Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

 

 

Un tel mouvement peut-il se déclencher prochainement en métropole ?


 
5.1 %
 3 votes
1.  Oui, certainement
 
 
30.5 %
 18 votes
2.  Oui, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
3.  Non, certainement
 
 
16.9 %
 10 votes
4.  Non, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
5.  Obi-Wan n'aime pas la banane
 

Total : 67 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

n°17853201
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 18-03-2009 à 13:56:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Soit il va te dire que al source est pro-Béké,
Soit il va dire que ces entreprises mentent et que c'est un  coup du Medef,
Soit il va trouver un faute pour rebondir dessus,
Soit il va inventer un nouveau débat,
Soit il va quoter ce présent message pour attaquers tous les autres intervenants qui ne pensent pas comme lui.
 
Ou alors il va ignorer l'article.:o
 
Edit:
Ca y est il a choisi de rebondir sur une faute pour attaquer l'auteur du message tout en ignorant l'article.
Respect mec.

Message cité 3 fois
Message édité par eol melwasul le 18-03-2009 à 13:58:01

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 13:56:44  profilanswer
 

n°17853234
paprika
Posté le 18-03-2009 à 14:00:21  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Soit il va te dire que al source est pro-Béké,
Soit il va dire que ces entreprises mentent et que c'est un  coup du Medef,
Soit il va trouver un faute pour rebondir dessus,
Soit il va inventer un nouveau débat,
Soit il va quoter ce présent message pour attaquers tous les autres intervenants qui ne pensent pas comme lui.
 
Ou alors il va ignorer l'article.:o
 
Edit:
Ca y est il a choisi de rebondir sur une faute pour attaquer l'auteur du message tout en ignorant l'article.
Respect mec.


 :jap:  
on dirait qu'il suit à la lettre ce tuto :D
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2 [...] urs_raison

n°17853243
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 14:01:01  profilanswer
 

goofy_waldon a écrit :

Bon et sinon on a parlé du chômage guadeloupéen qui suite aux blocages va passer de 23 à 30% ?
On a parler du quart des PME qui va disparaitre ?
On aparlé de toutes ces entreprises fragiles, appartenant à des blancs, des noirs, des métis, qui vont disparaitre ?
http://www.lepoint.fr/actualites-e [...] 6/0/324961
 
Merci tonton Domota


On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.  


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17853255
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 14:02:02  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Soit il va te dire que al source est pro-Béké,
Soit il va dire que ces entreprises mentent et que c'est un  coup du Medef,
Soit il va trouver un faute pour rebondir dessus,
Soit il va inventer un nouveau débat,
Soit il va quoter ce présent message pour attaquers tous les autres intervenants qui ne pensent pas comme lui.
 
Ou alors il va ignorer l'article.:o
 
Edit:
Ca y est il a choisi de rebondir sur une faute pour attaquer l'auteur du message tout en ignorant l'article.
Respect mec.


 
de quoi parles-tu?

n°17853261
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 14:02:21  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Soit il va te dire que al source est pro-Béké,
Soit il va dire que ces entreprises mentent et que c'est un  coup du Medef,
Soit il va trouver un faute pour rebondir dessus,
Soit il va inventer un nouveau débat,
Soit il va quoter ce présent message pour attaquers tous les autres intervenants qui ne pensent pas comme lui.
 
Ou alors il va ignorer l'article.:o
 
Edit:
Ca y est il a choisi de rebondir sur une faute pour attaquer l'auteur du message tout en ignorant l'article.
Respect mec.


 

paprika a écrit :


 :jap:  
on dirait qu'il suit à la lettre ce tuto :D
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2 [...] urs_raison


 
Ca va aller, oui :heink:  


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17853291
goofy_wald​on
Jeune entrepreneur
Posté le 18-03-2009 à 14:04:37  profilanswer
 

Visiblement il ignore l'article. Bon Ibo_Simon, en rouge et en gras au cas ou tu serais mal voyant, que penses tu de cet article ?
http://www.lepoint.fr/actualites-e [...] 6/0/324961


---------------
"Deux chargeurs de 17 balles muni d'un laser pour ne pas manquer ta tête, Pulvérise ton cervelet, explose ton nerf moteur, ton cauchemar, le roi noir"
n°17853313
paprika
Posté le 18-03-2009 à 14:06:06  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.  


la famille Bino appréciera.

n°17853333
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 18-03-2009 à 14:07:30  profilanswer
 

goofy_waldon a écrit :

Visiblement il ignore l'article. Bon Ibo_Simon, en rouge et en gras au cas ou tu serais mal voyant, que penses tu de cet article ?
http://www.lepoint.fr/actualites-e [...] 6/0/324961


 
Ibo_simon no jutsu! [:afrojojo]  


---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17853349
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 14:08:23  profilanswer
 

paprika a écrit :


la famille Bino appréciera.


Et tu te permets de critiquer les sophismes d'Ibo_Simon.
La paille, la poutre...


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17853534
paprika
Posté le 18-03-2009 à 14:25:34  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Et tu te permets de critiquer les sophismes d'Ibo_Simon.
La paille, la poutre...


Ce que t'a pas compris,c'est que ton proverbe est vraiment mal placé.
Un chomage qui passe de 23 à 30,des milliers de boites qui vont fermer,un type mort...
 
et toi tu sors un:
 

Citation :

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.


 [:hollande_heureux]  
 
Alors ta poutre et ta paille tu peux te la mettre ou je pense  [:kenny666]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 14:25:34  profilanswer
 

n°17853622
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 14:32:18  profilanswer
 

goofy_waldon a écrit :

Visiblement il ignore l'article. Bon Ibo_Simon, en rouge et en gras au cas ou tu serais mal voyant, que penses tu de cet article ?
http://www.lepoint.fr/actualites-e [...] 6/0/324961


 
Je ne vois pas l'intérêt de commenter cet article.
C'est un truc dont il est question depuis quasiment le début de ce fil.
Le mouvement social a commencé depuis la mi-janvier.
C'est le MEDEF qui a joué l'enlisement depuis lors, les petits patrons ont très vite donné leur accord de principe.
Donc l'article que tu donnes n'a aucun intérêt, vu qu'ils se basent sur des pronostics, sur des sentiments économiques et pas sur des données réelles déjà, en plus aborde le cas de façon totalement biaisée.
Oui, comme le dit le contributeur nommé Perfide, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, on ne peut pas avoir chercher l'enlisement dans un conflit social comme l'a fait un petit nombre de patrons, et ensuite pleurer à la casse sociale.
 
Notons tout de même que l'article oublie de parler des divers arrangements fiscaux déjà en cours pour aider les entreprises.  

n°17853677
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 18-03-2009 à 14:37:56  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Je ne vois pas l'intérêt de commenter cet article.
C'est un truc dont il est question depuis quasiment le début de ce fil.
Le mouvement social a commencé depuis la mi-janvier.
C'est le MEDEF qui a joué l'enlisement depuis lors, les petits patrons ont très vite donné leur accord de principe.
Donc l'article que tu donnes n'a aucun intérêt, vu qu'ils se basent sur des pronostics, sur des sentiments économiques et pas sur des données réelles déjà, en plus aborde le cas de façon totalement biaisée.
Oui, comme le dit le contributeur nommé Perfide, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, on ne peut pas avoir chercher l'enlisement dans un conflit social comme l'a fait un petit nombre de patrons, et ensuite pleurer à la casse sociale.
 
Notons tout de même que l'article oublie de parler des divers arrangements fiscaux déjà en cours pour aider les entreprises.  


 
"Jouer l'enlisement", ça veut dire "refuser de signer" ?


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17853687
paprika
Posté le 18-03-2009 à 14:38:59  profilanswer
 

Ce que je retiens de cet article,c'est que ceux que domota combattait se retrouvent plus fort au bout du compte.
 
Et à mon avis personne n'aura 200€ de plus sur sa fiche de paye.

n°17853725
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 14:41:24  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Je ne vois pas l'intérêt de commenter cet article.
C'est un truc dont il est question depuis quasiment le début de ce fil.
Le mouvement social a commencé depuis la mi-janvier.
C'est le MEDEF qui a joué l'enlisement depuis lors, les petits patrons ont très vite donné leur accord de principe.
Donc l'article que tu donnes n'a aucun intérêt, vu qu'ils se basent sur des pronostics, sur des sentiments économiques et pas sur des données réelles déjà, en plus aborde le cas de façon totalement biaisée.
Oui, comme le dit le contributeur nommé Perfide, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, on ne peut pas avoir chercher l'enlisement dans un conflit social comme l'a fait un petit nombre de patrons, et ensuite pleurer à la casse sociale.
 
Notons tout de même que l'article oublie de parler des divers arrangements fiscaux déjà en cours pour aider les entreprises.  


Et puis c'est quand même vraiment prendre les gens pour des jambons que d'imaginer qu'ils n'avaient pas conscience que leur lutte serait source de casses.  
Un mouvement social c'est, d'une part, la mise en place d'un rapport de force, et d'autre part, un passage à l'acte né de la conviction que l'on a moins à perdre qu'à gagner.  
 


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17853763
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 14:44:31  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
"Jouer l'enlisement", ça veut dire "refuser de signer" ?


 
Dans le cas du conflit en Guadeloupe, jouer l'enlisement, c'est refuser de venir à la table des négociations, faire du spectacle quand on y est et jouer les victimes ensuite tout en tentant le travestissement du conflit social en conflit interracial aux micros des médias réac genre le Figaro et le Point.
 
Une négociation, c'est plusieurs partis qui contribuent en un accord commun , qu'ils signeront à la fin.
 
 

n°17853788
paprika
Posté le 18-03-2009 à 14:46:37  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Et puis c'est quand même vraiment prendre les gens pour des jambons que d'imaginer qu'ils n'avaient pas conscience que leur lutte serait source de casses.  
Un mouvement social c'est, d'une part, la mise en place d'un rapport de force, et d'autre part, un passage à l'acte né de la conviction que l'on a moins à perdre qu'à gagner.  
 


domota n'a rien perdu,ça c'est sur.
 
Que pensent les milliers qui se retrouvent au chomage et qui n'auront plus rien?
 
un petit % qui aura (peut etre) 200€ en plus contre des milliers au chomage...

n°17853881
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 14:55:42  profilanswer
 

paprika a écrit :


domota n'a rien perdu,ça c'est sur.
 
Que pensent les milliers qui se retrouvent au chomage et qui n'auront plus rien?
 
un petit % qui aura (peut etre) 200€ en plus contre des milliers au chomage...


Ce que tu ne saisis pas c'est que le résultat du mouvement social va bien au delà des simples 200 euros d'augmentation par-ci, baisse des prix par-là. C'est avant tout une prise de conscience d'une structure sociale et économique profondément dégueulasse et des nécessaires évolutions de mode de vie, et d'organisations qui doivent en découler.  
Les demandes immédiates sont remplies, c'est maintenant le temps long qui doit jouer, rien n'est fini, tout commence.  
 
Enfin, je me doute que je pisse dans un violon, là...


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17854001
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 15:05:03  profilanswer
 

paprika a écrit :

Ce que je retiens de cet article,c'est que ceux que domota combattait se retrouvent plus fort au bout du compte.
 
Et à mon avis personne n'aura 200€ de plus sur sa fiche de paye.


 
Tu ne voudrais pas aller étaler ce genre d'avis dans ton propre blog, ou avec des potes quand tu es au mc do?
Parce que je ne sais pas si tu te rends compte, mais des discussions socio-économiques basées uniquement sur des impressions et sur une haine, c'est juste vain.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 18-03-2009 à 15:05:46
n°17854086
paprika
Posté le 18-03-2009 à 15:11:15  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Tu ne voudrais pas aller étaler ce genre d'avis dans ton propre blog, ou avec des potes quand tu es au mc do?
Parce que je ne sais pas si tu te rends compte, mais des discussions socio-économiques basées uniquement sur des impressions et sur une haine, c'est juste vain.


Je n'etale rien,c'est dans l'article.
Je vois que tu as edité detestation pour haine...haine contre quoi?
 
Tu peux arreter ton jeu,tu as été démasqué...
Stratagème VIII

n°17854124
paprika
Posté le 18-03-2009 à 15:15:34  profilanswer
 

Citation :

le gouvernement ne va "probablement pas" étendre à toutes les entreprises privées


http://tf1.lci.fr/infos/economie/s [...] uros-.html


Message édité par paprika le 18-03-2009 à 15:15:53
n°17854296
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 15:31:27  profilanswer
 

paprika a écrit :


Je n'etale rien,c'est dans l'article.
Je vois que tu as edité detestation pour haine...haine contre quoi?
 
Tu peux arreter ton jeu,tu as été démasqué...
Stratagème VIII


 
Stratagème XXX, XXIV, V
Stratagème XVIII, XXIX
Stratagème XVI
 
Ce que c'est rigolo [:dawa]


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17854299
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 15:32:01  profilanswer
 

paprika a écrit :


Je n'etale rien,c'est dans l'article.
Je vois que tu as edité detestation pour haine...haine contre quoi?
 
Tu peux arreter ton jeu,tu as été démasqué...
Stratagème VIII


 
Le conflit est fini depuis plus d'une semaine officiellement, deux officieusement.
La grande majorité de tes contributions consiste en des attaques ad hominem voire des propos calomnieux envers Domota, aujourd'hui encore.
Toute les caratéristiques de la haine envers quelqu'un, où on dépasse toutes mesures pour trouver une façon de rabaisser la cible.
 
PS: il me semble avoir le droit (et le devoir pour les gens qui me lisent) de corriger mes fautes de français.
 

n°17854434
paprika
Posté le 18-03-2009 à 15:43:56  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


 
Stratagème XXX, XXIV, V
Stratagème XVIII, XXIX
Stratagème XVI
 
Ce que c'est rigolo [:dawa]


domage que tu ne comprenne pas,tu te rendrais compte que c'est exactement sa stratégie.

n°17854622
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 15:57:18  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Ca n'est en rien comparable. Opinionway réalise des enquêtes d'opinion par internet auprès de personnes ayant fait la démarche de s'inscrire dans leur base de données. Le panel peut donc être légitimement qualifié de non-représentatif.
On oriente un sondage par la forme donnée au questionnaire. Dans le cas présent, les questions sont relativement (relativement puisse que le simple fait de poser une question sur un sujet crée un biais) neutres, tu peux t'en assurer sur le site de Qualistat.  
Reste donc l'éventuel trucage du panel, mais j'espère que tu ne te permettrais pas de lancer de telles accusations sans l'ombre d'une preuve...


 
 Loin de moi cette idée voyons... Disons simplement qu'il y a quelques petites choses "troublantes". Regarde qui dirige la boite. Les chiffres extrêmement  élevés d'avis positifs. (93% par ci, 91% par là, 71% etc...) Bref, ça me parait extrêmement louche ce genre de scores de républiques bannières. Franchement, j'aimerai bien savoir si tout ça a été bien réalisé anonymement. (J'ai déjà été "sondé" et le mec au bout du fil connaissait mon nom).  
Si tu sélectionnes bien ton panel "représentatif" tu as les résultats que tu veux. (par exemple, faire un sondage représentatif sur la popularité de Sarkozy à Neuilly en l'extrapolant à la France entière.)
Secondo, je trouve qu'il y a une méchante confusion entre la justification des révendication et la popularité du LKP.  
il est facile d'avoir 83% de gens appuyant l'idée d'une baisse prix dans les supermarché et d'en extrapolé que ces gens là soutiennent le LKP.  
Il n'y a aucune question sur la façon dont la grève a été menée.  
Etc.  
Bref il y a des trucs bancals, trop vagues. (Comme la majorité des sondages d'ailleurs. Dès que tu essayes de sortir des "rails" le mec a bout du fil te répond que c'est pas dans sa liste de réponse possible  :D )  
 
Et pour répondre a ibo
 

Citation :

tu as une preuve de ça?
De ce que j'ai pu lire des propos du gérant de Qualistat, il ne semble pas des plus enthousiastes vis-à-vis du mouvement social.
 
Citation :
 
Ces 200 euros net réclamés par le collectif LKP représenteraient 384 euros brut pour les entreprises. Pour Vincent Tacita, PDG de Qualistat, une entreprise d’étude et de conseil en sondage, « sans abattement, cela n’est pas envisageable… Mais si ces 200 euros étaient déduits des charges de l’entreprise, les patrons pourraient accepter. De nombreux entrepreneurs guadeloupéens sont plutôt favorables à une augmentation du smic car les salaires n’ont pas augmenté depuis le passage à l’euro… L’Etat lui-même sait bien qu’il y a un problème de pouvoir d’achat dans les DOM puisqu’il surrémunère de 40 % ses salariés comme les profs, les employés de l’ANPE… ! ».


 
Tu n'as pas compris le sens de l'intervention du monsieur. Il trouve que c'est inenvisageable si c'est pas l'état qui paye... Dans le cas contraire, il semble plutôt d'accord (en gras).  
 


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°17854685
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 16:01:41  profilanswer
 

paprika a écrit :


domage que tu ne comprenne pas,tu te rendrais compte que c'est exactement sa stratégie.


Que ce soit parfois sa stratégie, ce n'est une découverte pour personne, mais tu apprendras qu'on le fait tous plus ou moins fréquemment, et que tu es loin d'être le dernier à ce jeu-là.  
Ca fait un petit moment que les attaques ad hominem (tiens tiens, encore la paille, la poutre) à l'encontre de Ibo_Simon durent, c'est sans intérêt pour le débat et ça finit par avoir tout l'air d'une  chasse à l'homme.  
 
La prochaine attaque de ce genre que je vois, j'alerte la modération, et j'aime vraiment pas ça.


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17854893
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 16:16:32  profilanswer
 

paprika a écrit :


 :jap:  
on dirait qu'il suit à la lettre ce tuto :D
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2 [...] urs_raison


 
 
 Je savais que je n'aurai pas du mettre ce lien il y a quelques posts...  :sweat:


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°17855058
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 16:31:26  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
 Loin de moi cette idée voyons... Disons simplement qu'il y a quelques petites choses "troublantes". Regarde qui dirige la boite. Les chiffres extrêmement  élevés d'avis positifs. (93% par ci, 91% par là, 71% etc...) Bref, ça me parait extrêmement louche ce genre de scores de républiques bannières. Franchement, j'aimerai bien savoir si tout ça a été bien réalisé anonymement. (J'ai déjà été "sondé" et le mec au bout du fil connaissait mon nom).  
Si tu sélectionnes bien ton panel "représentatif" tu as les résultats que tu veux. (par exemple, faire un sondage représentatif sur la popularité de Sarkozy à Neuilly en l'extrapolant à la France entière.)
Secondo, je trouve qu'il y a une méchante confusion entre la justification des révendication et la popularité du LKP.  
il est facile d'avoir 83% de gens appuyant l'idée d'une baisse prix dans les supermarché et d'en extrapolé que ces gens là soutiennent le LKP.  
Il n'y a aucune question sur la façon dont la grève a été menée.  
Etc.  
Bref il y a des trucs bancals, trop vagues. (Comme la majorité des sondages d'ailleurs. Dès que tu essayes de sortir des "rails" le mec a bout du fil te répond que c'est pas dans sa liste de réponse possible  :D )  
 
Et pour répondre a ibo
 

Citation :

tu as une preuve de ça?
De ce que j'ai pu lire des propos du gérant de Qualistat, il ne semble pas des plus enthousiastes vis-à-vis du mouvement social.
 
Citation :
 
Ces 200 euros net réclamés par le collectif LKP représenteraient 384 euros brut pour les entreprises. Pour Vincent Tacita, PDG de Qualistat, une entreprise d’étude et de conseil en sondage, « sans abattement, cela n’est pas envisageable… Mais si ces 200 euros étaient déduits des charges de l’entreprise, les patrons pourraient accepter. De nombreux entrepreneurs guadeloupéens sont plutôt favorables à une augmentation du smic car les salaires n’ont pas augmenté depuis le passage à l’euro… L’Etat lui-même sait bien qu’il y a un problème de pouvoir d’achat dans les DOM puisqu’il surrémunère de 40 % ses salariés comme les profs, les employés de l’ANPE… ! ».


 
Tu n'as pas compris le sens de l'intervention du monsieur. Il trouve que c'est inenvisageable si c'est pas l'état qui paye... Dans le cas contraire, il semble plutôt d'accord (en gras).  
 


Si on se fie au directeur de l'Institut de sondage, il est très aisé de conclure que la totalité des sondages d'opinion sont orientés favorablement à la droite en France.
Sur les scores élevés, rien de surprenant, entre d'une part des déclarations de bonnes intentions (lire la presse locale, acheter local, aller au marché), et d'autre part la confiance dans l'avenir de la population, et son soutien au mouvement (une grève générale ne tient pas 2 mois sans que la population y soit majoritairement favorable).
Ensuite, toutes les catégories socio-pro sont représentées (ce qui ne serait pas le cas à Neuilly, hein), le panel peut donc être considéré comme représentatif, à moins que le tout ait été truqué/trafiqué/inventé, et là, on en revient à une accusation grave.  
Sur l'orientation du questionnaire, chacun voit midi à sa porte. L'appréciation de la façon dont a été géré le mouvement se déduit de l'image des syndicats, et la popularité du mouvement se déduit de la confiance en l'avenir et du sentiment majoritaire de réussite (pa, conditions de vie...). Note qu'on aurait pu demander aux gens s'ils étaient heureux d'avoir obtenu des baisses de prix ou des augmentations de salaires (avec, donc affirmation des avancées obtenues, et non pas sentiments vis à vis de ces possibles avancées), l'orientation d'analyses concluant à un soutien du LKP aurait été manifeste. Des questions sur la prétendue violence du mouvement auraient été une façon d'orienter les réponses, en sens inverse, ce qui n'empêche qu'elles auraient pu également être intéressantes (cela dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, un mouvement d'une forme différente aurait abouti à tout autre chose ).  


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17855067
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 16:32:16  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
 
 Je savais que je n'aurai pas du mettre ce lien il y a quelques posts...  :sweat:


Oui, c'était vraiment une merveilleuse idée [:tinostar]


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17855121
paprika
Posté le 18-03-2009 à 16:36:58  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Que ce soit parfois sa stratégie, ce n'est une découverte pour personne, mais tu apprendras qu'on le fait tous plus ou moins fréquemment, et que tu es loin d'être le dernier à ce jeu-là.  
Ca fait un petit moment que les attaques ad hominem (tiens tiens, encore la paille, la poutre) à l'encontre de Ibo_Simon durent, c'est sans intérêt pour le débat et ça finit par avoir tout l'air d'une  chasse à l'homme.  
 
La prochaine attaque de ce genre que je vois, j'alerte la modération, et j'aime vraiment pas ça.


quote moi un message ou j'attaque simon  [:absolutelykaveh]

n°17855250
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 16:47:24  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Si on se fie au directeur de l'Institut de sondage, il est très aisé de conclure que la totalité des sondages d'opinion sont orientés favorablement à la droite en France.
Sur les scores élevés, rien de surprenant, entre d'une part des déclarations de bonnes intentions (lire la presse locale, acheter local, aller au marché), et d'autre part la confiance dans l'avenir de la population, et son soutien au mouvement (une grève générale ne tient pas 2 mois sans que la population y soit majoritairement favorable).
Ensuite, toutes les catégories socio-pro sont représentées (ce qui ne serait pas le cas à Neuilly, hein), le panel peut donc être considéré comme représentatif, à moins que le tout ait été truqué/trafiqué/inventé, et là, on en revient à une accusation grave.  
Sur l'orientation du questionnaire, chacun voit midi à sa porte. L'appréciation de la façon dont a été géré le mouvement se déduit de l'image des syndicats, et la popularité du mouvement se déduit de la confiance en l'avenir et du sentiment majoritaire de réussite (pa, conditions de vie...). Note qu'on aurait pu demander aux gens s'ils étaient heureux d'avoir obtenu des baisses de prix ou des augmentations de salaires (avec, donc affirmation des avancées obtenues, et non pas sentiments vis à vis de ces possibles avancées), l'orientation d'analyses concluant à un soutien du LKP aurait été manifeste. Des questions sur la prétendue violence du mouvement auraient été une façon d'orienter les réponses, en sens inverse, ce qui n'empêche qu'elles auraient pu également être intéressantes (cela dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, un mouvement d'une forme différente aurait abouti à tout autre chose ).  


 
 Hum, franchement, la plupart des sondages donnent bien l'impression que la France est "a droite" alors que bizarrement IRL, c'est pas vraiment le cas.  
Justement ce que je reproche au sondage c'est justement ce "mélange des genres" et la non séparation du résultat de la méthode. (On va prendre un exemple extrême : "vous venez de recevoir 100000€, etes-vous heureux?" c'est différents de " Vous de recevoir 10000€, mais pour ça il a fallu les prendre a une petite vieille en lui refaisant la gueule a coup de barre de fer, êtes vous heureux?" )  
Concernant la représentativité d'un panel, on peut "l'ajuster" comme on veut sans pour autant sombrer dans l'illégalité. (Il n'y a qu'a voir les différence de résultat lorsque le client d'un sondage varie sur une meme question).
 
En ce qui concerne le sentiment de réussite et le reste. Je pense qu'il est encore trop tôt pour se faire une idée réelle de la chose. Pour l'instant il y a l'euphorie du "demain, on rase gratis". Ça sera intéressant de voir comment ça évoluera dans les mois a venir. Quand les gens se rendront compte que finalement tout n'est pas aussi rose qu'il y parait.  
un sondage a faire dans 6 mois serait : la grève de février Mars a-t-elle changé votre vie et comment ?  
 
 Je pense aussi qu'il aurait vraiment une ou deux questions sur les méthodes musclées du LKP. Ça aurait également dissipé certaines idées reçus. Je pense que beaucoup de Guadeloupéens ne sont pas fans des actes de violences perpétrés au nom de la "lutte syndicale" ( je laisse de coté les actes de délinquance pure et dure commis par des voyous).  
 
 


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°17855326
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 16:52:58  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
 Loin de moi cette idée voyons... Disons simplement qu'il y a quelques petites choses "troublantes". Regarde qui dirige la boite. Les chiffres extrêmement  élevés d'avis positifs. (93% par ci, 91% par là, 71% etc...) Bref, ça me parait extrêmement louche ce genre de scores de républiques bannières. Franchement, j'aimerai bien savoir si tout ça a été bien réalisé anonymement. (J'ai déjà été "sondé" et le mec au bout du fil connaissait mon nom).  
Si tu sélectionnes bien ton panel "représentatif" tu as les résultats que tu veux. (par exemple, faire un sondage représentatif sur la popularité de Sarkozy à Neuilly en l'extrapolant à la France entière.)
Secondo, je trouve qu'il y a une méchante confusion entre la justification des révendication et la popularité du LKP.  
il est facile d'avoir 83% de gens appuyant l'idée d'une baisse prix dans les supermarché et d'en extrapolé que ces gens là soutiennent le LKP.  
Il n'y a aucune question sur la façon dont la grève a été menée.  
Etc.  
Bref il y a des trucs bancals, trop vagues. (Comme la majorité des sondages d'ailleurs. Dès que tu essayes de sortir des "rails" le mec a bout du fil te répond que c'est pas dans sa liste de réponse possible  :D )  
 
Et pour répondre a ibo
 
 
Tu n'as pas compris le sens de l'intervention du monsieur. Il trouve que c'est inenvisageable si c'est pas l'état qui paye... Dans le cas contraire, il semble plutôt d'accord (en gras).  
 


 
quelques réponses:
 
- sur ta réflexion sur l'anonymat: ta réflexion est un peu absurde, l'anonymat dans les sondages, ça concerne le fait que tes réponses ne seront jamais associé à ton nom dans le sondage, et que ton nom ne sera pas repertorié.
Mais bien sur qu'ils savent le nom de la personne qu'ils appellent, vu qu'ils piochent l'échantillon représentatif dans l'annuaire.
 
- sur si "on choisit bien son échantillon représentatif": Qualistat est un institut de sondage, pas un institut d'opinions. Donc ils ne choisissent pas bien son échantillon représentatif pour plaire au client, ils ne peuvent le modifier leur échantillon que pour rendre celui-ci plus représentatif.
 
- sur ton "Secondo, je trouve qu'il y a une méchante confusion entre la justification des révendication et la popularité du LKP.  
il est facile d'avoir 83% de gens appuyant l'idée d'une baisse prix dans les supermarché et d'en extrapolé que ces gens là soutiennent le LKP.", un extrait de l'article que j'ai donné:
 

Citation :

L'analyse porte ensuite sur les acteurs des négociations, la volonté de sortie de crise et l'image que l'on a d'eux.
D'évidence, et le sondage le confirme : le LKP se taille la part du lion. Belle image pour 74% des Guadeloupéens sondés. Les faibles revenus apprécient pour 82% d'entre eux. Les revenus élevés apprécient... pour 56% d'entre eux.
55% ont apprécié les collectivités dans leur rôle de « punching ball » .
Des inquiétudes et l'évolution statutaire
Les organisations patronales s'en tirent nettement moins bien : 68% en ont une mauvaise image. 52% des Guadeloupéens ayant de hauts revenus en ont une mauvaise image.
L'Etat ? 35% en conservent une bonne image, malgré les bévues nombreuses et une gestion à la petite semaine... par méconnaissance totale du pays. 29% affichent un avis contraire. On serait tenté de dire que l'Etat ne s'en tire pas trop mal. Enfin, ce qui reste de l'Etat.
La sortie de crise ? Pas étonnant que le LKP et les collectivités bénéficient de la meilleure perception de souhait de sortie de crise avec 80% des sondés. 55% des personnes interrogées déclarent que le LKP a tout à fait démontré sa volonté de sortir du conflit. C'est vrai qu'il y avait de nouveau de l'essence, plus de barrage sur les routes, des gens qui voulaient envoyer leurs enfants en classe. On comprend qu'il fallait en finir. Par le haut pour le LKP qui rafle la mise, par la petite porte pour les collectivités qui vont payer cher l'aide aux entreprises pour la sortie de crise.
Seuls 11% des sondés perçoivent les organisations patronales comme ayant montré une volonté de sortir de la crise.


 
- sur ton "Il n'y a aucune question sur la façon dont la grève a été menée. ", un autre extrait de l'article que j'ai donné:
 

Citation :

Selon Qualistat, « à la fin du conflit, trois Guadeloupéens sur quatre soutenaient le mouvement » . Ceux qui ne l'ont pas soutenu reprochent à cette mobilisation sa forme (18% sont contre les entraves à la circulation, ce qu'on appelle plus vulgairement des barrages routiers), 38% craignent pour l'économie de la Guadeloupe, 30% craignent pour la scolarité des élèves. On serait tenté de dire en s'étonnant... Si peu ?


 
Donc sur les quelques points grâce auxquels tu attaques ce sondage, deux résultent de ta propre méconnaissance, deux autres montrent que tu n'as lu ni l'article, ni le sondage en question.  
 
A propos du point final, tu ne réponds pas à la partie importante de mon interrogation: quelle preuve as-tu avant pour accuser?

n°17855587
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 17:14:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
quelques réponses:
 
- sur ta réflexion sur l'anonymat: ta réflexion est un peu absurde, l'anonymat dans les sondages, ça concerne le fait que tes réponses ne seront jamais associé à ton nom dans le sondage, et que ton nom ne sera pas repertorié.
Mais bien sur qu'ils savent le nom de la personne qu'ils appellent, vu qu'ils piochent l'échantillon représentatif dans l'annuaire.
 
- sur si "on choisit bien son échantillon représentatif": Qualistat est un institut de sondage, pas un institut d'opinions. Donc ils ne choisissent pas bien son échantillon représentatif pour plaire au client, ils ne peuvent le modifier leur échantillon que pour rendre celui-ci plus représentatif.
 
- sur ton "Secondo, je trouve qu'il y a une méchante confusion entre la justification des révendication et la popularité du LKP.  
il est facile d'avoir 83% de gens appuyant l'idée d'une baisse prix dans les supermarché et d'en extrapolé que ces gens là soutiennent le LKP.", un extrait de l'article que j'ai donné:
 

Citation :

L'analyse porte ensuite sur les acteurs des négociations, la volonté de sortie de crise et l'image que l'on a d'eux.
D'évidence, et le sondage le confirme : le LKP se taille la part du lion. Belle image pour 74% des Guadeloupéens sondés. Les faibles revenus apprécient pour 82% d'entre eux. Les revenus élevés apprécient... pour 56% d'entre eux.
55% ont apprécié les collectivités dans leur rôle de « punching ball » .
Des inquiétudes et l'évolution statutaire
Les organisations patronales s'en tirent nettement moins bien : 68% en ont une mauvaise image. 52% des Guadeloupéens ayant de hauts revenus en ont une mauvaise image.
L'Etat ? 35% en conservent une bonne image, malgré les bévues nombreuses et une gestion à la petite semaine... par méconnaissance totale du pays. 29% affichent un avis contraire. On serait tenté de dire que l'Etat ne s'en tire pas trop mal. Enfin, ce qui reste de l'Etat.
La sortie de crise ? Pas étonnant que le LKP et les collectivités bénéficient de la meilleure perception de souhait de sortie de crise avec 80% des sondés. 55% des personnes interrogées déclarent que le LKP a tout à fait démontré sa volonté de sortir du conflit. C'est vrai qu'il y avait de nouveau de l'essence, plus de barrage sur les routes, des gens qui voulaient envoyer leurs enfants en classe. On comprend qu'il fallait en finir. Par le haut pour le LKP qui rafle la mise, par la petite porte pour les collectivités qui vont payer cher l'aide aux entreprises pour la sortie de crise.
Seuls 11% des sondés perçoivent les organisations patronales comme ayant montré une volonté de sortir de la crise.


 
- sur ton "Il n'y a aucune question sur la façon dont la grève a été menée. ", un autre extrait de l'article que j'ai donné:
 

Citation :

Selon Qualistat, « à la fin du conflit, trois Guadeloupéens sur quatre soutenaient le mouvement » . Ceux qui ne l'ont pas soutenu reprochent à cette mobilisation sa forme (18% sont contre les entraves à la circulation, ce qu'on appelle plus vulgairement des barrages routiers), 38% craignent pour l'économie de la Guadeloupe, 30% craignent pour la scolarité des élèves. On serait tenté de dire en s'étonnant... Si peu ?


 
Donc sur les quelques points grâce auxquels tu attaques ce sondage, deux résultent de ta propre méconnaissance, deux autres montrent que tu n'as lu ni l'article, ni le sondage en question.  
 
A propos du point final, tu ne réponds pas à la partie importante de mon interrogation: quelle preuve as-tu avant pour accuser?


 
Manque de bol, j'ai téléchargé les deux sondages et je les ai lu. Et toi, tu ne sais toujours pas comprendre un texte ou sondage.  
 
Tu confond encore 2 choses la façon dont le conflit a été mené et la façon dont il a été ressentie. -//-  
 
Je vais essayer de t'expliquer (même si tu t'en cognes):
 
 On peut s'estimer gêné par une grève et pour autant ne pas être contre les méthodes utilisées. si la RATP fait grève, les metros roulent plus, je suis gêné mais je soutiens le mouvement parce que les mecs respectent les règles. Mon ressentie, c'est "ils font chier, y a pas de métro" pourtant la méthode utilisé n'est pas remise en cause.  
Par contre si pour arriver a leurs fins, les se mettent a déborder (casse, violence etc). La grêve me gêne toujours mais la méthodes sont contestables.  
Bon, je te l'accorde les deux concepts sont relativement proches et je ne suis pas sur de bien me faire comprendre.  
 
Concernant le panel, j'ai déjà répondu a Perfide sur ce point.  
 
Et tu oublies une dimension plus "locale" des choses. Tout le monde se connait plus ou moins. Donc, on évite de dire des trucs "compromettant" à on ne sait trop qui. Surtout quand on connait les méthode du LKP contre les voix dissidentes (voir reportage de France-info à ce sujet).  
 
   
 Enfin, oui les deux sont frangins, ne me dit pas que ce genre de choses ne compte pas. Jette un oeil sur les commentaire de l'article de France-Antilles.  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°17855724
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 17:26:38  profilanswer
 

Grumpf, je n'avais regardé qu'un seul des 3 sondages [:xeen]


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17855839
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 17:37:24  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Manque de bol, j'ai téléchargé les deux sondages et je les ai lu. Et toi, tu ne sais toujours pas comprendre un texte ou sondage.  
 
Tu confond encore 2 choses la façon dont le conflit a été mené et la façon dont il a été ressentie. -//-  
 
Je vais essayer de t'expliquer (même si tu t'en cognes):
 
 On peut s'estimer gêné par une grève et pour autant ne pas être contre les méthodes utilisées. si la RATP fait grève, les metros roulent plus, je suis gêné mais je soutiens le mouvement parce que les mecs respectent les règles. Mon ressentie, c'est "ils font chier, y a pas de métro" pourtant la méthode utilisé n'est pas remise en cause.  
Par contre si pour arriver a leurs fins, les se mettent a déborder (casse, violence etc). La grêve me gêne toujours mais la méthodes sont contestables.  
Bon, je te l'accorde les deux concepts sont relativement proches et je ne suis pas sur de bien me faire comprendre.  


 
 
Et tu traduis comment le "Ceux qui ne l'ont pas soutenu reprochent à cette mobilisation sa forme (18% sont contre les entraves à la circulation, ce qu'on appelle plus vulgairement des barrages routiers), 38% craignent pour l'économie de la Guadeloupe, 30% craignent pour la scolarité des élèves"?
 

petit_krapo a écrit :


 
Concernant le panel, j'ai déjà répondu a Perfide sur ce point.  
 
Et tu oublies une dimension plus "locale" des choses. Tout le monde se connait plus ou moins. Donc, on évite de dire des trucs "compromettant" à on ne sait trop qui. Surtout quand on connait les méthode du LKP contre les voix dissidentes (voir reportage de France-info à ce sujet).  
 
   
 Enfin, oui les deux sont frangins, ne me dit pas que ce genre de choses ne compte pas. Jette un oeil sur les commentaire de l'article de France-Antilles.  


 
Glissement relativement facile et gratuit, le sondage était faux à cause des liens familiaux supposés du gérant avec un avocat du LKP, là il est faux parce que les gens ont peur de représailles. C'est évident puisque que c'est dit dans les commentaires de l'article de France-Antilles.
Les commentaires de la presse quotidienne devenant la nouvelle source de l'info, la vraie. Je remarque que ça fait deux fois que cette façon d'opérer est utilisée, la 1ère était sur les soi-disant 45 jours de grève payés aux fonctionnaires, propos pioché dans les commentaires de Domactu.
 
 
 
 

n°17855964
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 17:51:10  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
 
Et tu traduis comment le "Ceux qui ne l'ont pas soutenu reprochent à cette mobilisation sa forme (18% sont contre les entraves à la circulation, ce qu'on appelle plus vulgairement des barrages routiers), 38% craignent pour l'économie de la Guadeloupe, 30% craignent pour la scolarité des élèves"?


 
Il me semble que je t'ai répondu...
 
 
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Glissement relativement facile et gratuit, le sondage était faux à cause des liens familiaux supposés du gérant avec un avocat du LKP, là il est faux parce que les gens ont peur de représailles. C'est évident puisque que c'est dit dans les commentaires de l'article de France-Antilles.
Les commentaires de la presse quotidienne devenant la nouvelle source de l'info, la vraie. Je remarque que ça fait deux fois que cette façon d'opérer est utilisée, la 1ère était sur les soi-disant 45 jours de grève payés aux fonctionnaires, propos pioché dans les commentaires de Domactu.


 
Ne vient pas jouer les vierges effarouchée. Tu es le premier a dénigrer les sources qu'on te donne en te basant sur leur opinion politique réelle ou supposée. Tu ne va pas me faire croire que les liens (amicaux, familiaux ou autres) entre les gens de pouvoir n'existent pas et ne sont pas utilisés le cas échéant. Ou alors tu vas me dire que TF1 traite l'information concernant Sarkozy de façon neutre depuis 2002. Les commentaires de France Antilles ont a peu près autant de valeur que les tiens ou les miens. En l'occurrence c'est une piste de réflexion. A toi de remonter le fil. Enfin, tu remarques ce que tu veux, je n'ai jamais fait référence à Domactu. Mais je me rappelle bien par contre que tu avais invalidé cette source pour cause de "liens avec le patronat". Donc, ce qui marche pour toi, marche aussi pour les autres, mon lapin.
 
 Je vais te dire un truc, un sondage d'un avis complètement contraire (avec les mêmes genre de chiffres) mis en ligne par une boite proche, disons au hasard du groupe Hayot m'aurait paru tout aussi suspect.  

 
 

Message cité 1 fois
Message édité par petit_krapo le 18-03-2009 à 17:51:47

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°17855980
P_erf_ide
Posté le 18-03-2009 à 17:52:55  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Glissement relativement facile et gratuit, le sondage était faux à cause des liens familiaux supposés du gérant avec un avocat du LKP, là il est faux parce que les gens ont peur de représailles. C'est évident puisque que c'est dit dans les commentaires de l'article de France-Antilles.
Les commentaires de la presse quotidienne devenant la nouvelle source de l'info, la vraie. Je remarque que ça fait deux fois que cette façon d'opérer est utilisée, la 1ère était sur les soi-disant 45 jours de grève payés aux fonctionnaires, propos pioché dans les commentaires de Domactu.
 


Autant je trouve vraiment malhonnête de mettre en avant l'identité du directeur de l'institut, autant la remarque sur le biais que crée le fait que tout le monde connaisse tout le monde est, me semble-t-il, pertinente (pas spécifiquement au sujet de la peur des représailles dans la mesure où je pense que la population a été très majoritairement favorable au mouvement, en revanche).


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17856060
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 18:00:44  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Ne vient pas jouer les vierges effarouchée. Tu es le premier a dénigrer les sources qu'on te donne en te basant sur leur opinion politique réelle ou supposée. Tu ne va pas me faire croire que les liens (amicaux, familiaux ou autres) entre les gens de pouvoir n'existent pas et ne sont pas utilisés le cas échéant. Ou alors tu vas me dire que TF1 traite l'information concernant Sarkozy de façon neutre depuis 2002. Les commentaires de France Antilles ont a peu près autant de valeur que les tiens ou les miens. En l'occurrence c'est une piste de réflexion. A toi de remonter le fil. Enfin, tu remarques ce que tu veux, je n'ai jamais fait référence à Domactu. Mais je me rappelle bien par contre que tu avais invalidé cette source pour cause de "liens avec le patronat". Donc, ce qui marche pour toi, marche aussi pour les autres, mon lapin.
 
 Je vais te dire un truc, un sondage d'un avis complètement contraire (avec les mêmes genre de chiffres) mis en ligne par une boite proche, disons au hasard du groupe Hayot m'aurait paru tout aussi suspect.  
 
 


 
 
Pourtant tu as plusieurs façons de critiquer ou relativiser les sondages de façon rigoureuse, mais tu passes outre, tu trouves une attaque ad hominem sur un fait que tu n'es pas capable de et tu ne vois même pas le besoin de corroborer, un truc pioché dans les commentaires internet d'un journal.
 
Je pensais avoir tout vu sur ce fil, mais on atteint l'extrême là.
 

n°17856104
goofy_wald​on
Jeune entrepreneur
Posté le 18-03-2009 à 18:04:42  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Que ce soit parfois sa stratégie, ce n'est une découverte pour personne, mais tu apprendras qu'on le fait tous plus ou moins fréquemment, et que tu es loin d'être le dernier à ce jeu-là.  
Ca fait un petit moment que les attaques ad hominem (tiens tiens, encore la paille, la poutre) à l'encontre de Ibo_Simon durent, c'est sans intérêt pour le débat et ça finit par avoir tout l'air d'une  chasse à l'homme.  

La prochaine attaque de ce genre que je vois, j'alerte la modération, et j'aime vraiment pas ça
.


 
 [:cerveau tarlooze]  
Et alors ?
 
Autrement l'oragnisme Qualistat a déjà été épinglé pour ces sondages foireux. En 2 coups de google vous pouvez vérifier
 


---------------
"Deux chargeurs de 17 balles muni d'un laser pour ne pas manquer ta tête, Pulvérise ton cervelet, explose ton nerf moteur, ton cauchemar, le roi noir"
n°17856116
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 18:05:50  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :


Autant je trouve vraiment malhonnête de mettre en avant l'identité du directeur de l'institut, autant la remarque sur le biais que crée le fait que tout le monde connaisse tout le monde est, me semble-t-il, pertinente (pas spécifiquement au sujet de la peur des représailles dans la mesure où je pense que la population a été très majoritairement favorable au mouvement, en revanche).


 
C'est une donnée "corrigée", comme pour les sympathisants FN qui déclarent voter autre chose.
Et même corrigée, cette donnée ne va pas faire un bond de 10% non plus.
 
Et comme tu le dis, la population est majoritairement favorable au mvt, les réponses de l'ensemble du questionnaire sont dans ce sens.

n°17856127
goofy_wald​on
Jeune entrepreneur
Posté le 18-03-2009 à 18:06:37  profilanswer
 

Oui, c'est sur que si on demande "voulez vous plus de sous ?", y'en a tres peu qui diront non :lol:


---------------
"Deux chargeurs de 17 balles muni d'un laser pour ne pas manquer ta tête, Pulvérise ton cervelet, explose ton nerf moteur, ton cauchemar, le roi noir"
n°17856162
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 18:09:29  profilanswer
 

Une interview d'Alfred Marie-Jeanne, président du conseil Régional de la Martinique (et accessoirement leader indépendantiste). Je trouve son analyse sur la menée du conflit assez intéressante.  
 

Citation :

Le président du Conseil régional regrette de n'avoir pas été entendu ou compris du Collectif et justifie ainsi son départ de la table des négociations. La crise internationale, complètement ignorée des débats, et surtout la petitesse ou la fragilité de la plupart des entreprises martiniquaises exigeaient un déblocage plus rapide de l'activité économique. Ceci dit, il entend bien respecter ses engagements concernant les bas salaires et la lutte contre la vie chère. Sans toucher aux impôts, a-t-il promis.
Après un mois de grève générale, vous semblez regretter votre implication dans les négociations ?
 
Mon implication allait de soi. J'ai engagé ces négociations en ma qualité de président du Conseil régional, mais aussi en tant que militant et syndicaliste. Cependant, après m'être fortement impliqué au début, j'ai choisi de quitter la table de négociations. A cela plusieurs raisons. Les revendications portées par le Collectif soulevaient des questions de vie quotidienne, auxquelles il pouvait être apporté des solutions immédiates. Dans le même temps, les questions de monopole, de formation de prix, d'emploi, d'inégalité sociale, d'identité supposaient des solutions qui ne pouvaient être dictées sans réflexion approfondie.[...]
 
Il est impératif, dans ces conditions, que, dans la définition de la méthode comme du contenu, les Martiniquais soient aux commandes.
Par ailleurs, il est clair que les questions soulevées par la crise montrent de manière évidente qu'il y a un besoin d'adaptation des politiques de logement, de l'éducation, de la santé, de la culture.... C'est pourquoi nous suggérerons que la réflexion s'inscrive dans le cadre du processus de l'évolution institutionnelle initié par les collectivités régionale et départementale. Ces questions pourront être aisément portées au débat du congrès des élus.


 
(voir l'interview complète ici : http://www.martinique.franceantill [...] -25246.php c'est plus lisible)
 
Il est l'un des rare a mettre en relief le contexte de crise internationale dans lequel le conflit intervient.


Message édité par petit_krapo le 18-03-2009 à 18:33:11

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Seulement un conflit israélo-palestinien ? Croyez-vous...Statut social des parents: influence sur choix de son/sa conjoint(e)
L'évolution récente du statut social des médecins...Militant du social : vous gagnez 100 Millions d'€, que faites vous ?
Films avec du social engineering?Conflit avec un propriétaire sur l'assurance - Recours
Les films sur un conflit nucléaire, ses conséquences...allocation logement social
Guerre des religions: vers un conflit mondial?Ouvert dominicale: liberté ou recul social ? Viendez voter !
Plus de sujets relatifs à : [conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR