Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

n°5712538
ali0baba
Posté le 31-05-2005 à 11:55:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

je pense serieusement que l'eco chinoise va s'ecrouler dans 10 ou 20 ans car la seule cause de sa croissance s'est les forts investissements dût a sa main d'oeuvre bon marche
Mais des qu'ils ne seront plus competitif les entrzeprises iront aillieur et la ca va faire mal !!!  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 11:55:41  profilanswer

n°5716266
X1Alpha'
Posté le 31-05-2005 à 17:55:22  profilanswer

Je vien d'entendre qu'il avait abandonné leur taxe sur les exportations... Soit disant parceque les USA et l'Europe ne respectait pas les traité de l'OMC  :ouch: C'est une dictature qui nos fait des leçons de morale maintenant  :pfff:  

Qu'ils crévent ces pourritures communiste totalitaire.  :sarcastic:  

n°5716277
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-05-2005 à 17:56:54  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Je vien d'entendre qu'il avait abandonné leur taxe sur les exportations... Soit disant parceque les USA et l'Europe ne respectait pas les traité de l'OMC  :ouch: C'est une dictature qui nos fait des leçons de morale maintenant

:lol:
Parce que tu crois qu'économiquement les us et l'UE ont des leçons à donner aux chinois ? Nan mais faut être réaliste, un peu... [:mlc2]  

n°5716328
X1Alpha'
Posté le 31-05-2005 à 18:01:56  profilanswer

Je voulais dire qu'il y a certaine valeur qui sont plus importante, comme les droits de l'homme, et que d'autre ne sont a coté que bien peu de chose. Donc ne pas respécté les droits de l'homme et critiquer les autre car ils ne respectent pas un traité commerciale ça me fait bien rire  :sarcastic:

Message édité par X1Alpha' le 31-05-2005 à 18:02:22
n°5716590
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-05-2005 à 18:28:41  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Donc ne pas respécté les droits de l'homme et critiquer les autre car ils ne respectent pas un traité commerciale ça me fait bien rire

1. Les gvts occidentaux ont depuis lgtps prvé qu'ils n'avaient pas gd-chose à branler du non-respect des droits de l'homme chinois en commerçant à qui mieux mieux avec la Chine et en exploitant sans vergogne sa main-d'oeuvre
2. Ils critiquent pas les autres, ils leur expliquent juste gentiment que s'ils s'amusent à les faire chier, ils s'emmerderont pas de leur côté. On leur a appris le libéralisme éco qui consiste à se branler royalt de l'avis des autres qd on peut, ils appliquent les leçons [:spamafote]

n°5716615
haloween
Posté le 31-05-2005 à 18:33:47  profilanswer

ali0baba a écrit :

je pense serieusement que l'eco chinoise va s'ecrouler dans 10 ou 20 ans car la seule cause de sa croissance s'est les forts investissements dût a sa main d'oeuvre bon marche
Mais des qu'ils ne seront plus competitif les entrzeprises iront aillieur et la ca va faire mal !!!

Faux, il suffit de regarder le cas  de la division personal computer d'IBM qui s'est faite racheter par une boite chinoise. D'ailleurs, les entreprises chinoises sont en train de racheter ou ont l'intention de racheter des entreprises occidentales dans pas mal de domaines.  Un autre exemplle, Huawei Technologies, le concurrent direct de Cisco. Ils invertissement aussi beaucoup dans la R&D.

Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises sont capables de rivaliser avec les boites occidentales car pour l'instant leur creneau est plutot faire des trucs pas chers. Mais, comme ils sont nombreux, un petit pourcentage peut faire tres mal aux multinationales.

n°5716711
X1Alpha'
Posté le 31-05-2005 à 18:52:59  profilanswer

haloween a écrit :

Faux, il suffit de regarder le cas  de la division personal computer d'IBM qui s'est faite racheter par une boite chinoise. D'ailleurs, les entreprises chinoises sont en train de racheter ou ont l'intention de racheter des entreprises occidentales dans pas mal de domaines.  Un autre exemplle, Huawei Technologies, le concurrent direct de Cisco. Ils invertissement aussi beaucoup dans la R&D.

Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises sont capables de rivaliser avec les boites occidentales car pour l'instant leur creneau est plutot faire des trucs pas chers. Mais, comme ils sont nombreux, un petit pourcentage peut faire tres mal aux multinationales.

Ils vivent essentiellement des investissmeent etrangers...
La Chine est juste en forte progression grace a sa main d'oeuvre. Elle appartien au Ricain/Japon/Europe. En gros ils ne sont qu'une grosse usine a bas prix.  
Leur seuls grandes entreprises son situé dans l'electronique et ils ont enormement de mal a se faire un place à cause des concurents asiatiques...

n°5716980
eszterlu
Posté le 31-05-2005 à 19:38:17  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

La Chine est juste en forte progression grace a sa main d'oeuvre. Elle appartien au Ricain/Japon/Europe. En gros ils ne sont qu'une grosse usine a bas prix.  
Leur seuls grandes entreprises son situé dans l'electronique et ils ont enormement de mal a se faire un place à cause des concurents asiatiques...

détrompe toi, l'économie US est bien plus dépendante des capitaux étrangers que la Chine  ;)

n°5717069
X1Alpha'
Posté le 31-05-2005 à 19:52:50  profilanswer

Mais on parle pas des US la :p

n°5717210
haloween
Posté le 31-05-2005 à 20:17:33  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Faux.. Tu a l'air de sous-estimer enormement le potentiel chinois. Ils invertissement dans la R& D. Ils font venir des chercheurs chinois de l'etranger. Bref le gouvernment est lance dans un marathon pour dominer le monde.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 20:17:33  profilanswer

n°5717432
eszterlu
Posté le 31-05-2005 à 20:35:42  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Mais on parle pas des US la :p

Tout est lié : tu ne peux pas analyser isolement l'économie chinoise sans
étudier sa relation avec l'économie américaine

il y a une réelle faiblesse de l'économie américaine qui doit sont dynamisme entre autre
à sa capacité à s'endetter. tandis que les fondamentaux économiques chinois relèvent d'une autre analyse : c'est leur  
système bancaire qui pose des questions
enfin, comme toute économie en très forte croissance,la formation d'une bulle est à crainde
mais le retour de baton pourrait couter très cher à l'économie américaine, qui pompe une bonne  
majoritée de l'épargne mondiale.(la FED y a remédié en montant son tx refi à 3 %)  

d'un coté les US qui s'endettent
les Chinois qui ne savent plus comment assoupir la chaudière. c'est assez pour soulever l'inquiétude.  

au passage il y a aussi pas mal de soucis au sein de la sphère financière US, notemment sur les hedges funds, suite
au changement de rating de GM et FORD. Mais ca ne fait pas les gros titres...

n°5728565
eszterlu
Posté le 01-06-2005 à 21:44:06  profilanswer

la Tribune de ce jour

Citation :

Dans son rapport annuel sur la stabilité financière, la BCE s'est ainsi inquiétée, hier, de voir le dollar se déprécier fortement à l'avenir. Une hypothèse liée au scénario catastrophe que l'on évoque régulièrement dans les salles de marché et selon lequel l'Asie risque un jour de rechigner à financer davantage les déficits américains.

Citation :

Plusieurs pays asiatiques - Japon, Corée du Sud, Chine - sont de grands acheteurs de dollars afin d'empêcher leurs devises de s'apprécier et d'éroder leur compétitivité à l'exportation. Selon la BCE, les principales banques centrales asiatiques sont ainsi intervenues sur le marché des changes à hauteur de quelque 500 milliards de dollars entre fin 2003 et fin 2004.

Dans le même temps, l'institut monétaire s'inquiète de la hausse des actifs financiers notamment sur le marché obligataire et y compris dans la zone euro. Pour ses experts, l'intérêt des investisseurs pour le marché obligataire est porteur d'un risque de bulle sur les obligations.

les bulles ne sont pas médiatiques...

n°5729429
Laicos
Posté le 01-06-2005 à 22:43:22  profilanswer

eszterlu a écrit :

au passage il y a aussi pas mal de soucis au sein de la sphère financière US, notemment sur les hedges funds, suite
au changement de rating de GM et FORD. Mais ca ne fait pas les gros titres...

Tu ne veux pas développer un peu  :jap:

n°5731544
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 08:48:32  answer

farewell a écrit :

La Chine triomphante devra un jour (dans pas longtemps) lutter avec les mêmes armes que nous comme le Japon y a été contraint. Et là, le réveil va être très douloureux.

+1. D'autant plus qu'ils ont mis un beau bordel démographique en place avec leur politique de l'enfant unique...je ne suis même plus sûr qu'elle soit d'application d'ailleurs celle-là.

farewell a écrit :

Ce dont je suis sur c'est que la Chine a intérêt à prévoir son futur au lieu de baigner dans une arrogance précipitée.

+2. Je pense aussi qu'ils devraient regarder loin devant les conséquences anticipées de leurs politiques.

farewell a écrit :

A un moment donné, il faut subir la contrainte purement humaine. Les chinois qui travaillent 60 heures/sem. et qui voient de plus en plus le confort occidental envahir leur quotidien vont sérieusement remettre en question leurs conditions de vie.

+3. Ca va barder par là-bas dans quelques années, ou quelques décennies.

Bref, l'économie chinoise peut tout à fait s'écrouler. Selon moi. :)  

n°5742943
SuperCarot​te
Posté le 03-06-2005 à 10:05:18  profilanswer

Je me souviens avoir lu l'interview d'un industriel qui travaillait en Chine et qui expliquait que la hausse du niveau de vie des chinois n'avait que peu d'importance sur leur côut puisque de toute maniére il leur suffisait de démenager l'usine 50km plus loin dans les terres pour trouver de la main d'oeuvre prête à travailler pour une bouchée de pain.
Par contre un paramétre qui me semble assez important est le prix du pétrole. Je m'explique, une grosse partie de leur économie dépend des exportations en europe ou aux us, si le pétrole devient cher le cout du transport commencera à peser sur les prix des produits exportés et certains produits n'auront peut-être plus intéret à être fabriqué la-bas.

n°5743143
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-06-2005 à 10:29:28  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Je me souviens avoir lu l'interview d'un industriel qui travaillait en Chine et qui expliquait que la hausse du niveau de vie des chinois n'avait que peu d'importance sur leur côut puisque de toute maniére il leur suffisait de démenager l'usine 50km plus loin dans les terres pour trouver de la main d'oeuvre prête à travailler pour une bouchée de pain

Oui enfin il est gentil, l'industriel, mais y'a un jour où "50 km plus loin ds les terres" ça le mènera en Inde ou en Afghanistan :D

n°5744059
Aeryth D'a​stria
Posté le 03-06-2005 à 12:16:33  profilanswer

ne vous en faite pas bien sur que la chine connaitra une crise, comme tout le monde. Ca fait partie d'un cycle et personne n'y peut rien, maintenant il faut savoir qu'elles conséquences cela engendrera et comment le gouvernement chinois réagira.

n°5744091
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 12:21:46  answer

scOulOu a écrit :

Oui enfin il est gentil, l'industriel, mais y'a un jour où "50 km plus loin ds les terres" ça le mènera en Inde ou en Afghanistan :D

ou dans la mer , faut qu'il fasse gaffe au sens du 50km plus loin... tout se fait tellement vite là bas qu'une petite erreur n'est pas à écarter  :o

n°5783531
veryfree
Posté le 07-06-2005 à 16:33:57  profilanswer

comment ferait un particulier pour investir en chine ?

n°5784160
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 17:24:30  answer

veryfree a écrit :

comment ferait un particulier pour investir en chine ?

• En fait si tu détiens de la monnaie chinoise, tu es un investisseur potentiel.

• Sinon, tu peux acheter des actions d'entreprises chinoises ou des obligations d'Etat. (En Chine, il y a beaucoup d'obligations...mais peu sont sous formes de titres :whistle: ).

• Finalement, tu peux aussi acheter un bien qui est fabriqué en Chine, c'est une technique d'investissement particulière.

n°5784368
ukyo81
Posté le 07-06-2005 à 17:44:27  profilanswer

L'économie chinoise qui s'effondrerait dans les prochaines années me parait peu probable. Ils auront le soutient des américains, étant donné qu'ils supporte la dette extérieurs de ceux ci en rache tant les dollars. Une augmentation du prix du pétrole affecterait tout le monde et pas seulement le chine donc se serait plutot une catastrophe mondial. Les chinois ont une éducation plus patriotique que la notre et un soulevement de leurs habitant me parait peu probable tant qu la croissance de leur pays continue.  

Leur politique extérieure n'est pas plus à critiquer que la notre puis qu'ils utilisent nos méthodes et nos manières de faire. Je vois donc plus un avenir radieux pour eux plutot qu'une catastrophe

PS : on devrait plutot s'en faire pour nous, sans l'europe nous n'avons pas assez de poid sur le plan international

n°5786199
eszterlu
Posté le 07-06-2005 à 21:09:29  profilanswer

Laicos a écrit :

Tu ne veux pas développer un peu  :jap:

l'actualité économique en ce moment : GM va réduire ses postes (je crois 30 000 supressions)

mais le problème est que lors de sa récente activité, GM a emis des titres obligataires pour financer
sa croissance

ces titres ont été acquis par des hedge funds américains qui sont dans l'impossibilité maintenant de fermer
leur position

Motif : les agences de notations ont Sévèrement dégradé la note des obligations GM ce qui les rend invendables sur le marché secondaire.

En fait, ces gestionnaires de fonds sont plutot dans une situation d’immobilisation (où d'illiquidité : impossibilité de trouver une contrepartie, ce qui ne permet pas de fermer une position)
Comme ca joue sur des sommes conséquentes, cela fait courir un risque systémique sur le marché

A l’occasion, si je tombe sur une de mes archives qui parle de la chose, j’en quotterai un extrait  

pourquoi je parle de bulle ? à mon avis il y a une bulle sur le marché obligataire US (je ne suis pas sur que ce soit le cas en Europe, mais le niveau des taux est quand meme bizarrement bas)  

à quoi ca ressembre un taux des valeurs longues du trésor US à moins de 4 % alors que la croissance affiche 3 % par an et qu'on a une inflation de 2 % ?

n°5786302
eszterlu
Posté le 07-06-2005 à 21:18:36  profilanswer

ukyo81 a écrit :

L'économie chinoise qui s'effondrerait dans les prochaines années me parait peu probable. Ils auront le soutient des américains, étant donné qu'ils supporte la dette extérieurs de ceux ci en rache tant les dollars. Une augmentation du prix du pétrole affecterait tout le monde et pas seulement le chine donc se serait plutot une catastrophe mondial. Les chinois ont une éducation plus patriotique que la notre et un soulevement de leurs habitant me parait peu probable tant qu la croissance de leur pays continue.  

Leur politique extérieure n'est pas plus à critiquer que la notre puis qu'ils utilisent nos méthodes et nos manières de faire. Je vois donc plus un avenir radieux pour eux plutot qu'une catastrophe

PS : on devrait plutot s'en faire pour nous, sans l'europe nous n'avons pas assez de poid sur le plan international

on en est pas du tout certain

en fait, ca ressemble beaucoup à une phase post crise asiatique de 1997

il faut se souvenir des facteurs de cette crise ; des monnaies ancrées sur le dollar , créant une compétitivité prix artificielle

car là encore on touche à une anomalie : pays à croissance fort ----> monnaie forte

or croissance US forte ----> dollar fort ? non, dollar faible : annomalie

donc comme le dollar est faible, la monnaie chinoise ancrée sur le dollar est articiellement maintenue sous sa valeur de marché (reflettant les fondamentaux économiques)

c'est un mode d'ajustement "déloyale" je dirai qui tire les exportations et de fait, attire les capitaux spéculatifs en mal de rendements faibles dans les pays où la croissance est molle

au jour ou l'autre, ca va casser : enervement des américains qui se sentent floués, montée en puissance des pressions sur les autorités chinoises qui seront contraintes (où pas ? mais alors que ce se passera-t-il sur le champs diplomatique ?) de revenir au change flotant

le risque énorme est le retrait des capitaux  à CT en cas de retournement brutal, et actuellement la circulation des flux de capitaux dans la zone "dragon" a atteint des niveaux  comparativement + élevés que la veille de la crise asiatique de 1997.

Message édité par eszterlu le 07-06-2005 à 21:22:38
n°5789793
eszterlu
Posté le 08-06-2005 à 07:38:50  profilanswer

GM : c'est 25 000 supressions de poste aux USA
en Europe 11 000 ?

la Tribune de ce jour

Citation :

Le groupe, qui croule sous une dette abyssale proche de 300 milliards de dollars, perd 2.311 dollars par véhicule vendu outre-Atlantique, d'après Harbour.

n°5789798
eszterlu
Posté le 08-06-2005 à 07:41:06  profilanswer

autre extrait interessant  :whistle:  

Citation :

Rick Wagoner impute ses difficultés essentiellement à la "crise de l'assurance santé", qui "met notre avenir en péril", appelant au passage à une action concertée avec les syndicats. Les coûts médicaux devraient effectivement représenter un montant de 5,7 milliards de dollars cette année pour le groupe. Le PDG oublie, toutefois, de dire que les constructeurs américains ont toujours défendu une approche "ultralibérale", supposant l'absence de système de sécurité sociale. Acculés, ils implorent aujourd'hui Washington de se saisir du fardeau...

n°5789805
eszterlu
Posté le 08-06-2005 à 07:46:41  profilanswer

Citation :

Car il y a urgence. Le 16 mars dernier, le numéro un mondial de l'automobile a créé un choc en Bourse, en annonçant qu'il perdrait 1,1 milliard de dollars au premier trimestre de cette année, après avoir au contraire espéré engranger deux milliards. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le géant automobile a dû subir, il y a un mois, un nouvel affront : l'agence de notation Standard & Poor's a ravalé au rang d'obligations pourries la dette de General Motors. L'agence Fitch a suivi la semaine dernière.

[:ogmios]

n°5789904
ToxicAveng​er
Posté le 08-06-2005 à 08:56:39  profilanswer

non

n°5790129
ukyo81
Posté le 08-06-2005 à 10:00:11  profilanswer

eszterlu a écrit :

on en est pas du tout certain

en fait, ca ressemble beaucoup à une phase post crise asiatique de 1997

il faut se souvenir des facteurs de cette crise ; des monnaies ancrées sur le dollar , créant une compétitivité prix artificielle

car là encore on touche à une anomalie : pays à croissance fort ----> monnaie forte

or croissance US forte ----> dollar fort ? non, dollar faible : annomalie

donc comme le dollar est faible, la monnaie chinoise ancrée sur le dollar est articiellement maintenue sous sa valeur de marché (reflettant les fondamentaux économiques)

c'est un mode d'ajustement "déloyale" je dirai qui tire les exportations et de fait, attire les capitaux spéculatifs en mal de rendements faibles dans les pays où la croissance est molle

au jour ou l'autre, ca va casser : enervement des américains qui se sentent floués, montée en puissance des pressions sur les autorités chinoises qui seront contraintes (où pas ? mais alors que ce se passera-t-il sur le champs diplomatique ?) de revenir au change flotant

le risque énorme est le retrait des capitaux  à CT en cas de retournement brutal, et actuellement la circulation des flux de capitaux dans la zone "dragon" a atteint des niveaux  comparativement + élevés que la veille de la crise asiatique de 1997.

Tout d'abord je ne pense pas qu'en ce moment les américains aient une croissance forte d'où la faible valeur du dollar pour favoriser leur exportation. (GM licencie).  

En ce qui concerne le retrait des capitaux, cela me parait tres peu probable. L'avidité capitaliste des occidentaux est telle que ci une place se libère un autre s'engouffrera aussitot. (quand on peut avoir plus d'1milliard de consommateur on ne crache pas dessus). Le seul problème serait une guerre(retrait général des capitaux). Mais ça me semble aussi peu probable étant donné qu'il possède l'arme atomique (donc dissuation) et forte pression international de la part des pays qui ont investi en Chine.

Message édité par ukyo81 le 08-06-2005 à 10:00:49
n°5790319
veryfree
Posté le 08-06-2005 à 10:30:19  profilanswer

ok,
mais il a quoi de communiste ce regime au juste ?

obligations,actions ... c'est pas tres marx compliant tout ca [:ddr555]

n°5791369
guippe
\o/
Posté le 08-06-2005 à 12:06:56  profilanswer

veryfree a écrit :

ok,
mais il a quoi de communiste ce regime au juste ?

obligations,actions ... c'est pas tres marx compliant tout ca [:ddr555]

Depuis les années 80 à peu près les chinois pratiquent le grand ecart ultra pragmatique.

économie planifiée de type communiste au service de l'ultra libéralisme sur le marché.

la surprise (?) c'est que ça fonctionne tant que le marché est tourné vers l'extérieur. en tout cas on a pas de preuves que le marché intérieur soit de type au moins libéral, ni tende à le devenir.

la particularité du système est sa grande inertie à la mise en route. in extenso sa résistance aux adaptation brutale du marché international n'est pas garantie ( planification oblige ).

Grosso on peut dire que le pays est gèré comme une super multi nationale, avec un éxécutif rigide axé sur le long terme. (sans actionaire pour sanctionner le directoire evidement)

n°5797341
eszterlu
Posté le 08-06-2005 à 21:17:04  profilanswer

ukyo81 a écrit :

Tout d'abord je ne pense pas qu'en ce moment les américains aient une croissance forte d'où la faible valeur du dollar pour favoriser leur exportation. (GM licencie).  

En ce qui concerne le retrait des capitaux, cela me parait tres peu probable. L'avidité capitaliste des occidentaux est telle que ci une place se libère un autre s'engouffrera aussitot. (quand on peut avoir plus d'1milliard de consommateur on ne crache pas dessus). Le seul problème serait une guerre(retrait général des capitaux). Mais ça me semble aussi peu probable étant donné qu'il possède l'arme atomique (donc dissuation) et forte pression international de la part des pays qui ont investi en Chine.

bah si, la croissance est forte aux USA (tu ne lis pas la presse éco à mon avis)  

pourquoi ? parce que les ménages consomment tout, et n'épargnent rien aux USA

tx d'épargne : 0 aux USA

tx d'épargne dans la zone euro : 15 % environ  

c'est ce qui explique d'ailleurs que les Etats Unis sont en déficit : comme il n'y a pas de ressources
chez eux, ils pompent sur l'épargne mondiale, c'est la première raison
l'autre, c'est qu'ils importent énormement de produits manufacturés

par contre, oui, je te rejoint sur un point : c'est l"économie de services qui est en croissance très forte aux USA
tandis que l'industrie manufacturière décline..

Message édité par eszterlu le 08-06-2005 à 21:17:57
n°5801690
ukyo81
Posté le 09-06-2005 à 11:01:47  profilanswer

eszterlu a écrit :

bah si, la croissance est forte aux USA (tu ne lis pas la presse éco à mon avis)  

pourquoi ? parce que les ménages consomment tout, et n'épargnent rien aux USA

tx d'épargne : 0 aux USA

tx d'épargne dans la zone euro : 15 % environ  

c'est ce qui explique d'ailleurs que les Etats Unis sont en déficit : comme il n'y a pas de ressources
chez eux, ils pompent sur l'épargne mondiale, c'est la première raison
l'autre, c'est qu'ils importent énormement de produits manufacturés

par contre, oui, je te rejoint sur un point : c'est l"économie de services qui est en croissance très forte aux USA
tandis que l'industrie manufacturière décline..

Au temps pour moi concernant la croissance intérieur des Etats Unis, tu as raison. Le dollar faible leur permet d'exporter aux mieux leurs produit. Mais ce qui nous interresse c la Chine et donc la politique extérieur des Etas Unis.

Message édité par ukyo81 le 09-06-2005 à 11:02:11
n°5802290
pierre_bro​chant
Posté le 09-06-2005 à 12:10:50  profilanswer

1. Les gvts occidentaux ont depuis lgtps prvé qu'ils n'avaient pas gd-chose à branler du non-respect des droits de l'homme chinois en commerçant à qui mieux mieux avec la Chine et en exploitant sans vergogne sa main-d'oeuvre
Les gvts ont simplement profité d'une situation qui existait en Chine et qui n'était pas de leur fait. C'était, il me semble, au gvt chinois de s'occuper de son peuple. Quand aux droits de l'homme, ils sont (à peu près) respectés en france et dans la plupart des pays occidentaux, on ne peut pas en dire autant de la Chine, point barre.

2. Ils critiquent pas les autres, ils leur expliquent juste gentiment que s'ils s'amusent à les faire chier, ils s'emmerderont pas de leur côté. On leur a appris le libéralisme éco qui consiste à se branler royalt de l'avis des autres qd on peut, ils appliquent les leçons  
Oui mais bon, s'indigner que les autres ne respectent pas un traité commercial quand on ne respecte pas les droits de l'homme, c'est à la limite du comique ...

n°5803354
ukyo81
Posté le 09-06-2005 à 14:16:15  profilanswer

pierre_brochant a écrit :

Les gvts ont simplement profité d'une situation qui existait en Chine et qui n'était pas de leur fait.

Qu'est ce j'aime ce verbe utilisé par des gens qui pronent des mots comme respect, égalité, liberté. C'est comme je mets de la fourrure mais c'est pas de ma faute mais les méchants c'est le gouvernement qui n'arrete pas les braconniers. Ou encore j'achete les objets tombés du camion mais j'aime pas qu'en on me vole.
Donc on peut en conclure que ca existe chez eux on va en profiter et non essayer de l'arreter

En résumé c'est moi qui en profite mais c'est à cause des autres et en plus on arrête d'en parler hein point barre

n°5803432
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-06-2005 à 14:22:09  profilanswer

2. Ils critiquent pas les autres, ils leur expliquent juste gentiment que s'ils s'amusent à les faire chier, ils s'emmerderont pas de leur côté. On leur a appris le libéralisme éco qui consiste à se branler royalt de l'avis des autres qd on peut, ils appliquent les leçons  
Oui mais bon, s'indigner que les autres ne respectent pas un traité commercial quand on ne respecte pas les droits de l'homme, c'est à la limite du comique ...

Bon je vois que t'as du mal à comprendre, alors je vais la refaire : l'UE et surtout les USA sont en train de prendre des mesures protectionnistes ctre certains produits chinois -> ceux-ci répliquent en suppriment leurs taxes sur ces produits en arguant que si les autres enfreignent les lois de l'omc, ils vont pas se gêner. La morale n'a rien à faire là-dedans, c'est une simple guerre économique, qu'ils mènent comme on leur a appris à le faire.

n°5804554
veryfree
Posté le 09-06-2005 à 16:39:49  profilanswer

guippe a écrit :

Depuis les années 80 à peu près les chinois pratiquent le grand ecart ultra pragmatique.

économie planifiée de type communiste au service de l'ultra libéralisme sur le marché.

la surprise (?) c'est que ça fonctionne tant que le marché est tourné vers l'extérieur. en tout cas on a pas de preuves que le marché intérieur soit de type au moins libéral, ni tende à le devenir.

la particularité du système est sa grande inertie à la mise en route. in extenso sa résistance aux adaptation brutale du marché international n'est pas garantie ( planification oblige ).

Grosso on peut dire que le pays est gèré comme une super multi nationale, avec un éxécutif rigide axé sur le long terme. (sans actionaire pour sanctionner le directoire evidement)

merci pour les precisions.

n°5804729
otin
Posté le 09-06-2005 à 16:58:28  profilanswer

une surchauffe ne va pas tarder.
la croissance chinoise peut tres bien s'ecrouller
 [:vyse_drake] ca va faire des degats  
reste a savoir qd...
mais je pense que ca va pas tarder..disons dans 1 ou 2 ans.

je sais que je n'avance pas d'argument.
je les posterai ce soir, la je suis au boulot  :whistle:

n°5804765
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2005 à 17:01:55  profilanswer

J'ai entendu à la radio il y a 3 semaines que la chine doit créer 13 milions d'emplois chaque année simplement pour absorber les nouveaux arrivants (les jeunes) sur le marché du travail.

Ca fait réver...

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°5805827
eszterlu
Posté le 09-06-2005 à 19:21:57  profilanswer

Les gvts ont simplement profité d'une situation qui existait en Chine et qui n'était pas de leur fait. C'était, il me semble, au gvt chinois de s'occuper de son peuple. Quand aux droits de l'homme, ils sont (à peu près) respectés en france et dans la plupart des pays occidentaux, on ne peut pas en dire autant de la Chine, point barre.

c'est une bonne question

en fait nous sommes dans une logique libèrale

il y a les pouvoirs publics et l'économie

le libéralisme pronne que l'économie doit etre déconnectée de la sphère des compétences de l'Etat (pour la partie essentielle, la transformation, la production etc... l'Etat conservant son role régalien de redistributeur dans certains pays)

le résultat de cette logique c'est que ce ne sont pas des pays strito sensu qui échangent avec la Chine mais des sociétés anonymes

n°5809611
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 10-06-2005 à 04:43:41  profilanswer

la Chine se porte de mieux en mieux. La qualité de leurs produits , en net progrès va bientôt nous dépasser. Si l'on considère cet élément le yuan est trèssous-évalué. Dans ce cas une réévaluation aura deux tranchants. Je me fais pas de doute, les Chinois y gagneront.

n°5810740
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-06-2005 à 11:27:36  profilanswer

Et c'est pour ça que l'on a tout intérêt à faire l'unité de l'Europe. Car un pays de 60 millions de personne, ça fera un peu juste pour peser dans des relations internationnales avec des pays de 1 milliards et plus en population.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une étudiante chinoise écrouée pour des soupçons de piratage industrieéconomie !!
[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?[Poker] RIP Doyle
Banque chinoise a Paris ?les mandataires auto sur internet...une réelle économie?
Enigmes économie.Dissertation économie : Les Classiques et Marx!
Islam et économie de marchéTraduction Lithographie chinoise
Plus de sujets relatifs à : L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)