîte, on lui offre de l'amour (et la bouffe, alcool et on fait même la vaisselle, on est pas des bêtes ).
Après une nuit de folie ( ), on se mets en route pour rejoindre le premier logement à Osse en Aspe. On y reste du 27 au 30, juste le temps qu'il faut pour explorer les moindres recoins . Un arrêt au panneau mémorial de Brains est prévu
On se décale ensuite vers l'est vers Vallcebre en empruntant la N260 pour rejoindre le deuxième logement. On y reste jusqu'au 2 juin, ce qui donnera le temps d'emmener logic à la jonquera pour découvrir la vie (et à tous les d'aller se stuffer à Andorre ).
Ensuite, décollage vers la Toulousie, soirée chez les sudistes , et le lendemain on fait la route avec les toulousains pour aller aux JMJ.
Cette méthode permet un plus grand confort (pas de bagage à charger/décharger tous les jours), plus de sécurité (je suis fatigué, je peux rester à la maison) et plus de facilité d'organisation (ceux souhaitant venir pour seulement 3/4 jours par exemple).
Ça permet aussi de pouvoir avoir d'autres activités que la moto sur une demi journée (à définir).
Merci à cosmo pour la reprise de sa rédaction originale
Chapitres abordés dans cette premiere page :
1. Niveau de roulage.
2. Venir à la moant.
3. Roadbook, planning & activités.
4. Entretien mécanique et outils à amener.
5. Le comportement en roulage de groupe.
6. Equipement du motard, bagages, et tips.
7. Le budget total, dépenses à prévoir.
Tous niveaux acceptés, on est pas là pour rouler comme des débiles.
Plusieurs groupes seront formés selon les envies de rythmes de chacun. Les gros rouleurs pourront se rallonger par des boucles prévues et précises, les petits rouleurs ou les gens qui fatiguent vite ne seront concernés que par l'itinéraire de base.
J'habite loin, mais je veux viendre, commet je fais pour venir à Bordeaux ?
- Les vrais prennent leurs motos pour descendre.
586km / 5h30 de Paris
645km / 6h de Marseille
800km / 8h de Lille
- Je suis un gay et j'ai peur de m'endormir sur l'autoroute :
OPTION 1 : Logic a une remorque et part de Marseille, vous pouvez covoiturer.
OPTION 2 :Le auto-train (testayd par Magifist pour venir en Corse).
http://autotrain.voyages-sncf.com/ [...] rol.action
1. Vous déposez votre voiture, moto ou scooter à la gare Auto Train
2. Votre véhicule voyage de nuit
3. Vous récupérez ou faites récupérer votre véhicule par la personne de votre choix
A noter : Auto Train ne transporte pas de voyageurs. Vous empruntez pour votre propre déplacement le mode de transport de votre choix.
Ce qui veut dire que dans le cadre d'une venue sur Bordeaux faut vous arranger avec Chignole ou des moants qui arrivent plus tôt
Ca représente 150€ pour l'A/R mais je pense qu'en essence/peage/usure méca/usure pneu / fatigue, on s'y retrouve carrément
Vous pouvez également utiliser le mototrain pour l'aller, par exemple, mais pas au retour. Les tarifs montrés ici sont pour des aller simple
» Vendredi 26 Mai : Arrivées des moants à Bordeaux.
Accueil chez chignole
Caresse et amour entre moants
Bbq, et hébergement dans chez chignoles
» Samedi 27 Mai : Bordeaux -> Osse en Aspe
Soude autoroute jusqu'à la frontière, resto.
Roadbook :
Samedi matin
Traversée des Pyrénées jusqu'au logement, avec un point de rencontre à définir pour ceux qui viennent pas jusqu'à Bordeaux.
RB jusqu'au logement
Roadbook pour retrouver pédés : LINK
» Dimanche 28 Mai : Roulage à Osse en Apse
Roadbook : Propal logic 6h
ou
Propal PPPEP 6h
ou
Propal PPPEP 6h via portalet
» Lundi 29 Mai : Activités/roulage
Activités BDD?
Roulage
Roadbook : Propal PPPEP 4h
Ou
Propal logic 3h20
» Mardi 30 Mai : Liaison vers Vallcebre
Roadbook : Faudra pas se lever tard
» Mercredi 31 Mai : Roulage
Tour par la molina et Seu d'Urgell
» Jeudi 1 Juin : Roulage + shopping à Andorre
En route pour Andorre
Shopping à Andorre
Rentrage à la maison
» Vendredi 2 Juin : Liaison vers les pédés de Toulouse
Roadbook : Propal kazier
Propal gremi
Propal joulpouille
Soirée chez cosmo
Faut des moants pour accueillir du monde
» Samedi 2 Juin : Liaison vers les JMDays
A voir avec les Toulousains
Cela fait maintenant quelques années que nous faisons des regroupement de moants, qui se sont toujours bien passés.
Au fil des ans, il s'avère que les difficultés rencontrées, et qui peuvent nuire au plaisir d'une ballade aussi longue sont toujours les mêmes.
Cette ballade représente plus de 3000 km de virages et liaisons.
Une moto lors d'une moant n'est pas malmenée, mais elle est beaucoup plus sollicitée, en accélération, en freinage, en usure générale.
Tous les consommables essentiels (plaquettes, pneus et chaine pour ne citer qu'eux) ont une usure qui s’accentue vers la fin, on ne se pose même pas la question « je pars comme ca ou je change ?», tous ceux qui ont essayé ont fini chez le garagiste, ont perdu une journée ou ont fini au sol.
Il est demandé à tout le monde de venir avec une moto en bon état, dont une révision sommaire a été faite au moins 2 semaines avant la moant :
- Kit chaine en bon état
- Pneus de moins de 5 ans à mi vie maximum
- Vidange/purge récente en huile, LDF, LDR
- Plaquettes en bon état.
C'est pas grand chose, et on s'épargne de se créer des problèmes pour rien. Si on n’y connait rien et qu’on veut faire un check-up, c’est avec un moant ou chez son concess et pas le dernier jour !
On se répartit le minimum vital, de quoi serrer un axe , ou une vis, un peu de liquide DOT, une peu d'huile, un peu de liquide de refroidissement, un peu de graisse de chaine, et du chaterton, du fil de fer.
Pas la peine de prendre la magnusson, pour être sur qu'on peut en cas de besoin faire un appoint sur place, et le soir graisser les chaines pour le lendemain
On commande idéalement un minimum de spare (les deux leviers embrayage+frein, souvent 2*8€…).
Reste à emmener :
PPPEP :
Nanonuméro :
PressurE :
Typhoon006 :
Delta Six :
Afterpouet :
Theperco :
Nauhar :
Kamibus :
jeffk :
Xenom :
Logicsystem360 :
Ce chapitre est très important, car dans tout rassemblement, il y a communauté, et qui dit communauté dit : Apport à chacun et chacun apporte.
Premièrement, pour ceux qui ne sont jamais venus, sachez que les moants se sont toujours très bien passées, parce que les gens viennent en vacances, pour se retrouver, et qu'aux fils des ans, des pseudos sont devenus des amis
Le comportement entre nous, en off.
Facile : pas de larbins, pas de princesses
Tout le monde fait l'effort pour les courses, la bouffe, les consommables.
Je ne suis absolument pas pour imposer des règles et des rythmes, on est tous adultes, on a tous des moments de flemme, ou de motivation, mais chacun doit participer à la gestion du groupe.
Premièrement, chacun fait ce qu'il veut, car ce sont nos vacances à tous.
Je ne suis ni le chef, ni le responsable, mais je m'autoresponsabilise et je me sens responsable à vos yeux de vous offrir une super balade, donc tous, de votre coté, jouez le jeu.
Le comportement sur la route, communication.
Vous apprendrez rapidement si ce n'est déjà fait les codes de roulage en groupe (signes des mains, des pieds...)
J'attends donc que tout le monde relaye l'info du meneur et que chacun surveille son poursuivant.
Les avantages : Moins de risques de sur-accident, moins de chance de perdre qqun, moins de fatigue de l'ouvreur, tout le monde est impliqué dans le roulage, pas de passivité, qui est dangereuse
Le comportement sur la route, distances et rythme.
Cette année, on réduit le niveau de souderie et de durée, qui commençait à devenir élitiste.
Le nombre de groupes nécessaire sera mis en place pour que chacun trouve son rythme, dans tous les cas on range sa fierté dans la poche et on parle : ça va trop vite, j'ai peur, j'ai envie de changer de groupe pour aller moins vite/plus vite, j'ai besoin de conseils.
Le dépassement d'un moant pour remonter la troupe est autorisé en cas de problème derrière/urgence, on ne fait pas la course, à la prochaine pause on réadapte l'ordre de roulage ou les groupes si besoin.
Dans certaines routes bien dégagées on s'autorisera à lâcher les chevaux, à l'invitation de l'ouvreur et du reste du groupe.
Le comportement sur la route, fantaisies.
L'effet de groupe, c'est ce qui rend con alors que seul on le serait beaucoup moins.
Si vous voulez claquer des entrées en glisse, faire des wheelings, burner vous pouvez.
Perso je m'en branle, ca me fera même marrer
Le tout c'est de ne pas vous bucher connement pour vouloir faire le wesh-tavu.
MAIS : Rien de toutes ces conneries en ville, par pitié
"Et du coup ma chicane ?"
Encore une fois, pas d'ordres à vous donner. Perso je roule en origine homologué, car j'aime le bruit des motos, mais je n'aime pas déranger en faisant du bruit en ville, la seule personne à qui vous pourriez rendre des comptes, c'est un agent de la maréchaussée, ou des moants qui en auront ras le cul de vous suivre
On voit souvent demandés avant les moants@xxx "Qu'est ce que je ne dois pas oublier , qu'est ce que j’emmène pour une semaine de RB ?
On va faire une petite synthèse de ce qu'il faut emmener.
Sachez qu'on est tous d'HFR et donc qu'en général, on est plutôt portés sur la sécurité, surtout sur le topic moant (voir la FP pour plus de détails).
Intégral, ou modulable, n'oubliez pas votre visière fumée si vous le désirez
Confort auditif si vous en portez, mais surtout pour empêcher une guêpe de rentrer par le menton dans le casque, et surtout il CAILLE en haut des cols (parfois 5°C). Pas de foulard/écharpe, ca se prend dans la roue arrière si ca se détache et c'est le ravi direct !
Pas de dorsale mousse, assez longue, idéalement niveau 2 (voir FP moant).
- Blouson : textile aéré ou mi saison, ou cuir.
Encore une fois, l'essentiel est d'avoir un blouson ajusté et muni de coques de protections, textile comme cuir.
On va se taper des delta de 5°C à 25-30°C, pensez à prendre un blouson/veste léger (évitez la veste rembourrée en plein cagnard) avec des sous-couches transportables (doublure ou pull)
Textile/cuir : chacun son choix, mais pas de blouson en 100% mesh de kéké (encore une fois, go FP moant).
- Pantalon : aujourd'hui un large panel est proposé : pantalon cuir coqué (avec ses coques, n'est ce pas am7), jean kevlar, levis + protecs de roller.
Bref, ce que vous voulez, mais par pitié, pas de short
On en croisera des 1200GS en short-chemisette-mocassins, mais on leur laisse.
- Bottes : le tout est d'avoir le pied maintenu et protégé à l'articulation.
- Gants : mi saisons ou racing, privilégier des full cuir, qui protègent nettement mieux.
Équipement de confort du motard. (optionnel)
- Sac à dos avec poche à eau pour s'hydrater de façon régulière et par petites quantités, tout en roulant.
- Tee shirt perspirants (évacuation rapide de la sueur, yen a pleins à décath)
- Lunettes de soleil (essayez AVANT DE PARTIR avec votre casque, ca peut être très inconfortable) ou visière fumée
Le soir on aura tout le temps de faire sécher les affaires , et d'une manière générale, à l'altitude moyenne du parcours et le rythme peu cassé, on devrait quand même pas être en fournaise comme la Corse ou l'Italie ont pu l'être.
On part une semaine en moyenne.
Vêtements :
1 semaine de chaussettes/ slips / tee shirt.
Un short ou jean ou survet pour le soir
Des tongs pour laisser les pieds respirer le soir
Un pull pour le soir
Une serviette, idéalement qui sèche vite
On a une machine à laver au deuxième logement, donc si vous êtes un peu limite en place, on pourra laver des fringues au milieu.
Accessoires :
Casque / bob
Lunettes de soleil
Niveau papiers ? :
Permis
CG
Carte verte assurance, macaron sur la moto , à jour.
Papier avec le numéro de son assistance dans le porte feuille.
CB + chéquier, au cas ou l'un ou l'autre ne marche pas.
20€ de liquide de coté qu'on ne touche pas, au cas ou 2 fois de suite on tombe sur des stations qui prennent pas nos cartes
Carte d'ID
Carte vitale (européenne pour ceux qui y pensent)
Le papier que Nano ou Typhoon donnera une fois à Bordeaux avec les coordonnées de tout le monde.
Niveau électronique :
Vous pouvez prendre des GPS
Cartes détaillées bienvenues si vous les avez déjà.
Chargeur de tel + TEL
Chargeur APN + APN
Gopro + chargeur
Ordinateur + chargeur pour ce fap avec une bière sur les vids gopro en rentrant le soir.
Niveau outillage :
A vous de voir pour qu'au final on ai de tout.
N'hésitez pas à prendre une sangle en plus ou un sandow, si l'un des votre pète pendant un trajet.
Niveau hygiène :
Un savon liquide minimum, et une brosse à dent+ dentifrice.
- Quoi ?
- Oui ok, et une brosse à genoux.
A merger avec au dessus :
------------Trucs évidents------------
- Papier d'identité
- CB
- Carte Grise
- Vignette assurance
- double des clés de la moto
- Contact de l'assistance
- Papier mutuelle + carte vitale
------------Vêtements ---------------
- 1 slip/calbute/string par jour
- 1 tee-shirt par jour
- 1 paire de chaussettes par jour
- 1 jean et/ou 1 short
- 1 pull
- 1 paire de chaussures / tong
- 1 trousse de toilette (brosse à dent / Dentifrice / gel douche 2 en 1 (pour le gain de place) / un déo )
- 1 serviette de bain
------------Divers---------------
- Sac poubelle (pour les fringues ca fait housse étanche / pour les fringues sales qui puent ne contaminent pas les fringues propres)
- Tablettes lessives, le deuxième logement a une machine à laver
------------Equipements moto---------------
- 1 combi pluie
- 1 paire de gant hiver
- au moins la doublure étanche (ça fait coupe vent)
- 1 gilet fluo
- graisse de chaîne
------------Outils---------------
- tuyau d'aquarium
- huile moteur
- outils divers (tournevis / douilles ...)
- 1 couverture de survie
- rilsan
- kit de premiers secours
- 1 carte papier du coin
-----Truc pratiques mais dont on peut se passer-------
- 1 téléphone + chargeur
- 1 GPS
- 1 Gopro + chargeur
- 1 APN + chargeur
- 1 PC portable pour décharger les Gopro (en commun faut pas déconner) + chargeur
- 1 multi prise
Cette montagne de plaisir aura forcément un coup.
Mais quand on aime, on ne compte pas (trop).
Location
Vendredi Chignole nous héberge gratuitement chez lui (prévoir participation bouffe/alcool uniquement).
On part sur deux locations du samedi 27 au vendredi 2 juin au matin : 206€/personne (petit dej et dîner inclus au premier logement)
Le vendredi 2 juin au soir, les gentils toulousains nous hébergent
Essence
Distance parcourue du samedi matin toulouse au samedi soir aux jmj : 2600 km.
Conso moyenne d'une bécane comme nous avons entre 6l/100 et 8l/100 = 156L ~ 209L @1.6€/L (moyenne qui me semble correcte) = 250€ ~ 330€ d'essence.
Consommables
Je ne rentre pas dans le calcul du coût d'usure des consommables, parce qu'on s'en branle !!
On veut rouler nous bordel !!!!
Restauration
Le premier gîte est en demi pension.
On aura donc 8 déjeuner à 10€/tête, 4 dîner à 15€/tête et 4 petit-déjeuner à 5€/tête (pour voir large et simplifier le calcul )
On a (8x10+4x20) = 160€ de restauration. Ceci est un budget compressible pour ceux qui ne souhaitent pas tous les jours faire un resto le soir.
Rajoutons une participation de 20€ pour les courses de Toulouse et Bdx environ (10€ par tete au leader price on peut faire un plein de bouffe très large), on tombe sur un budget nourriture aux alentours de 180€.
Total
Location + Essence + Restauration = 206 + 250~330 + 180 = 636~716 €.
En gros , une centaine d'euros d'écart de budget pour une semaine de vacances type entre qqun qui fera attention, et qqun qui voudra profiter pleinement.
Tout cela pour vous dire que le budget moyen est donc de 650€ la semaine.
Financièrement nous n'avons jamais eu de soucis avec les participants des moants, lors des semaines complètes.
Néanmoins, je préfère prévenir, qu'il ne faut pas être trop près de ses sous, à compter chaque euros car certaines fois, le dépenses du groupe imposeront plus de participation de prévue, et certaines fois , moins.
Et ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau en sortant vos cartes bleues, au pire vous margerez sur la fin de la semaine d'une centaine d'euros, ce qui vaut bien des vacances réussies !!
Typiquement un restau ou certains mangent très peu, on paye chacun sa part.
Typiquement un restau avec des menus qui ont un écart type de 2€, me cassez pas les couilles pour que chacun paye sa part à l'euro près et qu'on divise la bouteille de vin en 7 et pas en 8 par exemple.
Il faut que tout le monde maitrise son budget comme il le souhaite, donc on ne fait pas raquer ceux qui font attention (menu a 8€au milieu de menus a 18 par exemple), mais on ne fait pas non plus les radasses si on doit payer son menu 1€de plus pour simplifier la vie de tout le monde.
Comme dans le chapitre de l'esprit de groupe, ce genre de démarche facilitera la vie de tout le monde.
Et comme dans le chapitre de l'esprit de groupe, je ne suis pas le chef donc si vous voulez vraiment payer votre part exacte, libre à vous, car après tout , vous êtes libres de maitriser vos budgets, mais c'est chiant
Voila quelques infos, à vous de voir maintenant si ça vous branche
Bises les phaynos
Message édité par PPPEP le 16-05-2017 à 15:15:55