Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Expulsion illégale à la frontière française ?

n°18073203
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 08-04-2009 à 01:31:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bizarre.

- S'ils ont pris un seul billet dans une compagnie aerienne, celle-ci a du les avertir des formalites. Si ce n'est pas le cas, il faut creuser sur leur responsabilite.
- S'ils ont pris un seul billet via une agence de voyage, c'est pareil.
- S'ils ont pris eux-memes deux billets, et n'ont pas fait attention aux formalites, desole mais ce n'est pas la faute des douaniers [:spamafote]

L'attitude de ceux-ci est une chose, la legalite de l'expulsion en est une autre. Si les papiers ne sont pas en regle, c'est comme ca, tu retournes d'ou tu viens.

---------------
Autonomie, Excellence, But
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 01:31:25  profilanswer

n°18073684
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2009 à 07:16:09  profilanswer

Apparemment c'est légal:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/f [...] 70304.html

Citation :

1. Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un autre aéroport situé en France ou dans l’ « espace Schengen »

Vous entrez dans l’espace Schengen par l’aéroport d’arrivée en France. C’est à cet aéroport qu’ont lieu les contrôles de la police des frontières. Sauf dispense de visa, vous êtes soumis au visa d’entrée et de court séjour dans l’ « espace Schengen ».

Citation :

Controle à l’arrivée en France (Espace Schengen)

Pour être admis sur le territoire français, tout étranger doit pouvoir présenter :

· Un document de voyage accepté par les autorités françaises (si un visa a été apposé sur votre document de voyage par l’autorité consulaire française, ce document est accepté par la Police aux frontières, à moins qu’il n’ait été endommagé, modifié ou falsifié après la délivrance du visa) ;

· Un visa valide correspondant au motif et à la durée du séjour prévu (sauf dispense de visa) ;

· Les justificatifs relatifs au séjour qu’il prévoit effectuer en France et dans l’espace Schengen, conformément au tableau ci-après, qui ne prétend pas être exhaustif, car il a pour objectif de ne traiter que les cas les plus fréquents :  

Ceci dit il est légal aussi de vomir face à ce genre d'histoires :)

---------------
rm -rf internet/
n°18073770
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 08:11:11  profilanswer

F@bek a écrit :

Question:  
avait il son billet retour ? OUI
il a bien un passeport Brésilien ? OUI

Bon, c'est ce qu'il m'a dit. Mais il n'y a pas de raison qu'il mente.

n°18073973
crouton_
HFR CDC
Posté le 08-04-2009 à 09:15:44  profilanswer

c'est con comme histoire, le trip a été mal préparé:

Toi ou ton ami auriez du être informés que les formalités douanières s'appliquent par forcement pour la destination finale mais pour le 1er pays d'entrée dans l'espace schengen, en l'occurrence la France qui soumet les brésiliens à la détention de visa.

Sinon je te rassure les douaniers suisses sont tout aussi pourris:

Citation :

94'000 refoulements

Enfin, en ce qui concerne le contrôle des personnes, en 2005, les gardes-frontière ont refoulé 94'000 personnes, le plus souvent pour absence de visa ou de documents de voyage. Elles en ont remis le chiffre record de 37'000 à la police.

Le nombre d'interceptions de personnes tentant d'entrer ou séjournant illégalement en Suisse a diminué de 6943 en 2004 à 5472, plus de la moitié des cas concernant la frontière occidentale et notamment la région de Genève.

Je vis près de la suisse, il y'a 20 ans j'étais hors la loi dans ton pays parce que je restais "dormir" chez ma copine, alors que d'après une loi, je n'avais rien à foutre dans votre pays la nuit... et devait donc, regagner mon pays.

Et aussi, interdit 6 mois d'entrée en suisse parce un des coins de ma photo d'identité n'était plus rivetée sur le support... :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par crouton_ le 08-04-2009 à 09:20:45
n°18073993
thegnlpopo​v
Posté le 08-04-2009 à 09:20:09  profilanswer

Cette attestation d'accueil est cheros (oui oui payante) et un vrai bordel à remplir.....  acte de propriété, attestations, assurances, ....

Etant propriétaire, pour accueillir 1 semaine en vacance ma belle mere venant d'asie, cette attestation m'a été refusée par la Mairie sans que l'on me dise pourquoi (je passe le fait que tous les ans ces formalités changent donc il faut presque à chaque fois refaire le dossier, et que les années précédentes j'ai obtenu cette attestation).  

Obligé de lui reserver (et payer) un hotel où elle n'est jamais allé....

n°18074714
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 10:42:50  profilanswer

crouton_ a écrit :

c'est con comme histoire, le trip a été mal préparé

En fait, j'avais complètement zappé que la Suisse est rentré dans Schengen.

Je pensais que dans le pire des cas, il serait retenu à Genève pour des contrôles douaniers, et que je pourrais personnellement l'accueillir en cas de problème. Le problème est que les problèmes ont eu lieu à Paris.

Le truc par contre, c'est que les Brésiliens en général sont très très sensible pour ce genre de question, surtout quand on connait leur hospitalité. Ils ne comprennent pas qu'ils doivent beaucoup d'argent et plein d'assurance, alors qu'à l'inverse, le touriste qui vient chez eux n'a pas besoin de tout ça.

Il y a eu un gros merdier l'année passée entre le Brésil et l'Espagne, où l'Espagne a expulsé beaucoup de Brésilien, et en retour, le Brésil est devenu extrêment pointilleux sur les touristes Espagnols.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37242
http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=9708
http://www.bladi.net/forum/139536- [...] s-expulse/

A quand la France dans ce merdier ? [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 08-04-2009 à 10:43:14
n°18074763
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 10:46:33  answer

Ddrapeau, même si malheureusement cette histoire n'a rien de très originale ou rare.

Et ce n'est pas fini et loin de là puisque les quotas d'expulsion vont passer de 25 à 27 000 par an, va bien falloir le faire ce chiffre...

Elle a au moins le mérite d'exposer un cas concret vécu de près par un HFRien :/

n°18074863
Kephset
Posté le 08-04-2009 à 10:54:12  profilanswer

Politique de quotas stupide :pfff:

Quand je lis que des marocains se font arrêter à la frontière franco-espagnole et sont expulsés en avion (€€) alors qu'ils ont été arrêtés dans un car qui allait tout droit au.... Maroc, je me dis qu'on est pas prêt d'en avoir terminé avec les histoires du style de Rasthor juste pour satisfaire les quotas du Ministère.  :sarcastic:

n°18075029
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:05:38  profilanswer

Pour vos curiosité, j'avais écrit cette lettre (les noms sont évidemment fictifs. :O ):

Citation :

Chère Madame, Cher Monsieur,  

Moi, Rasthor, ainsi que Mlle Rasthor, avons invité Mr XXXX à venir en Suisse pour ses vacances.  

Monsieur XXXXX arrivera à l’aéroport de Genève le 6 avril, où nous irons  
personnellement l’accueillir. Monsieur repartira du même aéroport le 15 avril. Il  
passera son séjour à notre domicile (à l'adresse ci-dessous).  

En cas de problème, vous pouvez nous contacter par  téléphone au 0041 XXXXXXX, ou sur le natel de ma fiancée au 0041 XXXXXXXXXX.  

Veuillez recevoir nos meilleures salutations.  

(Addresse complète ici)  

n°18075054
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:07:07  answer

le policier français n'a pas dû comprendre le mot "natel", et a cru à une entourloupe [:cupra]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 11:07:07  profilanswer

n°18075080
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 11:08:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bon, c'est ce qu'il m'a dit. Mais il n'y a pas de raison qu'il mente.

Mon hypothèse, c'est qu'il n'a jamais pris l'avion. Trés franchement, c'est très courant pour bcp de raisons, la première étant évidemment économique. ;)  

Juste un détail : C'est lui qui payait l'avion ? Ou vous l'avez "un peu aidé" ?  :whistle:

---------------
Expert en expertises
n°18075104
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:10:22  answer

Ah oui en effet, il n'est peut-être d'ailleurs pas officiellement rentré dans le territoire ouais, difficile de le savoir comme ça.

(m'est avis que ça compte quand même, ça fait du chiffre comme ça :D)

n°18075112
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2009 à 11:10:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour vos curiosité, j'avais écrit cette lettre (les noms sont évidemment fictifs. :O ):

euh oui, dans le contexte actuel la PAF a du bien se marrer en lisant ça  :D

---------------
rm -rf internet/
n°18075142
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:12:55  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mon hypothèse, c'est qu'il n'a jamais pris l'avion. Trés franchement, c'est très courant pour bcp de raisons, la première étant évidemment économique. ;)  

J'y ai pensé. Mais je ne pense pas qu'il mentirait.
Il travaille dans un hotel assez reputé, donc il doit quand même avoir quelques économies.

Citation :

Juste un détail : C'est lui qui payait l'avion ? Ou vous l'avez "un peu aidé" ?  :whistle:

Non, c'est lui qui a tout payé.

n°18075148
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:13:13  answer

Voilà, toujours cette défiance, cette présomption de culpabilité.

n°18075171
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:15:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

euh oui, dans le contexte actuel la PAF a du bien se marrer en lisant ça  :D

Bah pourtant les éléments y sont: but du séjour, dates du séjour, qui contacter en cas de problème, adresse du lieu de résidence, etc... :O

Ces connards de flics auraient pu faire l'effort de nous téléphoner. Ca aurait facilement grandement la chose. C'est ça le principal reproche.

n°18075418
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 11:30:35  profilanswer

Oui bon, je suis en contact avec des sud-américain depuis de nombreuses années hein. Vivre et avoir de l'argent est une priorité et c'est bien normal. Ce genre de plan avec le mec rencontré en vacance qui promet qu'il viendra et se contente d'empocher l'argent du voyage est complêtement banal. C'est pas parce qu'ils sont sud-américain hein, mais parce qu'ils ont besoin d'argent.

---------------
Expert en expertises
n°18075431
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 11:31:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'y ai pensé. Mais je ne pense pas qu'il mentirait.
Il travaille dans un hotel assez reputé, donc il doit quand même avoir quelques économies.

Citation :

Moi à mon avis, il a pas voulu vous décevoir ou reconnaitre qu'il na pas assez d'argent car c'est très humiliant.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-04-2009 à 11:32:17

---------------
Expert en expertises
n°18075507
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:36:20  profilanswer

Citation :

Moi à mon avis, il a pas voulu vous décevoir ou reconnaitre qu'il na pas assez d'argent car c'est très humiliant.

Non, je ne crois pas. Je suis en contact avec l'agence de voyage chez qui il a pris le billet.

n°18075542
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:39:06  profilanswer

Oui bon, je suis en contact avec des sud-américain depuis de nombreuses années hein. Vivre et avoir de l'argent est une priorité et c'est bien normal. Ce genre de plan avec le mec rencontré en vacance qui promet qu'il viendra et se contente d'empocher l'argent du voyage est complêtement banal. C'est pas parce qu'ils sont sud-américain hein, mais parce qu'ils ont besoin d'argent.

Des Brésiliens ou d'autres pays ?

n°18075613
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 11:44:19  profilanswer

Rasthor a écrit :

A quand la France dans ce merdier ? [:rhetorie du chaos]

Ah, c'est déja le cas:
http://www.lesmotsontunsens.com/ex [...] n-illegale

Citation :

Ce même 18 juin, hasard du calendrier, Vincent Vialard et Fabrice Valade, 33 ans, deux touristes français, se sont vus refuser l'entrée du territoire brésilien, pour "insuffisance de moyens de subsistance". Les deux touristes déclarent pourtant avoir présenté 400 euros en liquide et des cartes bancaires valides. "Il nous a dit qu'un de ses amis avait été expulsé de France, et donc que nous n'étions pas les bienvenus", raconte un des deux touristes. "Dans un premier temps, j'ai refusé de monter dans l’avion de retour". "Vous partez où vous irez faire les petites putes dans une prison brésilienne", aurait répondu le policier. Retour immédiat vers Paris, via Lisbonne, sans même avoir le droit de contacter le consulat.

"Vous partez où vous irez faire les petites putes dans une prison brésilienne" [:rofl]

Bref, c'est la merde tout ça. :O

n°18075634
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 11:45:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

Des Brésiliens ou d'autres pays ?

D'un peu partout, mais pas bcp de brésiliens en effet (essentiellement costa-rica, argentine et colombie).

Si tu as une preuve qu'il a réellement acheté son billet, ben c'est qu'il a sans doute pris l'avion, mais dans le cas contraire franchement, j'ai de très gros doutes...

---------------
Expert en expertises
n°18075668
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-04-2009 à 11:49:01  profilanswer

+1 Et un touriste avec un petit papier non en règle, c'est plus facile à renvoyer qu'un vrai clandestin importé par une filière.

n°18075678
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-04-2009 à 11:50:14  profilanswer

il serait resté en France, dans une jolie cellule

n°18075701
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:51:57  answer

Hmmm c'est donc ça en fait les refus d'entrer sur le territoire français, ce sont en fait des gens qui tentent d'escroquer leurs faux amis français en faisant semblant d'acheter des billets...

Intéressante théorie :)

Faut vraiment pas avoir honte pour débiter des trucs pareils.

n°18075722
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 11:53:29  profilanswer

Ouai m'enfin bon, c'est du vécu dans mon cas et pas qu'une fois... Je veux dire, c'est arrivé à pas mal de nanas que je connais hein. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-04-2009 à 11:53:45

---------------
Expert en expertises
n°18075994
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 12:13:37  answer

Ouai m'enfin bon, c'est du vécu dans mon cas et pas qu'une fois... Je veux dire, c'est arrivé à pas mal de nanas que je connais hein. ;)

Ah mais je doute pas que ça existe mais de là à plaquer immédiatement ce schémas...

n°18076028
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 12:15:54  profilanswer

D'un autre coté, on a tout évoqué avant son post. Donc il n'allait pas redire tout ce qui a été dit. :o

n°18076461
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-04-2009 à 12:57:39  profilanswer

C'est pourtant assez fréquent! Et pas seulement avec les sud américains mais aussi avec les pays de l'est ou d'Afrique.

Ceci dit du moment que c'est lui qui payait son billet cette théorie ne tient plus.

---------------
drugs designer
n°18076504
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2009 à 13:05:15  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est pourtant assez fréquent! Et pas seulement avec les sud américains mais aussi avec les pays de l'est ou d'Afrique.

Ceci dit du moment que c'est lui qui payait son billet cette théorie ne tient plus.

Oui c'est fréquent avec tous ceux qui ont besoin d'argent quelque soit leur pays. ;)

Dans le cas où le billet d'avion est payé par lui, le plus plausible reste qu'il n'a pas voulu froisser ses amis en Suisse et a préféré mentir, mais la possibilité d'un refoulement dans l'aéroport reste possible (mais peu probable à mon avis, particulièrement l'histoire du téléphone qui ne marche pas...)

---------------
Expert en expertises
n°18076557
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 13:12:41  profilanswer

Oui c'est fréquent avec tous ceux qui ont besoin d'argent quelque soit leur pays. ;)

Dans le cas où le billet d'avion est payé par lui, le plus plausible reste qu'il n'a pas voulu froisser ses amis en Suisse et a préféré mentir, mais la possibilité d'un refoulement dans l'aéroport reste possible (mais peu probable à mon avis, particulièrement l'histoire du téléphone qui ne marche pas...)

Pourquoi pas ? :??:

Tout ce qu'il a raconté me semble crédible. Notamment quand les flics lui ont dit que mon "invitation" n'était pas valable.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 08-04-2009 à 13:13:18
n°18076614
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 13:18:31  profilanswer

Un excès de zèle. [:aloy]

n°18076617
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-04-2009 à 13:18:45  profilanswer

Je serais moins affirmatif que toi! La Suisse est une destination très prisée des brésiliens! A tel point que beaucoup décident d'ailleurs de ne pas repartir une fois les 90 jours passé!  :o

Il serait intéressant d'élucider le problème des bagages mais à mon avis il y a de grandes chances qu'il se soit vraiment fait refouler par un douanier raciste français!

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 08-04-2009 à 13:19:28

---------------
drugs designer
n°18076640
Rasthor
Posté le 08-04-2009 à 13:21:39  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je serais moins affirmatif que toi! La Suisse est une destination très prisée des brésiliens! A tel point que beaucoup décident d'ailleurs de ne pas repartir une fois les 90 jours passé!  :o

C'est pas faux en soi.
M'enfin, je serais pour faire entrer le Brésil dans Schengen, et faire sortir les pays de l'Est de Schengen. :o

Citation :

Il serait intéressant d'élucider le problème des bagages mais à mon avis il y a de grandes chances qu'il se soit vraiment fait refouler par un douanier raciste français!

Voila. :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Petition] Aidez-moi à faire libérer un ami en voie d'expulsion« SMS » et « MSN » VS la langue française
La musique engagée française et espagnoleacheter mp3 en Russie & loi française ..?
boxe française sur angoulemeLivre d'étude de la langue française parlé
Animation françaiseLa révolution française une grande erreur ?
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Où et comment situer la frontière entre passion et "drogue" ?
Plus de sujets relatifs à : Expulsion illégale à la frontière française ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR