toutatis33 | wave a écrit :
Enfin j'insiste mais la vallée de chevreuse est un cas particulier: c'est pas trop peuplé pour gêner l'usage local de la voiture, et c'est particulièrement cher par rapport à la proximité de paris et des transports. C'est rare en IDF, absolument pas représentatif.
Quant à l'essonne, c'est bien d'avoir ajouté que tu parles du centre, mais on peut faire pareil avec chaque département... rien de particulier.
Les prix, après une forte augmentation, plafonnent à pas mal d'endroits (certes pas ceux qui partaient de très bas comme le 93). Et je t'assure que ça devient presque aussi cher d'habiter à 40 kms de paris avec peu de transports en commun qu'à 15-20 kms à proximité du RER. C'est une sorte de nivellement par le haut des prix, qui a diminué fortement la différence entre les endroits bien desservis et les autres.
Bien-sûr c'est souvent quand-même un investissement rentable pour acheter car c'est des zones qui vont se développer. Mais en tant que locataire ça me coute moins cher de rester là où je suis, je paye même pas 100 de loyer en + et je n'ai besoin de la voiture que pour m'éloigner de paris, rarement pour bosser, et pas pour faire des courses (sauf si j'e prend trop pour les porter à pied).
Je ne vois pas en quoi j'ai un jugement faussé par une expérience personnelle, je connais les prix dans la région, je ne suis pas un cas isolé, je ne fais pas une généralité d'un endroit particulier, et je ne confondds pas les noctambus qui n'existent plus et le nouveau noctilien. 
|
A mon tour d'insister:
- le noctilien (desole de l'err, je ne le prends jamais) oublie donc bel et bien une partie de la population de la vallee de chevreuse et ne va que dans une faible partie
du 91. J'ai donc raison. Et ya moyen de faire des progres. - bus: bien sur qu'il existe des bus, dont beaucoup de gens se servent deja, par ex tous ceux qui convergent vers Massy. Pour bcp, leur frequence est encore erratique (qq uns le matin et le soir, sinon un par heure). Mais
en effet, ca evite de laisser la voiture a la gare (sauf a Massy) et donc de la prendre.
- confort: heureusement qu'on ne peut pas lire au volant! Mais tu as loupé ma pensee:
le bus et le metro et tous les transports en commun n'ont pas la flexibilite et le confort d'une automobile: on s'arrete quand on veut ou on veut; on est a l'aise
et on est chez soi. Je ne me vois pas aller en WE a la campagne sans elle.
- entretien: quand on a les moyens on peut prendre le moyen de transport qu'on veut et surtout peut. D'une maniere autoritaire on ne peut pas limiter voire
interdire l'automobile. C'est de la fantaisie et rien de plus que des reverie gaminesques. Trop de choses en dependent et ce n'est pas seulement une question de confort. Une evolution progressive des moyens de transports individuels serait bien mieux. En attendant,a la TIPP est une taxe beaucoup trop elevee, tout comme d'inombrables taxes qui nous assomment dans ce pays. On pourrait vivre mieux!
- velo: moi aussi j'aimerais prendre le velo pour faire bcp de choses, un peu comme en hollande. Mais cela en fct de la distance, en fct de la la place que veulent bien me laisser les voitures (!). Ce n'est pas un manque de consideration, mais juste une question pratique et d'habitude. Quelques amenagements pratiques et en effet
on palierait a pas mal de polution. Je doutes quand meme que ce soit tres sain de faire du velo a La Defense, par ex, ou autre endroits a forte circulation. Mais ceci est un autre sujet.
- vallee de chevreuse, essonne: jetes un oeil sur la FNAIM et De Particulier a Particulier. Il n'y a pas que cette vallee qui soit trop chere, mais c'est pareil dans le 78, du cote de St Germain, autour de St Quentin, etc. Il n'y a pas qu'un cas particulier, mais tout un tas, ce qui fait tomber la notion de cas particulier.
Le nivelement opere certes, comme je l'ai deja dit, mais il reste bcp de differences.
Je ne parle pas de locations, car j'y connais plus rien. Ne pas confondre.
|