|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Lecteurs d'ebook: le monde de l'édition doit-il s'inquièter? |
caribouuu | On a vu avec l'arrivée du MP3 et plus globalement de la numérisation des supports musicaux que les ventes de CD ont baissé de façon drastique. Bien sûr les conséquences seraient assez dramatiques, car si un musicien peut vivre de sa musique en faisant des concerts (et encore pas tous ! soit par manque de public soit parce que leur musique ne s'y prête pas) un écrivain a besoin d'être rémunéré etc etc. Personnellement je me dis qu'on va y arriver, lentement mais surement, je sais que beaucoup comme moi préfèreraient toujours avoir un support papier, j'ai besoin du contacte charnel et j'aime avoir des livres dans ma bibliothèque. Seulement les lecteurs d'ebook deviennent de plus en plus accessibles, de plus en plus ergonomiques, de moins en moins fatiguant à la lecture (certains supputent même que certains lecteurs d'ebook fatiguent moins les yeux que les livres papiers). Qu'adviendra-t-il du support papier lorsque les lecteurs d'ebook auront fait leur entrée dans les écoles primaires et collèges, lorsqu'ils remplaceront les manuels scolaires (ce qui ne sera pas dans l'absolu une mauvaise idée, ne serait-ce que pour soulager le dos des écoliers). A mon avis pour les livres ce sera plié d'ici une quinzaine d'années, je ne pense pas que seuls les manuels techniques et livres de type "how to" seront numérisés, mais que les romans seront aussi systématiquement numérisés, et donc piratés, que ce soit par des particuliers ou par les maisons d'édition. Pensez vous que je suis trop alarmiste? Message cité 1 fois Message édité par caribouuu le 09-03-2010 à 15:30:04 --------------- Bla (blaa bbla) |
![]() Publicité | Posté le 09-03-2010 à 15:23:49 ![]() ![]() |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
caribouuu |
J'y ai pensé, j'ai fait attention de dire "numérisation du support", parce que le cd c'est un bout de plastique edit: oui pour l'instant c'est que les bestsellers qui sont piratés, et ça a sans doute pas ou peu d'impact négatif sur leurs ventes. Sans parler du fait que certains auteurs se vendent en numérique. Message édité par caribouuu le 09-03-2010 à 15:37:52 --------------- Bla (blaa bbla) |
Kalyx | S'inquiéter, non, s'adapter, oui |
caribouuu |
Et les libraires? Non mais même en fait, tu penses pas que même s'ils vendent leurs livres numériques 3 euros, ce sera toujours plus cher que 0 euros sur le P2P et que beaucoup préfèreront cette deuxième solution, un peu comme avec le MP3? Les lecteurs se plaignent peu du prix des livres qui plus est. Moi je trouve mon bonheur en poche sans me ruiner. Message cité 1 fois Message édité par caribouuu le 09-03-2010 à 15:45:55 --------------- Bla (blaa bbla) |
Kalyx |
|
caribouuu | C'est vrai que la VOD ça marche pas mal en remplacement de la location. --------------- Bla (blaa bbla) |
Kalyx |
|
LooSHA D'abord ! | Le truc qui est certain, c'est que si le livre peut parfois avoir de graves problèmes de fabrication au niveau de brochage, du collage ou de l'impression, ça reste extrêmement rare. Par contre quand ton Kindle te fait une surprise ou que ton iPad bugue, adios la lecture Message cité 2 fois Message édité par LooSHA le 09-03-2010 à 16:01:49 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
caribouuu |
--------------- Bla (blaa bbla) |
![]() Publicité | Posté le 09-03-2010 à 16:02:40 ![]() ![]() |
Kalyx |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
ese-aSH Welcome To Avalon |
Message cité 2 fois Message édité par ese-aSH le 09-03-2010 à 16:44:15 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
LooSHA D'abord ! |
BoraBora Dilettante | Le cas du livre d'un côté et des disques/films de l'autre est très différent pour une multitude de raisons.
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Kalyx |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
LooSHA D'abord ! |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
caribouuu |
--------------- Bla (blaa bbla) |
LooSHA D'abord ! |
teepodavignon | Les bandes dessinées, manga toussa c'est quand même vachement piraté hein --------------- Laurent est mon fils. |
BoraBora Dilettante |
teepodavignon |
+1 pour obsolescence, y a toujours des nouvelles options ou nouveaux formats pour justifier un achat. Message édité par teepodavignon le 09-03-2010 à 17:53:30 --------------- Laurent est mon fils. |
LooSHA D'abord ! |
teepodavignon | Et au fait au niveau scolarité ? Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 09-03-2010 à 18:01:47 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
Ca m'apprendra à pas actualiser --------------- Laurent est mon fils. |
caribouuu |
Ben pour la différence de poids c'est flagrant, ça me semble être un argument suffisant. Quand j'étais au college, ma mere s'était amusée à peser mon sac un jour de grosse journée: 8kg. Ca a diminué grâce aux couvertures souples, mais ça reste lourd. Message édité par caribouuu le 09-03-2010 à 18:08:27 --------------- Bla (blaa bbla) |
BoraBora Dilettante |
Dolas | Distribution des marges sur un livre (papier ou électronique) Le gros avantage des lecteurs d'ebook pour les personnes âgées, souvent mal voyante, c'est qu'on peut zoomer ou augmenter la taille de la police. Message édité par Dolas le 10-03-2010 à 15:07:10 |
mikael le fou I'am just a geek ! | Attention méga Up !
--------------- Clavier Typematrix 2030 en Bépo - Trackball Expert Mouse |
Eddy Dean | Bonjour,
Message édité par Eddy Dean le 30-10-2014 à 21:20:37 --------------- Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |