Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Plaidoyer libéral? Les français & le travail

n°11040019
goodvibe13
Posté le 29-03-2007 à 13:18:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'accord sur la prise en compte d'un modèle mondial, qui tire vers le bas certaines de nos activités.
Mais j'en retients la necessité de s'y adapter..certains pays y parviennent; après tout il n'ya pas que la Chine et l'Inde qui réussissent à tourner.
 
Sinon j'ai beaucoup de mal à louer le dynamisme et l'efficacité de notre modèle comme toi Dindon.
Je suis très perplexe quant aux prétendues mesures libérales pronées dans notre pays:
on ne parle que d'élévation ou de hausse des subventions, des charges et autres...or j'y vois surtout -que ce soit dans un sens ou dans un autre- la main mise de l'intervention étatique: pas très libéral.
(d'autant plus que les administrations françaises, qui sont qd même les intermediaires entre l'Etat et le secteur privé, ont un amour de l'entreprise très relatif..)
Moi j'aimerais que l'on laisse un peu plus les entreprises (de l'artisant, la PME -1er gisement d'emplois- à la grosse multi.) embaucher & licencier en fonction de leurs besoins; et non pas la peur au ventre..

mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 13:18:41  profilanswer
 

n°11073069
pfuitt
Posté le 02-04-2007 à 15:52:20  profilanswer
 

ben ouais, on est pas dans un pays liberal, je l'ai toujours pensé et tous les jours (surtout en ce moment) on voit bien qu'on est pas prêt à limiter l'intervention de l'etat dans l'economie...
tant pis...
... en france les avancées se font à quand on est au pied du mur, dans la douleur et le sang... normal on est incapable d'anticiper le moindre changement, mais il parait que c'est ca notre 'force' : la révolution...
 
moi j'dis, on a pas le cul sorti des ronces !
 
 

n°11075142
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 19:47:40  answer
 

pfuitt a écrit :

ben ouais, on est pas dans un pays liberal, je l'ai toujours pensé et tous les jours (surtout en ce moment) on voit bien qu'on est pas prêt à limiter l'intervention de l'etat dans l'economie...
tant pis...
... en france les avancées se font à quand on est au pied du mur, dans la douleur et le sang... normal on est incapable d'anticiper le moindre changement, mais il parait que c'est ca notre 'force' : la révolution...
 
moi j'dis, on a pas le cul sorti des ronces !


 
 
Tu viens de quelle planete ?

n°11091378
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 13:15:11  profilanswer
 

Moi je me demande plutôt de quelle planète viennent ceux qui estiment que notre modèle tient vaillement la route, quand la moitié des analystes/économistes/chroniqueurs le jugent proche de la sortie de route.
Donc cela devrait -au moins- faire débat; et c'etait pour avoir un peu l'avis des différents forumeurs que j'ai lançé ce topic.
Résultat : 3/4 des réponses type :t'es un vulgaire libéral.
Effectivement, le débat n'est pas pour demain..

n°11091428
Lhooq
Posté le 04-04-2007 à 13:21:17  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Ouais bon, j'ai bien compris que vous faites quasi tous partie des 50% qui veulent devenir fonctionnaires; et c'est tout à votre honneur  :sarcastic:


 
je le suis déjà, si tu savais comme c'est bon  :jap:  [:damir10]

n°11091453
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 13:23:33  profilanswer
 

Ben oui je sais, mon père est fonctionnaire aussi, c'est pas pour autant que je le considère comme un branleur

n°11091586
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2007 à 13:35:45  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Moi je me demande plutôt de quelle planète viennent ceux qui estiment que notre modèle tient vaillement la route, quand la moitié des analystes/économistes/chroniqueurs le jugent proche de la sortie de route.
Donc cela devrait -au moins- faire débat; et c'etait pour avoir un peu l'avis des différents forumeurs que j'ai lançé ce topic.
Résultat : 3/4 des réponses type :t'es un vulgaire libéral.
Effectivement, le débat n'est pas pour demain..

 

et l'autres moitié elle dit quoi? on en tient pas compte?

 

la possible sortie de route est surtout le seul argument pour tenter de faire rentrer dans le rang le modele Francais, simplement parceque notre modele n'est pas suffisement rentable. Il n'est pas plus ni moin en faillite qu'un autre, simplement moin rentable economiquement parlant (donc moin interessant pour les Etres Humains ayant soif de pouvoir et d'argent) car il se preoccupe plus des citoyens (du social donc) que d'autre.


Message édité par boober le 04-04-2007 à 13:36:38
n°11091689
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 13:43:34  profilanswer
 

Mais la question ce n'est pas de savoir ce qu'en dit l'autre moitié, c'est de savoir quel débat cette opposition génère :
et en l'occurence AUCUN débat sur une remise en question de notre modèle.
C'est contre cette passivité que je m'élève.
 
Zed, tu dis que notre modèle n'est pas suffisamment rentable, tu y vois la conséquence d'un positionnement idéologique (solidarité/social) de notre modèle.
Et il y a 30 ans, notre modèle n'etait pas rentable?
Aujourd'hui, notre modèle n'est PLUS rentable..

n°11091787
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 13:54:33  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Mais la question ce n'est pas de savoir ce qu'en dit l'autre moitié, c'est de savoir quel débat cette opposition génère :
et en l'occurence AUCUN débat sur une remise en question de notre modèle.
C'est contre cette passivité que je m'élève.
..


 
Et t'as vu ça où qu'il y avait aucun débat  :ouch: ?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11091845
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 13:59:58  profilanswer
 

Le débat inter-intellectuels dans la presse n'interesse qu'une (toute?) petite partie des français.
Ici, comme ailleurs, tout passe par la TV.
Or, à part de mémoire une récent n° d'Un oeil sur la Planete consacré à la France vue par des étrangers, il n'y a aucune sensibilisation à ce débat de la part des journalistes tv.
Ce n'est pas pour rien que ni la Gauche ni la Droite ne parlent sérieusement du modèle français (éco. je m'entends) :
les élécteurs ne veulent pas en entendre parler, voilà tout   :(

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 13:59:58  profilanswer
 

n°11091864
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2007 à 14:01:28  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Mais la question ce n'est pas de savoir ce qu'en dit l'autre moitié, c'est de savoir quel débat cette opposition génère :
et en l'occurence AUCUN débat sur une remise en question de notre modèle.
C'est contre cette passivité que je m'élève.
 
Zed, tu dis que notre modèle n'est pas suffisamment rentable, tu y vois la conséquence d'un positionnement idéologique (solidarité/social) de notre modèle.
Et il y a 30 ans, notre modèle n'etait pas rentable?
Aujourd'hui, notre modèle n'est PLUS rentable..


 
mais de quelle moitié parles tu? et de quoi parle t'elle? il y a debat si il y a opposition. et la on observe juste une bande d'economistes/analystes/cequetuveux s'evertuer a nous chanter a tue-tete que la France va mal, que son modele sociale est revolu etc etc etc etc.
 
 

n°11091983
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 14:12:12  profilanswer
 

Ben je sais pas moi, il me semble que c'est vrai ???
-chômage massif et durable
-perte de compétitivité nationale (je le répète, merci le tourisme)
-revenus qui stagnent (moitié des français gagnent moins de 1500€/mois)
-sécu en detresse
-réforme des retraites indispensable et pour l'instant inenvisageable (vu qu'il faut travailler..plus longtemps)
-endettement colossal au point d'être un des sujets de la campagne
 
Avec tout ça, tu considères que la France va bien  :heink:  
 
Tu n'as pas un peu d'ambition pour ton pays?

n°11092044
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 14:18:47  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Le débat inter-intellectuels dans la presse n'interesse qu'une (toute?) petite partie des français.
Ici, comme ailleurs, tout passe par la TV.
Or, à part de mémoire une récent n° d'Un oeil sur la Planete consacré à la France vue par des étrangers, il n'y a aucune sensibilisation à ce débat de la part des journalistes tv.
Ce n'est pas pour rien que ni la Gauche ni la Droite ne parlent sérieusement du modèle français (éco. je m'entends) :
les élécteurs ne veulent pas en entendre parler, voilà tout   :(


 
Ben la télé c'est la télé quoi, on va pas leurs demander de créer un débat interressant vu que c'est basé sur l'audimat.
 
Par contre oui la presse en générale relate assez bien se débat il me semble, tant elle est large et pluraliste... Pour les politiques, je pense qu'ls se préoccupent de notre système économique et sociale, mais bon c'est sur que si tu te bases sur leurs prestations télévisuelles c'est pas gagné. Déjà, à lire les programmes, je pense qu'on peut voir déjà différents modèles économiques et sociaux se dégager bien loins de se ressembler tous...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11092161
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 14:26:25  profilanswer
 

Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point : ne pas trop attendre de la TV.
 
J'espère en tout cas, que ce soit Ségo, Sarko, ou Bayrou, que le vent de fraicheur qu'ils apporteront à une fonction présidentielle sclérosée permettra de sensibiliser nos concitoyens à la nécessité de faire des réformes.
 
En admettre la nécessité me semble déjà une énorme avancée; après s'il faut attendre 2012 pour passer concrêtement à l'application des mesures, bah ce sera déjà ça  :ange:

n°11092334
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 14:39:32  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point : ne pas trop attendre de la TV.
 
J'espère en tout cas, que ce soit Ségo, Sarko, ou Bayrou, que le vent de fraicheur qu'ils apporteront à une fonction présidentielle sclérosée permettra de sensibiliser nos concitoyens à la nécessité de faire des réformes.
 
En admettre la nécessité me semble déjà une énorme avancée; après s'il faut attendre 2012 pour passer concrêtement à l'application des mesures, bah ce sera déjà ça  :ange:


 
Y a eu des réformes quand même récemment, t'as pas vu  :sweat: ...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11092370
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-04-2007 à 14:42:39  profilanswer
 

Citation :

Les gens réalisent-ils à quel point il est difficile de licencier qq'un en France sans de très solides raisons?


 
En quoi est-ce un mal ? [:actarus44]

n°11092527
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 14:54:25  profilanswer
 

Je veux bien qu'on me cite les grandes réformes récentes :/
 
Yop : ce ne serait pas un mal si cela n'entrainait pas la même difficulté à embaucher

n°11092651
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 15:02:20  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

Je veux bien qu'on me cite les grandes réformes récentes :/
 
Yop : ce ne serait pas un mal si cela n'entrainait pas la même difficulté à embaucher


 
Ben retraites en 2003, sécu en 2005 me semble t il, et j'en passe, je vais voir ça...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11092977
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 15:27:28  profilanswer
 

Bah non, la réforme des retraites c'était du bidon, elle est entierement à refaire.
C'est vrai que ca bouge plus pour la secu par contre

n°11093125
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-04-2007 à 15:40:00  profilanswer
 

Entièrement ou pas du tout à refaire.  
 
Faut bien comprendre que le problème, je dirai même le SEUL problème socio-économique en France, c'est le chomage de masse.
 
Si on réussit à bien le faire baisser, on résoud tous les problèmes d'un coup : on renfloue les caisses de la sécu, des retraites et de l'état.
 
Le problème actuel des retraites est principalement du au faible nombre de cotisants. Avec 1 ou 2 millions de chomeurs en moins et donc de cotisants en plus, ce problème disparait et on a plus besoin de réformer ce système.
 
Donc attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

n°11093146
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-04-2007 à 15:41:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Entièrement ou pas du tout à refaire.  
 
Faut bien comprendre que le problème, je dirai même le SEUL problème socio-économique en France, c'est le chomage de masse.
 
Si on réussit à bien le faire baisser, on résoud tous les problèmes d'un coup : on renfloue les caisses de la sécu, des retraites et de l'état.
 
Le problème actuel des retraites est principalement du au faible nombre de cotisants. Avec 1 ou 2 millions de chomeurs en moins et donc de cotisants en plus, ce problème disparait et on a plus besoin de réformer ce système.
 
Donc attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)


 
 
 :jap:

n°11093153
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 15:43:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Entièrement ou pas du tout à refaire.  
 
Faut bien comprendre que le problème, je dirai même le SEUL problème socio-économique en France, c'est le chomage de masse.
 
Si on réussit à bien le faire baisser, on résoud tous les problèmes d'un coup : on renfloue les caisses de la sécu, des retraites et de l'état.
 
Le problème actuel des retraites est principalement du au faible nombre de cotisants. Avec 1 ou 2 millions de chomeurs en moins et donc de cotisants en plus, ce problème disparait et on a plus besoin de réformer ce système.
 
Donc attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)


 
Le problème étant de trouver les solutions pour le chomage, c'est pas gagné...  [:alband85]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11093200
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-04-2007 à 15:47:33  profilanswer
 

simouu a écrit :

Le problème étant de trouver les solutions pour le chomage, c'est pas gagné...  [:alband85]


 
 
On l'a dit, pour faire baisser le chômage il faut faciliter les licenciements.

n°11093217
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 15:49:15  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

On l'a dit, pour faire baisser le chômage il faut faciliter les licenciements.


 
[:ddr555], c'est vrai que c'est limpide comme raisonnement.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11093320
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 15:58:28  profilanswer
 

D'accord sur la prédominence du chômage comme explication à nombre de nos problèmes.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Ernestor concernant les retraites :
en qq décénies, le rapport  travailleurs cotiseurs/retraités s'est inversé (de 2 pour 1 on est passé à 1 pour 2)
Donc 1 millions de travailleurs en + ne résoudra pas le problème.
J'ai entendu hier (cf. France5/Cdans l'air/Vidéo sur l'identité national) un essayiste qui évoquait un rapport européen qui indique que dans les décennies à venir, l'Europe aura besoin de plus de 80 millions d'immigrés pour faire face au repli démographique..

n°11093350
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-04-2007 à 16:01:00  profilanswer
 

Tu répond toi même à ta remarque : si 80 millions de travailleurs viennent en plus, ça fera autant de cotisants ;)
 
Le problème des rettraites, même si effectivement tout n'ira pas bien, n'est pas aussi dramatique que nous le présentent les libéraux (qui voudraient le casser en fait, c'est pas plus compliqué que ça).

n°11093363
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-04-2007 à 16:01:41  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :

D'accord sur la prédominence du chômage comme explication à nombre de nos problèmes.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Ernestor concernant les retraites :
en qq décénies, le rapport  travailleurs cotiseurs/retraités s'est inversé (de 2 pour 1 on est passé à 1 pour 2)
Donc 1 millions de travailleurs en + ne résoudra pas le problème.
J'ai entendu hier (cf. France5/Cdans l'air/Vidéo sur l'identité national) un essayiste qui évoquait un rapport européen qui indique que dans les décennies à venir, l'Europe aura besoin de plus de 80 millions d'immigrés pour faire face au repli démographique..


 
 
Avant de se lancer dans une "réforme" des retraites, le principal point à régler c'est le pourquoi on se débarasse des gens à 50ans dans les entreprises.
 
Aucun allongement de la durée de cotisation ne sera autre chose qu'une vaste fumisterie si on ne règle pas d'abord ce problème là.

n°11093407
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-04-2007 à 16:04:43  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Avant de se lancer dans une "réforme" des retraites, le principal point à régler c'est le pourquoi on se débarasse des gens à 50ans dans les entreprises.
 
Aucun allongement de la durée de cotisation ne sera autre chose qu'une vaste fumisterie si on ne règle pas d'abord ce problème là.


 
En effet, c'est la qu'on voit que les entreprises ne sont pas si contraintes que ça. De plus le CDD pour seinors, quelle horreur ce truc!


Message édité par simouu le 04-04-2007 à 16:05:33

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11093597
goodvibe13
Posté le 04-04-2007 à 16:21:26  profilanswer
 

+1

n°11096044
pfuitt
Posté le 04-04-2007 à 21:04:28  profilanswer
 


ben heuuu la grise qui rayone a donf tellement y a de la lumiere dessus !
 
c'est quoi qui te fait bondir?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
film 300 et sous titres francais...Les ingénieurs français font visiter l'A380 001 à Los Angeles
aide traduction anglais vers francaisLes français qui conduisent le plus mal ?
Le français chez les scientifiquesRéponse à un turc qui se posais des questions sur les francais
Le punk français, vous en pensez quoi ?Travail en Allemagne : documents à fournir, qui peut m'aider?
travail en 24h, légal ou pas?Les préjugés entre Anglais et Francais !!
Plus de sujets relatifs à : Plaidoyer libéral? Les français & le travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR