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Auteur Sujet :

les propos scandaleux de renaud dutreil

n°4326624
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:55:04  answer
 

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-32816.gif
 
On voit que la dépense par élève est passée de 21 000 à 35 000 francs depuis 1975  (en francs de 1997) [:aloy]


 
c'est un coup bas de sortir les chiffres  :D

mood
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Posté le 03-12-2004 à 13:55:04  profilanswer
 

n°4326657
cow2
Posté le 03-12-2004 à 13:57:40  profilanswer
 

alberich a écrit :

c'est un coup bas de sortir les chiffres  :D


 :whistle:  
oui car on s'apercoit que la dépense par élève a augmenté de 66% depuis 1975, à francs constants.
Les chiffres font mal :/

n°4326662
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2004 à 13:58:08  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi. Je préfère largement que le budget consacré à l'éducation augmente, plutôt qu'il soit en baisse.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4326679
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 03-12-2004 à 13:59:26  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. Je préfère largement que le budget consacré à l'éducation augmente, plutôt qu'il soit en baisse.


 
Ce n'est pas un pb, mais la qualité de l'education nationale a-t-elle augmenté de 66 % :D

n°4326693
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2004 à 14:00:53  profilanswer
 

Ah il faut que ça soit rentable, et donc que l'augmentation du budget soit suivie par une augmentation qualitative équivalente. Ah ben oui forcément suis-je bête, ça devrait être lié :sarcastic:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4326695
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:01:13  answer
 

alberich a écrit :

c'est un coup bas de sortir les chiffres  :D


Cherche les chiffres en euros de 2001 donnés par le MEN-DPD et cités par Bertrand Toulemonde dans son rapport "Gratuité de l'enseignement : présent, passé et avenir", c'est pas exactement les même non plus hein :hebe: (même s'ils sont proches).  
 
Comme je l'ai dit, l'augmentation est normale, le PIB augmente. Aujourd'hui il faut former les étudiants à l'informatique, ça coûte plus cher. Le privé aussi a vu ses dépenses augmenter :sarcastic: D'ailleurs regarde les USA : un ingénieur là-bas coûte le double à former de chez nous. Et après ils les embauchent parce que les leurs sont pas terribles  :lol:

n°4326697
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:01:15  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Pas vraiment, il a tenu ces propos dans une conférence au club ultra liberal Concorde, et il tient des propos publics plus edulcorés voir contradictoires avec ceux ci.

le double discours est une seconde nature pour les politiciens

n°4326699
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:01:17  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Bon, t'es gentil, mais au lieu de parler en permanence des fautes d'orthographe, tu as une source autre que "tout le monde le dit" ? (ce que tout le monde dit à l'apéro je m'en cogne). Tu n'es pas "un peu meilleur en géologie", ne serait-ce que parce que le savoir a réellement évolué à ce niveau. On fait de la génétique aujourd'hui, pour l'évolution ça aide :o
 


T'es gentil apprend à lire les pseudos j'ai parlé une fois de l'orthographe  :sarcastic:  
bah le savoir a évolué en maths et pourtant je suis un gros mauvais
 

Stephen a écrit :


En maths, rien n'a changé. Ce n'est pas parce que des choses ont bougé qu'elles sont intrinsèquement plus dures ou plus faciles.


 
rien n'a changé ? tu te fous de qui là ?  :heink:  
 

Stephen a écrit :


Et puis pour les fautes d'orthographe j'aimerais une source, et qui montre que c'est dû à l'éducation nationale et pas aux forums ou aux SMS :sarcastic:


 
c'est vrai que ce sont les forums qui sont responsables de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire  :sarcastic:


Message édité par Dion le 03-12-2004 à 14:02:06

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°4326705
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:02:07  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pis un renaud dutreil ministre qui tient ces propos et qui démissione , devient un renaud dutreil qui tient toujours ces propos, donc voulez virer un ministre qui dit ce qu'il pense ok
 
on a bien viré un ministre de l'éducation pour son vocabulaire :d
 
tant qu'à faire virer renaud dutreil autant qu'il parte avec tous ses camarades AVANT qu'ils disent, ou pire qu'ils fassent, ce qu'ils pensent

non, on a viré Allègre car c'était un gros con

n°4326709
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:02:33  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. Je préfère largement que le budget consacré à l'éducation augmente, plutôt qu'il soit en baisse.


 
ce que je n'aime pas c'est que les dépenses augmente de 2/3 et que le niveau baisse...


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
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Posté le 03-12-2004 à 14:02:33  profilanswer
 

n°4326710
SuperCarot​te
Posté le 03-12-2004 à 14:02:34  profilanswer
 

Et puis sans s'attaquer forcément à l'éducation nationale, faudra bien penser un jour à présenter des budgets non déficitaires, histoire de léguer autre chose que des dettes...


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°4326719
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:02:59  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. Je préfère largement que le budget consacré à l'éducation augmente, plutôt qu'il soit en baisse.


 
le problème n'est pas qu'un service public existe ou pas et le budget soit important [:kiki]
Le problème est sa qualité, augmenter indifiniment un budget sert il à quelque chose ? pour faire quoi ?
 
On nous ressasse qu'il faut plus de moyens pour l'éducation nationale, la police, la justice, tout quoi, mais on se pose jamais la question à quoi est utilisé l'argent, et surtout, est ce que le service au public est amélioré. J'ai aucun doute que les fonctionnaires profitent des augmentations de budget, j'ai un léger doute sur l'implication que ca à pour le service public .
Ca fait parti des tabous [:spamafote]
 

n°4326721
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:03:17  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

Et puis sans s'attaquer forcément à l'éducation nationale, faudra bien penser un jour à présenter des budgets non déficitaires, histoire de léguer autre chose que des dettes...

un pays n'est pas une entreprise, y a pas d'urgence à payer les dettes

n°4326726
python
Posté le 03-12-2004 à 14:03:44  profilanswer
 

cow2 a écrit :

:whistle:  
oui car on s'apercoit que la dépense par élève a augmenté de 66% depuis 1975, à francs constants.
Les chiffres font mal :/


 
ben c'est normal, on lui enseigne des tonnes de matière aujourd'hui. Ce qu'on t'enseignait en 1975 peut s'apprendre plus vite aujourd'hui.
 
A la fin de chaque année de lycée, je pouvais remplir à moi tout seul un conteneur de récupération de papier.  

n°4326732
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-12-2004 à 14:04:05  profilanswer
 

cow2 a écrit :

http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-32816.gif
 
On voit que la dépense par élève est passée de 21 000 à 35 000 francs depuis 1975  (en francs de 1997) [:aloy]


 
Mouais, c'est sans interêt, ces stats....
 
J'aimerais autant qu'on ait le coût par niveau d'enseignement (collège/lycée/supérieur) et qu'on fasse le parallèle avec le nb d'étudiants pris en charge par niveau, de 75 à nos jours.
 
Et là, on pourrait déterminer s'il y a eut une si forte augmentation ou si elle est à tempérer par le fait qu'il y ait bcp +d'étudiants en supérieur (coût de formation autrement plus conséquent).
 
 
Enfin bref, à titre de comparaison, on est tellement loin des US, si libéraux, pourtant  [:ruxx]


Message édité par Miguelito Loveless le 03-12-2004 à 14:05:10
n°4326739
SuperCarot​te
Posté le 03-12-2004 à 14:04:46  profilanswer
 

noldor a écrit :

un pays n'est pas une entreprise, y a pas d'urgence à payer les dettes


 
ben si justement le 2eme poste de dépense de l'état (juste aprés l'éducation nationale) c'est le payement des intérets de la dette + remboursement des + vieux emprunts


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°4326744
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:05:40  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Cherche les chiffres en euros de 2001 donnés par le MEN-DPD et cités par Bertrand Toulemonde dans son rapport "Gratuité de l'enseignement : présent, passé et avenir", c'est pas exactement les même non plus hein :hebe: (même s'ils sont proches).  


 
ce sont juste les chiffres du Sénat [:kiki]
 

Stephen a écrit :


D'ailleurs regarde les USA : un ingénieur là-bas coûte le double à former de chez nous. Et après ils les embauchent parce que les leurs sont pas terribles  :lol:


 
Tu parles encore de l'élite.
Moi je parle de la masse.
 
Depuis 20 ans, les sans diplomes sont nombreux, l'éducation est incapable de s'adapter au marché du travail, le niveau général a baissé etc etc
Et les augmentation de budget n'ont rien changé [:spamafote]

n°4326757
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:06:48  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce sont juste les chiffres du Sénat [:kiki]
 
 
 
Tu parles encore de l'élite.
Moi je parle de la masse.
 
Depuis 20 ans, les sans diplomes sont nombreux, l'éducation est incapable de s'adapter au marché du travail, le niveau général a baissé etc etc
Et les augmentation de budget n'ont rien changé [:spamafote]

tout dépend de ce qu'on met derrière niveau général. Sachant que y a bien plus de bacheliers qu'il y a 20 ou 30 ans

n°4326762
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:07:15  answer
 

Dion a écrit :


rien n'a changé ? tu te fous de qui là ?  :heink:


Rien n'a changé en maths dans le niveau moyen. Et ceci je suis mieux placé que toi pour le savoir, 30% de mes étudiants arrivant directement d'un bac français [:itm] Encore une fois le "je suis super mauvais" on s'en cogne un peu : moi je suis chercheur en maths et je suis super fort : c'est donc que le bac d'il y a cinq ans est carrément plus balaise, vu que quand je parle à mon père de ma prochaine publication il comprend que dalle [:itm]
 
Un bachelier d'il y a 20 ans, même s'il fait son sujet de l'époque, ne s'en sort pas sur son sujet d'aujourd'hui parce qu'on n'enseigne plus les même choses.
 

Dion a écrit :

c'est vrai que ce sont les forums qui sont responsables de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire  :sarcastic:


Non, mais quand on prend comme vous "les forums" comme point de référence pour dire que les bacheliers d'aujourd'hui j'estime que c'est excessivement malhonnête parce que le media lui-même incite à faire des fautes : c'est la communication rapide qui est préférée. Le média influe sur le niveau, c'est évident, regarde un channel IRC et HFR, les gens qui le fréquentent sont les mêmes et l'orthographe ne l'est pas :sarcastic:


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2004 à 14:09:35
n°4326764
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:07:26  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Arrête un peu, ça fait pitié ce genre de chiffres sans explications, tes chiffres ont des explications très claires:
y a un millions de personnes à rémunérer, et ils sont de plus en plus vieux.


 
bah je croyais que les salaires de la fonction publique n'augmentait pas assez  :ange:  
Quel est l'évolution du salaire d'un prof à francs constant ?
 
C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des salaires :/

n°4326775
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:08:26  profilanswer
 

noldor a écrit :

un pays n'est pas une entreprise, y a pas d'urgence à payer les dettes


 
on est qu'à 65% du PIB, pourquoi s'inquiéter...
(ou les USA sont à 62.5 et l'UK à 51%...)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°4326778
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-12-2004 à 14:08:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :

bah je croyais que les salaires de la fonction publique n'augmentait pas assez :ange:  
Quel est l'évolution du salaire d'un prof à francs constant ?
 
C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des salaires :/


 
Ancienneté [:icon3]


Message édité par Miguelito Loveless le 03-12-2004 à 14:09:00
n°4326787
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:09:11  profilanswer
 

cow2 a écrit :

bah je croyais que les salaires de la fonction publique n'augmentait pas assez  :ange:  
Quel est l'évolution du salaire d'un prof à francs constant ?
 
C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des salaires :/

tu es de mauvaise foi
tu sais bien que les salaires augmentent globalement avec l'ancienneté
rien à voir avec une revalorisation des salaires

n°4326791
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:09:38  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Mouais, c'est sans interêt, ces stats....
 
J'aimerais autant qu'on ait le coût par niveau d'enseignement (collège/lycée/supérieur) et qu'on fasse le parallèle avec le nb d'étudiants pris en charge par niveau, de 75 à nos jours.
 
Et là, on pourrait déterminer s'il y a eut une si forte augmentation ou si elle est à tempérer par le fait qu'il y ait bcp +d'étudiants en supérieur (coût de formation autrement plus conséquent).


 
oui mais c'est hyper compliqué car au sein du supérieur, les différences sont criantes
On couvre d'argent les filière d'élites (écoles d'ingé, filières courtes professionnelles -bts, iut- ... ) et on laisse couler l'université.
 
Notre système chérit les élites et enfoncent les moyens/ faibles.  
Les augmentation de budget vont vers les élites.

n°4326795
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:10:08  profilanswer
 

noldor a écrit :

tout dépend de ce qu'on met derrière niveau général. Sachant que y a bien plus de bacheliers qu'il y a 20 ou 30 ans


 
faut être bachelier pour trouver un emploi ? [:kiki]

n°4326800
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:10:32  profilanswer
 

Stephen a écrit :


Non, mais quand on prend comme vous "les forums" comme point de référence pour dire que les bacheliers d'aujourd'hui j'estime que c'est excessivement malhonnête parce que le media lui-même incite à faire des fautes : c'est la communication rapide qui est préférée. Le média influe sur le niveau, c'est évident, regarde un channel IRC et HFR, les gens qui le fréquentent sont les mêmes et l'orthographe ne l'est pas :sarcastic:


 
Non je prend en exemple l'avis des cadres dans mon entreprise qui disent que les JD ne savent pas écrire...


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°4326801
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:10:37  profilanswer
 


 
inflation [:icon3]

n°4326808
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:11:04  answer
 

cow2 a écrit :

Notre système chérit les élites et enfoncent les moyens/ faibles.  
Les augmentation de budget vont vers les élites.


Ca, c'est vrai. Et c'est un réel problème :/

n°4326817
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:11:54  answer
 

Miguelito Loveless a écrit :


Et là, on pourrait déterminer s'il y a eut une si forte augmentation ou si elle est à tempérer par le fait qu'il y ait bcp +d'étudiants en supérieur (coût de formation autrement plus conséquent).


 
Une des particularités française est qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays comparables  :D

n°4326829
cow2
Posté le 03-12-2004 à 14:13:08  profilanswer
 

alberich a écrit :

Une des particularités française est qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays comparables  :D


 
la particularité connexe est que les syndicats de l'éducation nationale qui sont les plus puissant sont les syndicats du secondaire :D
 
Amusant n'est ce pas  :ange:

n°4326837
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:13:52  answer
 

alberich a écrit :

Une des particularités française est qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays comparables  :D


La part du budget de l'EN qui va au supérieur est de 16,4%, alors que le supérieur représente 15%. Je suppose que le secondaire est défavorisé par rapport au primaire et au supérieur :/

n°4326838
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-12-2004 à 14:14:04  profilanswer
 

alberich a écrit :

Une des particularités française est qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays comparables  :D

oui, mais la différence est énorme entre le cout d'un étudiant en fac, et le cout d'un bonhomme en école d'ing

n°4326867
python
Posté le 03-12-2004 à 14:16:03  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Ca, c'est vrai. Et c'est un réel problème :/


 
Et ça freine le progrès de la société aussi.  
 

n°4326877
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-12-2004 à 14:17:23  profilanswer
 

alberich a écrit :

Une des particularités française est qu'un étudiant coûte moins cher qu'un lycéen, contrairement à ce que l'on observe dans les autres pays comparables  :D


 
Sources, Albert ?

n°4326879
python
Posté le 03-12-2004 à 14:17:33  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Je vois pas en quoi c'est un problème.


 
C'est un problème, car les moyens ont le droit d'accéder au supérieur (maitrise,DEA)

n°4326889
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 14:18:12  answer
 

briseparpaing a écrit :

Je vois pas en quoi c'est un problème.


Le budget des écoles d'ingé est déjà assez élevé, celui des facs (qui font de la recherche de haut-niveau aussi) ne l'est pas assez. Alors que les augmentations aillent aux écoles d'ingé c'est un peu pénible.

n°4326910
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 14:20:05  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Le budget des écoles d'ingé est déjà assez élevé, celui des facs (qui font de la recherche de haut-niveau aussi) ne l'est pas assez. Alors que les augmentations aillent aux écoles d'ingé c'est un peu pénible.


 
dans les facs, une extrême minorité fait de la recherche de haut niveau...


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