Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71929546
billgatesa​nonym
Posté le 21-11-2024 à 21:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Quelqu'un a lu Le Don Paisible de Cholokhov ?  

Ca vaut le coup d'insister ? J'ai lu 250 pages (sur 1400...) et je trouve ca un peu barbant.

En effet, c'est barbant, d'ailleurs comme la plupart des oeuvres soviétiques, à part l'excellent Pouchkine, qui n'était pas très slave. Mise à jour : ni très soviétique.

Il y a plusieurs films sur le Don Tranquille, dont le meilleur est certainement celui de 1958. J'aime beaucoup, mais c'est spécial.

Message cité 2 fois
Message édité par billgatesanonym le 21-11-2024 à 21:30:41
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 21:19:41  profilanswer

n°71929593
igo2001
Posté le 21-11-2024 à 21:28:04  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

En effet, c'est barbant, d'ailleurs comme la plupart des oeuvres soviétiques, à part l'excellent Pouchkine, qui n'était pas très slave.

Il y a plusieurs films sur le Don Tranquille, dont le meilleur est certainement celui de 1958. J'aime beaucoup, mais c'est spécial.

C'est souvent présenté comme le "Guerre et Paix" du 20e siècle, mais autant j'ai adoré Guerre et Paix (c'est peut-être mon roman préféré, certainement dans le genre romanesque) autant là j'ai plus de mal.  

Bon, je vais insister un peu sur les bons conseils de Gilou.

n°71930162
Dora Doral​ina
Posté le 21-11-2024 à 23:37:22  profilanswer

Putain ouais pour l'instant c'est   [:gzk:2]  

La discussion houleuse entre Pierre Gringoire et Clopin dans la cour des miracles :love:

n°71930239
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-11-2024 à 00:01:16  profilanswer

igo2001 a écrit :

Quelqu'un a lu Le Don Paisible de Cholokhov ?

Ca vaut le coup d'insister ? J'ai lu 250 pages (sur 1400...) et je trouve ca un peu barbant.

Il avait beaucoup buzzé sur le topic il y a 15 ans  [:hado papi:2]

Moi j'ai adoré.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71930322
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-11-2024 à 00:45:10  profilanswer

Ça m'a bien plu aussi Le Don paisible, mais j'aime beaucoup Guerre et Paix, ça se tient :o J'avais fait un retour ici mais comme il est très long je ne vais pas le citer : lien (pas spécialement de spoilers dedans).

Message édité par biezdomny le 22-11-2024 à 00:45:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71932277
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 22-11-2024 à 12:15:40  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

5h30 y'a bon  [:danslerespect:6]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71936783
Latiole
Posté le 23-11-2024 à 10:32:07  profilanswer

Promenons nous dand les bois de Bryson.

Merci à ceux qui l'ont conseillé  :jap: , je viens de le finir (en fr) et j'ai adoré. Je tenterai bien son livre sur son enfance dans les années 50, ca vaut le coup aussi ?  :)

n°71936977
j_f
Posté le 23-11-2024 à 11:25:46  profilanswer

Latiole a écrit :

Promenons nous dand les bois de Bryson.

Merci à ceux qui l'ont conseillé  :jap: , je viens de le finir (en fr) et j'ai adoré. Je tenterai bien son livre sur son enfance dans les années 50, ca vaut le coup aussi ?  :)

Promenons nous dans les bois, il y a un film aussi avec Redford et Nolte si jamais…

n°71937086
Latiole
Posté le 23-11-2024 à 11:50:39  profilanswer

j_f a écrit :

Promenons nous dans les bois, il y a un film aussi avec Redford et Nolte si jamais…

J'ai vu oui, il est sympa ?

n°71937995
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-11-2024 à 15:37:44  profilanswer

Il y a de l'abus : le dernier roman de Haruki Murakami, Machi to Sono Futashika na Kabe, il a fallu un an et demi pour que la traduction anglaise sorte (il y a 4j) et pour la France, c'est vaguement prévu pour l'année prochaine. [:grand lapin]  
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 23-11-2024 à 15:37:58

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 23-11-2024 à 15:37:44  profilanswer

n°71938023
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2024 à 15:46:23  profilanswer

gilou a écrit :

Il y a de l'abus : le dernier roman de Haruki Murakami, Machi to Sono Futashika na Kabe, il a fallu un an et demi pour que la traduction anglaise sorte (il y a 4j) et pour la France, c'est vaguement prévu pour l'année prochaine. [:grand lapin]  
A+,

Avec des auteurs de best-sellers de fond, les négociations de droits prennent des mois et parfois des années.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71939084
parappa
taliblanc
Posté le 23-11-2024 à 19:34:24  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

De toute façon tu le lis en japonais toi ? :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71939922
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-11-2024 à 22:33:45  profilanswer

Non, je n'ai pas le niveau.
En anglais par contre... C'est ainsi que j'ai découvert Sputnik Sweetheart que m'avais prêté un collègue pakistanais quand je bossais en Californie.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71941846
Dora Doral​ina
Posté le 24-11-2024 à 12:47:36  profilanswer

J'ai terminé Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Essayez de vous imaginer un individu qui n'a jamais lu Notre-Dame de Paris, mais pire encore, qui n'a même pas regardé le moindre film, pas même le Disney Le bossu de Notre-Dame.

Je fais parti de ces gens là  :jap:

Ç'a été une totale découverte de bout en bout, et les 740 pages ont défilé comme un "page turner", ou comme un fan de Harry Potter qui va chercher son tome Et l'odre du Phénix le matin du 3 décembre 2003.

J'ai à la fois ressenti un passionné d'écriture, de littérature et d'histoire. Un historien qui nous parle de ses connaissances et nous l'écoutons avec attention. Polala les descriptifs de la place de grève, de Notre-Dame, de Paris, de l'architecture et l'imprimerie  [:sei7h:1]

Pour chipoter je n'ai pas trop aimé le personnage de Phoebus de Châteaupers, une espèce de beau gosse gentleman caricaturale, mouais. Les autres sont extraordinaires, et même les commères (car le thème du commérage est important dans ce bouquin!!!) et même la chèvre Djali.

Je recommande pour sûr, c'était trop bien :p

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 24-11-2024 à 12:47:59
n°71941906
parappa
taliblanc
Posté le 24-11-2024 à 13:05:16  profilanswer

:jap:
Je ne l'ai pas lu ni vu non plus, et pareil je connais très mal l'histoire des Misérables. L'épaisseur des romans m'a toujours un peu effrayé (1700 pages de Misérables, wow ! :D).
Un jour peut-être. :D  

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71941935
Dora Doral​ina
Posté le 24-11-2024 à 13:11:43  profilanswer

Je ne connais rien du tout des Misérables et là j'ai tellement été conquis de Notre-Dame de Paris que j'ai bien envie de découvrir son chef-d'oeuvre :p

Si ça se lit comme Notre-Dame les 1700 pages doivent défiler à la vitesse de l'éclair à mon avis. Il m'a fait développer le "syndrome de tétris" avec Notre-Dame en tout cas.

Je trouve ça assez dingue d'avoir raconté une histoire avec la cathédrale de Notre-Dame comme monument. Au moment de la description de Notre-Dame j'ai repensé à l'incendie du 15 Avril 2019, et la flèche qui tombe à plat, comme un symbole.

Je ne vais pas en dire plus sur ce que raconte l'histoire de Notre-Dame car c'est très facile à lire, j'ai cru lire un roman jeunesse c'est tellement joussif. Et c'est très rigolo la manière dont s'excuse le narrateur quand il raconte une histoire ou une anecdote.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 24-11-2024 à 13:14:23
n°71942016
biezdomny
Posté le 24-11-2024 à 13:32:29  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je trouve ça assez dingue d'avoir raconté une histoire avec la cathédrale de Notre-Dame comme monument. Au moment de la description de Notre-Dame j'ai repensé à l'incendie du 15 Avril 2019, et la flèche qui tombe à plat, comme un symbole.

Peu après l'incendie, la BNF a exposé temporairement le manuscrit, il était dans une petite vitrine, ouvert au passage de la « pluie ardente » et c'était un peu trop tôt [:leif erikson:2]  

https://fr.wikisource.org/wiki/Page [...] I.djvu/378 (la page en question)

---------------
n°71942070
billgatesa​nonym
Posté le 24-11-2024 à 13:46:52  profilanswer

Notre-Dame de Paris fut aussi une lecture facile et agréable pour moi.
Je n'ai pas encore osé m'attaquer aux Misérables.
Par contre, j'ai lu et bien aimé Les Travailleurs de la mer.

Je recommande la biographie de Victor Hugo par Alain Decaux, qui était passionné par cet écrivain.

Un roman qui ressemble un peu à Notre-Dame de Paris, et que j'ai bien aimé aussi, est Le flagellant de Séville par Paul Morand.

n°71942131
biezdomny
Posté le 24-11-2024 à 14:06:44  profilanswer

Les Misérables je recommande (:o je sais) alors même que je pleure comme une merde à chaque fois que je le lis. C'est le roman de Hugo qui a l'équilibre idéal je trouve, en plus d'être l'équivalent littéraire d'un buffet campagnard.

---------------
n°71942232
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-11-2024 à 14:33:54  profilanswer

Je vous abandonne à votre systématique. De mon côté, je plonge avec les manches retroussées dans les 750 pages de la Révolution Française de Max Gallo, académicien, gauchiste repenti, catho réac polémique passé de Mitterand à Sarko et ce mec a tout intérêt à m'apprendre au moins quelque chose.

n°71942343
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-11-2024 à 15:02:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les Misérables je recommande (:o je sais) alors même que je pleure comme une merde à chaque fois que je le lis. C'est le roman de Hugo qui a l'équilibre idéal je trouve, en plus d'être l'équivalent littéraire d'un buffet campagnard.

Tu peux expliquer ta comparaison ? :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71942447
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2024 à 15:40:41  profilanswer

GAS a écrit :

Tu peux expliquer ta comparaison ? :D

Après l'avoir lu t'es un peu dans le pâté mais tu te sens moins cornichon.  :o

---------------
n°71942719
biezdomny
Posté le 24-11-2024 à 17:11:21  profilanswer

La baffe du crapaud n'atteint pas la blanche colombe © Gotlib et Mandryka (c'est parce que le crapaud a les pattes trop courtes :o)

C'est un roman où Hugo veut mettre un monde tout entier, en tout cas le monde de sa jeunesse, celui de la première moitié du XIXe siècle. Il y a du Napoléon et de la Restauration, il y a des gentils et des méchants, il y a des personnages archétypaux et d'autres plus nuancés, ou qui se brisent contre leur archétype. Il y a des récits de bataille épique et des moments d'intimité déchirants. C'est un roman où la société broie des gens mais des figures lumineuses en sortent. Mais surtout, c'est un roman où il y a tout. Tu veux du grandiose ? Y en a. Tu veux du mesquin ? Y en a. Tu veux la société au miroir d'un cours d'histoire ? Y en a. Mais tu la trouveras aussi dans un dialogue où les personnages sont seuls, face à face, avec derrière chacun d'eux l'ombre d'un pan entier de l'histoire.  

Ce sont ces différences d'échelle qui font les Misérables, le fait qu'on puisse avoir des petites histoires de petits personnages parfois mesquins ou bas du front, parfois brûlés de l'intérieur par quelque chose de lumineux, et qu'on ait aussi un regard large qui embrasse à la fois la société contemporaine et parfois le passé qui a mené jusque-là. Mais surtout, c'est un roman où tu peux vraiment trouver de tout à manger, et qui peut se relire comme ça, en mode tiens, je prendrais bien une tranche de saucisson ce matin, mais si je voulais une tartine de rillettes je saurais où la trouver.

---------------
n°71942758
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-11-2024 à 17:21:36  profilanswer

C'est la foire à la saucisse quoi :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71942779
talbazar
Posté le 24-11-2024 à 17:28:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

La baffe du crapaud n'atteint pas la blanche colombe © Gotlib et Mandryka (c'est parce que le crapaud a les pattes trop courtes :o)

C'est un roman où Hugo veut mettre un monde tout entier, en tout cas le monde de sa jeunesse, celui de la première moitié du XIXe siècle. Il y a du Napoléon et de la Restauration, il y a des gentils et des méchants, il y a des personnages archétypaux et d'autres plus nuancés, ou qui se brisent contre leur archétype. Il y a des récits de bataille épique et des moments d'intimité déchirants. C'est un roman où la société broie des gens mais des figures lumineuses en sortent. Mais surtout, c'est un roman où il y a tout. Tu veux du grandiose ? Y en a. Tu veux du mesquin ? Y en a. Tu veux la société au miroir d'un cours d'histoire ? Y en a. Mais tu la trouveras aussi dans un dialogue où les personnages sont seuls, face à face, avec derrière chacun d'eux l'ombre d'un pan entier de l'histoire.  

Ce sont ces différences d'échelle qui font les Misérables, le fait qu'on puisse avoir des petites histoires de petits personnages parfois mesquins ou bas du front, parfois brûlés de l'intérieur par quelque chose de lumineux, et qu'on ait aussi un regard large qui embrasse à la fois la société contemporaine et parfois le passé qui a mené jusque-là. Mais surtout, c'est un roman où tu peux vraiment trouver de tout à manger, et qui peut se relire comme ça, en mode tiens, je prendrais bien une tranche de saucisson ce matin, mais si je voulais une tartine de rillettes je saurais où la trouver.

Ouais, un peu comme Simenon, quoi, mais c'est beau ce que tu dis [:fedefail:2]

n°71942803
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-11-2024 à 17:37:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

La baffe du crapaud j'avais oublié ce truc [:rofl]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71942961
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 24-11-2024 à 18:19:53  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai terminé Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Essayez de vous imaginer un individu qui n'a jamais lu Notre-Dame de Paris, mais pire encore, qui n'a même pas regardé le moindre film, pas même le Disney Le bossu de Notre-Dame.

J'avais lu ça un peu après avoir vu le Disney, j'avais adoré aussi [:cerveau couette]  
Ça fait un moment que j'ai envie de le relire, je m'en rappelle pas beaucoup...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71942994
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2024 à 18:29:49  profilanswer

talbazar a écrit :

Je vous abandonne à votre systématique. De mon côté, je plonge avec les manches retroussées dans les 750 pages de la Révolution Française de Max Gallo, académicien, gauchiste repenti, catho réac polémique passé de Mitterand à Sarko et ce mec a tout intérêt à m'apprendre au moins quelque chose.

750 pages de roman national catho de droite... t'as perdu un pari ?  :o

---------------
n°71943187
talbazar
Posté le 24-11-2024 à 19:10:07  profilanswer

Dieu m'en soit témoin, j'irai jusqu'à la fin [:sniper29]

n°71943233
biezdomny
Posté le 24-11-2024 à 19:18:06  profilanswer

GAS a écrit :

C'est la foire à la saucisse quoi :o

Exactement, et moi, j'aime la saucisse :o

---------------
n°71943337
Dora Doral​ina
Posté le 24-11-2024 à 19:43:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ton message donne envie de découvrir Les misérables !  

+ très beau message !  [:julian33:4]

n°71949732
jamere20
Posté le 25-11-2024 à 22:56:22  profilanswer

Je suis en train de lire mon premier Maxime Chattam et j'adore ça.

n°71950625
Perfector
Memento mori
Posté le 26-11-2024 à 09:32:00  profilanswer

jamere20 a écrit :

Je suis en train de lire mon premier Maxime Chattam et j'adore ça.

Lequel ?
Car globalement je trouve ses derniers livres moins inspirés.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 26-11-2024 à 09:32:17

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71953434
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 26-11-2024 à 16:13:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci pour ce teaser, ce sera mon prochain classique :jap:

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°71953903
jamere20
Posté le 26-11-2024 à 17:11:26  profilanswer

Perfector a écrit :

Lequel ?
Car globalement je trouve ses derniers livres moins inspirés.

Prime Time.

n°71954056
Perfector
Memento mori
Posté le 26-11-2024 à 17:32:27  profilanswer

jamere20 a écrit :

Prime Time.

Il vient de sortir celui là je crois, donc pas encore lu.
Les meilleurs Chattam pour moi restent la trilogie du Mal et son spinoff, et la conjuration primitive.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 26-11-2024 à 17:34:49

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71954090
jamere20
Posté le 26-11-2024 à 17:36:52  profilanswer

Perfector a écrit :

Il vient de sortir celui là je crois, donc pas encore lu.
Les meilleurs Chattam pour moi restent la trilogie du Mal et son spinoff, et la conjuration primitive.

Oui, je préfère commencer avec un one shot pour voir si un auteur me plait.

Spoiler :

J'ai bien aimé ma lecture même si la fin est "trop belle". Le moins qu'on puisse dire est que c'est ancré dans notre époque.

Message édité par jamere20 le 26-11-2024 à 17:42:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR