Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le coût de votre rentrée scolaire?

n°3503697
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-08-2004 à 16:47:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nickman a écrit :


Le dernier P4 à 3.6 GHz n'est peut-etre pas nécéssaire pour la réussite de ces études, mais un PC bas de gamme pour aller sur le net et faire ses compte rendu sous WORD, je pense que si!


 
à mon humble avis, l'étudiant dans le besoin qui achète un pc pas cher et qui souhaite rester dans la légalité n'utilise pas Word qui revient aussi cher que le pc lui même ;)
 
A+

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 16:47:39  profilanswer
 

n°3503755
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-08-2004 à 16:50:46  profilanswer
 

nickman a écrit :

Pourquoi? tu fais de l'alternance? explik


rien j'ai juste les boules
c'est la 2ieme année que je travaille  
mes potes de fac ont des vacances, pas moi

n°3503801
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-08-2004 à 16:52:54  profilanswer
 

ouias et dans ma promo de licence d'info  
max 1 sur 2 avais un micro et 1/10 internet

n°3503881
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 16:58:07  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

ouias et dans ma promo de licence d'info  
max 1 sur 2 avais un micro et 1/10 internet


et 5 / 10 faisait des copier coller  :o

n°3505379
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 19:31:44  profilanswer
 

Euh, faut pas s'enflammer quand même, cette année à la fac, j'ai reçu en tout et pour tout 1 mail de mes profs, et j'ai trouvé mon stage en dehors des propositions mailées par le secrétariat, qui étaient également résumées sur un panneau d'affichage. Je veux bien dire qu'un pc/internet est très utile, indispensable, non
 
(je sais, je suis en retard [:bigbrother01])


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 19-08-2004 à 19:43:03
n°3505815
neko ga
Posté le 19-08-2004 à 20:16:56  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :


 
Tu pense vraimant que les parents garde les 200€ pendant toute une année?
Tout le monde sais bien que l'integralité de cette somme sert a acheter des vetement nike et des stylos a 15€
 
Chez moi tout est entierement gratuit. Tant mieux pour toi !!
 
A carrefour les cahiers ne coute pas 5€ mais environ 1€
tiens regarde 5 cahier 1.58€  :lol:  
http://www.carrefour.fr/minisites/ [...] /kit1.html  


 
Mon père achetait les cahiers et feuilles d'un coup : ça devait nous faire l'année :o
 
Quant à ton "tout le monde...", tu ne connais rien à la vie : j'ai bénéficié toute ma scolarité de cette aide et je n'ai jamais porté une quelconque marque que ce soit, et jamais eu de beau stylo ou de bel agenda. On ne cessait d'ailleurs de se moquer de moi et de me faire des crasses à cause de ça, donc je te prierai de te taire si tu n'as jamais connu cette situation. C'est une histoire de respect envers les familles pauvres (même si il y a plus pauvre que mon foyer) :fou:

n°3505825
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 20:19:35  answer
 

+- 1000 euros.

n°3505870
x1800+
Posté le 19-08-2004 à 20:28:46  profilanswer
 

Perso je viens de regarder la ticket de caisse, et ma rentrée en première j'en ai pour environ 90-100€
 
La rentrée de seconde j'en avais pour 100€ de plus (vu qu'il me fallait une bonne calculette graphique delamorkitue  :sarcastic: )

n°3505961
nelly93
Posté le 19-08-2004 à 20:44:43  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Arrette de faire une fixette sur les marques.On parle de l'allocation de 250 euros pas d'un budget de 3000€.
et tu n'as pas compris que les 250€ ne servent pas  qu'a ht 3 stylos et deux feuilles.
Depuis tout à l'heure tu restes cantonner à trois feuilles et un stylo.
 
 
rien que la cantine si tu estimes un repas à 5 euros calcule ce  que ca te fait à l'année!!
Rien qu'en un trimestre tu n'as plus ton aide.
amuse toi à rajouter le transport et les livres.
 
edit : et les annabacs, annabrevets et les livres de fiche de lecture ne sont pas gratuits ils sont a acheter en cours d année et exigés par les profs, je ne te parle pas du livre de math ou de geographie qu on fournit  contre une caution en debut d année.


 
Oui enfin la cantine, les vêtements ça ne fait pas parti des fournitures scolaires !! Je crois qu'il y a aussi les alloc pour ça !
Faut arrêter de déconner, tu veux pas non plus qu'on leur paie leur forfait téléphone 4h+200 SMS, leur forfait internet (et oui il faut bien qu'ils s'instruisent les pauv'petits) et leur gamecube (bah il faut bien qu'ils se détendent après leurs devoirs !)  :pfff:

n°3505974
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 20:46:16  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

Oui enfin la cantine, les vêtements ça ne fait pas parti des fournitures scolaires !! Je crois qu'il y a aussi les alloc pour ça !
Faut arrêter de déconner, tu veux pas non plus qu'on leur paie leur forfait téléphone 4h+200 SMS, leur forfait internet (et oui il faut bien qu'ils s'instruisent les pauv'petits) et leur gamecube (bah il faut bien qu'ils se détendent après leurs devoirs !)  :pfff:


 
si tu lisais le topic en entier..
je suis justement archi  contre les marques les portables ou les consoles.. ;)

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 20:46:16  profilanswer
 

n°3505979
neko ga
Posté le 19-08-2004 à 20:47:02  profilanswer
 

Mais c'est quoi ce topic pour riches... :/
:pfff:

n°3505985
nelly93
Posté le 19-08-2004 à 20:48:01  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

dutout! c fonction du revenu annuel du foyer ! rien a voir avec le nombre d enfant...
 
ça ce sont les allocations familiales, les seules aides justes puisqu elles ne dépendent pas du salaire mais du nombre d enfants a charge. Ensuite, c juste que 20 ans je pense. Or, bcp de jeunes a 20 ans commencent leurs études.
 
moi, etant a charge de mes parents, je n'ai aucune aide! la seule dont je pourrais jouir, c est l'APL (aide au logement)
 
je crois qu a 5000€/mois, tu es deja largement au dessus du plafond boursier
 
ce qui me tue, ce sont les gens genre artisans, a leur compte, etc. qui ne déclarent pas tout et donc bénéficient de certaines aides.


 
 
Oui et heureusement qu'ils sont là les artisans, c'est bien grace à eux et à leurs importantes cotisations en tout genre que le gouvernement peut prendre de telles mesures !

n°3506088
nelly93
Posté le 19-08-2004 à 20:59:03  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Mais c'est quoi ce topic pour riches... :/
:pfff:


 
quels riches ? moi ? j'ai réussi à faire des études malgré le fait que j'ai grandi avec ma mère, employée en agence d'assurance ! On ne roulait donc pas sur l'or...et jamais ma mère n'a dépensé 257 eur pour mes fournitures de rentrée !!

n°3506131
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 21:04:58  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

quels riches ? moi ? j'ai réussi à faire des études malgré le fait que j'ai grandi avec ma mère, employée en agence d'assurance ! On ne roulait donc pas sur l'or...et jamais ma mère n'a dépensé 257 eur pour mes fournitures de rentrée !!


 l'allocation elle est versée pour l'année scolaire pas seulement pour le jour ou tu vas ht 2 feuilles à ton carrefour :)

n°3506137
je_suis_de​_passage
Posté le 19-08-2004 à 21:05:53  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Mon père achetait les cahiers et feuilles d'un coup : ça devait nous faire l'année :o
 
Quant à ton "tout le monde...", tu ne connais rien à la vie : j'ai bénéficié toute ma scolarité de cette aide et je n'ai jamais porté une quelconque marque que ce soit, et jamais eu de beau stylo ou de bel agenda. On ne cessait d'ailleurs de se moquer de moi et de me faire des crasses à cause de ça, donc je te prierai de te taire si tu n'as jamais connu cette situation. C'est une histoire de respect envers les familles pauvres (même si il y a plus pauvre que mon foyer) :fou:


 
Desolé pour toi mais dans un lycée les 3/4 on des basket nike a 1500frs et des jeans levis a 100€
 

Citation :

Mais c'est quoi ce topic pour riches...


 
Mon pere était employé dans les BTP (je dis bien était vu qu'il est maintenant a la retraite).
Et desolé mais je n'ai jamais depensé 200 et quelque euros pour la rentrée.

n°3506146
nelly93
Posté le 19-08-2004 à 21:07:16  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

l'allocation elle est versée pour l'année scolaire pas seulement pour le jour ou tu vas ht 2 feuilles à ton carrefour :)


 
et alors on n'a besoin de 260 eur de fournitures pour toute une année scolaire !

n°3506148
nelly93
Posté le 19-08-2004 à 21:07:35  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Desolé pour toi mais dans un lycée les 3/4 on des basket nike a 1500frs et des jeans levis a 100€
 

Citation :

Mais c'est quoi ce topic pour riches...


 
Mon pere était employé dans les BTP (je dis bien était vu qu'il est maintenant a la retraite).
Et desolé mais je n'ai jamais depensé 200 et quelque euros pour la rentrée.


 
+1

n°3506155
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 21:08:09  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Desolé pour toi mais dans un lycée les 3/4 on des basket nike a 1500frs et des jeans levis a 100€
 

Citation :

Mais c'est quoi ce topic pour riches...


 
Mon pere était employé dans les BTP (je dis bien était vu qu'il est maintenant a la retraite).
Et desolé mais je n'ai jamais depensé 200 et quelque euros pour la rentrée.


 
les baskets nike et les levis ca n'a rien avoir avec l'allocation de la rentrée.... c juste des parents irresponsable qui crame leur propre budget betement.
C'est un autre probléme ça arretez de tout mélanger ;)

n°3506181
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-08-2004 à 21:12:18  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

les baskets nike et les levis ca n'a rien avoir avec l'allocation de la rentrée.... c juste des parents irresponsable qui crame leur propre budget betement.
C'est un autre probléme ça arretez de tout mélanger ;)


 
parents irresponsables ? ou parents conscients que les derniers vetements/objets à la mode sont un facteur d'integration sociale très important quand les gosses sont en primaire/collège ?
 
ça parait stupide, mais c'est pourtant la vérité
 
A+


Message édité par Babouchka le 19-08-2004 à 21:12:35
n°3506251
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 21:20:14  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Mon père achetait les cahiers et feuilles d'un coup : ça devait nous faire l'année :o
 
Quant à ton "tout le monde...", tu ne connais rien à la vie : j'ai bénéficié toute ma scolarité de cette aide et je n'ai jamais porté une quelconque marque que ce soit, et jamais eu de beau stylo ou de bel agenda. On ne cessait d'ailleurs de se moquer de moi et de me faire des crasses à cause de ça, donc je te prierai de te taire si tu n'as jamais connu cette situation. C'est une histoire de respect envers les familles pauvres (même si il y a plus pauvre que mon foyer) :fou:


 
Bien qu'ayant les moyens de me (faire) payer des "marques", étant tout sauf snob, ce fut assez rarement le cas et je n'ai jamais été persécuté pour autant [:spamafote]
Juste pour info, c'était à Paris ou en province ? :ange:

n°3506428
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 21:37:19  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

et alors on n'a besoin de 260 eur de fournitures pour toute une année scolaire !


 
bon je vais pas me répéter dix fois...
déja quand tu parles qu'il y a d autres allocs pour la cantine ou les transports, ces allocs sont versées pour des familles pauvres  ayant au moins 3 enfants ( ou des parents séparés)
 
Pour une majorité de famille modeste classique ( 1/2 enfants) cette allocation est la seule qui vient les aider pour financer les etudes de leur enfant... enfin bref...
Une famille modeste qui touche entre 1000/1500€ par mois avec deux enfants n'aura que cette source d'argent supplémentaire.
 
 
Concernant les fournitures, prends une liste classique d'un collegien qui doit ht pas mal de cahiers différents et specifiques selon chaque cours et selon ce que demande les profs, la peinture, l'encre de chine le papier canson, les feutres, les papiers crayons de couleurs, les stylo blancs effaceurs...
Rajoute à ca qu'il faut au moins acheter une fois une calculette, un classeur , une trousse, un instrument de musique.
Tu t'en sors facilement pour 150 euros sur la premiére facture.
 
Rajoute apres le prix des livres (150€ aussi environ en début d'année) et de toutes les depenses au cours de l'année, nouvelles fournitures, le remplacement de celles qui s'usent, annabrevets, livres de lecture pour le français ect ect ) et tu verras que l'aide a disparu très très vite.
 
 
Dire que les 250€ sont largement suffisant c'est soit se ficher de la gueule des pauvres soit ne pas se rendre compte du prix réel des choses car papa ou maman paye les factures. J'espere pour toi que c'ets le deuxiéme cas :o
 
ET si tu trouves vraiment que ca te fait trop d'argent, regarde autour de toi il y a beaucoup de monde dans le besoin ;)
 
 

n°3506483
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 21:43:54  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

parents irresponsables ? ou parents conscients que les derniers vetements/objets à la mode sont un facteur d'integration sociale très important quand les gosses sont en primaire/collège ?
 
ça parait stupide, mais c'est pourtant la vérité
 
A+


parents inconscients la plupart du temps, vu la quantité et le nombre de vetements/objets dépensés et gaspillés.
Je suis d accord pour de temps en temps acheter un objet de qualité ou de marque pour faire plaisir et aider à une quelconque intégration au sein d'un groupe mais surement pas pour pourrir un enfant comme c'est le cas actuellement.
Tout ca bien sur est amputé directement sur le budget d'un couple, l'allocation rentrée n'a rien à voir la dedans. :jap:  
 

n°3506540
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 21:50:20  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

parents irresponsables ? ou parents conscients que les derniers vetements/objets à la mode sont un facteur d'integration sociale très important quand les gosses sont en primaire/collège ?
 
ça parait stupide, mais c'est pourtant la vérité
 
A+


 
Pour le plus grand bonheur des industriels, qui visiblement on plus d'autorité que les parents d'élèves :/

n°3506555
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 21:52:45  profilanswer
 

L'uniforme pour tout le monde :o

n°3506574
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 21:56:42  profilanswer
 

Et des écoles différentes pour les garçons et les filles :o

n°3506579
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 21:57:33  profilanswer
 

printf a écrit :

Et des écoles différentes pour les garçons et les filles :o


pkoi pour les filles?  :??:  
à la maison  :o  :whistle:

n°3506618
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-08-2004 à 22:00:32  profilanswer
 

printf a écrit :

Et des écoles différentes pour les garçons et les filles :o


 
pour le plus grand bonheur des trav' [:dawa]
 
A+

n°3506778
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 22:14:24  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

pkoi pour les filles?  :??:  
à la maison  :o  :whistle:


 
Oui mais dans le temps elles apprenaient les travaux ménagers à l'école :jap:
 
Ensuite seulement, à la maison [:aloy]
 
 
 
:sweat:

n°3507055
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 19-08-2004 à 22:41:19  profilanswer
 

200 euros c'est le prix de la TI89, indispensable pour réussir le bac :o

n°3507098
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-08-2004 à 22:45:41  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

200 euros c'est le prix de la TI89, indispensable pour réussir le bac :o


 
Une casio ça coute moins cher et c'est largement suffisant...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3507347
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 19-08-2004 à 23:09:31  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

200 euros c'est le prix de la TI89, indispensable pour réussir le bac :o

Et jouer à mario et tetris à deux  :D

n°3507482
Library
Posté le 19-08-2004 à 23:23:37  profilanswer
 

je voulais revenir sur le point de la cantine : je sais plus qui a dit que sur l'année, ca faisait bien plus que l'allocation. C'est évident, mais l'enfant si il allait pas à l'école il mangerait pour aussi cher (3€ environ), ce cout doit pas rentrer dans l'allocation scolaire mais fait partie de ce que coute un enfant. Idem pour les vetements, sauf à la limite la paire de tennis à 30€ qui servira une fois par semaine pour le sport. Avoir un enfant ca a un cout, et personne n'a jamais dit que ce cout était remboursé entièrement à l'aide des aides.
 
Ce qui semble clair par contre, c'est qu'il y a des différences suivant les départements et lycées/collèges, si certains pretent les livres et les autres demandent aux parents de les acheter. Pour des élèves en collège ou lycée, les livres sont ce qui coute (ou doivent couter...) le plus cher aux parents, puisque 8 livres à environ 20€, ca fait tout de suite 160€. Restent ensuite la calculatrice (mettons une petite cinquantaine d'euros pour 3 ans au lycée, et une vingtaine pour 4 ans au collège, la calculatrice pouvant etre transmise de frere en frere), le cartable ou sac à dos (une trentaine d'euros aussi, pour 3 ou 4 ans), la trousse (quasiment négligeable), fournitures diverses (flute, peinture) que l'on doit pouvoir estimer à 10€ par an maximum. Viennent ensuite les cahiers et crayons, on s'en tire facilement pour 30€.
 
Si on exclue les livres, et ce qui est bouffe ou habillement, un enfant coute donc en moyenne une soixantaine d'euros par an (avec des années à 90, et des années à 30).  
 
Ce serait plus intelligent d'harmoniser la politique des collèges et lycées en manière de pret des livres scolaires et de donner l'argent de l'aide en conséquence, plutot que de risquer que certaines familles n'aient pas assez, alors que d'autres ont trop.

n°3507516
neko ga
Posté le 19-08-2004 à 23:27:17  profilanswer
 

printf a écrit :

Bien qu'ayant les moyens de me (faire) payer des "marques", étant tout sauf snob, ce fut assez rarement le cas et je n'ai jamais été persécuté pour autant [:spamafote]
Juste pour info, c'était à Paris ou en province ? :ange:


 
Province : des bourges de 13-18 ans. Les pauvres étaient un peu mieux traités que de la merde :fou:

n°3507537
neko ga
Posté le 19-08-2004 à 23:30:16  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

bon je vais pas me répéter dix fois...
déja quand tu parles qu'il y a d autres allocs pour la cantine ou les transports, ces allocs sont versées pour des familles pauvres  ayant au moins 3 enfants ( ou des parents séparés)
 
Pour une majorité de famille modeste classique ( 1/2 enfants) cette allocation est la seule qui vient les aider pour financer les etudes de leur enfant... enfin bref...
Une famille modeste qui touche entre 1000/1500€ par mois avec deux enfants n'aura que cette source d'argent supplémentaire.
 
 
Concernant les fournitures, prends une liste classique d'un collegien qui doit ht pas mal de cahiers différents et specifiques selon chaque cours et selon ce que demande les profs, la peinture, l'encre de chine le papier canson, les feutres, les papiers crayons de couleurs, les stylo blancs effaceurs...
Rajoute à ca qu'il faut au moins acheter une fois une calculette, un classeur , une trousse, un instrument de musique.
Tu t'en sors facilement pour 150 euros sur la premiére facture.
 
Rajoute apres le prix des livres (150€ aussi environ en début d'année) et de toutes les depenses au cours de l'année, nouvelles fournitures, le remplacement de celles qui s'usent, annabrevets, livres de lecture pour le français ect ect ) et tu verras que l'aide a disparu très très vite.
 
 
Dire que les 250€ sont largement suffisant c'est soit se ficher de la gueule des pauvres soit ne pas se rendre compte du prix réel des choses car papa ou maman paye les factures. J'espere pour toi que c'ets le deuxiéme cas :o
 
ET si tu trouves vraiment que ca te fait trop d'argent, regarde autour de toi il y a beaucoup de monde dans le besoin ;)


 
+ 1.
Merci Taliesin  
 
Faut arrêter la fixette sur les marques : j'ai bénéficié de l'aide, j'ai connu des collégiens et lycéens qui ont bénéficié de cette aide. Et bon sang, on ne portait pas de fringues de marques ou d'autres conneries. :o

n°3507546
DDT
Few understand
Posté le 19-08-2004 à 23:31:55  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

200 euros c'est le prix de la TI89, indispensable pour réussir le bac :o

N'importe quoi.

n°3507550
neko ga
Posté le 19-08-2004 à 23:32:29  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

L'uniforme pour tout le monde :o


 
Je suis pour : plus de problèmes d'envie sur les fringues de marques, moins de racket, tout le monde à la même enseigne niveau apparence vestimentaire.

n°3507552
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 23:32:39  profilanswer
 

DDT a écrit :

N'importe quoi.


 
Oui [:petrus75]

n°3507556
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 19-08-2004 à 23:33:03  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Une casio ça coute moins cher et c'est largement suffisant...


la ti89 fait le calcul formel, t'intègre et dérive les fonctions, trace le tableau de variations, factorise et développe, résoud les équations
franchement avec tu gagnes 3 points au bac  [:yopyop-]

n°3507562
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 19-08-2004 à 23:33:40  profilanswer
 

DDT a écrit :

N'importe quoi.


tu sentiras la petite pointe d'ironie  :sarcastic:

n°3507565
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 23:33:56  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Je suis pour : plus de problèmes d'envie sur les fringues de marques, moins de racket, tout le monde à la même enseigne niveau apparence vestimentaire.


 
Il y en aura toujours pour se démarquer, et les différences seront encore plus visibles.

n°3507572
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 19-08-2004 à 23:34:50  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Et jouer à mario et tetris à deux  :D


oui
les jeux casio c'est trp laid, incomparable avec les TI :o
jouer a final fantasy, mario bros ou pokemon sur TI89  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?Sport à la rentrée. Vos avis ?
cout d'un déménagementQuelles vont être les nouvelles émissions de la rentrée
cout raccordement edf ft eau[topik unik] Love Hina sur France2 a la rentrée!
[BANQUE] Cout d'un déblocage de carte suite a 3 faux codesSujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayons
Fogiel ne remplacera pas Chain a la rentrée (correctif) 
Plus de sujets relatifs à : Le coût de votre rentrée scolaire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR