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Auteur Sujet :

Comment "bien" conduire une voiture essence ?

n°17277408
The Cart
Pit stop!
Posté le 19-01-2009 à 15:28:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
J'ai pas dit que c'était impossible, mais t'es en sous régime grave, et à part sur du plat ou en descente, ça va pas passer...


---------------
Life is a highway!
mood
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Posté le 19-01-2009 à 15:28:41  profilanswer
 

n°17277433
sebfun
Posté le 19-01-2009 à 15:31:06  profilanswer
 


tu surconsommes :/

n°17277434
The Cart
Pit stop!
Posté le 19-01-2009 à 15:31:08  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ouais moi aussi ça me paraissait curieux le coup de la 5e à 40 [:tinostar] à ce régime là (gros sous-régime) ça doit vraiment beaucoup trop consommer :/
Personnellement, j'utilise les rapports suivants :
1ère : -> 15 km/h
2nde : 15-30 km/h
3eme : 30-70 km/h (particulièrement punchy pour les voies d'accélérations :))
4eme : 60-80 km/h (je passe la 4eme si je doit rouler de manière constante vers les 70, sans besoin d'accélération franche)
5eme : >80 km/h
 
:)


Et si c'est pour s'insérer sur l'autoroute :
1ère : 0-15
2ème : 15-50
3ème : 50-90
4ème : 90-120
5ème : 120-130


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Life is a highway!
n°17277441
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-01-2009 à 15:31:46  profilanswer
 

Décrassage de moteur powa :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17277499
darkangel
C2FFA
Posté le 19-01-2009 à 15:35:26  profilanswer
 

The Cart a écrit :

Non, le frein moteur, c'est bien mieux que de freiner, mais on oublie de te le dire à l'auto-école. Il faut évidemment garder le pied droit pas loin du frein quand on accélère pas pour garder un bon temps de réaction.
 
Sur une Essence cependant, le frein moteur est assez faible par rapport à un Diesel.
 
Pour bien conduire ton Essence, il faut effectivement appuyer plus sur la pédale de droite qu'avec un Diesel, au risque de caler, notamment à basse vitesse (manoeuvres et intersections). On s'habitue vite.
 
Et contrairement à ce que disait darkangel, il faut passer les vitesses plus tard que sur un Diesel. Là où un Diesel appréciera de passer en 4e à peine la barre des 50 franchie, l'Essence préfèrera que tu attendes 70, voire plus en côte ;)


c'est pas contrairement mais comme j'avais dit en fait :o

n°17277505
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 15:35:54  answer
 

sebfun a écrit :


tu surconsommes :/


C'est pas ce que me dit mon ODB quand je compare avec la 4ème.  [:moule_bite]

n°17277534
sebfun
Posté le 19-01-2009 à 15:38:18  profilanswer
 

meme avec un diesel , a 70 en 5em tu surconsommes alors en essence  
ton ODB dit de la merde
c'est pas toujours fiable un ODB

n°17277678
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 15:49:55  answer
 


Non mais pareil, je peux me maintenir largement à 70 en 5 en appuyant que très légèrement sur l'accélérateur, et même quand je le fais sur de longues distances, je tombe sous les 6L/100 avec mon 1.6 16v  :ouch:  
Ca m'arrive même de descendre sous les 60 en 5 et ça ne broute pas, le moteur est silencieux, aucune vibration, aucun à-coup, il faut juste évidemment avoir le pied léger pour réaccélérer. Ca surconsomme peut-être un peu, et encore, au ressenti, je suis pas sûr...

n°17277903
Nico65
Posté le 19-01-2009 à 16:09:05  profilanswer
 

Blair witch a écrit :

Voilà pourquoi je veux pas une essence :o


n'importe quoi. Si tu touches pas l'accélérateur et laisse le régime descendre sous le ralenti, mazout ou pas, j'ose imaginer ce que ton moteur se prend dans la gueule. Enfin ça rentre dans la logique des mazouts rincés à 100Kkm :ange:

 

sebfun, t'est lourd. Pour stabiliser une voiture à 50 t'as besoin de que dalle en couple, donc sur un essence souple, aucun problème


Message édité par Nico65 le 19-01-2009 à 16:30:21
n°17284453
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 20-01-2009 à 09:31:04  profilanswer
 

j'ai niqué un demis plein en 160km donc j'imagine que j'ai du pas mal-sur consommer


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Ceci n'est pas une signature
mood
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Posté le 20-01-2009 à 09:31:04  profilanswer
 

n°17284474
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2009 à 09:34:42  profilanswer
 

:ouch:  
A ouais :/ Faut plus jongler avec la boîte de vitesse là...


Message édité par Tillow le 20-01-2009 à 09:36:22

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17284743
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 20-01-2009 à 10:19:41  profilanswer
 

ford ka -> 7/8L au 100 , La  ca a du jouer pas mal vu que je suis aux alentours de 10


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Ceci n'est pas une signature
n°17284867
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 20-01-2009 à 10:36:48  profilanswer
 

Enfin ya pas que la facon de conduire qui peu faire surconsommer ;)
Si la voiture est mal entretenue par exemple ca peu entrainer une surconsommation.

 

Et aussi faut savoir que sur les voitures qui ne sont plus toutes recentes, du moins ca le faisais sur ma fiesta et ca le fais aussi sur ma 106 la jauge descend plus vite pendant la premiere moitié [:tinostar]


Message édité par Sat45 le 20-01-2009 à 10:37:06

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106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°17284879
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2009 à 10:37:50  profilanswer
 

Moi aussi la mienne descend beaucoup plus vide dans le premier 1/2 réservoir :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17285874
Felinel
Graou !
Posté le 20-01-2009 à 12:40:27  profilanswer
 

Les rapports de vitesses varient énormément suivant les modèles et les réglages de la boite de vitesse.
 
A titre d'exemple, ma mini diesel dispose d'un système préconisant le rapport optimal pour la consommation suivant la vitesse et l'accélération.
A 30 stabilisé il demande de passer en 3e
A 45 stabilisé il demande de passer en 4e
A 60 stabilisé il demande de passer en 5e
A 70 stabilisé il demande de passer en 6e
 
Les rapports sont vraiment très courts.

n°17287737
srfcboy
Back to Baas
Posté le 20-01-2009 à 16:15:25  profilanswer
 


 
Pareil, grande ligne droite, j'utilise de plus en plus la 5éme !
Pour le même trajet, depuis 1 an pour aller au boulot, j'ai du faire 50 bornes en plus, pas négligeable :)
 
Vive les essences  :o


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"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°17289960
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 20-01-2009 à 19:00:03  profilanswer
 

Pareil, ligne droite 50 en 5 éme, conso en rabait, 4/5 L/100, moteur qui broute pas, silence totale, une C4 110 ch pourtant assez lourde.  
 


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°17289973
sebfun
Posté le 20-01-2009 à 19:00:57  profilanswer
 

toussa ce sont des mesures prise par l'odb?

n°17313941
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-01-2009 à 16:57:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ouais moi aussi ça me paraissait curieux le coup de la 5e à 40 [:tinostar] à ce régime là (gros sous-régime) ça doit vraiment beaucoup trop consommer :/
Personnellement, j'utilise les rapports suivants :
1ère : -> 15 km/h
2nde : 15-30 km/h
3eme : 30-70 km/h (particulièrement punchy pour les voies d'accélérations :))
4eme : 60-80 km/h (je passe la 4eme si je doit rouler de manière constante vers les 70, sans besoin d'accélération franche)
5eme : >80 km/h
 
:)
 
EDIT : je parle ici de terrain plat, évidement avec un bonne côte en ville je suis en 2nde et sur voie rapide en 3eme :sweat:


Pareil, sauf quand je monte sur autoroute, là je pousse la 3ème  :whistle:

n°17313955
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-01-2009 à 16:58:48  profilanswer
 

sebfun a écrit :

meme avec un diesel , a 70 en 5em tu surconsommes alors en essence  


Jamais de la vie, sauf si tu forces en côte sans retrograder. Si tu restes en 5eme sans forcer à 1500 tours, c'est bon

n°17314032
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 22-01-2009 à 17:06:45  profilanswer
 

rien a faire , je cale trop souvent ... j'imagine que c'est pas top pour mon embrayage tout neuf


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Ceci n'est pas une signature
n°17314092
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-01-2009 à 17:12:36  profilanswer
 

Accélère suffisamment et maintient bien la pédale enfoncée. Moi c'était mon problème au début :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17314713
Nico65
Posté le 22-01-2009 à 18:04:06  profilanswer
 

mais comment tu fais pour caler ? tu accélère pas ? tu tires l'embrayage trop vite ? tu l'entend pas ton moteur, passer sous le ralenti ?
c'est peut-être une bonne idée d'avoir un compte tours pour débuter

n°17314840
sebfun
Posté le 22-01-2009 à 18:15:42  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Jamais de la vie, sauf si tu forces en côte sans retrograder. Si tu restes en 5eme sans forcer à 1500 tours, c'est bon


ben oui sans forcer forcement  
mais bon moi la 5em , elle sert surtout pour l'autoroute , et quand jm'insere , j'y vais pas en 5em a 70
je tappe la 4em jusqu'a 90 mini puis je passe la 5em  
(surtout avec le veau que j'ai )

n°17314949
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-01-2009 à 18:26:31  profilanswer
 

sebfun a écrit :

toussa ce sont des mesures prise par l'odb?


Oui odb, mais entre le réel et celui de l'odb y'a à peine -/+ 0.5 l


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°17315072
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2009 à 18:36:59  profilanswer
 

Un moulin, ça s'utilise entre 5500 et 8200 rpm  [:das moorrad]


---------------
-
n°17315197
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-01-2009 à 18:47:18  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Un moulin, ça s'utilise entre 5500 et 8200 rpm  [:das moorrad]


:D
 
Oui mais quand tu veux rouler pépére de temps en temps, à la cool ! Drague nana toussa !  :whistle:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°17315254
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2009 à 18:52:18  profilanswer
 

Tu restes en première §§§


---------------
-
n°17315362
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-01-2009 à 19:03:02  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Tu restes en première §§§


 
Hum oui, avec un bon roronnement de l'essence, avec la pédale de l'embrayage enfoncé, vroum  :sol:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°17318356
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 22-01-2009 à 23:26:40  profilanswer
 

Nico65 a écrit :

mais comment tu fais pour caler ? tu accélère pas ? tu tires l'embrayage trop vite ? tu l'entend pas ton moteur, passer sous le ralenti ?
c'est peut-être une bonne idée d'avoir un compte tours pour débuter


 
 
a tres petite allure ...  
 
disons que j'ai toujours eu l'habitude (et c'est ce qu'on nous apprend en AE ...) de piloter a l'ambrayage , et j'arrive effectivement pas a doser l'accélération : sois je vais trop vite , sois je cale...


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°17318386
The Cart
Pit stop!
Posté le 22-01-2009 à 23:29:29  profilanswer
 

Sanibroyeur a écrit :

a tres petite allure ...  
 
disons que j'ai toujours eu l'habitude (et c'est ce qu'on nous apprend en AE ...) de piloter a l'ambrayage , et j'arrive effectivement pas a doser l'accélération : sois je vais trop vite , sois je cale...


Quelle idée d'apprendre aux gens sur des Diesels :pfff:


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Life is a highway!
n°17318514
qunqun
Posté le 22-01-2009 à 23:41:00  profilanswer
 

Vous en pensez quoi des produits qu'on trouve chez Norauto/Leclerc auto... à tout les prix qui nettoie le moteur/carbu/ce que vous voulez et qui font baisser la consommation ? A marche réellement ou foutaise ? :D

n°17319036
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2009 à 00:47:38  answer
 

qunqun a écrit :

Vous en pensez quoi des produits qu'on trouve chez Norauto/Leclerc auto... à tout les prix qui nettoie le moteur/carbu/ce que vous voulez et qui font baisser la consommation ? A marche réellement ou foutaise ? :D


Y'a des marques réputées pour les additifs pour carburant comme Bardhal ou Wynn's. Si ton moteur est neuf et que tu ne ressens aucun problème, y'a de forte chance que tu ne vois aucune différence, c'est plus préventif. A mon avis, si tu mets du carburant de qualité à chaque plein, c'est la même chose.
Pour la baisse de conso, certains additifs pour l'huile sont plus ou moins efficaces (à défaut d'être réellement économique vu leurs prix), comme mecacyl.  
Perso j'ai un peu peur de jouer avec des liquides magiques sur ma voiture mais tu trouveras pas mal d'avis objectif sur internet...

n°17319485
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 23-01-2009 à 03:16:10  profilanswer
 

Nico65 a écrit :

mais comment tu fais pour caler ? tu accélère pas ? tu tires l'embrayage trop vite ? tu l'entend pas ton moteur, passer sous le ralenti ?
c'est peut-être une bonne idée d'avoir un compte tours pour débuter


 
Je pense pas non :non: un compte tour ca sert pas a demarrer mais a exploiter sa courbe de puissance/couple au maximum.
 
Pour bien partir, tu embraye doucement jusqu'au point de patinage ( tu sens le ralenti tomber ) a ce moment tu accelere et tu relache legerement ton embrayage afin de passer en prise comme il faut.


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°17319671
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 23-01-2009 à 07:11:15  profilanswer
 

ba disons que souvent j'arive a prevenir le callage quand je sens que sa broute un peu , cela dit le compte-tour ne m'est d'une aucune utilitée..., dans la mesure ou c'est plus un probleme "technique"


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Ceci n'est pas une signature
n°17319762
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-01-2009 à 08:26:32  profilanswer
 

Sanibroyeur a écrit :

ba disons que souvent j'arive a prevenir le callage quand je sens que sa broute un peu , cela dit le compte-tour ne m'est d'une aucune utilitée..., dans la mesure ou c'est plus un probleme "technique"


 
Le problème c'est que le diesel est bien plus permissif quant au régime moteur pour démarrer la voiture. Comme il y a beaucoup de couple, il n'y a pas besoin d'accélérer pour démarrer (sur terrain plat).
Comme on apprend à conduire avec, on ne se rend pas compte de la nécessité d'accélérer suffisamment pour aider l'embrayage à faire partir la voiture. En plus de ça, beaucoup de jeunes conducteurs hésitent à accélérer franchement pour démarrer correctement par peur de faire bondir la voiture. Ce qui ne peut pas arriver, à moins de démarrer en seconde :D
 
Quand j'ai commensé à conduire sur mon essence, mon meilleur pote (qui a compris ce que signifiait "place du mort" au vu de ma position sur la chaussée :D) m'a dit que dans un premier temps, il ne fallait pas hésiter à exagérer sur l'accélérateur, quitte à la faire crier un peu, et à embrayer doucement sans lâcher l'accélérateur. Après on prend vite le pli et on accélère juste ce qu'il faut :)
 
Je serais toi, j'irais dans un parking désert, et je m'entraînerais à démarrer, pour bien sentir le point de patinage ET savoir doser l'accélérateur au démarrage. A l'auto-école on apprend surtout à trouver le point de patinage mais pas mal de moniteurs négligent la nécessité d'accélérer correctement :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17319827
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 23-01-2009 à 08:52:26  profilanswer
 

oui je vais faire ca , car bon ca fait 15J que je l'ai quand même...


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°17319842
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2009 à 08:55:22  answer
 

J'ai pas eu tous ces problèmes avec la 530i que j'ai conduit de temps en temps ces derniers temps. Ca se conduit bien plus facilement que les diesel 1.8
Ca démarre tres bien sans toucher à l'accélérateur, même en côte (merci le viscocoupleur de la boite auto ^^) et je m'insère partout sans dépasser les 1500 tr/min (merci le gros L6 ^^)
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 08:56:43
n°17319924
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-01-2009 à 09:14:22  profilanswer
 

Sanibroyeur a écrit :

oui je vais faire ca , car bon ca fait 15J que je l'ai quand même...


Dis-nous si tu t'en sors :)
N'hésite pas à conduire avec quelqu'un qui a de l'expérience, pour te corriger en live :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17319948
Nico65
Posté le 23-01-2009 à 09:20:01  profilanswer
 

Sanibroyeur a écrit :

l'accélération : sois je vais trop vite , sois je cale...


étape 1 : stabilise le régime à l'accélérateur à 150-200% du ralenti (à l'oreille)
étape 2 : laisse l'accélérateur où il est (à mon avis c'est ça ton problème) et débraye doucement. Ton régime doit baisser mais s'il chute, tu débrayes trop vite

Message cité 2 fois
Message édité par Nico65 le 23-01-2009 à 09:21:14
n°17320562
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-01-2009 à 10:39:58  profilanswer
 

Nico65 a écrit :


étape 1 : stabilise le régime à l'accélérateur à 150-200% du ralenti (à l'oreille)
étape 2 : laisse l'accélérateur où il est (à mon avis c'est ça ton problème) et débraye doucement. Ton régime doit baisser mais s'il chute, tu débrayes trop vite


Oui, maintenir entre 1000 et 1500 tours, puis lacher en douceur :d


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
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