CharlesT | patapon a écrit :
Si tu veux gagner de l'argent sur ta musique vendue dans des hypers, forcement...
Maintenant, si tu distribue tes compositions via le net, rien ne t'empeche de passer par un site pour collecter tes droits d'auteurs, c loin d'etre infaisable.
Et puis les contrats proposés par la sacem sont loin d'etre à l'avantage de l'auteur ( il me semble que tu cedes une autorisation d'exploitation à vie, avec bien evidemment une retribution).
|
Je crois que t'as rien compris au système de la redistribution des droits d'auteurs
Il faut bien différencier les droits d'auteurs et les droits mécaniques perçus par l'auteur, le compositeur et l'éditeur (souvent 33% chacun) et les bénéfices sur les ventes de CD.
Pour percevoir des droits d'auteurs, il faut commencer par à être inscrit à la SACEM en France, l'ASCAP ou la BMI aux Etats-Unis, etc. Ensuite, les droits d'auteurs sont perçus en fonction des diffusions des composition (radio, concert, etc.) Sur les ventes de disques le producteur doit payer à la SACEM les droits de reproduction mécanique au moment de la déclaration qu'il devra remplir pour obtenir l'autorisation de presser les CD. Le producteur ne paiera rien si ce sont des oeuvres du domaine public ou si les auteurs compositeurs ne sont affiliés à aucun organisme de droits d'auteur. Donc, si tu n'es pas inscrit à la SACEM, le producteur ne paye rien. Je te laisse imaginer la galère pour aller rechercher les producteurs et leur réclamer ton dû, etc. C'est un état de fait, il faut passer par la SACEM Mais le système de répartition de la SACEM n'est pas mauvais du tout La commission prise par la SACEM est très faible. Mais dans tous les cas, et quelque soit l'organisme, il faut atteindre des gros volumes pour pouvoir toucher de grosses sommes des droits d'auteur
Ensuite, il y a les bénéfices sur les CD. Bon, ben là c'est simple, tu les encaissent directement.
---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
|