|
Auteur | Sujet : Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ?? |
---|
darkangel C2FFA | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 31-03-2011 à 20:43:01 ![]() ![]() |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Un petit peu égoïste comme remarque quand on sait que AREVA stocke indirectement ses déchets nucléaires au fin-fond de la sibérie, loin de la France mais pas loin des russes qui vivent sur des terres tellement polluées que le lait des vaches est radioactif.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
zakatana Crève Babylone |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Krismu | Plutôt que par MP, vous voulez pas poursuivre cette discussion sur un autre topic ? Moi ça m'intéresse |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Le topic penurie me parait approprie:
|
Sire Jeans Jardin du son | Discussion sur le Thorium à la Chambre des Lords !!
--------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
Sire Jeans Jardin du son | Le blog de Kirk Sorensen, ancien consultant à la NASA, sur le site de Forbes. Malheureusement c'est en anglais. Je me demande si je vais pas faire un peu de traduction d'article pour donner envie de creuser la question du Thorium --------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
![]() Publicité | Posté le 03-08-2011 à 20:21:52 ![]() ![]() |
Sire Jeans Jardin du son | Hop ! J'ai mis à jour le premier post pour qu'il soit plus compréhensible. Dites moi ce que vous en pensez --------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Super intéressant, je m'abonne --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Virasoro Drei Tage Wach |
--------------- Le topic du coup de pelle |
Sire Jeans Jardin du son |
Virasoro Drei Tage Wach | Désolé si mon message véhicule un ton un peu péremptoire, mais il était assez tard --------------- Le topic du coup de pelle |
Volkhen | Drapal pour l'énergie du XXIième siècle. http://spectrum.ieee.org/energy/nu [...] umar-sinha Message cité 1 fois Message édité par Volkhen le 12-08-2011 à 16:35:23 --------------- Main/Alt1/Alt2/Alt3 |
Dæmon |
SlideMaster Quintessence de l'excellence | La Chine mise beaucoup sur la technologie nucléaire basée sur le thorium. Officiellement, Pékin a misé 200 - 250 millions de dollars sur cette technologie. Officieusement, c'est au moins 3 fois plus. --------------- La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution |
maouuu | 14.05 milliard d'année de demi vie |
vended |
Message édité par vended le 16-11-2011 à 23:17:50 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Dæmon |
Sire Jeans Jardin du son | Je repost ici le lien donné dans un autre topic politique où on parlait du nucléaire, et où sa parle du thorium : http://www.solidariteetprogres.org [...] ible_08251 --------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
Dæmon | oui enfin science et vie...
karg se | Pour répondre à certains posts:
|
Dæmon | ça me parait un peu optimiste de décréter qu'il "suffit d'un milliard" pour lancer la filière avec un proto...
karg se | Il n'y pas vraiment besoin de préparer le combustible, ce sont des sels fondus déjà testé dans les années 60 avec succès, suffit moudre du thorium irradié dans des REP/REB/CANDU et de le chauffer avec les sels. Ca n'a rien à voir avec le montage de la filière uranium avec l'enrichissement, la fabrication des assemblages et le retraitement. La différence avec les autres concepts GEN IV c'est qu'il n'y pas grand chose à inventer, tout a était testé avec succès il y a presque 50 ans. |
Dæmon | je pense que tu es loin des réalités là dessus.
karg se | - Les chinois et les indiens s'y intéressent, l'europe et les USA ne le font pas parce qu'ils manquent d'ambition et parce que les groupes pétroliers veillent aux grains. Et on ne peut pas faire de bombe atomique avec.
|
karg se |
Arantheus |
Dæmon |
tifauge | La filière thorium est intéressante, en particulier les concepts en cours d'étude au CNRS (MSR sans graphite et en neutron rapide). Il me semble que devant les défis à venir l'argument de dire « il vaut mieux cette filière (RnR sodium) car on connaît déjà assez bien donc moins cher à mettre en œuvre et moins incertain » n'est pas du niveau d'ambition que l'on doit avoir.
|
Dæmon |
karg se | http://tel.archives-ouvertes.fr/do [...] 010791.pdf
|
Dæmon | MSRE : réacteur de 8MWth. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
pierro78 | Drapal pour ce sujet tres interessant et l'excellent travail effectué par Sire Jeans !!
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[jeu video] nouveau jeu, tres original | [Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVER |
Dechets, le cauchemar du nucleaire | Fabriquer sa propre sauce Tabasco ? possible ? |
nucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage | faire son propre livre en un seul exemplaire pour offrir |
Comment coudre de facon propre un tissus | [Topic écriture alternatif n°9] Nouvelle du rude hiver Nouveau sujet ! |
Tout sur l' amour propre, l'estime de soi | [Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9 |
Plus de sujets relatifs à : Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ?? |