Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

 


souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?


 
13.5 %
 89 votes
1.  Oui
 
 
56.3 %
 372 votes
2.  Non
 
 
27.8 %
 184 votes
3.  Quel interet ?
 
 
2.4 %
      16 votes
4.  Nsp
 

Total : 688 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?

n°5750591
Smb
Posté le 03-06-2005 à 21:52:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est justement grâce a l'euro et la BCE que nous avons une trés faible inflation en france (d'ailleurs c'est bien l'endroit ou on a pas a se plaindre)
 
Et sinon je savais pas que le prix moyen de la baguette était un indicateur économique fiable :o

mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 21:52:44  profilanswer
 

n°5750615
power600
Toujours grognon
Posté le 03-06-2005 à 21:55:30  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

J'suis végétarien, t'as rien d'autre pour troquer ma Clio ?


Tu comptais te faire payer en brouettes de poireaux?  [:true maurice]

n°5750620
eszterlu
Posté le 03-06-2005 à 21:55:43  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

On peut tout à fait sortir de l'UE si on veut
le traité de Nice est un traité international et on a le droit de denoncer
des traités internationaux.
Et en plus la clause la disant qu'il faut l'accord des autres membres
est une farce si on ne veut plus participer on arrete et voila
on l'a deja fait d'ailleurs (provisoirement) sous de Gaulle dans les années 1960
 
Sinon pour le retour au franc
- c'est techniquement faisable on a imprimé des euros on peut donc reimprimer des francs
- il y a eu des projets informatiques euros on peut imaginer des projets informatiques francs
est-ce souhaitable ?
- je pense qu'un retour au franc entrainerait une hausse des taux d'interets
pourquoi car l'euro a bcp plus grande inertie (ou envergure) que le franc et
donc  il est bcp plus credible, donc pour defendre l'euro, il faut le remunerer
moins cher que le franc, donc les taux d'interets avec euros sont moins chers que ceux  
avec francs. L'euro a moins de risque que le franc car il repose sur 9 pays et le franc
sur un seul, donc comme il y a moins de risque on le remunere moins donc les tx d'interets
sont plus bas en euros qu'en francs
ex : le RU a des tx d'interets de 3.5% alors que nous euros 2%
 
- par contre on retrouverait notre independance monetaire : on aurit donc une politique
monetaire et economique en adequation. actuellement il n'ya pas de coordintation entre
la politque monetaire et les poliques economiques c'est un des pbs. et surtout on aurait
une banque centrale qui aurait le droit d'ecouter les hommes politiques (ce qui n'est
pas le cas actuellement) ça ne serait etre un mal  
 
- un franc sous-evalue par rapport à l'euro ne serait peut etre pas un mal : ça
doperait nos exportations et donc ça permettrait de creer des emplois .
en plus l'euro actuellement est trop cher par rapport au $ et au yuan chinois,
qui est totalement sous-evalue (il a un tx fixe avec le dollar), donc une baisse
du franc vis à vis de ces deux monnaies serait à mon avis plutot bon.
 
- maintenant si on repasse au franc je pense qu'on signe (presque) la fin
de l'UE, d'abord il y aura ss doute entrainement (d'autres reviendront à leur monnaie)
et puis on deconstruit le lien le plus fort de l'UE. A mon avis un retour au franc s'accompagnerait
au minimum d'une sortie de l'UE et donc d'un tres grand affaiblissement de celle-ci.
maintenant savoir s'il faut en finir avec l'UE c'est un autre debat.


 
un lecture naive de la théorie économique donne :  
 
quand une économie est forte la monnaie est forte
quand une économie est faible la monnaie est faible
 
est ce le cas pour le dollar et l'euro ? non manifestement, sinon le dollar serait largement plus cher
que l'euro
 
celà prouve qu'il y a des facteurs de pression exogènes sur les grandes monnaies auquelles les banques centrales  
respectives n'ont pas beaucoup de réponses (ou de moyens)
 
 
 

n°5750643
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 21:57:31  profilanswer
 

Smb a écrit :

C'est justement grâce a l'euro et la BCE que nous avons une trés faible inflation en france (d'ailleurs c'est bien l'endroit ou on a pas a se plaindre)
 
Et sinon je savais pas que le prix moyen de la baguette était un indicateur économique fiable :o


 
L'indice Insee suis bien le béret basque et le litre de pinard.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5750667
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 03-06-2005 à 21:59:18  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Voilà un commentaire positif et porteur d'avenir.


 
Comme tu dis, regarder vers le passé avec envie est très porteur d'avenir.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°5750716
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 22:04:16  profilanswer
 

power600 a écrit :

Tu comptais te faire payer en brouettes de poireaux?  [:true maurice]


 
Des poireaux, pourquoi pas, surtout que depuis Maastricht et l'Euro, on sais où se les mettre !!!


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5750735
power600
Toujours grognon
Posté le 03-06-2005 à 22:06:25  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Des poireaux, pourquoi pas, surtout que depuis Maastricht et l'Euro, on sais où se les mettre !!!


Dans la Mer du Nord. C'est pas loin de Maastricht et ça fera la plus grande soupe froide du monde  [:fada]

n°5750778
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 22:09:55  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

On peut tout à fait sortir de l'UE si on veut
le traité de Nice est un traité international et on a le droit de denoncer
des traités internationaux.
Et en plus la clause la disant qu'il faut l'accord des autres membres
est une farce si on ne veut plus participer on arrete et voila
on l'a deja fait d'ailleurs (provisoirement) sous de Gaulle dans les années 1960


 
Il est peut-être possible de revenir au traité de Rome.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5750799
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 03-06-2005 à 22:11:47  profilanswer
 

Le franc me manque vraiment, on c fait fait entuber au passage a l'euro mais revenir en arrière sa serai une belle regresion :/

n°5750818
mobil12
Posté le 03-06-2005 à 22:14:53  profilanswer
 

un retour au franc n'augmenterait pas notre pouvoir d'achat ....
Je suis le premier a etre d'accord surle fait qu'on a été bien blouzé avec l'euro mais un retour en arriere a ce niveau la ne nous serait surement pas bénéfique .... Maintenant qu'on y est ; c'est la transition qui est difficile . Une retransition vers le Franc serait IMHO a nouveau un moyen d'augmenter le cout de la vie ...


Message édité par mobil12 le 03-06-2005 à 22:15:45
mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 22:14:53  profilanswer
 

n°5750827
frbonnet
Posté le 03-06-2005 à 22:16:04  profilanswer
 

Citation :


celà prouve qu'il y a des facteurs de pression exogènes sur les grandes monnaies auquelles les banques centrales  
respectives n'ont pas beaucoup de réponses (ou de moyens)  


En effet il y a d'autres facteurs
- facteur psychlogique à ne pas sous-estimer sur les marchés : tout le monde
achéte du dollar donc moi aussi
- facteurs speculatifs : on vend et on achete en grande qte en esperant faire des gains
- facteurs plus reels : le dollar est faible actuellement à cause du deficit budgetaire
americain colossal et du deficit de la balance des paiements us
- donc actuellement on peut dire que l'euro est fort par defaut : une moins grande confiance
dans le dollar entraine une hausse de l'euro qui joue comme monnaie de reserve de rechange...
(actuellement les reserves des bqs centrales mondiales en euros montent et celles
en dollars baissent)
si on avait le franc ça ne risquerait pas d'arriver :  :pt1cable:  le franc comme monnaie
de rechange du dollar hin hin hin. donc paradoxalement on serait ss doute moins touché par
la faiblesse actuelle du dollar puisque les investisseurs internationaux ne se reporteraient
certainement pas sur le franc

n°5750880
eszterlu
Posté le 03-06-2005 à 22:21:10  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Citation :


celà prouve qu'il y a des facteurs de pression exogènes sur les grandes monnaies auquelles les banques centrales  
respectives n'ont pas beaucoup de réponses (ou de moyens)  


En effet il y a d'autres facteurs
- facteur psychlogique à ne pas sous-estimer sur les marchés : tout le monde
achéte du dollar donc moi aussi
- facteurs speculatifs : on vend et on achete en grande qte en esperant faire des gains
- facteurs plus reels : le dollar est faible actuellement à cause du deficit budgetaire
americain colossal et du deficit de la balance des paiements us
- donc actuellement on peut dire que l'euro est fort par defaut : une moins grande confiance
dans le dollar entraine une hausse de l'euro qui joue comme monnaie de reserve de rechange...
(actuellement les reserves des bqs centrales mondiales en euros montent et celles
en dollars baissent)
si on avait le franc ça ne risquerait pas d'arriver :  :pt1cable:  le franc comme monnaie
de rechange du dollar hin hin hin. donc paradoxalement on serait ss doute moins touché par
la faiblesse actuelle du dollar puisque les investisseurs internationaux ne se reporteraient
certainement pas sur le franc


 
il y a donc beaucoup de facteurs inquiétants dans ta lecture
 
psychologie (fragile ça), spéculation, déficit abyssal
 
et personne n'est inquiet ?  [:kapukapu]


Message édité par eszterlu le 03-06-2005 à 22:23:53
n°5750895
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 22:22:33  profilanswer
 

C'est clair qu'une génération peut se sentir "sacrifiée" sur l'autel de l'élargissement. Mais que dire des deux générations d'ex-"Europe de l'Est" abandonnées à Münich en 1938?
Le coût de la vie a augmenté  nettement plus en Tchéquie ou en Slovaquie par rapport au salaire moyen qu'en France ou en Italie.
L'UE a été en grande partie garante de la stabilité de Europe occidentale depuis 50 ans, l'oublier serait une erreur.

n°5750925
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2005 à 22:25:17  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

c pareil actuellement
 
l'euro est paradoxalement une monnaie très difficile à ajuster selon les besoins de l'économie européenne
la parité EUR/USD est monté au delà du seuil d'élasticité critique qui aurait permis à l'UE
de conserver une compétitivité prix (le gain import n'a pas permis d'effacer la perte export)
 
en fait la BCE est "bloquée" de facto...elle subie la situation


 
Ce qui était génant en 93-94, c'était surtout les variation à l'intérieur de l'UE. 75% (si je me souviens bien) de nos exportations se font dans l'UE. C'est à ce niveau que les plus gros dégats étaient fait. Et c'est là le principal avantage de l'Euro: il est nettement plus dificil de causer des dérégulations à l'intérieur de la zone Euro.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5750940
eszterlu
Posté le 03-06-2005 à 22:26:25  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

C'est clair qu'une génération peut se sentir "sacrifiée" sur l'autel de l'élargissement. Mais que dire des deux générations d'ex-"Europe de l'Est" abandonnées à Münich en 1938?
Le coût de la vie a augmenté  nettement plus en Tchéquie ou en Slovaquie par rapport au salaire moyen qu'en France ou en Italie.
L'UE a été en grande partie garante de la stabilité de Europe occidentale depuis 50 ans, l'oublier serait une erreur.


 
 
j'en suis convaincu
 
pour autant, ca  peut se changer une gouvernance économique
ca fait des années que certains pays réclament un ajustement du pacte et rien...Bruxelle reste sourde
alors oui, ca finit par heurter l'opinion...


Message édité par eszterlu le 03-06-2005 à 22:27:13
n°5750976
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2005 à 22:31:11  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

On peut tout à fait sortir de l'UE si on veut
le traité de Nice est un traité international et on a le droit de denoncer
des traités internationaux.
Et en plus la clause la disant qu'il faut l'accord des autres membres
est une farce si on ne veut plus participer on arrete et voila
on l'a deja fait d'ailleurs (provisoirement) sous de Gaulle dans les années 1960
 
Sinon pour le retour au franc
- c'est techniquement faisable on a imprimé des euros on peut donc reimprimer des francs
- il y a eu des projets informatiques euros on peut imaginer des projets informatiques francs
est-ce souhaitable ?
- je pense qu'un retour au franc entrainerait une hausse des taux d'interets
pourquoi car l'euro a bcp plus grande inertie (ou envergure) que le franc et
donc  il est bcp plus credible, donc pour defendre l'euro, il faut le remunerer
moins cher que le franc, donc les taux d'interets avec euros sont moins chers que ceux  
avec francs. L'euro a moins de risque que le franc car il repose sur 9 pays et le franc
sur un seul, donc comme il y a moins de risque on le remunere moins donc les tx d'interets
sont plus bas en euros qu'en francs
ex : le RU a des tx d'interets de 3.5% alors que nous euros 2%
 
- par contre on retrouverait notre independance monetaire : on aurit donc une politique
monetaire et economique en adequation. actuellement il n'ya pas de coordintation entre
la politque monetaire et les poliques economiques c'est un des pbs. et surtout on aurait
une banque centrale qui aurait le droit d'ecouter les hommes politiques (ce qui n'est
pas le cas actuellement) ça ne serait etre un mal  
 
- un franc sous-evalue par rapport à l'euro ne serait peut etre pas un mal : ça
doperait nos exportations et donc ça permettrait de creer des emplois .
en plus l'euro actuellement est trop cher par rapport au $ et au yuan chinois,
qui est totalement sous-evalue (il a un tx fixe avec le dollar), donc une baisse
du franc vis à vis de ces deux monnaies serait à mon avis plutot bon.
 
- maintenant si on repasse au franc je pense qu'on signe (presque) la fin
de l'UE, d'abord il y aura ss doute entrainement (d'autres reviendront à leur monnaie)
et puis on deconstruit le lien le plus fort de l'UE. A mon avis un retour au franc s'accompagnerait
au minimum d'une sortie de l'UE et donc d'un tres grand affaiblissement de celle-ci.
maintenant savoir s'il faut en finir avec l'UE c'est un autre debat.


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Tu as tout compris de l'économie toi !
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Une monaie comme le franc ne peut rien dans le marcher mondial. Ce fut justement le cas en 1993-1994. De plus, les économie européennes sont très interdépendantes. L'indépendance monétaire correspond ici à une perte totale de puissance monétaire.
 
 
Ti dis que l'on peut déconstruire les liens, c'est typique du discours extrémiste qui annonce des grands mots, mais oublie de préciser des modalité pratiques.
 
Comment faire césser les échanges économiques sans porter préjudice à notre économie ? Comment réduire les importations sans entraver les exportations (si si, les autres peuvent eux aussi faire du protectionisme)


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5750983
eszterlu
Posté le 03-06-2005 à 22:31:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

Ce qui était génant en 93-94, c'était surtout les variation à l'intérieur de l'UE. 75% (si je me souviens bien) de nos exportations se font dans l'UE. C'est à ce niveau que les plus gros dégats étaient fait. Et c'est là le principal avantage de l'Euro: il est nettement plus dificil de causer des dérégulations à l'intérieur de la zone Euro.


 
tout à fait  :jap:  
 
la disparition du terme de l'échange en devise est un atout indéniable
mais on se heurte à d'autres blocages
 
quand l'espagne est sous le feu d'une bulle immobilière (plus intense que chez nous) l'allemagne s'enlise
 
il faudrait baisser les taux pour relancer l'Allemange et monter les taux pour calmer l'Espagne
 
que reste-t-il à l'Allemagne comme réponse possible ?: une redéfinition de la dette publique qui lui permettrai
de relancer l'économie par le levier budgétaire.


Message édité par eszterlu le 03-06-2005 à 22:33:03
n°5750992
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 22:32:36  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

j'en suis convaincu
 
pour autant, ca  peut se changer une gouvernance économique
ca fait des années que certains pays réclament un ajustement du pacte et rien...Bruxelle reste sourde
alors oui, ca finit par heurter l'opinion...


Biensur, mais c'est pas en jetant le bébé avec l'eau du bain que les choses vont s'améliorer. La situation ressemble à ce qui se passe en Suisse où la libre-circulation des biens et personnes a créé un afflux de main d'oeuvre qualifiée. Et maintenant, même la gauche dénonce le dumping salarial qui en résulte.
Je pense que passé une période transitoire pendant laquelle les 10 nouveaux pays pensent avoir rejoint l'eldorado, les choses vont se tasser. Par ailleurs, il devrait y avoir une harmonisation fiscale dans l'UE pour éviter ce qui se serait passé si la disrective Bolkenstein était passée.

n°5751035
eszterlu
Posté le 03-06-2005 à 22:35:43  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Biensur, mais c'est pas en jetant le bébé avec l'eau du bain que les choses vont s'améliorer. La situation ressemble à ce qui se passe en Suisse où la libre-circulation des biens et personnes a créé un afflux de main d'oeuvre qualifiée. Et maintenant, même la gauche dénonce le dumping salarial qui en résulte.
Je pense que passé une période transitoire pendant laquelle les 10 nouveaux pays pensent avoir rejoint l'eldorado, les choses vont se tasser. Par ailleurs, il devrait y avoir une harmonisation fiscale dans l'UE pour éviter ce qui se serait passé si la disrective Bolkenstein était passée.


 
ah bah oui, l'harmonisation fiscale aussi, mais tu vas faire mal aux Irlandais
ils vont pas la ratifier ta proposition  [:aztechxx]

n°5751039
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 22:36:24  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

tout à fait  :jap:  
 
la disparition du terme de l'échange en devise est un atout indéniable
mais on se heurte à d'autres blocages
 
quand l'espagne est sous le feu d'une bulle immobilière (plus intense que chez nous) l'allemagne s'enlise
 
il faudrait baisser les taux pour relancer l'Allemange et monter les taux pour calmer l'Espagne
 
que reste-t-il à l'Allemagne comme réponse possible ?: une redéfinition de la dette publique qui lui permettrai
de relancer l'économie par le levier budgétaire.


Le cas de l'Allemagne est un peu particulier car l'ex-RFA a du se saigner pour absorber l'ex RDA à des conditions assez incroyables: La parité entre marks. C'est comme si les 15 avaient offerts le même niveau de salaires aux 10 nouveaux arrivants.

n°5751047
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 03-06-2005 à 22:37:26  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Biensur, mais c'est pas en jetant le bébé avec l'eau du bain que les choses vont s'améliorer. La situation ressemble à ce qui se passe en Suisse où la libre-circulation des biens et personnes a créé un afflux de main d'oeuvre qualifiée. Et maintenant, même la gauche dénonce le dumping salarial qui en résulte.
Je pense que passé une période transitoire pendant laquelle les 10 nouveaux pays pensent avoir rejoint l'eldorado, les choses vont se tasser. Par ailleurs, il devrait y avoir une harmonisation fiscale dans l'UE pour éviter ce qui se serait passé si la disrective Bolkenstein était passée.


 
 
Pour ce qui est du dumping social et salarial, on disait la même chose quand l'Espagne et le Portugal sont entrés dans l'UE !  :sarcastic:


---------------
I'm real when it's usefull !
n°5751053
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 22:38:12  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

ah bah oui, l'harmonisation fiscale aussi, mais tu vas faire mal aux Irlandais
ils vont pas la ratifier ta proposition  [:aztechxx]


Sans aller jusque là, certains pays baltes ont un taux d'imposition pratiquement nul. C'est illogique alors que l'UE les "subventionne" à coup de milliards d'€ pour moderniser leurs infrastructures.

n°5751252
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 22:56:55  answer
 

Le sondage est mal fait :
 
   la question, c'est :
 
   pour ou contre le retour à la zone mark ? :D
 
 Au passage, un petit rappel historique :
 
  En 1956, pour faire pression sur la GB et la France, surtout la GB, lors de l'expédition de Suez, et qu'ils retirent leur troupe d'égypte, les USA ont lancée une attaque massive sur la livre qui a commencé à s'effondrer jusqu'à ce que le gouvernement du RU obtempère.  [:tinostar]  
 
(comme quoi les anglais n'ont pas toujours été alignés sur les US )
 
L'euro, avec son inertie et la solidarité obligée entre pays, a aussi pour intérêt de protéger en partie de ce type de pression.


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 23:00:24
n°5751271
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 22:59:34  answer
 

mini-mousaille a écrit :

je parle d un retour provisoire, le ministre italien dit que c'est techniquement possible :)


 
 
  le ministre en question est un populiste régionaliste quasi extrême droite de la ligue du nord, le parti dont le leader, Bossi, membre du gouvernement, demandait à ce que les avisos de la marine itlienne tirent et coulent les embarcations chargées de cladestins  [:tinostar]  
 
 ça donne une idée du niveau du parti  [:rhetorie du chaos]


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 23:00:34
n°5751356
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2005 à 23:07:58  profilanswer
 


 
J'avais peur de me tromper en disant que le type pouvait être d'extrème droite, mais là, ça devient beaucoup plus clair :D


Message édité par zyx le 04-06-2005 à 03:11:54

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5751370
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 23:08:55  profilanswer
 

Parti comme c'est, faudrait peut-être se préparer maintenant à revenir aux Francs pendant que les autres n'ont pas repris leurs monnaies. Car parti comme c'est, l'Europe a du plomb dans l'aile.
Et les pays qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui auront anticipé.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5751432
Thocan
La loi du silence
Posté le 03-06-2005 à 23:14:20  profilanswer
 

Question peut-être stupide, mais tant pis :
Qu'est la cause de cette augmentation du prix, dû à l'euro ?  
 
Je ne la réfute pas, non, mais quelle est l'origine ?

n°5751478
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2005 à 23:19:20  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Parti comme c'est, faudrait peut-être se préparer maintenant à revenir aux Francs pendant que les autres n'ont pas repris leurs monnaies. Car parti comme c'est, l'Europe a du plomb dans l'aile.
Et les pays qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui auront anticipé.


 
 :lol:  
 
Certains ont à tout pris envie de refuser le fait que le non est une victoire de l'Europe économiquement libérale.
 
Car il ne faut pas réver, l'UE ne vas pas exploser, il continuera juste dans la voie du libéralisme économique.
 
Je quote ce post aussi pour ceux qui prétendent que l'Europe sociale a gagné le 29 mai dernier  :whistle:  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5751497
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2005 à 23:21:24  profilanswer
 

Thocan a écrit :

Question peut-être stupide, mais tant pis :
Qu'est la cause de cette augmentation du prix, dû à l'euro ?  
 
Je ne la réfute pas, non, mais quelle est l'origine ?


 
L'une des principales causes serait que nombre d'acteurs économiques (comprendre la distribution et le commerce) ont profité du changement de monaie pour augmenter leurs prix.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5751536
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 23:24:47  profilanswer
 

Thocan a écrit :

Question peut-être stupide, mais tant pis :
Qu'est la cause de cette augmentation du prix, dû à l'euro ?  
 
Je ne la réfute pas, non, mais quelle est l'origine ?


 
Avant Maastricht, lorsqu'un produit entrait en France, il était taxé + change de monnaie.
De plus, maintenant, les produits sont fabriqués dans les pays à main d'oeuvre sous-payée.
Alors je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi les prix ont flambé avec l'Euros ?  


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5751629
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 23:35:04  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Parti comme c'est, faudrait peut-être se préparer maintenant à revenir aux Francs pendant que les autres n'ont pas repris leurs monnaies. Car parti comme c'est, l'Europe a du plomb dans l'aile.
Et les pays qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui auront anticipé.


Il est vrai que tu as l'air de bien porter ton pseudo, en même temps on est vendredi.  :sarcastic:  
 
Faut pas oublier que le NON est pour une bonne part du à un ras-le-bol du peuple vis-à-vis du gouvernement et de sa politique intérieure.
Par ailleurs, jusqu'ici l'Europe a toujours été présentée par les dirigeants politiques français comme un moyen pour la France d'étendre son influence. En queéque sorte, un petit "Empire" où elle garderait une certaine prééminence du fait du passé de l'Allemagne, de l'atlantisme britannique et de l'instabilité de régnant en Italie.
L'adhésion de 10 nouveaux pays dont certains ne sont pas réellement en admiration devant la France, ou plus précisemment la Chiraquie, change la donne. Fort de ses 82%, Chirac a commis la bourde d'organiser un référendum pensant que le peuple le suivrait bien sagement. Mais le refus de ratifier le TCE ne va pas empêcher la terre de tourner. Le fait de refuser le TCE ne va pas automatiquement permettre d'obtenir une version revue et corrigée selon le désir de chacun. Il est certainement plus facile de peser sur l'évolution d'une institution en y étant pleinement intégré.

n°5751640
DesuetCR_B
Posté le 03-06-2005 à 23:36:34  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je parle d un retour provisoire, le ministre italien dit que c'est techniquement possible :)


C'est vrai que ca va pas etre cher du tout de resortir la planche de billet et de la refaire produire des tonnes de billet qui vont redisparaitre sous peu.

n°5751648
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 23:37:49  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Avant Maastricht, lorsqu'un produit entrait en France, il était taxé + change de monnaie.
De plus, maintenant, les produits sont fabriqués dans les pays à main d'oeuvre sous-payée.
Alors je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi les prix ont flambé avec l'Euros ?


Faut le demander à Michel Edouard Leclerc et ses petits copains. Leurs fournisseurs ne cessent de se plaindre de la baisse de leurs marges et celle-ci n'est pas répercutée à l'étalage. :fou:

n°5751658
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 23:38:34  profilanswer
 

zyx a écrit :

:lol:  
 
Certains ont à tout pris envie de refuser le fait que le non est une victoire de l'Europe économiquement libérale.
 
Car il ne faut pas réver, l'UE ne vas pas exploser, il continuera juste dans la voie du libéralisme économique.
 
Je quote ce post aussi pour ceux qui prétendent que l'Europe sociale a gagné le 29 mai dernier  :whistle:


 
J'veux bien être pris pour un blaireau mais si j'ai voté non, c'est pour refuser l'Europe et son traité. Tu peux donc fabuler sur mes pensées et les interprêter à ta guise, ça n'a pas empêcher les Hollandais de dire non aussi au traité Européen... Et je maintiens que l'Europe a du plomb dans l'aile.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5751674
DesuetCR_B
Posté le 03-06-2005 à 23:39:55  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Faut le demander à Michel Edouard Leclerc et ses petits copains. Leurs fournisseurs ne cessent de se plaindre de la baisse de leurs marges et celle-ci n'est pas répercutée à l'étalage. :fou:


Forcement pour prendre 35M€ de retraite on peu pas faire de cadeau aux fournisseur !!!

n°5751764
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 03-06-2005 à 23:48:36  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Il est vrai que tu as l'air de bien porter ton pseudo, en même temps on est vendredi.  :sarcastic:  
 
Faut pas oublier que le NON est pour une bonne part du à un ras-le-bol du peuple vis-à-vis du gouvernement et de sa politique intérieure.
Par ailleurs, jusqu'ici l'Europe a toujours été présentée par les dirigeants politiques français comme un moyen pour la France d'étendre son influence. En queéque sorte, un petit "Empire" où elle garderait une certaine prééminence du fait du passé de l'Allemagne, de l'atlantisme britannique et de l'instabilité de régnant en Italie.
L'adhésion de 10 nouveaux pays dont certains ne sont pas réellement en admiration devant la France, ou plus précisemment la Chiraquie, change la donne. Fort de ses 82%, Chirac a commis la bourde d'organiser un référendum pensant que le peuple le suivrait bien sagement. Mais le refus de ratifier le TCE ne va pas empêcher la terre de tourner. Le fait de refuser le TCE ne va pas automatiquement permettre d'obtenir une version revue et corrigée selon le désir de chacun. Il est certainement plus facile de peser sur l'évolution d'une institution en y étant pleinement intégré.


 
Cesser d'interpréter la pensée des gens...Ou ouvrez un cabinet de voyance. La seule chose évidente concernant le référendum, c'est la ville qui a dit plutôt oui et la campagne non. J'habite un petit village de 1000 habitants où il fait bon vivre et 80% des habitants ont dit NON.
quand à Chirac, on ne peux le taxer d'être malhonnête, il est jusque un peu comme moi, corniaud.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5751795
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 03-06-2005 à 23:53:01  profilanswer
 

Je préconise un retour aux francs ( ancien bien sûr ) et aux sous. Tout était beaucoup moins cher à l'époque.
Tout ceci avant bien sur de retourner aux as, sesterces, denier, aureus, ces monnaies nous permettrons de refonder l'empire romain et de devenir dominant dans le monde, l'euro pour s'opposer aux dollars, pff, une utopie qui n'est qu'un paravents aux plans cupides des hauts bourgeois de la BCE, soutenus en secret par la puissante et secrète fédération bancaire helvète.

n°5751808
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-06-2005 à 23:54:53  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Cesser d'interpréter la pensée des gens...Ou ouvrez un cabinet de voyance. La seule chose évidente concernant le référendum, c'est la ville qui a dit plutôt oui et la campagne non. J'habite un petit village de 1000 habitants où il fait bon vivre et 80% des habitants ont dit NON.
quand à Chirac, on ne peux le taxer d'être malhonnête, il est jusque un peu comme moi, corniaud.


Excuses-moi, mais cette phrase mérite d'être conservée pour la postérité.  :lol:
Si les personnes qui sont révulsées par le TCE avaient pris la peine de lire le traité de Nice qui est en vigueur actuellement, je pense que leur opinion aurait changé.
Chacun y est allé de son petit couplet de revendications ou d'aigreurs vis-à-vis du gouvernement qui est au bout du rouleau. Chirac n'a clairement rien fait pour tenir une seule de ses promesses de campagne depuis le début de son 2e mandat et il a été sanctionné.

n°5751822
galactus20​03
Pensez toujours à évoluer...
Posté le 03-06-2005 à 23:56:14  profilanswer
 

L'origne ? Mais c'est pas dur à trouver.  
C'est l'appat du gain tout simplement. Beaucoup de prix ont étaient arrondis vers le haut en profitant de la période de changement. Comme ça le client ne s'embette pas à chercher des petites piéces de cents, hop on lui colle un prix en x,20 au lieu de x,12 et hop, le commerçant gagne plus sans rien faire... et comme tout le monde à fait pareil sur beaucoup de produits, les prix ont bien montés. Plus les effets extérieurs à l'Euro, le pétrole, dont on fait du plastique, des fibres,(pleins de choses), qui s'affole avec le Golf...
 
Il faut bien voir en plus que nous sommes dans une économie mondiale maintenant, et qu'un évenement nocif à l'économie ou une politique ultra-libérale dans un point du globe affecte petit à petit tout le monde. Nos dirigants nationaux ne pourront rien faire pour améliorer les choses, à part brasser de l'air, vu qu'il n'y a pas une politique économique Européenne concertée, puisque les élites défendent tous leurs intérêts nationaux. Mais il faut encore regarder le probléme de plus "haut". Ils ne feront rien parcequ'ils sont encadrés par l'OMC, le FMI, l'AGCS et l'ordre Libérale qui permet aux multinationales de se gaver des richesses du monde. Vous n'avez pas encore compris que vous n'êtes que des citrons qu'il faut presser pour un max de profit ?
 
Et dans 2 ans, la plupart des médias à la botte du systéme s'étonneront avec incrédulité et la mine sombre que la LCR ou Lepen soit direct au 2iéme tour! La Révolution se prépare si l"Europe" reste seulement un Marché...
 
"...ce qu'il vous faudrait, c'est une bonne guerre..."  [:alph-one]  
 
        [:anshi]  MAIS REVEILLEZ-VOUS, BON DIEU DE POLITICIENS !!!!   [:anshi]  
 

Thocan a écrit :

Question peut-être stupide, mais tant pis :
Qu'est la cause de cette augmentation du prix, dû à l'euro ?  
 
Je ne la réfute pas, non, mais quelle est l'origine ?


n°5751832
DesuetCR_B
Posté le 03-06-2005 à 23:57:30  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Excuses-moi, mais cette phrase mérite d'être conservée pour la postérité.  :lol:
Si les personnes qui sont révulsées par le TCE avaient pris la peine de lire le traité de Nice qui est en vigueur actuellement, je pense que leur opinion aurait changé.
Chacun y est allé de son petit couplet de revendications ou d'aigreurs vis-à-vis du gouvernement qui est au bout du rouleau. Chirac n'a clairement rien fait pour tenir une seule de ses promesses de campagne depuis le début de son 2e mandat et il a été sanctionné.


Le francais moyen n'a meme pas l'air d'avoir compris a quoi sert une constitution, a voir le nombre de questions genre : qu'est ce que le tce va apporter aux eleveur de poulpes du bassin d'oleron par marée basse?

n°5751854
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 04-06-2005 à 00:00:06  profilanswer
 


 
 
Suez a été la seule guerre France + Angleterre contre USA + URSS   :D  :jap:


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage sur les mobilesBesoin de réponses pour un sondage
Vote constitution: sondage finalFaut-il revenir au Franc ?
[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star WarsSondage Coupés
[sondage] commande groupé de pocket bike 49 cm3[sondage] fierté de l'identité
Retour en France à Roissy, question pratiqueSondage : Raffarin va bientôt trouver du pétrole
Plus de sujets relatifs à : [sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR