Techniquement, une drogue est une substance capable d'alterer les perceptions et/ou les capacités cognitives d'une personne, la dépendance n'entre pas vraiment en compte
Ensuite si tu utilise le mot drogue comme "une chose capable d'engendrer une dépendance physique ou psychologique" comme il semblerait, le sujet est assez vague
Je pense que tout est une question de modération,
Par exemple le sexe,
Personnellement je pense que j'ai une claire dépendance psychologique pour le sexe mais cela ne m'empèche pas de controler mes actes et de mener ma vie tout a fait normalement si je suis privé de sexe (genre si je fait 4 ans en taule, je ne pense pas qu'a ma sortie je sois devenu un prédateur rodant dans les rues a la recherche de la première chatte sur laquelle me jeter, loin de la) je pense qu'on peux dire que le sexe est une passion pour moi
Cependant j'ai une amie dont la mère est nymphomane, une fois elle est allé essayer de me tripoter devant sa fille et 2 amis a moi alors que je rembarrais clairement toutes ses avances, je l'ai envoyé chier de manière presque violente (quand je dit violente, pas physique hein), elle est revenu 5 minutes plus tard pour faire le meme coup a un autre amis qui était avec nous... dans son cas il parait clair que le sexe est une drogue
Prenons meme un exemple que la conscience collective considère comme une drogue, la cocaine
Personnellement je consomme de la cocaine a petite dose, je doit prendre 2 ou 3 lignes dans l'année soit une consommation très occasionnelle, dans mon cas je ne pense pas qu'on puisse dire que la cocaine est une drogue puisque si je n'en ai pas je ne vais pas aller tabasser une petite vieille pour lui piquer du fric afin d'aller m'acheter ma dose, je vais juste me contenter de ne pas sniffer tout simplement, dans mon cas c'est une passion (enfin meme pas, c'est un plaisir occasionel...)
D'un autre coté bien que moi (tout comme bien d'autres consommateurs de cocaine) je ne le fasse pas, il y a des gens qui agressent des grands mère pour aller se payer leur dose, dans leur cas c'est clairement une drogue
Enfin c'est mon point de vue