Pour les "pros" et les "pas-anti", je reprenderai pas l'argument (façon de dire que je vais le faire) qui consiste à dire qu'il n'est pas LEGITIME (qui est fondé en raison [ou]en droit [ou]en justice ) bien que ce soit LEGAL (qui est est fondé en droit exclusivement)et bien que je sois d'accord. Ces 8 représentants (au fait pourquoi la Russie plus qu'un autre ?)vont donc discuter. Mais de quoi vont-ils discuter ? De leurs accords commerciaux, de la démocratie dans chacun de leur pays respectifs, de la façon dont la mondialisation peut s'étendre à leur 8 pays ? Oui peut être et ça, bien que l'idée d'une libéralisation de l'économie encore plus importante me fasse frémir, c'est entendable. Après tout je n'ai pas gueulé quand les EAU (émirats arabes) ce sont réunis. Je ne gueule pas non plus quand coréen, chinois, viet-namien et d'autres pays d'Asie du Sud Ouest se sont réunis. Alors qu'est-ce qui peut faire réagir à ce point ?
Eh bien chers amis (non c'est une blague) qui pensait que les anti ne sont rien d'autre qu'un ramassis de 68ards mal dégrossis au mieux ou une bande de nihilistes écumant de haine, batte de base ball à la main au pire , je peux déjà vous répondre que si ces mêmes pays Emirats Arabes et ces mêmes pays du Sud-Ouest décidait demain de votre avenir, de votre économie, de votre façon de vous organiser , vous n'envisageriez certainement pas les choses sous le même angle Et pour tout dire moi non plus...
Quand un minuscule état africain paumé au milieu du congo refuse de voir sa dette effacé parce qu'il a très démocratiquement économisé la somme qui permet de rembourser cette même dette, comment vous, pour qui tout ça est très normal , sain et juste interprétez le fait que le pays se retrouve immédiatement cloisonné, et que plus personne ne veuillent acheter les marchandises en provenance de ce pays à tel point que celui-ci soit obligé de demander une rallonge de la dette pour finir par disparaître, avalé par le Congo (beaucoup plus rentable) ?? C'est une simple question ? Tout ceux qui ont eu la désinvolture de refuser de voir leur dette effacé (toujours en échange de l'achat de ceci et/ou de la fabrication de cela) se font refaire une beauté politique quasi immédiatement (qui a parlé de la côte d'Ivoire ?? ) ...
Le fait que ce soit les mêmes qui président à l'ONU, au FMI, à la Banque Mondiale, au G 8 et pour finir au très peu démocratique Conseil de Sécurité ne vous semblent pas un petit peu étrange. Retournez la situation vous verrez: le Maroc, le VietNam , la Bosnie, le Guatemala, le Congo (pk pas ?) sont plus riches et décident que demain en France il sera bon de fabriquer à très grande échelle de la banane et du manioc, et qu'il faut donc abandonner la patate que eux ne consommment pas... Ca vous ferez plaisir ? Et maintenant imaginez en plus que vous soyez obligés de leur acheter leur tapioca et leur chien (et bien entendu de vous en nourrir et donc de vous y habituez, ce qui finira obligatoirement par créer une dépendance vis à vis des pays qui en produisent...)pour rembourser une dette que vous avez contracté parce que votre économie jusque là ne reposez que sur la patate. Le raisonnement pourrait aller encore plus loin mais est-ce bien utile...
Toute la question se situe là: est-ce juste...Non est ce simplement intéressant pour l'humain et son avenir (si il existe encore) qu'une poignée de personne aussi démocratiquement élus soient-ils se réunissent pour décider ce qui concerne les citoyens du monde entier (avec comme but ultime quand même, d'enrichir leur pays plus qu'un autre)? Mes enfants ou petits enfants ou arrière... etc... paieront les choix qui sont fait aujourd'hui (la guerre froide et les différentes crises actuelles, ça vous rappelle rien ?) . Jacques "si vous m'élisez je vous promet de me présenter devant la justice"Chirac a été élu démocratiquement dans un cadre tout à fait particulier, G.W "bretzel power" Bush aussi, ça commence mal coté démocratie quand même. Alors oui je suis pour un G150 démocratique avec élection mondiale... A mon avis les représentants ne seront pas exactement les mêmes...
Pour les ONG, les Organisations Non Gouvernementales, le principe est tellement entré dans les moeurs que personne ne voit ce qu'il peut y avoir de choquant dans un discours tel que "c le boulot des ONG": ayant travaillé pour terre des hommes, une structure loin d'être parfaite mais qui à l'avantage d'agir, je rappellerai tout bêtement que comme leur nom l'indique elles ne dépendent d'aucun gouvernement, c'est à dire qu'elle font avec très peu de moyen ce que devrait pouvoir assumer , avec ses gros moyens n'importe quel état digne d'être parmi les "huit plus riches". Le fait est (vu encore en Irak et constaté même par les plus réactionnaires des observateurs américains) que les ONG essaie de compenser la merde que les différents gouvernements, mais surtout Etats mettent en place:à quoi servent encore les ONG si le G8 permet aux différents états d'apporter des aides ? Comment avec de si petits moyens arrivent elles à faire des choses que ces grands gentils etats plein de pognon (eh, les 7 + riches) n'arrivent pas à faire... En fait l'idée c'est de compter sur ces mêmes crétins de gauchistes pour aller éviter que les choses ne deviennent tellement catasrophiques qu'elles ne terminent en conflit généralisé(et oui pour un sierra léonais, je suis français donc...la France nous aide...) Et oui il y a le camp des enculeurs sur toute la ligne (£,$,¤ on prend tout)et le clan des enculés sur toute la ligne ("on leur a dit qu'il fallait pas faire comme ça , que ça allait être une cata ; -ben oui mais ils l'ont fait...; -Bon ben on peut pas tout laisser comme ça faut bien aller filer un coup de main...." )
Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je suis contre le G8 qui est, à mon sens, un formidable bras d'honneur à la dignité humaine. Et pour ceux qui pense comme le personnage de Voltaire que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" relisez un coup Zadig. La question n'est pas d'être de gauche ou de droite mais bien de savoir ce qui se passe. Fermez les yeux vous verrez mieux...
Anarchie en Chiraquie !!
"Ne donne pas un poisson à celui qui à faim, apprends lui à pêcher".