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pour ou contre une reforme de sregimes de retraite ?


 
72.2 %
 174 votes
1.  Pour
 
 
19.1 %
 46 votes
2.  Contre
 
 
8.7 %
   21 votes
3.  Obi-Wan
 

Total : 250 votes (9 votes blancs)
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Auteur Sujet :

pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

n°9512545
Dantiste
Posté le 16-09-2006 à 19:16:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

ah non, ça c'est de la malhonnêteté voire de la mauvaise foi de le dire comme ça.
Le logement de fonction chez les enseignants, c'est pour les directeurs d'école.
Le logement de fonction pour les militaires, c'est déjà de règle pour les gendarmes par exemple.
 
tu vois le distinguo? :??:


 
Suffit de passer rue du Cherche-Midi pour admirer les logements de la garde républicaine, et rue Danton pour ce qui concerne le personnel de l'Education Nationale. Où sont les terrasses fleuries et les rideaux aux fenêtres, le gardien en uniforme devant l'entrée, avec caméras et toussa ?

mood
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Posté le 16-09-2006 à 19:16:27  profilanswer
 

n°9512548
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 19:16:59  profilanswer
 

Du moment que c est pas l Etat qui les paie ca me gene pas

n°9512549
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-09-2006 à 19:17:00  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

De toutes facons avec des gens qui bossent 10 ans de moins que les autres et qui trouvent ca normal, on va forcement arriver au clash.


 
Ah ouai ?
 
Ben donc faisons bosser les pilotes d'avion jusqu'à 65 ans, et je crois qu'on aura effectivement assez vite des clash, voire des crash.  :o  

n°9512550
SSLed_2048
Posté le 16-09-2006 à 19:17:08  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

C'est justement là que c'est orienté, vu que comme par hasard il y en a justement une plus générale qui en inclue une dans les cartons...


 
 
 
 :lol: merci , quelle tranche de rire !  
 
[:ocube]  
ce sondage n'est pas un sondage gauche ou droite !  
t'es pour une reforme , ..quelle qu'elle soit , ou PAS

n°9512552
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 19:17:36  profilanswer
 


 
Un architecte ou un ingénieur ne travaille pas en temps réel avec des décisions à prendre concernant les trajectoires de trains se déplaçant à 300 km/h ou des avions volant à 900 km/h (cas des aiguilleurs ou contrôleurs aériens, qui ont aussi des régimes particuliers de retraite  ;) ). Dans ces métiers, une erreur d'appréciation ou une défaillance humaine peut se révéler catastophique dans les secondes ou les minutes qui suivent.
L'ingénieur ou l'architecte, il laisse le plan erroné toute la nuit sur son bureau, celà ne porte pas à conséquence.
Le lendemain, il relis sont plan et il verra que sont tracé n'est pas bon. il n'a qu'à gommer, et rectifier.
 
 :jap:  

n°9512555
SSLed_2048
Posté le 16-09-2006 à 19:17:49  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Et ne parlons même pas de ceux qui ne foutent rien et sont payés 10x plus.


 
 
oui mais aussi triste que cela puisse paraitre, c est pas eux qui fouttre les retraites en deficite  :)

n°9512556
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-09-2006 à 19:17:50  profilanswer
 

SSLed_2048 a écrit :

t'es idiot . mon frere peut perdre son emploi du jour au lendemain .(avec un mois de preavis bien sur) sous pretex qu'il ne fait pas son chiffres.
et oui , c'est comme ca dans le privé.... tu savais pas ? [:itm]  
 
alors tes petits pic me font bien marré quant meme  :lol:


Faudrait arrêter d'etre agressif comme ça. En fait tu vas arrêter pendant 2 jours


---------------
Lu et approuvé.
n°9512558
justelebla​nc
Posté le 16-09-2006 à 19:18:25  profilanswer
 

projektyle a écrit :

Un architecte ou un ingénieur ne travaille pas en temps réel avec des décisions à prendre concernant les trajectoires de trains se déplaçant à 300 km/h ou des avions volant à 900 km/h (cas des aiguilleurs ou contrôleurs aériens, qui ont aussi des régimes particuliers de retraite  ;) ). Dans ces métiers, une erreur d'appréciation ou une défaillance humaine peut se révéler catastophique dans les secondes ou les minutes qui suivent.
L'ingénieur ou l'architecte, il laisse le plan erroné toute la nuit sur son bureau, celà ne porte pas à conséquence.
Le lendemain, il relis sont plan et il verra que sont tracé n'est pas bon. il n'a qu'à gommer, et rectifier.
 
 :jap:


oui enfin la trajectoire du tgv c'est pas le mécano qui décide hein :o

n°9512562
spartak01
Posté le 16-09-2006 à 19:19:05  profilanswer
 

donbesada a écrit :

En Googelant vite fait on trouve déjà ça, rien que dans le Rhône: http://www.rhone.pref.gouv.fr/sial [...] naire.html
 
Edit: Tu connais mal tes droits: http://www.fonction-publique.gouv.fr/article747.html


 
Ben,, ça c'est la théorie...
Toujours question théorie, tapes donc le 1% logement sur Google et tu verras que les salariés du privé ont droit aussi à un logement... En thérie, donc, il n'y a pas de salariés à la rue ou mal-logés... En théorie.... :whistle:

n°9512569
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 19:20:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui enfin la trajectoire du tgv c'est pas le mécano qui décide hein :o


 
ça dépend: en prenant à 300, un virage qui doit se prendre à 200 km/h, là clairement il ne décide plus. :o

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 16-09-2006 à 19:20:42

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
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Posté le 16-09-2006 à 19:20:13  profilanswer
 

n°9512579
justelebla​nc
Posté le 16-09-2006 à 19:21:10  profilanswer
 

la question a écrit :

ça dépend: en prenant à 300, un virage qui doit se prendre à 200 km/h, là clairement il ne décide plus. :o


oui mais là clairement il ne peut pas :o

n°9512583
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 19:21:38  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui enfin la trajectoire du tgv c'est pas le mécano qui décide hein :o


 
je parlais pour un aiguilleur.  ;)

n°9512587
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 19:21:57  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui mais là clairement il ne peut pas :o


 
pourtant c'est un métier facile d'après ce qu'on dit sur hFR.
Comme controleur aérien. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9512588
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 19:22:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui mais là clairement il ne peut pas :o


 
J'allais le dire...  :D

n°9512589
spartak01
Posté le 16-09-2006 à 19:22:21  profilanswer
 

zurman a écrit :

:jap:  
Enfin quelqu'un qui ne se braque pas dès le mot "réforme"
Les autres ils gueulent ils savent même pas ce qu'il y aura :D


 
Ben l'experience, tu connais ? depuis 20 ans, quand on entend le mot réforme, chaque salarié serre les dents et prie pour que ça tombe chez les voisins... Meme Parisot l'a reconnu, dans un éclair de franchise, à l'université d'été du MEDEF

n°9512591
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-09-2006 à 19:22:30  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

C'est plus haut:
 
Pour CETTE réforme.
Pour UNE réforme.
Contre CETTE réforme.
 
Sachant que c'est bien plus que le simple passage au régime général vu qu'il est prévu dedans de supprimer tous les avantages des conventions de branches et internes pendant l'activité.
 
En somme, c'est du même goût qu'un CPE/CNE, on rajoute des rustines au code du travail (accessoirement, ces rustines rendent nulles certaines parties) sans tenir compte de quoi que ce soit de concret.


Euh pour l'instant y'a pas de réforme :D

n°9512596
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 19:23:54  answer
 

projektyle a écrit :

Un architecte ou un ingénieur ne travaille pas en temps réel avec des décisions à prendre concernant les trajectoires de trains se déplaçant à 300 km/h ou des avions volant à 900 km/h (cas des aiguilleurs ou contrôleurs aériens, qui ont aussi des régimes particuliers de retraite  ;) ). Dans ces métiers, une erreur d'appréciation ou une défaillance humaine peut se révéler catastophique dans les secondes ou les minutes qui suivent.
L'ingénieur ou l'architecte, il laisse le plan erroné toute la nuit sur son bureau, celà ne porte pas à conséquence.
Le lendemain, il relis sont plan et il verra que sont tracé n'est pas bon. il n'a qu'à gommer, et rectifier.
 
 :jap:


 
Oh le troll  :jap:  
 
Et tu crois qe sur une réunion de chantier , faut pas faire des choix rapides.
Sur un chantier a 80 millions d'€, ou la réunion dure 30 min max, et tu dois voir 30 intervenants.  :sarcastic:  
Ce n'est pas parce que tu connais pas les autres professions, que forcément, elles sont moins dure.
 
Mais tu sais tu peux appliquer le même problème avec les chirurgiens  ;)

n°9512603
Ciler
Posté le 16-09-2006 à 19:26:11  profilanswer
 

zurman a écrit :

Euh pour l'instant y'a pas de réforme :D


A prori, avant qu'il retourne sa veste et edite son message, le gars nous parlais du regime des fonctionnaires...

n°9512607
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 19:26:43  profilanswer
 


 
tu compares une situation où tu as la responsabliité directe des vies de plusieurs dizaines de personnes avec une situation où tu es responsable d'un projet.
 
tu ne sens pas comme une différence? :??:


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9512614
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 19:28:05  profilanswer
 


 
Je n'ai jamais dit que le métier d'architecte n'était pas difficile. Celà doit même être un très beau métier (je suis admiratif devant certaines réalisations, telles que la tour Eiffel, le viaduc de Millau, etc...)  :jap:  
Mais moi, je ne crache pas sur cette branche professionnelle. Si vous avez des avantages, tant mieux pour vous.
 

Citation :

Mais tu sais tu peux appliquer le même problème avec les chirurgiens  ;)


 
Exact.  :hello:  

n°9512620
Ciler
Posté le 16-09-2006 à 19:30:05  profilanswer
 


Ah oui c'est vrai les chantiers, ce lieu de travail d'avenir et manquant désespérément de main d'oeuvre. D'ailleur en fait si, je confirme, vu le nombre d'accidents mortels il ya beaucop de chix qui sot fait trop vites sur les chantiers...

n°9512632
spartak01
Posté le 16-09-2006 à 19:33:03  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

Ah ouf, j'ai eu peur, non parce que j'ai cru qu'un conducteur de tgv était quelqu'un qui faisait un boulot pas plus pénible que ça et qui croyait, après avoir été lobotomisé par les syndicalistes CGT, que son job était insupportable et obligait tout naturellement à des avantages en contre-partie !
 
 
Ah au fait, juste pour ma culture personnelle, il faut au moins un bac+12 pour tant de responsabilités, non ?


 
Non, faut juste arreter de troller comme un fou sur son PC et se présenter.... :whistle:  

n°9512677
nymphetami​ne666
Posté le 16-09-2006 à 19:44:13  profilanswer
 

Je suis à la SNCF depuis 2000 et je suis rentré à 25 ans et demi avec un niveau bac + 2. Actuellement, je suis à l'échelon 16 soit à peu près à la moitié de l'échelle qui en compte 35. Je gagne 1750 € nets pendant 12 mois plus un 13ème mois à 1500 €. Voilà. Si le système de retraites reste comme ça, je partirai en retraite en 2029 avec moins de 30 ans de cotisation et à moins d'être arrivé au sommet de l'échelle de rémunération (ce pour lequel je bosse en passant les examens de cadre) j'aurai une retraite de misérable. Il faudra ajouté une retraite du privé de 1 an fait en intérim plus mes 2 ans d'armée. Soit quelques cacahuètes. De toute façon, le système devra évoluer de lui même et les agents SNCF de mon âge, qui rentrent en moyenne à 25 ans, seront de facto obligés de faire au moins 5 ans de plus qu'actuellement pour espérer une retraite honorable. La réforme est donc obligatoire et se se fera de toute façon, que ce soit la droite ou la gauche qui passe. Et puis, soit dit en passant, quand je vois nos syndicats qui se battent pour des miettes au niveau salaire. Au mois de juillet, on a eu des rappels de 0.01 € sur notre feuille de paye. Quelle richesse. Je préférerais nettement qu'on arrête avec les 35 heures et qu'on se mette à bosser un peu plus pour gagner plus...

n°9513039
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 20:29:24  profilanswer
 

Tu gagnes a peu pres la même chose avec un bac +2 qu'un prof avec un bac +5...
Les profs ont vus les salaires geler avec les 35 heures alors qu'ils n'ont pas vraiment profiter d'une diminution d'horaire. Ce n'etait pas du tout le cas il y a 20 ans.
 
Les profs font parties des professions qui ont vu leur pouvoir d'achat le moins croitre ces dernieres années. et on devrait encore accepter que l'on supprime les regimes speciaux. Il ne faut quand même pas trop pousser quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par nicoloooo le 16-09-2006 à 20:32:24
n°9513093
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-09-2006 à 20:38:58  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Tu gagnes a peu pres la même chose avec un bac +2 qu'un prof avec un bac +5...
Les profs ont vus les salaires geler avec les 35 heures alors qu'ils n'ont pas vraiment profiter d'une diminution d'horaire. Ce n'etait pas du tout le cas il y a 20 ans.
 
Les profs font parties des professions qui ont vu leur pouvoir d'achat le moins croitre ces dernieres années. et on devrait encore accepter que l'on supprime les regimes speciaux. Il ne faut quand même pas trop pousser quand même.


Ils ont d'autres avantages : ils sont très loins des 35h, et ont 4 mois de vacances par an ;)

n°9513115
quintu
2+2=5
Posté le 16-09-2006 à 20:41:04  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

Tu gagnes a peu pres la même chose avec un bac +2 qu'un prof avec un bac +5...
Les profs ont vus les salaires geler avec les 35 heures alors qu'ils n'ont pas vraiment profiter d'une diminution d'horaire. Ce n'etait pas du tout le cas il y a 20 ans.

 

Les profs font parties des professions qui ont vu leur pouvoir d'achat le moins croitre ces dernieres années. et on devrait encore accepter que l'on supprime les regimes speciaux. Il ne faut quand même pas trop pousser quand même.

 


j'ai beaucoup de gens autour de moi qui sont profs, ils ne sont pas a plaindre, loin de la, faudrai arreter un peu la paranoia.

n°9513122
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 16-09-2006 à 20:42:11  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

Je suis à la SNCF depuis 2000 et je suis rentré à 25 ans et demi avec un niveau bac + 2. Actuellement, je suis à l'échelon 16 soit à peu près à la moitié de l'échelle qui en compte 35. Je gagne 1750 € nets pendant 12 mois plus un 13ème mois à 1500 €. Voilà. Si le système de retraites reste comme ça, je partirai en retraite en 2029 avec moins de 30 ans de cotisation et à moins d'être arrivé au sommet de l'échelle de rémunération (ce pour lequel je bosse en passant les examens de cadre) j'aurai une retraite de misérable. Il faudra ajouté une retraite du privé de 1 an fait en intérim plus mes 2 ans d'armée. Soit quelques cacahuètes. De toute façon, le système devra évoluer de lui même et les agents SNCF de mon âge, qui rentrent en moyenne à 25 ans, seront de facto obligés de faire au moins 5 ans de plus qu'actuellement pour espérer une retraite honorable. La réforme est donc obligatoire et se se fera de toute façon, que ce soit la droite ou la gauche qui passe. Et puis, soit dit en passant, quand je vois nos syndicats qui se battent pour des miettes au niveau salaire. Au mois de juillet, on a eu des rappels de 0.01 € sur notre feuille de paye. Quelle richesse. Je préférerais nettement qu'on arrête avec les 35 heures et qu'on se mette à bosser un peu plus pour gagner plus...


 
 
Putain mon salaud (c'est amical t'inquiète pas!), t'es à E1 16 et tu gagne déjà 1750€?????? j'suis exactement à la même position que toi et je ne gagne "que" (pour les smicards) 1500€net.... t'es ou tu fais quoi?
Sinon ce que tu dis est en parti vrai.... àla sncf on parle de "droit à prendre sa retraite à 55ans"....mais faut pas se leurrer la retraite est calculée par rapport aux années travaillées donc bon...
Je penses que la plupart des gens pense que les agent de la sncf partent à 50ans....c'est faux! seuls les conducteurs partent à cet âge.... et la je suis d'accord avec la majorité..50ans c'est vraiment trop tot.... je casse pas du sucre sur le dos des collègues mais on peut pas dire qu'ils soient usés.... la formation est très dure mais le boulot n'a rien d'insurmontable.... le mec suis la signalo et son lmtr (livret de marche des trains) et voilà tout... il n'a aucune initiative à prendre; tout est référencé! on pourrait meme en poussant plus loin admettre qu'on peut se passer de conducteur... et la je sais que "justeleblanc" va me tomber dessus mais a part les manoeuvres on pourrait s'en passer.. d'ailleurs je pense même que c'est à l'étude a la direction....
 
Moi j'suis en bureau d'étude à la sncf.... la retraite à 55ans me plait (qui dirait le contraire) mais bonje ne serais pas contre bosser j'usqu'à 60ans si et seulement si ma retraite s'en trouve améliorée.... eh vi je signale juste pour les irréductibles qui pensent que les cheminots gagnent bien, ba je poeux vous dire que mes homologues d'alstom (et vive la concurrece!) gagne plus que moi (environ 150-200€) pour le meme poste...
 
Enfin pour terminer il existe des métier "difficile" a la sncf.... les taupiers (agent qui remet en forme la ballast (caillou rouge) à l'aide d'une fourche ... eh vi les machones existe mais faut pas croire que pour 2 metre de ballast on va prendre la machine...), les agents de maintenance se (electrique) (ont des astreintes, bosse sous le pluei neige...)... je ne pense pas exagérer en disant qu'on à l'équivalent d'ouvrier du BTP à la sncf....
 
Par contre dans le privé il ya aussi des "planqués" (vocabulaires pourtant spécifique aux fonctionnaire ou assimilés) comme dans les grandes surfaces  par exemples les agent des maintenances (n'ont pas de chiffre a faire...change des néons... j'ai fait ce  métier lol) ou encore les vigils ....reste debout toute la journée à reluquer les gonzesses..j'ai fait aussi comme taf... sans parler que dans les grandes surfaces il y a aussi 13èeme moi, particpation a une complémentaire santé de l'odre de 50%, réduction dans magasins et biensur la participation bénéfice!!!!! ha vi ça n'existe pas à la sncf!!!!
alors amuser vous à ajouter le tout et divisez par 12 vous verrez combien gagne un employé du privé...
 
Désolé pour le HS mais bon faut arrêter de prendre les cheminots pour des proprio de raffineries de pétrole et de useurs de Hamack....  

n°9513197
Dantiste
Posté le 16-09-2006 à 20:57:46  profilanswer
 

Il y a des travaux pénibles, qui méritent compensation. Ca peut être le salaire, la durée d'activité, etc...
 
Pas d'accord, par contre, que les employés de la Banque de France, où tout est parfaitement automatisé, perçoivent 16 mois par an un salaire mirobolant, partent à 55 ans avec une pension non moins excessive. Alors que l'agent débutant du Ministère des Finances ne trouve pas à se loger faute de ressources suffisantes, et finit par démissionner. C'est pas les pensions qu'il faut revoir, c'est le système général des rémunérations et des pensions.
 
A croire que la disparité insideusement entretenue permet à certains de vivre dans une bananeraie...


Message édité par Dantiste le 16-09-2006 à 21:16:57
n°9513328
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 21:22:43  profilanswer
 

Citation :

... et la je suis d'accord avec la majorité..50ans c'est vraiment trop tot.... je casse pas du sucre sur le dos des collègues mais on peut pas dire qu'ils soient usés.... la formation est très dure mais le boulot n'a rien d'insurmontable.... le mec suis la signalo et son lmtr (livret de marche des trains) et voilà tout... il n'a aucune initiative à prendre; tout est référencé! on pourrait meme en poussant plus loin admettre qu'on peut se passer de conducteur... et la je sais que "justeleblanc" va me tomber dessus mais a part les manoeuvres on pourrait s'en passer.. d'ailleurs je pense même que c'est à l'étude a la direction....
 


 
Je vais te répondre en tant que mécano: Comment elle fait ta machine pour aller isoler une voiture dont la conduite générale vient de pêter, et qui t'oblige à isoler toute une partie de la rame de sa capacité de freinage?
Comment elle fait pour distinguer un chien ou un être humain qui passe sous la machine à 160 km/h, et donc si il faut s'arrêter d'urgence et prévenir les secours ou continuer tranquillement sa marche?
Comment elle fait pour distinguer un décolement du panto d'une rupture de caténaire, et là encore savoir si il suffit de refermer son disjoncteur et faire son sondage disjonction, où s'arrêter d'urgence et demander une couverture d'obstacle?
Et des exemples comme ça, où la présence humaine du conducteur est indispensable, j'en ai encore plein...  :whistle:  
 
Sans parler de l'aspect psychologique du voyageur: accepterons-t-ils de rentre dans une boîte metallique durant des heures, dirigée uniquement par une machine? Le même frein psychologique fait qu'il y a encore, et y aura toujours des pilotes humains dans un avion.  :jap:  
 
Dire qu'on a juste à foutre les pieds sous le pupitre, et attendre que ça passe, c'est de la pure malhonnêteté.  :pfff:  
Et dire que ça vient d'un collègue travaillant dans la même boîte que moi...  :sarcastic:  
 
Parfois je crois rêver...  :ouch:  

n°9513558
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 16-09-2006 à 21:44:33  profilanswer
 

[/quote]
 
Je vais te répondre en tant que mécano: Comment elle fait ta machine pour aller isoler une voiture dont la conduite générale vient de pêter, et qui t'oblige à isoler toute une partie de la rame de sa capacité de freinage?
Comment elle fait pour distinguer un chien ou un être humain qui passe sous la machine à 160 km/h, et donc si il faut s'arrêter d'urgence et prévenir les secours ou continuer tranquillement sa marche?
Comment elle fait pour distinguer un décolement du panto d'une rupture de caténaire, et là encore savoir si il suffit de refermer son disjoncteur et faire son sondage disjonction, où s'arrêter d'urgence et demander une couverture d'obstacle?
Et des exemples comme ça, où la présence humaine du conducteur est indispensable, j'en ai encore plein...  :whistle:  
 
Sans parler de l'aspect psychologique du voyageur: accepterons-t-ils de rentre dans une boîte metallique durant des heures, dirigée uniquement par une machine? Le même frein psychologique fait qu'il y a encore, et y aura toujours des pilotes humains dans un avion.  :jap:  
 
Dire qu'on a juste à foutre les pieds sous le pupitre, et attendre que ça passe, c'est de la pure malhonnêteté.  :pfff:  
Et dire que ça vient d'un collègue travaillant dans la même boîte que moi...  :sarcastic:  
 
Parfois je crois rêver...  :ouch:[/quotemsg]
 
Déjà je veux pas me prendre la tête avec toi loin de la..Lol... je ne dis pas qu'à l'heure actuelle et à l'espect actuelle des lignes on peut se passer de mécanos mais tous les exemples que tu sites ne font pas parti du fonctionnement normales de la circulation ferroviaire...pour l'histoire de la conduite peu être qu'un sytème de limiteur de pression, de manomètre branché dans un système de gestion de la pression ( a créer) suffirait à régler le problème... je ne dis pas détenir toutes les solutions  à tes exemples mais bon on arrive bien à envoyer des gens dans l'espace, et décoler atterir des avions sans pilotes..alors une détection de d'asbence de courant dans la caténaire, de fuite dans le système de freinage me parait largement fesable.Par ailleurs il me semble bien qu'il existe une ligne ratp sans conducteur....non? enfin tu as absolument raison pour dire que psychologiquement c'est mieux pour les passagers... et la on peut rejoindre la retraite à 50ans dans le sens ou les clients (oups "usager" on est encore un service de transport publique pour le moment..la notion de client arrive tout doucement..) penseraient quoi si le mécano était une vieux rabougri à lunette de 65ans??? lol
 
Mais je maintiens ce que je dis... le sytème KVB,saat, et la signalasion indépendante du mécano suffit à elle seule à faire fonctionner un train sans mécano (dans des conditions normales de fonctionnement)... suffirait juste que tout ca dialogue ensemble... et ca c'est largement possible!
Enfin pour l'âge admet tout de même qu'il ya pas mal des mécanos a la retraite qui sont parti chez le concurent (connex près de chez moi par exemple)..;et ca je trouve que c'est dégueulasse comme mentalité! déjà que la sncf doit former des conducteurs pour les concurents...  
 
 
maintenant loin de làl'idée de t'insulter ou te rabaisser.. j'explique juste mon point vue la dessus... je pense que les avis des gens sur la sncf concerne essentiellement les conducteurs... et la je suis un peu d'accord avec eux...
 
Edit: et je ne veux pas te faire peur mais un des métier que la sncf (ou ceux qui donnent des consignes à la sncf..) c'est de faire disparaitres les mécanos.... car si grêve il y a c'est bien à chaque fois le mécanos qui est le plus important pour bloquer le traffic...

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 16-09-2006 à 21:51:52
n°9513580
nymphetami​ne666
Posté le 16-09-2006 à 21:48:02  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Putain mon salaud (c'est amical t'inquiète pas!), t'es à E1 16 et tu gagne déjà 1750€?????? j'suis exactement à la même position que toi et je ne gagne "que" (pour les smicards) 1500€net.... t'es ou tu fais quoi?
 
J'ai été agent-circulation en 3*8 dans plusieurs postes d'aiguillage de la banlieue parisienne. En 3*8, je gagnais 2100 € en moyenne mais maintenant je suis repassé en journée dans un poste d'encadrement ; la paie a été amputé de 350 € mais la qualité de vie s'en ressent. Normalement, je vais faire la formation CTMV l'année prochaine. Un an complet d'investissement dans les bouquins mais au final la position 21, la carte rouge et un déroulé de carrière plus intéressant que de glandouiller à attendre que le tableau d'avancement fasse son oeuvre.
 
Sinon ce que tu dis est en parti vrai.... àla sncf on parle de "droit à prendre sa retraite à 55ans"....mais faut pas se leurrer la retraite est calculée par rapport aux années travaillées donc bon...
Je penses que la plupart des gens pense que les agent de la sncf partent à 50ans....c'est faux! seuls les conducteurs partent à cet âge.... et la je suis d'accord avec la majorité..50ans c'est vraiment trop tot.... je casse pas du sucre sur le dos des collègues mais on peut pas dire qu'ils soient usés.... la formation est très dure mais le boulot n'a rien d'insurmontable.... le mec suis la signalo et son lmtr (livret de marche des trains) et voilà tout... il n'a aucune initiative à prendre; tout est référencé! on pourrait meme en poussant plus loin admettre qu'on peut se passer de conducteur... et la je sais que "justeleblanc" va me tomber dessus mais a part les manoeuvres on pourrait s'en passer.. d'ailleurs je pense même que c'est à l'étude a la direction....
 
Bien sûr que c'est à l'étude tout comme le fait de passer de 1300 postes d'aguillage actuellement à une vingtaine d'ici 15 ans... On appelle ça pudiquement la commande centralisée du réseau... Les grandes modalités sont déjà écrites dans des référentiels...
 
Moi j'suis en bureau d'étude à la sncf.... la retraite à 55ans me plait (qui dirait le contraire) mais bonje ne serais pas contre bosser j'usqu'à 60ans si et seulement si ma retraite s'en trouve améliorée.... eh vi je signale juste pour les irréductibles qui pensent que les cheminots gagnent bien, ba je poeux vous dire que mes homologues d'alstom (et vive la concurrece!) gagne plus que moi (environ 150-200€) pour le meme poste...
 
Enfin pour terminer il existe des métier "difficile" a la sncf.... les taupiers (agent qui remet en forme la ballast (caillou rouge) à l'aide d'une fourche ... eh vi les machones existe mais faut pas croire que pour 2 metre de ballast on va prendre la machine...), les agents de maintenance se (electrique) (ont des astreintes, bosse sous le pluei neige...)... je ne pense pas exagérer en disant qu'on à l'équivalent d'ouvrier du BTP à la sncf....

 
Oui, je connais pas mal de monde qui bosse à V (équipement)... Ca reste un travail manuel physiquement difficile, soumis aux intempéries et aux horaires d'astreinte difficiles à concilier avec une vie de famille...

 
Par contre dans le privé il ya aussi des "planqués" (vocabulaires pourtant spécifique aux fonctionnaire ou assimilés) comme dans les grandes surfaces  par exemples les agent des maintenances (n'ont pas de chiffre a faire...change des néons... j'ai fait ce  métier lol) ou encore les vigils ....reste debout toute la journée à reluquer les gonzesses..j'ai fait aussi comme taf... sans parler que dans les grandes surfaces il y a aussi 13èeme moi, particpation a une complémentaire santé de l'odre de 50%, réduction dans magasins et biensur la participation bénéfice!!!!! ha vi ça n'existe pas à la sncf!!!!
alors amuser vous à ajouter le tout et divisez par 12 vous verrez combien gagne un employé du privé...
 
Désolé pour le HS mais bon faut arrêter de prendre les cheminots pour des proprio de raffineries de pétrole et de useurs de Hamack....


n°9513649
nymphetami​ne666
Posté le 16-09-2006 à 21:58:33  profilanswer
 

Depuis le début de l'été, chaque week-end sur le réseau Est, on se coltine une grève des conducteurs tram-train (future ligne Bondy-Aulnay)... La ligne n'est encore pas en service commercial, les conducteurs sont encore en formation et font déjà grève car ces messieurs refusent les GPT de 6 jours, les prises de services à 3h30 le matin, etc... Mais où va t'on ? Ces gens préfèrent t'il aller faire des pallettes à Leclerc pour le smic en 3*8 ? J'ai connu ça et je suis 100 fois plus heureux à la SNCF... Ca fait 6 ans que je cotoie des jeunes embauchés, ils ont été heureux de rentrer dans cette entreprise mais au bout de qqs mois, ils ont compris le système et ne veulent plus rien foutre... Ca me désole...

n°9513653
Ciler
Posté le 16-09-2006 à 21:58:57  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


Mais je maintiens ce que je dis... le sytème KVB,saat, et la signalasion indépendante du mécano suffit à elle seule à faire fonctionner un train sans mécano (dans des conditions normales de fonctionnement)


Justement c'est un des problemes clef ! Un avion aussi peut faire 99% de son temps de vol en pilotage automatique, le probleme c'est justement le % restant, l'imprevu.
 
A Toulouse, le metro est automatique. Donc tant que pas de pepin c'est nickel. Par contre quand ca part en vrille, les degats sont en general assez consequents.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9513668
nymphetami​ne666
Posté le 16-09-2006 à 22:01:41  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Justement c'est un des problemes clef ! Un avion aussi peut faire 99% de son temps de vol en pilotage automatique, le probleme c'est justement le % restant, l'imprevu.
 
A Toulouse, le metro est automatique. Donc tant que pas de pepin c'est nickel. Par contre quand ca part en vrille, les degats sont en general assez consequents.


 
Il y a déjà eu des incidents sur des métros automatiques ?

n°9513796
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 16-09-2006 à 22:26:48  profilanswer
 

De toutes facons, je vois mal une enieme tentative de reforme des regimes speciaux se materialiser.
 
Injustes ou pas, il est clair que ces regimes sont defendus becs et ongles par ceux qui en profitent. Sont pas cons, on serait à leur place, il est evident qu'on ferait pareil.
De plus, souvent ceux qui beneficient de ces regimes ont des facilités pour faire grève, chose que ne peuvent pas se permettre une bonne partie des employés du privé.
 
Donc en clair, comme toujours, ca finira comme toutes les autres reformes: oubliées apres un durcicement de la situation avec retour à la case départ.
 
maintenant il est clair que les caisses sont en deficit chronique et c'est pas pret de changer. On preleve de plus en plus sur celui qui travaille, on allonge la durée de cotisation, les retraités voient leur pouvoir d'achat baisser mais au final il va arriver un moment ou la source d'approvisionnement va se tarir pour de bons.
 
A ce moment la, je ne sais pas comment un gouvernement quel qu'il soit va pouvoir s'en sortir. Il sera trop tard... on sera dans le mur.
 
Quand a taxer le capital, faut bien voir que ca doit se faire à uen echelle mondiale et le temps que tout le monde soit d'accord (paradis fiscaux y compris), c'est pas pret de voir le jour. Si on ne taxe que chez nous, faut pas esperer un instant que ceux qui ont des capitaux vont rester en France pour ses belles prairies. Avec de l'argent, t'es heureux partout, surtout la ou on t'en pique le moins!  :D

n°9513821
nymphetami​ne666
Posté le 16-09-2006 à 22:29:52  profilanswer
 

En plus, pour la SNCF, les médias racontent nimporte quoi. Actuellement, nous sommes à peu près 165000 agents cotisants et notre caisse, la Caisse de Prévoyance, est encore largement bénéficiaire. Des simulations prédisent qu'elle sera en déficit quand le nombre d'agents descendra en dessous de 150000, ce qui n'est pas le cas pour le moment même si les effectifs baissent régulièrement.

n°9515400
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 17-09-2006 à 02:31:02  profilanswer
 

oui mais pour que la caisse de prévoyance se justifie au yeu de la loi , il faut un minimum d'adhérent me semble t'il ( faudra que je fouille les texte pour confirmé ) ce nombre limite devant etre atteint d'ici quelques années le régime spécial disparaitra naturellement  
d'ailleur la politique de la sncf étant au "dégraissement" (départ en retraite non remplacé) pour l'entreprise une réforme n'est pas forcément de bonne augure niveau finance ( près de 80% du budjet conserne les salaire)  
 
donc pour moi faux débat ou plutot sujet démago ( consernant la sncf tout au moins , je ne connait pas les spécificité des autres entreprises consernées)

n°9515442
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 02:36:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :

A prori, avant qu'il retourne sa veste et edite son message, le gars nous parlais du regime des fonctionnaires...


 :heink:  
 
Si j'ai marqué fonctionnaires à un endroit c'était probablement pas là.

n°9515616
boulgakov
Posté le 17-09-2006 à 03:18:13  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

A ben, c'est le grand jeu de la droite (et de la gauche également qui n'est qu'une droite déguisée)


 
La gauche, une droite déguisée. La droite, une gauche travestie. Le centre, un extrême qui s'ignore. On peut en inventer plein, des formules.
 

Hermes le Messager a écrit :

On passe sa vie à se plaindre des chomeurs profiteurs, des rmistes profiteurs, des tricheurs en tout genre, des cheminots qui veulent jamais bosser, des grêves infondées, etc... etc... En oubliant complêtement les véritables profiteurs : ceux qui justement font du profit (un simple examen du mot profiteur lui-même donne pourtant la réponse...)


 
Ouais enfin je ne passe pas ma vie à blabla les chômeurs et tructruc les tricheurs mais je cotise au régime général et je me sens en droit de m'interroger sur le bien fondé d'un système où tout un pan de la population n'est pas solidaire avec moi et bénéficie d'un système déficitaire que je paye d'une manière ou d'une autre avec mes impôts. J'estime que ce sont des avancées sociales que les cheminots et cie ont obtenues de haute lutte et je me sentirais vraiment merdeux de réclamer qu'on les leur retire (pour le dire vite, c'est une attitude de gamin frustré de vouloir retirer aux autres ce que l'on n'a pas réussi à avoir soi-même), mais je peux comprendre que certains initient le débat.

n°9515843
cow2
Posté le 17-09-2006 à 06:34:18  profilanswer
 

Ciler a écrit :

He oui, les artisans ont aussi un régime spécial avec des avantages ! Surprenant hein !


 
 
Tu m'expliques les 'avantages' du régmle des retraites des artisans ?  :heink:  
C'est le pire régime qui existe! La seule caisse de retraites bénéficiaires tant les artisans doivent raquer et obtiennent peu. Il a fallu attendre que très récemment pour que la femme de l'artisan qui souvent bossait gratos avec son mari puisse avoir une pension de reversion à sa mort. Ils raquent à mort et n'ont rien et partent à la retraite hyper tard.
Alors comparer la sncf et les artisans c'est hallucinant  :pt1cable:  
 
Pour les agriculteurs, c'est l'inverse, ils ont tellement pas de thunes qu'effectivement la taxe sur les cigarettes permet de financer leur caisse de retraites où ya rien de dedans. Mais ils ont des retraites de misères.
 

n°9515844
cow2
Posté le 17-09-2006 à 06:35:30  profilanswer
 

projektyle a écrit :

Un architecte ou un ingénieur ne travaille pas en temps réel avec des décisions à prendre concernant les trajectoires de trains se déplaçant à 300 km/h ou des avions volant à 900 km/h (cas des aiguilleurs ou contrôleurs aériens, qui ont aussi des régimes particuliers de retraite  ;) ). Dans ces métiers, une erreur d'appréciation ou une défaillance humaine peut se révéler catastophique dans les secondes ou les minutes qui suivent.
L'ingénieur ou l'architecte, il laisse le plan erroné toute la nuit sur son bureau, celà ne porte pas à conséquence.
Le lendemain, il relis sont plan et il verra que sont tracé n'est pas bon. il n'a qu'à gommer, et rectifier.
 
 :jap:


 
Il suffit de dire qu'à 50 ans ils arretent de conduire un train et font autre chose à la sncf  jusqu'à 65 ans.
On est pas forcé de faire le même métier toute sa vie et c'est pas parcequ'on fait un métier qui demande de l'attention qu'on doit partir plus tôt.  [:violon]

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Message édité par cow2 le 17-09-2006 à 06:39:08
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