c'est entre +15 et +20%...
J'etais septique sur le GPL avant d'avoir testé et maintenant carrement favorable.
Sur une 207 vti 120, deja tres silencieuse, en passant au gpl, le moteur est encore plus silencieux et le couple arrive plus vite.
Par rapport à du SP95, le budget chute de 40% en utilisant le GPL.
Le demarrage se fait obligatoirement en SP95 mais passe automatiquement en GPL une fois que la temperature minimale est atteinte, donc tres vite, quelques minutes au plus. Il y a cependant la possibilité de demarrer au GPL en cas de panne seche de SP95.
L'entretien du systeme GPL revient a 90€ tous les 30mkms + 30€ de bougies (à changer tous les 30mkms...)
Les vidanges peuvent etre espacées, l'huile se degrade moins vite qu'avec du SP95.
Le seul inconvenient, la roue de secours qui est soit entreposée dans le coffre ou carrement supprimée et remplacée par un kit crevaison.
Pour marquer un peu plus les esprits, avec une conso moyenne de SP95 de 6.5L/100kms sur 15mkms, on a:
1.4€ le litre de SP95, 0.8€ (prix haut...on en trouve a 0.72 facilement) pour le GPL auquel on rajoute 20% (c'est plutot 15%) de surconsommation soit 0.8*1.2=0.96€ le litre pour avoir l'equivalent SP95
15000/100*6.5*1.4=1365€
15000/100*6.5*0.96=936€
1365-936= 429€ de difference et avec un prix moyen de GPL retenu relativement elevé et une surconso majorée...
Message édité par ledingue le 29-12-2010 à 11:59:33