|
Auteur | Sujet : Questions et problèmes de société autour des religions |
---|
Publicité | Posté le 02-06-2024 à 14:25:59 |
gundamx81 Nicorrabouk |
Message cité 1 fois Message édité par gundamx81 le 02-06-2024 à 14:48:10 |
gundamx81 Nicorrabouk |
Message édité par gundamx81 le 02-06-2024 à 14:50:59 |
SHAMSHIR |
--------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
el mirador |
|
asu5 Hater à temps plein |
--------------- Désolé je n'ai rien à dire, tu viens donc de perdre 3s à lire cette signature ! |
azymantiop |
John-Nada |
Publicité | Posté le 02-06-2024 à 19:20:40 |
Modération | Posté le 03-06-2024 à 13:12:00
|
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
--------------- L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. |
deadpool Vrai jeune | Le liban, cette vitrine du vivre ensemble --------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 03-06-2024 à 18:15:17 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pedro l'enfant tapir Gros con au guidon |
Toujours cette syntaxe bancale propre à l'Islam : "le mari soit en accord", "tu n'as pas le cycle", "c'est une une obéissance obligatoire". Message cité 1 fois Message édité par Pedro l'enfant tapir le 03-06-2024 à 21:16:41 --------------- Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire. |
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 04-06-2024 à 08:11:03 |
raclette 74 reblochon |
|
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
freddy021 Les Français qui dégomment |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
everso |
|
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
everso |
|
deadpool Vrai jeune |
--------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
Tammuz |
everso |
Message édité par everso le 05-06-2024 à 12:39:05 |
cacaotor Lurker Pro Gamer |
--------------- Guérir est la pire maladie de l'homme |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
|
OTH My hovercraft is full of eels |
--------------- Pronouns: He/Him/His |
poutrella | Encore une prof islamophobe
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il existe une forme de survivance archaïque qui ressort dans ce concept. Le judaïsme est une religion antique (mésopotamienne), tout comme la religion égyptienne, romaine, grecque, germanique, etc. Dans toutes les religions antiques, les divinités sont un porte-étendard pour le peuple, et il y a un accord assez explicite : tu me nourris (par des sacrifices), je te protège. D’où l’idée dérivée que le peuple appartient à la divinité, comme un troupeau appartient à son berger. C’est explicitement exprimé sous cette forme dans la Bible. Au départ, l’idée n’est pas qu’il n’y a qu’un seul dieu et qu’il a choisi les Hébreux, mais que les Hébreux ne peuvent adorer que ce dieu-là, sinon il est lésé. De la même façon que si les moutons se mêlent au troupeau d’à côté, le berger est lésé. Dans la littérature antique, on voit d’autres occurrences de cette compétition pour savoir qui adore qui. Par exemple, pour savoir si les Athéniens vont adorer Athéna ou Poséidon. Il y a un appel d’offres, une compétition, et c’est Athéna qui gagne. Comme il n’est plus question de multiplicité divine et que les Hébreux, en quelque sorte, se sont fait “chouraver” leur divinité par deux religions successives qui rassemblent plus de la moitié de la planète, et que Yahvé est devenu (pour les chrétiens, les musulmans et les juifs) LE Dieu Unique, Absolument Unique, Y’en N’a Qu’Un, C’est Lui, cette butte-témoin du temps où c’était encore la compétition inter-divinité ressort comme une scandaleuse incongruité. Mais à l’origine, ce n’était pas du tout ça, ou du moins c’était une forme de chauvinisme que tous les peuples ont en partage. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2024 à 21:48:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
buscape30 |
poutrella | Il se maquille ? --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | je vous conseille la chaine de Casus Lady
|
Coroners les insoumis emmerdent le FN | je précise qu'elle fait des live tous les jours en fin d'aprem, où elle discute avec des musulmans sur la teneur de leur texte c'est intéressant pour sonder un peu la façon de penser des musulmans, il y a tous les profils Message cité 1 fois Message édité par Coroners le 16-06-2024 à 20:45:28 |
Publicité | Posté le |