Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

mp3's

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

mp3's

n°6720904
Lukan
Posté le 09-10-2005 à 11:45:51  profilanswer

Salut ! J'aurais simplement aimé savoir si c'était légal de difuser de la musique en ligne sur son site web sous forme de mp3 ou autre...  

Bien sur qu'il n'y est aucun lien de téléchargement mais que le visiteur puisse écouter du Johnny ou des sketchs de Sémoun pendant sa visite sur le site...

Merci !

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 11:45:51  profilanswer

n°6720911
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 09-10-2005 à 11:46:41  profilanswer

Non, tu peux pas :o

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6720919
Scrypt
Posté le 09-10-2005 à 11:48:56  profilanswer

Lukan a écrit :

écouter du Johnny

c'est plus qu'illégal, c'est mise en danger d'autrui  :D  

n°6723103
Lukan
Posté le 09-10-2005 à 18:42:59  profilanswer

Haha ok ! c'était juste un exemple :p

n°6723409
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 09-10-2005 à 19:22:06  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est plus qu'illégal, c'est mise en danger d'autrui  :D

:lol:

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°6726342
CharlesT
Posté le 10-10-2005 à 02:35:32  profilanswer

Lukan a écrit :

Bien sur qu'il n'y est aucun lien de téléchargement mais que le visiteur puisse écouter du Johnny ou des sketchs de Sémoun pendant sa visite sur le site...

C'est légal si tu reverses les droits à la SACEM :spamafote:

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°6726345
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-10-2005 à 02:36:37  profilanswer

Y'a pas une histoire "d'extrait musical" si la musique diffusée est inférieure à 20 ou 30sec ?

n°6726352
CharlesT
Posté le 10-10-2005 à 02:39:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Y'a pas une histoire "d'extrait musical" si la musique diffusée est inférieure à 20 ou 30sec ?

30 secondes pour une musique de 3 minutes minimum...  

Mais il ne s'agit ni d'une loi, ni d'une règle de la SACEM/SDRM, il s'agit seulement d'une jurisprudence ;)

---------------
n°6726365
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-10-2005 à 02:57:47  profilanswer

Toujours est-il que concretement, il ne risque "pas grand chose" à faire tourner 20s de johny :sweat: en boucle sur son site kitch

Mon conseil malgré tout : les sites avec de la musique, c'est démodé.

n°6726375
Zangalou
Posté le 10-10-2005 à 03:02:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours est-il que concretement, il ne risque "pas grand chose" à faire tourner 20s de johny :sweat: en boucle sur son site kitch

Mon conseil malgré tout : les sites avec de la musique, c'est démodé.

c'etait a la mode ya 4-5 ans ... maintenant vraiment plus

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 03:02:47  profilanswer

n°6740526
patapon
I Was Here
Posté le 11-10-2005 à 23:45:05  profilanswer

CharlesT a écrit :

C'est légal si tu reverses les droits à la SACEM aux ayant-droits:spamafote:

la SACEM n'a pas le monopole de la musique en france (elle a juste la main mise sur les productions commerciales :O)

edit : Ortho

Message cité 1 fois
Message édité par patapon le 11-10-2005 à 23:46:45

---------------
.
n°6740731
CharlesT
Posté le 12-10-2005 à 00:24:32  profilanswer

patapon a écrit :

la SACEM n'a pas le monopole de la musique en france (elle a juste la main mise sur les productions commerciales :O)

La SACEM est juste une Association (eh oui, loi 1901) qui collecte et reverse les droits d'auteurs et les droits mécaniques (SDRM) ;)  

Le problème en France est que si tu veux toucher des droits d'auteurs, tu es obligé de passer par la SACEM, car c'est la seule qui a la capacité de reverser les droits d'auteurs.  

Mais légalement, il serait possible de ne s'incrire nulle part et de collecter soi-même ses droits d'auteurs. Mais c'est absolument infaisable dans la pratique :spamafote:

---------------
n°6740757
patapon
I Was Here
Posté le 12-10-2005 à 00:32:36  profilanswer

CharlesT a écrit :

La SACEM est juste une Association (eh oui, loi 1901) qui collecte et reverse les droits d'auteurs et les droits mécaniques (SDRM) ;)  

Le problème en France est que si tu veux toucher des droits d'auteurs, tu es obligé de passer par la SACEM, car c'est la seule qui a la capacité de reverser les droits d'auteurs.  

Mais légalement, il serait possible de ne s'incrire nulle part et de collecter soi-même ses droits d'auteurs. Mais c'est absolument infaisable dans la pratique :spamafote:

Si tu veux gagner de l'argent sur ta musique vendue dans des hypers, forcement...

Maintenant, si tu distribue tes compositions via le net, rien ne t'empeche de passer par un site pour collecter tes droits d'auteurs, c loin d'etre infaisable.

Et puis les contrats proposés par la sacem sont loin d'etre à l'avantage de l'auteur ( il me semble que tu cedes une autorisation d'exploitation à vie, avec bien evidemment une retribution).

---------------
.
n°6740833
CharlesT
Posté le 12-10-2005 à 01:01:25  profilanswer

patapon a écrit :

Si tu veux gagner de l'argent sur ta musique vendue dans des hypers, forcement...

Maintenant, si tu distribue tes compositions via le net, rien ne t'empeche de passer par un site pour collecter tes droits d'auteurs, c loin d'etre infaisable.

Et puis les contrats proposés par la sacem sont loin d'etre à l'avantage de l'auteur ( il me semble que tu cedes une autorisation d'exploitation à vie, avec bien evidemment une retribution).

Je crois que t'as rien compris au système de la redistribution des droits d'auteurs [:dawa]

Il faut bien différencier les droits d'auteurs et les droits mécaniques perçus par l'auteur, le compositeur et l'éditeur (souvent 33% chacun) et les bénéfices sur les ventes de CD.

Pour percevoir des droits d'auteurs, il faut commencer par à être inscrit à la SACEM en France, l'ASCAP ou la BMI aux Etats-Unis, etc.  

Ensuite, les droits d'auteurs sont perçus en fonction des diffusions des composition (radio, concert, etc.) Sur les ventes de disques le producteur doit payer à la SACEM les droits de reproduction mécanique au moment de la déclaration qu'il devra remplir pour obtenir l'autorisation de presser les CD. Le producteur ne paiera rien si ce sont des oeuvres du domaine public ou si les auteurs compositeurs ne sont affiliés à aucun organisme de droits d'auteur.  

Donc, si tu n'es pas inscrit à la SACEM, le producteur ne paye rien. Je te laisse imaginer la galère pour aller rechercher les producteurs et leur réclamer ton dû, etc.  

C'est un état de fait, il faut passer par la SACEM :spamafote:  Mais le système de répartition de la SACEM n'est pas mauvais du tout ;) La commission prise par la SACEM est très faible. Mais dans tous les cas, et quelque soit l'organisme, il faut atteindre des gros volumes pour pouvoir toucher de grosses sommes des droits d'auteur :spamafote:

Ensuite, il y a les bénéfices sur les CD. Bon, ben là c'est simple, tu les encaissent directement.  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

mp3's

Sujets relatifs
Sony MP3 sur Ford C-Max - Le Modele ? Mon Histoire Mp3 Pirate Soulseek
Mon Histoire Mp3 Pirate Soulseek[Les Sagas MP3] Naheulbeuk, Survivaure, Reflets d'Acide...
Pleins de MP3 gratos sur amazon.com ! profitez en !Vol du poste MP3 + HP dans ma voiture... On peu faire qqchose?
Platines vinyles Mp3...besoin d'avis de dj's!CYANHIDE (Darkwave/Electro/Metal) - 3CD en MP3 à télécharger (légal)
le mp3 est dangeureux pour la santé.Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !!
Plus de sujets relatifs à : mp3's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)