Kalyx a écrit :
Quelque part, si, ça revient donc à se demander si le cadre prévu (des prisons pas trop cradingue) était envisageable, ça donnerait des résultats concluants.
Parce qu'en dehors de la prison (dans des meilleurs conditions, ça coute rien d'essayer ) je vois pas ce que vous voulez tenter d'autres
|
Quoi tenter en dehors de la prison ? La loi prevoit les peines de substitution dans certains cas, elle permet aussi le regime de semi-liberte, la liberte surveillee, la loi n'envisage la taule preventive (avant jugement) qu'en cas de "danger ou risque de fuite"...
Appliquer la loi, ce serait d'abord ne pas envoyer en prison les personnes qui relevent de la psychiatrie -et elles sont nombreuses- ce qui signifie investir dans la psychiatrie, y ouvrir des places au lieu de fermer des lits comme actuellement. Appliquer la loi, ce serait lacher de la thune pour financer des peines de substitution plutot que forcement batir de nouvelles taules. Appliquer la loi ce serait mettre en oeuvre une politique de reintegration, de preparation a la sortie, cela non par bonte d'ame mais pour relacher des personnes moins dangereuses, tout simplement. Appliquer la loi ce serait assurer la securite des prisonniers envers leurs co-detenus, parce que non, la societe ne les prive pas de ce droit-la.
Kalyx a écrit :
EDIT : une fois encore, faudrait pouvoir faire du cas par cas. Mais zut quoi, la société elle a bon dos aussi.
Je roule bourrée et trop vite, et j'écrase une ptite vieille, c'est pas la société hein, c'est moi.
La responsabilisation, c'est bien aussi.
|
Mais personne ne propose de deresponsabiliser les gens. La loi prevoir des peines au regard des fautes commises, et parmi ces peines il n'y a pas la privation des droits de l'homme.
Et ENCORE UNE FOIS la plupart des personnes en prison n'ont tue personne. Faut arreter d'imaginer que tous les prisonniers ont un crime sur la conscience, c'est loin, tres loin d'etre le cas. A titre de rappel, d'ailleurs, la loi DADVSI prevoit pour quiconque fera sauter un "verrou DRM" jusqu'a... 3 ans de taule ... Loin de moi l'idee de soutenir qu'il faut applaudir au piratage, simplement je ne vois pas trop le type qui copie un CD comme un criminel meritant d'etre prive de tout droit. Et je ne vois pas le benefice pour la societe d'avoir transformer ce type-la en un futur criminel "grace" a la case prison.
boober a écrit :
non mais on le fait en son ame et conscience la ou d'autre ne le font pas.
|
Nombre de prisonniers qui encombrent les prisons francaises n'ont rien fait "en leur ame et conscience", parce qu'ils devraient etre en institution psychiatrique. Mais comme on n'investit pas dans la psychiatrie, ils echouent en taule. Ca avait (entre autres choses) ete denonce par l'ex-toubib de la Sante...
boober a écrit :
personne ne te pousse a commettre un delit et quoiqu'il en soit il y a d'autre moyens d'exprimer son desarroi plutot que de tomber dans la violence.
|
Un delit n'est pas forcement la violence, faut arreter l'amalgame. Typiquement celui qui pique un CD dans un magasin, c'est pas de la violence ou alors tout est violence. Et l'exemple auquel tu reponds est clair : il est des cas ou on peut en arriver a devoir franchir la ligne pour s'en sortir. C'est pas forcement tres malin, mais tout le monde n'est pas tres malin tu sais. Est-ce que cela merite la decheance totale, ou bien est-ce que la peine prevue par la loi (i.e. la taule DIGNE, celle qui n'existe pas) doit suffire ?
boober a écrit :
mais la fierté de certains qui prefere rester dans la merde plutot que de demander de l'aide .... ca fait peur.
si ca c'est de la dignité, j'appelle ca de la connerie.
|
Probleme, de l'aide on en recoit bien peu, tres largement en fonction de sa gueule, et souvent lorsqu'il est beaucoup trop tard.
kaTm a écrit :
Moi je veux torturé personne mais pas non plus rendre la prison "cool"
Le minimun vital ok, mais la Télé, le cable, etc ... c'est pas la fete !!!
|
Encore une fois le probleme n'est pas d'apporter le cable, le probleme est de permettre aux prisonniers de vivre dignement, c'est-a-dire de dormir normalement, de manger normalement, de pouvoir se laver, s'habiller, de ne pas devoir craindre d'etre battu, rackete, viole infiniment plsu qu'au dehors...
Ca passe par un desengorgement, et par une separation en fonction des profils et des delits/crimes commis. Pas par la tele cablee.
boober a écrit :
(...) le probleme c'est qu'en invoquant les droits de l'Homme, la dignité, vous avez mis fin au topic, c'est comme une sorte de godwin. qui oserait remettre en cause ce droit inalienable qui a lui seul justifie que tout soit mis en oeuvre pour le bien de l'humanité.
|
Encore une fois les droits de l'homme c'est pas la vie de nabab pour tous. Les detenus sont prives du droit d'aller et venir, ils sont pas condamnes a etre a la merci de criminels plus endurcis qu'eux.
Et -encore une fois- ce n'est pas pour eux qu'il faut agir, c'est pour nous. Parce qu'actuellement le systeme carceral FABRIQUE des criminels en puissnce a partir de delinquants. La distinction delinquant-criminel n'est pas anodine du tout, crois-moi la societe y gagnerait a eviter cette triste situation.
Message édité par Glouba Caramba le 16-11-2006 à 09:46:28