Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1695050
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2003 à 11:02:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vyse a écrit :

mais arrêtez avec mes propos la.

ILS sont pas chez eux!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi je suis pas né en france, mes parents non plus, on s'est très bien intégrés. Mes parents sont musulmans et ils ont jamais cherché a porter le voile, a faire ressortir des traditions, parce que quand on va dans un autre pays, les traditions que tu as ne doivent pas dépasser le seuil de ta porte.

Tu dois prier? aucun problème, fais le chez toi.
Tu veux porter le voile? aucun problème, fais le chez toi.

Je l'ai deja dit, on S'INTEGRE, c'est a dire qu'on doit se modeler de la manière dont le pays est fait, c'est la définition même du mot.

Et l'aide a l'intégration, c'est l'aide pour devenir comme n'importe quel citoyen francais vivant en france, pas pour devenir "un musulman vivant en france"

Ca va pas ??

Ce la signifie une perte totale d'identité culturelle !  

Pourquoi vouloir faire comme les francais parce qu'on y habite ? C'est une obligation dans un pays ou la tolérance est un mot qui n'existe pas, d'accord. Mais la :??: L'identité culturelle d'un pays est par définition dynamique et définie par sa population ! Si le pays change de peuple totalement, à quoi cela sert de garder l'ancienne identité ? C'est forgé à la fois par les majroités ET les minorités ! Que ce serait tristoune sinon :( Se cacher pour pouvoir suivre ses  traditions de peur de choquer les passants :(

Autant les signes ostensibles a l'école je suis contre ( pour des raisons de préservation de lieu, l'école étant un lieu d'apprentissage et non de religion).

Autant la perte totale d'identité culturelle est une utopie pure et simple, et rendrait la vie bien tristoune ! Je suis heureux qu'en france ont permette aux minorités, aux gens d'autres cultures de s'exprimer librement. Peut etre pas encore assez, mais la liberté de culte, d'habitudes est la. Parti de la...

Pour les jours fériés, je suis contre les jours fériés spéciaux a chaque religion personellement ( bordel organisationnel ). Par contre, je suis pour les jours fériés relatifs a la république, qui régleraient tous les soucis et mettraient tout le modne sur un pied d'égalité.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 11:02:57  profilanswer

n°1695080
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 11:08:39  profilanswer

Et en plus l'identité française bof ça veut pas dire grand chose. Entre un provencal et un alsacien il y a plein de particularités et c'est très bien :jap:
Si on veut se fondre dans un moule c'est politiquement correct powa !

---------------
Retraité de discussions
n°1695112
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 19-12-2003 à 11:16:34  profilanswer

Salut,
Pour moi ya pas photo, la laicité est indispensable car c'est un rempart a la religion et tout ce qui va a l'encontre des religions est bien pour moi :D

n°1695147
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 11:24:04  profilanswer

La laïcité c'est une chose qui va à l'encontre des religions ? [:meganne]

Ah bon :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°1695148
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-12-2003 à 11:24:13  profilanswer

yamsha a écrit :

Salut,
Pour moi ya pas photo, la laicité est indispensable car c'est un rempart a la religion et tout ce qui va a l'encontre des religions est bien pour moi :D

J'espère que tu as conscience que tu tiens là un discours en tout point semblable au discours de ceux que tu prétends combattre...

Ce qui est mauvais, ce n'est pas la religion, c'est l'extrêmisme et le fanatisme. Et tu es un fanatique.

---------------
They will not force us
n°1695159
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 11:25:48  profilanswer

Shooter a écrit :

J'espère que tu as conscience que tu tiens là un discours en tout point semblable au discours de ceux que tu prétends combattre...

Ce qui est mauvais, ce n'est pas la religion, c'est l'extrêmisme et le fanatisme. Et tu es un fanatique.

Tu l'as dit mieux que moi :) [:pronucleus69]

---------------
Retraité de discussions
n°1695527
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 19-12-2003 à 12:16:07  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Ca va pas ??

Ce la signifie une perte totale d'identité culturelle !  

Pourquoi vouloir faire comme les francais parce qu'on y habite ? C'est une obligation dans un pays ou la tolérance est un mot qui n'existe pas, d'accord. Mais la :??: L'identité culturelle d'un pays est par définition dynamique et définie par sa population ! Si le pays change de peuple totalement, à quoi cela sert de garder l'ancienne identité ? C'est forgé à la fois par les majroités ET les minorités ! Que ce serait tristoune sinon :( Se cacher pour pouvoir suivre ses  traditions de peur de choquer les passants :(

Autant les signes ostensibles a l'école je suis contre ( pour des raisons de préservation de lieu, l'école étant un lieu d'apprentissage et non de religion).

Autant la perte totale d'identité culturelle est une utopie pure et simple, et rendrait la vie bien tristoune ! Je suis heureux qu'en france ont permette aux minorités, aux gens d'autres cultures de s'exprimer librement. Peut etre pas encore assez, mais la liberté de culte, d'habitudes est la. Parti de la...

Pour les jours fériés, je suis contre les jours fériés spéciaux a chaque religion personellement ( bordel organisationnel ). Par contre, je suis pour les jours fériés relatifs a la république, qui régleraient tous les soucis et mettraient tout le modne sur un pied d'égalité.

faut lire entre les lignes, il y a des nuances, Vyse ne dit pas qu'il faut abandonner ses racines, mais les garder dans un coin pour s'intégrer ailleurs. Si tu vas vivre au Maroc, tu continueras à manger de bonnes andouillettes grillées, mais pas dans un repas avec tes invités musulmans pratiquants, là tu te plieras aux exigences du coin, et tu feras un repas sans porc, et tu prendras un p'tit vin gris de Boulaouane, et pas un Bordeaux...

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1695536
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 12:19:33  answer

ben j ai envie de donner mon avis! :D  

je vis à bruxelles, mais le probleme du voile et de la laicité se pose aussi en belgique (assez paradoxal, étant donné que c'est une monarchie, et que les mariages à l'église et baptemes royaux sont médiatisés!)

seulement le gros hic, c'est que personnellement, et ayant vécu 10 ans de ma petite vie dans des pays musulmans (égypte et algérie) ma vision des choses n'est pas la meme que la majorité d'entre vous, je considère que le port de signes religieux et ceux culturels d'appartenance à un groupe (exemple: les gangs aux usa, les gothiques, le mvt hiphop) c'est kifkif

toutes les femmes musulmanes ne portent pas le voile islamique...
je connais une musulmane qui se mettait en bikini à la plage, et qui du jour au lendemain a appliqué à la lettre les règles culturelles empechant la femme de se dévoiler en public
elle était pourtant partiquante avant sa décision, et n a recu aucune pression de son entourage, ses soeurs sont restées au stade bikini et son mari est un converti

en inde les femmes aussi portent une sorte de voile, et c'est plutot percu ici comme un vetement culturel...et moi-meme je considère la djellaba comme un vetement ordinaire...

le port du voile islamique ou de grosses croix catho autour du cou c'est souvent un choix personnel, et c'est un signe culturel, à savoir que certains, de part leur culture, osent montrer quel choix religieux ils font, un peu comme ceux qui affichent des tracts politiques, arborent un pins de chirac ou s'habillent avec telles marques de fringues

l'école publique doit rester "neutre"? certes, mais dans ce cas faisons les choses totalmenent: pas de pub, pas de marques, pas de discours politique orienté de la part des profs, pas de ségrégation sociale, pas de signes religieux/culturels....

comment dans ce cas l'enfant va s'épanouir si autour de lui, il ne trouve que des enfants qui s'habillent comme lui, respectent les memes regles que lui?
les échanges culturels sont primordiaux, et la mixité culturelle "qui se voit" est le meilleur moyen d'y parvenir!
et cela permet aussi de sortir des préjugés "untel a une tete d'arabe c'est donc un musulman..." car tous les arabes ne sont pas musulmans...

en angleterre la notion de laicité n'existe pas (état protestant!) et les écoles sont dotées de salles de prières pour les différents cultes: les étrangers sont plutot bien intégrés meme si comme partout il y a encore du travail à faire...

bref moi j ai cotoyé des petites filles voilées, des non voilées mais musulmanes, des non musulmanes, et cela m a permis de me faire une vision élargie et juste de la réalité des cultes (et le mot culte rejoint l'idée de culture)

la question du voile à l'école est un faux probleme: les gens avancent l argument de la pression du pere/des freres, de la protection des filles vis-à-vis du sexisme/machisme (encore une fois culturel! et j insiste!), etc....
or interdire le voile à l'ecole va-t-il y changer qqch? je ne le pense pas, au contraire: ces filles voilées vont se sentir exclues car elles sont d'une part obligées à porter ce voile et d'autre part interdites de scolarité publique....les écoles islamiques se multiplieront et l'égalité en matière d'éducation chère à la République se perdra! triste non? comment les idées égalitaires (égalité des sexes notament) seront-elles transmises à ce filles dès lors?

le seul probleme de ses filles voilées à l'école, c'est qu'elles refusent de participer aux cours d'EPS (natation encore pire!)....et que l on ne sait pas si elles portent le voiel sous pression sociale ou pas....
je ne pense pas que leur interdire l'acces à l'école publique arragera leur situation...

quand on voit ce que le machisme de certains croyants (tte religion confondue, il suffit de voir ce qui se passe en milieu hospitalier: le mari qui accompagne sa femme chez la gyneco et qui parle pr elle) et non croyants (400 femmes meurent chaque année suite à des violences domestiques en france!), le fait que ces filles soient obligées à porter le voile n'est que la partie visible de l'iceberg...

cela me fait penser aux lois sarkosi sur la prostitution et les SDF: éliminer le coté visible du probleme pour avoir un semblant de satisfaction à avoir agi de quelque facon que ce soit :/

argh j ai écrit bcp, désolaï  :o

n°1695571
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 12:31:33  profilanswer

fee a écrit :

ben j ai envie de donner mon avis! :D  

je vis à bruxelles, mais le probleme du voile et de la laicité se pose aussi en belgique (assez paradoxal, étant donné que c'est une monarchie, et que les mariages à l'église et baptemes royaux sont médiatisés!)

C'est pas du tout paradoxal au contraire. En France, les premiers soutients pour l'autorisation du voile à l'école provienne de l'église catholique.

Citation :

toutes les femmes musulmanes ne portent pas le voile islamique...
je connais une musulmane qui se mettait en bikini à la plage, et qui du jour au lendemain a appliqué à la lettre les règles culturelles empechant la femme de se dévoiler en public
elle était pourtant partiquante avant sa décision, et n a recu aucune pression de son entourage, ses soeurs sont restées au stade bikini et son mari est un converti

Ce n'est pas parce que certaines femmes ont le choix qu'il ne faut pas penser à celles qui n'ont pas ce choix.

Citation :

l'école publique doit rester "neutre"? certes, mais dans ce cas faisons les choses totalmenent: pas de pub, pas de marques, pas de discours politique orienté de la part des profs, pas de ségrégation sociale, pas de signes religieux/culturels

....

On est d'accord, c'est pourquoi je prône comme de plus en plus de gens le retour à l'uniforme.

Citation :

en angleterre la notion de laicité n'existe pas (état protestant!) et les écoles sont dotées de salles de prières pour les différents cultes: les étrangers sont plutot bien intégrés meme si comme partout il y a encore du travail à faire...

Faux, les étrangers sont épouvantablement mal intégrés en Angleterre. Ils vivent COMPLETEMENT en communauté et les mélanges sont rares et TRES MAL perçus. C'est justement en partie pour cela que les partis politiques français sont TOUS d'accord pour renforcer la laïcité.

Citation :

or interdire le voile à l'ecole va-t-il y changer qqch? je ne le pense pas, au contraire: ces filles voilées vont se sentir exclues car elles sont d'une part obligées à porter ce voile et d'autre part interdites de scolarité publique....les écoles islamiques se multiplieront et l'égalité en matière d'éducation chère à la République se perdra! triste non? comment les idées égalitaires (égalité des sexes notament) seront-elles transmises à ce filles dès lors?

Non, ces écoles ne se multiplieront pas. Elles seront purement et simplement interdites tout comme les écoles catholiques ou juives. C'est vers là qu'on se dirige. Plus la pression des religions sera forte, et plus il faudra prendre des mesures fortes contre elles.

Citation :

le seul probleme de ses filles voilées à l'école, c'est qu'elles refusent de participer aux cours d'EPS (natation encore pire!)....et que l on ne sait pas si elles portent le voiel sous pression sociale ou pas....
je ne pense pas que leur interdire l'acces à l'école publique arragera leur situation...

Il n'est pas question qu'elles n'aillent plus à l'école, il est question que les parents payent une très forte amende. Les enfants ne sont pas responsables. Ce sont les parents qui doivent payer.

n°1695577
pcp909
Posté le 19-12-2003 à 12:33:05  profilanswer

le probleme du voile islamique est un prob politique! c'est l'instrument de predilection de tout les fachos integristes( ramadan et compagnie) a des fins politique!

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 12:33:05  profilanswer

n°1695635
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 12:46:40  answer

Hermes le Messager a écrit :

C'est pas du tout paradoxal au contraire. En France, les premiers soutients pour l'autorisation du voile à l'école provienne de l'église catholique.

euh ton exemple est un mauvais exemple: il est assez normal qu'une insitution religieuse reconnaisse le droit au port d'un signe d'une autre institution religieuse...il est par contre paradoxal pr un état qui se veut laique de diffuser publiquement l'orientation religieuse du représentant de l'état

Ce n'est pas parce que certaines femmes ont le choix qu'il ne faut pas penser à celles qui n'ont pas ce choix.

cf la suite de mon post

On est d'accord, c'est pourquoi je prône comme de plus en plus de gens le retour à l'uniforme.

c'est une fausse solution, et je reprécise mon opinion sur la mixité culturelle totale telle que je l'ai vécu étant petite, et qui m'a vraiment bcp apporté....si les gros cons du fn avaient eu la meme enfance que moi on n'en serait pas là...

Faux, les étrangers sont épouvantablement mal intégrés en Angleterre. Ils vivent COMPLETEMENT en communauté et les mélanges sont rares et TRES MAL perçus. C'est justement en partie pour cela que les partis politiques français sont TOUS d'accord pour renforcer la laïcité.

l'expérience que j en ai est différente, mais c'est vrai que les ghettos sont tres fréquents ds les pays anglo saxons

Non, ces écoles ne se multiplieront pas. Elles seront purement et simplement interdites tout comme les écoles catholiques ou juives. C'est vers là qu'on se dirige. Plus la pression des religions sera forte, et plus il faudra prendre des mesures fortes contre elles.

c'est une atteinte pure et simple aux libertés individuelles
si au contraire les écoles publiques acceptaient les enfants de parents revendiquants leur croyance, la pression religieuse n'en serait pas une, et l'enfant serait ouvert à d'autres formes de croyance....d'ailleurs les parents mettent leur gosse ds une école catho privée parce qu'ils sont libres de choisir l'éducation de leur enfant, et s'ils ont envie de faire d'une pierre 2 coups pr éviter le catéchisme, c'est leur droit

Il n'est pas question qu'elles n'aillent plus à l'école, il est question que les parents payent une très forte amende. Les enfants ne sont pas responsables. Ce sont les parents qui doivent payer.

tu crois vraiment que ca va marcher?
il y a des filles voilées qui manifestent devant certaines écoles de bruxelles pr avoir acces à ces ecoles meme avec leur voile! les filles forcées ne sont pas une majorité, loin de là...

n°1695641
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 12:47:21  profilanswer

pcp909 a écrit :

le probleme du voile islamique est un prob politique! c'est l'instrument de predilection de tout les fachos integristes( ramadan et compagnie) a des fins politique!

heuh
houla

que vient faire le ramadan dans cette histoire ?

n°1695660
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 12:50:28  profilanswer

chrisbk a écrit :

heuh
houla

c'est juste une figure de style je pense

---------------
n°1695672
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 12:51:43  profilanswer

chrisbk a écrit :

heuh
houla

Il parle du dénommé Tarik Ramadan.

---------------
Retraité de discussions
n°1695691
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 12:55:28  profilanswer

chtigarix a écrit :

Il parle du dénommé Tarik Ramadan.

ah merde [:ddr555]

bon je vais me renseigner sur le bonhomme :o dsl

n°1695756
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-12-2003 à 13:03:20  profilanswer

fee a écrit :

euh ton exemple est un mauvais exemple: il est assez normal qu'une insitution religieuse reconnaisse le droit au port d'un signe d'une autre institution religieuse...

ça oui.

Citation :

il est par contre paradoxal pr un état qui se veut laique de diffuser publiquement l'orientation religieuse du représentant de l'état

ça non. L'Etat n'a pas à diffuser quelque doctrine religieuse que ce soit. L'Etat n'encourage pas les français à devenir catholique, juif ou musulman, il leur laisse le choix total. Donc, exit l'éducation religieuse. L'église catholique est inquiète parce qu'elle sait qu'avec la radicalisation des mouvement intégristes de toutes sortes, on finira par interdire les écoles catholiques. Et c'est en effet ce qu'il faut faire pour que tous les citoyens français aient les mêmes droits.

Citation :

c'est une fausse solution, et je reprécise mon opinion sur la mixité culturelle totale telle que je l'ai vécu étant petite, et qui m'a vraiment bcp apporté....si les gros cons du fn avaient eu la meme enfance que moi on n'en serait pas là...

Heu, je vis à l'étranger et dans différents pays depuis des années, et c'est JUSTEMENT pour ça que SI je considère que si la mixité culturelle est une TRES bonne chose, les pratiques moyennageuses qui leur sont associées doivent être interdites.

Au hasard :

- Mutilation du clitoris des femmes. (sisi ça existe même en France).
- Tortures sur les animaux.
- Aliénation de la femme (considérée comme une femme de ménage).
- Mariage forcé (pour permettre à des gens d'imigrer contre une somme d'argent.

Le voile n'est pas seulement un signe religieux. C'est le morceau visible de l'iceberg, même si heureusement il n'est pas synonyme dans TOUS LES CAS d'une aliénation de la femme.

Citation :

l'expérience que j en ai est différente, mais c'est vrai que les ghettos sont tres fréquents ds les pays anglo saxons

Même en Allemagne ou je vis actuellement, le respect des traditions tel qu'il a été pratiqué en Allemagne au nom de la tolérance a améné les allemands dans une impasse, et ils commencent à prendre le même chemin  que nous alors qu'ils sont pourtant bcp plus catholiques (enfin protestants) que nous.

Citation :

c'est une atteinte pure et simple aux libertés individuelles

L'atteinte aux libertés individuelles, c'est de ne pas scolariser les enfants à l'école publique pour les sortir de leur caracn éducatif privé qui les prive de liberté. C'est aussi permettre aux enfants de ne pas faire de sport sous prétexte de pudeur ou de foulard, de mettre ainsi en jeux leur santé. C'est fermer les yeux sur des pratiques moyennageuse de mutilation, de mariage forcés etc...

Citation :

si au contraire les écoles publiques acceptaient les enfants de parents revendiquants leur croyance, la pression religieuse n'en serait pas une, et l'enfant serait ouvert à d'autres formes de croyance....

non.

Citation :

d'ailleurs les parents mettent leur gosse ds une école catho privée parce qu'ils sont libres de choisir l'éducation de leur enfant, et s'ils ont envie de faire d'une pierre 2 coups pr éviter le catéchisme, c'est leur droit

On finira par interdire les écoles catholiques et je milite d'hors et déjà pour leur fermeture en même temps que toutes les autres écoles qui seraient communautaires.

Citation :

tu crois vraiment que ca va marcher?

Oui. L'argent est la seule chose que tous les gens sans exception comprennent à l'heure actuelle. On le voit parfaitement avec la diminution des accidents sur les routes.

Citation :

il y a des filles voilées qui manifestent devant certaines écoles de bruxelles pr avoir acces à ces ecoles meme avec leur voile! les filles forcées ne sont pas une majorité, loin de là...

Si demain je vais vivre en Arabie Saoudite avec ma femme, celle-ci sera obligée de se voiler, parce que c'est la loi du pays et je la respecterai. Si des étrangers veulent vivre chez nous, ils sont les bienvenus à condition qu'ils respectent les lois de la république. Dans le cas contraire --> exit.

Message édité par Hermes le Messager le 19-12-2003 à 13:04:05
n°1695874
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 13:19:45  profilanswer

ce qui est génial dans ce genre de discussion hyperimportante, c'est qu'il y en a qui sont d'accord, d'autres pas d'accord, et d'autres qui sont pour tel ou tel coté mais qui savent pas s'exprimer et qui finalement en prennent plein la gueule par le 2 clans...

De mon point de vue, chacun fait ce qu'il veut, mais pas devant tout le monde! c'est du simple savoir vivre et de la bien séance!
est-ce que je v aller raconter à une assemblée de myopathes la blague suivante: pourquoi les myopathes n'ont pas le permis de conduire?
L'histoire des signes ostentatoires etc... C'EST LA MEME CHOSE!
dans une société, on se retient! c'est le principe meme des libertés individuelles, "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres".

petite parenthèse, j'ai entendu dire que la main de Fatma passera en tant que signe religieux... la question que je me pose, de quelle religion???? les juifs, les musulmans et les chrétiens la porte...

---------------
n°1695887
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 13:21:40  profilanswer

Ton discours soulève une question : pourquoi les myopathes n'ont-ils pas le permis de conduire ?

---------------
Retraité de discussions
n°1695901
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 13:23:28  profilanswer

chtigarix a écrit :

Ton discours soulève une question : pourquoi les myopathes n'ont-ils pas le permis de conduire ?

y a des myopathes dans l'assemblée?

Spoiler :

parcequ'ils atteignent pas l'age...

---------------
n°1696108
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 13:54:50  answer

hermes> tu confonds signes culturels (le voile en est un, de meme que la mini-jupe) et atteintes aux valeurs démocratiques/droit-de-l'hommistes (et je suis une fervente militante des droits de la femme)  
interdire le fait de montrer son appartenance religieuse ne préservera jamais des pratiques moyennageuses comme tu dis

se plier aux règles d'un pays est une chose (respect des lois, de la culture, etc) c'est tt à fait normal, et qd je vivais à kinshasa je mangeais local!
tu prends l arabie saoudite en exemple: or c'est un pays musulman!  
la france n'a pas d'identité religieuse officiellement, tu n es donc pas tenu en france de respecter des codes religieux
la république autorise quiconque à pratiquer son culte, mais defend d'en faire du prosélytisme, et porter le voile n'est pas du prosélytisme
si la loi contre les signes religieux à l'ecole et dans les services publiques est votée, dans ce cas oui tout le monde devra s'y plier! mais pr l'instant cette loi n'exsite pas, et est à mon sens injustifiée...

les politiciens s'attardent à dénoncer la non libération de la femme à cause du voile: or bcp de ces femmes (et j ai des amies voilées ds ma fac de médecine qui travaillent sur des cadavres du sexe masculin sans aucune gene!) sont militantes pr l'égalité des sexes et ne considèrent pas leur voile comme un obstacle à ce but....car ce carcan comme tu dis, n'est qu'une vue de notre esprit dicté par notre culture!

le fait que telle femme soit battue ou totalement privée de parole en public n'est pas induit par son voile, et n'implique pas qu'elle porte le voile! bref rien à voir avec les signes religieux!

ouvrir les écoles publiques aux religieux, ca veut dire respecter leur choix (par exemple porter un voile) mais ca ne veut pas dire leur inculquer des notions religieuses ni approuver chacune de leur opinion!  
et c'est en meme temps lutter conter le communautarisme (meme si les ecoles religieuses étaient fermées, l'état devra débourser énormément d'argent pr controler l application de cette loi, et cela conduira surtout à un communautarisme caché, bien pire!)

je suis sure que bcp de filles voilées n'iront pas à l'école si on impose une taxe/si on leur en ferme l'acces...l'école est certes obligatoire, mais comment controler si toutes les petites filles forcées de mettre le voile ne sont pas cloitrées chez elles? déjà que l on arrive pas à éviter la maltraitance des enfants...

interdire les signes religieux à l'école n'est pas la solution à une meilleure laicité, et c'est surtout prendre le probleme à l'envers (à savoir que c'est d'abord les mentalités qu'il faut faire évoluer, et que le probleme du voile islamique stigmatise encore plus les filles voilées et les "ghettoise", dans le genre "elles sont voilées donc soumises" )

changer les mentalités c'est arrivé à ce que la croix au cou d'un tel ou le voile de une telle ne soient meme pas épinglé par leur interlocuteur...
j ai peur que le fait d'imposer une neutralité totale des institutions publiques accentuent la peur et la non-connaissance de l'autre, aussi différent soit-il...

à bruxelles, on a une chance incroyable d'avoir de vrais quartiers mixtes, il n y a pas de phénomène de "cités" (ca n'existe pas d'ailleurs! bruxelles est un vrai patchwork architectural, et ne répond à aucune structure classique de capitale), les boites de nuit sont bcp moins ségrégationnistes qu'à paris, certaines écoles autorisent le voile, et c'est vraiment agréable de vivre ds de telles conditions, meme si le racisme existe malheureusement...

n°1696181
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:02:27  profilanswer

[avis personnel]
faut dire ce qui est aussi, le voile ça enlaidit le visage de tout plein de jolies demoiselles, et perso, un voile, ça me donne pas envie de séduire...
[/avis personnel]

---------------
n°1696215
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:05:51  profilanswer

Biroute a écrit :

[avis personnel]
faut dire ce qui est aussi, le voile ça enlaidit le visage de tout plein de jolies demoiselles, et perso, un voile, ça me donne pas envie de séduire...
[/avis personnel]

Mais vu que tu aimes les andouillettes tu aurais du mal à cohabiter avec une musulmane de toute façon.

---------------
Retraité de discussions
n°1696267
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:10:14  profilanswer

exemple tout con, le voile signe réligieux ok, mais si moi demain ca me toc de porter un couvre chef religieu (exemple le gros truc que les moines orthodoxe portent) en cours, que va t on me répondre ? On se découvre quand on rentre quelque part, pkoi les femmes voilées ne ferait elle pas pareil ?  

Et je reste sur mon avis (et je ne force personne a le partager), mais a l'ecole (colege lycée) les jeunes sont souvent bien trop engrainé par les parents sur les choses a dire si on sait pas que le mec d'a coté est juif sunite ou autre tu va pas le critiquer. Combien de fois au lycée j'entends des phrases genre "sal arabe" ou "sal juif" entre un arabe et un juif, a se croire en israel. C'est sur que si on force les gens a pratiquer que chez eux il y aura encore plus de comunitarisme, il faut juste que dans certain lieu public (dépendant de l'etat, ecole, mairie prefecture et j'en passe) il y est un code neutre de conduite mis en place et a respecter.  

Le probleme de l'integration depend aussi quelque part des religion, enfin il ya une connection et franchement a quel niveau ? je sais pas trop :/ Mais une personne qui habite en france depuis X années et qui ne sait pas parler la langue locale car quand il retourne dans son foyer, sa cité, son quartier les gens la bas ne parlent que la meme langue que lui ca lui suffit il y a quand meme a mon avis un gros probleme. (cf on ne rembourse pas ...)

n°1696274
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:10:53  profilanswer

chtigarix a écrit :

Mais vu que tu aimes les andouillettes tu aurais du mal à cohabiter avec une musulmane de toute façon.

bah de toute facon si elle porte le voile il sera pas interessé :o

n°1696296
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:12:23  profilanswer

chtigarix a écrit :

je connais des musulman(e)s pour qui une tite andouillette ou des nems ne font pas peur...
je mange bien du saucisson à l'ail le vendredi...

---------------
n°1696308
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:13:28  profilanswer

Zeboss a écrit :

exemple tout con, le voile signe réligieux ok, mais si moi demain ca me toc de porter un couvre chef religieu (exemple le gros truc que les moines orthodoxe portent) en cours, que va t on me répondre ? On se découvre quand on rentre quelque part, pkoi les femmes voilées ne ferait elle pas pareil ?  

Et je reste sur mon avis (et je ne force personne a le partager), mais a l'ecole (colege lycée) les jeunes sont souvent bien trop engrainé par les parents sur les choses a dire si on sait pas que le mec d'a coté est juif sunite ou autre tu va pas le critiquer. Combien de fois au lycée j'entends des phrases genre "sal arabe" ou "sal juif" entre un arabe et un juif, a se croire en israel. C'est sur que si on force les gens a pratiquer que chez eux il y aura encore plus de comunitarisme, il faut juste que dans certain lieu public (dépendant de l'etat, ecole, mairie prefecture et j'en passe) il y est un code neutre de conduite mis en place et a respecter.  

Le probleme de l'integration depend aussi quelque part des religion, enfin il ya une connection et franchement a quel niveau ? je sais pas trop :/ Mais une personne qui habite en france depuis X années et qui ne sait pas parler la langue locale car quand il retourne dans son foyer, sa cité, son quartier les gens la bas ne parlent que la meme langue que lui ca lui suffit il y a quand meme a mon avis un gros probleme. (cf on ne rembourse pas ...)

[:ddt] Enfin quelqu'un qui fait preuve de bon sens :D

Pour le "on se découvre quand on entre quelque part" : moi ça ne me dérange pas que quelqu'un garde la tête couverte par conviction.
Mes convictions ne m'imposent ni l'un ni l'autre pour ce qui est de la tête couverte -> je fais en sorte de ne pas me démarquer donc je me découvre.
Dans les cas où mes convictions sont à l'encontre de la masse, tant pis si certains y trouvent à redire.

---------------
Retraité de discussions
n°1696344
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:15:15  profilanswer

Zeboss a écrit :

bah de toute facon si elle porte le voile il sera pas interessé :o

Mais vu qu'il aime les andouillettes elle n'est pas intéressée :o

---------------
Retraité de discussions
n°1696354
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:15:49  profilanswer

Biroute a écrit :

je connais des musulman(e)s pour qui une tite andouillette ou des nems ne font pas peur...
je mange bien du saucisson à l'ail le vendredi...

Je ne vois pas le rapport mais bon :/

---------------
Retraité de discussions
n°1696359
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:16:05  profilanswer

chtigarix a écrit :

Pour le "on se découvre quand on entre quelque part" : moi ça ne me dérange pas que quelqu'un garde la tête couverte par conviction.
Mes convictions ne m'imposent ni l'un ni l'autre pour ce qui est de la tête couverte -> je fais en sorte de ne pas me démarquer donc je me découvre.
Dans les cas où mes convictions sont à l'encontre de la masse, tant pis si certains y trouvent à redire.

c'est pourtant la moindre des politesse...

---------------
n°1696361
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:16:08  profilanswer

chtigarix a écrit :

moi aussi jen ai rien a foutre, c'est juste une 'habitude' ou facon de faire en france, histoire de respecter ce qui est fait ici on s'accomode au mieu, et justement on le dirait a un mec mais pas a une femme voilée je trouve ca dommage :/

(jai deja eu le cas d'une proff tres conne, qui demande a un mec de retirée sa kippa mais une nana voilée osef ...)

n°1696372
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:16:34  profilanswer

chtigarix a écrit :

Mais vu qu'il aime les andouillettes elle n'est pas intéressée :o

tu peux sortir avec une femme sans qu'elle mange la meme chose que toi ...

n°1696376
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:16:55  profilanswer

Biroute a écrit :

c'est pourtant la moindre des politesse...

Pourquoi ?

---------------
Retraité de discussions
n°1696381
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:17:20  profilanswer

chtigarix a écrit :

Je ne vois pas le rapport mais bon :/

le rapport entre quoi et quoi?

---------------
n°1696388
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:17:43  profilanswer

Zeboss a écrit :

tu peux sortir avec une femme sans qu'elle mange la meme chose que toi ...

Tu peux aussi sortir avec une femme même si elle porte des vêtements qui ne te plaisent pas.

---------------
Retraité de discussions
n°1696401
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 14:18:38  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tu peux aussi sortir avec une femme même si elle porte des vêtements qui ne te plaisent pas.

ca fait meme une bonne raison de la foutre a poil en rentrant [:petrus75]

n°1696402
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:18:54  profilanswer

parceque! l'éducation française veut que l'on se découvre le chef lorsque l'on entre quelque part et que l'on s'adresse à quelqu'un

---------------
n°1696413
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:19:37  profilanswer

chtigarix a écrit :

je n'ai jamais dit le contraire :o
(ou tu me completes juste ?)

n°1696415
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:19:59  profilanswer

Biroute a écrit :

parceque! l'éducation française veut que l'on se découvre le chef lorsque l'on entre quelque part et que l'on s'adresse à quelqu'un

+1

n°1696422
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:20:16  profilanswer

Biroute a écrit :

Ca merci j'ai bien compris mais pourquoi le veut-elle ?

C'est aussi dans la coutume de se serrer la main mais tu vas reprocher à quelqu'un à qui ça ferait mal au poignet de ne pas le faire ?

---------------
Retraité de discussions
n°1696424
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:20:32  profilanswer

Zeboss a écrit :

je n'ai jamais dit le contraire :o
(ou tu me completes juste ?)

Par contre biroute n'est pas intéressé si elle porte le voile :o

---------------
Retraité de discussions
n°1696429
Biroute
Posté le 19-12-2003 à 14:20:48  profilanswer

chtigarix a écrit :

oui tout à fait d'accord, mais un voile n'est pas un vétement comme un autre, c'est largement connoté, et ça enlaidit le visage(tjrs de mon pt de vue), alors qu'une robe dégueu ou n'importe quoi d'autre, qui se met pas sur la tete, ça enlaidit pas le visage

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR