Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Publication du 5e Évangile : Judas

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8101171
FrigoAcide
Posté le 07-04-2006 à 12:53:00  profilanswer

Je vais faire un premier post court, car je n'ai pas encore eu le temps de lire le 5e Evangile en entier.

Voici la dépêche du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 170,0.html

Et la traduction anglaise du document (je ne sais pas si la FR est déjà disponible) : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt [...] fjudas.pdf

Jesus aurait donc demandé à Judas de l'assassiner, pour qu'il puisse être libéré de son enveloppe corporelle.

Rapidement, je ne suis pas Chrétien, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, mais je me suis quand même intéressé à la Bible (ancien et nouveau Testaments), j'ai du lire 2 des 4 Evangiles. Si l'Evangile de Judas est authentique, il pourrait donner un recul interessant sur la vie de Jesus, notemment amha sur sa mégalomanie. Se suicider, pousser la faute sur les autres et arriver à se faire passer pour un martyre, tout ça pour faire parler de soi... c'est gonflé, mais ça a bien fonctionné.

Vos réactions ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 12:53:00  profilanswer

n°8101224
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-04-2006 à 13:02:39  profilanswer

OH MY GOD ! :D

n°8101244
arthas77
Posté le 07-04-2006 à 13:05:22  profilanswer

Au fait, se faire appeller "Judas", c'est péjoratif ?

n°8101246
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 13:06:03  profilanswer

ils sont balaize les mec pour reconcstitué 25 pages sur des milliers de fragments quand même.

Moi je pense que c'est sujet a mauvaise traduction comme ça c'est déjà vu.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8101260
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2006 à 13:09:04  profilanswer

Il y avais 14 évangiles, non?

n°8101261
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:09:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Au fait, se faire appeller "Judas", c'est péjoratif ?

C'est le nom de la traitrise :fou:

donc oui c'est insultant ;)

n°8101263
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:09:31  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il y avais 14 évangiles, non?

Chez les satanistes surement :lol:

n°8101267
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 07-04-2006 à 13:10:16  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ca dépend si on ajoute celui de Marie-Madeleine. :o

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 07-04-2006 à 13:10:32

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8101272
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2006 à 13:11:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

Il n'y en a pas eu que 4 (ou meme 5) vu le nombre de gens qui on peut prétendre raconter la vie de Jesus... et d'ailleur je crois que c'est bien réel, il y a eu un grand nombre d'évangiles

n°8101273
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:11:07  profilanswer

et celui de Ben-Hur aussi peut-être :o

mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 13:11:07  profilanswer

n°8101332
FrigoAcide
Posté le 07-04-2006 à 13:18:43  profilanswer

La définition d'un Evangile est qu'il a été rédigé par un disciple, non ?

---------------
n°8101370
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 07-04-2006 à 13:22:04  profilanswer

Un évangile c'est un écrit d'un disciple qui raconte la vie de Jesus. Aux dernières nouvelles le canon n'en retient que 4, Matthieu, Marc, Luc Jean. Il me semble que celui de Matthieu est le plus vraissemblable/comportant le moins d'erreurs.

Mais Shongail doit mieux connaître le sujet. :o

Message cité 2 fois
Message édité par itcouldbesweet le 07-04-2006 à 13:24:01

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8101397
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:26:14  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

La définition d'un Evangile est qu'il a été rédigé par un disciple, non ?

non un évangile relate la vie du Christ mais les 4 évangiles canoniques ont bien été écrits par des apotres

Après il existe effectivement des évangiles apocryphes comme dit précedemment.

http://www.lejourduseigneur.com/de [...] &id_key=25

n°8101404
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:27:09  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Un évangile c'est un écrit d'un disciple qui raconte la vie de Jesus. Aux dernières nouvelles le canon n'en retient que 4, Matthieu, Marc, Luc Jean. Il me semble que celui de Matthieu est le plus vraissemblable/comportant le moins d'erreurs.

De suite ... :o

Chuis pas le pasteur des brebis égarées d'HFR :D

n°8101441
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 07-04-2006 à 13:32:52  profilanswer

ShonGail a écrit :

De suite ... :o

Chuis pas le pasteur des brebis égarées d'HFR :D

Tu pourrais te faire une petite secte. Mais ça demande une perfusion dans le fondement et une retraite d'au moins 6 mois.  :D

---------------
n°8101454
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 13:34:06  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Tu pourrais te faire une petite secte. Mais ça demande une perfusion dans le fondement et une retraite d'au moins 6 mois.  :D

Hum ... ca me déplairait pas  [:diablesse]  

Tu me tuerais pour que je sois le premier martyr du net ? [:atari]

n°8101592
lenainquit​ue
Posté le 07-04-2006 à 13:49:39  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

J'aurai plutôt pensé à celui de Luc. Sinon, pour les évangiles apcryphes, la plupart ont été écrits beaucoup beaucoup plus tard, certains racontant l'enfance de Jésus, etc. Quand à Judas, quand aurait-il écrit son évangile puisqu'il est mort peu après avoir livré Jésus ?  

C'est marrant cet attrait récent pour tout ce qui pourrait démonter le christianisme, des romans comme celui du "Da Vinci Code" très largement surestimé à mon sens, aux grandes annonces qui remettraient en cause la vie de Jésus et qui disparaissent peu après.

Pour les athées ou détracteurs de la Bible, pourquoi accorder plus de crédit à un évangile de Judas, retrouvé on ne sait comment, qu'à ceux contenu dans la Bible ?

n°8101627
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 13:54:03  answer

Hum, et qu'est-ce qu'en disent Rob Halford, Glenn Tipton et KK Downing ?

n°8101672
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 07-04-2006 à 14:00:02  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est le nom de la traitrise :fou:

donc oui c'est insultant ;)

qu'on m'arrête si je me trompe, mais il me semble que c'est jésus qui a demandé à Judas de le livrer. Judas a fait qu'obéir.

du moins c'est que j'ai lu dans le livre "la dernière tentation du christ" et dans le film du même nom:

Jésus (Willem Dafoe, le méchant dans spiderman 1) dit à Judas (HArvey Keitel) de le livrer à Pons Pilate (David Bowie) et après Judas a des remords.

est ce une part de fiction ou est ce relaté dans la bible et dans l'évangile de judas?

auquel cas, la péjaritivité (ouha le néologisme :D) de "judas" tombe à plat.

---------------
"Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Robert Badinter Extrait d'un discours à l’ Assemblée nationale - 17 Septembre 1981
n°8101718
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 14:04:16  profilanswer

:)

non officiellement, selon les 4 évangiles, judas trahit jésus et les autres apôtres, notamment Pierre par 3 fois, le renient de peur d'être aussi arrêtés.

n°8101724
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 07-04-2006 à 14:04:56  profilanswer

officiesuement donc, c'est bien jésus qui demande à judas de la trahir?

---------------
"Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Robert Badinter Extrait d'un discours à l’ Assemblée nationale - 17 Septembre 1981
n°8101726
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 14:05:03  profilanswer

Pour "la dernière tentation du Christ", je l'ai en DVD, je vérifierai. Ca fait très longtemps que je veux le revoir de toutes façons ...

n°8101736
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 14:05:57  profilanswer

TonyBanks a écrit :

Selon ces écrits attribués à Judas, oui.

Mais cela demande authentification et interprétation.

n°8101737
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 07-04-2006 à 14:05:57  profilanswer

je le matte bien une fois par trimstre :D

pour le jeu d'acteur
pour une version crédible de jésus
pour la B.O de peter gabriel

:)

---------------
n°8101742
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 07-04-2006 à 14:06:37  profilanswer

ShonGail a écrit :

Selon ces écrits attribués à Judas, oui.

Mais cela demande authentification et interprétation.

et aussi peut etre du coup vérifier les évangile des apotre manquants :/

4 ou 5 évangile sur 12 apotres... c'est pas top

---------------
n°8101749
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 14:07:45  profilanswer

C'est un superbe film. Très très interessant.

mais le mot "crédible" n'est pas le bon.
C'est une interprétation enrichissante mais ce n'est pas du domaine du réaliste ou non

n°8101757
ShonGail
Posté le 07-04-2006 à 14:08:37  profilanswer

TonyBanks a écrit :

A priori y'en a pas d'autres si ce n'est de Thomas.
CF le lien que j'ai donné avant

n°8101769
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-04-2006 à 14:09:28  profilanswer

TonyBanks a écrit :

qu'on m'arrête si je me trompe, mais il me semble que c'est jésus qui a demandé à Judas de le livrer. Judas a fait qu'obéir.

du moins c'est que j'ai lu dans le livre "la dernière tentation du christ" et dans le film du même nom:

Jésus (Willem Dafoe, le méchant dans spiderman 1) dit à Judas (HArvey Keitel) de le livrer à Pons Pilate (David Bowie) et après Judas a des remords.

est ce une part de fiction ou est ce relaté dans la bible et dans l'évangile de judas?

auquel cas, la péjaritivité (ouha le néologisme :D) de "judas" tombe à plat.

et bien on t'arrete. tu as lu un roman et vu un film. quelles que soient leurs qualités narratives, ils n'en demeurent pas moins des oeuvres de fiction et non des documents historiques.

n°8101782
lenainquit​ue
Posté le 07-04-2006 à 14:10:53  profilanswer

TonyBanks a écrit :

Tous les évangiles ne sont pas des apôtres, et certains ont été écrits par des gens qui n'ont pas vécu à la même époque du tout.

n°8101804
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-04-2006 à 14:14:16  profilanswer

TonyBanks a écrit :

non. il est question de trahison dans les evangiles du nouveau testament.  
Jesus y est vendu pour trentes deniers.

n°8102142
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 07-04-2006 à 14:47:31  profilanswer

lenainquitue a écrit :

J'aurai plutôt pensé à celui de Luc. Sinon, pour les évangiles apcryphes, la plupart ont été écrits beaucoup beaucoup plus tard, certains racontant l'enfance de Jésus, etc. Quand à Judas, quand aurait-il écrit son évangile puisqu'il est mort peu après avoir livré Jésus ?  

C'est marrant cet attrait récent pour tout ce qui pourrait démonter le christianisme, des romans comme celui du "Da Vinci Code" très largement surestimé à mon sens, aux grandes annonces qui remettraient en cause la vie de Jésus et qui disparaissent peu après.

Pour les athées ou détracteurs de la Bible, pourquoi accorder plus de crédit à un évangile de Judas, retrouvé on ne sait comment, qu'à ceux contenu dans la Bible ?

Je te fais confiance, mon secondaire dans le privé catholique est loin. :jap:

Message édité par itcouldbesweet le 07-04-2006 à 14:48:14

---------------
n°8106396
FrigoAcide
Posté le 08-04-2006 à 00:13:58  profilanswer

Quelqu'un pour parler du texte en lui-même ? Qui l'a lu ?

Je dirais tout d'abord que la lecture n'est pas aisée. Déjà parce que la traduction est en anglais (en attendant la VF "officielle" ). Ensuite, beaucoup de passages manquent, ils sont signalés par des crochets dans le texte, et cela concerne parfois une vingtaine de lignes.

Enfin, le style n'est pas évident, et c'est ce qui m'avait rebuté à la lecture de certains livres du Nouveau Testaments (tous sauf les Evangiles en fait, qui eux ont un récit assez linéaire). Genre je lis 3 fois la phrase, et je comprend toujours pas quel est son sens. Les Epitres aux romains, j'ai trouvé ça illisible.

Il y a notemment certains mots dont je ne suis pas sûr du sens ? Quelqu'un pour m'aider ? Les mots 'generation', 'aeon', 'luminaries', 'star'...  

L'Evangile donc. Il y a plusieurs parties, certaines assez linéaires, d'autres qui partent complètement en live. Si j'ai bien compris :  

- Jesus commence par remettre en cause l'engagement de ses disciples. Il leur dit qu'ils n'ont pas compris le véritable message de son enseignement. Les disciples le prennent mal.

- Judas prétend être le seul des 12 à même de pouvoir transmettre l'enseignement du christiannisme. Mais il n'ose pas regarder Jésus dans les yeux, se ravise et il lui dit quelque chose d'intéressant :  

Citation :

Judas said to him, “I know who you are and where you have come from. You are from the immortal realm of Barbelo. And I am not worthy to utter the name of the one who has sent you.”

Traduction : Tu viens du Royaume immortel de Barbelo et a été envoyé par elle. Je ne peux prétendre me mettre à sa hauteur, cad prétendre transmettre un enseignement aussi accompli.

Recherche Google => Barbelo, dans la tradistion gnostique (qui selon l'évèque de Lyon, au 2e Siècle, auraient inventé le document dont nous parlons), est l'aspect féminin de la Divinité, et serait à l'origine du malheur dans ce monde. Barbelo se serait repenti, après quoi Dieu aurait envoyé le Christ sur Terre pour sauver l'Humanité.

Jésus, pour Judas, n'est pas (d'abord) un messager, c'est avant tout la conséquence de la faute, puis de la rédemption, de l'aspect féminin de la Divinité. Il ne transmet pas un message, il *est*, de par sa seule présence, le message. Amha ça fait très païen comme message, très poétique.

- Jésus prend Judas à part, et lui confie un rôle particulier :  

Citation :

Step away from the others and I shall tell you the mysteries of the kingdom. It is possible for you to reach it, but you will grieve a great deal. For someone else will replace you, in order that the twelve disciples may again come to completion with their god.

Traduction : Jésus va enseigner à Judas les mystères du Royaume (des cieux). Royaume que Judas peut atteindre, à condition d'en payer le prix (cad passer pour un traître et être maudit, j'imagine).

Ensuite j'ai du mal à comprendre : quelqu'un te remplacera, afin que les 12 disciples puissent une nouvelle fois entrer en communion avec leur Dieu.

"Te remplacera", est-ce que cela veut dire que le "faux traître" remplacera le "vrai" Judas ? A noter que Jésus parle ensuite des 12 disciples, cad que même Judas, après sa trahison, entrera lui aussi en communion avec leur Dieu. Pourquoi "leur" Dieu :??:

- + tard, Jésus dit à ses disciples qu'il est allé rendre visite à une autre "génération" (merci à qui pourra m'éclaircir sur le sens qu'il faut accorder à ce terme), qui contrairement aux disciples, est véritablement forte et divine. Les disciples le prennent plutôt mal. Il faut dire que pendant tout l'Evangile (si c'en est un), Jésus n'arrête pas de casser ses disciples, un peu comme Brice de Nice.

- un moment assez trouble, que je n'ai pas réussi à comprendre. On a en vrac, dans un rêve fait par les disciples : un Temple, un autel, le nom de Jésus, des prêtres qui attendent, des sacrifices, et une masse de gens non identifiée. Il est question de pêcheurs, mais je n'ai pas compris s'il s'agissait des prêtres ou de la foule.

- Jésus interprète le rêve : les prêtres sont les disciples. Il les bouscule encore une fois, leur dit que l'enseignement qu'ils feront du christiannisme, c'est comme vouloir faire pousser un arbre sans fruits sur des pierres (d'où l'attente des prêtres dans le rêve, j'imagine, y'a rien qui pousse). Cad non seulement qu'ils n'arriveront à rien (il s'est planté sur ce point, dsl), mais qu'en plus, le message original du christiannisme sera perverti. A voir.

- Echanges mystiques entre Jesus et Judas... Judas a fait grosso modo le même rêve que les autres disciples. Jésus lui révèle qu'il a un destin particulier, mais qu'il aura du mal à en profiter, ce qui est peu dire, vu que son nom sera maudit par X générations.

- Jésus explique l'Univers à Judas. J'ai même pas envie d'en parler, parce que j'y pite queudalle. Ca part suffisemment bien en live pour faire penser que le bouquin est un fake, en fait.

- Rapidement => on a la fameuse phrase "Tu les surpasseras tous. Tu sacrifieras l'homme qui m'a revêtu". Puis Judas trahist Jésus, CQFD.

Voilà, comme je l'ai dit, certains passages sont hénaurmes, et s'écartent du style "traditionnel" des autres Evangiles (qu'il faudra que je relise d'ailleurs, mais pas tous par pitié). Mais même si l'histoire est un fake, et c'est surtout de ça que j'aimerais parler ici... toute l'histoire de Jésus est un suicide de toute façon, non ?

Un type va voir les cadors de sa communauté, dans le Temple, l'endroit le plus sacré du judaïsme, et leur dit "Franchement, je serai le bras droit de Dieu lorsqu'il détruira cet endroit", il s'attend forcément à être lynché. Plus tard, on lui donne plusieurs fois l'occasion de s'en sortir, mais il préfère maintenir ses charges anti-religieuses. Est-ce qu'on peut appeller ça autrement qu'un suicide ? (je vais pas développer, il est tard toussa)

Que le message du christiannisme soit fort ou pas, la charge émotionnelle représentée par le martyre va le décupler. Quand on pense à Jésus, on pense à la croix, pas à l'enseignement fait aux disciples.

Bref, je pense que l'Evangile de Judas apporte un regard nouveau sur le christiannisme. Son enjeu, c'est de dire si le Christ était un mégalo qui a mis en scène son propre martyre. Mais perso je pense que cet aspect de la vie de Jésus était déjà perceptible dans les 4 Evangiles officiels; que le 5e ne fait que les exacerber. Et que la pub faite par le National Geographic aura pour conséquence (enfin j'espère, ce topic par ex sent le bide) d'y braquer les projecteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 08-04-2006 à 00:18:53

---------------
n°8107098
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 08-04-2006 à 01:59:38  profilanswer

IWHFP [:drapal]

Comme la traduction en anglais a l'air assez indigeste, je pense que je vais attendre un peu d'avoir celle en français pour lire le texte.

Cela dit, il n'est pas évident que cet évangile révolutionne le Christianisme, qui en a déjà vu d'autres.

n°8107183
-neon-
Illuminé
Posté le 08-04-2006 à 02:12:58  profilanswer

Intéressant ce topic, drapalization :jap:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8112666
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 23:04:40  answer

dolohan a écrit :

et bien on t'arrete. tu as lu un roman et vu un film. quelles que soient leurs qualités narratives, ils n'en demeurent pas moins des oeuvres de fiction et non des documents historiques.

Au même titre que la bible et les evangiles dont il est question dans ce topic :o  

n°8112893
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 23:51:17  answer

FrigoAcide a écrit :

Voilà, comme je l'ai dit, certains passages sont hénaurmes, et s'écartent du style "traditionnel" des autres Evangiles (qu'il faudra que je relise d'ailleurs, mais pas tous par pitié). Mais même si l'histoire est un fake, et c'est surtout de ça que j'aimerais parler ici... toute l'histoire de Jésus est un suicide de toute façon, non ?

Un type va voir les cadors de sa communauté, dans le Temple, l'endroit le plus sacré du judaïsme, et leur dit "Franchement, je serai le bras droit de Dieu lorsqu'il détruira cet endroit", il s'attend forcément à être lynché. Plus tard, on lui donne plusieurs fois l'occasion de s'en sortir, mais il préfère maintenir ses charges anti-religieuses. Est-ce qu'on peut appeller ça autrement qu'un suicide ? (je vais pas développer, il est tard toussa)

Sacrifice d'un Dieu incarné dans le corps d'un homme pour les uns.
Tentative de soulévement contre l'occupant romain qui a mal tournée pour les autres.
Affabulation compléte pour certains.

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2006 à 00:17:28
n°8113061
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 09-04-2006 à 00:28:04  profilanswer

d'apres le Coran , Jesus est un prophete comme Moise et Mahomet , et pas du tout le fils de Dieu  

:??:

n°8113896
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 09-04-2006 à 02:33:12  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Ca dépend si on ajoute celui de Marie-Madeleine. :o

j'avais cru entendre parler vaguement d'un évangile selon Jesus christ, quelqu'un a des infos la dessus ?

n°8113953
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2006 à 02:41:17  answer

darthnet a écrit :

d'apres le Coran , Jesus est un prophete comme Moise et Mahomet , et pas du tout le fils de Dieu  

:??:

Comment je capte rien à ces interactions entre religions moa. Jesus c'est qui alors ? C'est le fils du Dieu des Dieu, on m'aurais menti ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Quizz n°36 : Let's Go !! / BT-208 : Inscription)Publication des noms dans les affaires judiciaires
ATP – WTAtraduction en français de chansons de Judas Priest
Les vrais dates de la tournée européennes 2004 de Judas PriestPublication au Journal Officiel > les démarches ?
"Le baiser de Judas" hier sur a2 
Plus de sujets relatifs à : Publication du 5e Évangile : Judas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)