Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

panne de courant à l'instant

n°9873061
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:18:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je trouve que ça été quand même bien géré... Moins de 2 heures de coupures pour les particuliers dans le pire des cas... :spamafote:  

Non.  

L'Allemagne a merdé avec sa propre fourniture en électricité. Ils n'ont pas anticipé, ou mal anticipé la demande suite à la vague de froid. Ils ont les capacités de supporter des vagues de froid bien plus importantes, mais c'est juste qu'ils n'ont pas augmenté assez vite la production d'électricité, donc pénurie.  

Côté français, avec les accords signés un peu partout en Europe, bah, ils ont d'abord alimenté le réseau allemand pour les usines et la production.  

Ensuite, ils ont du faire des coupures côté français pour éviter de cramer le réseaus français (voir mes posts pages précédentes pour ça :D )

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 13:18:05  profilanswer

n°9873063
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 13:18:20  answer

dans le 93 ça a duré 15 / 20 mns

n°9873064
phosphorel​oaded
Posté le 05-11-2006 à 13:18:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

L'aéroport de Roissy n'a que des systémes de secours. L'aéroport dispose de sa propre centrale thermique frigorifique et électrique (CTFE) qui produit et/ou distribue les fluides : eau, électricité, chauffage et climatisation. La centrale est relayée par cinq sous-stations.

J'envoie ton intéressant message à Redbus-Telecity France  :o (impressionnant les cinq sous-stations)

NassouX a écrit :

Pas une miliseconde de coupure chez moi en alsace  :sol:

La télé et le Net par Estvideo ont sauté, m'enfin c'est revenu au bout de 5 minutes maxi. Pour la télé (de la neige à l'écran), ça pouvait aussi bien venir des émetteurs parisiens que des antennes de réception à Schiltigheim ...

Ex-Floodeur a écrit :

en général quand il y a une panne d'électricité un pic important d'augmentation des naissances se constate 9 mois plus tard

C'est une légende urbaine  :whistle: (probablement parce que les distributeurs de capotes fonctionnent à pièce sans électricité ou que les gens ont des réserves chez eux :lol: )

n°9873079
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:22:03  profilanswer

Kede a écrit :

Pourtant des millions de foyers et des quartiers sans courant même pendant 30 min c'est quand même s'exposer à un risque d'accidents quand même

Tu préfères 5 millions de foyers sans courant pendant 1 ou 2 heures ou des semaines de travail pour remettre le réseau en état :??:

---------------
n°9873085
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 13:23:27  answer

Prozac a écrit :

Si on l'a prévue correctement, pas de gros problème. J'ai pas les chiffres mais je me souviens que le coût d'une différence de température de 1° était de plusieurs tranches de nucléaire. Donc si on se plante dans les prévisions, ça fait mal.

Enfin des vagues de droid comme ca, ya la météo hein :o  :D  

Puis augmentation brutale de la conso => réparé au bout de quelques heures....donc avec la méteo et la rapidité de réaction en cas d'augmentation sur plusieurs jous de la conso, je trouve que leur scénario tient pas

Mais bon, j'y conais rien

n°9873090
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 13:24:20  answer

la question a écrit :

La température est tombée très vite ds lea vallée du Rhin hier soir.
Or vendredi, il faisait très chaud.

pic de conso-> surcharge du réseau.

smiely qui se grate le menton

Mouais, mais je suis pas convaincu :whistle:  

n°9873120
nicogun
Homo Sapiens Internetus
Posté le 05-11-2006 à 13:28:55  profilanswer

Comment ça se passe pour les hopitaux ? Ils ont leurs propres générateurs en cas de panne ? Ils peuvent tenir combien de temps ?

---------------
Feedback achats et ventes
n°9873128
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-11-2006 à 13:30:08  profilanswer

Hier soir vers 22H30 nous avons eu une coupure dans tout le village (plédéliac, côtes d'armor) et un pote habitant à quelques dizaines de bornes idem.

Sur Rennes apparemment le bld de Chezy était dans le noir.

Et bien entendu le standard EDF surpeuplé :D

n°9873136
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-11-2006 à 13:31:05  profilanswer

nicogun a écrit :

Comment ça se passe pour les hopitaux ? Ils ont leurs propres générateurs en cas de panne ? Ils peuvent tenir combien de temps ?

Ils ont des lignes spéciales ET des génératrices donc ils peuvent tenir un bon bout de temps.

n°9873144
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 13:32:30  profilanswer

Cela ne m'étonne pas.

Une des caractéristique de l'énergie électrique, c'est qu'elle ne se stocke pas sous forme électrique. Par conséquent la puissance électrique produite doit toujours être égale à la puissance électrique consommée sur l'ensemble du réseau interconnecté (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie...). Si un déséquilibre entre la production et la consommation apparaît, la fréquence, habituellement à 50 Hz, va évoluer (à la hausse si la production est > à la consommation, à la baisse dans l'autre cas).On peut prendre une analogie avec le vélo : si la pente augmente et que l'on ne pédale pas plus , la vitesse diminue. La pente c'est la consommation électrique, la force dans les pédales la production, et la vitesse la fréquence.

D'après les informations relayées par les médias, un incident sur le réseau allemand a entrainé une perte de production importante (probablement à cause d'une tension devenue trop basse, mais cela reste à vérifier), et donc un déséquilibre production consommation. Il existe toujours des capacités de production en réserve pour pallier à ces aléas qui arrivent parfois, mais il semble que ces réserves n'aient pas suffit pour revenir à l'équilibre production -consommation.
La fréquence, commune à l'ensemble du réseau, a alors chuté de 50 à 49 Hz, et à 49 Hz des protections automatiques délestent des charges non prioritaires, et ce sur l'ensemble du réseau interconnécté, permettant de retrouver l'équilibre production-consommation. C'est une solution de moindre mal qui permet de maintenir en fonctionnement l'ensemble du système électrique.  
Vous pouvez voir l'effet des délestages sur le site http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp, en affichant la courbe correspondant au 04/11/06.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 13:32:30  profilanswer

n°9873155
Kede
Posté le 05-11-2006 à 13:36:14  profilanswer

CharlesT a écrit :

Tu préfères 5 millions de foyers sans courant pendant 1 ou 2 heures ou des semaines de travail pour remettre le réseau en état :??:

5millions de foyers sans courant pendant 1 ou 2 h = cb de personnes qui tombent dans les escaliers ? d'accidents à un carrefour pas éclairé ? de réseaux téléphoniques saturés qui bloquent les secours (cf tous les kekos qui appelaient les pompiers hier pour demander ce qu'il se passait) ? etc. On doit aussi arriver à des semaines pour tout remettre en ordre non ?

n°9873172
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:39:28  profilanswer

Kede a écrit :

5millions de foyers sans courant pendant 1 ou 2 h = cb de personnes qui tombent dans les escaliers ? d'accidents à un carrefour pas éclairé ? de réseaux téléphoniques saturés qui bloquent les secours (cf tous les kekos qui appelaient les pompiers hier pour demander ce qu'il se passait) ? etc. On doit aussi arriver à des semaines pour tout remettre en ordre non ?

euh... non

Quand tu vois le bordel après une tempête, et les conséquences d'hier soir, il n'y a absolument rien de comparable.  

Par contre, imagine la catastrophe économique si des dizaines d'usines sont stoppées trop longtemps et doivent tout redémarrer. Chômage technique, etc.

---------------
n°9873183
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-11-2006 à 13:40:57  profilanswer

CharlesT a écrit :

euh... non

Quand tu vois le bordel après une tempête, et les conséquences d'hier soir, il n'y a absolument rien de comparable.  

Par contre, imagine la catastrophe économique si des dizaines d'usines sont stoppées trop longtemps et doivent tout redémarrer. Chômage technique, etc.

A la moindre coupure (et c'est fréquent dans certains coins) tu perds déjà 30 minutes à reinit tous les robots et automates, alors bon tu sais :/

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°9873206
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 13:46:09  answer

Kede a écrit :

Si, en lieu et pace de délestage sélectifs selon des modalités prévues et contrôlées, avec un retour à la normal contrôlé aussi avec la hausse de la prod disponible, on a un blackout parce qu'on réagit mal, ce n'est pas 5 millions de personne sans eléctricité pendant quelques heures.

Demande au Suisse dont le réseau électrique des CFF a connu un blackout en 2005 sur un incident de départ sur un ligne d'alimentation des CFF, et où la réaction inadaptée a conduit à un blackout sur le réseau électrique des chemins de fer fédéraux (distinct du réseau électrique).

=> effondrement du réseau électrique au niveau national, une journée de pagaille.  

Et encore, là, il ne s'agit que du réseau d'alim des trains qui est distinct en suisse.

Depuis, ils ont mis en place des procédures nouvelles concernant les système de délestage justement.

n°9873226
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:49:55  profilanswer

Slyde a écrit :

A la moindre coupure (et c'est fréquent dans certains coins) tu perds déjà 30 minutes à reinit tous les robots et automates, alors bon tu sais :/

bah, euh... oui, c'est ce que je disais quoi  [:dawa]

---------------
n°9873232
BaCkFiRe
I ● Tokyo
Posté le 05-11-2006 à 13:50:55  profilanswer

tintamar91 a écrit :

[...]  
Vous pouvez voir l'effet des délestages sur le site http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp, en affichant la courbe correspondant au 04/11/06.

Post intéressant :jap: Je savais pas qu'on pouvait voir les courbes de prévision/consommation sur leur site.

Prozac a écrit :

Si on l'a prévue correctement, pas de gros problème. J'ai pas les chiffres mais je me souviens que le coût d'une différence de température de 1° était de plusieurs tranches de nucléaire. Donc si on se plante dans les prévisions, ça fait mal.

C'est marqué sur le site du RTE justement :

Lorsqu'il fait froid, la consommation d'électricité augmente fortement en raison de l'utilisation du chauffage électrique. Ainsi en hiver, 1°C de température en baisse représente un accroissement de consommation équivalent à la production d'une tranche nucléaire (jusqu'à 1500 MW).

Message cité 1 fois
Message édité par BaCkFiRe le 05-11-2006 à 13:54:38
n°9873241
Wilfried28​28
Posté le 05-11-2006 à 13:52:11  profilanswer

On comsomme actuellement 53 408MW  :ouch:  Putaint sa consomme pas mal la france :D
Donc 53 408/1500  sa fait qu'on tourne sur 37 tranches nucleaire actuellement !
Y'a combien de tranche par central ???  :heink:

Message cité 3 fois
Message édité par Wilfried2828 le 05-11-2006 à 13:52:54

---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°9873251
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:53:13  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

On comsomme actuellement 53 408MW  :ouch:  Putaint sa consomme pas mal la france :D

[minute détente]
ça reste quand même inférieur à la consommation de Ricard [:petrus jar]
[/minute détente]

---------------
n°9873256
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 05-11-2006 à 13:54:24  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

Donc 53 408/1500  sa fait qu'on tourne sur 37 tranches nucleaire actuellement !

chui dedans  :hello:   :sol:

n°9873261
Wilfried28​28
Posté le 05-11-2006 à 13:54:59  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

chui dedans  :hello:   :sol:

Bah forcement  :lol:  
Mais bientot avec les GPU et les nouveau CPU, quand ont va allumer le pc tu va voir la courbe de conso qui va monter sur le site  :lol:

---------------
n°9873296
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 13:59:41  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

Ça dépend de la taille de la centrale. La plus grosse centrale européenne est à Gravelines en France. Elle compte 6 tranches (ou 6 réacteurs)

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 05-11-2006 à 14:00:06

---------------
n°9873312
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 14:01:52  answer

Je trouve l'écart entre les prévisions et la conso pas mal faible, j'imagine même pas tous les paramètres qu'ils doivent rentrer dans les ordinateurs :pt1cable:

n°9873313
Wilfried28​28
Posté le 05-11-2006 à 14:01:59  profilanswer

CharlesT a écrit :

Ça dépend de la taille de la centrale. La plus grosse centrale européenne est à Gravelines en France. Elle compte 6 tranches (ou 6 réacteurs)

Donc elle débite 9 000MW environ !
Donc 53 408MW - 9000 = 44 408MW à prendre ailleur  :ouch:

---------------
n°9873318
Wilfried28​28
Posté le 05-11-2006 à 14:02:46  profilanswer

Si tu matte la courbe d'aujourd'hui ils ont prevu moin que la conso réel la cette nuit vers 4h00 !
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

---------------
n°9873323
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-11-2006 à 14:03:31  profilanswer

ReturnLiberty a écrit :

A Nantes tout va bien

(c'est pas pour rien qu'on truste les premières palces pour ce qui est de la qualité de la vie  :D ... les "fous de foot" étant cependant en train de déménager massivement vers d'autres régions  :D  )

Idem, on a rien eu hier soir.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°9873329
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 14:04:27  profilanswer

BaCkFiRe a écrit :

Post intéressant :jap: Je savais pas qu'on pouvait voir les courbes de prévision/consommation sur leur site.

C'est marqué sur le site du RTE justement :

Lorsqu'il fait froid, la consommation d'électricité augmente fortement en raison de l'utilisation du chauffage électrique. Ainsi en hiver, 1°C de température en baisse représente un accroissement de consommation équivalent à la production d'une tranche nucléaire (jusqu'à 1500 MW).

on peut aussi avoir la valeur instantanée de la fréquence sur le réseau continental européen sur ce site :  
http://www.ucte.org/

Pour ce qui est de la consommation électrique, il y a des prévisionnistes chez RTE/EdF chargés d'estimer la consommation du lendemain, en fonction notamment de la météo (température et nébulosité), mais aussi d'autres évènements inhabituels. De mémoire, pendant l'éclipse de soleil en 1999, la consommation a chuté de 2000 MW en quelques minutes, et je parle pas des mi-temps de finales de coupe du monde...  

n°9873334
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 14:05:32  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

De mémoire il y a une vingtaine de centrales et une soixantaine de réacteurs en activité en France.

Message édité par CharlesT le 05-11-2006 à 14:06:23

---------------
n°9873340
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 14:06:24  answer

Wilfried2828 a écrit :

Bah il reste une cinquantaine de réacteur après donc on y arrive vite :D

Wilfried2828 a écrit :

Si tu matte la courbe d'aujourd'hui ils ont prevu moin que la conso réel la cette nuit vers 4h00 !

Ouai mais par exemple, matte le 3/11, c'est exactement les prévisions toute la journée :jap:

n°9873363
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 14:10:38  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

et 0h30, il y a un nouveau pic de consommation.
C'est indépendant du fait que l'on soit la nuit du premier samedi du mois, c'est simplement les cumulus qui se mettent à chauffer pendant les heures creuses...

n°9873366
Wilfried28​28
Posté le 05-11-2006 à 14:11:07  profilanswer

Gravellines  
http://assodis.free.fr/centrale21.jpg
Elle es moche  :lol:

Les installations

Le site comprend 6 unités de 910 MW chacune, soit une puissance totale de 5460 MW.

La source froide permettant d’assurer le refroidissement du circuit secondaire est constituée par l’eau de mer puisée dans l’avant port ouest du de Dunkerque, à un kilomètre de la centrale. Elle est captée par les stations de pompage (un débit de 20 mètres cubes par seconde) et traverse le condenseur de chaque unité de production à travers des milliers de tubes en titane. Cette source froide sert à transformer en eau la vapeur du circuit secondaire. Au passage, elle se réchauffe alors de 10°C, puis elle est rejetée dans la mer en passant par un canal long d’un kilomètre, ce qui lui permet de se refroidir progressivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Wilfried2828 le 05-11-2006 à 14:13:11

---------------
n°9873373
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 14:12:36  profilanswer

Les réacteurs sont répartis sur 19 sites :

http://img206.imageshack.us/img206/841/racteursnuclairesenfranrn0.jpg

La liste des réacteurs :  

http://img206.imageshack.us/img206/825/racteursnuclairesenfransc1.jpg

---------------
n°9873379
CharlesT
Posté le 05-11-2006 à 14:14:28  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

prévision faite AVANT la coupure de courant.  

donc tous les système de chauffages qui se remettent en route, les congelos, etc. [:joce]  (c'est shématisé, mais pas très loin de la réalité quand même ;) )

Message édité par CharlesT le 05-11-2006 à 14:14:39

---------------
n°9873389
BaCkFiRe
I ● Tokyo
Posté le 05-11-2006 à 14:16:02  profilanswer

tintamar91 a écrit :

on peut aussi avoir la valeur instantanée de la fréquence sur le réseau continental européen sur ce site :  
http://www.ucte.org/

Je dois pas avoir les yeux en face des trous parce que j'ai pas trouvé [:wam]
Edit: C'est bien ce que je disais j'ai pas les yeux en face des trous... C'est juste sur la 1ère page [:tinostar]

tintamar91 a écrit :

et 0h30, il y a un nouveau pic de consommation.
C'est indépendant du fait que l'on soit la nuit du premier samedi du mois, c'est simplement les cumulus qui se mettent à chauffer pendant les heures creuses...

Pourquoi j'ai pensé au film sur Canal+ instinctivement ? [:mikala]

Message cité 1 fois
Message édité par BaCkFiRe le 05-11-2006 à 14:17:50
n°9873397
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 14:17:28  profilanswer

BaCkFiRe a écrit :

Je dois pas avoir les yeux en face des trous parce que j'ai pas trouvé [:wam]

en haut à droite, sur la première page. Malheureusement il n'y a pas l'historique....

Message cité 1 fois
Message édité par tintamar91 le 05-11-2006 à 14:17:59
n°9873398
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 14:17:53  answer

tintamar91 a écrit :

Cela ne m'étonne pas.

Une des caractéristique de l'énergie électrique, c'est qu'elle ne se stocke pas sous forme électrique. Par conséquent la puissance électrique produite doit toujours être égale à la puissance électrique consommée sur l'ensemble du réseau interconnecté (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie...). Si un déséquilibre entre la production et la consommation apparaît, la fréquence, habituellement à 50 Hz, va évoluer (à la hausse si la production est > à la consommation, à la baisse dans l'autre cas).On peut prendre une analogie avec le vélo : si la pente augmente et que l'on ne pédale pas plus , la vitesse diminue. La pente c'est la consommation électrique, la force dans les pédales la production, et la vitesse la fréquence.

D'après les informations relayées par les médias, un incident sur le réseau allemand a entrainé une perte de production importante (probablement à cause d'une tension devenue trop basse, mais cela reste à vérifier), et donc un déséquilibre production consommation. Il existe toujours des capacités de production en réserve pour pallier à ces aléas qui arrivent parfois, mais il semble que ces réserves n'aient pas suffit pour revenir à l'équilibre production -consommation.
La fréquence, commune à l'ensemble du réseau, a alors chuté de 50 à 49 Hz, et à 49 Hz des protections automatiques délestent des charges non prioritaires, et ce sur l'ensemble du réseau interconnécté, permettant de retrouver l'équilibre production-consommation. C'est une solution de moindre mal qui permet de maintenir en fonctionnement l'ensemble du système électrique.  

J'ai parfaitement compris cela mais c'est surtout le fait qu'un pays comme l'Allemagne peut mettre en difficulté un grand nombre d'autres pays...  imaginons le jour où il y a une attaque terroriste (ou un grave disfonctionnement !) sur une source d'électricité dans un pay d'europe, les conséquences seraient à supporter par un grand nombre de pays... ! bref ça m'a fait tilté quand meme cette histoire

En plus j'étais au cinéma à dunkerque (amc 20) quand il y a eu la coupure (juste après les publicités :lol: comme par hasard... conspiration je dis !) et donc on était à coté de la centrale :D pourtant toute la ville n'a pas eu la coupure étrangement...

Pour l'anecdote, ce qui était marrant c'est quand le personnel du cinéma sont venus nous dire qu'il y avait eu une coupure générale et qu'ils nous "tiendraient au courant" :D  [:yaisse2]  

n°9873403
BaCkFiRe
I ● Tokyo
Posté le 05-11-2006 à 14:18:34  profilanswer

tintamar91 a écrit :

en haut à droite, sur la première page. Malheureusement il n'y a pas l'historique....

Merci, je viens juste de m'en rendre compte :D Je vais me refaire un café je crois :o

n°9873422
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 05-11-2006 à 14:22:58  profilanswer

C'est celle de Nogent pour Paris ?

D'où viennent les lignes THT rouges et blanches qu'on voit le long de l'A6 presque jusqu'à Saint Arnoult ?

n°9873426
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 14:23:31  answer

Tu peux mettre par terre le système électrique européen en :  

- plastiquant quelques pylones de THT 400 bien choisies, à un moment de forte consommation,
 - lançant simultanément une attaque sur le CNES (dispatching national) :D

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2006 à 14:23:52
n°9873429
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 14:24:05  profilanswer

En effet, un incident grave peut se propager à l'ensemble de l'Europe. Mais d'un autre côté être interconnecté permet d'avoir un réseau beaucoup plus puissant et stable et d'absorber plus facilement un déséquilibre ou un incident beaucoup. Si les réseaux n'étaient pas interconnéctés, il y auraient beaucoup plus souvent de pannes comme on a pu en avoir hier. D'ailleurs, même si maintenant les interconnexions ont tendance à servir pour des échanges commerciaux, leur vocation première est d'assurer une assistance mutuelle entre les pays.

n°9873446
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 14:25:53  answer

Nan mais c'est fort quand meme, je pensais que les pays étaient moins interdépendants ! Moi ça me marque encore + vu que Gravelines c'est pas loin de chez moi :o

Après je sais bien que le réseau d'un pays est facile à mettre par terre mais qu'un seul pays puisse mettre à terre autant d'autres pays, je trouve ça inquiétant :o

n°9873451
tintamar91
Posté le 05-11-2006 à 14:26:23  profilanswer

kfman a écrit :

C'est celle de Nogent pour Paris ?

D'où viennent les lignes THT rouges et blanches qu'on voit le long de l'A6 presque jusqu'à Saint Arnoult ?

Pour les lignes 225 et 400 kV :

http://www.rte-france.com/htm/fr/q [...] eseaux.jsp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lave linge whirlpool 6 sens en panne en 7 moismaintenant GDF vend aussi du courant
panne d'émetteur TV ? Que faire ?TV en panne
quel banque pour un 1er compte courant 16ansun renseignement a titre personnel sur le courant...
un nouveau produit toxique courant mis à jourprise de courant en angleterre
Existe-t-il des minuteurs pour courant continu? 
Plus de sujets relatifs à : panne de courant à l'instant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)