Le topic ayant initialement eu l'ambition de parler de la constellation d'entreprises d'Elon Musk il peut occasionnellement être le lieu pour discuter de sujets relatifs à Space X ou Solar City. Pour autant à 99% du temps le sujet principal reste les voitures électriques Tesla Inc.
Si vous possédez/êtes intéréssé par l'achat/êtes simplement curieux d'en savoir plus sur les Tesla ce topic vous est entierement dévoué
Si vous vous intéréssez aux vehicules éléctriques en général il existe un topic géneraliste sur les voitures électrique (constitué à 50% de possesseurs de Tesla )
L'entreprise
Tesla Inc. regroupe des activités de conception et fabrication de voitures, batteries et panneaux photovoltaïques.
Wikipedia:
Tesla Inc. (Tesla Motors jusqu'en 2017) est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Austin, au Texas, sur le fleuve Colorado, aux États-Unis. Le nom de l'entreprise est un hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Elle est fondée en 2003 à San Carlos par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Elon Musk, son actuel dirigeant, en a fait un constructeur d'automobiles électriques destinées au grand public
La Tesla Model S, berline familiale haut de gamme produite depuis 2012, devient la voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde en 2015 et 2016. Ses ventes atteignent 200 000 unités au quatrième trimestre 2017. En septembre 2015, le constructeur sort le Model X, un SUV dérivé de la Model S. Conformément au plan de l'entreprise publié en 2006, l'entreprise lance en juillet 2017 une berline compacte plus abordable que la Model S, appelée Model 3. Tesla dépasse la barre des 300 000 véhicules produits en février 2018 et atteint le premier million de véhicules produits en mars 2020.
En 2021, Tesla devient le constructeur automobile le plus rentable du monde occidental et sa capitalisation boursière dépasse 1 000 milliards de dollars. Les ventes mondiales de l'année atteignent plus de 936 000 voitures, en progression de 87 %. En 2022, la bulle boursière explose, et la société perd plus de la moitié de sa capitalisation, mais elle regagne 65 % en janvier 2023.
Tesla Inc est donc passé en 20 ans d'une start up à un constructeur automobile de grande serie en s'appuyant uniquement sur la technologie 100% électrique.
Les objectifs de la société sont les suivant (en résumé):
- Développer des véhicules électriques innovants
- Fournir des solutions d’énergie propre
- Développer des véhicules autonomes
- Accélérer l’adoption des véhicules électriques
- Faire du POGNON
Pour cela Tesla Inc. s'appui sur une gamme de produits mais aussi une organisation industrielle et commerciale innovante:
Si vous souhaitez avoir un grand nombre d'infos intéréssantes sur l'entreprise je vous invite à visionner les "Investor Day" dont le dernier en date en Mars 2023.
Les Gigafactory
Volume de production 2019-2022:
Pour réussir sa transition de constructeur de voitures de luxe à constructeur de voiture en masse Tesla s'appuie sur une poignée d'usines appelées Gigafactory:
- Tesla - Giga Nevada (Batteries et moteurs)
- Tesla - Giga Fremont (Model S3XY)
- Tesla - Giga New York (Panneaux solaires)
- Tesla - Giga Shanghai (Model 3 et Y)
- Tesla - Giga Berlin (Model Y)
- Tesla - Giga Texas (Model Y + Cybertruck)
- Tesla - Giga Mexique (annoncé en 2023)
Le standard qualité est maintenant relativement homogène entre toutes les GIGA ce qui signifie que la qualité d'assemblage est à peu pret la même quelque soit la provenance de votre modèle. Cela n'a pas toujours été le cas et vous trouverez pas mal d'articles autour de 2020 sur une qualité d'assemblage mauvaise en provenance des USA mais ces soucis semblent globalement passés. Il peut par contre exister des differences de composants mineures entre un même modèle fabriquer dans deux usines différentes (exemple: les sieges de MY légerement differents entre Shanghai et Berlin ou très récemment , Mai 2023, le lancement de la MY propulsion à Berlin avec batteries produites par BYD au lieu de CATL )
Organisation et réseau commercial
Les Tesla Services Center (TC) regroupent les activitées classiques de concession:
- Lieu de vente pour voir/essayer les voitures
- Ateliers d'entretien réparation
Vous trouverez la liste des TC en france ici: la liste des TC en france ici
Bien que cela s'apparente au fonctionnement historique des vendeurs de voiture l'experience client est bien différente sur beaucoup de points:
- Pré achat: Vous pouvez réserver votre essai sur internet, aller récupérer les clés et après un rapide briefing faire votre essai et repartir. Bien sur il y a des gestionnaires de ventes disponibles pour répondre à vos nombreuses questions mais la dimension commerciale est embryonnaire chez Tesla.
- L'acte d'achat: Il se passe à 100% sur le site internet, le faire depuis une concession ne change absolument rien, vous irez sur le même site remplir les mêmes choses pour le même résultat.
- La réception des véhicules: depuis quelques années les livraisons se font majoritairement dans les Tesla Delivery Hub et non dans les TC. Concrètement il s'agit d'entrepôts ou de parking géants avec des centaines de voitures souvent en périphérie des grandes villes.
- Réparation/entretien: Tout se passe via l'application: du diagnostic (quand c'est possible à distance) à la prise de rendez-vous en passant par le devis. A noter que les réparations importantes se font en concession alors que les "petites" réparations se font via des "Rangers" qui se déplacent et interviennent directement ou se situe la voiture.
La Gamme
Nota: Pour les déclinaisons des Model 3 et Y il existe beaucoup de configurations différentes disponibles dans certaines régions du monde. Je n'aborde que les configurations disponibles en France en Janvier 2024. Les configurations et surtout les prix ( ) ont tendance à evoluer très vite, les tableaux sont à vérifier sur les pages officielles.
La Tesla Model 3 (M3) est la berline familiale "abordable" (par oposition au Model S). Présentée au public le 31 mars 2016, les trente premières livraisons ont eu lieu le 28 juillet 2017 aux États-Unis et finalement disponible en France à la commande le 4 janvier 2019.
C'est la pionnière de l'ère masse production de Tesla et son best seller jusqu'a la sortie de sa grosse soeur le Model Y. Elle reste la berline la plus vendue en France en 2022 (Thermiques compris!)
La Tesla Model 3 a été refresh en Septembre 2023 avec un nombre important de changements (Design, sieges ventillés, ecran arriere, meilleure insono et efficience, supression des comodos...)
A ce jour la nouvelle version "Performance" de la Model 3 n'a pas encore été annoncé et est attendue pour debut 2024.
Provenance: Tous les Model 3 neufs vendus actuellement en France proviennent de la Giga Shanghai ( Auparavant la production était aux USA)
Bonus écologique : En date de l'an de grâce Mai 2024 la Model 3 n'est plus éligible au Bonus écologique en raison de sa fabrication en Chine.
Pour l'occasion voici deux liens interessant retrançant les evolutions depuis 2019:
https://tesla-info.com/blog/tesla-m [...] M3&search=
https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=2438
La Tesla Model Y (MY) est le SUV familiale "abordable" (par oposition au Model X). Le Model Y est présenté à Los Angeles, le 14 mars 2019. Disponible à la commande depuis Juillet 2021 en France.
Très largement inspiré du Model 3 autant interieurement qu'exterieurement elle propose, entre autre, plus d'espace interieur, un hayon pour transporter des cumulus de 100,200,300 Litres voir plus et un poste de conduite rehaussé typé SUV. Tout cela au prix d'une éfficience et donc d'une autonomie inférieure au Model 3.
Le model Y a vite rencontré un énorme succès, devenant le best seller de Tesla et est devenue la voiture électrique la plus vendue au monde en 2023 (Thermique compris!).
Un refresh portant le nom de code "Juniper" est attendu pour 2024.
Une vue d'ensemble assez complète du MY (principalement sur la partie "automobile" et non électrique: https://www.youtube.com/watch?v=UG8 [...] utomobiles
Attention toutefois cet essai fait l'impasse sur certains aspects parfois reprochés au MY: Suspensions assez ferme, rayon de braquage, remplacement des USS par Teslavision, maj concernant la gestion des essuis glaces qui se fait attendre, feux Matrix pax encore activé.
Provenance:
- Propulsion: Giga Berlin (MIG). Pour 2024 seules les MY propulsion en provenance de berlin et avec une batterie BYD devraient être commercialisés en France en 2024 en raison du bonus écologique
- LR: Giga Berlin
- Performance: Giga Berlin
Bonus écologique : En date de l'an de grâce Janvier 2024 le Model Y Propulsion reste éligible au bonus
Historique de toutes les versions M3 MY (moteur et batterie)
Model S
La Tesla Model S est la berline haut de gamme. Plus ancien modèle encore produit, elle est présentée en 2009 et vendu aux USA à partir de 2012 puis en Europe en 2013. Depuis 2021 et son restylage elle existe en deux déclinaisons : Model S (Bi moteur 670ch 0-100 en 3.2sec) et Model S Plaid (Tri moteur 1020ch 0-100 en 2.1sec ). Le model S plaid est le model le plus puissant de la gamme. Toutes les prestations sont revues nettement à la hausse à tous niveaux (autonomie, recharge, puissance, confort, intérieur). Elle dispose aussi en option le fameux volant Yoke.
Provenance :
- Tesla - Giga Fremont
Model X
La Tesla Model X est le SUV haut de gamme. Il est présenté en 2012 et commercialisé à partir de 2015 aux USA puis 2016 en Europe. Comme le modèle S il existe en deux déclinaisons : Model X (Bi moteur 670ch 0-100 en 3.9sec) et Model X Plaid (Tri moteur 1020ch 0-100 en 2.6 sec). Comme pour le model S toutes les prestations sont revues nettement à la hausse à tous niveaux (autonomie, recharge, puissance, confort, intérieur). Elle propose la particularité de pouvoir accueillir 5,6 ou 7 personnes (sur option) et bien sûr les fameuses portes arrière falcon-wing.
Provenance :
- Tesla - Giga Fremont
Cybertruck
C'est le Pick Up en devellopement de Tesla. Le lancement en production série est annoncé depuis 2021...
Wikipédia : Le « Cybertruck » est présenté le 21 novembre 2019. Le Cybertruck bénéficie d'un habitacle à six places et d'une benne longue de 1,98 m pouvant emporter jusqu’à 1 590 kg de charge. La carrosserie est en acier inoxydable laminé à froid très résistant aux chocs.
Sondage Septembre 2023:
Semi
Wikipédia : Le Tesla Semi est un camion électrique tracteur de semi-remorque (principe du véhicule articulé) présenté le 16 novembre 2017 et dont la production par Tesla a commencé en octobre 2022.
"Model 2"
Le "Model 2" est le nom de code temporaire pour la future compact de Tesla. Très Très attendu pour avoir une gamme plus complète mais pas encore annoncé il doit permettre à Tesla de monter encore d'une marche en termes de volumes. L'objectif est de sortir une compact à 25000$ (hors taxe) avec la prestation et l'environnement Tesla. Si le contrat est remplis aucun doute sur le fait que ce sera un énorme succès.
Roadster
Le roadster est chronologiquement la premiere voiture produite par Tesla. Présenté le 19 juillet 2006 il a été produit entre 2008 et 2012. Un roadster 2 a été annoncé pour un lancement en 2024-2025.
L'expérience Tesla
Plutôt qu’un long discours qui serait forcément flou pour chaque point, j'ai parfois préféré sélectionner des vidéos les plus courtes et représentatives de la réalité possible. Certaines sont directement issues des tutoriaux Tesla car elles répondent au mieux à ces deux critères.
- Un intérieur épuré (valable pour M3 et MY): https://www.youtube.com/watch?v=_R5 [...] el=WooJang
- Un Infotainment riche mais fermé: https://www.youtube.com/watch?v=esj [...] aTutorials
- Les MAJ OTA et l’app: https://www.youtube.com/watch?v=Yj4 [...] aTutorials
- Le planificateur:
-https://www.youtube.com/shorts/TbKZuyUftzU
-https://www.youtube.com/watch?v=txbcsIhO68E&ab_channel=Tesla
- La conduite autonome: Bien que ce soit un sujet extrêmement lié à la marque Tesla, pour un conducteur Européen c'est assez simple: Cela se résume à un régulateur de vitesse, au maintien dans la voie et à l'auto parking. C'est donc loin des fantasmes de conduite réellement autonome dans la réalité des faits.
- Le zéro entretien: c'est assez simple sur une Tesla il n'y a pas de visite annuelle chez le garagiste. Un changement de filtre d'habitacle faisable par vous même tous les 2 ans et une vérification du liquide frein tous les 4 ans. En plus des changements de pneus, voila tous les frais à prévoir.
Les Superchargeurs (SuC)
La recharge rapide en courant continu est l'élément obligatoire qui permet à un véhicule électrique de devenir une routière. Les modèles Tesla sont des véhicules taillés pour la route (excellente efficience, grandes autonomie et haute vitesse de recharge rapide). En plus de cela Tesla est le seul constructeur à avoir son propre réseau de recharge et c'est un excellent réseau de recharge rapide communément appelés Super chargeurs (SuC):
- 3ieme réseau en France en nombre de points de recharge (environ 130 en Mars 2023 avec une intensification des ouvertures)
- Des points de recharge proposant un nombre très élevé de bornes (jusqu'a 28) Pour éviter les saturations les jours de grande affluence
- Des tarifs très bas pour les possesseurs de Tesla qui bénéficient du tarif "abonné" sans payer d'abonnement.
- Des bornes fiables avec très peu de mauvaises surprises (Pannes, bug...)
- Le système « plug & charge » : on appuie sur le bouton de la charge => la trappe s'ouvre => on branche => ça charge. La facture est éditée sur votre compte Tesla.
- Facturation simple au kWh consommé
Par contre les SuC sont très majoritairement situés au bord du réseau autoroutier et non sur les aires d'autoroutes (parking hôtels, zones commerciales) ce qui implique de devoir sortir faire quelques Km en dehors de l'autoroute.
Jusqu'à 2022 les SuC étaient réservés aux véhicules Tesla mais ils sont progressivement ouverts à tous les véhicules électriques (en Mai 2023 99 SuC sur 130 sont ouverts aux non Tesla). Pour autant le tarif n'est pas le même : si vous chargez avec un véhicule non Tesla il faut payer un abonnement à 12.99€ par mois pour accéder au tarif payé par les possesseurs de Tesla. La différence de tarif au Kwh est de l'ordre de 50%.
Il y a 3 types de stations techniquement différentes :
Rappelons que la puissance maximum de charge admise par les model 3 et Y est de 170 kw en version propulsion et 250 kW en version Long Range ou performance.
Carte dynamique des SuC disponible et à venir
Carte évolutive de tous les points de recharge rapide en Fronce
Topic AP: https://forums.automobile-propre.co [...] /#comments
Chiffres de ventes
Lexique
- TA: Tesla Advisor = Le gestionnaire de commande Tesla (Personne physique dans le TSC dont vous dépendez)
- SuC: Superchargeur Tesla
- TC: Tesla Service Center= Concession Tesla
- RWD: Rear Wheel Drive= Voiture à propulsion
- AWD: All Wheel Drive= 4 roues motrices
- LFP: lithium Fer Phosphate= Type de Chimie de batterie
- NMC: Nickel Manganèse Cobalt= Type de Chimie de batterie
- Recharge AC: recharge en courant alternatif= Le réseau fournit un courant alternatif qui est transformé par la voiture pour remplir les batteries (Toutes les recharges domestiques et quelques bornes publiques)
- Recharge DC: recharge en courant continue= Le réseau fournit un courant continu pour charger très vite (Bornes de recharge spécialisées: Superchargeur Tesla, Ionity...)
- AP: Autopilot (Niveau 1) Intégré dans toutes les Tesla. Il intègre le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie
- EAP: Autopilote amélioré (Niveau 2) Option à 3800€. Ajoute la gestion des dépassement à l'autopilot + Parking automatique (si disponible)
- FSD: Full-Self Driving (Niveau 3) Option à 7500€. Ajoute les réactions à la lecture des panneaux et théoriquement la conduite entièrement autonome ( En 2023 cette fonction est toujours inactive et interdite en Europe)
- WLTP: Normes autonomie Européene (non representatif de l'autonomie réelle mais permets de comparer les véhicules entre eux)
- EPA: Normes autonomie Américaine (non representatif de l'autonomie réelle mais plus proche, c'est la référence affiché dans le logiciel des Tesla)
- Frunk: contraction de FRont trUNK = coffre avant (sous le capot)
- MiC: Made in China (Giga Shanghai)
- MiG: Made in Germany (Giga Berlin)
- SR et SR+: Standard Range = Anciennes denominations commerciales pour les Model 3
Liens utiles
Decodeur de numéro VIN (vérifier la provenance et les caractéristiques d'un vehicule): https://teslatap.com/vin-decoder/
Tracker des bateaux transportant des Tesla: https://tesla-updates.github.io/
Info concernant les mise à jour regulieres: https://www.notateslaapp.com/fr/
Forum allemand (Deutsche Qualität): https://tff-forum.de/
Forum anglophone: Reddit: https://www.reddit.com/r/teslamotors/
Forums Francophones:
- Automobile propre: https://forums.automobile-propre.com/forums/tesla-98/
- Blog Tesla: https://www.blogtesla.fr/forum/index.php
Chaines Youtube:
- Tesla Geek "Reference" francophone en termes de news et de clarté: https://www.youtube.com/@TESLAGeek
- Divertissement compile hebdomadaire d'enregistrement d'accidents sans gravité: https://www.youtube.com/@WhamBaamTeslacam
- Simulateur de courbe de recharge DC sur tous les modèles: https://teslalogger.de/charger.php
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(automobile)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigafactory
https://www.frandroid.com/marques/t [...] de-en-2022
Topic initialement créé par Joyrock
Maj Mai 2023 par Arylol
Message édité par arylol le 28-10-2024 à 08:46:28