Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
672 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La faillite du monde arabe ?

n°78379
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 17:52:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dworkin a écrit :

Un truc m'échappe : si on apprend que dans tel ou tel pays, la presse est muselée, le peuple affamé, réprimé, persécuté, les femmes traitées comme un bien marchand qu'on peut jeter ou casser à loisir, il faut attendre que le population se soulève et renverse la dictature, sans réagir ?


 
Réagir en allant guerroyer le dictateur, non.
Donner les moyens au peuple de se soulever, ça dépend du contexte : pas question d'organiser des coup d'états à tout va.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 17:52:40  profilanswer
 

n°78380
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 03-02-2003 à 17:52:44  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


 
Oui, tu peux pas comparer un phénomène physique à un phénomène culturel. L'un est basé sur ce qui est, l'autre sur ce qu'on pense qui est. Autrement dit, l'un est basé sur des faits, l'autre sur des choix, des valeurs et/ou de croyances.


 
Bien sûr, je le sais bien! Cependant, je crois que l'on voit l'effet du non respect des droits de l'homme dans les pays qui les nient, comme on peut voir le non respect des lois de l'aérodynamiques dans un avion qui ne vole pas... C'est une métaphore.
 
Cependant, je crois, personnellement, qu,elle exprime une certaine vérité. On juge un arbre à ses fruits, et les sociétés qui ne respectent pas les roits de l'homme, sous prétextes que ce sotn des valeurs occidentales, donnent des fruits bien amers... Je doute que les gens s'y sentent libres. D,ailleurs, quand ils en ont la possibilité, ils cherchent à s'en échaper.
 
 


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°78387
Aede
Posté le 03-02-2003 à 17:53:53  profilanswer
 

capulechat a écrit :


 
 
 une reponse a aede: qauand je vois "la faillite du monde arabe" , je trouve ca lourd de jugement....la faillite de quoi ? de qui ?? c'est une tres tres vieille culture dont on parle , donc c'est pas une banque et ca tombera certainement pas en faillite.....
 


 
c'est bien ce que je dis , on ne parle plus de l'article ....
 
le titre etait :
 
par Eric Le Boucher
Au-delà de l'Irak, la faillite du monde arabe
CHRONIQUE DE L'ÉCONOMIE

 
ce n'etait pas une interrogation mais une affirmation
subjective puisque celle de l'auteur !!!
 
 
apres tu peux en discuter mais le postn'en parle pas.....
 
lisez le

n°78392
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-02-2003 à 17:55:13  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
Pour ma part, je ne vois pas d'autre possibilite...
Tu proposes quoi ? Agir, mais comment ?


 
Euh mais comment dire ... vous vous souvenez de ce qui s'est passé entre 1930 et 1945 ? Vous vous rappelez que c'est justement parce qu'on a préféré baisser son froc et rester sur son quant-à-soi qu'il y a un aliéné qui a perpétré un des pires massacres de l'histoire ???
 
Je comprends pas bien comment on peut mettre côte à côté "humanisme" et "laxisme" en fait ... L'humanisme c'est bien, mais laisser crever des gens en se disant que de toutes façons ils finiront bien par se révolter ... c'est un peu limite je trouve ... M'enfin ce n'est que mon avis.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°78406
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 17:58:01  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Euh mais comment dire ... vous vous souvenez de ce qui s'est passé entre 1930 et 1945 ? Vous vous rappelez que c'est justement parce qu'on a préféré baisser son froc et rester sur son quant-à-soi qu'il y a un aliéné qui a perpétré un des pires massacres de l'histoire ???
 
Je comprends pas bien comment on peut mettre côte à côté "humanisme" et "laxisme" en fait ... L'humanisme c'est bien, mais laisser crever des gens en se disant que de toutes façons ils finiront bien par se révolter ... c'est un peu limite je trouve ... M'enfin ce n'est que mon avis.


 
Ma question va paraitre super naïve mais est ce que les déportations et le génocide en général faisaient il la première page dans le monde (pas le journal hein, le bout de caillou cosmique) ?
 
(ce post est sans ironie aucune)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78407
BMenez
Posté le 03-02-2003 à 17:58:06  profilanswer
 

dworkin a écrit :


Euh mais comment dire ... vous vous souvenez de ce qui s'est passé entre 1930 et 1945 ? Vous vous rappelez que c'est justement parce qu'on a préféré baisser son froc et rester sur son quant-à-soi qu'il y a un aliéné qui a perpétré un des pires massacres de l'histoire ???


 
Je me souviens aussi que les USA ont armés l'Iran puis l'Irak afin de les manipuler...
Cela dit, tu n'as pas repondu a ma question: que faire ?

n°78411
niknolt
Ouais ouais
Posté le 03-02-2003 à 17:58:16  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Où vois-tu le terme "arabe" dans mon post ?  :sarcastic:


 "les femmes traitées comme un bien marchand qu'on peut jeter ou casser à loisir"
C'est comme si...
 
 

Citation :

Je pose une question générale !  
 
En outre, cette espèce de procès d'intention est un peu minable je trouve ...

 
On n'a qu'a renverser les regimes des 50 derniers du tableau
http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=4110

n°78418
EVD
Posté le 03-02-2003 à 18:00:35  profilanswer
 

Bon alors recadrons:
l'islam "progressiste" est un mythe: le mélange entre ce qui est coutumier et religieux est inextricable et est symbolisé par les mollahs qui sont autant garants des habitudes que des versés.De plus on ne peut pas parler de politique en terre islamique sans parler de religion.Même dans des pays plus ouverts comme le Maroc ou l'Algérie c'est impossible.Donc parler du monde arabe en faisant impasse sur le religieux est utopique, c'est le centre du débat: tant que 99% des arabes seront musulmans il ny aura pas de developpement possible hors le monde occidental lui avance à 100 à l'heure creusant de plus en plus un décalage qui n'est pas tenable ni pour les uns (montée des intégrismes religieux) ni pour les autres (débats sur l'interventionisme...).
On ne peut pas rester les bras croisés ou ne remuant que la langue pronant une hypothetique troisième voie pavée de respect et attentiste d'un changement qui ne peux se faire dans le bon sens par lui-même.Pas qu'ils en sont incapables mais que ce changement ne peut suivre son rythme propre.Le temps où l'Afrique était un noman's land, les pays arabes vivants sur le pétrole, l'Amérique du Sud trop engluée dans ses conflits, la Chine et les soviets repliés sur eux-mêmes avec leurs zones d'influence est révolu.Les transports rapides (médiatiques et physiques) et une économie mondiale où les capitaux migrent au grès des opportunités imposent de faire un choix pour la globalité du monde et ceci est plutôt heureux à mon sens.
Les nostalgiques de la diversité culturelle sont plutôt de gros gâtés en manque de leur dose de safari touristique.

n°78426
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:02:25  profilanswer
 

EVD a écrit :

Bon alors recadrons:
l'islam "progressiste" est un mythe: le mélange entre ce qui est coutumier et religieux est inextricable et est symbolisé par les mollahs qui sont autant garants des habitudes que des versés.De plus on ne peut pas parler de politique en terre islamique sans parler de religion.Même dans des pays plus ouverts comme le Maroc ou l'Algérie c'est impossible.Donc parler du monde arabe en faisant impasse sur le religieux est utopique, c'est le centre du débat: tant que 99% des arabes seront musulmans il ny aura pas de developpement possible hors le monde occidental lui avance à 100 à l'heure creusant de plus en plus un décalage qui n'est pas tenable ni pour les uns (montée des intégrismes religieux) ni pour les autres (débats sur l'interventionisme...).
On ne peut pas rester les bras croisés ou ne remuant que la langue pronant une hypothetique troisième voie pavée de respect et attentiste d'un changement qui ne peux se faire dans le bon sens par lui-même.Pas qu'ils en sont incapables mais que ce changement ne peut suivre son rythme propre.Le temps où l'Afrique était un noman's land, les pays arabes vivants sur le pétrole, l'Amérique du Sud trop engluée dans ses conflits, la Chine et les soviets repliés sur eux-mêmes avec leurs zones d'influence est révolu.Les transports rapides (médiatiques et physiques) et une économie mondiale où les capitaux migrent au grès des opportunités imposent de faire un choix pour la globalité du monde et ceci est plutôt heureux à mon sens.
Les nostalgiques de la diversité culturelle sont plutôt de gros gâtés en manque de leur dose de safari touristique.


 
C'est à nouveau un troll là ?
 
parce que là si je comprend bien c'est clairement : "l'islam c'est la garantie de l'archaisme".


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78448
EVD
Posté le 03-02-2003 à 18:05:54  profilanswer
 

Et bien oui je vois pas ce qui te choque.Peut-être as-tu une idée édulcorée de l'islam?  
On peut voir l'islam comme une religion qui s'est faite assasinée de l'intérieur par les coutumes.Peut-être à cause de ses nombreux schismes et du fait qu'il n'y ait pas de gardien désigné de l'interprétation des textes.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 18:05:54  profilanswer
 

n°78452
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 03-02-2003 à 18:06:10  profilanswer
 

capulechat a écrit :

et une reponse a aede: qauand je vois "la faillite du monde arabe" , je trouve ca lourd de jugement....la faillite de quoi ? de qui ?? c'est une tres tres vieille culture dont on parle , donc c'est pas une banque et ca tombera certainement pas en faillite.....


 
D'après un rapport de l'ONU datant de juillet dernier:
 
"les tendances en matière de traduction sont décourageantes : l'ensemble du monde arabe traduit environ 300 livres par an, soit le cinquième de ce que traduit la Grèce. Le nombre total de livres traduits depuis le calife Ma'Moun (VIIIe siècle) est d'environ 100 000 - ce que l'Espagne traduit chaque année."
 
"Un Arabe sur cinq vit avec moins de deux dollars par jour. Les pays arabes comptent 20 millions de chômeurs, et ce chiffre risque d'atteindre 25 millions dans huit ans, en 2010.  
 
Le nombre d'analphabètes arabes donne des frissons : 65 millions, dont deux tiers de femmes. Le taux est plus élevé que dans d'autres pays, pourtant plus pauvres. (...)
 
Par ailleurs, dix millions d'enfants de moins de 15 ans ne sont pas scolarisés. Et seulement 13% des Arabes suivent un enseignement supérieur. Ces chiffres inquiètent la jeunesse dont 51% des majeurs et 45% des mineurs rêvent d'immigrer vers d'autres horizons."
 
sources:
http://coranet.radicalparty.org/pr [...] l&par=2728
http://www.proche-orient.info/xjou [...] ticle=2638


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°78458
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:07:04  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
C'est à nouveau un troll là ?
 
parce que là si je comprend bien c'est clairement : "l'islam c'est la garantie de l'archaisme".


 
sans reduire le debat de facon aussi simpliste
 
je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de critiquer ???
et d'avoir son point de vue
 
tu te revendique bien : ange dechue ou demon gradé ....

n°78462
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-02-2003 à 18:07:33  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
Je me souviens aussi que les USA ont armés l'Iran puis l'Irak afin de les manipuler...
Cela dit, tu n'as pas repondu a ma question: que faire ?


 
Je pense que si on a créé une organisation mondiale dotée d'une force militaire, c'est pour qu'elle serve à quelque chose. Jusqu'ici çà n'a a certes jamais été le cas. Je pense donc qu'on devrait pouvoir donner à l'ONU la possibilité d'intervenir militairement pour évincer les dictatures et permettre à tous les peuples qui n'ont jamais eu aucun droit d'élire enfin des représentants démocratiquement, d'avoir une presse libre et indépendante du pouvoir exécutif, d'avoir accès au savoir, aux soins, etc ...
 


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°78476
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:10:03  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
D'après un rapport de l'ONU datant de juillet dernier:
 
"les tendances en matière de traduction sont décourageantes : l'ensemble du monde arabe traduit environ 300 livres par an, soit le cinquième de ce que traduit la Grèce. Le nombre total de livres traduits depuis le calife Ma'Moun (VIIIe siècle) est d'environ 100 000 - ce que l'Espagne traduit chaque année."
 
"Un Arabe sur cinq vit avec moins de deux dollars par jour. Les pays arabes comptent 20 millions de chômeurs, et ce chiffre risque d'atteindre 25 millions dans huit ans, en 2010.  
 
Le nombre d'analphabètes arabes donne des frissons : 65 millions, dont deux tiers de femmes. Le taux est plus élevé que dans d'autres pays, pourtant plus pauvres. (...)
 
Par ailleurs, dix millions d'enfants de moins de 15 ans ne sont pas scolarisés. Et seulement 13% des Arabes suivent un enseignement supérieur. Ces chiffres inquiètent la jeunesse dont 51% des majeurs et 45% des mineurs rêvent d'immigrer vers d'autres horizons."
 
sources:
http://coranet.radicalparty.org/pr [...] l&par=2728
http://www.proche-orient.info/xjou [...] ticle=2638


 
comme tu las ecrit  
cela souligne bien la FAILLITE du systeme economique du monde arabe
non de la religon car comme tu l'ecris aussi
la civilization MUSULMANE etait bien en avance par le passé ...
les problèmes qu'ils traversent ces temps ne doit pas etre confondu avec leurs fois
qui est a respecté autant que la notre (la mienne en tout cas :D)
 
les raccourcis sont bien trop facile je trouve ....
et trop de personne y ont recours
 
tu as lu l'article, c'et bien els uatres devraient le faire

n°78482
EVD
Posté le 03-02-2003 à 18:11:34  profilanswer
 

Mais evidemment l'archaisme c'est aussi les juifs orthodoxes et leur colonies insultant les palestiniens, le pape contre l'avortement et les préservatifs (en Amérique du Sud! il nous l'a refaite la dernière fois) etc...

n°78486
EVD
Posté le 03-02-2003 à 18:12:37  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
comme tu las ecrit  
cela souligne bien la FAILLITE du systeme economique du monde arabe
non de la religon car comme tu l'ecris aussi
la civilization MUSULMANE etait bien en avance par le passé ...
les problèmes qu'ils traversent ces temps ne doit pas etre confondu avec leurs fois
qui est a respecté autant que la notre (la mienne en tout cas :D)
 
les raccourcis sont bien trop facile je trouve ....
et trop de personne y ont recours
 
tu as lu l'article, c'et bien els uatres devraient le faire


 
On ne peut pas séparer économie et religion c'est bien cela le problème.

n°78494
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:15:29  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
On ne peut pas séparer économie et religion c'est bien cela le problème.


 
cela ne la pas été pour nous
ou plutot pour les protestant
pour les juifs aussi
 
le vrai problème comme tu pourrais en parler avec les principaux interssé et comme l'article tente de le souligner
cest la corruption et la nullité des chefs au pouvoir
 
 
non de leur religion
 
l'opium du peuple prend la forme selon les circonstnaces
 
argent, religion ...etc ...
 
il ne faut pas confondre ni etre simplste

n°78500
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:17:36  profilanswer
 

EVD a écrit :

Et bien oui je vois pas ce qui te choque.Peut-être as-tu une idée édulcorée de l'islam?  
On peut voir l'islam comme une religion qui s'est faite assasinée de l'intérieur par les coutumes.Peut-être à cause de ses nombreux schismes et du fait qu'il n'y ait pas de gardien désigné de l'interprétation des textes.


 
Peut être bien, ma question ne se voulait pas une attaque. C'est juste que comme tu as trollé un peu plus haut.
 
Pour l'islam je pense que je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'elle a été assassinée par ses coutumes.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78501
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-02-2003 à 18:17:36  profilanswer
 

c'est dingue qu'a l'heure actuelle on puisse encore faire le melange arabe=musulman.
 
Le pire c'est que la personne qui fait ça denonce l'ignorance  :lol:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°78506
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:18:34  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
sans reduire le debat de facon aussi simpliste
 
je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de critiquer ???
et d'avoir son point de vue
 


 
Tu t'emballes un peu, je n'ai jamais voulu l'empêcher de critiquer. Je voulais juste m'assurer qu'il ne trollait pas puisqu'il l'a déjà fait sur ce topic.
 

Aede a écrit :


tu te revendique bien : ange dechue ou demon gradé ....


 
et oui...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78512
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:20:13  profilanswer
 

yems93 a écrit :

c'est dingue qu'a l'heure actuelle on puisse encore faire le melange arabe=musulman.
 
Le pire c'est que la personne qui fait ça denonce l'ignorance  :lol:  


je suis pas d'accord avec toi
 
la majorité des arabes se reconnaisses de solidarité musulmanes
je suis d'accord avec toi que les amalgames sont a condamnés
mais la cause palestinienne est suivie parcequ'il sont musulmans
ce serait des cooptes tu t'en battrais les roubignoles
comme au liban d'ailleurs
 

n°78513
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:20:15  profilanswer
 

EVD a écrit :

Mais evidemment l'archaisme c'est aussi les juifs orthodoxes et leur colonies insultant les palestiniens, le pape contre l'avortement et les préservatifs (en Amérique du Sud! il nous l'a refaite la dernière fois) etc...


 
Ah d'accord, merci de cette précision. Là ça fait tout de suite plus mesuré et j'abonde à 100%.
 
(ton premier post me faisait en fait l'impression suivante : l'islam c'est pas bien les autres religions c'est bien, d'où mon interrogation sur la possibilité d'un troll)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78523
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-02-2003 à 18:22:39  profilanswer
 

Aede a écrit :


je suis pas d'accord avec toi
 
la majorité des arabes se reconnaisses de solidarité musulmanes
je suis d'accord avec toi que les amalgames sont a condamnés
mais la cause palestinienne est suivie parcequ'il sont musulmans
ce serait des cooptes tu t'en battrais les roubignoles
comme au liban d'ailleurs
 
 


 
 
On parle de la faillite du monde arabe ou la faillite du monde musulman?  :??:  :heink:  
 


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°78525
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-02-2003 à 18:23:45  profilanswer
 

Aede a écrit :


je suis pas d'accord avec toi
 
la majorité des arabes se reconnaisses de solidarité musulmanes
je suis d'accord avec toi que les amalgames sont a condamnés
mais la cause palestinienne est suivie parcequ'il sont musulmans
ce serait des cooptes tu t'en battrais les roubignoles
comme au liban d'ailleurs
 
 


 
Euuh y'a pas mal de palestiniens chrétiens aussi


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°78528
EVD
Posté le 03-02-2003 à 18:24:43  profilanswer
 

yems93 a écrit :

c'est dingue qu'a l'heure actuelle on puisse encore faire le melange arabe=musulman.
 
Le pire c'est que la personne qui fait ça denonce l'ignorance  :lol:  


 
 
Des arabes j'en connait beaucoup et très peu (mais alors très très peu) se disent non musulmans.Soit honnête et reconnais-le.

n°78532
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:25:30  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
On parle de la faillite du monde arabe ou la faillite du monde musulman?  :??:  :heink:  
 
 


 
tu as lu l'article?

n°78536
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:26:01  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Euuh y'a pas mal de palestiniens chrétiens aussi


 
oui a jerusalem
mais eu personnes les emmerdes...

n°78543
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-02-2003 à 18:26:51  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
 
Des arabes j'en connait beaucoup et très peu (mais alors très très peu) se disent non musulmans.Soit honnête et reconnais-le.


 
Ouais mais tu mélanges quand même un peu trop les 2 : exemple : les iraniens sont musulmans, mais je te conseille pas d'aller leur dire qu'ils sont arabes.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°78546
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 03-02-2003 à 18:27:20  profilanswer
 

EVD a écrit :

Bon alors recadrons:
l'islam "progressiste" est un mythe: le mélange entre ce qui est coutumier et religieux est inextricable et est symbolisé par les mollahs qui sont autant garants des habitudes que des versés.De plus on ne peut pas parler de politique en terre islamique sans parler de religion.Même dans des pays plus ouverts comme le Maroc ou l'Algérie c'est impossible.Donc parler du monde arabe en faisant impasse sur le religieux est utopique, c'est le centre du débat: tant que 99% des arabes seront musulmans il ny aura pas de developpement possible hors le monde occidental lui avance à 100 à l'heure creusant de plus en plus un décalage qui n'est pas tenable ni pour les uns (montée des intégrismes religieux) ni pour les autres (débats sur l'interventionisme...).
On ne peut pas rester les bras croisés ou ne remuant que la langue pronant une hypothetique troisième voie pavée de respect et attentiste d'un changement qui ne peux se faire dans le bon sens par lui-même.Pas qu'ils en sont incapables mais que ce changement ne peut suivre son rythme propre.Le temps où l'Afrique était un noman's land, les pays arabes vivants sur le pétrole, l'Amérique du Sud trop engluée dans ses conflits, la Chine et les soviets repliés sur eux-mêmes avec leurs zones d'influence est révolu.Les transports rapides (médiatiques et physiques) et une économie mondiale où les capitaux migrent au grès des opportunités imposent de faire un choix pour la globalité du monde et ceci est plutôt heureux à mon sens.
Les nostalgiques de la diversité culturelle sont plutôt de gros gâtés en manque de leur dose de safari touristique.


 
Excuse-moi, mais ton post sans le SOS racailles... L'Islam n'est pas plus progressiste que le christianisme! Le problème n'est pas l'Islam lui-même, pas plus que le christianisme, mais il est plutôt dans le mélange des genres. Quand la religion se mèle aux affaires profanes, c'est là que nait l'obscurantisme.  Le christianisme a tout autant été un frein au développement des sociétés occidentales que ne peux l'être l'Islam à l'heure actuelle: il a fallut que l'on énonce le principe de la séparation de l'Église et de l'État pour que cesse l'influence rétrograde et obscurantiste de la religion sur les affaires de l'État. Depuis, l'Église a été investie par des hommes de foi plutôt que des hommes de pouvoir. Je crois que les pays musulmans connaîtront une évolution semblable.
 
Je voudrais juste te rappeler qu'à une autre époque, ce sont les pays d'Europe qui étaient arriérés par rapport aux pays musulmans... Comme quoi, il faut se garder des jugements de valeur hâtif comme le tiens.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°78547
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:27:21  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
tu as lu l'article?


 
Je viens de relire le premier article et je me pose la même question que yems93


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78548
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-02-2003 à 18:27:27  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
 
Des arabes j'en connait beaucoup et très peu (mais alors très très peu) se disent non musulmans.Soit honnête et reconnais-le.


 
 
 :heink:  
 
Quel est le rapport entre les 5 maghrebins que tu connais et le sujet?  :heink:  


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°78557
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-02-2003 à 18:28:30  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
oui a jerusalem
mais eu personnes les emmerdes...


 
A Jérusalem, à Betlehem, à Nazareth, Jéricho ...


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°78568
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:29:49  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Je viens de relire le premier article et je me pose la même question que yems93


 
cf le titre  
par Eric Le Boucher
Au-delà de l'Irak, la faillite du monde arabe
CHRONIQUE DE L'ÉCONOMIE

 
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html
 
ca ne fera que 4 fois que je l'ecris sur le forum depuis ce matin

n°78574
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:30:25  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
A Jérusalem, à Betlehem, à Nazareth, Jéricho ...


 
tu crois qu'ils font l'intifada eux ? ;)

n°78579
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 03-02-2003 à 18:31:19  profilanswer
 

EVD a écrit :

Bon alors recadrons:
l'islam "progressiste" est un mythe: le mélange entre ce qui est coutumier et religieux est inextricable (...).De plus on ne peut pas parler de politique en terre islamique sans parler de religion. Même dans des pays plus ouverts comme le Maroc ou l'Algérie c'est impossible.Donc parler du monde arabe en faisant impasse sur le religieux est utopique, c'est le centre du débat: tant que 99% des arabes seront musulmans il ny aura pas de developpement possible.


 
Si, si, regarde les pays d'Asie, il y en a qui sont musulmans ( = dont la population est majoritairement de culture musulmane) et qui sont pourtant en voie de développement, en tout cas ils s'en tirent bien mieux que la plupart des pays du Moyen-Orient, la Malaisie par exemple. Ca n'est pas une fatalité, mais évidemment c'est une "démocratie" pas une dictature religieuse.
 
(attention je ne dis pas que la Malaisie est un paradis: il paraît qu'on s'y fait torturer par la police au moins aussi bien qu'ailleurs; seulement économiquement ce pays progresse)


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°78581
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:31:43  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
cf le titre  
par Eric Le Boucher
Au-delà de l'Irak, la faillite du monde arabe
CHRONIQUE DE L'ÉCONOMIE

 
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html
 
ca ne fera que 4 fois que je l'ecris sur le forum depuis ce matin


 
Et tu pourras le ré-écrire 50 fois de plus que je me poserai toujours la même question que yems. Ils parlent de monde arabe, toi (ou EVD je sais plus trop) de monde musulman.
 
Je me pose donc la question : de quel monde on parle là ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78585
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:32:31  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
tu crois qu'ils font l'intifada eux ? ;)


 
1/ Et alors ?
 
2/ On parle du monde des gens qui font l'intifada ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°78592
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-02-2003 à 18:33:09  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
tu crois qu'ils font l'intifada eux ? ;)


 
tu le sais toi?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°78611
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:35:29  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Et tu pourras le ré-écrire 50 fois de plus que je me poserai toujours la même question que yems. Ils parlent de monde arabe, toi (ou EVD je sais plus trop) de monde musulman.
 
Je me pose donc la question : de quel monde on parle là ?


 
perso j'essayais de recadrer ce topic qui parlais de choc de civilisations et d'amalgames...
 
moi je pense qu'il aurait meiux fallu debatre sur les fondement de l'article, qui parlait du monde "Arabe" ..
 
a vous de voir si vous voulez continuer ds le sens musulmans vs world....

n°78616
Aede
Posté le 03-02-2003 à 18:36:54  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
tu le sais toi?  


 
ne cherche pas la petite bete  
le problème est pas là
ne crosi tu pas qu'il yna une identité musulmane?
que les arabes se sentent solidaires des autres arabes par leur religions?
 
c'est bete voyons
 
de plus ce n'est surement pas le bon topic pour parler de cela

n°78620
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 03-02-2003 à 18:37:26  profilanswer
 

Aede a écrit :


 
perso j'essayais de recadrer ce topic qui parlais de choc de civilisations et d'amalgames...
 
moi je pense qu'il aurait meiux fallu debatre sur les fondement de l'article, qui parlait du monde "Arabe" ..
 
a vous de voir si vous voulez continuer ds le sens musulmans vs world....


 
Ah ben ok, merci de l'explication, je me perds un peu entre les ironies, les trolls, les vérités et tout le reste...
 
Donc on parle du monde arabe, on est bien d'accord...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Au-delà de l'Irak, la faillite du monde arabeBonne semaine tout le monde !
Le Monde Est Fou...Chef d'oeuvre pour vous, navet pour le reste du monde.
un petit salut tout le monde...Bienvenue le petit monde de Billou !!!
tous les modos du monde sont les mêmes...[Actualité] Mais si, le monde va bien!
Plus de sujets relatifs à : La faillite du monde arabe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR