Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1697118
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:48:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gurumeditation a écrit :


J'ai pas de voiture [:spamafote]
 
j'avais une poubelle a quatre roues mais on me l'a volée. Po de sous pour en racheter une, j'attends une bonne occase (définition de bonne occase : voiture qui va me couter mois de 600? a l'achat et qui vivra au moins encore 1 an et demi sans frais majeurs)
 
D'ailleur je sais pas quel est le   [:toad666] qui a dit que perpignan c'était la ville du soleil !!


Tu vas bosser en rangers  :??:


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 15:48:23  profilanswer
 

n°1697214
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 16:04:39  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Tu vas bosser en rangers  :??:  


bah ouais :D
 
si tu les mets pas par dessus le pantalon et qu'elles sont bien cirées ca fait des pompes bien classe en plus :sol: (cela dit, les miennes sont en générales couvertes de boue, la moto est au fond du "jardin" ... )

n°1697337
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2003 à 16:22:00  profilanswer
 

fee a écrit :


 
tu confonds tout
le voile n'est pas un signe religieux ostentatoire
 
lutter pour les droits de la femme n'est pas égal à lutter contre le voile...
faut arreter le délire :/


 
Bah voyons, pareil qu'un barbu sur une croix c'est une oeuvre d'art tout a fait laïque...
 
le voile est synonyme de religion, point barre. Des intégristes menacent les femmes qui n'en protent pas, des intégristes religieux qui plus est. Relis l'histoire du prix nobel de la paix récent.
 
Si les intégristes obligent les femmes à porter le voile, c'est bien parce que c'est un signe religieux ostentatoire, point.

n°1697357
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 16:24:51  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Si les intégristes obligent les femmes à porter le voile, c'est bien parce que c'est un signe religieux ostentatoire, point.


 
Toute la force du iench en marche.
 
Si les fondamentalistes (et non pas intégristes) veulent que les femmes portent le voile, c'est parcequ'ils ont une exégèse très fondamentales (ça tombe bien pour eux) des textes religieux.


---------------
Sur les nerfs
n°1697403
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 16:32:40  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Bah voyons, pareil qu'un barbu sur une croix c'est une oeuvre d'art tout a fait laïque...
 
le voile est synonyme de religion, point barre. Des intégristes menacent les femmes qui n'en protent pas, des intégristes religieux qui plus est. Relis l'histoire du prix nobel de la paix récent.
 
Si les intégristes obligent les femmes à porter le voile, c'est bien parce que c'est un signe religieux ostentatoire, point.


 
C'est indéniable en effet.
 
Là ou Fee a raison par contre, c'est qu'AU DEPART, le voile n'est pas une invention islamique. Il existait en réalité bien avant. Mais il esr devenu un signe religieux ostentatoire au cours des siècles.
Il faut également noter que durant certaines époques, le voile n'était pas "à la mode" chez les musulmans contrairement à ce que les plus extrémistes parmi eux croient. A l'époque ou les arabes occupaient toute l'espagne par exemple, les moeurs étaient très libres comparés à ce qui se passait dans le reste de l'Europe.
 
Fee ne devrait par contre pas oublier que si le voile n'est pas FORCEMENT un signe de soumission de la femme, il l'est quand même globalement étant donné que dans bien des cas (pas tous) la conduite de la femme est dictée par des rêgles familiales (particulièrement par les grands frères). Et il serait faux de penser que ça ne concerne qu'une infime minorité de gens.
 
Le truc "curieux" aussi, c'est qu'en Algérie au Maroc ou en Tunisie, les femmes luttent plus que jamais pour leur émancipation et regarde la femme européenne comme un modèle de plus en plus. Accepter chez nous ce retour en arrière moyennageux est non seulement UNE INSULTE à toutes nos femmes qui se sont battue chez nous pour obtenir les droits qu'elles ont aujourd'hui (contraception et avortement en tête) mais également UNE INSULTE au combat des femmes musulmanes d'aujourd'hui partout à travers le monde.
 
La France reste quand même une référence pour une grande partie du monde, et ne doit pas s'abaisser à accepter l'inacceptable sous prétexte de tolérance.
 
On en arrive toujours à la même question :
 
Doit-on tolérer ceux qui ne tolèrent rien, accepter ceux qui n'acceptent rien. La réponse est NON.

n°1697551
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 16:55:10  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Bah voyons, pareil qu'un barbu sur une croix c'est une oeuvre d'art tout a fait laïque...
 
 

:D

n°1697561
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2003 à 16:57:15  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est indéniable en effet.
 
Là ou Fee a raison par contre, c'est qu'AU DEPART, le voile n'est pas une invention islamique. Il existait en réalité bien avant. Mais il esr devenu un signe religieux ostentatoire au cours des siècles.
Il faut également noter que durant certaines époques, le voile n'était pas "à la mode" chez les musulmans contrairement à ce que les plus extrémistes parmi eux croient. A l'époque ou les arabes occupaient toute l'espagne par exemple, les moeurs étaient très libres comparés à ce qui se passait dans le reste de l'Europe.
 
Fee ne devrait par contre pas oublier que si le voile n'est pas FORCEMENT un signe de soumission de la femme, il l'est quand même globalement étant donné que dans bien des cas (pas tous) la conduite de la femme est dictée par des rêgles familiales (particulièrement par les grands frères). Et il serait faux de penser que ça ne concerne qu'une infime minorité de gens.
 
Le truc "curieux" aussi, c'est qu'en Algérie au Maroc ou en Tunisie, les femmes luttent plus que jamais pour leur émancipation et regarde la femme européenne comme un modèle de plus en plus. Accepter chez nous ce retour en arrière moyennageux est non seulement UNE INSULTE à toutes nos femmes qui se sont battue chez nous pour obtenir les droits qu'elles ont aujourd'hui (contraception et avortement en tête) mais également UNE INSULTE au combat des femmes musulmanes d'aujourd'hui partout à travers le monde.
 
La France reste quand même une référence pour une grande partie du monde, et ne doit pas s'abaisser à accepter l'inacceptable sous prétexte de tolérance.
 
On en arrive toujours à la même question :
 
Doit-on tolérer ceux qui ne tolèrent rien, accepter ceux qui n'acceptent rien. La réponse est NON.


 
On peut relier le voile niveau dérivation de sa signification a la croix gammée.
 
Le symbole de la croix gammée est tres ancien et tribal. Hitler en a fait ce que l'on en sait tous. Doit'on l'autoriser à cause de son origine tout a fait normal ou de l'usage qu'il en est fait de nos jours :??:


Message édité par Tetedeiench le 19-12-2003 à 16:57:29
n°1697562
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 16:57:57  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
 
 
Doit-on tolérer ceux qui ne tolèrent rien, accepter ceux qui n'acceptent rien. La réponse est NON.


on ne doit pas tolérer leur intolérance ok, mais eux faut les accepter en leur expliquant notre vision de la vie...
après libre à eux de  ne pas l'accepter ( c'est bien normal ) mais qu'ils comprennent que c'est comme ça sur cette petite partie de la planète...
 
un peu HS, mais y'a une belle part des autres cultures  ( hors religion ) qui est formidable et qu'ils pourraient nous apprendre :)


Message édité par justeleblanc le 19-12-2003 à 16:58:39
n°1697567
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2003 à 16:58:51  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


on ne doit pas tolérer leur intolérance ok, mais eux faut les accepter en leur expliquant notre vision de la vie...
après libre à eux de  ne pas l'accepter ( c'est bien normal ) mais qu'ils comprennent que c'est comme ça sur cette petite partie de la planète...
 
un peu HS, mais y'a une belle part des autres cultures ( hors religion ) qui formidable et qu'ils pourraient nous apprendre :)
 


 
Cha va ti tjs bieng jlb ?

n°1697569
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2003 à 16:59:00  profilanswer
 

Oh il m'a grilled :(

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 16:59:00  profilanswer
 

n°1697573
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 16:59:32  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Oh il m'a grilled :(

:D

n°1697579
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 17:01:19  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


on ne doit pas tolérer leur intolérance ok, mais eux faut les accepter en leur expliquant notre vision de la vie...
après libre à eux de  ne pas l'accepter ( c'est bien normal ) mais qu'ils comprennent que c'est comme ça sur cette petite partie de la planète...
 
un peu HS, mais y'a une belle part des autres cultures  ( hors religion ) qui est formidable et qu'ils pourraient nous apprendre :)


 
houlaaa, sur ce point, je suis parfaitement d'accord avec toi. Ma copine est espagnole, mes meilleurs amis sud-américains, allemands, turc (1) mon maitre de kung-fu est vietnamien. J'adore tout ce qui vient de l'étranger en général étant très curieux de nature, mais ya des choses qui sont inacceptables et il ne FAUT PAS les accepter. Pour moi c'est très clair.
Notons d'ailleurs que bcp de musulmans/musulmanes eux-même/elles-mêmes condidèrent qu'il faut être sans pitié avec ce type de comportement.  :)

n°1697586
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 17:02:28  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Notons d'ailleurs que bcp de musulmans/musulmanes eux-même/elles-mêmes condidèrent qu'il faut être sans pitié avec ce type de comportement.  :)  


de ce que j'ai vu, la majorité...

n°1697592
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 17:04:31  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


de ce que j'ai vu, la majorité...


 
oui, encore pour le moment, mais ATTENTION, dans les citées, les comportements changent de plus en plus. Les tournantes en particulier sont justifiées par les familles des condamnés en disant des choses comme "elle l'a cherché", c'est "elle la pute" etc... tout ça parce qu'elle a eu le malheur de s'habiller "normalement".
 
Il ne faut pas fermer les yeux sur la façon dont la société évolue depuis plusieurs années. Le danger est REEL.

n°1697686
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 17:25:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
 
Le truc "curieux" aussi, c'est qu'en Algérie au Maroc ou en Tunisie, les femmes luttent plus que jamais pour leur émancipation et regarde la femme européenne comme un modèle de plus en plus. A
 
La France reste quand même une référence pour une grande partie du monde, et ne doit pas s'abaisser à accepter l'inacceptable sous prétexte de tolérance.
 


en même temps l'émancipation de la femme en France n'est pas un modèle, si on veut donner l'exemple aux couples musulmans il faut être parfait, et on en est loin...
femme qui fait la cuisine, femme de ménage, nounou etc...y'a encore beaucoup du modèle féminin qui reste à changer, la grande différence ( qui est de taille ) c'est que chez nous cette différence est marquée plutôt chez les couples plus agés...

n°1697694
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 17:27:47  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


en même temps l'émancipation de la femme en France n'est pas un modèle, si on veut donner l'exemple aux couples musulmans il faut être parfait, et on en est loin...
femme qui fait la cuisine, femme de ménage, nounou etc...y'a encore beaucoup du modèle féminin qui reste à changer, la grande différence ( qui est de taille ) c'est que chez nous cette différence est marquée plutôt chez les couples plus agés...


 
Tu viens de le dire. Effectivement la VRAIE émancipation des femmes en France, c'est assez récent. Nos parents conservent encore (pour bcp d'entre eux, pas tous), le modèle : homme qui fout les pieds sous la table en arrivant. En même temps, même si la femme continue souvent à travailler à la maison, elle travaille aussi à l'extérieur, et quand ça lui plait pas : elle virre le mec.  :D  

n°1697702
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2003 à 17:29:44  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
oui, encore pour le moment, mais ATTENTION, dans les citées, les comportements changent de plus en plus. Les tournantes en particulier sont justifiées par les familles des condamnés en disant des choses comme "elle l'a cherché", c'est "elle la pute" etc... tout ça parce qu'elle a eu le malheur de s'habiller "normalement".
 
Il ne faut pas fermer les yeux sur la façon dont la société évolue depuis plusieurs années. Le danger est REEL.


 
Dans la cite, elle a le droit de porter le voile, la loi ne va (heureusement) rien changer a ca ...

n°1697713
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 17:33:14  profilanswer
 

Gonzoïde a écrit :


 
Dans la cite, elle a le droit de porter le voile, la loi ne va (heureusement) rien changer a ca ...


 
Le problème n'est pas là. Bien sûr qu'une femme peut porter le voile dans la rue. ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est qu'au procès des tournantes, la famille des condamnés hurlent que c'est la fille "la pute" parce qu'habillé de manière indécente...  :fou:  

n°1697816
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-12-2003 à 17:58:46  profilanswer
 

bon je viens 5 pages plus tard :/
 
Forcément qu'il faut garder ses traditions, ses spécificités, cependant, est-ce que c'est nécessaire de déverser au grand jour tout ca?  [:meganne]  
 
Chez moi j'écoute de la musique perse, et j'en fais écouter a mes amis, mais je monte pas le volume pour faire chier tout le monde dans la rue.

n°1697827
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-12-2003 à 18:00:59  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Le problème n'est pas là. Bien sûr qu'une femme peut porter le voile dans la rue. ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est qu'au procès des tournantes, la famille des condamnés hurlent que c'est la fille "la pute" parce qu'habillé de manière indécente...  :fou:  
 


 
ben ca incite forcément :/
 
Sans cautionner ce genre d'acte horrible, une fille qui s'habille en mini jupe a 17 ans, et qui se plaint que tout le monde la regarde, que les mecs la regarde de travers, je trouve pas ca normal.
 
Bon de la a faire le rapprochement avec le viol ptet pas, mais chuis désolé, je pense que si on attire pas l'attention, ce genre de choses arrive pas (ou bien moins en tout ca)

n°1697864
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 19-12-2003 à 18:07:21  profilanswer
 

Ah la la... la vie serait tellement plus simple si il n'y avait pas de religions ...

n°1697866
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 18:07:30  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
ben ca incite forcément :/
 


 
Oui peut être.
 
 

Citation :

Bon de la a faire le rapprochement avec le viol ptet pas, mais chuis désolé, je pense que si on attire pas l'attention, ce genre de choses arrive pas (ou bien moins en tout ca)


 
enlève le "ptet" stp, ça m'évitera d'avoir envie de  [:vomi]  

n°1697872
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 18:08:21  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
ben ca incite forcément :/
 
Sans cautionner ce genre d'acte horrible, une fille qui s'habille en mini jupe a 17 ans, et qui se plaint que tout le monde la regarde, que les mecs la regarde de travers, je trouve pas ca normal.
 
Bon de la a faire le rapprochement avec le viol ptet pas, mais chuis désolé, je pense que si on attire pas l'attention, ce genre de choses arrive pas (ou bien moins en tout ca)


heu...on n'est pas des bêtes quand même...
si une nana tombe sur un détraqué on peut pas lui reprocher sa tenue ( à la demoiselle ) [:mlc]

n°1697877
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 18:09:18  profilanswer
 

king_ping a écrit :

Ah la la... la vie serait tellement plus simple si il n'y avait pas de religions ...


oui, et pas de politique, pas de chef, pas de belle mère, pas de pognon...

n°1697944
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 18:26:10  answer
 

tetedeiench a écrit :


 
Bah voyons, pareil qu'un barbu sur une croix c'est une oeuvre d'art tout a fait laïque...
 
le voile est synonyme de religion, point barre. Des intégristes menacent les femmes qui n'en protent pas, des intégristes religieux qui plus est. Relis l'histoire du prix nobel de la paix récent.
 
Si les intégristes obligent les femmes à porter le voile, c'est bien parce que c'est un signe religieux ostentatoire, point.


 
je pensais qu'il s'agissait d'un débat sur la laicité en france??...
 
si tu vx éradiquer l'intégrisme sur terre va donc t'engager ds une ong...je vois pas en quoi une loi votée en france changera qqch...
 

n°1697950
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 18:27:51  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


Le truc "curieux" aussi, c'est qu'en Algérie au Maroc ou en Tunisie, les femmes luttent plus que jamais pour leur émancipation et regarde la femme européenne comme un modèle de plus en plus. Accepter chez nous ce retour en arrière moyennageux est non seulement UNE INSULTE à toutes nos femmes qui se sont battue chez nous pour obtenir les droits qu'elles ont aujourd'hui (contraception et avortement en tête) mais également UNE INSULTE au combat des femmes musulmanes d'aujourd'hui partout à travers le monde.


 
le truc curieux c'est que des femmes voilées font ce combat, et pourtant tiennent à gaerder leur voile...
 
le probleme c'est que vs avez une vision d'homme de la situation
et surtout que vs n'etes que tres peu en contact avec le milieu culturel musulman

n°1697968
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 18:31:18  profilanswer
 

fee a écrit :


 
le truc curieux c'est que des femmes voilées font ce combat, et pourtant tiennent à gaerder leur voile...
 


tu en es bien sur ?
 

fee a écrit :


 
le probleme c'est que vs avez une vision d'homme de la situation
et surtout que vs n'etes que tres peu en contact avec le milieu culturel musulman


tu en sais quoi ? on se connait ?

n°1697983
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 18:33:32  answer
 

JusteLeblanc a écrit :


tu en es bien sur ?


 
oui et meme des amies proches
 

Citation :


tu en sais quoi ? on se connait ?


 
d'après le discours caricatural de certains j en doute!

n°1697999
witness
Posté le 19-12-2003 à 18:35:33  profilanswer
 

fee a écrit :

ben j ai envie de donner mon avis! :D  
 
je vis à bruxelles, mais le probleme du voile et de la laicité se pose aussi en belgique (assez paradoxal, étant donné que c'est une monarchie, et que les mariages à l'église et baptemes royaux sont médiatisés!)
 
seulement le gros hic, c'est que personnellement, et ayant vécu 10 ans de ma petite vie dans des pays musulmans (égypte et algérie) ma vision des choses n'est pas la meme que la majorité d'entre vous, je considère que le port de signes religieux et ceux culturels d'appartenance à un groupe (exemple: les gangs aux usa, les gothiques, le mvt hiphop) c'est kifkif
 
toutes les femmes musulmanes ne portent pas le voile islamique...
je connais une musulmane qui se mettait en bikini à la plage, et qui du jour au lendemain a appliqué à la lettre les règles culturelles empechant la femme de se dévoiler en public
elle était pourtant partiquante avant sa décision, et n a recu aucune pression de son entourage, ses soeurs sont restées au stade bikini et son mari est un converti
 
en inde les femmes aussi portent une sorte de voile, et c'est plutot percu ici comme un vetement culturel...et moi-meme je considère la djellaba comme un vetement ordinaire...
 
le port du voile islamique ou de grosses croix catho autour du cou c'est souvent un choix personnel, et c'est un signe culturel, à savoir que certains, de part leur culture, osent montrer quel choix religieux ils font, un peu comme ceux qui affichent des tracts politiques, arborent un pins de chirac ou s'habillent avec telles marques de fringues
 
l'école publique doit rester "neutre"? certes, mais dans ce cas faisons les choses totalmenent: pas de pub, pas de marques, pas de discours politique orienté de la part des profs, pas de ségrégation sociale, pas de signes religieux/culturels....
 
comment dans ce cas l'enfant va s'épanouir si autour de lui, il ne trouve que des enfants qui s'habillent comme lui, respectent les memes regles que lui?
les échanges culturels sont primordiaux, et la mixité culturelle "qui se voit" est le meilleur moyen d'y parvenir!
et cela permet aussi de sortir des préjugés "untel a une tete d'arabe c'est donc un musulman..." car tous les arabes ne sont pas musulmans...
 
en angleterre la notion de laicité n'existe pas (état protestant!) et les écoles sont dotées de salles de prières pour les différents cultes: les étrangers sont plutot bien intégrés meme si comme partout il y a encore du travail à faire...
 
bref moi j ai cotoyé des petites filles voilées, des non voilées mais musulmanes, des non musulmanes, et cela m a permis de me faire une vision élargie et juste de la réalité des cultes (et le mot culte rejoint l'idée de culture)
 
la question du voile à l'école est un faux probleme: les gens avancent l argument de la pression du pere/des freres, de la protection des filles vis-à-vis du sexisme/machisme (encore une fois culturel! et j insiste!), etc....
or interdire le voile à l'ecole va-t-il y changer qqch? je ne le pense pas, au contraire: ces filles voilées vont se sentir exclues car elles sont d'une part obligées à porter ce voile et d'autre part interdites de scolarité publique....les écoles islamiques se multiplieront et l'égalité en matière d'éducation chère à la République se perdra! triste non? comment les idées égalitaires (égalité des sexes notament) seront-elles transmises à ce filles dès lors?
 
le seul probleme de ses filles voilées à l'école, c'est qu'elles refusent de participer aux cours d'EPS (natation encore pire!)....et que l on ne sait pas si elles portent le voiel sous pression sociale ou pas....
je ne pense pas que leur interdire l'acces à l'école publique arragera leur situation...
 
quand on voit ce que le machisme de certains croyants (tte religion confondue, il suffit de voir ce qui se passe en milieu hospitalier: le mari qui accompagne sa femme chez la gyneco et qui parle pr elle) et non croyants (400 femmes meurent chaque année suite à des violences domestiques en france!), le fait que ces filles soient obligées à porter le voile n'est que la partie visible de l'iceberg...
 
cela me fait penser aux lois sarkosi sur la prostitution et les SDF: éliminer le coté visible du probleme pour avoir un semblant de satisfaction à avoir agi de quelque facon que ce soit :/
 
 
argh j ai écrit bcp, désolaï  :o  


 
+1 . Si on veut vraiment que ces filles retirent leurs voiles d'elles memes , il ne faut pas leur interdire l'accés à l'éducation ... c'est grace à l'éducation qu'elle décideront elles memes d'enlever ou non leurs foulards .

n°1698008
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-12-2003 à 18:37:33  profilanswer
 

en parlant d'éducation, je trouve ca totalement déplacé d'orienter un enfant dans telle ou telle religion :/

n°1698026
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 18:42:03  profilanswer
 

fee a écrit :


 
le truc curieux c'est que des femmes voilées font ce combat, et pourtant tiennent à gaerder leur voile...
 
le probleme c'est que vs avez une vision d'homme de la situation
et surtout que vs n'etes que tres peu en contact avec le milieu culturel musulman


vision d'homme opposé à la religion je dirais :/


---------------
Retraité de discussions
n°1698034
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-12-2003 à 18:43:50  profilanswer
 

Vyse a écrit :

en parlant d'éducation, je trouve ca totalement déplacé d'orienter un enfant dans telle ou telle religion :/


Bah premièrement les religions sont prosélytiques
et deuxièmement, "livré à lui même", un gosse n'a aucune raison de suivre une religion donc les parents doivent le lui imposer sinon ils ne respectent pas leur foi ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1698274
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 19:26:07  profilanswer
 

fee a écrit :


 
oui et meme des amies proches
 


 
Eh ben on est deux dans ce cas là alors... Les amis que je connais eux n'ont aucun doute sur les raisons qui poussent les jeunes filles à porter le voile.
 
 

Citation :

d'après le discours caricatural de certains j en doute!


 
C'est ça oui... Mais bien sûr... Tes amies n'ont pas du se marrier de force elles peut-être... C'est peut-être pour ça que tu trouves notre discours caricatural comme tu dis.
 
Mais au fait, une question, tu vis où toi ?
 
Parce que moi, vivant à l'étranger, je suis moi-même un étranger, et en contact avec pas mal de communautés justement... Il ne faut pas confondre l'avis de quelques musulmanes embourgeoisées avec des idées protestataires contre la société qui font un peu de qu'elles veulent (j'imagine que c'est le type de fille que tu connais), et la majorité des filles qui ne peuvent pas vivre comme elles l'entendent...
 
Il y a un an de cela, à la volkshochschule (l'école pour les étranger pour apprendre allemand), j'ai assisté à une scène :
 
Une fille voilée justement (marocaine) (Il faut savoir qu'en Allemagne le port du foulard était autorisé - les allemands sont en train de faire machine arrière toutes), qui s'est mise à fondre en larme en plein cours.
La prof la prend à part : résultat : obligée de se marrier avec un inconnu et de retourner au Maroc. La fille voulait pas mais disait qu'elle avait pas le choix. Cool hein ?


Message édité par Hermes le Messager le 19-12-2003 à 19:26:56
n°1698328
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 19:38:52  answer
 

oui bien sur embourgeoisement...:sarcastic:  
t as encore autre chose à proposer?
 
 
je remarque seulement que vs faites un faux débat, et que c'est exactement ce que fait le gouvernement francais: interdire les signes religieux, en particulier le voile, à l'école ne résoudra jamais le probleme de la discrimination sexiste, et encore moins celui des mariages forcés et autres conneries...
 

n°1698349
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-12-2003 à 19:42:44  profilanswer
 

fee a écrit :

oui bien sur embourgeoisement...:sarcastic:  
t as encore autre chose à proposer?
 
 
je remarque seulement que vs faites un faux débat, et que c'est exactement ce que fait le gouvernement francais: interdire les signes religieux, en particulier le voile, à l'école ne résoudra jamais le probleme de la discrimination sexiste, et encore moins celui des mariages forcés et autres conneries...


Oui mais c'est plus propre comme ça ... ils peuvent faire leur connerie s'ils le veulent mais on ne doit pas en entendre parler ...
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis assez odieux comme ça ?  ;)


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1698359
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-12-2003 à 19:44:15  profilanswer
 

ouais interdire de fumer dans les lieux publics ne va pas enrailler le cancer du poumon, donc ca sert a rien
 
 CQFD
 
[:mlc]

n°1698392
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 19:50:41  profilanswer
 

fee a écrit :

oui bien sur embourgeoisement...:sarcastic:  
t as encore autre chose à proposer?
 
 
je remarque seulement que vs faites un faux débat, et que c'est exactement ce que fait le gouvernement francais: interdire les signes religieux, en particulier le voile, à l'école ne résoudra jamais le probleme de la discrimination sexiste, et encore moins celui des mariages forcés et autres conneries...
 
 


 
Non on ne fait pas un faux débat. Derrière le foulard on sait ce qu'il y a, et même si ce que je dis est vrai dans seulement 20% des cas, ça suffit pour l'interdire à l'école. On ne plaisante pas avec l'image de la femme à l'école. Point final.

n°1698394
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 19:51:01  answer
 

Vyse a écrit :

ouais interdire de fumer dans les lieux publics ne va pas enrailler le cancer du poumon, donc ca sert a rien
 
 CQFD
 
[:mlc]


 
alors là mauvais exemple, et c mon domaine!
la tabagisme passif augmente de 2 fois les riques de cancer du poumons, colon, et toutes les saloperies liées au tabac

n°1698396
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-12-2003 à 19:51:06  profilanswer
 

Vyse a écrit :

ouais interdire de fumer dans les lieux publics ne va pas enrailler le cancer du poumon, donc ca sert a rien
 
 CQFD
 
[:mlc]


Bah empêcher le port du voile pour combattre les modes de pensée rétrogrades, ça ressemble juste à de la poudre aux yeux ...
Si ça s'accompagnait d'autres mesures, je dis pas  [:meganne]  
Quoi qu'il en soit, c'est comme ça, on n'a pas le droit de porter des signes religieux ostentatoires à l'école, donc si certains veulent quand même le faire, qu'ils entrent dans les écoles affiliés à leur religion, ça commence à se développer.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1698398
Gazette
Posté le 19-12-2003 à 19:51:39  profilanswer
 

fee a écrit :

oui bien sur embourgeoisement...:sarcastic:  
t as encore autre chose à proposer?
 
 
je remarque seulement que vs faites un faux débat, et que c'est exactement ce que fait le gouvernement francais: interdire les signes religieux, en particulier le voile, à l'école ne résoudra jamais le probleme de la discrimination sexiste, et encore moins celui des mariages forcés et autres conneries...
 
 


 
Le monde ne s est pas fait en 7 jours.

n°1698408
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-12-2003 à 19:52:43  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Le monde ne s est pas fait en 7 jours.


Non en effet ... en 6, vu que Dieu, ce glandeur, s'est reposé le 7ème :p


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR