Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

n°5810740
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-06-2005 à 11:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et c'est pour ça que l'on a tout intérêt à faire l'unité de l'Europe. Car un pays de 60 millions de personne, ça fera un peu juste pour peser dans des relations internationnales avec des pays de 1 milliards et plus en population.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 11:27:36  profilanswer

n°5810971
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 11:52:29  answer

je pense que l'economie chinoise peu bien sur s'écrouler, son régime politique est une dictature avec sa litanie de méfaits, liberté individuelles suprimé, corruption, pas de syndicat etc.

moult entreprises de carrure international on commencé a déchanté sur cet eldorado de paille. la grande tendance actuelle est bien moins médiatique mais plus importante en progression. l'inde avec toute ses structures et son régime "démocratique" est beaucoup plus stable. et si la chine a 1 500 000 000 d'habitants ça va baisser pas l'inde qui d'ici 10 ns passera devant.

le facteur de la diaspora pourra je pense jouer un role important, mais je ne sais lire dans le marc de café.

n°5811052
ukyo81
Posté le 10-06-2005 à 12:00:48  profilanswer

Source ? ca m'interresse, je n'en ai pas entendu parler

n°5811070
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 12:02:22  answer

ukyo81 a écrit :

Source ? ca m'interresse, je n'en ai pas entendu parler

il y a eu tout un dossier sur la chine dans un mariane. un ou deux mois je pense et j'ai lu aussi quelques trucs sur l'inde dans l'express

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2005 à 12:02:48
n°5811143
ukyo81
Posté le 10-06-2005 à 12:14:25  profilanswer

Une recherche rapide sur marianne en ligne m'a donné cette article :  
http://www.marianne-en-ligne.fr/ex [...] =text.html
mais je n'ai vu aucune trace de ce que l'on a mentionné dans les posts précédents
Pourrais tu me donner s'il te plaît les référence du marianne si tu l'as encore sous ta main.

n°5811204
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 12:22:36  answer

je ne l'ai pas là

je pense au taf but today je suis en vacances

tu le trouveras facilement en leur téléphonnant  

il y avait un gros titre et une dizaine de pages

mais je peux confondre avec l'express je lis les 2  

(je n'ai pas reçu mon marianne cette semaine  :cry: )

mais pour le transfère de préférence vers l'inde il y a eu pas mal démission la dessus a la tv et des articles un peu partout. il est facile de faire le // entre c'est deux immenses pays  

et un réflexion personnel peu je pense rejoindre ce que j'ai dit plus haut

n°5812043
ukyo81
Posté le 10-06-2005 à 14:01:33  profilanswer

Je vous poste un petit article de l'expansion qui vous montre bien que l'économie chinoise se porte à merveille et l'exportation américaine est hausse :
http://www.lexpansion.com/actualit [...] hauffe.htm

n°5813327
ali0baba
Posté le 10-06-2005 à 16:22:29  profilanswer

ukyo81 a écrit :

Je vous poste un petit article de l'expansion qui vous montre bien que l'économie chinoise se porte à merveille et l'exportation américaine est hausse :
http://www.lexpansion.com/actualit [...] hauffe.htm

bof on voit pas vraiement que l'exportation americaine est en hause  
c'est juste une petite variation en haute dans sa grande chute c tout !!

n°5813471
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-06-2005 à 16:36:59  profilanswer

On m'a dit que la Chine a beaucoup investi dans les entreprises US. Info ou Intox ?
Si c'est le cas, une chute de l'économie Chinoise entrainera par conséquent celle des US.
Donc les US feront tout pour aider leur "ami", quitte
à intervenir directement non ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°5818358
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2005 à 07:51:07  profilanswer

comme dit, le talon d'achille de l'économie chinoise est le pétrole. ils ont besoin d'énormément de "puissance" pour faire tourner leur économie à ce rythme. hors leurs ressources sont limitées, et ils payent en dollars, donc cher
ils n'ont pas (encore) acquit les techniques d'économie d'énergie mises au point en europe depuis les premiers chocs prétroliers, et ce choc ils vont le prendre en pleine face.  
la moindre pénurie de pétrole et zou, les prix vont flamber. et y faut pas grand chose, une grève en russie, un attentat en arabie, il n'y a plus de marge
ils vont devoir ralentir brutalement pour éviter de péter le moteur quoi

et c'est là que leur ennuis vont commencer, comme dans toute société industrielle...
une tuile tomnbe rarement seule, une fois le moteur au ralenti, ils vont se faire concurrencer par d'autres (inde, corée, japon), tous membres de la zone dollar, qui vont exiger un réajustement du yuan, ce qui va ralentir encore le moteur, qui pourrait tousser brutalement

pour le moment cette zone dollar tourne fort, le $ est sous-évalué mais pourtant recherché en chine et au japon, quand le moteur va ralentir le flux risque de s'inverser et ce sera le sauve-qui-peut
non seulement il y aura trop de $ en circu mais le risque c'est qu'ils sortent des bas de laine

les chinoissont déjà en train de faire des réserves en euros, le prix du pétrole en $ est + ou - stable en euros pour ne pas dire qu'il est indexé sur l'euro, les eu financent leurs guerres en $ et sont loin d'en avoir fini, tout le monde sait que le $ est artificiellement sous-évalué pour attirer les capitaux et augmenter les exportations, je trouve que ça commence à sentir un peu le gaz

bref, je ne serais pas surpris d'entendre des craquements sinistres annonçant de grosses tensions dans les prochains mois
pas un crash mondial, mais des réajustements douloureux en chine comme aux usa, et quelques nouvelles guerres par-ci par-là, autour du pétrole notamment, ou pour détourner l'attention et focaliser les mécontentements

vous parlez d'argent comme si c'était le seul ingrédiant de la production et de la croissance, c'est négliger deux éléments essentiels : les matières premières et la main d'oeuvre
si en chine la main d'oeuvre en est actuellement au stade mi-19ème chez nous (= fermez-la, et laissez-nous faire, z'êtes trop cons pour comprendre), ça risque d'évoluer comme l'ont fait par exemple nos ancètres ou les japonais plus récemment
et pour autant ils ne pisseront toujours pas de pétrole...

bref, le seule chose à espérer c'est que les chinois ralentissent avant d'être obligés de freiner brutalement et de déséquilibrer tout le monde
je les crois loin d'être cons mais ils ne sont pas de purs capitalistes, ils ont un certain nationalime et veulent préserver leur régime, c'est antagoniste avec une gestion parfaitement rationnelle

mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 07:51:07  profilanswer

n°5818663
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-06-2005 à 10:51:28  profilanswer

hpdp00 a écrit :

comme dit, le talon d'achille de l'économie chinoise est le pétrole. ils ont besoin d'énormément de "puissance" pour faire tourner leur économie à ce rythme. hors leurs ressources sont limitées, et ils payent en dollars, donc cher

C'est pour ça qu'on leur forme des ingénieurs dans le nucléaire :sol:  

n°5819611
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2005 à 13:25:43  profilanswer

Gigathlon a écrit :

C'est pour ça qu'on leur forme des ingénieurs dans le nucléaire :sol:

en france aussi le nucléaire est bien développé mais ça n'empèche pas de consommer pas mal de pétrole ;) ils peuvent bien avoir du charbon, c'est pas demain qu'ils vont l'utiliser dans leurs voitures :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5820169
eszterlu
Posté le 11-06-2005 à 15:18:20  profilanswer

L Inde : ce pays n’a pas de politique nataliste, si ce n’est qu’aux travers de l’éducation ( ??)  
L’économie informelle de l Inde fera qu’une partie de la population ne sera pas dans le circuit économique avant longtemps ; le poids de castes ne doit pas faire oublier le problème intrinsèque qu’il pose. Pour ce qui est de la stabilité politique, attendons le règlement définitif du différent sur le Cachemire  avant de se prononcer définitivement et la fin des séquelles encore présentes de la partition Indouisme/Islam.  

La Chine : le fait qu’elle paye son énergie en USD est plutôt un facteur favorable étant donné le taux de change effectif faible (en fait c’est neutre en terme de risque de change)

En ancrant sa monnaie sur le USD, la Chine a les avantages du USD et se met  à l’abri du risque de change. (en contre partie, une hausse de 1 % du brut se traduit par un renchérissement de 1 % du coût d’importation)

La Chine a été, il n’y a pas si longtemps que ça, pays producteur de pétrole. La Chine importe car elle en a les moyens. Ce faisant, elle protège ses ressources. De ce point de vu, elle applique la même politique que les américains. (se garantir plus tard une marge de production nationale)  

Pour moi, l’importation du pétrole grâce à des exportations largement excédentaires permet de transformer un coût immédiat en rente future ; l’économie de transformation et de production assoit sa puissance future.  

Les point faibles de la Chine, c’est le risque politique (émergence de revendications sociales) et son système financier, pas très transparent.

Message édité par eszterlu le 11-06-2005 à 15:19:11
n°5820271
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2005 à 15:34:58  profilanswer

eszterlu a écrit :

La Chine a été, il n’y a pas si longtemps que ça, pays producteur de pétrole. La Chine importe car elle en a les moyens. Ce faisant, elle protège ses ressources. De ce point de vu, elle applique la même politique que les américains. (se garantir plus tard une marge de production nationale)  

Pour moi, l’importation du pétrole grâce à des exportations largement excédentaires permet de transformer un coût immédiat en rente future ; l’économie de transformation et de production assoit sa puissance future.  

c'est un point de vue, qui serait peut-être juste si les conditions de consommation étaient restées les mêmes, or l'économie chinoise s'est beaucoup développée, et je doute qu'ils puissent se permettre d'acheter a l'extérieur pour protéger leurs ressources propres.
les américains ont le même problème, ils ne protègent pas leur ressources, ils achètent à l'extérieur parce que ça leur coute moins cher que d'en extraire massivement chez eux

au final le résultat est à peu-près pareil je te l'accorde, mais ils vont sentir le coût du renchérissement comme tout le monde, avec juste la nuance qu'ils seront moins dépendant

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5820296
veni-vidi-​vici
Posté le 11-06-2005 à 15:40:43  profilanswer

haloween a écrit :

typiquement francais. En Europe on sous-estime l'economie chinoise. Faut arreter de penser qu'ils ne sont capables que faire des truc bon marche.

Alors pourquoi la Chine à achetais des avions de chasse à la france ?

Message édité par veni-vidi-vici le 11-06-2005 à 15:43:21
n°5820437
eszterlu
Posté le 11-06-2005 à 16:09:34  profilanswer

veni-vidi-vici a écrit :

la Chine se rattrape, mais elle n'a pas encore d'entreprises qui disposent de l'intensité capitalistique nécessaire
pour produire des avions de combats modernes

mais bon, il y a pas mal d'exportations de pays industriels avec transfert de technologie sur la Chine

Taiwan, Hong Kong, Corèe du Sud, Chine, toute l'industrie de l'électronique se concentre là
encore un effort, et ils sauront les faire tes avions de combat

on a encore dans nos mémoires les exploits de la Chine en matière de conquete de l'espace.

Message édité par eszterlu le 11-06-2005 à 16:11:04
n°5821977
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2005 à 20:56:28  profilanswer

veni-vidi-vici a écrit :

* parce qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. tout acheter chez l'oncle sam c'est s'en rendre dépendant, acheter ailleurs c'est faire jouer la concurrence
* parce que la technologie qu'on a pas s'achète, que ce soit pour l'utiliser ou l'étudier et acquérir la capacité de la produire soi-même
* parce qu'acheter des beaux jouets très chers c'est une façon de se garantir son indépendance politique : le client est roi. et si le roi dit "arrète de me casser les couilles avec tes droits de l'homme à l'occidentale!", le vendeur s'écrase...
* parce que si la chine achète en france, il y a moyen de faire marcher la pression pour éviter que la france vende à taïwan du matos du même niveau, point de vue militaire

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5823614
aiola
Posté le 12-06-2005 à 00:49:18  profilanswer

La technologie ne s'acquiére pas facilement, la corée du sud et le japon ont comencé par copier, puis ont developpé leurs propres cellules de recherche, et enfin innover.
Le cout énorme de création d'usine d'avion de chasse, est une raison qui améne la chine à importer.
Le fait d'acheter des avions chers, crée un sentiment de domination, le pays acheteur peut se permettre une contre partie comme(n'interferez pas dans notre conflit avec taiwan, ou notre politique interieur etc...)
En achetant, on a de quoi étudier les technolgies extérieures, et apprendre d'elles.

Mais pour répondre au sujet principal, si la chine va se casser la gueule, je ne crois pas sauf(guerre etc...):
-les entreprises francaises, americaines, et les autres ont investis des milliards, donc elles comptent rentabiliser leurs investissements, et cela prend beaucoup de temps, ca sous-entend que leurs experts en la matière tablent sur une expansion de long terme.
-J'ai lu sur ce forum, que a chine tenait debout grace aux capitaux extérieurs, mais il ne faut pas oublier que 2/3 de la croissance d'un pays vient de la consommation, et avec 1,3 milliard d'habitants et un pays en construction , la consommation estlà, n'oublions pas que les états unis vivent sur des dettes depuis Quelques années déjà!
-Ils acquiérent de la technologie de pointe et ne cesse de progresser, ils commencent à developper des structures unversitaires efficaces, donc vision d'un enseignement de long terme de bonne qualité.
-Les chinois investissent partout dans le monde, donc ils commencent eux-memes à placer leurs fonds politique agressive, qui ménera à un conflit armé(éspérons que non)!!

Je pense que la chine à beaucoup d'atout, et que l'économie est apatride, le vent souffle dans leur direction, il n'est pas près de changer.
Qu'en pensez vous, je m'adresse aux personnes qui ont des arguments, pas aux gamins qui contredisent par souci d'autosatisfaction existencielle, autrement dit aux camarades qui dialoguent pour construire.

Message édité par aiola le 12-06-2005 à 00:52:34
n°5861362
pierre_bro​chant
Posté le 16-06-2005 à 13:18:06  profilanswer

ukyo81 a écrit :

Qu'est ce j'aime ce verbe utilisé par des gens qui pronent des mots comme respect, égalité, liberté.
Bah, tout le monde en profite, l'économie chinoise et les gvt libéraux. Je ne vois pas de quoi tu te plaint.
 C'est comme je mets de la fourrure mais c'est pas de ma faute mais les méchants c'est le gouvernement qui n'arrete pas les braconniers.  
J'ai l'impression que tu mélange un peu tout. Mais bref ...

Ou encore j'achete les objets tombés du camion mais j'aime pas qu'en on me vole.
Aucun rapport, dans ton exemple y'a forcément qqu'un qui se fait arnaquer

Donc on peut en conclure que ca existe chez eux on va en profiter et non essayer de l'arreter
Arreter quoi, leur économie ? Leurs industries ? Leur système ? Pkoi ? Et surtout, comment ?

En résumé c'est moi qui en profite mais c'est à cause des autres et en plus on arrête d'en parler hein point barre
Mais comme tout le monde en profite, je ne vois pas où est le problème. Redescends sur Terre...

n°5899624
frbonnet
Posté le 20-06-2005 à 23:00:36  profilanswer

Moie je pense que la Chine est pas pret de se casser la figure
deux choses pourraient arreter ou ralentir la Chine aujourdd'hui
- la montée du petrole, eh ça coute cher aux Chinois audd (on va vers les 60$ le baril maitenant)
si ça dure ça va couter aussi des points de croissance à la Chine, la Chine a besoin de  
plus en plus de petrole et donc un petrole trop cher frenerait sa croissance
un petrole hors de prix pourrait meme l'arreter, mais nous aussi on stopperait
- le rechauffement climatique, la Chinse est assez exposée et des sehceresses à repetition
l'empecherait de nourrir sa population emeutes revoltes guerre civile qui sait les
consequences ..?  

Sinon je pense que la Chine sera sans doute la premiere puissance economique dans
moins de 20 ans (enfin je ne suis pas tout seul à penser ça)... h= :pt1cable:  
La Chine est actuellement la 6eme puissance economique mondiale (derriere la France et devant l'ITalie)
si on parle en equivalenet pouvoir d'achat la Chine est seconde derriere les USA

Le probleme de taille actuel est que le budget militaire de la Chine est en forte augmentation
les USA ont demandé pourquoi les Chinois ont repondu aux Americains que cela ne les regardait pas
A plus ou moins court terme les Chinois veulent reintegrer Taiwan, ça sera de gre ou de force.

Pour moi la montée ne puissance d'une dictature comme la Chine est plutot une mauvaise nouvelle
je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs on veut lever (l'UE) l'embargo sur les armes c'est un  
peu delirant quand meme  :bounce:  mais bon faut bien faire vivre les petits gars de Dassault  :pfff:  

n°5901886
SuperCarot​te
Posté le 21-06-2005 à 09:18:14  profilanswer

l'économie chinoise est plus vulnérable que la notre au pétrole, à part le japon tous les grands pays qui consomment leurs exportations sont à l'autre bout de la planéte

n°5901983
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-06-2005 à 09:36:02  profilanswer

dans le cas où l'économie chinoise devait fortement ralentir pour "financer" la hausse du niveau de vie de la classe moyenne, vous croyez pas que les chinois sauront très bien aller investir ailleurs en Asie (Indonésie, Philipinnes) pour maintenir leur emprise, un peu comme les US avec l'amsud en fait :/

n°5902582
Souther660​0
Souther6600
Posté le 21-06-2005 à 11:03:12  profilanswer

[:drapal] pour plus tard...

n°5931060
Glouba Car​amba
Posté le 24-06-2005 à 11:17:43  profilanswer

trueslash a écrit :

dans le cas où l'économie chinoise devait fortement ralentir pour "financer" la hausse du niveau de vie de la classe moyenne, vous croyez pas que les chinois sauront très bien aller investir ailleurs en Asie (Indonésie, Philipinnes) pour maintenir leur emprise, un peu comme les US avec l'amsud en fait :/

C'est deja le cas...

Mais a mon sens les classes moyennes chinoises ne connaitront pas l'essor qu'on a pu vivre ici, precisement parce que les progres de leur economie se font a un moment ou les protections economiques (barrieres douanieres) sont ridicules, et du coup il leur sera difficile d'obtenir le genre de progres sociaux qu'ont pu decrocher les Europeens ou meme les Americains.

Le coup dur pour l'economie chinoise ce serait la reevaluation du Yuan, je pense. Mais ils disposent de ce qu'il faut pour tenir, detenant une quantite phenomenale de bons du tresor US : actuellement la Chine finance une bonne partie du deficite US en achetant les obligations de Washington... On peut imaginer qu'en cas de tentative de reevaluation de leur monnaie, les Chinois sauront se montrer persuasifs vis-a-vis du Gendarme autoproclame du Monde... Pour moi, il n'y aura pas de crise grave en Chine sans crise encore plus grave aux USA, et ceux-ci ont pris la mauvaise habitude de faire payer a la planete leurs factures...  

Bref, pour notre propre interet il serait bon que la Chine ne connaisse pas de gros badaboum mais plutot une evolution progressive...

n°5988475
Bretzel8
Posté le 30-06-2005 à 21:37:34  profilanswer

eszterlu a écrit :

L Inde : ce pays n’a pas de politique nataliste, si ce n’est qu’aux travers de l’éducation ( ??)  
L’économie informelle de l Inde fera qu’une partie de la population ne sera pas dans le circuit économique avant longtemps ; le poids de castes ne doit pas faire oublier le problème intrinsèque qu’il pose. Pour ce qui est de la stabilité politique, attendons le règlement définitif du différent sur le Cachemire  avant de se prononcer définitivement et la fin des séquelles encore présentes de la partition Indouisme/Islam.  

La Chine : le fait qu’elle paye son énergie en USD est plutôt un facteur favorable étant donné le taux de change effectif faible (en fait c’est neutre en terme de risque de change)

En ancrant sa monnaie sur le USD, la Chine a les avantages du USD et se met  à l’abri du risque de change. (en contre partie, une hausse de 1 % du brut se traduit par un renchérissement de 1 % du coût d’importation)

Les point faibles de la Chine, c’est le risque politique (émergence de revendications sociales) et son système financier, pas très transparent.

L'Inde a une politique pour réduire son taux de natalité, mais comme c'est une démocratie elle ne peut pas agir à la façon de la Chine (politique de l'enfant unique, voir avortement forcé pour certaines minorités de façon à privilégier les Hans, comme au Tibet).

L'économie de l'Inde est plus solide que celle de la Chine. Les entreprises indiennes misent sur la recherche et le développement dans les secteurs d'avenir (technologies de l'information, pharmaceutique, biotechnologie, lanceurs spatiaux...).
Les entreprises qui délocalisent en Inde misent surtout sur la capacité des indiens dans la R&D (IBM, Microsoft ...)
La Chine elle est plutot l'atelier dans lequel les entreprises occidentales produisent leurs biens à moindre coût.
Quand la Chine ne sera plus compétitive pour la production de biens manufacturés les occidentaux iront dans des pays ou la main d'oeuvre sera encore moins cher.

L'Inde a aussi une meilleur stabilité politique que la Chine. Le problème du Cachemire, lié au terrorisme exporté par le Pakistan est en voie de résolution, d'une part du fait de la puissance militaire de l'Inde, d'autre part parce que les Etats-Unis ont largué l'ancien ami pakistanais au profit de l'Inde.

La Chine n'est stable que grâce à la dictature communiste qui s'exerce sur son peuple. Une fois la dictature terminée il est probable que la Chine suivra le même chemin que l'ex union soviétique.

n°5990737
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-07-2005 à 03:01:52  profilanswer

limiter la Chine à l'atelier de l'occident, c'est bien mal connaître ce pays

n°5992976
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2005 à 13:14:21  profilanswer

la chine a annoncé qu'elle allait laisser flotter sa monnaie
les prix des produits made in china vont monter...

les indiens sont connus pour leur compétence (niveau d'éducation, R & D), alors que les chinois sont connus pour leur travail bon marché et leur industrie (leur capacité à produire en masse)

je doute fort que la chine "perde" le communisme comme ça s'est passé en urss, la transition vers un communisme libéral est entamé depuis 15 ans

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5993182
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-07-2005 à 13:44:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je doute fort que la chine "perde" le communisme comme ça s'est passé en urss, la transition vers un communisme libéral est entamé depuis 15 ans

Ca sera va moins violent, certes, mais une fois qu'un pouvoir central à poigne de fer aura disparu, je me suis laissé dire qu'on pouvait qd même se poser des questions qt à la cohésion du pays...

n°5996755
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2005 à 21:20:14  profilanswer

je ne pense pas que la poigne de fer va disparaitre rapidement, les chinois n'oint pas l'expérience de la démocratie et sont quand même bien imbibé de la prpagande d'état
il y a évidemment taiwan, singapour et le tibet, pour les autres je suppose que les régions riches aimeraient ne pas être trop solidaires des plus pauvre mais je ne sais pas si le sentiment d'être chinois de chine ne serait pas plus fort que la tendance au séparatisme
peut-être des petites communautés très minoritaires et opprimées aux bords de l'empire seraient tentées par plus d'indépendance mais la chine ne serait pas tentée par un éclatement, pour autant que je sache

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6007241
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-07-2005 à 08:03:48  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la chine a annoncé qu'elle allait laisser flotter sa monnaie
les prix des produits made in china vont monter...

les indiens sont connus pour leur compétence (niveau d'éducation, R & D), alors que les chinois sont connus pour leur travail bon marché et leur industrie (leur capacité à produire en masse)

alors que les africains sont feignants et que les japonais habitent dans des placards

welcome to cliche-land

n°6007315
Bretzel8
Posté le 03-07-2005 à 09:52:32  profilanswer

trueslash a écrit :

alors que les africains sont feignants et que les japonais habitent dans des placards

welcome to cliche-land

Si les entreprises US et européennes délocalisent leurs centres de R&D en Inde plutôt qu'en Chine c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

n°6007333
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-07-2005 à 10:04:57  profilanswer

La Chine c'est les petites mains besogneuses du monde. Enfin du monde selon Tony B. & co.
Cela est justifié ou pas, mais en tout cas la demande des entreprises occidentales est ainsi qu'ils le sont logiquement devenus.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6007389
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 03-07-2005 à 10:38:12  profilanswer

En imaginant qu'à terme la Chine ait un taux de chômage de 5% (assez réaliste). Pour 1 200 000 000 habitants, ça fait qd même 60 000 000 personnes sur le carreau :/

Tôt ou tard ce pays aura des problèmes structurels comparables aux notres (ceux des pays du G8).

n°6007404
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-07-2005 à 10:46:46  profilanswer

Officiellement, il y avait plus de 100 millions de chômeurs en 2003...

(sources gouvernementales)

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6007473
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 03-07-2005 à 11:05:15  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Officiellement, il y avait plus de 100 millions de chômeurs en 2003...

(sources gouvernementales)

actuellement phase de croissance donc on peut penser que ce nombre va diminuer  :)

n°6009733
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 19:59:41  profilanswer

johnix a écrit :

En imaginant qu'à terme la Chine ait un taux de chômage de 5% (assez réaliste). Pour 1 200 000 000 habitants, ça fait qd même 60 000 000 personnes sur le carreau :/

Tôt ou tard ce pays aura des problèmes structurels comparables aux notres (ceux des pays du G8).

Oui et non, 60 millions, c'est beaucoup, mais c'st réparti dans un pays ou les échelles sont plus grands, ça fait beaucoup plus d'actifs pouvant côtiser, et des infrastructures étatiques en rapport (police, ...)

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6012204
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-07-2005 à 03:19:38  profilanswer

Bretzel8 a écrit :

Si les entreprises US et européennes délocalisent leurs centres de R&D en Inde plutôt qu'en Chine c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

parce qu'ils parlent anglais :??:

n°6012205
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-07-2005 à 03:21:23  profilanswer

johnix a écrit :

comparable aux US ou à la GB je pense, jamais comparable à la France par contre amha

n°6012223
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-07-2005 à 03:40:14  profilanswer

zyx a écrit :

Oui et non, 60 millions, c'est beaucoup, mais c'st réparti dans un pays ou les échelles sont plus grands, ça fait beaucoup plus d'actifs pouvant côtiser, et des infrastructures étatiques en rapport (police, ...)

tu parles de qui, au juste?? si c'est des chinois t'es légèrement à coté de la plaque

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6012818
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 04-07-2005 à 10:49:14  profilanswer

eszterlu a écrit :

Citation :

Car il y a urgence. Le 16 mars dernier, le numéro un mondial de l'automobile a créé un choc en Bourse, en annonçant qu'il perdrait 1,1 milliard de dollars au premier trimestre de cette année, après avoir au contraire espéré engranger deux milliards. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le géant automobile a dû subir, il y a un mois, un nouvel affront : l'agence de notation Standard & Poor's a ravalé au rang d'obligations pourries la dette de General Motors. L'agence Fitch a suivi la semaine dernière.

[:ogmios]

ca, ca leur pendait au nez depusi le debut. Il y avait pleins d'avis negatifs -ou tout du moins sceptique- sur leurs previsions lors de l'annonce.

n°6012885
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 04-07-2005 à 11:01:16  profilanswer

zyx a écrit :

Et c'est pour ça que l'on a tout intérêt à faire l'unité de l'Europe. Car un pays de 60 millions de personne, ça fera un peu juste pour peser dans des relations internationnales avec des pays de 1 milliards et plus en population.

Bah apparrement ya + d un Francaus sur deux qui n'est pas convaincu :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une étudiante chinoise écrouée pour des soupçons de piratage industrieéconomie !!
[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?[Poker] RIP Doyle
Banque chinoise a Paris ?les mandataires auto sur internet...une réelle économie?
Enigmes économie.Dissertation économie : Les Classiques et Marx!
Islam et économie de marchéTraduction Lithographie chinoise
Plus de sujets relatifs à : L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)