Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

 


Si le choix vous était donné d'exercer vos compétences, vous préfereriez le faire :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Choisir de travailler dans le privé ou dans le public...

n°613178
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 05-06-2003 à 12:24:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour moi le privé uniquement.
Car (petite généralisation, mais je parle pour quelqu'un de formation informatique comme moi):
 
* Il y a surment des postes passionnant dans le public; malheureusement, le système fait vite perdre toute motivation. Faire du "zèle" ne rapporte souvent pas beaucoup (de satisfaction et de bénéfices pécuniers).
 
* Dans le privé, se "battre", fini (en général) par être payant (dans tous les sens du terme). Il n'y a pas la sécurité de l'emploi (exemple, je vais devoir partir/être viré de ma boite, car elle déménage totalement en Irlande, et ma femme ne veut pas suivre. Ce qui m'arrange bien au final, je veux changer, mais ce n'est pas la meilleurs période pour ça). Mais au final, ça me boost, me motive beaucoup, car je sais que je vais travailler avec de nouvelles personnes, changer totalement d'environnement, bref, mettre un peu de piquant dans le train train quotidien. Et aussi devoir tenir ma future nouvelle place.
 
On arrête pas de gueuler sur les fonctionnaires, qui ont plein d'avantages, qui ne devraient pas être à plaindre etc...
 
Mais je me demande au final, vu ce que j'ai vécu, si ils ne sont pas réèlement à plaindre; j'en ai pas rencontré beaucoup qui semblait heureux d'aller bosser les matins. Et ça, c'est vraiment terrible.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 12:24:53  profilanswer
 

n°613181
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 12:25:06  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
Y a combien d'années, aussi ?  :D  
 
La déliquance qui se résume à lire playboy en cours ->  :lol:  

kler...
parce qu aujourd hui ca ressemble plutot a des bastons organisées entre bandes rivales a coup de barres a mine,couteaux et autres joyeusetés kan les pauvres "victimes de la societé" ne plantent pas les profs ki ont eu le culot de leur mettre une sale note...
le bahut ou j etais etait moitié bahut normal/moitié lep ;
et dans la partie cas sociaux,on avait preske ts les jours droit aux descentes de flics+pompiers...
et c etait purtant pas un etablissement classé "rouge"...
alors le boulot pepere de fonctionnaire enseignant,lol koa! :heink:

n°613185
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 12:25:31  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

t as du croisé des profs plus feignants les uns ke les autres pour en arriver a penser ca d eux... :heink:  


Non, j'ai croisé une majorité de profs qui avaient eu envie de faire du bon boulot et qui s'étaient decouragés assez rapidement devant le manque de soutien de leur administration, soit en ne les aidant pas a essayer de nouvelles techniques pédagogiques, soit en les poussant a prendre des decisions qu'ils consideraient comme mauvaises (ne pas faire redoubler, pour faire de la place a ceux qui arrivent, meme quand on sait que c'est un mauvais service rendu a l'eleve qui va se retrouver de plus en plus largué; orienter dans une voie qu'on sait bouchée mais ou l'on sait qu'il y a de la place dans la filiere de formation...) et ne les soutenant pas quand aux sanctions disciplinaires a prendre vis a vis d'une minorité perturbatrice.
Entre autres, comme modele d'administration inefficace, et preferrant le moins de perturbation possible afin de ne pas sortir de sa routine, celle des rectorats, elle est pas mal.  
A+,

n°613186
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-06-2003 à 12:25:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Ouais terrible :D . Faudra que je lui présente ma tante à gilou... qui lui expliquera les raisons d'une partie de l'absentéisme : "séjour aux baumettes" :D .


 
Ben c'est sûr que ma femme et ses collègues qui voient passer un gamin de 14ans, fusil à canon scié dans la main devant l'école, en leurs faisant comprendre qu'il les attendait, ça pèse pas lourd à côté d'un parterre d'adolescents libidineux et d'un supérieur qui a un penchant pour la bouteille :'(

n°613209
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 12:30:40  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
Y a combien d'années, aussi ?  :D  
 
La déliquance qui se résume à lire playboy en cours ->  :lol:  


J'ai pris un exemple. J'aurais pu en citer d'autres.  
Je ne doute pas que ca ait pu empirer en 20 ans (j'ai des potes toujours profs qui ont connu des incidents style tir d'arme a feu a la porte de leur etablissement de Seine St Denis)
Vu le laxisme de l'administration a prendre des mesures lorsque les profs tiraient les sonnettes d'alarme, ca ne pouvait qu'empirer.
A+,

n°613219
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 12:31:56  profilanswer
 

gilou a écrit :


Non, j'ai croisé une majorité de profs qui avaient eu envie de faire du bon boulot et qui s'étaient decouragés assez rapidement devant le manque de soutien de leur administration, soit en ne les aidant pas a essayer de nouvelles techniques pédagogiques, soit en les poussant a prendre des decisions qu'ils consideraient comme mauvaises (ne pas faire redoubler, pour faire de la place a ceux qui arrivent, meme quand on sait que c'est un mauvais service rendu a l'eleve qui va se retrouver de plus en plus largué; orienter dans une voie qu'on sait bouchée mais ou l'on sait qu'il y a de la place dans la filiere de formation...) et ne les soutenant pas quand aux sanctions disciplinaires a prendre vis a vis d'une minorité perturbatrice.
Entre autres, comme modele d'administration inefficace, et preferrant le moins de perturbation possible afin de ne pas sortir de sa routine, celle des rectorats, elle est pas mal.  
A+,

ben faut pas melanger le prof sur le terrain et la hierarchie cherchant au maximum a baisser les depenses tout en ayant un bon pourcentage de reussite pour repondre a l attente d un ministere geré par des politiques branlos,hein... [:minusplus]
moi ki etais dans une classe avec option cinema/audiovisuel,je voyais bien les incoherences du systeme kestion but de l enseignement en kestion et moyens reels...
mais j avais des profs de cinoche passionnés,braves et batailleurs! :jap:

n°613236
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 05-06-2003 à 12:35:22  profilanswer
 

qop a écrit :

de toute facon,
c'est suivant ton point de vue,
 
si tu est une feneasse,
qui na pas besoin de fric,
qui aime la securite de l'emplois,
et les vacances et pont.
 
saute sur le public
,
 
mais si tu aime le fric,
n'a pas peurt de travailler et des heures sup
et etre pres a changer de d'entreprise
prend le privee cela $$$
 


Enfin, choisis bien parce que c'est pas valable pour tous les boulots fonctionnaires (Clari, qui n'a que 25 jours de congés + 2 boni par an si elle en prend hors période, et qui compense en temps tous les ponts qu'elle prend, contrairement aux feignasses en horaires de bureau :D)


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°613268
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 05-06-2003 à 12:40:12  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ca, c'est une réflexion plus intelligente  :jap:  
Je partage ton opinion sur bien des points. J'ai eu le choix et j'ai choisi en connaissance de cause.
Le problème de la motivation quand t'es fonctionnaire n'est pas anodin. Mais n'oublie pas que ceci dépend fortement de la nature et du niveau du travail.
Quand tu es cadre sup, le privé est plus attractif sur cette base-là. Quand t'es ouvrier/employé, non.
De plus, il y a des postes, des professions qui sont infiniment plus attractives et motivantes dans le public que dans le privé et, surtout, le privé n'offrent pas certaines professions (prof par exemple).
Ex: chercheur. Je l'ai été dans le privé. Je le suis dans le public. Ce n'est PAS du tout la même façon de travailler, ni les mêmes enjeux. Pour un chercheur, le public est bien plus attractif à cause de la différence de perception et de réalisation du travail (obligation de moyens/résultats).
Enfin, il ne faut pas oublier la plus grande attractivité du fonctionnariat: la stabilité. Interroge n'importe quelle femme autour de toi qui désire avoir des enfants. Y a pas photo [:spamafote]
 


 
Certe, c'est bien pour ça que j'ai précisé "pour des gens comme moi". Car entre bosser à la chaine chez Peugeot, ou me faire chier dans un bureau à papoter avec mes voisins (  ;)  ), j'hésite pas une seconde, je prends Peu.. euh, le Bureau.
 
Mais c'est vrai aussi, que même si on arrive à gagner plus dans le public, il y a le fait qu'il faut toujours prévoir, et mettre de coté. Car la paye à la fin du mois n'est jamais assurée à long terme... J'ai un collègue de 45ans qui est au chomage depuis presque 2ans, il arrive pas à retrouver dans sa branche. Il avait une bonne place avant, m'enfin la, ça commence à devenir chaud quand t'as des gosses qui font encore des etudes.
"Accident" de vie qui n'arrive pas dans le public.
 
Pour la recherche, ça je te comprends... ça devient n'importe quoi dans le privé; plus moyens de bosser proprement, faut se dépécher partout; commence à me saouler grave. Et encore, ça pas été trop le cas dans mon boulot actuel, mais j'ai des potes...  ça va finir par contredire tout ce que j'ai dit avant d'ailleurs si ça continue à prendre cette direction là.


Message édité par Spad VIII le 05-06-2003 à 12:42:13

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°613270
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 05-06-2003 à 12:40:20  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :

Pour moi le privé uniquement.
Car (petite généralisation, mais je parle pour quelqu'un de formation informatique comme moi):
 
* Il y a surment des postes passionnant dans le public; malheureusement, le système fait vite perdre toute motivation. Faire du "zèle" ne rapporte souvent pas beaucoup (de satisfaction et de bénéfices pécuniers).
 
* Dans le privé, se "battre", fini (en général) par être payant (dans tous les sens du terme). Il n'y a pas la sécurité de l'emploi (exemple, je vais devoir partir/être viré de ma boite, car elle déménage totalement en Irlande, et ma femme ne veut pas suivre. Ce qui m'arrange bien au final, je veux changer, mais ce n'est pas la meilleurs période pour ça). Mais au final, ça me boost, me motive beaucoup, car je sais que je vais travailler avec de nouvelles personnes, changer totalement d'environnement, bref, mettre un peu de piquant dans le train train quotidien. Et aussi devoir tenir ma future nouvelle place.
 
On arrête pas de gueuler sur les fonctionnaires, qui ont plein d'avantages, qui ne devraient pas être à plaindre etc...
 
Mais je me demande au final, vu ce que j'ai vécu, si ils ne sont pas réèlement à plaindre; j'en ai pas rencontré beaucoup qui semblait heureux d'aller bosser les matins. Et ça, c'est vraiment terrible.


C'est vrai malheureusement, à mon boulot nous avons tous épuisé notre stock de bonne volonté, face à notre hiérarchie sourde à nos appels à l'aide :(


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°613280
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-06-2003 à 12:41:53  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Vous noircissez le tableau.  :D  
La grande majorité des profs n'ont pas ces problèmes.  
Il ne faut pas débattre sur ce terrain, il est très mouvant et facilement contestable.
La question de l'attrait du recrutement et du principe du concours est un facteur bien plus important. Et si on n'y prend garde, à force de noircir le tableau, on va avoir de TRES GROS problèmes de recrutmeent dans les années à venir.
Après tout, être fonctionnaire, c'est ouvert à tous. Pourtant, tout le monde n'essaie pas de le devenir. C'est donc bien parce qu'il y a des aspects de ce travail qui rebutent et qui ne sont pas attractifs.
 


 
Je connaîs très peu de débutants qui ne se soient pas retrouvés face à de pareilles situations.  ;)

mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 12:41:53  profilanswer
 

n°613286
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 12:43:05  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
J'ai été élève, j'ai des parents profs par vocation, je connais un tas de profs de par la situation, , alors on ne me la fait pas sur ce coup là.  
 
Tu franchis allégrement les limites du poujadisme, chapeau :jap: , c'est grâce à ce genre de réflexion débile qu'on monte les CSP les unes contre les autres!

J'ai ete eleve, J'ai ete prof, j'ai des copains qui sont resté prof. Faudrait peut etre cessere de faire dans l'angélisme ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Ce que je disais c'est que meme si au depart, une bonne partie des profs a choisi ce boulot en partie pour la securité de l'emploi, en partie pour les vacances, et aussi en partie pour une vague envie d'enseigner, de transmettre son savoir, et de faire un travail utile, assez rapidement (apres 5 6 ans d'enseignement je dirais) a part pour une minorité (j'en ai connu, je me souviens par exemple d'un agrege qui enseignait en college volontairement et qui est probablement le meilleur pedagogue que j'aie vu), un desenchantement s'installe et les belles motivations s'estompent.
A+,


Message édité par gilou le 05-06-2003 à 12:45:15
n°613311
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-06-2003 à 12:47:12  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Faut pas exagérer non plus, hein  :D  


 
J'ai bien précisé que je ne parlais que de ceux que je connaissais, il se trouve que parmi mes amis bcp sont enseignants, je me garde d'en faire une généralité, et je ne réagis qu'à l'intervention de Gilou sur les élèves qui lisaient Playboy, somme toute assez amusante. C'est tout  :o


Message édité par Miguelito Loveless le 05-06-2003 à 12:47:43
n°613340
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-06-2003 à 12:53:19  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai ete eleve, J'ai ete prof, j'ai des copains qui sont resté prof. Faudrait peut etre cessere de faire dans l'angélisme ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Ce que je disais c'est que meme si au depart, une bonne partie des profs a choisi ce boulot en partie pour la securité de l'emploi, en partie pour les vacances, et aussi en partie pour une vague envie d'enseigner, de transmettre son savoir, et de faire un travail utile, assez rapidement (apres 5 6 ans d'enseignement je dirais) a part pour une minorité (j'en ai connu, je me souviens par exemple d'un agrege qui enseignait en college volontairement et qui est probablement le meilleur pedagogue que j'aie vu), un desenchantement s'installe et les belles motivations s'estompent.
A+,


 
Si je puis me permettre, au même titre que je ne généraliserai pas l'expérience de mes amis enseignants en matière de sécurité sur le lieu de travail, je pense que tu devrais faire de même. Et je me demande même si ta part de désenchantement, après tout tu as changé d'orientation pour ces raisons que tu condamnes, ne t'incites pas à noircir le tableau et à rebondir sur un ressenti identique chez certains de tes proches qui exerceraient encore ce même métier, pour en tirer des conclusions un peu trop rapides.


Message édité par Miguelito Loveless le 05-06-2003 à 12:53:38
n°613353
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 12:55:47  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
J'ai bien précisé que je ne parlais que de ceux que je connaissais, il se trouve que parmi mes amis bcp sont enseignants, je me garde d'en faire une généralité, et je ne réagis qu'à l'intervention de Gilou sur les élèves qui lisaient Playboy, somme toute assez amusante. C'est tout  :o


Pour ca que je l'avais mise. J'aurais pu aussi parler de mes eleves de seconde qui faisant la course sur leur mobs a la porte du LT, on envoyé a l'hosto un gamin qui sortait du college en face.
A+,

n°613383
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 13:02:11  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
Si je puis me permettre, au même titre que je ne généraliserai pas l'expérience de mes amis enseignants en matière de sécurité sur le lieu de travail, je pense que tu devrais faire de même. Et je me demande même si ta part de désenchantement, après tout tu as changé d'orientation pour ces raisons que tu condamnes, ne t'incites pas à noircir le tableau et à rebondir sur un ressenti identique chez certains de tes proches qui exerceraient encore ce même métier, pour en tirer des conclusions un peu trop rapides.


Non. Si je devais etre desanchanté dans mon cursus, ce serait vis a vis de la recherche publique en France.
A+,

n°613426
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:09:02  profilanswer
 

gilou a écrit :


Tu n'as absolument pas compris mon propos Lo!!
Je ne pense en aucun cas que les fonctionnaires soient des feignants nuisibles.
Je dis une evidence economique: Le travail des fonctionnaires n'est pas un element producteur de richesse. Ce n'est pas son role.  
Il faut d'abord le travail du secteur privé afin de produire ces richesses, afin entre autres de payer les fonctionnaires.
 
Et donc dans un pays ou tout le monde ou presque veut etre fonctionnaire, pour reprendre mon analogie sur le beurre,
Soit il n'y a pas assez de beurre pour se nourrir, car il faut le diviser en un trop grand nombre de parts, soit la vache creve, car elle aura ete traite jusqu'a l'os.
 
A+,  


 
le probleme aussi c'est qu'en france quand tu dis que tu veux faire du beurre on te regarde bizarement

n°613441
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 13:11:35  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
le probleme aussi c'est qu'en france quand tu dis que tu veux faire du beurre on te regarde bizarement

:jap:  
Comme si gagner de l'argent, c'était mal :sarcastic:  
A+,

n°613449
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 13:13:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:wam]  
Faire de l'argent, tu veux dire ?
Bah oui, c'est normal. On est dans un société qui privilégie d'autres "valeurs" que l'argent. Je trouve ça plutôt sain.
 

euh...
la chui pas d accord!
on est tout aussi interessés par l idée de faire du beurre mais on en a honte...
france,terre des doigts de l homme et tout le toutim... [:violon]

n°613457
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2003 à 13:14:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est pas si catastrophique non plus. [:spamafote]
Combien de fois j'ai vu des collègues étrangers envier notre système.
 


Castastrophique vu son regime de penurie de financement, ce qui oblige a des rotations entre labos pour faire embaucher ses candidats, ce qui fait que c'est pas necessairement le plus meritant qui se fait embaucher, mais celui qui a la chance d'etre proposé par son labo au bon moment...
Les plus meritants pas embauches, vont alors grossir les rangs des chercheurs expatries...
A+,

n°613462
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:14:41  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:wam]  
Faire de l'argent, tu veux dire ?
Bah oui, c'est normal. On est dans un société qui privilégie d'autres "valeurs" que l'argent. Je trouve ça plutôt sain.
 


 
et tu fait marcher ton pays coment si personne ne fait de l'argent ?

n°613471
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:16:14  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

euh...
la chui pas d accord!
on est tout aussi interessés par l idée de faire du beurre mais on en a honte...
france,terre des doigts de l homme et tout le toutim... [:violon]


 
de totue façon comme briseparpaing n'est pas interesser par l'argent il va m'envoyer la moitier de son salaire tout les mois  :D

n°613479
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 13:17:07  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
de totue façon comme briseparpaing n'est pas interesser par l'argent il va m'envoyer la moitier de son salaire tout les mois  :D  

je veux bien l autre moitié :)

n°613485
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 13:18:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Bah non.
Faire du fric, c'est pas dans notre mentalité.
Sinon, on n'aurait pas autant de fonctionnaires  [:ddr555]  

c est kan meme par souci d economie ke pas mal de fonctionnaires ne sont plus remplacés et ke nombre de credits sont taillés a la hache... :/

n°613502
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:20:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Si tu veux...
C'est Madame qui va pas être contente.  [:ddr555]  
 


 
on s'en fous c'est qu'une femme  :whistle:

n°613512
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:22:20  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:zer]  
"faire de l'argent".
C'est une expression bizarre, non ?
A la rigueur "produire des richesses", ça se comprend mais "faire de l'argent"  :??:  
Une société évolue lorsqu'elle se détache des contingences matérielles. "Faire de l'argent" est assurément le pire des moyens pour y parvenir.


 
"produire des richesses" c'est la même chose que "faire de l'argent"
le probleme c'est que sans argent une société n'evolue pas et le chomage augmente :/

n°613542
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-06-2003 à 13:26:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Bah non, c'est pas la même chose  :D  
L'argent est une valeur d'échange, pas un produit.
Et il n'y a strictement aucun rapport direct entre l'argent et le chômage. Notre pays a doublé son PIB en même temps que son nombre de chômeurs.  :D  
 

d ou l impasse vers lakelle se precipite le liberalisme sauvage,l argent est un moyen,pas une fin en soi... :o

n°613554
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:28:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Bah non, c'est pas la même chose  :D  
L'argent est une valeur d'échange, pas un produit.
Et il n'y a strictement aucun rapport direct entre l'argent et le chômage. Notre pays a doublé son PIB en même temps que son nombre de chômeurs.  :D  
 


 
c'est pas des boites en mauvaise santé financiere qui vont embaucher des chomeurs

n°613558
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:28:32  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

d ou l impasse vers lakelle se precipite le liberalisme sauvage,l argent est un moyen,pas une fin en soi... :o


 
c'est pas une raison de dire que gagner de l'argent c'est mal

n°613565
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-06-2003 à 13:29:29  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
c'est pas des boites en mauvaise santé financiere qui vont embaucher des chomeurs


 
C'est souvent des boites qui font des magouilles financières qui fabriquent des chomeurs! :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°613575
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2003 à 13:30:37  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
C'est souvent des boites qui font des magouilles financières qui fabriquent des chomeurs! :D


 
elle font des magouilles pour gagner de l'argent sans que personne ne le voix, car gagner de l'argent c'est mal  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Êtes-vous pour ou contre une egalité Publique/privé sur la retraite ?ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!
Comment choisir la bonne taille d'un casque pour le VTT ??[ROLLER] Quels roller choisir pour environ 120? ?
Cartes prepayees pour telephones mobiles: quel operateur choisir?Si vous pouviez choisir les artistes pour un concert de votre choix ?
Travailler la souplesse de son corpsles blockbusters rendent-il le public idiot?
Assurance Scooter 125 sur Paris, que choisir ?Scooter 125, mais que choisir ? [ça y est je l'ai acheté]
Plus de sujets relatifs à : Choisir de travailler dans le privé ou dans le public...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR