rewe | Reprise du message précédent : étonnant que ce drame n'ait pas été suivi avec les années sur ce forum
le nitrate, à bord du Rhosus, a été "immobilisé" par le liban pour bateau non conforme (et dangereux) (coulé bien avant l'explosion) loué par l'homme d'affaires russe Igor Gretchouchkine).
Le rhosus partait de géorgie (engrais acheté par Savaro Limited, chez Rustavi Azot), et devait accoster au mozambique, livrer la société privée Fabrica de Explosivos, fournisseur de l'armée locale. Entre temps, Il fera escale au Liban, sans jamais repartir..
https://shiparrested.com/wp-content [...] -issue.pdf
https://www.petit-fichier.fr/2024/0 [...] 1th-issue/
https://e.pcloud.link/publink/show? [...] GudHvlib3V
https://drive.proton.me/urls/NJGEB3P2MG#UrgmotZ7B8RE
quelques idées pour "expliquer" une vérité qui restera sans aucun doute étouffée :
de manière générale :
https://www.lepoint.fr/monde/l-affa [...] 186_24.php
avant l'explosion, mais d'où sort ce nitrate (et son bateau):
https://www.lesechos.fr/monde/afriq [...] th-1229056
Citation :
Ce qui est certain, c'est qu'une fois à Beyrouth, les autorités portuaires interdisent au bateau de repartir après l'avoir inspecté. Quant au matériel de chantier, le capitaine avait de toute façon refusé de les transporter. Mal arrimés, ils ont endommagé les portes des soutes et auraient pu mettre en danger le bateau, racontent le maître d'équipage et le capitaine à Reuters.
C'est alors le début d'un long imbroglio juridique et diplomatique. Les autorités libanaises exigent des redevances portuaires au propriétaire, Igor Gretchouchkine. Lequel ne répond plus aux appels et semble avoir abandonné le bateau, qui est immobilisé par les Libanais. Sur les 10 membres d'équipage, quatre sont contraints de rester à bord, dont le capitaine. En attendant le paiement des redevances portuaires, les autorités libanaises acceptent de leur livrer de la nourriture, se souvient le capitaine. L'attente durera 11 mois.
|
l'explosion, causée par des travaux pour réhabiliter le local où est stocké le nitrate, car les populations alentours se plaignants d'odeurs nauséabondes :
Citation :
L'enquête signale notamment “des matières dangereuses qu'il est nécessaire de déplacer” mais aussi des fissures dans l'entrepôt à colmater. Des ouvriers étaient justement en train d'effectuer des travaux de soudure dans un hangar, quelques heures avant l'explosion. Ces travaux, selon des sources de sécurité et plusieurs médias, seraient d’ailleurs, probablement à l’origine du drame.
|
https://www.lindependant.fr/2020/08 [...] 010976.php
Citation :
Le Rhosus, propriété de l'homme d'affaires Igor Gretchouchkine, a quitté la Géorgie le 23 septembre. A son bord, du nitrate d'ammonium vendu, selon l'agence Reuters , par le fabricant d'engrais géorgien Rustavi Azot au groupe mozambicain Fabrica de Explosivos. D'après le « New York Times », le bateau est vieux - entre 30 et 40 ans -, en mauvais état, des brèches laissent entrer de l'eau, et une mutinerie éclate au début du voyage à propos de salaires impayés.
https://www.lesechos.fr/monde/afriq [...] th-1229056
|
le mystère restera entier, bien que deux hypothèses, partant du moz', semblent se dessiner, à défaut d'autres explications :
1. l'industrie minière
Citation :
Mais un haut responsable du port, qui a demandé à rester anonyme, a indiqué que "bien que la destination du navire était Beira, la destination finale de la cargaison n'était pas le Mozambique mais le Zimbabwe ou la Zambie parce que l'ammonium de nitrate sert à fabriquer des explosifs pour l'industrie minière". "Et apparemment ce type d'ammonium de nitrate n'était pas celui utilisé dans l'agriculture (comme engrais) mais dans l'industrie minière", a-t-il poursuivi.
https://www.lexpress.fr/monde/proch [...] 32487.html
|
2. ca fait froid dans le dos :
Citation :
Les trois quarts d’une cargaison d’explosifs disparaissent sans que son lointain commanditaire s’en préoccupe, le tout à une heure et demie de route de la Syrie ravagée par une sanglante guerre civile. Au Liban, tous les observateurs du dossier ont un scénario en tête. À peine déchargé du Rhosus, le nitrate d’ammonium a pris la direction de la Syrie, où ce produit était extrêmement recherché, en particulier pour l’État islamique. « Attention, cela ne veut pas dire que c’est l’État islamique qui a organisé l’arrivée du Rhosus à Beyrouth, ni même qu’il aurait été le seul acheteur, commente un bon connaisseur du Liban. Plus probablement, un intermédiaire sans scrupule a vu le coup à jouer. »
[..]
En août 2020, le silence mozambicain est devenu accablant lorsque le consortium de journalistes [.......] a explicitement accusé la FEM de fournir des explosifs à des terroristes ! Maputo a fini par ré pondre aux demandes libanaises en 2021, mais en posant une stupéfiante condition. Liant deux affaires sans rapport entre elles, les Mozambicains ont proposé un donnant-donnant. Concrètement, ils se disent prêts à coopérer dans l’enquête sur le port si le Liban accepte d’extrader vers le Mozambique un citoyen libanais [[le terrible Iskandar Safa parait il]].
https://www.lepoint.fr/monde/exclus [...] 487_24.php
|
(le reste de ce dossier [non prouvé] est "explosif"
https://fr.scribd.com/document/6616 [...] mozambique
https://e.pcloud.link/publink/show? [...] TF97OB3ROk
https://img.y-y.li/gallery#kUAGr6tz [...] roTas9.png
https://drive.proton.me/urls/6C84VM6E1G#C0HdStBTW44y
https://www.petit-fichier.fr/2024/01/20/moz/
un journaliste libanais pointe la présence d'une société d'un proche de bachar en syrie, située au UK à la meme adresse que.. Savaro, propriétaire du nitrate
https://youtu.be/1fUj65cmgSc?t=1110
https://www.aljazeera.com/news/2021 [...] ast-matter
le lol du liban :
Citation :
le stock de nitrate d'ammonium se trouvait à côté d'un "entrepôt de feux d'artifice"
[...]Autorités du port, services des douanes et certains services de sécurité étaient tous au courant que des matières chimiques dangereuses étaient entreposées là mais ils se sont rejetés mutuellement la responsabilité.
|
leur tournoi de ping pong est loin d'être terminé..
https://www.lexpress.fr/monde/proch [...] 32487.html
cette histoire tient presque d'un orient express géopolitique moderne :
chaque pays a ses cadavres dans le placard, ses corruptions, ses "manques de bol" et autres concours de circonstances, ses questions sans réponses et gestions calamiteuses.. ca flotte de scandale en scandale, vu les pays impliqués, les incompétences révélées, les histoires de gros sous.. .et ca sera oublié..
c'est tellement un gros bloc que j'aurais du faire une fiche wiki Message édité par rewe le 20-01-2024 à 14:39:36
|