Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14181760
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 14:35:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Comet a écrit :

La colonisation/décolonisation est déjà étudiée.

Tiens, je me sens moins seule.

:jap:

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 14:35:33  profilanswer

n°14181762
seslaawii
Demain, je muscle le gauche...
Posté le 27-02-2008 à 14:35:45  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

:D
En même temps, on ne se rend jamais très célèbre quand on met les gens face à leur m**** :D

Je ne te le fais pas dire... tu dois en recevoir souvent en retour ... de ta propre merde ...   :sarcastic:  

n°14181777
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 14:36:41  profilanswer

Merhaldir a écrit :

ha...
et pas la seconde guerre mondiale?

Et ?
Le problème c'est de toujours essayer de faire une comparaison. Il n'est pas question de mettre un degré dans ce qui est enseigné.  

Enfin c'est surtout que beaucoup sur le topic disent qu'on ne parle jamais de la colonisation...

---------------
n°14181817
seslaawii
Posté le 27-02-2008 à 14:39:37  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Et ?
Le problème c'est de toujours essayer de faire une comparaison. Il n'est pas question de mettre un degré dans ce qui est enseigné.  

Enfin c'est surtout que beaucoup sur le topic disent qu'on ne parle jamais de la colonisation...

Et c'est que ça continuerait encore et toujours... chaque phrase tend toujours vers la même pleurnicherie... pauvre petite bête recroquevillée, éternelle petite victime oubliée du monde...

n°14181829
eltonio37
Posté le 27-02-2008 à 14:40:20  profilanswer

Merhaldir a écrit :

En fait c'était ptet juste un coup médiatique non pas pour éduquer les enfants du CM2 mais toute la France!! Parce que je pense que pas mal sont allé se renseigner un peu plus en profondeur sur la question (moi y compris). Héhé malin en fait le Sarko...

En tout cas ça fait réagir les gens!
Comme tout ce que fait ou dit Sarko...
Vive la médiatisation à outrance!

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°14181832
Merhaldir
Posté le 27-02-2008 à 14:40:38  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Et ?

oki je comprends, j'ai pris la chose un peu hors de ce contexte...

n°14181841
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 14:41:04  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Aucun problème :)

---------------
n°14181863
Comet
Posté le 27-02-2008 à 14:42:26  profilanswer

Merhaldir a écrit :

ha...
et pas la seconde guerre mondiale?

Si, c'est pour ça que c'est idiot de laisser le politique proposer tout (et n'importe quoi) au gré de ses lubies. Les programmes scolaires sont très complets, et laissent la part belle à la colonisation, la 1GM et la 2GM (ainsi que la GF et même la construction européenne, mais bon c'est une autre histoire  :o )
Qu'il y ait des problèmes d'apprentissage, c'est vrai, mais c'est un problème globale de l'EN, et touche toute les matières, et ce n'est pas en faisant des "coups" à tort et à travers que cela changera quelque chose!

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 27-02-2008 à 14:43:30

---------------
n°14181885
seslaawii
Posté le 27-02-2008 à 14:44:00  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Oui c'est bien, vous me ferez 3 pater et 15 ave pour avoir offensé la grande "Lune bleue", dépositaire devant l'Eternel de l'Unique souffrance, érigée en modèle, de ce monde, grand prêtre de la taxinomie de la mort...

n°14181887
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 14:44:08  profilanswer

Comet a écrit :

Si, c'est pour ça que c'est idiot de laisser le politique proposer tout (et n'importe quoi) au gré de ses lubies. Les programmes scolaires sont très complets, et laissent la part belle à la colonisation, la 1GM et la 2GM (ainsi que la GF et même la construction européenne, mais bon c'est une autre histoire  :o )
Qu'il y ait des problèmes d'apprentissage, c'est vrai, mais c'est un problème globale de l'EN, et touche toute les matières, et ce n'est pas en faisant des "coups" à tort et à travers que cela changera quelque chose!

Bien d'accord la dessus. Y'a certains petits problèmes en orthographe / grammaire souvent :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 14:44:08  profilanswer

n°14181955
Comet
Posté le 27-02-2008 à 14:49:19  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Bien d'accord la dessus. Y'a certains petits problèmes en orthographe / grammaire souvent :D

Et c'est les bases qu'il faut revoir, effectivement  :jap:

---------------
n°14181989
seslaawii
Posté le 27-02-2008 à 14:52:33  profilanswer

Comet a écrit :

C'est beau de voir une carpette qui s'applatit pour laisser son maître s'essuyer les pieds...

n°14181992
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 14:52:42  profilanswer

Comet a écrit :

Ils ont remis l'éducation civique aussi. Pourtant je l'ai eu au programme de 4ème, je ne sais pas si ça avait été vraiment officiellement supprimé ou si c'est une mesure de renforcement. Je trouve cela pas mal. Il parlait justement des bases de l'instruction civique. En même temps il y avait aussi la suppression de l'école le samedi pour permettre aux enfants en difficulté d'avoir des cours particuliers avec leurs profs pour rattraper leurs lacunes.

---------------
n°14182056
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-02-2008 à 14:57:47  profilanswer

Darcos qui vient de realiser que faudra faire une memoire "collective" parce que y'a 200 000 eleves de CM2 environ et y'a eu 17 000 enfants tues ...

Rien que de l'ecouter faire dans ce genre de statistiques j'en ai la nausee [:flu1]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°14182075
Comet
Posté le 27-02-2008 à 14:59:30  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Ils ont remis l'éducation civique aussi. Pourtant je l'ai eu au programme de 4ème, je ne sais pas si ça avait été vraiment officiellement supprimé ou si c'est une mesure de renforcement. Je trouve cela pas mal. Il parlait justement des bases de l'instruction civique. En même temps il y avait aussi la suppression de l'école le samedi pour permettre aux enfants en difficulté d'avoir des cours particuliers avec leurs profs pour rattraper leurs lacunes.

Ce sont de bonnes idées, surtout le renforcement des cours personnalisés, mais par contre l'instruction civique je me souviens en avoir eu (il y a longtemps  :D ), mais les cours étaient d'un tel ennui, que j'ai vite décroché...  

Je n'y crois pas trop de toute façon, parce que ce genre de cours devrait plutôt etre quelque chose d'enseigné tout les jours en tout lieu (école et maison) pour être vraiment efficace. Parce que les professeurs ne peuvent pas remplacer les parents...

---------------
n°14182089
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 15:00:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

Darcos qui vient de realiser que faudra faire une memoire "collective" parce que y'a 200 000 eleves de CM2 environ et y'a eu 17 000 enfants tues ...

Rien que de l'ecouter faire dans ce genre de statistiques j'en ai la nausee [:flu1]

C'est surtout qu'il debarque. C'est pas le premier à le dire :D
Serge Klarsfled l'a dit sur France 5 juste après l'annonce. Il a dit que bien entendu c'était un projet qui devait être collectif. Comme quoi y'a un gros probleme de communication :/

---------------
n°14182092
Comet
Posté le 27-02-2008 à 15:00:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Et encore, il n'a pas fait la division  :sarcastic:

---------------
n°14182106
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 15:01:52  profilanswer

Comet a écrit :

Ce sont de bonnes idées, surtout le renforcement des cours personnalisés, mais par contre l'instruction civique je me souviens en avoir eu (il y a longtemps  :D ), mais les cours étaient d'un tel ennui, que j'ai vite décroché...  

Je n'y crois pas trop de toute façon, parce que ce genre de cours devrait plutôt etre quelque chose d'enseigné tout les jours en tout lieu (école et maison) pour être vraiment efficace. Parce que les professeurs ne peuvent pas remplacer les parents...

Ah ça ... entièrement d'accord. De nos jours, on voit un peu trop de parents "démissionner" :/  
Pour ma part les cours étaient pas forcément super palpitants non plus... mais j'estime avoir eu les bases à la maison. Mes parents ont toujours trouvé cela normal de nous enseigner certaines valeurs et ne se sont pas reposés sur l'école ... et heureusement.

---------------
n°14182112
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-02-2008 à 15:02:18  profilanswer

Vous allez vous calmer blablabla menaces de TT blablabla fermeture du topic blablabla finirez en enfer etc.

n°14182147
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-02-2008 à 15:05:11  profilanswer

Comet a écrit :

Et encore, il n'a pas fait la division  :sarcastic:

Ma seule lueur d'espoir c'est qu'il est cense venir en Israel pour les festivites du 60eme anniversaire, donc il est tres probable qu'il va visiter Yad Vashem. Donc il est quasi-certain qu'il va y visiter le Pavillon des Enfants. J'espere que ca va le faire reflechir et qu'il reviendra sur cette initiative idiote.

Mais bon, on peut toujours rever ...

---------------
n°14182150
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 15:05:33  profilanswer

ese-aSH a écrit :

12 enfants par morts.

ca fait du 2-3 morts par classe (taille moyenne des classes en CM2 ? 30 ? 25 ?)

bon et sinon, comment ca va se passer pour les ecoles privées ?

Tout dépend si ce sont des écoles privées sous contrat ou non. Si sous contrat, il me semble qu'elles sont soumises aux mêmes "lois" que les écoles publiques.

---------------
n°14182162
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 15:06:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ma seule lueur d'espoir c'est qu'il est cense venir en Israel pour les festivites du 60eme anniversaire, donc il est tres probable qu'il va visiter Yad Vashem. Donc il est quasi-certain qu'il va y visiter le Pavillon des Enfants. J'espere que ca va le faire reflechir et qu'il reviendra sur cette initiative idiote.

L'espoir fait vivre :D

---------------
n°14182207
Comet
Posté le 27-02-2008 à 15:09:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ou qu'il va se mettre en tête de nouveaux projets palpitants pour l'EN  :sweat:  
 Mais bon j'espere aussi que cela lui mettra du plomb dans la tête...

De toute façon, quoi qu'il fasse, cette mesure sera un fiasco: s'il continue dans cette voie, c'est évident, et s'il décide d'abandonner, il sera accusé en toute bonne foi d'avoir traité les victimes de la Shoah par dessus la jambe...

Message édité par Comet le 27-02-2008 à 15:10:05

---------------
n°14182254
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-02-2008 à 15:13:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

12 enfants par morts.

Toi tu prends l'oreille, toi le nez, toi les cheveux, toi la biroute ah non c'est une fille, ...  :D

---------------
rm -rf internet/
n°14182304
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 15:17:39  answer

Fred999 a écrit :

Vous allez vous calmer blablabla menaces de TT blablabla fermeture du topic blablabla finirez en enfer etc.

[:rofl]

Vous avez un générateur de menaces ?

ese-aSH a écrit :

12 enfants par morts.

ca fait du 2-3 morts par classe (taille moyenne des classes en CM2 ? 30 ? 25 ?)

bon et sinon, comment ca va se passer pour les ecoles privées ?

C'est glauque dit comme ça  [:globalfield]  

n°14182336
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 15:19:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Toi tu prends l'oreille, toi le nez, toi les cheveux, toi la biroute ah non c'est une fille, ...  :D

Ah là tu t'es trompé de chapitre, tu es passé au chapitre "filmographie" avec "massacre à la tronçonneuse" :D

---------------
n°14182987
Comet
Posté le 27-02-2008 à 16:08:11  profilanswer

C'est abandonné  [:cytrouille]  

Citation :

Parrainage d'un enfant victime de la Shoah: l'idée est abandonnée

L'idée de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par des CM2 chaque enfant juif de France victime de la Shoah a laissé la place à d'autres pistes de réflexion, ont déclaré mercredi plusieurs participants à une réunion au ministère de l'Education, dont Simone Veil et Claude Lanzmann.

Le parrainage d'une victime par un élève ou par une classe était «enterré avant même qu'on se réunisse, ce n'était pas praticable car il y a 11.500 enfants juifs de France et 600.000 élèves en CM2», a dit l'historien et cinéaste Claude Lanzmann, ajoutant que l'idée de tels parrainages était «partie d'une sincère émotion du président». Mais "la proposition de Nicolas Sarkozy est toujours valable, elle va être rendue praticable».

Parmi les pistes de réflexion, Mme Veil a plaidé pour «autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville». «Il n'y a rien de très précis de décidé, mais la volonté de tous d'arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs» qui enseignent cette partie de l'Histoire depuis 2002 en primaire, a poursuivi Mme Veil.

Pour Hélène Waysbord-Loing, présidente de la commission, qui va faire des propositions d'ici deux mois, «il ne faut pas faire de la commémoration, du rituel, parce que l'école n'est pas le lieu de cela. L'école est le lieu où l'on construit un savoir, où l'on apprend aux élèves à rechercher, à enquêter».

Je viens de voir ça sur le topic Sarkozy, c'est une très bonne nouvelle :jap:

---------------
n°14183094
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-02-2008 à 16:15:48  profilanswer

Ouf.

Bon ben on peut fermer le topok du coup [:ocube]

---------------
n°14183151
Merhaldir
Posté le 27-02-2008 à 16:19:23  profilanswer

Comet a écrit :

C'est abandonné  [:cytrouille]  

Citation :

[
...
Parmi les pistes de réflexion, Mme Veil a plaidé pour «autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville». «Il n'y a rien de très précis de décidé, mais la volonté de tous d'arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs» qui enseignent cette partie de l'Histoire depuis 2002 en primaire, a poursuivi Mme Veil.
...

Je viens de voir ça sur le topic Sarkozy, c'est une très bonne nouvelle :jap:

Pas mal la proposition de Mme Veil! Je préfère ça, et ca peut être très constructif... Enfin wait and see

n°14183200
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 16:23:14  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pas mal la proposition de Mme Veil! Je préfère ça, et ca peut être très constructif... Enfin wait and see

Y'a un truc bizarre quand même ... j'ai déjà entendu ça de la part de Klarsfeld quand il a été interviewer dans l'émission sur France 5 (c'est dans l'air je crois). Y'a rien de nouveau :/

---------------
n°14183223
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 16:24:58  answer

bo

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 16:33:57
n°14183240
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 16:26:38  profilanswer

On se demande vraiment ce que la "montre en or" vient faire la dedans ... si ça lui fait plaisir.. c'est pas le seul à en porter ...

---------------
n°14183282
Merhaldir
Posté le 27-02-2008 à 16:29:49  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Y'a un truc bizarre quand même ... j'ai déjà entendu ça de la part de Klarsfeld quand il a été interviewer dans l'émission sur France 5 (c'est dans l'air je crois). Y'a rien de nouveau :/

Pas au courant mais cest déjà mieux que ce qui était proposé

n°14183329
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 16:33:17  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pas au courant mais cest déjà mieux que ce qui était proposé

Oui c'est sûr. Nan mais je pense surtout qu'il y a eu un gros problème de com ... il est allé trop vite quoi. Mais je pense aussi qu'au fond c'était parti d'une bonne intention.

Enfin bon, j'espère quand même qu'ils ne vont pas trop edulcoré et qu'il y ait quand même quelque chose de positif qui ressorte de tout ça.

---------------
n°14183437
Rasthor
Posté le 27-02-2008 à 16:40:48  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Enfin bon, j'espère quand même qu'ils ne vont pas trop edulcoré et qu'il y ait quand même quelque chose de positif qui ressorte de tout ça.

Le mieux serait encore que ça reste comme c'est actuellement: enseigné au lycée et point barre. :O

n°14183611
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 16:55:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le mieux serait encore que ça reste comme c'est actuellement: enseigné au lycée et point barre. :O

Non c'est enseigné en CM2 depuis 2002. Et je pense que c'est très bien... le lycée c'est un peu tard.

Et puis le problème est surtout que ce n'est pas toujours bien enseigné (voire pas du tout dans certains cas particuliers)

---------------
n°14183666
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 17:00:18  answer

Difficile d'expliquer avec raison que le monde est rationnel et qu'un homme perde la boule.

n°14183711
Rasthor
Posté le 27-02-2008 à 17:03:40  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Non c'est enseigné en CM2 depuis 2002. Et je pense que c'est très bien... le lycée c'est un peu tard.

Et puis le problème est surtout que ce n'est pas toujours bien enseigné (voire pas du tout dans certains cas particuliers)

Bon, ben alors voila. :)
On en reste là et point barre. :O

Et la guerre d'Algérie, c'est enseigné aussi ?

n°14183741
Merhaldir
Posté le 27-02-2008 à 17:05:34  profilanswer

Heu pourquoi donc? C'est censé être irrationnel de perdre la boule?

n°14183807
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 17:10:01  answer

Merhaldir a écrit :

Heu pourquoi donc? C'est censé être irrationnel de perdre la boule?

Ah oui, tout le monde lute contre Alzheimer, enfin, pas moi encore.

n°14183845
bluemoon2
Posté le 27-02-2008 à 17:12:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bon, ben alors voila. :)
On en reste là et point barre. :O

Et la guerre d'Algérie, c'est enseigné aussi ?

Me souviens l'avoir vu oui. Mais je ne sais plus en quelle classe. Faudrait que j'aille à la fnac ou chez gibert pour faire une petite enquete sur le contenu des livres d'histoire.

Message édité par bluemoon2 le 27-02-2008 à 17:13:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)