Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Jacques Chirac brandit la menace de frappes nucléaires ciblées

n°7500939
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-01-2006 à 17:47:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, on va faire simple, avec au choix :

1) Vous arrêtez vos attaques persos à 2 balles et vous revenez à un débat tranquille
2) Je ferme avec quelques TT en bonus

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 17:47:19  profilanswer

n°7500961
d750
Posté le 24-01-2006 à 17:51:15  profilanswer

sur la 5, c dans l air, sur le sujet

Message édité par d750 le 24-01-2006 à 17:51:25
n°7500963
imation
Posté le 24-01-2006 à 17:51:30  profilanswer

bon je dédrapalise alors.

n°7501225
hugh99
Posté le 24-01-2006 à 18:27:01  profilanswer

Quand tu sais ce que le peuple juif a subi, et que tu vois que le président iranien appelle à la destruction d'Israel et du peuple juif ça fait froid dans le dos, on dirait les mêmes propos qu'une certaine personne a tenus en 39...

Alors Chirac a peut-être eu raison de dire ça pour une fois, pour calmer les foules avant les élections Israelienne.

n°7501533
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 24-01-2006 à 19:02:04  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Le post etait de moi.
Voila des chiffres un peu anciens, mais les proportions n'ont pas du bouger énormément.
http://www.industrie.gouv.fr/energ [...] _petmp.htm

l'Iran produit 5% du pétrole mondial, l'économie mondiale peut s'en passer, d'autant que l'arabie saoudite par exemple peut augmenter sa production pour compenser, mais certes ça ferait monter le prix du baril assez considérablement.

En même temps les Etats Unis disposent de leurs réserves stratégiques (d'autres pays sont dans le même cas)
Pour l'instant ils n'y ont pas touché, mais on peut très bien imaginer qu'ils s'en servent pour contrer un enchérissement du pétrole à l'occasion d'une mise au pas de l'Iran

n°7501554
d750
Posté le 24-01-2006 à 19:04:30  profilanswer

kotontij a écrit :

En même temps les Etats Unis disposent de leurs réserves stratégiques (d'autres pays sont dans le même cas)
Pour l'instant ils n'y ont pas touché, mais on peut très bien imaginer qu'ils s'en servent pour contrer un enchérissement du pétrole à l'occasion d'une mise au pas de l'Iran

ca empechera pas la montée du prix, le marché repose sur la confiance, et bon la reserve us, si on augmente trop la production elle sera rapidement vide

n°7501688
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 24-01-2006 à 19:18:08  profilanswer

hugh99 a écrit :

Quand tu sais ce que le peuple juif a subi, et que tu vois que le président iranien appelle à la destruction d'Israel et du peuple juif ça fait froid dans le dos, on dirait les mêmes propos qu'une certaine personne a tenus en 39...
Alors Chirac a peut-être eu raison de dire ça pour une fois, pour calmer les foules avant les élections Israelienne.

le peuple juif n'a pas le monopole de la souffrance, ce qu'il a vecu est une barbarie mais je trouve qu'il s'en sont plutot bien tiré si on compare a d'autres peuples ( réparations financières, israel, commémorations )
on ne peut pas remmettre sur la table cet argument ad vitam eternam
il y a des peuples qui souffre actuellement et le peuples juif n'en fait pas partie
des survivant de la shoa on en trouve plus bcp, et ce n'est pas la préoccupation majeure de la pop israelien
 la victime d'hier est devenu le bourreau aujourd'hui ; cet argument est juste utilisé pour que israel puisse continuer tranquilement ses brimades  sur les palestiniens !
le pdt iranien n'a pas demandé la destruction d'un peuple mais a rayer israel de la carte; tout comme on a rayé de la carte les empires coloniaux francais anglais espagnols etc
chirac est un imbécile, il l'a tjs été
son role de pdt francais n'est pas de se préoccuper des israeliens ou de leur politique intérieure, avec ce genre de discours israel va entrainer l'occident dans sa chute

n°7501747
d750
Posté le 24-01-2006 à 19:25:29  profilanswer

chirac fait son taff de president ni plus ni moins. Et puis bon franchement quand j entend les medias raconter tout et n importe quoi sur ce discours ca me debecte
ce qu il dit
Les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part"
ce que les medias disent: chirac va balancer des armes atomiques sur l iran et benladen
n importe quoi

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 24-01-2006 à 19:28:24
n°7501749
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 24-01-2006 à 19:25:48  profilanswer

hugh99 a écrit :

Faut relativiser les choses, notamment ce qui n'est qu'un show médiatique nationaliste

D'autre part, la sécurité d'Israël est garantie :
- par ses propres capacités de défense, à la fois conventionnelles et nucléaires, toutes 2 étant largement craintes dans la région
- par la communauté internationale qui veille au grain, au premier rang desquels les USA, et surtout pour éviter que toute la région ne s'embrase

Donc non les Iraniens ne sont pas dans la ligne de mire des propos de Chirac
Et non les effets de manche de Mahmoud Ahmadinejad ne sont que des effets de manche, sans plus (ce qui n'empêche pas de devoir désamorçer ces tensions en douceur)

Le discours du Chi est une mise à jour de la doctrine française en matière nucléaire
Ce genre d'orientation est intemporelle et ne correspond pas à l'actualité immédiate
Elle est issue d'une réflexion au long terme de nos stratèges, sur l'évolution des menaces et le paysage stratégique global
En l'occurence : fin de la guerre froide, mondialisation, émergence de plusieurs gros blocs politiques, interdépendance économique de ces blocs qui éloigne le concept de conflit militaire majeur, émergence d'organisations terroristes à l'échelle mondiale, etc.)

A mon avis le discours de Chichi (ou en tout cas le texte qu'on lui a confié) est adressé, au delà de l'incontournable Al Quaeda, aux pays instables/intégristes/belliqueux ou qui participent de près ou de loin à des mouvements terroristes (Somalie, Soudan, Syrie, etc.) et/ou qui menacent la France ou ses alliés

Dernière chose : l'implication française dans l'Union Européenne et d'autres organisations politiques (conseil de sécurité de l'ONU, partenariat avec l'OTAN, etc.) fait que je vois mal une action unilatérale contre un objectif, mais plutot résultant d'une décision concertée avec nos alliés et partenaires (ces derniers sont d'ailleurs inclus dans le parapluie ouvert par Chirac dans son discours)

Chose plutot positive : je vois dans ce discours un premiers pas vers une défense nucléaire européenne, qui peut amener plus de sécurité et de rationalisation dans la détention/usage de ces bombes qu'entre les mains d'un seul pays :jap:  
Il était en effet question à une époque que l'arme nucléaire française (voire britannique ?) englobe l'Union Européenne et que tous puissent profiter de sa dissuasion

Message cité 1 fois
Message édité par kotontij le 24-01-2006 à 19:28:23
n°7501752
les Borg
Posté le 24-01-2006 à 19:26:26  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

les Borg a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

peux-tu nous expliquer comment on peut affaiblir économiquement l'iran ?  

Très simplement, l'Iran exporte je crois, 2.4 millions de barils /jours et n'est pas un acteur essentiel. Un embargo de l'ONU est très simplement réalisable, en fait par exemple n'importe quelle puissance dotée d'un sous marin nucléaire d'attaque peut l'appliquer.  

sachant que 80 % des recettes à l'exportation vient du pétrole  

oui, donc qui est vraiment dépendant ?  

, que le marché est très volatile, qu'un embargo ne ferait qu'augmùenter le prix du baril, renforçant ainsi l'économie iranienne,  

pas en cas d'embargo  

que la chine qui tourne au ralenti faute de pétrole se tient en embuscade prète à absorber toute la production s'il le faut ...  
la solution militaire, et la comparation avec sadam, nous donne un aperçu de tes capacités d'analyses  :lol:  

Tu ne parais pas à même de donner la moindre leçon  :na:  

tu parles de leçons, je suis près a en recevoir et aussi a en donner
1. apprend a quoter
2. renseigne toi sur le fct de l'onu, son conseil de secu, véto etc
3. l embargo ne marche que si tout le monde l'applique
4. marché de offre et la demande en pétrole, tu ne semble pas connaitre

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 19:26:26  profilanswer

n°7501788
hugh99
Posté le 24-01-2006 à 19:32:50  profilanswer

les Borg a écrit :

le peuple juif n'a pas le monopole de la souffrance, ce qu'il a vecu est une barbarie mais je trouve qu'il s'en sont plutot bien tiré si on compare a d'autres peuples ( réparations financières, israel, commémorations )
on ne peut pas remmettre sur la table cet argument ad vitam eternam
il y a des peuples qui souffre actuellement et le peuples juif n'en fait pas partie
des survivant de la shoa on en trouve plus bcp, et ce n'est pas la préoccupation majeure de la pop israelien
 la victime d'hier est devenu le bourreau aujourd'hui ; cet argument est juste utilisé pour que israel puisse continuer tranquilement ses brimades  sur les palestiniens !
le pdt iranien n'a pas demandé la destruction d'un peuple mais a rayer israel de la carte; tout comme on a rayé de la carte les empires coloniaux francais anglais espagnols etc
chirac est un imbécile, il l'a tjs été
son role de pdt francais n'est pas de se préoccuper des israeliens ou de leur politique intérieure, avec ce genre de discours israel va entrainer l'occident dans sa chute

Incroyable j'ai retrouvé la même phrase prononcée par Dieudonné dans une interview, on t'as démasqué gros lourd!!!

http://www.peuw.net/images/yeah_dieudonne.png

n°7501820
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 24-01-2006 à 19:37:23  profilanswer

d750 a écrit :

ca empechera pas la montée du prix, le marché repose sur la confiance, et bon la reserve us, si on augmente trop la production elle sera rapidement vide

Bah la mise au pas de l'Iran n'est pas forcément militaire ; je songe notamment à une déstabilisation du pays par le soutien aux forces d'opposition, en parrallèle d'une campagne de discréditation du régime (propagande, leviers économiques, etc.)

D'autant que maintenant que j'y pense, question pétrole, je crois qu'il y a déjà une sorte d'embargo US qui limite l'accès des compagnies pétrolières aux ressources iraniennes
Donc suffit qu'un changement de régime intervienne, que l'Iran montre patte blanche et bam l'or noir revient

d750 a écrit :

chirac fait son taff de president ni plus ni moins. Et puis bon franchement quand j entend les medias raconter tout et n importe quoi sur ce discours ca me debecte
ce qu il dit
Les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part"
ce que les medias disent: chirac va balancer des armes atomiques sur l iran et benladen
n importe quoi

+1
N'importe nawak

Mais les gens veulent du sang ou des trucs qui fassent peur
Donc on leur donne ce qu'ils demandent
Problème : les "démocraties" sont donc menées par les médias et le flan qu'ils diffusent :sweat:  

n°7501830
les Borg
Posté le 24-01-2006 à 19:38:55  profilanswer

Mini-Genoise a écrit :

J'ai dit que des attaque aerienne et non terreste comme en irak.
Alors reflechis avant de l'ouvrir !

bien entendu les iraniens vont encaisser sans broncher !
sadam a bien envoyé des scud pd la 1er guerre du golf sur israel pourtant tsahal ne l'attaquait pas, l'attentat rue marboeuf pour un contrat eurodif que l'on a refusé d'honorer ca ne te dit rien non plus
c'est plutot toi qui ne réfléchit pas
les attaques aériennes seules ne sont jamais suffisantes sauf pour les un cerveau primaire, dr folamour qui pense que des bombes sont la réponse à tout

n°7501844
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 24-01-2006 à 19:40:23  profilanswer

hugh99 a écrit :

Incroyable j'ai retrouvé la même phrase prononcée par Dieudonné dans une interview, on t'as démasqué gros lourd!!!

http://www.peuw.net/images/yeah_dieudonne.png

Et donc ?

n°7501911
hugh99
Posté le 24-01-2006 à 19:49:27  profilanswer

n°7501984
Dantiste
Posté le 24-01-2006 à 19:59:55  profilanswer

kotontij a écrit :

Faut relativiser les choses, notamment ce qui n'est qu'un show médiatique nationaliste...

VS

...Chose plutot positive : je vois dans ce discours un premiers pas vers une défense nucléaire européenne, qui peut amener plus de sécurité et de rationalisation dans la détention/usage de ces bombes qu'entre les mains d'un seul pays :jap:  
Il était en effet question à une époque que l'arme nucléaire française (voire britannique ?) englobe l'Union Européenne et que tous puissent profiter de sa dissuasion

Enfin des arguments qui tiennent. Merci d'élever le débat au-dessus des sempiternels geignards. Les frustrés, ras le bol :lol:

Mais bon, une puissance nucléaire européenne n'est pas possible. A cause des britanniques, entre autres. Cf. le fait que les USA qui n'arrivent pas à faire financer leurs JSF par certains pays de l'UE... Saines lectures : http://www.dedefensa.org

n°7502006
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 20:03:25  profilanswer

non

1+1=2 et tres vite 3 (mon ex) etc etc  ... toussa toussa ... :o

n°7502026
Dantiste
Posté le 24-01-2006 à 20:06:13  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Pitoyable logorrhée, tu trolles ou tu adhères vraiment à cette géopolitique pif gadget post marxiste ?

Tu n'argumentes pas. On dirait que tu recrutes auprès d'illuminés pour partir faire ta croisade en terre promise. T'as raison, après tout. La noblesse de robe avait besoin de renflouer ses caisses... Maintenant, donne-nous en exemple un seul conflit occidental lancé au nom d'une quelconque idéologie. Merci d'avance.

n°7502083
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 20:13:41  profilanswer

Dantiste a écrit :

Tu n'argumentes pas. On dirait que tu recrutes auprès d'illuminés pour partir faire ta croisade en terre promise. T'as raison, après tout. La noblesse de robe avait besoin de renflouer ses caisses... Maintenant, donne-nous en exemple un seul conflit occidental lancé au nom d'une quelconque idéologie. Merci d'avance.

vous me rectifiez si je me plante. la guerre en ex-yougo c'etait quoi?

n°7502105
hugh99
Posté le 24-01-2006 à 20:15:30  profilanswer

boober a écrit :

vous me rectifiez si je me plante. la guerre en ex-yougo c'etait quoi?

yougo boss  :D  

http://www.bluebellgroup.com/jp/fragrances/images/hugo_boss/hugo_boss.jpg

n°7502114
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 20:16:40  profilanswer

[:ddr555]  

Spoiler :

arretes de troller stp :o bourdel :o

n°7502150
d750
Posté le 24-01-2006 à 20:19:02  profilanswer

Dantiste a écrit :

Enfin des arguments qui tiennent. Merci d'élever le débat au-dessus des sempiternels geignards. Les frustrés, ras le bol :lol:

Mais bon, une puissance nucléaire européenne n'est pas possible. A cause des britanniques, entre autres. Cf. le fait que les USA qui n'arrivent pas à faire financer leurs JSF par certains pays de l'UE... Saines lectures : http://www.dedefensa.org

ils en parlaient aujourd hui sur c dans l air, en résumé il y a eu des discussions avancé entre la france et le ru pour une coop totale au niveau de la dissuasion nucleaire, avec un partage des positions des sousmarins lanceur d engin, de maniere a faire des parcours optimale pour avoir un max de couverture. Mais ca n a pas été au bout finalement
mais ca n empeche que l europe est deja protégé par la dissuasion nucleaire francaise et du ru, en effet le but est de protégé les interets vitaux de la france, et les interets vitaux passe par des pays comme l allemagne. Autrement dit un expert militaire disait que si l allemagne se ferait massivement attaquer la france serait bien obligé de reagir, elle ne pourrait pas rester les bras croisée de toute facon

n°7502277
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 24-01-2006 à 20:33:21  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Le post etait de moi.
(...)l'Iran produit 5% du pétrole mondial, l'économie mondiale peut s'en passer, d'autant que l'arabie saoudite par exemple peut augmenter sa production pour compenser, mais certes ça ferait monter le prix du baril assez considérablement.

Sauf que l'Iran est du bon côté du détroit d'Ormuz.  Autrement dit, en exagérant un peu, ils pourraient couler tous les pétroliers avec un lance-pierres.  De l'autre côté, rien n'est plus vulnérable qu'un pipe line, et il suffit de quelques partisants (qui ne manquent pas dans la région) pour le faire sauter.

Donc, si l'Iran entrait en guerre, on serait tout de même un petit peu dans la merde.

n°7502305
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 20:36:32  profilanswer

addtc a écrit :

Sauf que l'Iran est du bon côté du détroit d'Ormuz.  Autrement dit, en exagérant un peu, ils pourraient couler tous les pétroliers avec un lance-pierres.  De l'autre côté, rien n'est plus vulnérable qu'un pipe line, et il suffit de quelques partisants (qui ne manquent pas dans la région) pour le faire sauter.

Donc, si l'Iran entrait en guerre, on serait tout de même un petit peu dans la merde.

dans les 1ere phase de la guerre et avec "l'effet de surprise" peut etre mais ca irait pas plus loin.  

n°7502477
xanthe4975
Posté le 24-01-2006 à 20:59:23  profilanswer

boober a écrit :

dans les 1ere phase de la guerre et avec "l'effet de surprise" peut etre mais ca irait pas plus loin.

+ 1

Quand aux 5%, ils peuvent être compensés en large partie par l'arabie séoudite (capacité de 1 M barils/jour supplémentaire en cas de besoin) et à moyen terme par la productio irakienne. Quoique, comme la consommation croît ....

n°7502539
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 24-01-2006 à 21:07:46  profilanswer

SAddam Hussein avec des armes modernes et chimiques n'a pas réussi à vaincre l'Iran.  Les Iraniens ont des missiles silkworm d'une portée de 80 km.  Ils peuvent les tirer comme ils veulent sur leur côte.  Le régime Saoudien est déjà assez bancal comme ça, et il suffirait d'une pichenette pour le faire tomber.  Bref, je ne serais pas aussi optimiste...

n°7502689
Dantiste
Posté le 24-01-2006 à 21:24:14  profilanswer

addtc a écrit :

SAddam Hussein avec des armes modernes et chimiques...

Armes qui lui ont été vendues au compte-gouttes et moyennant pétrole par qui et au nomm de quelle idéologie, svp ? :lol:  

n°7502859
d750
Posté le 24-01-2006 à 21:41:12  profilanswer

addtc a écrit :

SAddam Hussein avec des armes modernes et chimiques n'a pas réussi à vaincre l'Iran.  Les Iraniens ont des missiles silkworm d'une portée de 80 km.  Ils peuvent les tirer comme ils veulent sur leur côte.  Le régime Saoudien est déjà assez bancal comme ça, et il suffirait d'une pichenette pour le faire tomber.  Bref, je ne serais pas aussi optimiste...

ils sont plus puissant que les irakiens(c est pas dur en meme temps) mais contre une coalition mondiale, ils font pas le poids hein, et ils le savent tres bien d ailleurs
mais bon je pense pas qu on en arrive la

n°7502894
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 24-01-2006 à 21:45:01  profilanswer

d750 a écrit :

ils sont plus puissant que les irakiens(c est pas dur en meme temps) mais contre une coalition mondiale, ils font pas le poids hein, et ils le savent tres bien d ailleurs
mais bon je pense pas qu on en arrive la

Hum, je vois pas un scénario Iran Vs rest of the world.  Parce que évidemment ils auront tôt fait de se ralier des partisans, par exemple la Chine ou la Russie.  Ca tournera vite en Islam vs Chrétienté.  Franchement si il y a une chose qui n'amènera rien, mais alors vraiment rien de bon, c'est un conflit en Iran !

n°7502938
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-01-2006 à 21:49:09  profilanswer

Ben la France tente juste de coller au train des EU et de la Russie :D

C'est sympa les mini-nukes, ça nous permettra d'envahir la Suisse et de pouvoir faire péter leurs bunkers :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7502962
d750
Posté le 24-01-2006 à 21:50:38  profilanswer

tu reves si tu crois que la russie vont les soutenir, ils ont essayer de les aider en proposant de leur donnée de l uranium préenrichie, et l iran les a jetés
la chine j en sais rien, mais a mon avis ils diront rien. La russie et la chine ont l arme nuke, alors tu peux etre sur qu il prefere la garder eux seuls autant que possible, et donc empecher d autre pays de l avoir
si ca doit etre pousser a l extreme, y aura une coalition de plusieurs pays comme a l epoque de la premiere guerre du golfe, contrairement a la deuxieme

n°7502967
xanthe4975
Posté le 24-01-2006 à 21:50:51  profilanswer

les Borg a écrit :

tu parles de leçons, je suis près a en recevoir et aussi a en donner
1. apprend a quoter
2. renseigne toi sur le fct de l'onu, son conseil de secu, véto etc
3. l embargo ne marche que si tout le monde l'applique
4. marché de offre et la demande en pétrole, tu ne semble pas connaitre

1. Merci  :love:  
2. J'ai du l'oublier depuis que je l'enseignais à mes étudiants.  :)  
Sur le fond, je ne pense pas qu'à terme la Chine soit enthousiasmée à l'idée d'avoir un autre voisin nucléarisé, elle veut surtout qu'on lui garantisse ses approvisionnements.
3. Non, il suffit d'une marine de guerre convaincante.
4. Que dire ?   :bounce:  

n°7502992
d750
Posté le 24-01-2006 à 21:52:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Ben la France tente juste de coller au train des EU et de la Russie :D

C'est sympa les mini-nukes, ça nous permettra d'envahir la Suisse et de pouvoir faire péter leurs bunkers :D

par contre les mininukes c est relatif. Si j ai bien compris les charges de 150kt, avant y en avait 6 dans chaque missiles, maintenant ils vont en mettre que un. Mais bon concretement 150kt, c est loin d etre mini

n°7503005
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-01-2006 à 21:53:48  profilanswer

Apparemment leur usage est vraiment ciblé perforation souterraine (donc oui dans ce sens, on peut assez facilement parler de l'Iran et des labos souterrains :D)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7503026
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-01-2006 à 21:56:02  profilanswer

addtc a écrit :

Ca, on peut le retourner dans l'autre sens aussi: l'Iran n'a pas sur vaincre l'Irak qui s'est pourtant fait écrabouillé 3 ans plus tard.  [:dawa]

n°7503357
Dantiste
Posté le 24-01-2006 à 22:30:14  profilanswer

http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=10556

Des centaines de civils irakiens brûlés à l’arme chimique à Fallouja)

L’armée US a bien utilisé du phosphore blanc

Du 8 au 20 novembre 2004, durant leur offensive sur Fallouja et malgré la présence de civils, les forces armées des Etats-Unis ont utilisé des bombes au phosphore blanc. Elles avaient déjà été mises en cause pour l’emploi d’armes à l’uranium appauvri tant dans les deux guerres du Golfe qu’en Afghanistan, en Serbie et au Kosovo. Des méthodes susceptibles de causer des dégâts allant, à long terme, bien au-delà des effets recherchés dans l’immédiat.

En témoigne la situation du Vietnam victime d’épandages d’« agent orange » il y a plus de trente ans.

Ces récentes révélations où la Maison Blanche a reconnu les faits (1) mettent à mal le gouvernement Bush, car, pendant ce temps, l’ancien dictateur Saddam Hussein est jugé pour avoir utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et, en parallèle, Washington use de tout son pouvoir diplomatique, par pressions interposées sur l’AIEA et la Troïka européenne, afin de priver l’Iran du droit à l’énergie nucléaire civile.

Pendant ce temps, les Américains utilisent des armes chimiques apparemment sans état d’âme. Notamment le 8 novembre 2004 lors de l’assaut sur la ville de Fallouja, considérée par les troupes américaines comme un « bastion » d’insurgés sunnites. Il s’agit du phosphore blanc (en anglais « white phosphor » ou WP) que les militaires appellent aussi « Willy Pete » et qui a déjà servi pendant la guerre du Vietnam. Cette substance explose au contact de l’air et peut ainsi provoquer des brûlures extrêmement graves.

Dans une interview avec la BBC (2), le colonel de l’armée américaine Barry Venable a admis que le phosphore blanc a été utilisé « comme une arme incendiaire contre des combattants ennemis ». Mais, selon lui, l’emploi de ce type de bombe, visant essentiellement à illuminer des bases militaires, ne serait pas prohibé par les accords internationaux.

En vérité, le protocole III de la convention sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques (CCWC), entré en vigueur en 1983, interdit les armes incendiaires contre des civils, et même contre des bases militaires situées à « l’intérieur d’une concentration de civils », ainsi que fut le cas de Fallouja.

Certes, le protocole n’a pas été ratifié par le Sénat américain, mais le recours à ces armes n’en demeure pas moins criminel.

Du reste, la revue de l’armée américaine a publié, en avril 2005, un article, « Le combat pour Fallouja (3) », dans lequel le phosphore blanc est décrit comme une « arme psychologique » pour débusquer des insurgés de leurs caches, une tactique appelée « shake’n, bake », « secouer et cuire ! ». C’est la chaîne de télévision italienne RAI, qui, dans un documentaire intitulé « le massacre caché de Fallouja (4) », avait révélé cette affaire en montrant des corps brûlés de femmes, d’hommes et d’enfants. Les autorités américaines avaient commencé par nier avant de reconnaître les faits. Des organisations, tel que le groupe de recherches et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), ont fait état de témoignages identiques.  

(1) Usinfo.state.gov/media/Archives-index/Illegal-weapons-in Fallujah.html.  
(2) news.bbc.co.uk/2/hi/middle-east  
(3) sill-mmv-army.mil  
(4) www.rainews24.rai.it/ran 24/inchiesta.

n°7503559
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-01-2006 à 22:50:33  profilanswer

[:mlc]  

c'te morceau de HS magistral :lol:

mais c'est interessant ca c'est sur :o partant de chirac brandit l'arme nucleaire pour finir c'est la guerre mondiale dans le monde :o

si vraiment :o

n°7503765
xanthe4975
Posté le 24-01-2006 à 23:08:10  profilanswer

addtc a écrit :

C'était il y'a 20 ans et ses armes modernes étaient en petit nombre, l'essentiel consistait en matos soviétique pas si jeune. En outre il ne s'agit pas d'envahir l'Iran, juste d'anéantir ses installations nucléaires. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'armée iranienne n'est pas au top.

n°7503861
xanthe4975
Posté le 24-01-2006 à 23:15:25  profilanswer

Dantiste a écrit :

http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=10556

Des centaines de civils irakiens brûlés à l’arme chimique à Fallouja)

L’armée US a bien utilisé du phosphore blanc
.....
...
.

Et alors ? Quel rapport ?

"Certes, le protocole n’a pas été ratifié par le Sénat américain, mais le recours à ces armes n’en demeure pas moins criminel."

Ben non.  :??:  

n°7505458
ashim
Rising Tackle!
Posté le 25-01-2006 à 04:26:31  profilanswer

d750 a écrit :

ce qu il dit
n importe quoi

:jap:  

Exactement, tu résume tout, en tout cas c'est ce que je voulais dire sauf que moi j'ai donné des exemples disons assez "exotic"(ce qui m'a valu une attaque perso des plus loufoque mais bon :o )  pour illustrer plus ou moins son discour.  
Et comme j'ai dis aussi, ce n'est pas son discour le plus limpide de sa carrière non plus, ce qui nous a donner avec les tensions actuelle, une interpretation des médias qui visaient l'Iran(alors qu'aucun pays n'etait visé, juste une mise en garde contre tout etats malintentionner).
Même si l'Iran a réagi, mais qui ne réagirai pas à sa place quand on est menacer de toute part ? D'autant que je ne crois pas qu'ils ont réagi parcequ'ils se sentaient visé mais plus pour dire que dans l'ambiance actuelle ce n'etait pas bon de sortir ce genre de discours qui n'aide pas à l'accalmie dans le monde en général.

n°7626586
colonel_ho​g@n
Posté le 09-02-2006 à 19:14:27  profilanswer

un petit up pour un article paru sur liberation aujourd'hui meme  

Citation :

Dans le plus grand secret, la France a modifié ses armes nucléaires pour rendre la dissuasion plus crédible. Et s'autoriser à infliger... un «ultime avertissement». Il s'agit de rechercher une «amélioration dans le domaine des frappes», indique-t-on de source militaire. De deux façons : des bombes pourraient être tirées à haute altitude pour créer une «impulsion électromagnétique» et détruire les systèmes de communication et les ordinateurs de l'adversaire ; et le nombre des têtes nucléaires à bord des missiles a été réduit pour augmenter leur portée et leur précision. Au total, ces «évolutions» visent à «mieux prendre en compte la psychologie de l'adversaire», vient de préciser la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la suite du discours du président de la République, le 19 janvier, à l'Ile-Longue.

Détermination. Jacques Chirac avait alors brièvement évoqué la notion d'«ultime avertissement», quelque peu tombée en désuétude depuis la fin de la guerre froide. Selon la doctrine française, il s'agit de marquer la détermination des autorités, en tirant une «petite» arme nucléaire avant de recourir à une frappe massive. «L'ultime avertissement restaure le principe de la dissuasion, indique-t-on de source militaire. On ne peut pas offrir le choix au chef de l'Etat entre l'apocalypse et rien du tout.»

Selon nos informations, l'«ultime avertissement» pourrait prendre deux formes nouvelles. Le plus démonstratif serait le tir d'une bombe d'assez faible puissance dans une zone désertique, loin des centres de pouvoir et des zones habitées. Plus radical, le tir d'une bombe à très haute altitude visant à créer une «impulsion électromagnétique» (IEM). Il s'agit d'une émission brève et de très forte amplitude qui brouille ou détruit tous les systèmes électroniques non protégés. Sans éviter toutefois les effets de la radioactivité... A l'époque de la guerre froide, l'«ultime avertissement» aurait consisté à tirer des bombes nucléaires sur les divisions soviétiques, avant de s'en prendre aux grandes villes d'URSS.

A l'Ile-Longue, le président de la République avait précisé que «le nombre des têtes nucléaires a été réduit sur certains missiles de nos sous-marins». Cette évolution ne vise pas au désarmement, mais au contraire à rendre les armes plus performantes. Chaque sous-marin embarque seize missiles M45, avec, sous la coiffe de chacun d'eux, six bombes nucléaires. Lors de la rentrée dans l'atmosphère, chaque «tête» se sépare et va frapper sa cible. Au total, un sous-marin transportait ainsi 96 armes nucléaires. En réduisant le nombre de têtes, parfois jusqu'à une seule par missile, l'engin s'en trouve allégé et sa portée s'accroît. Celle-ci est secrète, mais il est clair que les cibles potentielles peuvent se trouver au Moyen-Orient ou en Asie.

Autre évolution notable, les cibles des missiles peuvent être modifiées plus facilement : les marins parlent d'une «capacité de reciblage à la mer».

Cibles. Ces «inflexions» visent toutes à permettre plus de «souplesse». Devant les députés de la Commission de la défense, Michèle Alliot-Marie expliquait, le 25 janvier, qu'«un adversaire potentiel pourrait penser que la France, compte tenu de ses principes, hésiterait à utiliser l'entière puissance de son arsenal nucléaire contre des populations civiles. Notre pays a assoupli ses capacités d'action et a désormais la possibilité de cibler les centres de décision d'un éventuel agresseur». C'est-à-dire de «décapiter» un régime et son armée, plutôt que de vitrifier des millions d'innocents. La France ne s'engage pourtant pas dans les armes miniaturisées (mininukes), utilisables par les militaires sur le champ de bataille. Le chef de l'Etat a ainsi fixé un seuil minimal en dessous duquel la production de telles armes par le CEA est interdite. Mais ce seuil reste strictement confidentiel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Wampas - Chirac en prisonChanson :"Le Gaz" de Jacques Brel
taille de Chirac Villepin et SarkoLE president Jacque Chirac
Jacques Chirac exige la démission de Nicolas SarkozyLorem ipsumLorem ipsum
Combien de temps peut tenir un container a dechets nucléaires[Strip-tease] Titre épisode chauffeur Chirac?
On le menace d'agréssion 
Plus de sujets relatifs à : Jacques Chirac brandit la menace de frappes nucléaires ciblées

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR