Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

Sujet(s) à lire :

Pour ou contre le permis à 16 ans

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Un permis de conduire à 16 ans ( Pour ou Contre ? )

n°3716739
Rasthor
Posté le 10-09-2004 à 20:06:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

texas a écrit :

La France n'est pas la seule à réfléchir à une telle réforme, la Suisse notamment, travaille à un système qui se rapprocherait du modèle appliqué aux Etats-Unis et en Australie. AP

Ouais, ben espérons que ça ne passe jamais.  Rasthor, 200% contre ! :pfff:

Message édité par Rasthor le 10-09-2004 à 20:07:38
mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 20:06:58  profilanswer

n°3716750
Rasthor
Posté le 10-09-2004 à 20:09:02  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

A 16 ans, j'ai le regret de dire que nombre de jeunes on encore un comportement de "gosse" et leur mettre une voiture entre les mains serai les envoyer jouer dans la cour des grands avant l'age... complètement irresponsable...

Je ne suis pas sûr que ce soit complétement en rapport avec l'âge.  :sarcastic:

n°3716788
Cutter
Posté le 10-09-2004 à 20:13:42  profilanswer

Le temps ne fait rien à l'affaire.  
Quand on est con, on est con!  
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père  
Quand on est con, on est con!

[:violon]

---------------
last.fm
n°3716812
m3u
sargatanas reign!
Posté le 10-09-2004 à 20:16:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouais, ben espérons que ça ne passe jamais.  Rasthor, 200% contre ! :pfff:

:jap:  :jap: totalement contre aussi

n°3716885
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-09-2004 à 20:30:43  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Parce que 18 c'est la majorité, l'âge de la responsabilité.

Ca c une bonne remarque... Faudrai peut etre revoir l'age de la responsabilité si la loi passe... car pour les accidents, ca va etre galère :/

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°3716899
Le3d
Posté le 10-09-2004 à 20:32:09  profilanswer

Pour!

Le seul probleme est la maturité, on pourrait augmenter le cout du permis, ce qui reduirait encore plus aux personnes mineurs l'acces a ce permis, mais une partie serait remboursé apres quelques années sous des conditions spécifiques severes, à 18ans appriori, vu que pour le moment c'est à cet age là que l'on peut le passer.

n°3716932
Spiderkat
Posté le 10-09-2004 à 20:35:38  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ca c une bonne remarque... Faudrai peut etre revoir l'age de la responsabilité si la loi passe... car pour les accidents, ca va etre galère :/

Ca veut dire que meme si tu as ton permis a 16 ans, ce n'est par pour autant que tu sois independant (dans tous les sens du terme). Donc si collision ou autre, ce sont les parents ou tuteurs qui seront entierement responsables jusqu'a l'obtention des 18 ans.

n°3716938
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2004 à 20:36:05  answer

contre :sleep:

n°3716978
Spiderkat
Posté le 10-09-2004 à 20:39:50  profilanswer

Et pour rajouter, les parents ou tuteurs doivent (si la loi est bien faite) donner l'accord pour le permis a 16 ans et donc savent a quoi ils s'engagent en autorisant leur gamin a avoir le permis a 16 ans.

n°3717083
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 10-09-2004 à 20:52:17  profilanswer

Le3d a écrit :

Pour!

Le seul probleme est la maturité, on pourrait augmenter le cout du permis, ce qui reduirait encore plus aux personnes mineurs l'acces a ce permis, mais une partie serait remboursé apres quelques années sous des conditions spécifiques severes, à 18ans appriori, vu que pour le moment c'est à cet age là que l'on peut le passer.

ou encore faire un code 10 X Fois plus dur et avec 1 faute MAXI :d

---------------
V6 powerrr
mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 20:52:17  profilanswer

n°3717125
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2004 à 20:56:41  answer

contre .... ça me parait trop jeune, je pense qu'à 16 ans y en a pas mal qui sont trop peu murs, n'ont pas conscience des dangers que peut comporter la conduite d'un véhicule etc

n°3717813
DesuetCR_B
Posté le 10-09-2004 à 22:02:54  profilanswer

Le3d a écrit :

Pour!

J'ai rien compri  :D

n°3717972
Bck
Posté le 10-09-2004 à 22:21:19  profilanswer

Gazette a écrit :

Je vien d'avoir le permis a 19 ans sans conduite accompagné et je suis a 100% contre, deja j'ais vue comment j'ais conduit au début, bon maintenant ça s est vite amélioré, alors des merdeux ou merdeuse de 16 ans veuillent mettre des strings des haut moulant ect, ça ca les regardes mais conduire une voiture avec les copains dérriére pour poussé, les soirées boites avec 1g dans le sang, les je sais pas changé une roue merci bien, en plus ces jeunes n'ont pas l'utilité d'une voiture, ils ne feraient que faire des tajets pour un oui ou pour un non, encombré la circulation aux sorties de cours, et de peu qu'ils fassent une connerie un carton.

Je plussoie.

Quand on voit la maturité de certains, confier une telle responsabilité serait une véritable connerie.

n°3723298
canardeur
Posté le 11-09-2004 à 18:36:23  profilanswer

Oui en plus quelle utilité ?  [:razorbak83]

n°3723513
Bck
Posté le 11-09-2004 à 19:05:17  profilanswer

canardeur a écrit :

Oui en plus quelle utilité ?  [:razorbak83]

Aucune, si ce n'est de multiplier la probabilité de morts sur la route par 9-10 :o  

n°3723536
Little-Wol​f
Posté le 11-09-2004 à 19:06:53  profilanswer

Je suis 100% CONTRE. Quand on voitn déjà l'état d'esprit de certains "A" de 18 ans, j'imagine gravement ce que ca pourrait donner à 16 ans...

Aucune conscience des dangers de la route à 16 ans, d'ailleurs à 18 ans, c'est à peine mieux...

---------------
Winners don't use drugs - Ma collec' - Réouverture du Topic du Screenshot !
n°3723966
Le3d
Posté le 11-09-2004 à 20:08:18  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

J'ai rien compris  :D

-Prix du permis + élévé
-Remboursement de la difference entre prix permis 16ans-18ans, plus tard.(sous conditions)
-Si fautes ">faible" durant ces 2ans, suppression de permis.

Oui plus tôt mais en prenant les mesures nécessaires, severes qui feront que l'automobiliste reflechira avant de mettre le contact.

n°3726039
DesuetCR_B
Posté le 12-09-2004 à 00:49:17  profilanswer

Le3d a écrit :

-Prix du permis + élévé
-Remboursement de la difference entre prix permis 16ans-18ans, plus tard.(sous conditions)
-Si fautes ">faible" durant ces 2ans, suppression de permis.

Oui plus tôt mais en prenant les mesures nécessaires, severes qui feront que l'automobiliste reflechira avant de mettre le contact.

c'est sur qu'augmenter le prix du permis, ca va aider les gens a pas rouler sans permis

n°3726855
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 02:58:47  answer

DesuetCR_B a écrit :

c'est sur qu'augmenter le prix du permis, ca va aider les gens a pas rouler sans permis

Tout à fait d'accord, d'ailleurs au lieu de sortir n'importe quoi avec leurs idées de permis à 16 ans, c'est sur ce problème de prix et de qualité de la formation qu'il devraient se pencher...

Une bonne chose serait pour moi de réduire le prix du permis en en subventionnant une partie avec les revenues des radars automatiques. Quitte à avoir mis ces stupiditées sur les routes, autant qu'elles servent au moins à éduquer et former de nouveaux conducteurs mieux préparés et avec un permis en règle, plutot que d'attendre betement qu'ils fassent des erreurs pour prelever la monnaie et la faire disparaitre je ne sais ou ...

n°3726900
Bonusk
Naaah
Posté le 12-09-2004 à 03:12:18  profilanswer

Contre. La plupart des jeunes de 18 ans ( moi le premier à l'epoque) n'ont pas conscience de la responsabilité que represente ce petit papier rose, donc ceux de 16...

n°3726913
big e
Posté le 12-09-2004 à 03:17:28  profilanswer

Ils vont déjà s'entraîner avant.

n°3727050
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 12-09-2004 à 04:43:35  profilanswer

Je viens y mettre ma petite graine!!

Bon pour info je suis Moniteur Auto Ecole depuis 1 an

Alors permis a 16 ans je suis contre!! 18 ans c'est tres bien c'est le bon age je pense !! cette proposotion est la pour cacher des infactions grave et les rendres legales et donc plus facile a gérées !!!

Vous dites si il y a autant de personne qui condisent sans permis c'est que ce permis est trop cher, oui et non je repondrais:
Oui car il devient essentiel dans notre société de pouvoir se deplacer et d'etre autonome et disponible a tous moments !!
L'automobile est aussi un phenomene de société, c'est svt le reflet de la reusite pour les hommes ou de l independance pour les femmes, j'en veux pour preuve les phenomene du tuning(culte de l objet)de collection, de l expression d'art automobile(design) ou encore la competition, la voiture maison(combien de personnes ici ne prefere pas allé au boulot en voiture plustot qu'en transport en commun pour etre chez soit un peu plus longtemps etre plus a l'aise avec un moyen plus flexible et plus personalisé) !!! En tout cela l'automobile devient importante aux yeux de tous,parfois trop et donc declanche des comportements a riques tel la conduite sans permis ou encore la conduite apres une soirée trop arrosée

Non car le permis de conduire n'est pas enseigner par des fonctionnaires ni meme gerer par l'etat(les sous des radars ils vont ailleur), ceux sont les auto ecoles qui s occupent de presque tout, nous faisons l'information, l'inscription (nous machons le travail a la prefecture pour que les delais ne soient pas enormes)la formation(théroie,pratique,suivi des eleves), la location des locaux,des vehicules,on prends meme nos eleves a domicile tres svt !!!

je vous rapelle ke le permis de conduire est un diplome A VIE !!
a comparer le bac est gratos mais géré par l etat, ou encore que la moindre formation professionelle qualifiante de nivo 4 (bac) coute a peu pres 4500€ !!!

pour une jeune de 18 ans le permis c'est cher je le comprend tout a fait j'ai payé le mien ... 1000€ en moyenne pour un etudiant ce n'est pas un mince affaire, mais il fo garder en tete que le permis de conduire n'es pas quelque chose que la société vous doit pour en faire parti !!!

La douce utopie d'enseigner la théorie ou la pratique en milieu scolaire    
 est a l'essai depuis bcp de temps, vous vous rappeller de l ASSR (epreuves de théorie en 5eme pour le premier nivo et 3eme pour le second) ... l'assr n'es qu'une simple initiation ... l'etat ne fais rien pour changer profondement la formation, il ne mets l'accent que sur des details dont en fait tous le mondes se fou ...

les journalistes(merci turbo de nous cracher dessus :)) disent
 que la formation n'est pas complete !!! moi je veu bien apprendre a mes eleves tous ce dont ils auraient besoin pour des conducteurs prets a faire face a bcp plus de situation complexes MAIS ils oublient svt le cout des infrastructures ... qui se repercuterais sur le prix du permis ... alors deja que l'on dit que c'est cher ...

Alors que faire ... personellement j'en sais rien ... moi j'enseigne a mes eleves tous ceux ke je peux en un minimun de temps pour qu'ils puissent se debrouillés sur les routes francaises sans que ca leur coute trop cher (meme si je cracherais pas sur un permis plus cher je passerais peut etre la barre des 1000€ nat par mois :D), j'essai d'allier la théorie pure qu l'on m'a appris en tant que moniteur + la pluparts de mes experiences personnelles.

La conduite accompagné est un outil pedagogik super pour l eleve le moniteur ou les accompagnateur MAIS il ne peu pas etre obligatoire car ce type d'enseignement ne conviens pas a tous:
La relation eleve/accompagnateur est tres importante, je vois svt des parents deja a moitié en conflit avec leurs enfants alors qu'ils viennent seulement prendre des renseignements, les parents doivent etre aussi motivés que l'eleve et pas seulement parce que l assurance vas couter moin cher !!! (je vous rapelle aussi ke l'on faire de la conduite accompagné a 40 50 ou meme 60 ans, c'est une formule que je conseille aux gens de cette tranche d'age peu pressés d'avoir le permis)

donc cette formule ne peut pas devenir obligatoire !

J'espere vous avoir apporté quelque et aussi une autre image des moniteurs ou des auto ecoles ... il existe bcp de gens peu interessants dans cet ensemble de personnes malheureusement cela va du moniteur qui se fou de son boulot, parce que sa paye est minable mais qu'il prefere ca au chomage (et voui moniteur c'est rarement une vocation c pas comme etre veterinaire lol), de ses eleves qui ne sont de toutes facons que de jeunes cons qui finiront autour d'un arbre ... il y a aussi le patron qui lui ne voit que l'argent ...

Merci de m'avoir lu ct un sacré paté !!!
ps: j'ai un jour un eleve qui me dis que le permis c'est trop cher ... il est reparti dans sa bmw qu'il conduit sans permis ... si c pas du foutage de gueule ... [:zeed]

n°3727110
Alysum
Dark side of the light
Posté le 12-09-2004 à 06:47:21  profilanswer

Je suis pour le permis a 21 ans :) je trouve 18 vraiment trop jeune

n°3727123
Laurent_g
Posté le 12-09-2004 à 07:25:27  profilanswer

Totalement contre pour les principales raisons pré-citées (notalement pb de maturité, risques ++, inutilité, etc).

18 ans c'est vraiment le minimum et ça me semble correct.

Le système actuel conduite accompagné qui est qq chose de très bien à mon avis (je l'ai fait) et de permis à 18 ans me semble ok.

En revanche adapter l'apprentissage du code et surtout de la conduite ca ferait vraiment pas de mal.

Un apprentissage plus élaboré, en conditions de pluie, voire sur circuit etc...

Rien qu'un stage de type Centaure obligatoire pour le permis ca serait un pas énorme.

Seul pb, le prix, tout est tjs question de fric :/

M'enfin c'est pas parce que ça couterait plus cher qu'il ne faudrait pas le faire.

n°3727472
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 10:57:09  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pour ceux qui roule sans permis, on peut rien faire pour eux, le prix sera toujours trop chere ils te diront, ça s'apparente à du vol.

n°3727487
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 11:01:54  profilanswer

Ceci dit quand on dit que certains ne sont pas matures à 16 ans mais qu'a 18ans oui, ça me fait doucement rire, pour moi si ya une proposition pour 16ans, je dit oui vu le systeme actuel mais 21 ans serait plus approprié pour parler de maturité.Quand à l'unutilité, une voiture c'est indispensable, surtout lorsqu'on se trouve à la campagne.
Bon pour le geek moyen ça a pas d'interet c'est vrai

n°3727515
Rasthor
Posté le 12-09-2004 à 11:07:21  profilanswer

Le3d a écrit :

Ceci dit quand on dit que certains ne sont pas matures à 16 ans mais qu'a 18ans oui, ça me fait doucement rire, pour moi si ya une proposition pour 16ans, je dit oui vu le systeme actuel mais 21 ans serait plus approprié pour parler de maturité.Quand à l'unutilité, une voiture c'est indispensable, surtout lorsqu'on se trouve à la campagne.

Ils ont qu'à conduire les tracteurs. (autroisé dès 14 ans comme le cyclomoteur) :o

n°3727600
Dolores
Posté le 12-09-2004 à 11:24:26  profilanswer

Je suis pas spécialement pour mais je pense que le coup du code intrégré à l'enseignement scolaire ça pourrait le faire...

n°3727619
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 11:31:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ils ont qu'à conduire les tracteurs. (autroisé dès 14 ans comme le cyclomoteur) :o

Ca coute chere un tracteur(John Deer ça rox :whistle: ),D'autant plus que si le jeune passe sur ta caisse avec l'engin, tu seras content :wahoo:

n°3727643
Dkiller
Posté le 12-09-2004 à 11:35:55  profilanswer

Au lieu de vouloir faire passer le permis à 16ans, ils devraient le refaire passer tous les 4ans comme dans certains pays, ça serait déjà mieux car quand je vois ma grand mère de 87ans qui prend encore sa voiture, moi ça me tue :( (on lui a déjà racheter deux voitures mais elle en rachète une autre derrière)

n°3727660
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 11:39:13  profilanswer

Ya des visites médicales pour les vieux je crois, dumoins pour les vieux chauffeurs de bus qui continuent de travailler alors qu'ils devraient être à la retraite, mais le controle n'a pas l'air tres severe...

n°3727735
DesuetCR_B
Posté le 12-09-2004 à 11:58:22  profilanswer

Le3d a écrit :

Pour ceux qui roule sans permis, on peut rien faire pour eux, le prix sera toujours trop chere ils te diront, ça s'apparente à du vol.

Je veux bien que le permis soit un peu plus cher, mais alors il faut rajouter des etapes, j'avai fait apres le permis un stage (je sais plus le nom) avec sur 3 jour : 2 jour sur route (en montagne sur la neige) et 1 jour sur piste pour les freinage d'uregnce & co
Pourquoi ne pas generaliser ca ?

edit : c'etait le volant jeune

Message édité par DesuetCR_B le 12-09-2004 à 11:58:54
n°3730128
taxi4
Posté le 12-09-2004 à 18:18:39  profilanswer

telikot a écrit :

totalement contre

je suis dans une classe ou tout le monde à 17 - 18 ans et ils sont tous tous fier de passer leur permis , et ils veulent se sentir des "hommes" au volant de leurs voitures ...  

deja que à 18 ans les trois quarts sont des vrais gamins ( vaz y que je fais ca et ci pour te montrer que je sais )

moi personellement je suis deja contre le permis a 18 ans ( d'ailleurs les trois quarts qui le passent ne conduireont presque jamais et n'en auront pas l'utilité avant 21 ans )

beaucoup de jeunes percoivent le permis comme une façon de se montrer comme un ""homme"" et il sont tout fier , d'ailleurs au lycée des que qquns commence a causer de voitures et de permis ils doivent otus se rammener en croyant mieux connaitre les un que les autres ..

Moi je suis bien content d'avoir pu passer mon permis à 18 ans !! Ca me fait gagner 2 heures de transport par jour pour aller sur mon lieu d'études : 1h30 aller en RER + Metro ( fo ke je fasse une boucle de malade en rentrant dans paris pour ressortir ) VS 25 minutes en voiture par la double voie directe.

Ca fait deux ans que j'ai le permis et j'ai jms eu de pépin je suis responsable et tres attentif, je ne fais pas d'imprudences.

Par contre avant 18 ans je suis CONTRE. => avant cet age là on est lycéen et le lycée est pas loin de chez soi en général => Transports en commun.

18 ans => baccalauréat => études supérieures => école à perpette => besoin du permis.

18 ans age idéal  ;)

n°3730162
Ren'
Posté le 12-09-2004 à 18:27:03  profilanswer

Le3d a écrit :

Pour!

Faut peut etre pas abusé, le permis c'est deja très cher et tu veux encore l'augmenter?
Deja à 18 ans je peux pas me le payer, et avant que je puisse me le payer ça sera dans 4 ans, quand j'aurai un travail et j'aurai 22 ans deja..!

n°3730168
Dolores
Posté le 12-09-2004 à 18:28:32  profilanswer

taxi4 a écrit :

18 ans => baccalauréat => études supérieures => école à perpette => besoin du permis.

Et ceux qui l'ont plus tot ?!  

*chieuse*

:D  :D

n°3730183
Ren'
Posté le 12-09-2004 à 18:32:17  profilanswer

taxi4 a écrit :

Moi je suis bien content d'avoir pu passer mon permis à 18 ans !! Ca me fait gagner 2 heures de transport par jour pour aller sur mon lieu d'études : 1h30 aller en RER + Metro ( fo ke je fasse une boucle de malade en rentrant dans paris pour ressortir ) VS 25 minutes en voiture par la double voie directe.

Ca fait deux ans que j'ai le permis et j'ai jms eu de pépin je suis responsable et tres attentif, je ne fais pas d'imprudences.

Par contre avant 18 ans je suis CONTRE. => avant cet age là on est lycéen et le lycée est pas loin de chez soi en général => Transports en commun.

18 ans age idéal  ;)

Mon bahut est a une heure de chez moi en transport :o :o

n°3730186
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 18:32:51  profilanswer

Ren' a écrit :

Faut peut etre pas abusé, le permis c'est deja très cher et tu veux encore l'augmenter?
Deja à 18 ans je peux pas me le payer, et avant que je puisse me le payer ça sera dans 4 ans, quand j'aurai un travail et j'aurai 22 ans deja..!

Justement cela represente un fort investiment financier pour un jeune, d'autant plus que si il commet des erreurs, rien ne lui sera rembourcé apres ces 2 ans, ce qui laisse à reflechir, oui je commence à 16ans et je me tiens tranquille(apprentissage des bonnes regles dès le début de la conduite et apres ça reste à vie) ou je fais le con, et j'aurais payé plein pot et DMC.

n°3730206
Ren'
Posté le 12-09-2004 à 18:36:58  profilanswer

Faudrai deja pas mettre tout les jeunes dans le même panier...y'en a des serieux (eh oui ça existe) mais même a 18 ans je peux pas me payer le permis car cela est beaucoup trop cher!

n°3730213
Rasthor
Posté le 12-09-2004 à 18:38:41  profilanswer

Le3d a écrit :

Justement cela represente un fort investiment financier pour un jeune, d'autant plus que si il commet des erreurs, rien ne lui sera rembourcé apres ces 2 ans, ce qui laisse à reflechir, oui je commence à 16ans et je me tiens tranquille(apprentissage des bonnes regles dès le début de la conduite et apres ça reste à vie) ou je fais le con, et j'aurais payé plein pot et DMC.

Tu entend quoi par faire des erreurs ?

n°3730226
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 18:41:46  profilanswer

C'est comme tout y'a une majorité et une minorité...
A la rigueur, pour le prix, pour les exces de vitesse(ou autres), à une époque, tu pouvais suivre quelques heures de prevention, et te soulager de l'amende.Si yavait moyen de faire quelque chose commme ça avec le permis...Ya aucune aide  financiere pour les jeunes?

n°3730229
Dkiller
Posté le 12-09-2004 à 18:42:04  profilanswer

Le3d a écrit :

Ouais et quand il aura tuer une maman et ses gosses sur la route c'est pas lui qui l'aura "DSC", puis à 16ans, rien de grave ne peux lui arriver au petit, donc encore moins de responsabilité...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pour ou contre manger de la viande ?Contre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
Ile de France indépendante pour ou contreCreuse indépendante pour ou contre
Passer le permis moto.Pour ou contre se lever en début de cours?
Manger de l'homme, pour ou contre ?Choix permis de conduire
Pourquoi se battre contre la disparition d'un métier ? 
Plus de sujets relatifs à : Un permis de conduire à 16 ans ( Pour ou Contre ? )

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR